Bannissement sur MBDF, comment ça marche

5 août 2010

J’ai reçu quelques mails (et commentaires) tout embêtés de gentilles lectrices qui se demandaient si on pouvait vraiment être bannie de mon blog, et pourquoi.

Oui, on peut.

Lorsque que quelqu’un est agressif, méchant, moqueur, hargneux, (parfois même raciste ou sexiste, ou s’attaquant à mon physique, ma famille, ma vie privée…), discourtois, mal élevé, venimeux, sournois…, avec moi ou avec d’autres lectrices, je vire son commentaire et je fais en sorte qu’il ne puisse plus en poster à l’avenir.

Ca n’a rien à voir avec le fait de ne pas être d’accord avec moi, évidemment : je suis très ouverte à la discussion tant que mon interlocuteur se comporte de façon civilisée.
Si je ne suis pas d’accord avec quelqu’un, jamais je ne me permettrai de l’apostropher ainsi « c’est vraiment n’importe quoi ce que tu racontes, tu as tout faux, ou alors c’est une blague ? » ; dans ces conditions je n’accepte pas non plus qu’on s’exprime de cette façon chez moi.
Quand on est adulte et doté d’un cerveau raisonnablement en état de marche, on peut argumenter courtoisement et dans le respect de l’autre.

A partir du moment où quelqu’un n’en est pas capable ou ne souhaite pas faire ce petit effort, et où il vient chez moi pour cracher sur le tapis (ou me cracher à la gueule – ou à la vôtre), je demande au videur de le raccompagner à la porte.

Ce n’est pas parce que l’on est sur internet qu’on peut se permettre de parler aux gens n’importe comment.
Sur ce blog, on est chez moi ; j’y applique les mêmes règles de courtoisie que celles qu’on respecte spontanément quand on est invité à dîner chez quelqu’un.

N’oubliez pas la Néthique : ne vous servez pas du bouclier d’internet et de son confortable anonymat, pour faire ce que vous n’oseriez pas faire dans la vraie vie.

Si certaines ont été bannies, c’est toujours parce qu’elles ont fait quelque chose qui le justifiait (il est arrivé – rarement – que ce soit pour une raison tout à fait privée, auquel cas ça n’a pas été étalé ici : je ne lave pas mon linge sale en public, c’est très inélégant).

Je fais tout cela aussi et surtout parce que je sais que la plupart des fille qui viennent ici chaque jour, le font pour se retrouver dans une ambiance cosy, chaleureuse, bienveillante, drôle ou touchante.
Pas pour tomber au milieu d’un ring de boxe.
Je tiens énormément à préserver pour elles cet espace de douceur.

Edit : je précise, puisque manifestement ça ne saute pas aux yeux, que j’ai écrit ce billet pour expliquer le bannissement à celles qui s’interrogeaient, pas pour parler de l’évolution de mon blog dans le temps et de ses nouvelles orientations ou dieu sait quoi encore ; un sujet à la fois please, surtout quand il est aussi touchy ;-)

155 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

155 commentaires

  • #1 Diripouf le 5 août 2010 à 9 h 53 min

    Amen… Je pense que beaucoup, beaucoup de monde ces derniers jours oublient qu’un blog est un espace prive.

  • #2 Mlle Narcisse le 5 août 2010 à 9 h 55 min

    Un espace de douceur bienveillant… c’est exactement ça, et tu as tout à fait raison de faire ce qu’il faut pour le préserver!

  • #3 Uty le 5 août 2010 à 9 h 58 min

    Bof.

    Un post sur le net est public, à moins qu’il dispose d’un accès privé, il est public. Et comme dans tout espace public on doit être poli. Pas forcément gentil parce qu’on a le droit de ne pas être d’accord et de le montrer, mais au moins poli.

    C’est la Netiquette ! :)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

    En ce qui concerne les commentaires, libre à la personne qui les gère de les modérer. Et c’est tout à fait normal, sinon ça serait le dawa.

