Ca se périme, un produit de beauté ?

12 décembre 2008

Aha, la question à 100 balles ;-)

Oui ça se périme, mais beaucoup moins vite qu’on croit.

Vous voyez le petit sigle sur la photo (mais non, pas le truc du recyclage) ? C’est un pot ouvert, et dessous y’a marqué 6 M : ça veut dire que le produit sera périmé 6 mois après son ouverture (avant l’ouverture vous pouvez le garder nettement plus longtemps).

Sauf que souvent, c’est n’importe quoi. Il n’y a qu’à voir les dates de péremption sur les fards à paupières : c’est délirant, un fard poudre ne s’altère quasiment pas.

Et même un fard gras, ça peut parfois se garder des années : j’ai des copines qui ont des fonds de teint datant d’il y a 5 ans, et qui ont toujours bon pied bon oeil (les fonds de teint – enfin les copines aussi, d’ailleurs).

Il y a une règle qui marche à tous les coups, pour savoir si un produit est périmé : s’il a changé d’odeur ou de texture, poubelle.

Tant que ça pue pas et que ça n’a pas un look bizarre, vous pouvez l’utiliser.

Ca vaut autant pour le maquillage que pour les produits de soin. Pour les crèmes, le seul truc c’est qu’au bout d’un moment leurs actifs risquent d’être moins efficaces, mais vous n’allez pas vous retrouver avec le derrière fluorescent parce que vous utilisez un baume à lèvres soit disant périmé.

La seule exception concerne les solaires.

Oui je sais, j’ai dit autrefois que le coup de « pas valable d’une année sur l’autre » était destiné uniquement à nous faire claquer du fric.

En fait c’est pas vrai. Ou du moins on n’est pas complètement sûr.

Quand j’étais à Avène, j’ai demandé au directeur de l’usine ce qu’il en pensait, de cette fameuse règle du « un an pas plus pour les solaires ». Il m’a dit : « oh ben vous faites bien ce que vous voulez pour votre peau à vous, mais ne mettez pas des enfants au soleil avec une crème de l’année d’avant ! ».

Perso ça me suffit, maintenant je jette mes solaires après les vacances.

C’est bon, tout est clair ? N’allez plus jeter des trucs encore en état de marche ;-)

136 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

136 commentaires

  • #1 dRine le 12 décembre 2008 à 11 h 03 min

    Ah… Et bien merci pour les infos !
    Et pour les solaires, je ne savais pas =/
    Je vais faire plus attention (surtout que j’attrape des allergies au soleil, depuis 2-3 ans =/ ) !

  • #2 Cécile de Brest le 12 décembre 2008 à 11 h 04 min

    Moi jeter ??? Ben ça ne risque pas, je garde tout !
    Par contre pour les solaires, j’ai tendance à changer chaque année parce qu’en général, le petit trou par lequel sort le produit est plein de sable (sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… lililililililaaaaa).

    Du coup, à moins que l’on ne veuille faire gommage + solaire, c’est pas top.
    Quelqu’un a déjà essayé le gommage au sable ???

  • #3 tlv le 12 décembre 2008 à 11 h 06 min

    Bonjour, plutot que jeter tes solaires en fin de saison Hélène utilise les en après solaire ou en lait hydratant et crèmes mains/ pieds.

    De plus ce qui tue les filtres c’est les changements de températures ( plage, maison, maison plage etc…)
    Tu peux donc éventuellement prevoir un petit contenant qui lui sortira tandis que le pdt entier restera au frais pour garder un pdt solaire au top de sa forme toute la saison :D

    Pour ce qui est du reste de la cosmeto, libre a chacune de voir, personnellement une crème ou un fond de teint de plus d’un an je prends pas le risque de me taper une sensibilisation meme s’il n’en ai pas a sentir le rance ;)

  • #4 Mélanie le 12 décembre 2008 à 11 h 09 min

    @Cécile : oui j’ai déjà essayé le gommage au sable, et ça marche super-bien, juré !
    (je l’avais lu dans un Cosmo d’il y a bien 12 ans si ce n’est plus),
    Bon faut pas frotter comme une dingue, et utiliser du sable humide, mais ça marche :)

  • #5 Cécile de Brest le 12 décembre 2008 à 11 h 10 min

    @ Mélanie : hi hi, à moi le gommage écologique (mais bon, je m’en fous) et économique (ça, je m’en fous moins ;-)) )

  • #6 Pomme de reinette le 12 décembre 2008 à 11 h 10 min

    Ah et bien très bonne idée cet article. Je suis une flippée des péremption, mais ça m’embêtait de me séparer de ma crème pour les yeux achetée à prix d’or il y a plus de six mois. A contrario, je ne savais pas pour les produits solaires, en plus j’utilise du Avène ! Heureusement, surtout pour ma pitchounette, je jette d’une année sur l’autre.

  • #7 Amazone le 12 décembre 2008 à 11 h 11 min

    Cécile, le gommage au sable sur ma peau déjà un peu chauffée, + sel (ou chlore) j’adore, je connais rien de plus désagréable à part peut être l’épilation à la cire.

    sinon, c’est vraiment bon à savoir, surtout pour les fards, c’est un peu ce que je garde le plus longtemps, et bon 15 € pour 6 mois, surtout quand il en reste plus de la moitié (jamais été jusqu’au bout d’un fard) ça ferait mal au coeur de jeter…

  • #8 virginie le 12 décembre 2008 à 11 h 12 min

    Ouiiii je suis d’accord, autant y’a des trucs qu’il faut systématiquement jeter à temps (je suis sans pitié pour les solaires. Et pis j’aime ça moi acheter mes produits solaires chaque année! ça sent bon les vacances…), autant y’en a qui peuvent tenir plus longtemps…
    De plus quand j’y pense, j’essaie de noter au marqueur sur le tube le mois d’ouverture, parce que bon je crois que je ne suis pas la seule à me dire : ok 12 mois je veux bien, mais je l’ai ouvert QUAND??? ;-)

    Perso ça m’est déjà arrivée de retrouver un vieux tube, de retenter de l’utiliser, mais devant le changement de matière/d’odeur, de finir par le jeter (un peu la mort dans l’âme, tout de même… je les aime mes produits de beauté moi!!!)

  • #9 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 11 h 12 min

    Et il y a une autre exception: les mascaras!

    D’abord si vous avez eu une conjonctivite ou une autre infection hyper glam, virez votre mascara, vous risquez de vous recontaminer.

    Ensuite, j’ai lu récemment chez les MUG’s quelques histoires horribles de filles qui s’étaient chopé des trucs affreux (limite à perdre un oeil) à cause de bactéries qui s’étaient développées dans leurs mascaras. Leurs toubibs leur ont dit: après 3 mois, poubelle.

    Bon perso, il me faut environ 4 mois pour finir un tube, donc je change quand le tube est fini, voilà. Mais ça veut dire qu’avoir 5 mascaras en même temps n’est pas forcément une bonne idée, parce que dans le bon droit vous devrer tous les jeter dans 3-4 mois sans les avoir finis.

  • #10 Margot le 12 décembre 2008 à 11 h 14 min

    Pour les solaires, je le faisais déjà mais j’avoue que les produits make up, j’attends souvent que ça me chatouille la narine pour les balancer. Contente de voir que je ne suis pas la seule !

  • #11 tlv le 12 décembre 2008 à 11 h 16 min

    pomme de reinette, t’arrive a tenir un contour des yeux 6 mois?
    T’en mets un jour sur 3 ?

    Vous etes nombreuses comme ca?

    ( c’est une question purement professionnelle qui m’intéresse reellemment et m’aidera a mieux comprendre certaines clientes, merci )

  • #12 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 11 h 17 min

    @ tlv: hi hi hi je garde les miens pratiquement 6 mois aussi mais j’en mets un le matin et un autre le soir, forcément ça part moins vite, et en plus il n’en faut pas beaucoup…

  • #13 tlv le 12 décembre 2008 à 11 h 22 min

    6 mois en l’utilisant en alternance c’est un rythme tres correct lullaby, ca te fait 3 mois en matin/ soir, je trouve cohérent :D

  • #14 Athéna le 12 décembre 2008 à 11 h 22 min

    J’approuve pour le fard à paupières : celui que j’ai aujourd’hui je l’ai acheté il y a dix ans, j’ai les yeux hyper sensibles, si c’était dangereux je le saurais.
    une vendeuse de parfumerie m’a dit que lorsque les filtres solaires se dégradaient, la crème prenait une odeur très désagréable type poisson pas frais et qu’il n’y avait donc pas de risque de mettre une crème périmée; dans le doute, je finis la crème visage au mois de septembre et la crème corps je fais comme tlv : sur les jambes et les pieds

  • #15 Hélène le 12 décembre 2008 à 11 h 28 min

    Lullaby77 merci mille fois pour cette info mascara, c’est précieux !

