Bookmates, une sacrée bonne idée

25 novembre 2006

bookmatesJoëlle a eu une sacrée bonne idée, il y a un peu plus d’un mois, en créant Bookmates.

Ce blog est destiné à mettre en relation ceux qui souhaitent donner des livres dont ils ne veulent plus, avec ceux qui auraient envie de les lire (exactement comme les cosmétique ou les fringues pendant les soirées troc : bon état des machins donnés, bon esprit, envie de partager, pas d’attente particulière de retour).

Le mode d’emploi est super clair et accueillant, chaleureux et pro à la fois. J’aime beaucoup l’esprit qui anime cette trouvaille, et les intentions de Joëlle. Si je dois donner des bouquins parce que j’ai plus de place chez moi, c’est là que j’irai !

PS : et puis sa bannière est sublime !

44 commentaires Laisser un commentaire
A chaque jour suffit son blog

Vous aimerez aussi

44 commentaires

  • #1 Stéphanie le 25 novembre 2006 à 11 h 43 min

    Coucou! J’ai l’impression que ton lien ne fonctionne pas, en tous cas je n’ai pas réussi à accéder à Bookmates (effectivement l’idée est excellente…)

  • #2 carot’ le 25 novembre 2006 à 11 h 56 min

    j’adhère à 100% à cette idée de s’échanger des livres!! c’est vrai que le lien ne fonctionne pas mais après une recherche sur Google voilà l’adresse http://www.chezjoelle.net/bookma... :)
    bonne lecture à toutes

  • #3 Hélène le 25 novembre 2006 à 12 h 21 min

    Je suis désolée les filles, je suis définitivement pas connectée du cerveau le samedi matin ! Merci carot’, et bienvenue à toi ;-)

  • #4 Justemoa le 25 novembre 2006 à 12 h 41 min

    C’est comme http://www.bookcrossing.com en fait ?!

  • #5 Hélène le 25 novembre 2006 à 12 h 47 min

    Non Justemoa, c’est pas du tout la même chose, parce que dans le bookcrossing on échange des bouquins, là on en donne. Donc sans rien attendre en retour, ce que je trouve très chouette ;-) Bienvenue à toi !

  • #6 Fred de Suède le 25 novembre 2006 à 12 h 51 min

    C’est marrant j’avais justement fait mon premier tour chez Joëlle ce matin ou hier soir… :-)

  • #7 Milky le 25 novembre 2006 à 12 h 52 min

    Oh quelle chouette idée !… et il y a déjà pas mal de choix… (et justement ma bibli déborde un peu…)

  • #8 Laurette le 25 novembre 2006 à 14 h 04 min

    Oui oui !! C’est une super idée qu’a eu Joëlle, d’ailleurs Fanny si tu passes par là…

  • #9 Vendredi13 le 25 novembre 2006 à 14 h 26 min

    Super comme idée ! et merci de nous faire partager ça… J’ai justement quelques bouquins que je voudrais donner…

  • #10 Pitichat le 25 novembre 2006 à 14 h 40 min

    C’est une excellente adresse que tu partages avec nous Hélène.
    Hop, je vais envoyer mes contributions dans les jours à venir. ^ ^

  • #11 Joëlle le 25 novembre 2006 à 17 h 27 min

    Hello les filles :)

    Un grand merci à toi Hélène de relayer l’existence de Bookmates qui comme tu le sais me tient à coeur.

    Si vous avez des questions sur le fonctionnement de Bookmates ou quoi que ce soit n’hésitez pas j’y répondrai avec grand plaisir.

    Quelqu’un a soulevé le fait que ça ressemble beaucoup au bookcrossing. En effet l’idée de base: "donner une seconde vie à un livre" est la même.
    Mais dans le bookcrossing, on abandonne son livre un peu n’importe où, sans savoir ce qu’il devient.
    Sur bookmates, vous donnez vos livres à quelqu’un d’identifié qui souhaite réellement le lire. Une fois le livre lu, la personne peut au choix le passer à la personne suivante ou non. Vous savez ce que devient votre livre, la personne qui l’a lu peut donner son avis. La possibilité de laisser un commentaire sur chaque article permet également d’échanger des impressions.

    Vous pouvez aussi m’envoyer vos articles pour me raconter votre livre préféré, ou participer au jeu du "livre mystère" tous les lundis.

