Bonnes adresses autour de Lausanne et Montreux pour Mithra

22 mai 2008

« Bonjour a toutes,

Cette année j’ai enfin réussi à m’organiser pour avoir des places pour le festival de jazz de Montreux, en juillet !
Monsieur Mithra et moi passerons 3 nuits à Lausanne et une nuit à Montreux même (because gros concert ce soir-la).
L’idée est de faire un peu de tourisme dans la région proche de ces deux villes (disons dans un rayon d’une grosse heure de route) dans la journée et de passer nos soirées au festival à Montreux.

Que me conseillez-vous de visiter (les incontournables bien sur mais surtout des trucs moins connus, des endroits sympas, de beaux petits villages par exemple) ?
Avez-vous des bonnes adresses à me recommander côté restos ? Des endroits où découvrir la cuisine de la région ? Pas des trois étoiles au Michelin siouplait, les billets de concert a Montreux c’est déjà la ruine absolue – je vous dis pas les sacs à main que j’aurais pu acheter avec ces sous-la !

Enfin, la dernière fois que je suis allée en Suisse, je me suis gourée de file à la frontière et du coup je n’ai pas paye la taxe autoroutière qui semble obligatoire (chuis trop une rebelle, moi). Ce coup-ci je pense que j’y aurai droit. C’est un truc qu’on paye une fois pour tout le séjour… ou bien ? :-)

Je prends tous les bons plans que vous aurez à me donner, merci d’avance !

Signé : Mithra »

42 commentaires Laisser un commentaire
Bonnes adresses, Wanted !

Vous aimerez aussi

42 commentaires

  • #1 Nooks le 22 mai 2008 à 7 h 45 min

    Pour la taxe d’autoroute, oui, tu la paies, tu reçois un joli autocollant que tu mets sur ton parebrise et tu es tranquille jusqu’à fin janvier 2009 sur les autoroutes suisses.
    Dans la région, tu as Lavaux (situé entre lausanne et montreux) qui est maintenant classé au patrimoine UNESCO (enfin il me semble) et la-bas il y a un restau très sympa, le baron tavernier à Chexbres. Si tu trouves trop cher, bois juste un verre sur la terrasse du Deck.
    Voila leur site http://www.barontavernier.com/
    c’est tout ce que j’ai en tête pour le moment !

  • #2 la Truffe 2 ! le 22 mai 2008 à 8 h 19 min

    Je suis le pots parce que….. je ne suis pas loin et dois aussi aller y faire un tour…..

  • #3 Mithra le 22 mai 2008 à 9 h 01 min

    Hiii… c’est aujourd’hui mon Wanted, merci Helene !

    Et merci Nooks, je suis allee faire un tour sur le site du Baron Tavernier, ca m’a l’air tres chouette comme endroit !

  • #4 Balise le 22 mai 2008 à 9 h 05 min

    Et pour info la vignette autoroute coûte 40 francs suisses (ou chballes, mais ya que moi qui dis ça il paraît). Et elle est effectivement publiée en décembre (?) valable pour toute l’année civile suivante avec un peu d’overlap.

  • #5 Hélène le 22 mai 2008 à 9 h 07 min

    Jy ai pris un verre il y a 2 semaines, sur la terrasse du Deck, c’est juste un des endroits les plus fabuleux du monde !!

  • #6 Mithra le 22 mai 2008 à 9 h 14 min

    Hehe, je m’y vois deja, sur cette terrasse… tout a fait mon genre d’endroit :-)

    Merci Balise, promis, cette fois-ci je la paye la vignette !

  • #7 Hélène le 22 mai 2008 à 9 h 23 min

    Yep j’ai pensé à toi là-bas, Mithra, je me suis dit que cette adresse allait forcément revenir dans ton wanted ;-)

  • #8 cathy le 22 mai 2008 à 10 h 06 min

    Je suis allée l’an passé au festival de Montreux et catastrophe, il a plu des cordes pendant les 3 jours ou j’y étais. Pour avoir quand même l’impression d’être en vacances, j’ai déjeuné sur la terrasse totalement déserte d’un vieux palace (Eden Palace ou Victoria, je ne sais plus…), avec des amis, on a passé un des meilleurs moments de notre passage là-bas. Il faut oser monter dans les étages (nous n’étions pas clients de l’hotel) , et forcer un peu sa chance (convaincre le personnel de nous installer sous les parasols en terrasse). Mais au final, on a déjeuné pour pas si cher (autour de 30 euros de mémoire) dans un palace désuet au charme fou.

