Bon plan lentilles pour Nono

26 février 2009

« Bonjour à toutes,

Je voudrais savoir s’il existe des bons plans pour les lentilles de contact.

Je me demande depuis un moment comment contourner le monopole des opticiens que ma famille et moi enrichissons depuis des générations.

Je veux bien que pour les lunettes il soit nécessaire d’avoir un professionnel pour le conseil, le montage, le sav etc.

Mais les lentilles, une fois qu’on a l’ordonnance, c’est que du négoce.

Merci de vos lumières !

Signé : Nono »

54 commentaires Laisser un commentaire
Brol (divers ;-), Wanted !

Vous aimerez aussi

54 commentaires

  • #1 Anonyme le 26 février 2009 à 8 h 18 min

    Salut,
    Essaies la Générale d’Optique, ce sont des opticiens mais ils proposent des lentilles génériques vraiment moins chères.
    Ils m’ont fait faire de grandes économies!
    Bonne journée à toutes

  • #2 caroleen le 26 février 2009 à 8 h 35 min

    Ce n’est pas tout à fait un bon plan mais une remarque :
    Adepte par habitude de Grand Optical, j’ai acheté des lentilles dans une dizaine de magasins différents de la chaîne : et bien, les prix ne sont pas les mêmes ! Jusqu’à 10 euros de différence pour une boîte qui en vaut une cinquantaine…
    Si tu es à Paris, c’est à Châtelet les Halles qu’ils étaient les moins chers.

  • #3 Titburette le 26 février 2009 à 8 h 48 min

    perso j’achète mes lentilles chez Optical Center et il y a automatiquement 20% de réduction… C’est ce que j’ai trouvé de moisn cher en plus tu peux même les commander sur internet avec ton ordonnance!

  • #4 annaquine le 26 février 2009 à 8 h 58 min

    Bonjour nono,

    J’achète mes lentilles souples mensuelles à 59% d’hydrophilie à la Générale d’Optique, ou bien chez Discount Optical 22 boulevard St Michel dans le cinquième arrdt, en face du square du musée de Cluny.
    Je me suis rendue chez ce dernier le 13 mars dernier : j’ai payé 42 euros pour un pack de deux boites de trois paires de lentilles + trois bouteilles de solution multifonctions.
    Ce qui fait six mois de lentilles à changement mensuel, le pack contient trois étuis de lentilles.
    Le prix doit être équivalent à la Générale d’Optique, mais le pack de bouteilles de solution contenait trois étuis inutilisables.
    Voilà, j’espère que cela te sera utile…;-)

  • #5 lulea le 26 février 2009 à 8 h 59 min

    J’achète mes lentilles sur lentilles-moins-cheres.com, ce site est basé en Allemagne car en France le métier d’opticien est réglementé… mais franchement, si comme moi tu as une marque dont tu es satisfaite ce site vaut le coup par rapport aux prix pratiqués en France, même si le prix dépend évidemmment de la correction dont tu as besoin…

  • #6 Ananas le 26 février 2009 à 9 h 01 min

    Bonjour!
    J’ai achete recemment mes lentilles sur http://www.lentilles-moins-cheres.com
    Le prix etait tres interessant et comme toi, je n’avais besoin que d’acheter des lentilles que j’utilise deja, sans avoir besoin de conseil. La livraison est rapide.
    Bonne journee a toutes!

  • #7 Deilema le 26 février 2009 à 9 h 35 min

    Vous m’interessez les filles, qui avez acheté sur lentillesmoinscher.com.
    Je me tâtais pour me lancer également, bien tentée par le coup du 1. c’est moins cher, 2. ça arrive chez toi directement, tu n’as même pas besoin d’aller au magasin…
    C’est pas trop compliqué ? On peut pas se tromper de référence? Et si on se trompe, ça marche comment pour échanger?

  • #8 frederique/fredoche le 26 février 2009 à 9 h 49 min

    Juste une précision sur l’achat par internet: pour celles qui sont remboursées par la sécu ou par leur mutuelle, les factures internet ne donnent pas le droit au remboursement, donc à n’utiliser que quand on a déjà explosé le plafond..
    Pour rappel, en France, les lentilles sont remboursées en cas de myopie de l’ordre de 8 dioptries (et +), anisométropie supérieure à 3 dioptries, aphake et astigmatisme supérieur à 5 dioptries.
    Evidemment le remboursement ne couvre pas tous les frais, mais pour 124 euros de lentilles on m’en a remboursé 81 au titre de la sécu, et le reste par la mutuelle (ceci dit je n’en ai que pour 3 mois).
    Voilà, j’espere avoir pu être utile à certaines.