    Voilà, j’arrête de faire ma pub, parce que ce n’est pas très poli!

    Un grand merci à toutes et tous et très bon week-end.

    Jo

  • #12 Hélène le 25 novembre 2006 à 17 h 41 min

    Ah si tu fais bien de nous expliquer plus tout ça Joëlle, tu vois je me suis encore plantée dans l’histoire des livres abandonnés ;-)

    J’espère que le public va augmenter de plus en plus, c’est vraiment une très belle idée, et je suis sûre qu’elle est promis à un avenir très chouette !

  • #13 Kilis Sex Symbol le 25 novembre 2006 à 18 h 00 min

    Bonjour Joelle, on peut donner un livre qu’on n’a pas (encore) lu? J’ai acheté un livre un double, ça me ferait plaisir de le donner (j’ai du mal à vendre un livre que je n’ai pas écrit, c’est de la connaissance, pour moi ça n’a pas de prix)

  • #14 Hélène le 25 novembre 2006 à 18 h 29 min

    Je ne sais pas si Joëlle est toujours dans le parages Kilis, aussi je réponds pour elle : je pense que oui bien sûr, tu peux donner un livre que tu n’as pas lu.

  • #15 Joëlle le 25 novembre 2006 à 18 h 34 min

    Killis: oui bien sur que tu peux donner un livre que tu n’as pas encore lu, un livre que tu n’as pas fini parce que tu ne l’as pas aimé.

    Les livres pour enfants, les guides touristiques, les pavé littéraires ou les livres de vacances, les livres intellos branchés, les bandes dessinées, je prends tout tant que c’est en bon état.
    Pas de ségrégation sur Bookmates! Parce que de cette façon que le principe de "deuxième chance" pour les livres prends de son sens :)

  • #16 Odile sans régime le 25 novembre 2006 à 19 h 05 min

    Ah oui ! je suis déjà allée visiter son blog, et j’ai beaucoup apprécié également, l’idée et la bannière notamment :-) Il y a une sorte de calme, de "zénitude" qui flotte sur les pages quand on s’y aventure, c’est très plaisant :-)

  • #17 Hélène le 25 novembre 2006 à 19 h 45 min

    Exactement Odile, en plus de tout le reste je trouve qu’on se sent bien sur ce blog, le design est apaisant.

  • #18 Une lectrice assidue – bookcrosseuse de surcroit ! le 25 novembre 2006 à 21 h 32 min

    Si si dans le bookcrossing on ne fait pas qu’échanger des livres, on en donne aussi, mieux que ça même : on en lâche dans la nature et ceux qui le souhaitent peuvent partir à la chasse au livre (ou le trouver par hasard). Il y a parfois des opérations où tous les bookcrosseurs se retrouvent et là c’est le méga lâcher dans un endroit donné (l’année dernière sur Paris c’était au Parc Monsouris et en mars ça a eu lieu à Caen), bref je vais aller faire un tour intéressé sur le blog que tu as cité

  • #19 Hélène le 25 novembre 2006 à 22 h 50 min

    Bonsoir une lectrice assidue… ;-) Je n’étais pas a priori super fan de l’idée du lâcher de bouquins, qui me semblait un peu un truc de snobs parisiens (sans compter que s’il pleut le pauvre livre est tout seul sous la flotte), mais si tu dis qu’il y en a eu un à Caen, je vais revoir mon avis sur la question ;-)

  • #20 une autre BCeuse… le 25 novembre 2006 à 23 h 22 min

    Le bookcrossing n’a rien à voir avec un truc de snobs parisiens, moi-même je suis niçoise et on commence à être plusieurs dans le coin… et il se passe plein de choses dans toute la france!
    On libére nos livres, c’est vrai, mais on les fait circuler entre nous aussi, ce qui nous permet d’avoir l’avis de nombreux autres lecteurs sur des livres qu’on a aimés…

  • #21 Carole – bookcrosseuse aussi le 26 novembre 2006 à 0 h 01 min

    je suis épatée de voir que d’autres bookcrosseuses ont les mêmes lectures de blog que moi. d’ailleurs je crois avoir deviner qui est la niçoise ;)

  • #22 Joëlle le 26 novembre 2006 à 0 h 22 min

    Héhé les amoureux des bouquins finissent toujours par se retrouver :)

  • #23 Carole – la bookcrosseuse le 26 novembre 2006 à 0 h 25 min

    Joëlle, on se connaît aussi !
    mais je ne dévoile pas mon pseudo bookcrossing (un peu d’anonymat, que diable !)