    Bref Hélène, te laisse pas faire ! ;p

  • #4 Pidou le 5 août 2010 à 10 h 04 min

    Voilà tout est dit, nous sommes ici chez toi !
    A chacun(e) de se comporter comme il/elle voudraient que les autres se tiennent chez il/elle.

    C’est la règle du jeu d’un blog, le ou la propriétaire le tient pour donner des infos à d’autres. Cette personne décide si oui ou non les lecteurs peuvent réagir et je trouve normal de moderer tout cela.

    A partir du moment ou quelqu’un ne prend plus de plaisir à venir, pourquoi rester et dire du mal ??? autant partir et laisser celles et ceux qui apprecient continuer de converser en paix.

  • #5 Les Mules En Reptile le 5 août 2010 à 10 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Tout d’abord, merci pour cette explication.

    Toutefois, je trouve dommageable qu’on ne trouve plus dans cet espace certaines anciennes lectrices qui avaient toujours des commentaires constructifs (je pense notamment à Funambuline, Globulita, okatarinabella, Virginie) ou alors marrants (Les chroniques de Sonia, Pensées de ronde, etc.). La liste est longue, et pour avoir discuter avec ces personnes, je sais qu’elles ne t’ont pas insulter, ni été hargneuses, etc.

    Tu as toujours été la seule bloggueuse de qui je lisais les commentaires, mais ces derniers temps, je les trouve trop encenseurs, et allant dans une direction unique.
    Moi-même, j’ai toujours laissé des commentaires courtois, je devais pourtant relire 50 fois avant de poster, de crainte de te vexer, et me prendre une réflexion désagréable en pleine face.

    En plus de toute cela, tout ce qui faisait le charme de ton blog a disparu : je pense aux articles de contenu, aux débats que tu pouvais proposer, etc. Pour n’être remplacé que par des pubs incessantes (pub rasoir : un poste par semaine, alors que tu es épilée au laser…), et des concours où l’on sait que si l’on n’est pas une commentatrice acharnée, mais jute une lectrice régulière, on n’a aucune chance de gagner………

    Bref, j’espère avoir bien choisi mes mots et exprimé ma pensée, sans te paraître insultante. Car tout ce que j’ai écrit là, j’aurais aisément pu l’exprimer en face à face ;-)))

  • #6 Nat75 le 5 août 2010 à 10 h 05 min

    Quand on n’aime pas quelque chose on se casse et puis c’est tout ! Enfin c’est mon avis …. Je ne suis pas toujours d’accord avec tout, certaines choses me tiennent plus à cœur que d’autres mais j’aime beaucoup ce blog donc j’y reste ;o)
    Bonne journée à toutes et surtout à toi Hélène

  • #7 Rachel le 5 août 2010 à 10 h 09 min

    J’adhère et adore totalement =)
    Même si je ne poste pas souvent de commentaires, il va de soit que je respecte chacune d’entre vous, non mais didiou :p

    Bonne journée les filles.

  • #8 Kiru le 5 août 2010 à 10 h 11 min

    Comme dans un salon de soins pour le corps. On n’y va pas pour se contrarier. Toi tu nous créée un espace coconing pour l’esprit.

  • #9 Hélène le 5 août 2010 à 10 h 12 min

    Les Mules En Reptile: non justement, tu n’as pas la moindre idée de ce qui s’est (mal) passé avec les gens que tu cites (tu as certainement leur version à elles, évidemment partiale ; je n’estime pas à avoir à donner la mienne, c’est personnel et privé et ça ne regarde que moi et elles).

    Quant au reste, j’ai envie de dire que c’est la vie : mon blog a évolué, et je l’aime énormément tel qu’il est aujourd’hui ; et je ne pense pas que qqn ne te braque un revolver sur la nuque pour te forcer à venir le lire chaque jour ;-)
    Il y a de quoi faire dans la blogo, tu trouveras sûrement un autre blog où tu te sentiras mieux. Je te le souhaites, c’est important de se sentir bien quelque part.