  • #9 Beecoz le 22 mai 2008 à 10 h 37 min

    Si la nature te dit, il y a le creux du Van, absolument magnifique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Creux-du-Van
    On peut aussi se laisser tenter par un petit verre d’absinthe (vi, vi, the real thing) dans le restau châlet qui s’y trouve.
    Ah puis, si tu aimes le bon chocolat super pas cher, je te conseille une approvisionnement à la Migros, les grosses plaques vertes de 400 gr. J’ai rendu tous mes proches accros !

  • #10 Mithra le 22 mai 2008 à 11 h 08 min

    Ah merci Beecoz… je n’avais pas prevu de prendre les chaussures de rando mais le site a l’air splendide, on se laissera peut-etre bien tenter si la meteo est de la partie ! Et puis comme ca on pourra manger plus de chocolat !

    Cathy, je crois que l’an passe il a plu des cordes partout ;-) j’espere que cette annee il fera meilleur et que les terrasses seront ouvertes…

  • #11 funambuline le 22 mai 2008 à 11 h 13 min

    Bonjour Mithra,

    Autour de Montreux et Lausanne il y a pleins de choses… mais sais-tu que les concerts commencent en fin d’après-midi… jusqu’à tard le soir… Du coup, le tourisme est restreint…

    Bon, petit village charmant: Lutry, juste à la sortie de Lausanne.
    LA fameuse terrasse du Desk, oeuf vaudois (ben ouais, on s’adapte).
    Une balade dans les vignes en terrasse du Lavaux (effectivement Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007).
    Très touristique mais impressionnant: le Château de Chillon vaut le détour!
    Pour Lausanne même, j’offre volontier mes services de guide amateur :-)
    En dessus de Montreux, le Rocher-de-Naye (on y monte en train depuis Montreux) est un panorama splendide.

    Bon, je reviens si j’ai d’autres idées…

    PS: le Creu du Van est à 2h de voiture… c’est magnifique mais pas vraiment la même région (dans le Jura)

  • #12 Beecoz le 22 mai 2008 à 11 h 35 min

    @funambuline
    AH ben vi, c’est pas la porte à côté, le Creux… j’avoue, c’est mon cher et tendre qui conduit (moi mon truc, c’est la playlist pendant le trajet), alors les distances, je ne les calcule pas. ;-)

    Rocher de Naye : magnifique ! Par contre, le prix du petit train pour y aller : exorbitant !

  • #13 Mithra le 22 mai 2008 à 12 h 04 min

    Rhoo z’etes gentilles les filles…

    Oui Funambuline, je pense qu’en effet on aura pas tant de temps que ca – l’idee c’est de visiter un peu le matin, dejeuner quelque part, peut-etre une autre visite sur le trajet en debut d’apres-midi et zou, en fin d’apres-midi direction Montreux. Les concerts pour lesquels nous avons pris nos billets pour le moment sont a 20 heures mais nous comptons bien profiter du reste !
    J’avais deja note les vignobles en terrasse apres avoir vu une emission a la tele, ca a l’air magnifique. Je note aussi le petit train tres cher ;-) et ta proposition pour Lausanne meme, c’est vraiment hyper gentil…

  • #14 Menthe a l’eau le 22 mai 2008 à 13 h 35 min

    Coucou!
    S’il fait beau je te conseille de te faire une sortie vers Lausanne en bateau sur le Leman (au moins l’aller ou le retour, le chemin inverse peut se faire plus rapidement et moins cher en train)
    En tout cas c’est vraiment joli, tu vas en face jusque St Gingolph avant de retourner sur Montreux, c’est une belle balade.

    Sinon personnellement je deteste Montreux…. Mais juste a cote il y a Vevey qui est une tres jolie petite ville.

    Pour une fondue (une des meilleures de Suisse), vous pouvez pousser jusqu’à Chatel Saint Denis (canton de Fribourg). Si tu restes sur Lausanne je te conseillerais la Pinte Besson (Rue de l’Ale), un des plus vieux si ce n’est le plus vieux bistrot de la ville qui sert, a mon gout, la meilleure fondue de la capitale Vaudoise.