  • #9 nono le 26 février 2009 à 10 h 14 min

    Merci les filles, je vais aller vor tout ça;
    Avez-vous un bon plan à Lyon?
    Je ne pensais pas que les opticiens pouvaient être moins chers, à vrai dire que pensais à internet en postant ce Wanted

  • #10 oliviachanteuse le 26 février 2009 à 10 h 16 min

    Moi je les achète sur http://www.mets.tes.lentilles.com et franchement ça vaut le coup!!!

  • #11 Stephanie le 26 février 2009 à 10 h 35 min

    Non là les filles je m’insurge. Bon en même temps vous noterez que je ne serais pas objective, je suis opticienne et je bosse dans un centre d’adaptation en lentilles de contact à Paris (Pour Hélène, c’est moi qui était avant aux Plus belles lunettes du monde si ça te rappelle quelque chose).

    Et tous les jours des dizaines de clients m’apportent la preuve qu’il faut rappeler les conseils de bases à chaque fois, parce que les porteurs font tous n’importe quoi. En vrac: porter les lentilles plus d’un mois sous prétexte qu’on ne les a pas porter tous les jours, non une fois sorti de l’étui c’est un mois et c’est tout, ou alors le produit qui n’est pas changé tous les jours, ne pas se laver les mains pour mettre/retirer les lentilles etc.

    Vous n’imaginez pas le nombre de cas d’infections grave de la cornée à cause d’un simple manque d’hygiène.

    Pou les lentilles sur internet, je ne saurais trop vous le déconseillez, j’ai fait le test car même pour nous opticien, ces lentilles sont vendues moins cher que le prix auxquels nous les achetons. Déjà là c’est louche. Et ben ça n’a pas loupé, les dates de validité des lentilles étaient presque à terme, les numéros de lot correspondent à ceux à problème, les lots défectueux retournés chez le fournisseur.

    J’ajoute que ce n’est pas parce que vous portez des lentilles depuis 30 ans que vous n’avez pas besoin d’un contrôle rapide au moment du renouvellement pour savoir si justement votre cornée les supporte toujours aussi bien après 30 ans (ou 20, 10 et même 5 ans)

    Mais j’insiste ce sont vos yeux, vous en faites ce que vous voulez, je sais qu’il y a plein de personne pour qui ça se passera bien, et je ne juge personne. C’est vrai que l’offre est alléchante, mais n’oubliez pas qu’on a que 2 yeux…

    PS: Si besoin de conseils ou d’adresse, je pense qu’il vaut mieux passer par Hélène, ça me parait déplacer de mettre une adresse ici

    Et bonne journée à toutes !

  • #12 Deilema le 26 février 2009 à 10 h 45 min

    Ah mince Stéphanie… Moi je fais tout ce que tu décris comme étant hyper dangereux…
    Je mets mes lentilles uniquement le week end et je suis donc tentée de les garder + d’un mois, et pendant la semaine, je ne change pas le produit…
    Je n’ai jamais eu de problème, mais tu m’interpelles, là ! C’est vrai qu’on a que deux yeux.
    Je vais peut être me tourner vers des lentilles journalières alors, ce sera surement moins risqué.

  • #13 nono le 26 février 2009 à 10 h 58 min

    Merci stéphanie pour ces mises en garde;
    Je porte depuis ma naissance quasiment des lunettes donc 50 ans (ouille!!) et des lentilles progressives (donc très chères) depuis 10 ans.
    Comme j’ai des yeux hypemerdiques,,je vois mon ophtalmo tous les ans minimum et je suis très vigilante sur tout ce tu décrits mais quand même, à l’heure de la mondialisation, je ne suis pas sûre qu’on ne puisse bénéficier de meilleurs prix et pour les lunettes c’est pareil.
    J’ai un peu limpression d’être l’otage des opticiens français qui se contentent de délivrer des petites boites d’autant plus que j’ai une meilleure vision avec mes lentilles (donc partiellement remboursées) et que je ne les porte pas uniquement par coquettterie.