  • #10 l’effroyable femme le 5 août 2010 à 10 h 17 min

    Bonjour,
    j’aimais beaucoup te lire, longtemps en silencieux… Je n’osais pas commenter, puis un jour, j’ai franchis le pas, j’ai du poster deux ou trois commentaires, pas énormément. Il faut dire j’ai été sérieusement refroidie … j’ai posté une fois un commentaire qui était a contre courant et tu m’a répondu de façon plus que sèche , je n’ai pas été bannie certes, mais ce n’est pas du tout agréable ! Dire du mal et dire ce qu’on pense c’est très différent. Je suis toujours très correcte quand je parle a quelqu’un et un blog même si c’est un espace privé , ce n’est pas un site web … là est toute la différence, quant on laisse les commentaires ouverts, c’est qu’on s’attend a avoir des réactions.

    Et sinon oui, j’ai remarqué que le blog avait changé, beaucoup plus de pub, des gens disparaissaient subitement … c’est pour ça que je me balade sur la blogo, j’aime changer de lieux quand l’un d’entre eux ne me plait plus.

    Bonne continuation. Et comme tu peux le constater ce message n’est nullement agressif .

  • #11 MushiMushi le 5 août 2010 à 10 h 18 min

    Bonjour à toutes,

    Les Mules En Reptile: Je te rejoins sur tout ce que tu as dit et je trouve que tu as bien retranscrit les sentiments de beaucoup de lectrices déçues de la tournure qu’a commencé à prendre ce blog.
    Pour ma part je continue à aller sur ton blog tous les jours Hélène (j’aime ta présentation des nouveaux produits, voir les maquillages des filles…) mais je ressens depuis quelque temps un manque de « sincérité » de ta part qui me gêne parfois et je trouve cela dommage…

  • #12 Hélène le 5 août 2010 à 10 h 23 min

    l’effroyable femme: « c’était mieux avant », un grand classique. Et oui, la vie change, les gens aussi, et les blogs aussi. Bonne contiunation à toi également (et sans agressivité non plus ;-)

    MushiMushi: tu crois savoir qui je suis, tu te trompes évidemment car ce que tu vois ici n’est qu’une des innombrables facettes de ce que je suis en vérité (comme tous les bloggeurs).
    Tu te trompes aussi sur mon manque de sincérité, mais je n’ai pas d’énergie à dépenser à essayer de te convaincre, tu fais bien comme tu veux et tu visites les blogs que tu veux ;-)

  • #13 nadandra le 5 août 2010 à 10 h 24 min

    Bonjour Hélène

    Cela fait très très longtemps que je n’ai posté un com faute de temps mais je continue de te lire chaque jour.

    Je comprends tout à fait ton point de vue car ce blog est le tien et personnellement je ne vois pas le mal qu’il y a à vouloir que celles que tu apprécient et qui te le rendent se sentent chez elles et nullement agressées par qui que ce soit, de même que pour toi, enfin je ne sais pas si je m’exprime clairement.

    J’ai moi aussi un blog et dieu merci il existe une black list afin d’y mettre les personnes désagréables par leurs propos et tant mieux sinon je me demande jusqu’ou certaines personnes iraient puisque comme tu le dis si bien internet aide à dire certaines choses beaucoup plus facilement qu’en face à face.

    Ton blog a évolué tout comme toi, tout comme nous tes lectrices je pense, moi je ne le connais que depuis moins d’un an mais j’aime bien et si il ne me plaisait plus libre à moi de ne plus y mettre les pieds après tout.

    Courage Hélène et surtout une très bonne continuation et reste telle que tu est surtout.

  • #14 Nelly le 5 août 2010 à 10 h 30 min

    Comme dit une bonne chanson bien ringarde ;o)

    « chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait » … pidibidipop pop

    Tant qu’on reste correct et qu’on respecte les autres ça fonctionne non?

  • #15 Cagaroule le 5 août 2010 à 10 h 31 min

    Hélène, mes mots préférés dans ce post sont « je ne lave pas mon linge sale en public », l’inélégance, et « j’y applique les mêmes règles de courtoisie que celles qu’on respecte spontanément quand on est invité à dîner chez quelqu’un ».