  • #24 Joëlle le 26 novembre 2006 à 12 h 19 min

    Je devine qui tu es Mamzelle :)
    Me semble bien même que tu es une bookmates aussi me trompe-je?

  • #25 Hélène le 26 novembre 2006 à 12 h 21 min

    Bienvenue à toute les bookcrosseuses ! ;-) La niçoise c’est justement l’idée de « libérer les livres » que je trouve un peu grandiloquente et qui se la raconte légèrement, je pensais que ce genre de concept était typiquement parisien, je vois qu’il n’en est rien ;-) En dehors de ça l’idée de faire circuler la lecture ne peut que me plaire ;-)

  • #26 Une fille de l’ouest & bookcrosseuse le 26 novembre 2006 à 14 h 47 min

    petit message de Erri de Luca:
    Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d’un livre peut appartenir à plusieurs vies. Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les emporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d’un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle l’hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n’importe comment sauf d’ennui et de propriété privée, condamnés à vie à l’étagère.
    Erri De Luca , Trois chevaux, Paris, 2001.

  • #27 Carole, la bookcrosseuse le 26 novembre 2006 à 18 h 30 min

    Joëlle> non, je ne suis pas (encore) bookmates, mais je l’envisage.
    Mon "problème", c’est que tous mes bouquins à donner/libérer sont déjà étiquettés bookcrossing.
    Mais après tout, ce n’est pas incompatible. Les gens ne sont pas obligés de bookcrosser ensuite, le petit livre suit sa vie :)

    au passage, grrr l’antispam !

  • #28 maryline le 26 novembre 2006 à 18 h 38 min

    j’avais entendu parler du bookcrossing mais je ne savais pas que ça avait débarqué à Nice (et d’ailleurs je n’avais même pas pensé au fait que le livre s’abime tout seul dehors!). Pour le site de Joelle l’idée est encore + sympa. Un seul bémol, donner des livres je suis pour, mais payer les frais d’envoi ( et accessoirement faire la queue à la Poste pour envoyer/reçevoir ses colis) ça me rebute dans la démarche, surtout que les livres sont lourds donc chers à envoyer.

  • #29 Hélène le 26 novembre 2006 à 19 h 05 min

    Carole, la bookcrosseuse je sais, l’antispam est super pénible ;-) J’ose croire que ça va changer bientôt ;-)

    Yep maryline, j’ai tout de suite eu un réflexe de parisienne qui vit dans un climat pas top, à propos du bookcrossing, et me suis écriée « mais s’il pleut, ton bouquin va s’abîmer ! » ;-)

    Perso si je devais envoyer un bouquin je le mettrais sous enveloppe avec 3 ou 4 timbres, et hop, à la boite aux lettres ; ça devrait marcher non ?

  • #30 Carole, la bookcrosseuse le 26 novembre 2006 à 19 h 17 min

    Le bookcrossing "a débarqué" à Nice en même temps qu’à Paris et il s’est développé dans bien des villes en France (Caen, Strasbourg, Lyon…)
    Je ne comprends pas bien pourquoi le bookcrossing a donné cette impression parisianocentré, car c’est une activité internationale grâce à laquelle j’ai eu des échanges avec des bookcrosseurs de nombreux pays (Allemagne, Belgique, Canada…) Enfin bref, ce n’est pas bien grave…

    Maryline> pour bookmates, avec un peu de chance, tu pourras trouver une personne qui voudra bien échanger "en live".

  • #31 Hélène le 26 novembre 2006 à 19 h 19 min

    Ca doit être parce que je suis moi-même "parisianocentrée" Carole, j’ai tendance à croire que passé le périph, c’est la jungle ;-)) (mais je me soigne, promis !)