  • #16 funambuline le 12 décembre 2008 à 11 h 30 min

    @ tlv : tout comme lullaby : en gros 6 mois si j’en utilise un le matin et un le soir, sinon 3 mois.

    @ Hélène : mais pour les solaires, que je sois sûre, pas d’une année sur l’autre si le produit est ouvert. Si on ne l’a pas utilisé, on peut l’utiliser l’année suivante, non ??? (je sais, c’est bizarre d’avoir un produit solaire non utilisé, mais on en a reçu pleins en cadeau, du coup il y en a des « non ouverts » que je comptais donner à ma soeur pour ses enfants… mais du coup je me demande si c’est une bonne idée !!!)

  • #17 virginie le 12 décembre 2008 à 11 h 31 min

    @tlv: oui moi aussi un produit contour des yeux me tient 6mois, car comme Lullaby j’en mets un différent le matin et le soir (anti cernes le matin, anti rides le soir!)

  • #18 tlv le 12 décembre 2008 à 11 h 33 min

    ( Athéna si je peux me permettre ta vendeuse se plante, ce qui donne l’odeur degueu c’est quand la phase grasse est périmée, qu’elle tourne, vu la masse de conservateurs ca prend un moment, meme si les actifs eux, en l’occurrence les filtres, sont perimés depuis longtemps )

  • #19 tlv le 12 décembre 2008 à 11 h 34 min

    funambuline, du moment qu’ils n’ont pas étés exposés a la chaleur et fermés il n’y a aucun soucis, je ne suis plus tres sure mais je crois que c’est trois ans apres la date de fabrication ( j’ai un peu honte là , je devrais le savoir ca )

  • #20 Cécile de Brest le 12 décembre 2008 à 11 h 37 min

    Pareil pour le contour des yeux : 6 mois en général.
    Le matin c’est l’anti-cernes (qui traite aussi paraît-il )et le soir l’anti-rides…

  • #21 funambuline le 12 décembre 2008 à 11 h 41 min

    Ils sont sagement dans ma salle de bain et fermés. Ok, je les refile à ma soeur sans aucun soucis alors, merci tlv.

  • #22 Hélène le 12 décembre 2008 à 11 h 46 min

    funambuline bien sûr, comme je dis dans mon billet, la date de péremption en concerne qu’un produit ouvert.

  • #23 Amandine le 12 décembre 2008 à 11 h 52 min

    eh les filles, vous utilez quoi comme contour des yeux? Cécile de Brest, ton anti cernes pour le matin c’est quoi? et ça marche bien? parce que c’est mon combat en ce moment! ;)

  • #24 Hélène le 12 décembre 2008 à 11 h 55 min

    Amandine tu as ça, pour te documenter :
    http://www.monblogdefille.com/blog/tag/contour-des-yeux

    (ce nuage de tags ne sert à rien ma parole !)

  • #25 lilipouch … le 12 décembre 2008 à 11 h 56 min

    ben oué je le savais et ui aussi en effet les solaires sont malmené pour l’été et ya un veritable gachis dans cetet gamme de produit avec seulement des grocs flacons et pas des trucs petis ou kit de petits produits avec des indices évoluant ..( çà c’est de la bonne idée… vous trouvez pas??)

    et vous savez quoi ca concerne aussi les yaourts….(les vrais hein ceux avec juste du lait qui fermente)
    ton yaourt tu peux le manger avec un mois (même trois!!) de retard que c’est pas grave vu que c’est juste une histoire de fermentation….

    et pi les boites de conserves aussi….

  • #26 Cagaroule le 12 décembre 2008 à 11 h 56 min

    Alors je dois dire que s’il y a un truc que je ne bazarde pas ce sont les produits solaires. Ca me fait mal au coeur alors que je n’ai fait que deux pschttt pschttt…
    Mais bon si ça doit me faire mal à la peau, je vais m’y résoudre !
    Le reste je m’oins tellement, que ça fait pas six mois ! :-))) Ouf sauvée!

  • #27 Hélène le 12 décembre 2008 à 11 h 58 min

    lilipouch effectivement, je mange les yaourts souvent plus d’un mois parès la date, il ne m’est jamais rien arrivé ;-))

    Cagaroule c’est pas que ça fait littéralement du mal à ta peau, mais ça ne la protège plus…

  • #28 tlv le 12 décembre 2008 à 12 h 00 min

    Là aussi une question purement professionnelle me vient, vos solaires, vous les renouvelez tout les combien?

    Parce que qd je lis qu’il vous en reste tant en fin de saison je ne comprends pas bien, en utilisation  » correct » un 200ml Corps est fait pour tenir 15jrs/3 semaines de vacances gd maximum …

    ( Merci Hélène , ton blog est une vraie source de questionnement pour moi, j’adore !! )

  • #29 Mithra le 12 décembre 2008 à 12 h 00 min

    J’ignorais completement l’existence de ce petit logo !

    Perso j’essaie de ne pas avoir trop de cremes ouvertes en meme temps comme ca je viens a bout des tubes avant qu’ils ne periment.
    Les solaires ouverts je les jette au retour si je sais que je ne vais pas m’en resservir avant plusieurs mois : je prends des ultra-costauds et ils jaunissent vite autour de l’ouverture du tube, l’emulsion se « defait » au bout de quelques mois… je n’ai pas trop envie de retrouver ca dans ma valise quand je pars (sans compter le probleme du sable colle partout souleve par Cecile de Brest) !

  • #30 Amazone le 12 décembre 2008 à 12 h 02 min

    Hélène, les nuages de tags me servent tous les jours, si ça peut te rassurer…

  • #31 Hélène le 12 décembre 2008 à 12 h 03 min

    Merci Amazone, ça me rassure, je tiens beaucoup à mon petit nuage que j’entetiens soigneusement ;-)

  • #32 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 12 h 11 min

    UN MOIS APRES LA DATE????

    *s’évanouit*

    je sais que j’exagère dans l’autre sens, je suis du genre à les jeter 2 jours avant pour être sûre… en même temps c’est vrai qu’un yaourt pas frais ça se sent tout de suite…

  • #33 funambuline le 12 décembre 2008 à 12 h 12 min

    D’ailleurs, le « restos parisiens » vient d’apparaître dans le nuage, me trompe-je ?

  • #34 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 12 h 14 min

    @ TLV: moi je pars en vacances max 1x/an et avec un nouveau tube chaque fois, que je ne termine jamais mais que donc je ne reprends pas l’année suivante.

    @ Amandine: mon préféré c’est Louis Widmer gel contour yeux sans parfum, mais c’est réservé aux Suissesses et aux Belges. Sinon, Lierac a des contour des yeux très bien et pas trop trop chers, version anti-cernes (teinté ou neutre), anti-poches, anti-rides…selon les besoins.

  • #35 Athéna le 12 décembre 2008 à 12 h 21 min

    @tlv : bien sûr que tu peux te permettre ! pour réponre à ta question, j’en mets juste sur les bras, sur le décolleté et un peu sur les jambres, alors 200 ml en trois semaines, j’ai un peu de mal à les épuiser ; mais je ne m’expose pas beaucoup au soleil
    de toute façon le produit solaire, on l’emmène à la plage dans une voiture surchauffée, on le laisse dans ladite voiture, tout çà pendant plusieurs jours… je ne suis pas sûre qu’il puisse tenir sur l’année suivante.

  • #36 Hécube le 12 décembre 2008 à 12 h 21 min

    Bonjour à toutes!

    Pour les solaires, je ne les garde jamais longtemps après ouverture. Par exemple les crèmes solaires pour le visage qui ont été entamées en juillet, je les garde à la limite pour les vacances de la Toussaint mais pas pour Noël (idem pour celles du corps bien sûr mais généralement je pars skier plutôt que d’aller aux Seychelles…).
    Et la fois où ma maman n’avait pas jeter les tubes de solaires de l’année passée et en a appliqué sur ma fille, ça été la catastrophe : elle a fait une monstrueuse allergie et était brûlée par le produit, pourtant c’était de la Roc** Pos**.
    Donc jeter vos solaires au bout de six mois maximum!!!!!!!