    Un petit cafe a l’hotel de ville de la Place de la Palud (plein centre pieton), une ballade a la cite pour voir la cathedrale et une magnifique vue sur les toits de la ville, le lac, et les Alpes.

    De l’aute cote de Lausanne se trouve la petite ville de Morges qui a aussi bcp de charme et depuis laquelle on voit le Mont Blanc.

    Enfin si vous voulez prendre un peu le temps de voir la campagne vaudoise, prenez vers le nord quelques petites route (dans le gros de Vaud) et vous verrez de tres jolies fermes dont le toit me fait toujours rever.

    Voila ce qui me passe par la tete pour l’instant.

    Menthe a l’eau, une française amoureuse de la Suisse.

  • #15 namiya le 22 mai 2008 à 13 h 43 min

    Bonjour Mithra,
    Si il fait beau durant ton sejour je te conseil de faire une croisiere sur le leman c vraiment sympa (il y differente croisière mais je te propose de faire celle qui passe par le bouveret)
    lutry est une mini bourgade tres sympa et tu peux mangé vraiment bien a la buvette de la plage (saucisse grillé et autres mets vraiment bien préparé)
    si vous avez le temps lausanne vaut quand meme le detour c une petite ville qui peut se visiter meme a pied
    si tu veux plus d’info n’hesite pas a me communiquer un email

  • #16 Mithra le 22 mai 2008 à 13 h 56 min

    Ohlala mais on n’aura jamais le temps de faire tout ca :-)

    Menthe a l’eau et namiya, merci pour les adresses ! Je note Morges et les petites routes (j’adore les petites routes de campagne), et j’avoue que la fondue me tente a mort ;-)
    Quant aux croisieres sur le Leman, j’y avais bien pense mais je souffre d’un mal de mer epouvantable (on ne rigole pas…). Je suis du genre a etre malade sur les peniches-bars amarees le long des quais de Seine pour peu qu’il y ait du vent (j’vous jure que c’est vrai). A votre avis c’est jouable sur le lac ou ca bouge trop ?

  • #17 globulita le 22 mai 2008 à 14 h 03 min

    Ouais, je suis d’accord avec toi, Mithra: les billets de concerts au Jazz sont hors de prix, même pour une suissesse comme moi! ;-) Mais tu ne seras pas déçue car les conditions sont excellentes, voire parfaites (son, acoustique, place, public agréable qui ne te bouscule pas, vue sur la scène, etc) et pour le temps, tu t’en fiches, c’est à l’intérieur! ;-)

    Guette bien aussi la sortie du programme du festival off, il y a souvent des concerts ou des djs incroyables et parfois, les artistes des concerts payants viennent faire une jamm au Jazz Café après leur concert (plein de monde a vu Prince à l’oeil l’année passée). Mais contrairement à funambuline, je dirais que c’est tard dans la nuit qu’il y a des choses intéressantes, sinon c’est les brass bands américains la journée, pas très hip…

    Les boissons sont hors de prix également mais y’a plein de très bonnes choses dans les stands sur les quais (le contrôle de qualité est très sévère), même si c’est l’horreur pour trouver une place assise pour manger vu le monde qui s’y promène. Et il y a de la raclette et de la fondue tout à fait convenables. Dans les autres spécialités locales, goûte les filets de perche; ils sont très bons au Café du Raisin à Saint-Saphorin, juste à côté de Vevey. Hélène semble avoir apprécié… ;-)

    Ah et pis, c’est l’horreur pour se garer à Montreux en période de festival. Le plus simple, c’est de prendre le train et de rentrer à Lausanne avec les navettes nocturnes.

    Par curiosité, tu vas voir quels groupes?

  • #18 namiya le 22 mai 2008 à 14 h 07 min

    Ben franchement je reviens de portofino ou j’ai fais une petite virée sur la mer et je peux te dire que j’ai un peu eu la tete qui tournait alors que sur le lac leman j’ai jamais eu le mal de mer meme en pédalo hihihihi franchment si il fait vraiment beau je pense que tu ne sentira rien
    2 dernière petites adresses si tu vas a Morges il y a un cafe incontournable c’est le Balzac qui sert les meilleurs chocolat au monde voici le site
    http://www.balzac.ch/
    et pour la fondue je te conseil le café L’evéché a lausanne il y en a pour tous les gouts (tomate, echalotte, à la biere ….) et c’est vraiment la meilleure

  • #19 sandrine le 22 mai 2008 à 14 h 07 min

    salut les filles,

    lectrices depuis longtemps, je n’osai poster, mais là cas de force majeure, on parle de mon petit coin: contourne le Léman et profites d’Evian, de Thonon, et casse une graine dans le village touristique d’Yvoire qui est assez réputé, tout cela aura un air de vacances!!! comme disent les suisses, profitez!

