Blog pour Fabienne

19 novembre 2009

« Bonjour à toutes,

A force de me régaler à lire les blogs des unes et des autres, l’envie m’est venue de me lancer.

Je suis très demandeuse de vos conseils sur le bon choix de l’hébergeur et la simplicité d’administration du blog car je n’ai aucune compétence en programmation.

Donc à votre avis, quelle est la formule la plus claire et la plus pratique ?

J’ajoute que je n’ai pas hélas de bloggers dans mon entourage et pas assez de sous pour m’offrir les services d’un webmaster. Tous vos conseils me seront donc très précieux.

Merci !

Signé : Fabienne »

24 commentaires Laisser un commentaire
Brol (divers ;-), Informatique et blogosphère, Wanted !

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  • #1 Shazz le 19 novembre 2009 à 8 h 29 min

    Salut!

    Je dirais que ça dépend de tes connaissances en informatique ;) Si tu veux commencer facilement, je te conseille d’ouvrir un compte sur des plateformes comme blogger ou overblog… Je ne connais pas la différence entre les plateformes, donc je laisse les autres te répondre à ce sujet. Si tu as un peu de connaissances, tu peux commencer par acheter ton propre nom de domaine (sur godaddy par exemple) et ouvrir un blog sur WordPress. Personnellement, depuis que je suis WP je ne veux plus revenir en arrière, l’interface est bien organisée et pratique. En plus, tu trouveras des centaines de thèmes gratuits sur Internet!

  • #2 Cornélia le 19 novembre 2009 à 9 h 39 min

    Bonjour Fabienne, comme le dit Shazz, le mieux est de passer par une plate forme où les modalités sont assez simple et où on peut se faire un petit blog sympa sans avoir de grandes connaissances en informatique.
    J’ai testé over-blog et maintenant je suis sur Hautetfort, les deux sont différentes mais assez simple. Pour autant, il y a plein de petits trucs à penser en créant son blog, le nom du blog, le pseudo, si on veut se faire une bannière etc…
    Comme tu n’as pas de proche bloggueur, et si tu le souhaites, Hélène peut te communiquer mon mail, je pourrais « t’assister » dans ta création de blog avec mes modestes connaissances ;)

  • #3 Camryn le 19 novembre 2009 à 10 h 15 min

    Personnellement, je fais mes sites persos à la main mais mes blogs sous over-blog (même si un temps je les codais moi-même, mais j’ai un tooooout petit « problème », je suis layoutholic – celà signifie que je change de « papier-peint » du blog encore plus vite que Lucky-Luke et que c’est une drogue pour moi ;p)

    J’ai toujours été contente d’over-blog pour sa simplicité. L’administration est claire, c’est facile d »y naviguer, il y a pas mal de blogs d’aide si l’on rencontre un problème… Le défaut majeur reste, selon moi, au niveau de la customisation du blog : ayant été habituée à faire tout moi même, je re-code mes blogs Over-blog (oui, c est possible, on est autorisé à modifier la taille des colonnes, les couleurs, la bannière, la couleur du fond…) et souvent leur code est cra cra :/

    En dehors de ca, j’ai commencé à blogger là dessus, je ne connais pas les autres plateformes, mais j’en suis hyper contente pour le reste (les statistiques, les mots-clés qui ont ammené les gens sur mes blogs etc)

    Et si besoin d’un coup de main, je suis dispo ^^ (suffit de demander mon mail tout pareil)

  • #4 Sofiso le 19 novembre 2009 à 11 h 19 min

    Bonjour,

    Perso, à l’époque où j’ai eu envie de me lancer, j’ai choisi d’ouvrir un blog sur Mabulle http://www.mabulle.com/ parce que c’est une interface simple à gérer, c’est très facile d’envoyer des textes, photos, vidéos et tout et il y a un forum sur lequel il y a plein de conseils et de gens prêts à aider…
    Je n’avais moi non plus AUCUNE connaissance spéciale en info et pas envie de me prendre la tête et cette plateforme a bien répondu à mes exigences.

    Bon courage Fabienne.

  • #5 Hélène le 19 novembre 2009 à 11 h 32 min

    Je plussoie sur Mabulle, ça a été mon premier hébergeur et j’en ai toujours été contente.

  • #6 Athéna le 19 novembre 2009 à 12 h 23 min

    Sofiso: mais il est où ton blog ?