    Diripouf: Oui et se permettent beaucoup beaucoup de choses…

    Les Mules En Reptile: (je te linke, mais ça aurait pu être quelqu’un d’autre, j’ai vu que vous étiez plusieurs à faire cette réflexion) pour le rasoir, je ne comprends pas pourquoi vous tiquez, ça n’est pas possible de prendre l’opération pour ce qu’elle est : sponsorisée (et annoncée comme telle) ? Et de penser qu’Hélène a été choisie non pas pour ce qu’elle a sur les jambes, mais pour ce que son blog représente et sa cible ?
    « et des concours où l’on sait que si l’on n’est pas une commentatrice acharnée, mais jute une lectrice régulière, on n’a aucune chance de gagner……… » ben je ne sais pas toi, mais dans la vie, on aime faire plaisir plutôt ses amis, ses connaissances que de parfaits inconnus, non ?
    (Ce sont de vraies interrogations de ma part, aucune agressivité)

    Bref, au final, je me demande si ce qui ne dérange pas autour de MBDF c’est sa professionnalisation ?

  • #16 Val From Belgium le 5 août 2010 à 10 h 32 min

    Bonjour tout le monde,
    J’ai lu un tas de choses sur MBDF un peu partout sur la blogosphère ces derniers jours, et je n’ai pas compris pourquoi on s’acharnait à ce point sur un blog et sur sa créatrice, notre hôte … J’en étais sciée …
    Je passe ici quotidiennement, poste +/- régulièrement des commentaires, jamais ô grand jamais je ne me sentie mal à l’aise.
    MBDF est un blog accueillant, sincère, où l’on parle de tout, absolument de tout (tant de maquillage, mode, bouquins, articles rédigés par des lectrices, etc), et sur lequel je n’ai pas l’impression de retrouver une masse d’article sponsorisé comparé à d’autres blogs …
    Bref, tout cela pour dire, que moi, sur MBDF, j’y suis, j’y reste et m’y sens hyper bien !
    Continue Hélène, c’est un plaisir de passer chez toi chaque jour !
    Merci …
    Bises

  • #17 Clotilde le 5 août 2010 à 10 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Je poste pour la première fois car ce que tu as écris me plait assez….Je ne commente pas car je pense souvent que mon commentaire serait inintéressant pour la plupart des lectrices. Je ne suis pas, je pense, dans la même tranche d’âge…mais je suis dingue de cosméto et de maquillage depuis toujours et à plus de 50 ans, cela ne s’arrange pas…….

    Depuis plus de 3 ans, je lis ton blog en me marrant….je ne suis donc pas seule dans la quête du fond de teint magique, de la crème miracle et du petit plus qui enjolive la vie…..Je n’en parle guère à mes copines car elles trouvent ça très futile mais j’assume……je suis plutôt blonde mais je l’espère, pas trop bête……

    J’ai appris énormément en maquillage en regardant tes vidéos…Je n’ai pas changé beaucoup en ce qui concerne les couleurs….hélas, tout ne me va pas mais je fais plus d’essais qu’avant et je m’amuse…….

    Si tu pouvais parler un peu plus des techniques de maquillage pour les peaux un peu moins jeunes (je déteste le mot « mature », j’ai l’impression que l’on parle d’un fruit trop mûr)……et surtout, ne me dis pas que je ne dois plus me maquiller car je serais très malheureuse………

    En ce qui concerne les commentaires et comme c’est le sujet du jour, je dois reconnaitre que je ne lis pas tout mais je cherche ceux de lullaby (par exemple) car elle apporte toujours des informations très intéressantes……

    Ceci dit, moi aussi, je n’aime pas les familiarités, les langages sms etc…..oui oui oui, et j’aime par dessus tout la politesse qui ouvre des portes et cela ne veut pas dire que l’on est sans saveur ni idées…..Je vous l’ai dit, je suis d’un autre âge mais je pense que j’étais pareille à 25 ans….on évolue mais on ne se refait pas……

    J’ai également senti un malaise ces derniers temps dans les commentaires comme si certaines voulaient provoquer un incident……On aime ou pas ton blog et ta personnalité car c’est évidemment indissociable et j’ai envie de dire….comme dans la vie…..si on n’accroche pas avec une personne, on passe son chemin…..Personne n’est parfait…….