  • #20 Hélène le 22 mai 2008 à 14 h 11 min

    Oui oui les filets de perche son thyper bons (ils faut prendre des frites avec, elles sont à se rouler par terre !!!).

    sandrine sois la bienvenue ! Est-ce qu’on peut t’appeler Sandrine de Suisse, pour ne pas te confondre avec les autres ? ;-)

  • #21 Mithra le 22 mai 2008 à 14 h 16 min

    oh merci Globulita pour les infos sur le festival lui-meme !

    Je me posais la question du stationnement en effet… Montreux ca n’a pas l’air immense pour accueillir tout ce monde !
    Et je guette le programme du off, tu penses bien, surtout le soir (je ne suis pas hyper fan des brass band ;-)), si Prince revenait faire un boeuf cette annee -on peut toujours rever- je m’en voudrais de rater ca !

    On va voir Herbie Hancock le 13 (une de mes idoles a moi que j’ai, et je l’avais rate il y a deux ans a Marciac) et le lendemain on a des places pour la soiree anniversaire de Quincy Jones avec une vingtaine d’artistes dont Chaka Khan, Al Jarreau…
    On voulait des places pour le concert de Gilberto Gil le 12 mais il est complet a part des places debout, et Monsieur Mithra a decide de jouer les papy et d’exiger des places assises ;-)

  • #22 Mithra le 22 mai 2008 à 14 h 18 min

    bon les filles je vous laisse momentanement, il faut absolument que je parte ! A tout a l’heure !

  • #23 sandrine le 22 mai 2008 à 14 h 23 min

    salut hélène … et les autres ! je ne suis pas de Suisse, même si grand papa m’en a donné la nationalité, mais de Haute Savoie, donc tu peux m’appeler « Sandrine de La Roche », j »assumerai le côté un peu chicos de l’affaire ;)

  • #24 globulita le 22 mai 2008 à 14 h 41 min

    Très bon choix de concerts, dis donc! :-)

    Je te conseille également de profiter du festival off le 12 car tous les brésiliens de la région se déplacent à Montreux (y’a chaque année une soirée brésilienne) et c’est la grosse fête sur les quais, si tu aimes ce genre d’ambiance (et les mojitos, caïpirihnas, etc).

  • #25 Mithra le 22 mai 2008 à 16 h 19 min

    alors si j’ai bien note : des frites et du chocolat par tablettes de 400g, des caipirihnas et de la fondue…. j’ariiiiiive !

    Merci Sandrine, je connais deja un peu la region d’Evian, c’est vrai que c’est superbe ! Cette fois-ci je crois que nous allons rester cote Suisse pour ne pas trop rouler…

    Globulita : si j’aime l’ambiance bresilienne, tu plaisantes ! Merci du tuyau !

    Et sur les conseils de Namiya je tenterai surement la viree en bateau, ca me fait trop envie (note a moi-meme : eviter la fondue et le chocolat juste avant la ballade sur le lac)…

  • #26 sophie202 le 22 mai 2008 à 16 h 27 min

    ahhhh Mithra… je connais assez peu la région de lausanne mais le mal de mer si… C’est l’estomac plein qu’on a le moins le mal de mer, donc vas y question fondue (la fondue suisse c’est la meilleure de la terre) ;-)

  • #27 Mithra le 22 mai 2008 à 16 h 34 min

    Mmmmh… c’est pas faux, Sophie :-)

  • #28 Hélène le 22 mai 2008 à 17 h 02 min

    Ouais ouais, c’est vrai, j’ai toujours le mal des transports quand je voyage le matin (= estomac quasi vide), jamais l’après-midi (= estomac bien plein) ;-)

    Sinon le bateau sur le lac c’est trèèèèès calme, quand même ;-))