  • #14 laurettebis le 26 février 2009 à 11 h 00 min

    Perso je porte des lentilles depuis 8 ans et les 2 ophtalmo que j’ai consulté m’ont tous 2 déconseillé les « discount » optiques et je continue à aller chez mon opticien lambda (un vrai !) qui sait me conseiller et qui m’avait appris les bons gestes quant à l’entretien de mes lentilles…

  • #15 Karine d’Angleterre le 26 février 2009 à 11 h 12 min

    Mon bon plan etait a Manchester mais il peut donner des pistes de recherche dans d’autres villes donc je vous en fait quand meme part : a l’Universite, il y avait un centre de recherche optique qui faisait des etudes comparatives sur plusieurs types de lentilles et de produits. Ce sont des lentilles qui sont deja sur le marche, donc approuvees et sans risque. En gros, j’ai passe 2 ans a faire des tests pour eux (de trois semaines a 5 mois selon le test) : donc deux ans quasiment sans frais optiques (j’avais quand meme quelques lentilles pour les entre-deux tests), et par definition, ils te font un check up complet de l’oeil a chaque fois pour voir comment tes yeux reagissent. Bref, si vous avez un centre de recherche ou une universite dans le coin, vous pouvez chercher de ce cote-la ?

  • #16 gisele le 26 février 2009 à 11 h 38 min

    Stéphanie, j’achète mes lentilles chez Optique Center et avant chez un opticien lambda.
    Jamais aucun ne m’a donné les conseils que tu rappelles ni fait un examen quelconque pour voir si je supporte encore des lentilles !! J’ai des lentilles mensuelles.

  • #17 nono le 26 février 2009 à 11 h 39 min

    Pareil que Gisèle quelque que soit l’opticien!

  • #18 opti92 le 26 février 2009 à 12 h 09 min

    hello,
    je suis ex-opticiens ayant travaillé dans un centre de lentilles et donc vu beaucoup de dégats provoqués par le mauvais entretien de lentilles etc etc et je travaille actuellement chez un grand fabriquant de lentilles donc je peux vous parler en connaissance de cause de tous les points abordés.
    Je rejoins le post de Stéphanie qui a entièrement raison (tu bosses chez qui?)
    Je vous déconseille d’acheter sur internet : tous les labos (appartenant au SYFFOC le syndicat des fabriquants de lentilles) sont contre ce système.
    (d’ailleur Mercurochrome a ete supprimer des grades surface suite à un proces du Syffoc)
    Aucun labo en France n’alimente ces sites ( Ciba, J&J, Bausch, Menicon, Ophtalmic, etc) .

    J’ai été contacté par des personnes voulant creer ce genre de business en Belgique et j’ai bien sûr refusé de vendre en dehors du circuit traditionnel (c’est interdit en France et la loi est TRES claire : les lentilles sont vendues SUR ORDONNANCE et doivent être remise en MAIN PROPRE par un opticien DIPLOME ; pour les solutions d’entretien c’est une dérogation des pharmaciens faite aux opticiens )
    Mais bon si vous voulez faire n’importe quoi avec vos yeux c’est votre problème : n’oubliez pas que vous n’avez que deux yeux et qu’ils ne se changent pas!!!!!!

    Liste des accidents les moins graves : conjonctivites, keratites, hyperémie
    ensuite on enchaine avec une infiltration de cornée puis un oedeme
    En plus grave vous avez l’abrasion de cornée ou encore une ulceration de cornée
    Bref au maxi vous risquez juste de perdre un oeil C’est con!hein?
    Pour info, ceux qui souhaitent se faire opérer (chirurgie refractive), si vous avez déconné avec vos lentilles : forget it!!!
    Revenons aux sites web spécialisé dans la vente de lentilles.
    Je ne dis pas que vous aurez des problèmes à chaque fois mais vous prenez un GROS risque.
    En gros ce sont des stocks conservés dans des conditions plus que douteuse (risque d’altération du contenant)
    Pour toucher une lentille à ce prix c’est forcément qu il y a un truc louche (date de péremption proche…)
    Ce sont des lots qui proviennent d’europe de l’est, d’asie; et le maghreb il y a quelques années pour J&J
    Les garanties ? oubliez aussi et si vous avez un problème engendré par ces lentilles les labos se désengageront de toutes responsabilités. Vous vous retrouverez tout seul.
    Je tiens à dire que les coef pratiqués en magasin sur lentilles sont très faible. Certains magasins s’en servant de prix d’appel. Donc arrétez de pleurer et d’accuser les opticiens de s’en mettre plein les poches.(ca va de 1.3 à 1.8 )

    Autre point : les marques blanches : les ophtalmos sont contre et rentrent en guerre contre certaines enseignes qui proposent ces produits (les discount et quelques grandes chaines : vous chercherez par vous même je ne suis pas là pour leur faire de la pub).
    le principe :
    un contenant qui a un nom qui lui ne bouge pas
    un contenu variant d’une année à l’autre vois tous les 3ans
    Quand un opticien (un vendeur pardon!) vous propose un autre produit vous certifiant que c’est pareil, refusez : ça s’appelle du switch de prescription et c’est illégal…