    Je suis consciente que mon commentaire est un peu long….désolée et merci encore pour ce blog que j’adore…….

  • #18 lola le 5 août 2010 à 10 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    je suis une lectrice plutôt régulière (une fois par jr c’est régulier non? :p), mais assez discrète (je commente rarement pour X raisons impliquant notamment une timidité maladive, car oui on peut être timide même sur le net! c’est un espace de vie comme un autre^^); et bien que je ne sois pas au courant de ce qui a pu se passer entre toi et certaines commentatrices, toujours est-il qu’en lisant cet article j’ai eu envie de commenter pr te dire à quel point j’aime ce que tu y dit! A mon sens la politesse devrait être la base de nos relation humaines (quelle que soit la forme prise par ces dites relations) tout simplement parce que même si certains la veulent archaïque et « bridante », la politesse c’est le respect de l’autre mis en pratique dans nos rapport sociaux. Et je trouve qu’à l’heure actuelle trop de personnes se permettent d’être impolie et donc irrespectueuses, que se soit dans la « vraie » vie ou sur la toile. Je suis un esprit libre qui ne supporte pas la censure intellectuelle, mais pr ce qui est de la censure « conneri-nelle » ou « méchanceté-nelle » (oui j’aime les mots-valises et autres néologismes^^), je vote pour!
    Ton blog est un espace trés agréable et je te remercie pr le travail fait en amont à cet effet, je n’en avais pas vraiment conscience et pensais naïvement que MBDF était une utopie existante, ou les gens vivaient en paix!
    Encore merci à toi pr ces petits instants de partage.

    Bonne journée à toutes.

  • #19 fliou le 5 août 2010 à 10 h 36 min

    Kiru: Très bien dit ….

    En tout cas je suis plutot d’accord avec ce que tu as mis dans l’article Hélène …
    On peut émettre un avis mais en restant dans la courtoisie … Dans un débat constructif … Et non malveillant avec des sous entendus et autres ironies…
    Et puis oui, la vie évolue et change et s’adapte ! Tu profites de ce que la vie t’offre, et tu le partages avec nous … Je trouve que c’est une bonne chose ^^

    Et puis on connait une facette de toi essentielle !!! (surtout pour moi… haha) C’est : l’humourrrrr ! Et ca j’A-DO-RE !

  • #20 Ptite Sarah le 5 août 2010 à 10 h 37 min

    Bonjour à toutes,

    J’abonde dans le sens des Mules en reptiles, de Mushimushi. Je visite tous les jours ton blog d’Hélène, et je ne suis parfois pas d’accord avec tes opinions. D ans ce cas, je passe ma route ou je ne prends que ce qui me plait.

    Tu donnes à tes lectrices, mais elles te donnent aussi, toutes. Ces filles de l’ombre, que tu dénigres lors des concours par exemple, te permettent d’être « influante », de bosser de chez toi grâce à l’argent de la pub de ton blog, et de te voir offrir pleins de cadeaux de la part des marques. C’est donc « ton espace privé », mais pas tant que ça, il te faut un lectorat…Sinon tu mettrais un mot de passe et tu ne le donnerai qu’à ta communauté de copinautes fidèles.

    Je ne réecris pas ce que je t’ai dis par mail car il n’a reçu aucun écho, j’en déduis que même un mail courtois et argumenté ne te sied pas, s’il va à ton encontre. Je n’attendais aucune réponse car tu n’as pas à te justifier, c’est juste pour rebondir sur ton billet d’aujourd’hui qui prône l’argumentation.