  • #7 Sofiso le 19 novembre 2009 à 12 h 27 min

    Heu en fait, il est « un peu » abandonné depuis un an maintenant, par manque d’inspiration et par manque de temps aussi (puisque je n’ai pas la capacité d’écrire vite ce que je pense malheureusement)… ;- p

  • #8 Titburette le 19 novembre 2009 à 12 h 29 min

    Les miens sont sur Blogger et ça tourne correctement

  • #9 Carine le 19 novembre 2009 à 13 h 45 min

    Si tu as peu de connaissance de informatique, il est préférable que tu commences un blog sur une plateforme gratuite telle que blogger, wordpress, etc. Ainsi tu n’auras pas trop à connaître les langages utilisés derrière (html, css, php, etc.) et cela sera plus rapide. En cinq minutes, tu peux commencer un blog. Après si tu vois que tu es une accro de ton blog, que tu n’es pas satisfaite des personnalisations offertes, etc. tu pourras toujours acheter un nom de domaine, chercher un hébergeur, et installer un CMS tel wordpress.
    Je tiens aussi à signaler google sites pour faire juste un site web (et non un blog) qui est super simple à utiliser.
    http://fr.wordpress.com/ (peu de thèmes, feuilles de style non configurables)
    https://www.blogger.com/start?hl=fr&pli=1 (google, possible de modifier les feuilles de style)
    http://www.over-blog.com/ (tf1)
    http://www.mabulle.com/
    http://twitter.com/ (micro-blogging – 140 caractères max par tweet)

    http://sites.google.com (pas de blog mais un site web)

    Tiens un article qui date un peu malheureusement offrant une comparaison des plates-formes de blog http://www.clubic.com/article-67515-1-comparatif-plateformes-blogs.html

    Perso, j’avais créé un blog avec blogger et un autre avec wordpress, il y a deux ans environ. Ces deux plates-formes semblaient faciles d’utilisation, sans publicité qui clignote. Mais avoir un blog est une activité assez chronophage, déjà que je passe beaucoup de temps sur l’ordi alors, pour l’instant, j’ai choisi de micro-blogger avec twitter.

    Longue vie à ton blog

  • #10 Eulalie39 le 19 novembre 2009 à 13 h 49 min

    Bonjour les filles !

    Moi aussi, je serais bien tentée de créer mon blog mais je suis comme Fabienne, je n’y connais strictement rien et, souvent, les termes utilisés ressemblent + à du chinois pour moi… et je me pose pleins de questions… par exemple, est-ce qu’on peut publier tout ce qu’on veut ? Je veux dire : il y a sûrement des règles à appliquer… peut-on publier des affiches de films, poster des extraits de films, des clips, commenter des livres ou encore parler de marques sans se faire enguirlander ? … et sans payer ?
    La blogosphère est un grand mystère pour moi…

    Désolée Fabienne, ça ne t’aide pas, mais je profite de ce post pour poser les questions qui me turlupinent…

  • #11 Lullaby Septante-Sept le 19 novembre 2009 à 14 h 09 min

    Je plussoie Titburette, Blogger c’est super simple à utiliser, c’est là que j’avais ouvert mon tout premier blog il y a longtemps longtemps.
    Wordpress c’est très chouette aussi, et on peut chipoter un peu partout quand on commence à maîtriser la technique, mais on peut aussi ne rien toucher.

    Comme pour le maquillage, il y a des tutoriaux sur youtube, je vous recommande d’aller voir, ça aide beaucoup.

    Eulalie39: comme partout, on ne peut utiliser du matériel qui ne nous appartient pas qu’en citant ses sources et en obtenant si nécessaire l’autorisation de son propriétaire.

  • #12 Balise le 19 novembre 2009 à 14 h 26 min

    J’ai un faible pour WordPress, que je trouve éminemment bien foutu – un des avantages est que tu peux utiliser la plateforme wordpress.org pour commencer, et si l’envie/l’opportunité se présente, migrer sur un truc perso (un autre hébergement), y installer WordPress, et continuer en gardant la même interface.
    MAIS j’ai potentiellement un avis biaisé sur la simplicité du truc, étant donné que je suis assez technicienne ;)