    Pour conclure : et gardez bien ça en mémoire

    si un opticien vous propose quelque chose de moins cher ce n’est pas pour le bien de votre portefeuille mais pour son bien
    car lui margera 10 fois plus que si il vous vendait un produit de marque.

    et assurez vous d’avoir à faire à un opticien diplômé et non à un clown qui n’est que vendeur
    Le conseil final ne sera pas le même

  • #19 lilipouch le 26 février 2009 à 12 h 47 min

    Si je peux apporter ma petite piere à l’édifice,

    je te conseille des devis chez plusieurs magasins
    j’ai testé
    _optique de Auchan
    _Krys
    _Grand optical
    et deux autres boutiques indépendantes
    Grand Optical et Auchan proposait pour 97 euros 6 mois de lentilles (de marque ophtalmic, ) plus produits ( mais pas de marque)
    Krys même prix pour les ophtalmic mais sans produit ou sinon me proposait des marques Krys a 55euros plutôt de bonne qualité mais ils avaient uniquement un diamètre inferieur et du coup il me fallait un pied de biche pour les enlever
    au finla je vais chez Krys parce que le vendeur est super sympa (et oui!)et puis comme je lui ai recommandé du monde, il m’a donné des boites d’échantillons de lentilles jetables et puis pendant pres de 3 mois , il m’a fait essayé diverses lentilles
    bref un peu plus cher mais par contre un vrai service « clientele »
    par contre pour les produits de rinçage, il est préférable de les acheter en parapharmacie , là il y a de réelles économies de l’ordre pour le prix de 2 bidons, en para on en a trois

  • #20 Hélène le 26 février 2009 à 12 h 52 min

    opti92 merci, et bienvenue ;-)

  • #21 catialine le 26 février 2009 à 13 h 40 min

    Bonjour
    je porte des lentilles depuis 20 ans, et j’ai les yeux plutôt fragiles donc j’ai opté pour les jetables quotidiennes, qui m’assurent la sécurité que ne m’apportaient pas les mensuelles et encore moins les annuelles. En 20 ans, j’ai fait beaucoup d’opticiens et de chaines pour acheter de plus ou moins grandes marques. Et j’en suis arrivée à la même conclusion que nono, pas forcément à l’encontre des opticiens d’ailleurs, mais aussi des labos qui augmentaient les prix de façon dantesque.
    Aujourd’hui je me fournis chez A… par commodité et rapport qualité/prix, avec l’aval de mon ophtalmo que je vois tous les ans, hier c’était chez Optical Discount par manque de moyens. Je confirme ce que dit opti92 sur la variation des gammes, dont je suis bien consciente qu’elles ne sont pas fabriquées par mon opticien. Mais je n’ai jamais constaté de problèmes, pour ma part. Je n’irai cependant pas commander sur Internet,étant donné ce que je lis ici.

  • #22 opti92 le 26 février 2009 à 13 h 46 min

    les parapharmacies n’ont pas le droit de vendre les solutions lentilles, les pharmacies oui!

    Lilipouch, ton enseigne est pour moi l’enseigne la plus sérieuse existant sur le marché de l’optique.
    En premier je place les indépendants (surtout pour les lunettes et plus particulièrement les indépendants ne faisant que du créateur ),
    Après ce n’est qu’une question de budget
    Mais effectivement faites plusieurs devis (lunette et lentilles) pour des produits IDENTIQUES et non équivalent : vous aurez de bonne surprises
    et par pitié arrêtez de bidouiller les factures avec l’opticien pour masquer une solaire dans la note globale
    Faut pas s’étonner de la hausse des prix des mutuelles ensuite! Eh oui c’est à cause de ça que certaines mutuelles augmentent leurs tarifs et espace les remboursements de lunette à deux ans parfois!

    En lentille, le premier critère ne doit pas être le prix mais le CONFORT et le RESPECT PHYSIOLOGIQUE de l’œil ce dernier point étant approuvé par un professionnel uniquement (Ophtalmo ou Optométriste )et ceci grâce à un contrôle à la lampe à fente.

  • #23 Molly le 26 février 2009 à 13 h 57 min

    Il ne me serait jamais venu a l’idée de commander des lentilles sur internet, ça me ferait peur :o

    Je ne saurais quoi te conseiller, dans ma famille on les achète chez l’opticien « de famille », qui rappelle les conseils de base à chaque fois ;)

  • #24 lilipouch … le 26 février 2009 à 14 h 24 min

    Opti92, je precise une pharmacie qui fait para,
    car pour le meme produit meme marque meme conditionnement, je le trouve à 11euros en para/pharma et 19 en en pharma!