  • #29 Mithra le 22 mai 2008 à 17 h 27 min

    Bon ben si je suis malade je dirai que c’est de votre faute et pis c’est tout ! :-))

  • #30 globulita le 23 mai 2008 à 0 h 53 min

    Ah ouais, pour le stationnement à Montreux, y’a quand même des « trucs », demande mon mail à Hélène, si jamais… Et y’a un autre « truc » pour des boissons moins chers (et c’est des bières belges, c’est bien meilleur)…

    Pas merci de m’avoir rappelé ce festival. Je me tâte pour Joan Baez et Paul Simon (juste pour entendre « Cecilia » en vrai…)… Et pis et pis… Raaaaah, j’aime trop les concerts, mieux vaut allez me coucher…

  • #31 Mithra le 23 mai 2008 à 9 h 09 min

    Oh Ho Globulita, tu m’interesses beaucoup avec tes bons plans… j’ai regarde sur le net les navettes Montreux-Lausanne, ca a l’air assez pratique mais si on pouvait se garer sur Montreux je prefererais ! D’autant plus que notre hotel n’est pas dans le quartier de la gare et que donc on devra prendre le train + la voiture pour rentrer.

    Rah oui, moi aussi tout me tentait ! Je serais bien allee voir Eddie Grant, et pis Joan Baez (toute mon enfance), et pis Gnarls Barkley, et pis Leonard Cohen… mais pour ca il aurait fallu rester les 15 jours ! Et gagner au loto, aussi… *soupir*

  • #32 funambuline le 23 mai 2008 à 20 h 25 min

    @ Mithra: pour les conseils festivals, mon conseil c’est: contacter globulita :-)

  • #33 Callirhoé le 23 mai 2008 à 22 h 11 min

    Oh, un wanted sur chez moi !
    Un petit mot sur les parkings, puisqu’effectivement, les navettes fonctionnent super bien. Toute la route le long du lac est utilisée pour les parkings depuis La Tour-de-Peilz, et les bus circulent gratuitement (10min. jusqu’à Montreux), donc au lieu de sortir de l’autoroute à Montreux et d’être coincé, on peut sortir avant et faire la route qui longe le lac, Vevey, puis La Tour-de-Peilz.
    Et sinon, le bateau, incontournable ! Un petit mix que j’aime beaucoup qui permet la vue, la promenade dans les vignes et le bateau : train de Lausanne à Puidoux-Chexbres, puis monter un tout petit bout la colline, déboucher sur la vue incroyable et descendre (vraiment raide) dans les vignes jusqu’à Cully, en passant par le très joli village de St-Saphorin. Depuis Cully, bateau pour le retour à Lausanne ou direction Montreux. De mémoire, une heure et demie de descente. Les horaires de bateau sont accessibles sur le même site que les horaires de train.

  • #34 Mithra le 24 mai 2008 à 9 h 49 min

    Merci beaucoup Callirhoe, je m’en vais regarder ca de plus pres !

  • #35 funambuline le 24 mai 2008 à 19 h 56 min

    Ah oui, un détail (mais de taille).
    Pour la fondue, la meilleure de la ville c’est à la Pinte Besson… et surtout pas à l’Evêché (plus connu, mais qui fait des fondues fantaisistes et n’ont pas de bons fournisseurs). Bref. Mais comme Globulita l’a déjà dit sur les quais de Montreux, le soir, il y a de très bonnes choses, y compris fondue et raclette).

  • #36 isabastille le 25 mai 2008 à 0 h 14 min

    Bon, si tu vas en Suisse, il FAUT acheter des Frigor (ceux qui sont dans la boîte rouge). Ca s’achète en supermarché et c’est délicieux.
    Sinon, je me souviens qu’on était allés au village de Gruyère (mais est-ce que j’invente) et que le site était vraiment beau.
    Bon,les paysages suisses sont vraiment beaux, et le site de Montreux (au bord du lac, avec les montagnes à l’arrière-plan), ça vaut vraiment le coup.

  • #37 funambuline le 25 mai 2008 à 13 h 49 min

    Isabastille, tu n’inventes rien, le « village » (en fait on appelle ça une ville parce qu’historiquement s’en était une) de Gruyères existe, il sis au somment d’une colline, avec un magnifique château. C’est un vrai petit coin de paradis!