  • #13 PatInLondon le 19 novembre 2009 à 14 h 45 min

    Bonjour Fabienne,

    J’ai ouvert mon blog sur Blogger, le service blog de Google.
    C’est vraiment trés simple d’utilisation, gratuit, et tu peux deja faire beaucoup de choses, personaliser ta mise en page tres facilement, ajouter des textes, des photos, gerer tes commentaires … bref tout ce qu’il faut!
    Je ne pense pas changer pour le moment, ca me suffit largement!
    J’espere que ca t’aidera

  • #14 SONIA le 19 novembre 2009 à 14 h 48 min

    Perso, je te conseille hautetfort !
    La plateforme est très simple à utiliser (surtout pour moi la neuneu en informatique).
    Ils référencent bien leurs sites en plus ;)

  • #15 Vero Montreal le 19 novembre 2009 à 16 h 11 min

    Après avoir testé plusieurs plateformes, mes préférences vont vers wordpress et blogger. Les deux sont très faciles et très intuitives à utiliser.
    Après, pour choisir entre les 2, d’abord il faut voir avec laquelle tu te sens le plus à l’aise un fois dedans.

    Dans les 2 cas, il y a beaucoup de « tutorials » sur internet qui peuvent t’aider à démarrer si vraiment c’est du chinois … bien que, juste ouvrir ton blog, ça se résume assez à compléter un formulaire de questions simples. Là où ça devient plus « technique » c’est quand tu veux commencer à utiliser des fonctions plus avancées, à insérer des « gadgets », etc.

    Les avantages de Blogger c’est que tu peux trouver des tonnes de layouts (donc la mise en page) gratuits sur internet et que tu peux le modifier. Aussi, comme c’est la plate-forme de Google, les blog sur blogger sont très bien référencé d’habitude. Il fournissent aussi quelques gadgets que tu peux insérer facilement.

    Du côté de WordPress, les layouts qu’ils fournissent sont très limités et pas forcément terribles. En plus tu ne peux pas les modifier, sauf tu prends l’option payante qui te permet de le faire (de l’ordre de 15-20$ pour un an). Pour moi c’est son inconvénient principal parce que pour le reste, je trouve que l’administration d’un blog wordpress est mieux organisée que blogger (mais ça c’est une question de goût) et qu’on voit mieux tout d’un coup d’oeil. Aussi, son gros avantage, c’est si par la suite tu veux passer à un hébergement payant, c’est beaucoup plus facile à exporter.

    Bon, là ça devient un peu long mon blabla mais si tu veux d’autres détails ou si tu as besoin d’aide pour démarrer, fais le moi savoir.

  • #16 Fabienne le 19 novembre 2009 à 18 h 40 min

    MERCI les filles, vous êtes adorables d’avoir pris le temps de me répondre. Je rentre tout juste du boulot et ça fait chaud au coeur. Je vais méditer tous vos conseils et vous embrasse toutes !

  • #17 amandine tomas le 19 novembre 2009 à 18 h 58 min

    alors en ce qui me concerne, j’ai toujours utilisé « canalblog ».
    je le trouve très facile à utiliser. pour la personnalisation c’est assez simple, mais si on veux obtenir quelque chose de plus pousser il faut obligatoirement passer par le langage HTML.

    Mon blog principal, qui est celui qui apparait quand tu clique sur mon nom à été fais avec les paramètres classique de personnalisation. tu peux tout changer en ce qui concerne les couleurs, créer une bannière pour l’en tête du blog. ajouter ou supprimer des modules facilement. et ce qui est cool avec canalblog c’est que pour les images on est pas obligée de passer par un hébergeur pour les publier. tu les prends direct de ton ordinateur, ou APN.

    Par contre si tu veux ajouter un arrière plan ou autres personnalisation un peu plus poussée c’est comme j’ai dis plus haut, passer en paramètres avancés et là c’est HTML obligatoire.
    mais il est très facile de trouver des forums ou des blogs qui peuvent t’aider et te fournir des codes à intégrer dans les paramètres du blog.
    moi c’est ce que j’ai fait pour mon premier blog que j’ai abandonner, mais le souci c’est que quand on commence à foutre son nez dans le HTML on arrête pas de modifier et de changer de layout à longueur de temps. c’est hyper chronophage pour quelqu’un qui connais pas grand chose en HTML.

    Voilà. j’espère que j’ai pu t’aider.
    Bise.

