Bibliothèque à Paris pour Mirtille

12 janvier 2007

« Bonjour !

Je suis toulousaine, mais je vais bientôt devenir parisienne.

Or, là bas, je ne connais aucune bibliothèque digne de ce nom. Il y a la bib François
Mittérand, mais elle est beaucoup trop chère, presque 10 € par jour.

C’est pourquoi je vous lance cet appel : savez-vous ce qu’il y a de sympas pour un rat de bibliothèque un peu fauché ?

Merci beaucoup !

Signé : Mirtille »

15 commentaires Laisser un commentaire
Brol (divers ;-), Wanted !

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  • #1 emmanuelle h le 28 juin 2007 à 10 h 39 min

    il y a une bibliothèque rue mouffetard…dans mes souvenirs,elle n’était pas ruineuse, mais ça date de 95 !
    tous les arrondissements ont une bibliothèque, normalement
    bonne installation à paris !!

  • #2 Anne Cé le 28 juin 2007 à 10 h 40 min

    hein, 10 euros par jour ?? effectivement, c’est cher !

    je ne sais pas ce que tu entends par "digne de ce nom" mais à ta place j’irais tout bonnement faire un tour à la bibliothèque du quartier !
    Pour ma part, j’ai commencé par fréquenter la grande médiathèque à Toulouse, pour finalement renoncer (trop grand, mal rangé, je ne me retrouve pas dans leur classement et je ne trouve jamais rien, les DVD ou CD qui m’intéressent sont toujours sortis, aux horaires où je peux y aller y’a un monde fou…) et me rabattre sur ma bibliothèque de quartier où je trouve facilement mon bonheur ! et en plus le monsieur est adorable !

  • #3 fran le 28 juin 2007 à 10 h 43 min

    hello! moi j’allais au centre georges pompidou, gratuite, grande et lumineuse…mais il y a la queue pour rentrer!
    Du coup je me rabattais sur celle de la fac de médecine, mais si ca n’a rien a voir avec tes études…pas grand intérêt.
    A ta place…un tour aux pages jaunes et hop! dans la plus proche…

  • #4 vio le 28 juin 2007 à 10 h 43 min

    Je crois que les blbliothèques d’arrondissement sont gratuites. Tu dois montrer un justificatif genre quittance de loyer ou EDF pour t’inscrire. Il y a quelques années tu ne payais meme pas les livres que tu empruntais (tu avais seulement des pénalités en cas de retard) Voilà!

  • #5 Béné le 28 juin 2007 à 11 h 05 min

    Bibliothécaire (genevoise, mais bon…) à la rescousse:-) Les bibliothèques municipales de prêt offrent l’accès gratuit et le prêt aussi, il faut juste présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour toutes les infos, c’est ici: http://www.paris.fr/portail/Cult...
    Et bonnes lectures!

  • #6 CloD le 28 juin 2007 à 11 h 37 min

    Tout dépend si tu veux juste emprunter des bouquins ou si tu veux y passer du temps au calme pour étudier. Pour emprunter les bibliothèques municipales sont top.
    Pour bosser tu as Beaubourg entrée libre et gratuite ou St Geneviève à côté du Panthéon où il faut s’inscrire mais qui est tout de même gratuite. Les 2 sont ouvertes jusqu’à 22h …

  • #7 feeviviane le 28 juin 2007 à 11 h 46 min

    Bonjour ! Je suis bibliothécaire à la ville de Paris justement, et fidèle lectrice de "Mon blog de fille".
    C’est gratuit pour s’inscrire dans les bibliothèques municipales (il y en a 57) et il suffit d’amener une pièce d’identité (pas besoin de justificatif de domicile !). La carte est valable un an. Tous les ans, on fait remplir une fiche pour voir si les gens habitent toujours au même endroit. Si tu veux emprunter des CD ou des DVD, ça devient payant. Si tu veux la liste des bibliothèques, il faut aller dans n’importe quelle bibliothèque, il existe un dépliant qui répertorie les bibs, leurs horaires, les sections, les adresses, téléphones, métros… Moi, je travaille dans le XIX, si tu as des questions appelle la bibliothèque Flandre, on est super sympa !