  • #25 Stephanie le 26 février 2009 à 15 h 23 min

    @ Opti92: Le centre Ysoptic

    Les filles sachez que que les discounter sont toujours ceux qui margent le plus. Si je vends plus cher que sur internet, ce n’est sûrement pas parce que je m’en mets plus dans les poches, c’est surtout pour proposer un produit de meilleur qualité et pour le service de conseil que j’apporte. C’est pareil dans tous les domaines.

    Malheureusement il arrive de plus en plus aujourd’hui que les clients viennent faire contrôler ou faire l’adaptation chez un opticien, viennent chercher les conseils, demander des lentilles en dépannage parce qu’ils n’en ont plus ou parce qu’ils les ont déchirées, le tout gratuitement…. puis vont commander sur internet.

    Maintenant je me mets à votre place, c’est sur qu’en voyant des tarifs aussi attractifs, j’aurais peut être essayé. Et encore une fois, ce n’est pas contre internet, il y a des opticiens qui ont pignons sur rue qui ont les même pratiques douteuses.

  • #26 nono le 26 février 2009 à 16 h 17 min

    Alors d’accord mais comment s’y retrouver entre les sérieux et les douteux
    Etonnez-vous alors qu’on soit méfiantes, il s’agit quand même de nos yeux comme vous dites si bien.
    Sans agressivité de ma part, je cherche à comprendre.

  • #27 opti92 le 26 février 2009 à 16 h 25 min

    en fonction de ce que vous recherchez adressez vous à un endroit spécifique :

    pour l’adaptation de lentilles : ophtalmo contactologue ou centre d’adaptation comme:
    sur paris
    dencott
    wagram
    labocontact
    ysoptic
    2M contact

    en province :
    LCS
    Tours contact
    LPO
    etc,etc

    ne pas se focaliser sur un endroit mais faire le tour de la concurrence

    ne pas oublier que l’ophtalmo contactologue est LA personne la mieux placé pour vous conseiller et se tenir à ses conseils

  • #28 maerie le 26 février 2009 à 20 h 00 min

    bonsoir, je porte des lentilles depuis 11 ans, et je me suis toujours fournie chez les Opticiens Mutualistes, très bon conseil et prix très raisonnable (je fais faire mes lunettes chez eux aussi).
    Et c’est vrai que les lentilles sont un tel confort qu’il faut prendre soin de ses yeux et entretenir c’est lentilles, sans conseils, j’aurai pu arrêter d’en porter car j’ai fait des allergies successives à tous les produits..grâce aux Opticiens (et un petit monsieur très compétent) on a trouvé un produit adapté et des lentilles confort ++++!

  • #29 Laëtitia le 27 février 2009 à 11 h 17 min

    Coucou !

    Je me permets juste d’apporter mon commentaire.

    Sur le net il est bien connu que l’on trouve de tout « à boire et à manger » comme on dit !
    Je porte des lentilles régulièrement, souvent quand je sors, le reste du temps c’est lunettes
    Il ne me viendrait JAMAIS à l’esprit de commander mes lentilles sur le net… Mes yeux sont très fragiles et je ne mets pas n’importe quoi dedans…

    ALors même par soucis d’économie, je ne pense pas qu’internet soit une bonne solutions !

    Voilà mon conseil !

  • #30 lilouann le 27 février 2009 à 11 h 41 min

    Bonjour,
    Perso je porte des lentilles depuis +10 ans et j’achète mes lentilles sur internet : http://www.lentillesmoinschères.com depuis 5 ans. Absolument aucun problème avec (comme le supposent certains bloggeurs opticiens). J’ai toujours reçu des lots en conformités (dates, etc) identiques en tout point à ceux vendus chez un opticien.
    Biensur il y a des précautions à prendre, on ne fait pas n’importe quoi avec des lentilles:
    1) toujours se conformer à l’ordonnance d’un ophtalmo (produit conseillé, correction, etc)
    2) ne pas garder les lentilles au delà de leur vie! (lentille mensuelle : 1 mois; journalière: 1 jour!)
    3) pour lentilles mensuelles (mon cas): trempage toutes les nuits dans produit adapté (essai comparatif 60 millions consommateurs a classe « Opti-free » de Alcon comme meilleur produit. Donc c’est celui que j’ai, aucun pb avec!)
    4) et dernière chose que bcp ne font pas : le matin, quand on retire les lentilles du trempage, les rincer non pas avec le produit mais avec du sérum phisiologique!
    Avec tout ça, on peut porter des lentilles très facilement sans aucunes gènes!