  • #37 Hélène le 12 décembre 2008 à 12 h 22 min

    Lullaby77 des fois même 6 semaines parès la date. Les datse de péremption, ça veut souvent pas dire grand chose ;-)

    Lullaby77 j’ai la crème Widmer dans mon placard ;-)

    Hécube merci pour cette info supplémentaire ;-)

  • #38 sarah le 12 décembre 2008 à 12 h 25 min

    ah ce billet me conforte dans mes idées, surtout pour les dates de péremptions des fards à paupières, je me suis toujours dit qu’il y avait un coté « marketing », pour faire racheter le fàp à la cliente mais je vois sans doute le mal partout lol
    par contre j’ai remarqué que les vernis ne viellissent pas très bien.

  • #39 Hélène le 12 décembre 2008 à 12 h 25 min

    Bien sûr que c’est souvent du marketing, sarah ;-)

  • #40 Delphinoid le 12 décembre 2008 à 12 h 29 min

    « J’ai des copines qui ont des fonds de teint datant d’il y a 5 ans, et qui ont toujours bon pied bon oeil »

    Huuu c’est tout moi ça! J’avoue que je ne regarde jamais la date. Et pour le mascara, j’ai beau en mettre tous les jours, il me fait pratiquement un an. La faute à mes cils rachitiques sûrement hu hu ;o))

    Et merci pour le tuyau solaire!!!

  • #41 Hécube le 12 décembre 2008 à 12 h 30 min

    Je sais que ça fait mal au coeur, mais le mieux c’est de jeter en arrivant des vacances quand on défait son vanity case.
    Et puis, puisqu’on parle solaire et que certaines vont partir pour Noël au soleil, n’oubliez pas qu’un solaire n’est efficace que s’il est renouvelé toutes les deux heures et après chaque baignade. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas trop le faire pénétrer, il doit rester en surface de l’épiderme pour mieux protéger. On ne ressemble à rien, ce n’est pas très glamour, mais c’est toujours mieux qu’un cancer. Et ça n’empêche pas de bronzer!

  • #42 Estelle le 12 décembre 2008 à 12 h 31 min

    Au sujet des solaires, le dirlo d’Avène t’as fait une réponse qui certes a fait son effet mais qui n’apporte aucun argument scientifique… une réponse concise aurait été de te donner des chiffres sur la durée de vie des filtres ou autre, ou autre.
    Son  » faites ce que vous voulez mais pas les enfants » je trouve ça plutôt léger comme réponse! En gros, pour vendre, le Monsieur Avène fait peur plutôt que d’expliquer!!!

  • #43 Hélène le 12 décembre 2008 à 12 h 31 min

    Delphinoid c’est bien à toi que je pensais en écrivant cette phrase ;-))

    Hécube merci encore, les infos sur les solaires ne sont jamais de trop !

  • #44 Delphinoid le 12 décembre 2008 à 12 h 32 min

    Pfiou j’aurais même pas pensé qu’un fard pouvait avoir une date de péremption o_O

  • #45 Delph le 12 décembre 2008 à 12 h 33 min

    « vous n’allez pas vous retrouver avec le derrière fluorescent » je suis morte de rire ! (desolé de ce commentaire de peu d’interet) ;-)

  • #46 annaquine le 12 décembre 2008 à 12 h 38 min

    Alors pour tout ce qui concerne la nourriture, les produits laitiers et les médicaments, monsieur annaquine est un extrémiste.

    S’il a le malheur de tomber sur un yaourt périmé dans le frigo de sa mère – justement elle garde tout pdt des mois – il devient fou !
    Il parait qu’elle a servi un jour un bloc (déjà un « bloc » il dit que c’est pas du foie gras) de foie gras à ses petites filles…qui pétillait !!:-)))

    Mais pour en revenir, aux produits solaires, achetés généralement au printemps ils sont jetés à l’automne.
    Les contours de yeux n’excèdent pas le trimestre. Les crèmes idem.
    Mais Lullaby, concernant le mascaras, effectivement j’en ai plusieurs à la fois, donc ils durent : je vais faire du vide sur mes étagères !

  • #47 tlv le 12 décembre 2008 à 12 h 38 min

    plus que du marketing il y a une question de legislation …
    On est cense indiquer la date de securite maximale, passée ce delai, si un produit tourne ou provoque une sensibilite c’est le pb de l’utilisateur plus du fabricant.
    c’est un peu le principe de la garantie …

  • #48 Hélène le 12 décembre 2008 à 12 h 40 min

    Mouais, c’est plus du principe de précaution que de garantie, c’est histoire de pas se retrouver avec un procès aux fesses dans la cas bien improbable où il se passerait quelque chose… j’ai un cousin qui dirige une usine de yaourts, c’est lui qui m’avait dit que la date de péremption ne voulais rien dire.

  • #49 Titburette le 12 décembre 2008 à 12 h 56 min

    Moi je jette mais c’est qd je m’en sers plus ou alors je donne à des copines quand ça n’est pas trop utilisé ni trop vieux….
    Pour les crèmes solaires (ami(e)s de la chimie bonjour) je plussoie ce qu’on t’a dit chez Avène le hic c’est qd général on les transporte à la plage et qu’on fout plein de merdasse dedans genre sable et autre ce qui les contamine…
    Pour les produits de beauté (et même agroalimentaires) c’est vrai qu’il s’agit plus d’une sécurité pour l’entreprise que pour le consommateur en lui-même. Tant qu’ils sont conservés et utilisés dans des conditions d’hygiène correctes il n’y a pas gd chose à craindre!

  • #50 Cécile de Brest le 12 décembre 2008 à 12 h 57 min

    @ Amandine : pour le jour, mon anti-cenres (qui fait soi-disant anti-poche et anti tout) c’est le Phytocernes+ de Sisley qui coûte un bras et 2 reins. Mais je l’aime . Et je crois que je suis la seule par ici ;-))

    Sinon, pour le soir, c’est Diopticrème de chez Liérac et là, c’est LE produit du siècle, que pour une fois ça marche vraiment et que je me prosterne tous les soirs devant le tube et que j’ai un autel à la gloire de Liérac dans ma salle de bains.

  • #51 Cécile de Brest le 12 décembre 2008 à 12 h 59 min

    Je suis désolée, j’ai posté trop vite.
    Je voulais ajouter qu’en général je me sontrefous de la date de péremption (sauf pour les médicaments, mais si ça se trouve, j’ai tort).
    Pour savoir si c’est toujours bon (que ce soit maquillage, crèmes ou aliments), je colle mon nez dedans et si ça sent pas bizarre, je fonce.
    Je n’ai jamais été malade… Par contre, pour les enfants, je prends beaucoup plus de précautions…

  • #52 Hélène le 12 décembre 2008 à 13 h 11 min

    Je suis super d’accord Cécile, on peut faire ce qu’on veut pour nous, mais pour les enfants faut pas prendre de risques, ils ont rien demandé, après tout.

    Titburette merci pour ces infos !

  • #53 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 13 h 15 min

    @ Cécile: c’est dit, après avoir lu ton com je ne peux plus hésiter, je cours l’acheter ce Diopticrème (je l’ai eu 15x en mains, je me dis toujours que je vais d’abord finir mon tube de Bodyshop Vitamine E que je n’adore pas d’abord mais tant pis)

    @Hélène: ravie que tu aies trouvé une filière Widmer parallèle :-) Ils ont plein d’autres chouettes produits mais je vas arrêter de jouer les tentatrices, hein…

  • #54 Jube le 12 décembre 2008 à 13 h 16 min

    Autant pour les crèmes je savais tout ça et surtout pour les solaires qui deviennent bizarres d’une année sur l’autre même si c’est vrai qu’à priori il ne devrait pas en rester justement l’année d’après…. moi qui ait la peau hyper claire et qui rougit j’en achète chaque année en espérant que je vais « prendre des couleurs » mais en fait même en habitant au bord de mer je finis par aller deux fois dans l’été à la plage… alors je suis d’accord avec lilipouch il faudrait des mini formats pour les solaires.
    Par contre ravie d’apprendre que pour les fards et autres on peut les garder plus longtemps que leur date….ben vé du coup je vais faire comme pour les yahourts je les garde jusqu’à ce qu’ils aient changé d’aspect !!!

  • #55 Stéphanie de la ligne 12 le 12 décembre 2008 à 13 h 16 min

    Pour la dte de péremption des yaourts, j’ai bossé 2 mois dans les contrôles qualité dans une usine aux Canaries. Et bien ils stockaient les yaourts dehors, faisaient des analyses tous les jours, et en cas d’analyse problématique, rappelaient les lots !
    Sachant que nous on les conserve au frigo, soit à environ 25° de moins, y’a de la marge avant que le développement bactérien pose un problème de santé !