  • #32 une autre bookcrosseuse (c’est l’invasion aujourd’hui) le 26 novembre 2006 à 20 h 13 min

    Le bookcrosseur est futé en fait. Pour eviter que le livre ne soit abime, nous sommes nombreux à avoir opté pour le sachet congélation. Le livre est en sécurité, comme ça. Mais de toute façons, un livre a rarement l’occasion de prendre la pluie. Bien souvent, à peine posé, il repart aussitôt dans de nouvelles mains.
    Je confirme, je ne suis pas parisienne et le bookcrossing fonctionne très bien dans ma ville de province.

    Au passage, bonne initiative Joelle. Peu importe le moyen, finalement, l’essentiel c’est de partager notre passion pour la lecture.

  • #33 Hélène le 26 novembre 2006 à 20 h 24 min

    Ahhh, mais c’est génial, l’idée du sachet congélation !

    Je découvre un monde, merci les bookcrosseuses ;-) (si par hasard vous revenez faire un saut ici, n’hésitez pas à prendre des pseudos plus personnalisés, à part avec Carole je m’y perds un peu ;-)).

  • #34 maryline le 26 novembre 2006 à 20 h 39 min

    euh 3/4 timbres ça dépend, pour un livre de poche OK mais un gros avec couverture relié, non.

  • #35 andras le 26 novembre 2006 à 22 h 45 min

    Bonjour ! Amené sur ce billet par un post dans le forum du bookcrossing, je viens ajouter mon grain de sel. Personnellement, je ne pense pas que l’initiative de Joëlle fasse de l’ombre au bookcrossing et je partage l’avis de Carole sur ce point. Je pense qu’il y a plusieurs façons de prolonger la vie des livres que l’on a lus, et le bookcrossing et bookmates en sont 2 parmi d’autres. Une autre façon est aussi d’engager des conversations autour des livres qu’on a aimés ou qui nous ont dérangés et c’est ce à quoi vous invite le site que j’ai créé et qui s’appelle L’agora des livres (www.agoradeslivres.com). C’est un site collaboratif pour que tous les passionnés de livres de la francophonie puissent gérer leur lectures dans leur bibliothèque virtuelle, partager leur passion et pourquoi pas échanger ensuite des livres … via le bookcrossing ou bookmates ! Plus de 250 lecteurs s’y sont déjà inscrits et y ont enregistré plus de 5000 livres et plus de 2000 notes de lectures. N’hésitez pas à venir le découvrir !

  • #36 Joëlle le 27 novembre 2006 à 0 h 15 min

    Alors pour répondre aux questions soulevées sur les couts d’affranchissement.

    Bien évidemment, pour lancer bookmates, j’ai moi-même expérimenté le système en donnant des livres à moi.

    Envoyer un livre de poche coute en moyenne deux euros (ça dépend de son poid). Et c’est encore moins cher en tarif éco.
    Sur la page du mode d’emploi, j’ai mis un lien vers les tarifs postaux.
    Pour ce qui est de la queue à la poste, personnellement j’utilise les affranchisseuses en libre service et je n’ai jamais eu à faire la queue.

    Pour ceux qui habitent des grandes villes je peux également indiquer que le donateur souhaite une remise en main propre.
    Plusieurs livres ont déjà été donnés de cette façon et je crois savoir d’après les echos que j’en ai après coup que bien souvent ça donne naissance à des échanges sympatiques.

    Enfin, même si le but de bookmates est de donner ses livres et d’en recevoir, ça peut aussi vous donner des pistes de lectures et vos avis sont les bienvenus.

  • #37 maryline le 27 novembre 2006 à 19 h 27 min

    merci pour les précisions Joelle ( pour la Poste encore faut il que l’affranchisseuse en libre service fonctionne, je suis maudite avec ça!).

  • #38 Hélène le 27 novembre 2006 à 21 h 24 min

    Ca vaut le coup de faire plusieurs bureaux de poste maryline, celui qui m’est attribué normalement est épouvantable et je n’y vais jamais, j’en ai repréré un petit sympa comme tout deux pas plus loin ;-)

  • #39 maryline le 28 novembre 2006 à 18 h 47 min

    et bien il y a quelques jours, j’avais besoin d’un affranchissement et des bureaux de Poste j’en ai fait 3, et toutes les machines cassées le lundi matin! bon Ok c’est pas comme ça tout le temps mais surtout quand j’en ai besoin, ou alors j’ai pas de monnaie pour la machine à affranchir et alors c’est la machine à changer les billets qui est en panne! Et il y a quand même un moment ou on ne coupe pas à l’attente au guichet, c’est quand il faut retirer les colis.
    Finalement je vais en rester au système B comme bibliothèque municipale, ça sera moins compliqué.