  • #31 nono le 27 février 2009 à 11 h 54 min

    Merci pour le conseil sérum phy, j’adopte

  • #32 lilouann le 27 février 2009 à 12 h 04 min

    T’en prie!
    Tu verras, moins agressif pour l’oeil donc aucun soucis d’irritation! Ca fait moins « produit chimique » dans l’oeil! lol

  • #33 pom le 27 février 2009 à 12 h 30 min

    Même son de cloche que Lilouann, je commande mes lentilles sur le même site internet, il n’y a aucun souci, ce sont des lentilles de MARQUE donc exactement les mêmes que celles fournies par l’opticien (qui se contente de les commander et qui me les tient à disposition 3-4 jours plus tard) en plus la livraison est TRES rapide (2 jours).

    J’ai regardé les dates de validité, elles sont bonnes jusque 2013 ! Faut arrêter le délire.

    sinon ça fait 20 ans que je porte des lentilles, je n’ai pas besoin que l’opticien me dise « faut bien les nettoyer, surtout pas cracher dedans » (véridique, ce genre de conseil je l’ai déjà eu). Aucun opticien ne s’est jamais inquiété de savoir si mes lentilles convenaient toujours, il se contentait de suivre l’ordonnance. L’opticien je l’apprécie pour m’aider à choisir ma monture de lunette, mais pour renouveler des lentilles, franchement…

    Dernier point : j’ai toujours comparé le prix des lentilles avant des acheter en téléphonant à plusieurs opticiens, sans rire le prix peut varier du simple au double ! ce n’est pas normal du tout.

  • #34 nono le 27 février 2009 à 12 h 32 min

    Voila d’ou vient ce wanted, jai l’impression de me faire avoir!

  • #35 Hélène le 27 février 2009 à 12 h 46 min

    lilouann, pom, soyez les bienvenues !

  • #36 Stephanie de la ligne 12 le 27 février 2009 à 15 h 02 min

    Je vais faire peut être un HS ! Mais quand j’ai été chez l’ophtalmo pour dire que je voulais mettre des lentilles (je n’en ai jamais porté), il m’a parlé d’un forfait adaptation à 150 euros, non remboursés par la sécu !
    Doit-on obligatoirement passer par un ophtalmo pour ça ? Font-ils tous des tarifs aussi élevés ? Merci de vos réponses les porteuses de lentilles.

  • #37 annaquine le 27 février 2009 à 15 h 55 min

    @ Stéphanie de la ligne 12 :
    Je n’ai jamais payé pour un forfait lentilles.
    Je consulte chaque année pour les lunettes.
    Après les examens préalables de mes yeux on a procédé aux essais et je suis repartie avec une paire qu’il m’a gracieusement fournie.

  • #38 annaquine le 27 février 2009 à 16 h 02 min

    J’ajoute qu’un jour, alors que j’achetais mes lentilles chez Gd Optical, et que je leur posais des questions sur des lentilles qui seraient éventuellement plus confortables pour mes yeux qui ont moins de larmes – problème abordé avec l’ophtalmo – ils m’ont offert un pack d’essai de sept paires de lentilles pour tester leur souplesse et leur confort chez moi.

  • #39 opti92 le 27 février 2009 à 16 h 20 min

    @ Stephanie de la ligne 12 : —>le fameux forfait des ophtalmos!!!

    c’est la loi
    et c’est non remboursable (loi aussi)
    ensuite ceux qui ne l’applique pas risque très gros en cas de contrôle

    le prix dépend du type de correction
    (lentille simple moins cher que astigmate qui est moins cher que presbytie ou keratocone)
    ensuite si vous allez dans un vrai centre d’adaptation de lentille (dans lequel vous avez des optométristes et non des opticiens) vous devriez payer un forfait ce qui est logique ; on passe du temps pour déterminer les bonnes lentilles accompagné d’un examen de votre cornée

    à toutes :

    quand vous allez faire vos mèches chez le coiffeur, vos ongles, ou je ne sais quoi d’autres mesdames, vous payez bien le forfait adéquate alors acceptez de payer un forfait lentille : c’est un service payant comme un autre. Pourquoi voulez vous systématiquement brader tout ce qui touche à la santé…
    encore une des raison qui m’ont fait arrêter y a 7ans l’optique en magasin et passer de l’autre coté de la barrière chez les fournisseurs !!
    les clients qui sont à 70% des marchands de tapis pinaillant pour 1 euro,étant près à faire 10km pour économiser 1€ (perdu en essence d’ailleurs)

  • #40 Ally le 28 février 2009 à 10 h 47 min

    Bonjour !