    Sinon, pour les produits solaires, la stratégie familiale c’est qu’on achète en juillet des produits complémentaires ma soeur môman et moi (une indice 20, l’autre 10 et 4 par exemple). Et comme on part en vacances en décalé, chacune d’entre nous embarque le lot ! Ca part plus vite et on en jette moins à la rentrée !

  • #56 maerie le 12 décembre 2008 à 13 h 41 min

    Perso, comme beaucoup, je me repère à l’odeur ou à la texture (la crème solaire en deux phases, j’évite surtout avec ma peau sensible…) et c’est vrai que des formats mini, ce serait super (comme ça ça permet de les avoir dans le sac à main pour une retouche en cas de pot en terrasse!)
    Le mascara, c’est 3 mois, voir avant si l’odeur est bizarre^^
    Les fards et les crayons, je garde mais je garde…sauf récemment, où j’ai renouvelé mon stock car j’ai enfin trouvé une marque que je supporte sans soucis.
    Pour les médocs, sauf les collyres pour les yeux et les produits (en général des sprays) que du mélange toi même et qui ont une dlu de 15 jours après, je table sur date de péremption + 6 mois, un pharmacien m’aillant expliqué que après, soit ils étaient moins efficaces, soit certains pouvait être toxiques.

    merci pour ce sujet très pertinent!

  • #57 Laurence Belgium le 12 décembre 2008 à 13 h 41 min

    Qq principes généraux :
    Tout ce qui est poudre (tels ombres à paupières, blushes, poudres libres et compactes,..) ne contient pas d’eau, donc pas de risque que des bactéries/levures s’y développent !

    Tout ce qui est très lipophile (vaseline pure ou en très grande proportion, paraffine, etc.) n’est pas non plus favorable à la croissance microbienne, quoique une telle quantité de gras soit plutôt évitée en cosméto ;-) : raison pour laquelle les fards gras et rouges à lèvres peuvent se conserver longtemps… Le facteur limitant étant la capacité à s’oxyder de la base grasse (sous l’effet de l’oxygène de l’air, l’huile « rancit »), dépendant de sa composition. Là, un coup de narine suffit à déterminer si c’est bon à jeter ou non…

  • #58 Laurence Belgium le 12 décembre 2008 à 13 h 46 min

    maerie, les collyres c’est 2 semaines après ouverture ; les antibio préparés extemporanément (ex sirops pour enfants) là c’est 15j.
    Si la préparation est déphasée, même si ce n’est pas ragoûtant ce n’est pas forcément un signe de dégradation car il y a des émulsions naturellement plus stables que d’autres (selon la viscosité p.ex).

  • #59 coxynell le 12 décembre 2008 à 13 h 55 min

    Bon à savoir tout ça! Perso je ne m’expose pas au soleil, mais j’utilise tout de même une crème avec une protection solaire sur le visage, même en hiver. Evidemment à ce rythme là elle ne dure jamais plus d’1 mois ou 2 maximum, donc pas de souci!

    Pour les yaourts et autres trucs comestibles, je ne fais pas spécialement attention, mais il faut dire que je suis du genre à aller manger dans n’importe quel boui-boui et à être la seule à ne pas être malade ;-))) Mais mon chéri, lui, ne prend même pas le « risque » de manger du fromage au lait cru, alors je vais lui expliquer tout ça (je vous rassure tout de suite, il ne me croira pas…)

  • #60 Mamzelle M’ … aupin ! le 12 décembre 2008 à 14 h 07 min

    Je suis une extrémiste de la date de péremption pour la bouffe (parce qu’on rigole pas avec sa fourchette !).

    Par contre j’ai des fàp datant du crétacé ;-) Mais rien à déclarer, je jette mon mascara quand il devient crouteux, je balance le vernis quand il se dissocie (couleur en bas et transparent en haut !).

    Et les solaires c’est tous les ans, et ça a du bon, depuis que je fais ça je suis bien plus généreuse sur les quantités étalées sur nos bodys parce que je sais que de toute façon ce qui ne sera pas utilisé finira à la poubelle … double effet kiss kool du coup !

  • #61 Delphine de Brest le 12 décembre 2008 à 14 h 14 min

    Je vais me coucher moins bête ce soir, je n’avais jamais fait attention à ce sigle sur mes produits !!!!!
    La seule chose où maintenant je ferai attention c’est sur les crèmes solaires pour avoir testé !!!! J’ai utilisé une fois celle de l’année précédente et ben j’ai pas été déçue du résultat !!! J’étais devenu le phare du Porzic !!!

  • #62 Evelys le 12 décembre 2008 à 14 h 23 min

    Et si je mouille mon fard à paupière pour lui donner plus d’effet, est ce que les bactéries vont se développer ou pas?

  • #63 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 14 h 27 min

    @ Evelys j’ai entendu qu’il fallait alors le laisser ouvert 24h pour que le liquide s’évapore parce que sinon oui, bactéries proliférantes. Mais je ne sais pas si c’est une légende ou non…

  • #64 Laurence Belgium le 12 décembre 2008 à 14 h 28 min

    cf commentaire 57 : Lullaby, je ne crois pas que ce soit pas de la bêtise pure : pas d’eau, pas de vie !

  • #65 Margotte le 12 décembre 2008 à 14 h 28 min

    Hélène, je ne commente pratiquement jamais mais là je suis obligée de te remercier!
    Des années que je me gratte la tête quand je lis les flacons et autres (oui je lis toujours tout ce qu’il y a sur les flacons, y compris ménagers, les boîtes de céréales…) en me demandant ce que veut dire ce sigle.
    J’avais réussi à me convaincre que c’était la contenance après un grand travail sur moi-même (oublier que tous les pots marqués 6M n’ont pas la même taille, et qu’il y a aussi 125 ml, ou 200 ml marqués à côté…)
    Donc MERCI!

  • #66 AudreyD le 12 décembre 2008 à 14 h 32 min

    pour les rouges à lèvres et gloss, c’est pareil on peut les garder assez longtemps. De toute manière lorsqu’ils ne sont plus bons, ils dégagent une forte odeur de rance! Le tout pour garder ses produits de maquillage et de soin plus longtemps c’est de les mettre dans un endroit à l’abri de la lumière et sans trop de différences de température. Genre pas au dessus du radiateur de la salle de bains ;-)

  • #67 Laurence Belgium le 12 décembre 2008 à 14 h 41 min

    (ahem on remarquera que je me suis emberlificotée les pinceaux :
    « je ne crois pas que ce soit de la bêtise pure », disais-je donc-)

  • #68 Cécile de Brest le 12 décembre 2008 à 14 h 49 min

    Oui, mais j’ai mouillé un fàp (un pas cher heureusement) et je trouve qu’il n’est plus pareil…
    Et pas en mieux. J’ai du mal à le travailler.

    Et si je me souviens bien Christian de chez Mac avait déconseillé cette pratique. Je me trompe ou il l’a dit quelque part ??

  • #69 Pomme de reinette le 12 décembre 2008 à 15 h 02 min

    @TLV, pour répondre à tes questionnements : j’utilise (presque) quotidiennement du Clinique en pot de 30 ml, mais c’est vrai que j’en met peu car je n’aime pas non plus avoir l’air poisseuse. Pour les solaires, nous finissons rarement l’ensemble de nos tubes car 1) perso je me « fini » à l’huile solaire (dès que j’ai un léger hâle) 2) mon homme pratique le bronzage à l’ombre ! 3) pitchounette est équipée des genoux aux coudes et cou en lycra anti-uv donc il reste peu à tartiner ;)
    Est-ce que ces précautions sont valables également pour les huiles solaires (la mienne date d’il y a pfiouuuu et a fait toute l’Asie du sud-est !
    Et pour le mascara, alors j’en utilise si peu qu’un tube me dure… NAN j’peux pas le dire :? Mais ça m’est arrivé d’en jeter parce que je ressentais des picotements aux yeux (mais il était vraiment vieux çui-là) !

    Sinon, avez-vous remarqué que les médicaments eux ne comportent pas de dlc APRES ouverture ? Je ne parle bien sûr pas de ceux qui ont une dlc dans les 15 jours ni de ceux qu’il faut reconstituer, mais des sirops, des pommades… Mon pharmacien m’avait dit trois à six mois, du coup j’ai tendance à faire le nettoyage après trois mois (je marque systématiquement la date d’ouverture sur le flacon).