  • #38 Mithra le 26 mai 2008 à 8 h 54 min

    Je sens que ce sejour va se transformer en escapade gastronomique ! Merci les filles !

  • #39 Mithra le 17 juillet 2008 à 11 h 34 min

    Alors donc les filles me voici de retour de Montreux ! Voici un petit compte-rendu de ce que nous avons fait et vu grace a vos conseils :
    Pris un verre au Baron Tavernier par grand beau temps. L’endroit est fabuleux, la vue incroyable. Et la route qui monte a Chexbres a travers les vignes est tres chouette pour qui aime la conduite sportive… j’ai regrette de ne pas avoir loue une Lamborghini au loueur de voiture juste en bas :-)
    Mange des filets de perche du Leman au Cafe du Raisin. L’endoit est rigolo genre vieux cafe, l’accueil adorable (c’est vrai a peu pres partout dans la region) et les filets de perche avec des frites, miam ! Avec une glace tres tres arrosee de liqueur en dessert !
    Fait une mini-croisiere sur le lac, pas ete malade :-) La meteo ne se pretait pas a une croisiere complete d’une demi-journee, ca sera pour la prochaine fois. On a vu le chateau de Chillon depuis le lac, puis on l’a visite. C’est splendide et la visite est tres bien faite.
    Visite Morges et Lutry et tout le long du lac, mais il n’a pas fait assez beau pour le train des Rochers de Naye et le panorama depuis Glion etait tout brumeux (mais encore une fois, tres belle petite route de montagne). On a moins aime Vevey, qu’on a trouve un peu endormi, mais peut-etre qu’on y etait au mauvais moment.
    Pas eu le temps de visiter Lausanne ni de manger une fondue, entre les levers tardifs (because couches a 4 heures du mat) et les concerts ca laisse peu de temps !
    Achete, mange et ramene plein de chocolat, of course !

    Pas eu trop de soucis pour stationner, on a reussi a trouver des places sur les parkings payants derriere la gare de Montreux en arrivant pas trop tard dans la journee. Sinon le stationnement du festival entre Villeneuve et la Tour de Peilz est tres bien organise, avec les navettes gratuites.

    Question concerts je ne vais meme pas commencer sinon j’en ai pour la journee tellement c’etait bien. L’acoustique a l’auditorium Stravinsky est fabuleuse, la qualite des concerts vaut largement le prix pourtant tres eleve des billets, tout etait vraiment top !

    Un grand merci a toutes pour vos conseils et bonnes adresses !

  • #40 Hélène le 17 juillet 2008 à 11 h 58 min

    Roh je suis ravie pour toi MIthra, tu as l’air d’avoir eu un très chouette séjour en Suisse !

  • #41 globulita le 17 juillet 2008 à 12 h 14 min

    Roh, moi aussi, je suis contente que ton petit séjour chez nous se soit bien passé!

    A propos du Montreux Jazz Festival, je me faisais la même réflexion que toi: j’ai craqué pour le concert de Paul Simon (et fini au festival off en sirotant des coktails, oeuf corse) et même si j’ai pas tout aimé, je me disais que c’est pas partout qu’on a droit à plus de 2 heures de concert et comme tu dis, une acoustique et un son incroyable. Et cette soirée Quincy Jones, comment?

    D’ailleurs, j’y retourne demain, je me réjouis! :-))

  • #42 Mithra le 17 juillet 2008 à 14 h 02 min

    Rhaa veinarde, globulita, tu vas voir qui ?

    Alors la soiree quincy Jones, c’etait… pff je trouve pas mes mots tiens ! C’etait un enchantement du debut a la fin. Les meilleurs musiciens sur scene, qui etaient tous la par amitie et pas pour vendre leur dernier disque, des papys de 98 ans qui jouent comme des dieux, la nouvelle generation, du big band, des solos, des impros… des moments qui depotent a mort, des moments d’emotion, le speech emu de Quincy a la fin… ca a commence a 20h30 pour se terminer a 2h ! Et franchement j’aurais pas ete contre un peu de rab !
    Y’a que Al Jarreau qui m’a fait de la peine, je pense qu’il est tres malade : il est apparu sur scene tout voute, pas de souffle pour chanter, appuye au piano… sa deuxieme performance etait plus pechue mais il n’est pas revenu pour le final et les remerciements. J’espere qu’il va se remettre :-(

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.