    Il y a maintenant un peu plus de 2 ans j’ai eu une abrasion de la cornée à cause de mes lentilles… Interdiction d’en porter pendant 2 ans ! Je recommence à en porter depuis peu et je vous assure qu’aujourd’hui j’en porte des journalière, je paie plus cher mais tant pis… J’ai bien trop souffert, j’ai eu peur de ne plus pouvoir en porter un jour… Je suis encore plus sérieuse qu’à l’époque !

    Ally

  • #41 Arcane le 28 février 2009 à 14 h 24 min

    Bonjour!
    Opticienne également, j’appuie complètement mes « consoeurs »! Je ne vous refais pas tout le blabla, elles ont entièrement raison, merci à vous deux pour le discours qui est très juste. Je précise simplement puisque cela n’a pas été dit, qu’il existe aussi des contrefaçons dans les lentilles de contact, et ce n’est pas une blague.
    Je n’ai rien à cacher, mais il me semble qu’il est interdit de divulguer nos prix d’achat. Donc pour info et à titre d’exemple, sur 1 boite d’ophtamic 55, je gagne très précisément 7,79€(Prix de vente HT – Prix d’achat HT). C’est à dire RIEN une fois que vous avez payé les frais de port et les charges liées au magasin.

  • #42 cec jeune mariée le 28 février 2009 à 16 h 48 min

    Je porte des lentilles depuis 15 ans… lentilles « 1 an » au tout début, puis mensuelles, puis journalière car je les trouve plus confortables et plus saines pour mes yeux.

    Comme Nono et d’autres, j’ai souvent été dégoutée de constater que d’un point de vente à l’autre, le prix allait de 1 a 2 … J’ai toujours pris soin de mes yeux; je consulte un ophtalmologue tous les ans (glaucome dans la famille), et je commande mes lentilles sur http://www.lentillesmoinscher.com depuis plus de 3 ans.

    0 problèmes, dates de validité OK, et j’ai plusieurs fait vérifier les numéros de lot par une amie qui travaillait en optique, 0 problème encore.

    Je ne cherche pas à « faire le marchand de tapis » avec ma santé ; je ne vois juste pas pourquoi je subirai des pratiques dont je ne comprends pas la justification…

  • #43 Hélène le 28 février 2009 à 16 h 59 min

    Arcane sois la bienvenue ;-)

  • #44 Stephanie le 1 mars 2009 à 9 h 37 min

    à celles qui commande sur internet, tant mieux si tout va bien, je dis juste que c’est prendre un risque inutile.

    Pour le forfait dd’adaptation, bien entendu que cela à un cout, c’est beaucoup de temps, du matériel etc. En revanche les lentilles d’essai doivent ABSOLUMENT vous etre délivrée gratuitement. Ou contre un chèque de caution pour les lentilles traditionnelles (que l’on garde 1 an). Beaucoup d’ophtalmo nous envoie leurs patients pour des adaptations, et dans 9/10 cas il faut modifier la correction de départ. Les ophtalmo nous font confiance car ils savent qu’on ne va pas betement appliquer l’ordonnance. Vous n’imaginez pas le nombre de personne qui sont mal corrigé en lentilles comme en lunettes… Maintenant pour un simple renouvellement à moins d’une plainte du client ou d’une grosse modification de la correction, on va commander directement. Toutefois on garde un rythme d’un controle par an pour vériier la bonne tolérance de l’oeil à la lentille.

    En ce qui concerne les conseils, je vois des clients qui portent des lentilles depuis 50 ans; et qui les nettoient… dans leur bouche ou PIRE avec de l’eau. Et ce ne sont pas des cas isolés, c’est plusieurs fois par jour.

    Enfin le meilleur produit, ça n’existe pas. C’est typiquement le genre d’étude qui n’a aucune valeur. Parce que chaque produit est différent et chacun a sa spécificité. Opti free est un bon produit, je travaille beaucoup avec cette marque, mais si on n’a des larmes qui manque de lipide par exemple, ce ne sera pas le plus adapté, de meme si on a des lentilles en silicone hydrogel.
    Il n’y a pas UN meilleur produit, il y a le meilleur produit adapté à la physiologie de votre oeil, à vos lentilles et vos habitudes d’utilisation (massage ou non des lentilles).

    Pour les personnes très allergiques, bien que rincer au sérum physiologique est deja moins aggressif (mais les multifonctions d’aujourd’hui sont très bien), je conseillerai surtout de se tourner vers un produit oxydant à la place du multifonction.

    Au sujet des tarifs, vous vous doutez bien qu’un grand optical qui va commander milliers de lentilles par an et qui va les vendre à un prix d’appel ne propose pas les meme tarifs qu’un petit opticien indépendant qui vit des lentilles.