  • #70 Laurence Belgium le 12 décembre 2008 à 15 h 24 min

    Pomme de reinette, les sirops (par leur teneur en sucre > 30%) et les pommades (excipients gras) sont fort peu sensibles aux proliférations microbiennes. Les crèmes sont souvent dans des tubes en métal, déformables, qui donc ne se réemplissent pas d’air en se vidant de leur contenu…. Ajoute à cela que dans les solutions il y a souvent de l’alcool (comme solvant entre autre)…

  • #71 mmarie le 12 décembre 2008 à 15 h 29 min

    Merci Hélène pour ce billet super utile.
    Je suis étonnée : serais-je la seule à utiliser de la crème solaire disons d’avril-mai à septembre-octobre – alors que bien sûr je ne suis pas en vacances tout ce temps-là, si seulement.. ? Donc je rachète un tube quand le précédent est terminé, soit une fois par an au minimum. Mais là, celui acheté l’été dernier, je vais le terminer normalement, sur le décolleté voire les épaules, dès les beaux jours revenus (ok c’est pas demain ;-))
    En revanche pour les tout-petits, super gaffe évidemment.

    Quant aux fards poudre, comme Mamzelle M’aupin, j’ai ai qui datent du paléolithique inférieur et tout va bien malgré ma peau hyper susceptible. En cas de souci je le saurais instantanément.

    Intéressant ton point de vue sur les mascaras, Lullaby ! Mais alors je trouve leur durée de vie extrêmement variable selon le produit, la marque, que sais-je ? J’ai ratiboisé un inimitable de Chanel full size en quelques semaines (j’exagère à peine) alors qu’un échantillon Diorshow me dure des mois, et il est loin d’être fini (ok, j’y ai versé une goutte de démaquillant).

  • #72 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 15 h 59 min

    @ mmarie: ah mais complètement! Un Diorshow coûte entre 25 et 30€ si je me souviens bien et il me fait max 2 mois, donc j’ai arrêté d’en acheter quand j’ai constaté que chez Nivea, j’avais aussi bien sinon mieux pour 4 mois avec 12,50€!! Il y en a qui sèchent hyper vite, sans compter qu’on ne fait pas vraiment attention au nombre de ml dans le tube, ils sont sûrement pas tous pareils même s’ils se ressemblent beaucoup.

  • #73 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 16 h 00 min

    @ Cécile de Brest (50): ça y est, le méfait est commis. Comme c’est passé dans la note de la phramacie, j’espère que mon banquier ne verra rien, sinon je serai obligée de te dénoncer ;-)))

  • #74 sel le 12 décembre 2008 à 16 h 16 min

    Ah ! J’ai en effet deux fap dont je ne comprenais parce qu’ils me semblaient tout bousillés, ils ne tenaient plus du tout alors que vous dites que ça ne se périme presque pas. Ce serait parce que j’ai mis de l’eau dedans ! C’est fort possible. Bon, voilà une pratique que je ne renouvellerai pas avec les neufs.

    J’utilise les mascara beaucoup plus longtemps que ce que vous dites, car je n’en mets pas tous les jours. Pour le moment, pas de réaction négative de la part de mes yeux, donc je continue.

    En plus, depuis le début de l’hiver, je me pose une grave question : j’ai déménagé en été, sans chauffage, donc; j’ai entreposé tous mes produits dans un placard, et je ne m’aperçois que maintenant qu’un tuyaux de chauffage passe derrière et qu’il est tout le temps brulant…:S je crois que mes produits de beauté vont devoir être rangés en dehors de la salle de bain, parce que m’étonnerait que ce soit super bon pour eux, cette température (surtout que c’est pas toute l’année, du coup)…C’est dommage, mais si c’est trop risqué pour les produits…(j’y mets mon maquillage, aussi, en plus)

    merci !

  • #75 annaquine le 12 décembre 2008 à 16 h 30 min

    @ Lullaby.
    Comment se nomme ce mascara Nivéa que tu apprécies tant: il y en a tellement chez Nivéa, que je courre l’acheter ?
    (J’ai une histoire très compliquée avec les mascaras)

  • #76 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 16 h 30 min

    Sel: roh oui c’est pas top, la chaleur, et dans la sdb c’est humide en plus donc là c’est la totale. Je me force à ranger ailleurs les produits que je n’utilise pas pendant longtemps (par exemple des fàp que je n’utilise que l’été) pour être sûre qu’ils ne s’abîment pas trop vite…
    Et inutile de dire qu’il ne faut pas non plus garder les parfums ou eau de toilettes dans la salle de bains, c’est le meilleur moyen de les faire tourner :-(

  • #77 funambuline le 12 décembre 2008 à 16 h 38 min

    @ sarah : pour les vernis à ongle, il existe des diluants qui font revivre des vieux vernis qui auraient un peu séchés.

    @ cécile et je ne sais plus qui : pour les FAP, si on humidifie le pinceau et que donc le FAP n’est que mouillé très superficiellement ça va. C’est si il y a vraiment de l’eau (ou de l’alcool) dans le FAP et qu’on fait splotch splotch dans le FAP, Christian avait dit que ça casse certaines molécules qui font tenir le FAP et que donc il risque de beaucoup moins bien tenir.

  • #78 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 16 h 38 min

    @ Annaquine: il y en a 3 qui sont super :-)
    Par ordre croissant de grosseur de brosse: MaxImpact, puis Volume Impact, puis Volume Nanodefinition dans son tube rose – avec une très grosse brosse genre Diorshow que tu as vraiment intérêt à essuyer durant les premières applications sinon tu vas en mettre partout. Mais alors le résultat, waouh, j’ai les cils qui remontent presque jusqu’aux sourcils!! (qui ne sont pas très hauts, hein, mais quand-même tu vois le genre)

  • #79 annaquine le 12 décembre 2008 à 16 h 45 min

    Je note tout ! Merci !
    Tu es un amour ! :-)

  • #80 Cécile de Brest le 12 décembre 2008 à 17 h 04 min

    @ Lullaby : hi hi, tu me diras ce que tu en penses ?

    @ funambuline : voilà, je savais bien qu’il y avait un truc !

  • #81 Gabrielle le 12 décembre 2008 à 17 h 08 min

    Oui, tu nous diras Lullaby, cela m’intéresse aussi !:-)

  • #82 karine de Paris le 12 décembre 2008 à 17 h 12 min

    C’est un très bon thème,
    j’ai eu le mauvais gout de laisser tomber 2 rouges à lèvres MAC achetés à Londres bien avant que MAC débarque en France…je les ai retrouvé en rangeant mon bazar : bien que la couleur n’ai pas changé , ils sentent plutot mauvais…faut pas les garder trop longtemps …snif, mea culpa !

  • #83 Mushroom le 12 décembre 2008 à 17 h 29 min

    > tlv (com. 28) : comme pas mal de filles je pense, mon tube de crème solaire est pratiquement plein à la fin de l’été… parce que je dois m’exposer trois jours en tout et pour tout (je parle même pas de cette année où je suis allée en Islande) ! Sans aller jusque là, je pense qu’on est nombreuses à ne pas aller au soleil plus d’une semaine dans l’année. J’aimerais bien trouver des contenants de taille adaptée à mon utilisation, mais ca court pas les rues.

    > Lullaby 77, à propos des yaourts ; en fait, il y a yaourt et yaourt. Un vrai yaourt se consomme bien après la date, de toute façon, c’est du lait fermenté. Alors que les crèmes de yaourt, ou les desserts variés avec d’autres trucs dedans (des oeufs par exemple), il faut être un vigilant (on est pas à un jour près je crois cependant).

  • #84 Nicole le 12 décembre 2008 à 17 h 31 min

    Coucou,

    Je sais pas si ça a déjà été dit, j’ai pas tout lu, sorry, mais pour les yahourts (et autres laitiers frais), mieux que la date de péremption, c’est l’opercule qu’il faut surveiller: s’il ommence à être bombé, bien « dur », c’est que les bactéries se développent à l’intérieur (même invisibles!! c’est pas des vers de terre, hein!!!), et que le produits a des grands risques d’avoir « tourné »…

    Bon courage!!!
    Nicole, qui n’aime pas les yahourts!!

    PS: merci pour l’info « solaires »!!!!