  • #40 LN le 2 décembre 2006 à 13 h 27 min

    Hello, je passais par là et en tant que bibliothécaire de profession, je me dois de vous signaler que vous pouvez tout a fait faire don de vos livres aux médiathèques municipales (de préférence les petites bien sûr) et que le secours poulaire recueillera également volontier vos documents parce qu’ils sont notamment à l’origine de la création de bibliothèques dans des pays "en voie de développement"…
    Sinon il y a aussi le bookcrossing, qui consiste à "libérer" les livres dans la nature pour que des passants le trouvent, le lisent, et le commentent en ligne :
    bookcrossingfrance.apinc….
    Voilà !
    Bises à tous !!!

  • #41 Hélène le 2 décembre 2006 à 14 h 25 min

    Merci LN pour cette info, je pense que je vais finir par faire ça tellement j’ai de bouquins en trop chez moi, je ne pourrai pas me débarrasser de tout d’un coup chez Joëlle ;-)

  • #42 Camille456 le 11 avril 2007 à 13 h 29 min

    Juste pour faire passer une petite info : je viens de voir que Bookmates était sur Scoopeo (un site de scoops ^^)
    Pour ceux que ça intéresse : http://www.scoopeo.com/blogs/boo...

  • #43 Hélène le 11 avril 2007 à 14 h 20 min

    Merci pour l’info Camille456 !

  • #44 Kristine le 24 avril 2007 à 4 h 34 min

    [URL=http://www.de7l93.org/berlino%5D berlino [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/berlino‘&g… berlino </a> [URL=http://www.de7l93.org/alessandra... alessandra [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/alessandra... alessandra </a> [URL=http://www.de7l93.org/attori%5D attori [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/attori‘&gt… attori </a> [URL=http://www.de7l93.org/gemelli%5D gemelli [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/gemelli‘&g… gemelli </a> [URL=http://www.de7l93.org/1999%5D 1999 [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/1999‘> 1999 </a> [URL=http://www.de7l93.org/shareware%5D shareware [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/shareware‘… shareware </a> [URL=http://www.de7l93.org/prenotazio... prenotazione [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/prenotazio... prenotazione </a> [URL=http://www.de7l93.org/immagini-d... immagini di [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/immagini-d... immagini di </a> [URL=http://www.de7l93.org/kissing%5D kissing [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/kissing‘&g… kissing </a> [URL=http://www.de7l93.org/prescrizio... prescrizione [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/prescrizio... prescrizione </a> [URL=http://www.de7l93.org/autonolegg... autonoleggio [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/autonolegg... autonoleggio </a> [URL=http://www.de7l93.org/germania%5D germania [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/germania‘&… germania </a> [URL=http://www.de7l93.org/calvino%5D calvino [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/calvino‘&g… calvino </a> [URL=http://www.de7l93.org/cipro%5D cipro [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/cipro‘> cipro </a> [URL=http://www.de7l93.org/soggiorno%5D soggiorno [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/soggiorno‘… soggiorno </a> [URL=http://www.de7l93.org/celeste%5D celeste [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/celeste‘&g… celeste </a> [URL=http://www.de7l93.org/lunghezza%5D lunghezza [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/lunghezza‘… lunghezza </a> [URL=http://www.de7l93.org/umts%5D umts [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/umts‘> umts </a> [URL=http://www.de7l93.org/road%5D road [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/road‘> road </a> [URL=http://www.de7l93.org/rame%5D rame [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/rame‘> rame </a> [URL=http://www.de7l93.org/vedere%5D vedere [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/vedere‘&gt… vedere </a> [URL=http://www.de7l93.org/aspire%5D aspire [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/aspire‘&gt… aspire </a> [URL=http://www.de7l93.org/erotik%5D erotik [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/erotik‘&gt… erotik </a> [URL=http://www.de7l93.org/vecchia%5D vecchia [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/vecchia‘&g… vecchia </a> [URL=http://www.de7l93.org/windows98%5D windows98 [/URL] <a href=’http://www.de7l93.org/windows98‘… windows98 </a>

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.