  • #18 Sofiso le 20 novembre 2009 à 11 h 52 min

    SONIA: Oui mais alors NON pour hautetfort parce que les méchants gens du boulot m’ont bloqué l’accès à cette plate-forme et du coup, je ne peux plus lire ça tranquillou en journée..
    J’suis bien dég’ alors je dis non aux blogs sur hautetfort à cause de ça (parce que si j’en ajoute à lire le matin avant de partir de chez moi, va falloir que je mette mon réveil 1h plus tôt à force !). ;-p

  • #19 Malou le 20 novembre 2009 à 17 h 37 min

    Je suggère Blogger (un service Google) qui est vraiment très bien. C’est là que j’ai créé mon blog, c’est facile et très simple d’utilisation, il y a un grand nombre de thèmes différents que tu peux personnaliser à l’infini et quand tu trouves d’autres blogs de la même plateforme auxquels tu veux souscrire, c’est fait en un clic !

  • #20 Lodi le 20 novembre 2009 à 18 h 13 min

    Moi j’aime beaucoup hautetfort, comme plateforme. J’ai tout simple : on crée un nouveau message et on le poste. Les histoires de mise en forme ou de couleur, j’ai cliqué tout simplement sur une présentation qui me plaisait, et depuis (trois ans bientôt que j’y suis) je n’ai plus touché à rien.
    Bref, c’est efficace et simple.
    Je recois jamais non plus de pub ou de trucs comme ca, je n’ai encore jamais eu de commentaire-spam.
    Bref, je suis ravie et je vous recommande hautetfort.

  • #21 barnabé le 21 novembre 2009 à 14 h 29 min

    J’ai tenu un blog pendant un certain temps, maintenant, il est en stand by pour cause de manque de temps.
    La plateforme que j’ai utilisé est mabulle. Il y a pleins de thèmes différents (des univers déjà créés que tu peux choisir). En plus, tu peux faciliment changer l’image de fond, la bannière, la taille des colonnes, …
    Il y a un bon forum qui te donne pleins d’indications et t’aide si tu as envie de faire quelque chose et que tu n’y arrives pas.
    C’est une petite communauté sympathique qui te feras découvrir d’autres blogs et t’aidera à faire connaître le tien.
    Sache que le plus grand ennemi du blog est le manque de temps.
    Parce qu’un blog qui n’est pas alimenté plusieurs fois par semaine est vite délaissé.
    Mais l’essentiel est d’avoir quelque chose à dire, qui te tient à coeur.

  • #22 Futila le 26 novembre 2009 à 12 h 30 min

    Hello !
    J’ai commencé sans rien y connaître avec canalblog. C’est un bon outil car, quand tu as progressé, tu peux passer en mode avancé, mais même sans cela, tu peux déjà faire quelque chose de joli. Il y a plein de blogs chez canalblog qui font office de tutoriel. J’ai aussi eu un blog chez blogger, simple effectivement. Cependant quand tu veux faire plus et mieux sans changer de plateforme, je trouve que c’est plus compliqué que le mode avancé de canalblog. Effectivement quand on maîtrise plus, il est agréable de quitter ces plateformes (notamment pour ne plus avoir de pub, le seul inconvénient -de taille certes- que je trouve à canalblog et pour avoir vraiment un blog très personnalisé) si on a du temps. Perso, j’en manque donc ces outils fonctionnels et rapides me conviennent bien !
    Bienvenue dans la blogosphère et à très bientôt sur ton blog !

  • #23 liz le 28 janvier 2010 à 19 h 30 min

    bonsoir a toutes
    j’avais envie de créer un nouveaux blog et vos commentaires m’on beaucoup aidé
    parcontre j’ai voulu en créer un via mabulle mais ils me disent que l’on ne peut plus en créer. cela vient -il de moi ou vous ossi cela ne fonctionne pas? merci d’avance

  • #24 kellylucie le 30 septembre 2012 à 13 h 06 min

    Le mieux, comme ça se disait au début des commentaires, je n’ai pas tout lu, peut-être que je vais dire des choses déjà dites mais tant pis.
    Si tu n’as aucune base, essaie des plateformes simples et dejà faites, wordpress en offres quelques unes et il y’a d’autres sites comme Overblog qui sont sympa. Note perso : WordPress est quand même plus classe !

    Sinon, tu peux prendre des cours en ligne, acheter un livre avec des notions de programmation ou faire le tour des forum et trouver quelqu’un qui le ferait pour toi.

    Je suis infographiste, j’ai quelques bases mais pas assez pour le moment pour t’aider, a l’avenir peut-être.

    Bye bye !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.