  • #85 Marilynetc. le 12 décembre 2008 à 18 h 46 min

    Bonsoir,
    Personnellement, je savais tout ce qui vient d’être écrit (et pourtant, j’ai bien tout lu jusqu’au bout comme si c’était une découverte. Preuve que c’est pertinent et intéressant ! ;P).
    Mais tout cela m’incite à poser une petite question : fonds de teint, poudres, fards, etc. : tous ces produits peuvent effectivement se conserver sans souci pendant quelques années. Pourtant, même si le fait de les garder plusieurs années ne semble pas toujours altérer leur qualité et leur efficacité, n’en deviennent-ils pas néanmoins allergènes ?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Marilyn

  • #86 Hélène le 12 décembre 2008 à 18 h 48 min

    Pas mal ta stratégie familiale, Stéphanie de la ligne 12 ;-)

    maerie bien sûr pour tout ce qui est médicaments et collyre, ça n’a rien à voir. Perso je note au marqueur, sur les flacons de collyre, la date d’ouverture.

    Laurence Belgium merci beaucoup pour ce petit cours de chimie ! J’adoooore la chimie appliquée à la beauté !! ;-)
    Rahh même ce que tu racontes sur les pommadse et médocs, j’adore !! Ca me passionne ! C’est quoi ton job ? ;-)

    coxynell tu as bien raison de porter un écran solaire toute l’année, c’est pour ça que ta peau est si jolie ;-) Quant à ton chéri qui a peur des microbes je crois que c’est une faiblesse masculine assez fréquente ;-))

    Mamzelle M’ … aupin tu as complètement raison : il faut mettre énormément de crème solaire pour que l’écran soit vraiment efficace. On n’en met jamais assez.
    Les tests en labos sont réalisés avec des quantités astronomiques par cm² de peau ;-)

    Delphine de Brest tu as fait cobaye et preuve par 4 sans le vouloir ;-)

    Margotte sois la bienvenue ! Je suis ravie que ça serve !

    AudreyD exactement ! Bien vu, le coup de la lumière et de la chaleur !
    Et bienvenue à toi ;-)

    Cécile de Brest tu ne te trompes pas, Christian a déconseillé de foutre de la flotte dans les fards (je sais plus pourquoi, mais c’était mauvais pour le fard).
    Quand j’ai besoin de plus d’intensité ou de tenue, je vaporise sur le modèle un produit fixant, et je mets le fard tout de suite dessus, tant que c’est humide (© MUFE Academy).

    Pomme de reinette j’ai cru tomber dans le pommes en lisant que tu te « finissais à l’huile solaire » ! Vieillissement, melasma, cancer… tout ça te parle ? ;-) (je dis ça gentiment hein ;-)

    mmarie je suis d’accord avec toi pour la durée de vie hyper variable d’un mascara à l’autre.

    sel ouh la la ! Déménage vite tes produits de beauté !!

    annaquine je plussoie, le tube rose Nivéa est super !

    Mushroom tu fais bien d’en parler, les desserts lactés ne se conserevnt pas aussi longtemps que les yaourts ;-)

    Nicole ouh la oui, si l’opercule est bombé, je jette (mais ça prend vachement de temps pour en arriver là ;-))

    Marilynetc. ça dépend si tu as un terrain allergique. Les allergies c’est hyper personnel, on ne peut pas faire de généralités dessus (moi qui ai un terrain méga allergique, les vieux fards poudre ne me font ni chaud ni froid, c’est dire comme c’est imprévisible ;-)
    Et sois al bienvenue ;-)

  • #87 funambuline le 12 décembre 2008 à 18 h 54 min

    Lullaby et Hélène, mascara non compatibles, seraient-elles d’accord sur un mascara ??? Le grââllllll existe-t-il donc ??? Vite, vite, j’en veux !!! :-)

  • #88 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 18 h 58 min

    hi hi hi oui sur celui-là on est unanime :-)

  • #89 sel le 12 décembre 2008 à 19 h 05 min

    Merci les filles ! Je m’en doutais, mais j’avais eu la flemme de le faire. Hop, le meuble à produits de beautés (c’est un petit, ça m’oblige à acheter peu (pff, tu parles:p)) est maintenant dans ma chambre, et a été remplacé contre le malencontreux tuyaux par le panier à linge sale, qui, lui, ne devrait pas trop souffrir de la température:p

  • #90 noisette le 12 décembre 2008 à 19 h 21 min

    purée chuis contente!! t’es une « coupine-du-yaourt »!!
    moi je suis capable d’en manger alors que la date est bien passée… (bon, plus trop maintenant car j’ai des enfants qui les dévorent mais bon…

    je vais t’appeller comme ça maintenant tiens!! chuis trop contente!!!
    salut coupine du yaourt!!!!

  • #91 Hélène le 12 décembre 2008 à 19 h 26 min

    En même temps on est compatibles sur plein d’autres trucs, avec Lullaby, alors le mascara est un détail ;-)

    sel bravo, j’ai fait pareil (enfin bon, chez moi le produits de beauté et le make up ont aussi colonisé le salon, mais j’ai un mot d’excuse – et pas de mec pour râler, ce qui est bien confortable ;-))

    noisette c’est la première fois que j’ai une copine de yaourt ! ;-)))

  • #92 porteverte le 12 décembre 2008 à 19 h 49 min

    Ben moi même les médocs je les garde : ibuprofène l’autre jour, 3 ans après la date limite, nickel – au pire ça n’a eu qu’un effet placebo ;-)

  • #93 Hélène le 12 décembre 2008 à 20 h 00 min

    ;-))))))))))))) porteverte, je t’adore !!! ;-)))

  • #94 porteverte le 12 décembre 2008 à 20 h 09 min

    rrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhoooooooooooooooo *rougit*

  • #95 patte_d_anguille le 12 décembre 2008 à 20 h 10 min

    super ce billet Hélène, ça me rassure moi qui ne respecte jamais les dates d’expiration (des yaourts non plus, d’ailleurs), je fais ça à l’odeur et à l’aspect aussi
    du coup ben… je vais continuer à le faire sans me poser de question ;-)

  • #96 Hélène le 12 décembre 2008 à 20 h 10 min

    Non sans blague, l’idée qu’on puisse utiliser des anti-douleurs sans se soucier de la date, me fout totalement en joie (je suis accro aux anti-douleurs ;-) !

    patte_d_anguille tu es une sage, les gens qui ont peur des microbes se gâchent la vie pour pas grand chose ;-)

  • #97 patte_d_anguille le 12 décembre 2008 à 20 h 30 min

    et j’ai aussi des produits qui ont tourné avant leur date d’expiration… comme quoi, les dates indiquées c’est parfois n’importe quoi

  • #98 songlin le 12 décembre 2008 à 20 h 34 min

    Bon, pour le coup et après une longue absence, j’ai plein de choses à dire…
    1/ Les solaires, après l’été, je les utilise pour aller à la piscine, pour protéger ma peau de l’agression du chlore et tout. Toujours ça de pris.
    2/ Le mascara : vous faites comment pour savoir qu’il est terminé / mort ??? Les tubes sont opaques et j’ai pas « l’instinct » moi pour savoir s’il est flingué ou pas :'(
    3/ @Cécile de Brest : le gommage au sable, je pratique, d’une certaine façon, j’utilise (entre autres) un savon Lush qui s’appelle Ipanema, aux agrumes et au sable, et il est vraiment super en gommage. Et j’adore l’odeur d’agrumes…
    4/ Merci Hélène pour ce post d’utilité pubique, parce que j’en ai marre moi aussi de la psychose sur les dates de péremption. La palme de la plus absurde que j’aie vue, c’est sur du thé. Ben oui, le thé aussi a une date de péremption. Sauf qu’en général, les thés, c’est comme les vins, ça se bonifie avec l’âge. Des fois on voit vraiment des trucs qui font mal aux yeux…

  • #99 Lullaby77 le 12 décembre 2008 à 20 h 37 min

    @ songlin:
    2/ben quand c’est tout sec et que tu n’arrives plus à faire ce que tu veux sur tes cils, c’est qu’il n’y en a plus assez sur la brosse et dans le tube
    4/ oui la législation impose une date sur tout désormais, y compris sur le SUCRE – ça c’est vraiment un truc de ouf.

  • #100 Hélène le 12 décembre 2008 à 20 h 39 min

    ;-)))))))))))))))))

    La date de péremption sur le thé et le sucre, c’est grandiose ;-)))))))

    Pourquoi pas sur le whisky ou l’armagnac, pendant qu’on y est ? ;-)))))))))))))))))))))

  • #101 schtroumpfettre le 12 décembre 2008 à 21 h 06 min

    oh ben moi je suis obligée de finir la bouteille de rosé avec ma salade aux crevettes… elle va périmer…

    ben quoi ???