    Opticien est un métier, nous ne sommes pas des « vendeurs » de lunettes, et il y a des milliers de choses à savoir pour bien l’exercer. Bien sur que je défends mon business, mais mieux vaut prévenir que guérir.

  • #45 Hélène le 1 mars 2009 à 10 h 52 min

    Je suis contente que tu sois revenue dans les comm’, Stepahnie, je n’ai pas oublié que je devais un jour aller te voir pour avoir enfin des lunettes qui ne me filent pas la honte et que je porterai sans me sentir immonde, je vais t’envoyer un mail ;-)

  • #46 Aurélie93 le 1 mars 2009 à 14 h 46 min

    Je suis la seule ici à avoir lu « bon plat de lentilles » pour Nono ? !
    Je mange des lentilles mais j’en porte aussi à l’occasion, des journalières quand je fais du sport ou que je veux me montrer sans lunettes et que je sors le soir. J’aurais aimé me faire corriger ma myopie par chirurgie mais j’aurais la cornée trop fine …. Je vais donc changer de lunettes : le mêmes montures pendant plus de deux ans, pour une fille c’est trop long !
    J’ai acheté mes lentilles chez un opticien (une franchise ou une chaîne, je ne sais plus comment on dit). Je me méfie du Net à cause des contrefaçons. Les filles, Nono et Hélène plus particulièrement, je suis désolée de ne pas contribuer de façon plus constructive au débat, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick ! Mais je lis souvent « plat de » à la place de « plan » quand je viens ici et ça m’éclate !

  • #47 Aurélie93 le 1 mars 2009 à 14 h 51 min

    Ah oui je précise que j’ai porté des lentilles jetables mensuelles pendant des années avant de m’entendre dire que je ne pouvais plus : mes yeux sensibilisés ne les supporteraient plus que quelques heures par jour de temps en temps et donc surtout pas tous les jours … Déçue … Mais il faut dire que je n’avais pas été hyper disciplinée : il m’était arrivé de dormir avec ou de les faire tremper dans l’eau dans un verre quand je n’avais pas de liquide de rinçage ni de boîtier avec moi …
    J’ai bien lu les FAQ et j’espère ne pas tomber dans la catégorie « bavardage intempestif qui n’intéresse que moi » … Désolée …

  • #48 P’tite lune le 2 mars 2009 à 0 h 42 min

    Bonsoir!
    Mon ophtalmo-contactologue (de l’hôpital des Quinze-vingt) m’a dit que je pouvais utiliser mes lentilles mensuelles plus d’un mois vu que je ne les mets que très occasionnellement, qu’en fait c’était environ 30 utilisations à condition que je change bien régulièrement le produit même si je ne les mets pas.Qu’en pensez-vous les opticiens?

  • #49 Aurore le 2 mars 2009 à 16 h 08 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Premier commentaire sur ton blog que je lis régulièrement avec énormément de plaisir, merci Hélène!
    Je vis à Bruxelles et j’ai également mon « bon plan lentilles », j’ai trouvé un opticien (commande par internet possible) qui pratique des prix plus qu’intéressants. J’utilise la marque bausch&lomb pour les lentilles (soflens) comme pour le produit d’entretien (Renu) et j’en suis ravie. Les dates ne sont absolument pas limites, que du contraire et les lots sont exactement les mêmes que chez mon opticien précédent exception faite du prix bien sûr… 160€ contre 72€(lentilles mensuelles pour 6 mois en ce compris deux grands flacons de produit d’entretien)! Alors même si je ne badine pas avec la santé, laissez-moi dire que le choix est vite fait.
    Concernant l’adéquation des lentilles, je m’en réfère tout simplement à mon ophtalmologue.

  • #50 Hélène le 2 mars 2009 à 19 h 54 min

    Aurore bienvene à toi ! On peut t’appeler Aurore de Bruxelles, pour te distinguer des autres ? Merci ;-)

  • #51 Aurore de Bxl le 2 mars 2009 à 23 h 06 min

    Voilà qui est fait ;-) Bonne soirée

  • #52 Hélène le 3 mars 2009 à 9 h 46 min

    Merci ;-)

  • #53 nono le 3 mars 2009 à 17 h 57 min

    Merci tout le monde pour toutes les infos.
    Je remarque quand même qu’il y débat..

  • #54 alouette le 14 avril 2011 à 17 h 39 min

    Aurore: Aurore:

    salut aurore,

    h’abite aussi bxl et j’aurai aime savoir le nom de ton super opticien-pas cher!
    merci

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.