    Je viens toujours ici car le contenu m’intéresse. Mais je suis bien déçue par la personne qui l’écris. Ceci dit, rien ne m’est dû, je n’ai aucun droit de revendiquer quoi que ce soit. Je donne simplement mon opinion, qui colle au billet, je crois.

  • #21 Hélène le 5 août 2010 à 10 h 38 min

    nadandra: hey coucou ! Va me fait plaisir de savoir que tu vas bien !

    Nelly: sans aucun doute ;-)

    Val From Belgium: merci à toi !

    Clotilde: sois la bienvenue ! Et tu as raison, je vais tâcher de penser un peu plus aux peaux qui n’ont pas 20 ans, c’est important !

    lola: c’est moi qui te remercie pour ce commentaire.

    fliou: merci ;-)

    Ptite Sarah: mon billet ne prône pas l’argumentation mais la courtoisie, et n’est pas censé se transformer en lutte de commentaires « pro-Hélène » et « anti-Hélène », franchement, ça n’est pas très intéressant, on n’est pas dans un truc de télé-réalité ;-)))
    Mais il n’y a pas de problème, tu as bien fait de dire courtoisement ce que tu avais sur le coeur si c’était important pour toi.

  • #22 lilo2 le 5 août 2010 à 10 h 47 min

    A ce sujet, j’ai déjà un peu dit hier ce que je pensais, à savoir qu’on est chez toi, que tu y fait ce que tu veux et qu’on est pas obligé d’y rester si ça ne plait pas.

    Par contre, je suis très surprise qu’un blog beauté puisse déclencher autant de polémiques ! J’imagine même pas ce que ce doit être sur les blogs qui traitent de politique !! ;-)
    Moi, ce que je trouve sympa sur les blogs beauté, c’est la part de futilité, de légèreté. Je ne cherche pas particulièrement des débats de fond sur ce type de blog ( je ne dis pas que les blogueuses et leurs lectrices n’en sont pas capables, hein ) .

    Par ailleurs, quand on reproche à Hélène de « professionnaliser » son blog, je constate que c’est le cas de la plupart des blogs qui marchent bien, et particulièrement des blogs beauté. Je suis convaincue que les blogueuses qui testent les produits ne les achètent pas mais qu’elles les reçoivent gratuitement des marques. Moi même, j’adore recevoir de simples échantillons alors, si on m’offrait des nouveaux produits à tester, j’en serait ravie, évidemment.

    Cagaroule: Pour répondre à ta question, il me semble que ce qui dérange surtout au sujet de MBDF, c’est qu’il a beaucoup de succès, non ? :-))

  • #23 Mam’selle Cat le 5 août 2010 à 10 h 47 min

    Contente que tu abordes le sujet, car on parle de toi un peu partout Hélène.
    J’ai entendu toutes les versions (sauf la tienne bien sûr ;-) ) et même si on m’a prouvé par a+b que tu censurais les comms et/ou les modifiés, je reste sceptique:

    Içi comme IRL, il faut TOUJOURS avoir les 2 versions avant de pouvoir juger une personne! Bien sûr je ne pense pas que tu donneras plus d’explications, hormis ce post. Les bannies l’ont été pour X raisons, après il y a eu un minimum de subjectivité dans les choix du bannissement, mais en même temps c’est TON blog, donc tu fais ce que tu veux!

    Comme j’ai pu lire au dessus: plusieurs fois, j’ai également été refroidi par tes (non) réponses à mes commentaires. Après c’est ta façon d’être, on aime ou on aime pas, libre à nous de venir voir ton blog et/ou de poster.

    Pour finir, je dois dire que j’ai été choquée par certaines choses & que ça m’a (ENORMEMENT) déçue. On aime ou on ne t’aime pas, et comme on dit toujours: « celles qui ne sont pas contentes, ne sont pas obligées de venir te lire, libre à elles de passer leur chemin »

    Dernier point sur lequel je voudrais revenir: J’ai lu ça et là des choses méchantes sur toi. Les personnes ne t’aiment pas et pourtant leur sujet favori de conversation c’est toi. Si elle ne t’aime pas pourquoi parle-t-elle de toi quotidiennement?? Quel paradoxe!!! Perso, quand j’aime pas quelqu’un, je le calcule pas et ce qu’il peut faire dans sa vie je m’en tape.