    Hélène à part le rivotril ‘mangeur de neurones » tu peux utiliser tout les anti douleurs périmés que tu veux !

    tu veux bien être ma copine de médocs ???

  • #102 Hélène le 12 décembre 2008 à 21 h 09 min

    Yep, je veux bien schtroumpfette ;-)

    Par contre je peux pas être ta copine de rosé, je préfère le vin ;-))

  • #103 coxynell le 12 décembre 2008 à 21 h 21 min

    Comment ça le Rivotril mange les neurones??? On m’aurait caché des choses?? Les filles, je sors, je crois que je me sens mal… (file vider le flacon de Rivotruc dans les toilettes)

  • #104 schtroumpfettre le 12 décembre 2008 à 21 h 25 min

    serieux tu prends du rivotril coxynell ??? je t’accuse pas hein mais on peut en causer si tu veux !!!!

    helene je prefere le blanc moi , mais bon je vais pas jeter !!!

  • #105 waffo le 12 décembre 2008 à 21 h 31 min

    C’est toujours super intéressant de lire les commentaires en fin de journée et de voir les cheminements des commentaires (du maquillage au yaourt en passant par les médicaments :D ).
    J’avoue que je jette les yaourts et autres trucs frais dès que la date est atteinte (en même temps, j’avoue que si on a dépassé la date, c’est qu’on aimait pas donc c’est pas la peine de garder… oui c’est maaaal de jeter de la nourriture je sais). Et pour les médicaments, c’est pareil, les trucs courants je les termine, ce qui est périmé c’est qu’en fait je n’utilise pas ou que je ne sais plus à quoi ça sert (et là hop, un petit paquet à amener à la pharmacie pour que ça ne soit pas jeter n’importe où).
    Pour le maquillage, je connaissais le logo mais j’avais pas fait gaffe sur les fards qu’il y en avait un (ou alors je me suis dit que c’était juste pour la législation). ça me ferait mal de devoir jeter mes fards alors que je ne ma maquille pas tous les jours !!!

  • #106 coxynell le 12 décembre 2008 à 21 h 59 min

    Schtroumpfette (désolée si j’ai fait des fautes mais ‘tain il est compliqué à écrire ton pseudo!!) > j’ai pris du Rivotril quelques temps après une chirurgie lors de laquelle le chirurgien avait causé des lésions nerveuses (pas pu faire autrement, le pauvre chou), qui provoquaient des douleurs paraît-il du même genre que celles que ressentent les amputés au niveau du membre qu’ils n’ont plus. Bref, le Rivotruc c’était la seule chose qui me soulageait (et me permettait de dormir, accessoirement).

    Depuis, mes nerfs ont récupéré leur sang froid, et je peux bouger mon bras ;-)

    Mais du coup, maintenant je me fais du souci pour mes (petits) neurones!!!

  • #107 schtroumpfettre le 12 décembre 2008 à 22 h 16 min

    si t’en prends plus c le principal, j’en ai pris pour des douleurs neurologiques (des decharges dans les nerfs) je savais plus comment je m’appelais ni ce que j’avais fais la veille….

  • #108 Pomme de reinette le 12 décembre 2008 à 22 h 17 min

    Hélène, désolée de t’avoir presque causé une attaque avec mon huile solaire ! Vi ça me parle, c’est pour ça que je surveille la peau de ma fille comme le lait sur le feu. Je sens que je vais me souvenir de ton article la prochaine fois que je serai au rayon produits solaires ;)
    Sinon, je veux bien qu’il y ait une date de péremption sur le whisky ou l’armagnac ! Je peux me charger de l’enlèvement des bouteilles périmées :D

  • #109 schtroumpfettre le 12 décembre 2008 à 22 h 24 min

    Pomme de reinette tu penses aux copines ???

    sur le saucisson de savoie y’a une date mais je l’ai pas trouvée alors par sécurité je l’ai attaqué !!!!!!!!

  • #110 coxynell le 12 décembre 2008 à 22 h 44 min

    schrtoumpfettre (ah zut, j’y arriverai jamais!!) > bon, je n’ai pris du Rivotruc que pendant 2 ou 3 semaines il y a plus de 6 mois, alors on va dire que mes neurones vont bien ;-) Et on me l’avait prescrit pour le même genre de douleurs que ce que tu décris, mais comme je ne prenais qu’1/2 dose ça m’empêchait juste d’avoir mal, mais je savais encore où j’étais, comment je m’appelais et… pourquoi j’en prenais ;-)

    Allez les filles, bonne nuit!

  • #111 schtroumpfettre le 12 décembre 2008 à 22 h 47 min

    Moi j’etais a 12 gouttes ! un conseil evite le zaldiar et le tetrazepam !!! au cas où !

  • #112 Marilynetc. le 12 décembre 2008 à 22 h 54 min

    Merci Hélène, pour l’accueil et la réponse ! ;-)
    Alors Songlin, j’imagine qu’on a déjà répondu à ta question (oui j’avoue, pas tout lu … ^^), mais si ton mascara est sec, a priori –> pas trop utilisable, tu peux en prendre un autre !
    Et c’est drôle car ta remarque fait écho à la mienne concernant le thé : j’ai découvert il y a moins d’une semaine que le thé avait effectivement une date de péremption !!! INCROYABLE ! Comme si des feuilles séchées conservées à l’abri de la lumière allaient tout d’un coup, au bout d’un an, 3 mn et 8 sec se mettre à pourrir ! Bon mais en même temps, c’est la loi, donc … ça doit, en toute logique, s’appliquer également au thé comme cela s’applique aux autres produits de consommation courante.
    Sur ce, bonne nuit à toutes.

  • #113 Chou le 12 décembre 2008 à 23 h 30 min

    Ola!
    Première intervention pour moi dans les commentaires…alors que j’ai découvert ce blog il y a quoi…un mois déjà! Merci Hélène pour toutes ces infos et ces supers conseils! Ca fait des années que je me demandais qu’est-ce que faisait ce nombre à côté du petit pot…qui ne correspondait pas à la contenance!! je ne suis pas blonde…et pourtant parfois:) Allez, encore merci pour ce blog formidable…je regrette seulement de ne pas l’avoir découvert plus tôt!
    Bye

  • #114 dola le 13 décembre 2008 à 10 h 00 min

    Je suis aussi du genre à manger des yaourts plusieurs semaines après la date de péremption….

    Avis aux écolos : concernant les produit de beauté bio, ils se conservent à priori moins longtemps car dépourvus des conservateurs utilisés dans l’industrie classique et un ami pharmacien m’a conseillé d’être plus vigilente avec ceux là

  • #115 Hélène le 13 décembre 2008 à 12 h 25 min

    Chou sois la bienvenue ! Et merci pour ton enthousiasme ;-)

    dola exactement, c’est aussi pour ça que je suis conter le bio : ça se conserve pas ;-)

  • #116 kamo le 13 décembre 2008 à 17 h 31 min

    C’est vrai que c’est bien rigolo parfois de voir comment les comm. peuvent dévier en cours de route, mais je ne m’en plains pas, c’est parfois super intéressant aussi.
    Moi j’ai bien aimé Hélène que tu deviennes « copine de yaourt »
    Un truc qui m’intéresse : utiliser ses vieux tubes de crème solaire pour la piscine ? j’ai toujours l’impression d’avoir rétréci au lavage en sortant de la piscine, je suis meme obligée de remettre une deuxième couche de crème sur certaines parties du corps (Eucérin pour peau sèche) juste avant d’aller me coucher, sinon ca me gratte !

  • #117 Laurence Belgium le 13 décembre 2008 à 17 h 34 min

    Hélène : arf, pharmacienne dans une poignée de mois.

    (sans vous faire l’intégrale d’un cours de pharmaco) : attention, le rivotril (clonazepam) n’est pas un anti-douleur à proprement parler ! Sa 1ère indication est les crises épileptiques, même s’il peut être utilisé pour d’autres choses telles syndrome des jambes sans repos, douleurs neuropathiques, etc. Bref, voilà. C’est une benzodizépine, donc un truc dont il ne faut pas abuser (cf campagne nationale belge à ce sujet, c’est comme les antibio hein)

    Par contre un médoc à ne pas utiliser si périmé, c’est les dérivés nitrés (type trinitrine, cédocard, etc.) !!!

  • #118 funambuline le 14 décembre 2008 à 13 h 18 min

    En parlant de conservateur, vous avez vu que Maybelline vient de sortir un « fond de teint minéral fluide » !!! C’est absurde !!! Pour surfer sur la « mode » du minéral qui, je le rappelle au cas où, a pour principal avantage de ne pas utiliser de conservateur… car c’est en poudre libre… il font du minéral en poudre… et en fluide… donc ils y rajoutent des conservateurs !!! Ca m’énerve !!!