  • #8 Hélène le 28 juin 2007 à 12 h 31 min

    CloD sois la bienvenue ;-)

  • #9 kip le 28 juin 2007 à 13 h 48 min

    le réseau des bibliothèques parisiennes fonctionne très bien et tu peux emprunter plein plein de trucs… pour bosser, c’est moins évident, ça dépend vraiment des bibliothèques. je vais à melville dans le 13è, pas mal sauf le mercredi après-midi et celle de Buffon à Austerlitz est pas mal aussi, mais le mieux c’est de viser de toute façon le plus proche de chez toi. quoiqu’il en soit, c’est du vrai service public qui marche bien.

  • #10 deilema le 28 juin 2007 à 13 h 48 min

    sinon pour travailler il faut aller à la bibliothèque mazarine, à cote de l’Institut (dedans même). C’est hyper beau et on peut y aller 3 jours gratuitement. Ensuite, je ne me souviens plus mais il ne me semble pas que c’était hors de prix.
    Après ca, je ne peux rien te dire de leur fonds documentaire, à mon avis c’est surtout un très bel endroit pour aller réviser loin des tentations de la maison et du Net…

  • #11 Célinevixen le 29 juin 2007 à 12 h 25 min

    (premier post! Hello les gens! ^^)
    Il faut que tu saches que les bibliothèques genre Beaubourg, François Mit et Sainte-Geneviève ne prêtent pas les ouvrages. Tu peux seulement les consulter sur place. Mais en même temps ces endroits sont très agréables, lumineux, spacieux… Surtout François Mit.
    En parlant de François Mit, ce n’est pas dix euros par jour, mais 15 euros le passe pour l’année (pour les étudiants). Ca doit être un poil plus cher pour les "grands".
    En effet, il y a souvent la queue pour entrer dans ces endroits, mais il faut savoir éviter la ruée des étudiants : le week-end et en fin de journée, les vacances. Quand on vient en semaine, en matinée ou milieu d’aprèm, c’est tranquille.
    Sinon comme bibliothèque municipale, je me permet de te conseiller ANdré Malraux, dans le 6è. Grande, agréable, énormément de bouquins… Et sur la rue de Rennes en plus : quand tu en as marre de bouquiner, tu shop! ;) QUe demande le peuple?

  • #12 Hélène le 29 juin 2007 à 12 h 30 min

    Oui oui, j’adore André Malraux, très bon quartier et bonne bibli !
    Sois la bienvenue Célinevixen ;-)

  • #13 P’tite Zabelle le 29 juin 2007 à 12 h 31 min

    Coucou Mirtille! Effectivement les bibliothèques de la ville de Paris sont bien fournies pour emprunter des livres. Certaines sont spécialisées avec un fond particulier comme (entre autres) la Bilipo (Bibliothèque des littératures policières), L’heure joyeuse (spécialisée en littérature jeuneuse/conte), Bibliothèque Marguerite Durand (qui accueille un fond documentaire sur l’histoire des femmes et du féminisme), la médiathèque musicale de Paris (fond audiovisuel). Et il y a en a d’autres.
    Il y a aussi des établissements qui proposent régulièrement des expos temporaires ou permanentes et ont des bibliothèques spécialisées ouvertes au public. Par exemple La maison européenne de la photographie, le Musée des Arts Décoratifs, la Cinémathèque française avec la Bifi (Bibliothèque du film)… Voilà de quoi farfouiller!

  • #14 lili le 29 juin 2007 à 15 h 34 min

    Je redis comme les copines, les bibliothèques municipales sont gratuites et il y en partout.
    De plus, les catalogues sont consultables sur ordinateur sur place et tu peux savoir où trouver le volume que tu cherches si la bibli où tu es ne l’a pas en rayon.

    Mais… il y a quand même un mais, les nouveautés s’arrachent un peu et si tu veux emprunter le dernier truc sorti, il faut parfois attendre.

    je vais de temps en temps à Melville (XIII°), c’est mon quartier, mais avec la carte on peut emprunter dans toutes les bibliothèques de Paris.

    Enfin il y a des bibliothèques paroissiales autour des églises, temples etc

  • #15 angie_nina(enfin je crois je ne me souviens plus) le 30 juin 2007 à 11 h 15 min

    Il y a aussi les bibliothèques spécialisées, si tu suis une formation ou que tu travailles dans un domaine particulier, pour nous, futurs travailleurs sociaux, c’est la bibliothèque de chaligny, après je pense que selon les spécialités il doit y en avoir d’autres.
    Bonne installation sur Paris, je sais ce que ça fait de quitter le soleil du sud pour s’installer ici, mais j’y ai trouvé le bonheur :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.