  • #119 Drine le 14 décembre 2008 à 16 h 54 min

    Bonjour,

    Je post ici pour te demander une petite astuce?
    J’ai acheté un fard à paupière en grande distrib’ mais il ne poudre pas, je dois appuyer comme une dingue pour avoir un soupçon de couleur sur le bâtonnet applicateur et ensuite c’est bien difficile à appliquer sur la paupière!
    Ce n’est pas la 1ère fois que ça m’arrive, même avec une autre marque!
    J’ai la poisse ou quoi ?
    As tu une astuce miracle stp ?
    Merci pour ta réponse
    Drine

  • #120 funambuline le 18 décembre 2008 à 19 h 44 min

    @ drine : ben déjà ne pas utiliser de « bâtonnet applicateur » et lire ça : http://www.monblogdefille.com/blog/20081016caca-caviar
    Ensuite, ne plus acheter des fards de grande distrib… et là je cite Hélène « si c’est pas cher c’est qu’il y a une raison ».

  • #121 Hélène le 18 décembre 2008 à 21 h 06 min

    C’est bizarre ton truc Drine, c’est quelle marque ?

  • #122 Drine le 20 décembre 2008 à 21 h 22 min

    @Hélène: Le dernier acheté est la marque Monoprix, Miss Helen je crois ?
    sur le précédent c’est écrit Debbie, Déborah je pense?
    Habituellement je commande des fards Anges B (que j’aime beaucoup) chez Créateurs de Beauté mais La Poste me paume mes colis…

    @funambuline: j’ai un très petit budget maquillage; quant à l’application au pinceau, malgré le visionnage de toutes les vidéos d’Hélène, ça ne tient jamais,même avec une base je réussis à appliquer le fard mais je dois sans cesse faire des retouches alors qu’à l’applicateur je suis tranquille toute la journée…Mystère ;-)

  • #123 Hélène le 20 décembre 2008 à 21 h 24 min

    Tout ça est extrêmement bizarre, peut-être que tu es un MGNE à toi toute seule Drine ? ;-)
    Parce que le fards que tu achètes ne sont pas des produits merdiques, ça devrait tenir un peu quand même.

  • #124 Drine le 21 décembre 2008 à 11 h 28 min

    Mouais j’sais pas … je pense que c’est la faute à pas de chance! comment jeter l’argent par la fenetre…bref! je me suis rabattue sur le reste de mes anciens fards!
    Merci en tout cas de tes gentilles réponses.
    Excuse moi je file j’ai une vidéo à mater pour reproduire mon smoky de nowel ;-)
    A+

  • #125 Véronique le 22 janvier 2009 à 13 h 50 min

    Merci pour ces précisions !!

  • #126 Cream le 12 février 2012 à 17 h 05 min

    Bonjour !!

    Juste une question du coup, si j’achète une palette de maquillage parce que c’est une édition limitée tout ça et que je ne l’ouvre pas, à partir de quand les 12 mois commencent à courir ? =/

  • #127 Hélène le 12 février 2012 à 17 h 29 min

    Cream: tiens, regarde ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/duree-de-conservation-du-maquillage

  • #128 caro le 12 juillet 2012 à 4 h 29 min

    assez ok avec cette article, pour ma part j’utilise les produits y compris solaire si ca passe mes tests :
    – que le produit garde une même texture, même odeur
    – que le test sur ma peau soit réussi
    après ca aucun souci j’applique

  • #129 Hélène le 12 juillet 2012 à 8 h 37 min

    caro: et bien tu as éventuellement tort, car un filtre solaire altéré, ça ne se voit ni ne se sent, parfois.

  • #130 gothi69 le 6 avril 2013 à 18 h 54 min

    Personnellement sa fait 4 ans que j utilise un noir à lèvre que je met au frigo car je l utilise peu et je n ai jamais rien .j ai aussi garder 4 ans un mascara et j ai jamais eu des problèmes au yeux alors que j ai les yeux fragiles.je garde mon maquillage très longtemps et pour le moment j ai jamais eu aucun probleme.

  • #131 Kokillette le 5 décembre 2014 à 22 h 02 min

    Coucou Hélène,
    Je reprends un de tes aaaancien poste car je me posais la question sur un produit Avène qu’un dermato m’a donné. L’histoire parait fausse, mais si ca m’est arrivé.
    Je suis allée voir un dermato sur ClermontFerrand, dont je tairais le nom… Quoique je me tate, bref! Pour mon melasma, histoire d’en savoir plus, de mieux le traiter car je m’apperçois qu’il n’est pas comme les autres.
    Bien, déjà elle me sort que je me protège mal la peau des UV A/B, sans me laisser finir mes phrases, part dans des discours que je tente quand meme d’écouter… elle en rajoute des tonnes.
    Bref! Je lui dis que je me maquille et elle me fait « ah!! ». Elle m’emmène m’examiner, m’enlève mon filtre solaire avec un truc qui PUAIT l’alcool qui m’a ARRACHé la peau! Et elle me dit (j’en ai encore des frissons) : « j’vais vous maquiller avec ma crème teinté Avène.
    Houla! Déjà une dermato qui maquille j’ai jamais vu ca… crème teinté j’ai très peur de la teinte… et j’ai plus rien d’hydratant sur le visage tu vas mettre quoi vu que je mets que du bio au secours! Ah oui et personne ne me maquille!!!
    Ni une ni deux sans avoir le temps de protester, de me montrer la couleur, de m’hydrater ma peau bien sèche à la base, elle prend l’éponge des boitié la et m’y colle dessus, cauchemard absolu!
    « Ca y est » me dit elle -_- « levez vous et regardez » : Mon Dieu, j’étais orange voire marron. Elle m’avais mis la teinte doré, moi qui suis I00 pour le lissant perfecteur.
    Mais ma tronche dans la glace. En plus elle me sort, voilà, là vous etes protégée, et vous en remettez une couche toute les heure et demi. MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    C’est foncé ca va pas là, et elle vient et me dit que la teinte sable ca passerait… Et et et cadeau! Elle me file son boitié que je n’avais pas vu. My God! Une cata, avec l’éponge de base pas lavé. J’me suis sentie pas bien.
    J’ai pas cherché, j’ai fait oui oui pour le reste vu que cette femme n’écoute pas donc ne peut conclure à quelque chose de bon et j’me suis barrée.
    Vite enlever cette merdasse orange sur la tete. Le truc c’est que j’avais 1h30 de trajet :) C’est meilleur. En revenant chez moi j’avais deux gros boutons. J’me suis dit.. Bon j’mets des soins bio mais quand meme pas que du maquillage bio, pkoi je réagis comme ca? Et j’ai regardé la boite de près. 07/ 2013 C’est pas comme les oeufs, c’est pas la date de conception lol
    En gros protège toi avec des solaires périmés d’un an. Et meme c’est dégueulasse tout ca, c’est pas moi? Et de la part d’une dermato c’est cradingue. Pas laver l’éponge, l’état de la boite, maquiller les gens avec la meme, filer une boite, et filer une boite version périmée… Ben la pire dermato de ma vie!

  • #132 Hélène le 6 décembre 2014 à 12 h 09 min

    Kokillette: mon dieu quelle angoisse !!

  • #133 Chevaux le 15 mars 2015 à 13 h 40 min

    Bonjour Hélëne,

    Il est vraiment top ton blog. Cette question me trotter dans la tête depuis un certain temps et je tape  » date de péremption des produits » et il y a un article.
    Je suis complétement d’accord pour les produits solaires, moi je les gardes une année, pas plus, j’avais tendance à faire la même chose pour les produits de soins mais du coup je vais leur laisser un peu plus de temps de vie

  • #134 Hélène le 15 mars 2015 à 13 h 41 min

    Chevaux: je suis contente que ça serve ! ;-)

  • #135 Blandine le 30 mai 2015 à 2 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Personnellement, je ne tiens pas compte des dates de péremption indiquées sur les cosmétiques mais je me fie à la texture et à l’odeur du produit. Cela me ferait mal de jeter un mascara DIOR à plus de 30euros au bout de 3 mois alors que je peux le garder des années. J’ai déjà gardé un mascara 3 ans !
    Il faut surtout veiller à bien le reboucher après chaque utilisation.

  • #136 Hélène le 30 mai 2015 à 9 h 37 min

    Blandine: tu as tout à fait raison !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.