    Bonne continuation à toi Hélène, je continuerai de te lire quotidiennement malgré toute cette histoire & ma déception.

  • #24 Grenadine le 5 août 2010 à 10 h 48 min

    Bonjour,
    Je crois que l’évolution des blogs (en bien ou en mal ) est toujours un vaste débat. J’ai déjà lu ce genre de remarques sur d’autres blogs que je suis régulièrement. Et effectivement, il y a toujours des lectrices « nostalgiques » des blogs de leur début.
    Mais un blog, ce n’est pas statique ! il évolue au gré de l’auteur, de sa vrai vie et de son vécu. Comme nous toutes d’ailleurs.
    Je ne crois pas que nous soyons les mêmes personnes à 20 ans ou à 35. Nous évoluons aussi. Comme le monde qui nous entoure.
    J’ai lu que des gens regrettaient la tournure du blog, mais il en a aussi qui regrette que l’on y parle toujours de la même chose ! Alors, que faire ?
    Je continue à penser que la lectue d’un blog doit rester une affaire plaisante et que s’il l’on ne s’y retrouve plus, on passe à autre chose. Et ce n’est pas grave…Je n’achète plus certains magasines car ils ne me correspondent plus, pourquoi cela serait différent pour un blog ?
    Désolée du blabla et bonne journée.

  • #25 Lule le 5 août 2010 à 10 h 51 min

    Bonjour à toutes,

    Je suis plutôt comme Lola, je lis tous les jours ton blog sans pour autant laissé de commentaire.
    J’apprécie énormement de lire ton blog que je trouve très convivial. Parfois je regarde d’autres blog de « beauté » mais il n’y a pas d’échange et je les trouve impersonelle.

    Malheureusement il y aura toujours des gens désagréables. Je pense que les lectrices assidues se lasseraient si ton blog n’évoluait pas.

    Très bonne journée

  • #26 Hélène le 5 août 2010 à 10 h 52 min

    lilo2: merci pour ton commentaire ;-)

    Mam’selle Cat: ahhh, la déception… j’en suis désolée pour toi, mais ça fait partie de la vie (j’en ai eu mon lot aussi, sois rassurée).

    Grenadine: ne sois pas désolée, ton « blabla » est très intéressant !

    Lule: je ne sais pas, si les gens se lasseraient, mais en tout cas moi moi oui, ;-)

  • #27 Delph le 5 août 2010 à 10 h 54 min

    Que tout cela sonne faux ! En lisant vos commentaires / reponses cela degouline de politesse, de mots écrits avec des pincettes, de « tu fais bien de dire ce que tu penses »….alors que l’on sent une ambiance absolument glaciale. Surement les limites du net…

  • #28 Katsa-Noïly le 5 août 2010 à 10 h 54 min

    Bonjour Hélène en espérant que tu ailles bien
    Euh j’ai lu se que tu as marquer et une chose ma fait tilte le videur car je souhaiterai faire une leçon de maquillage mais la j’ai eu un peu peur il y aura un grand monsieur tout musclé qui sera la !? ^^
    Au faite je souhaiterai savoir désolé de le poster ici est ce que tu organise des sorties maquillage par exemple avec une personne qui voudrai faire une leçon et ensuite se rendre chez mac avec toi pour avoir ton avis
    Voila désolé de le posté ici
    Bonne journée ^^

  • #29 Fanchette le 5 août 2010 à 10 h 56 min

    Juste ce petit mot pour te dire que je suis là. Que je te lis.
    Bise

  • #30 Mam’selle Cat le 5 août 2010 à 10 h 57 min

    Hélène: Oui je me doûte. C’est pas la 1ère fois que je suis décue et ça ne sera certainement pas la dernière. La vie est ainsi faite. MAis je trouve ça quand même dommage. (Je ne suis pas déçue uniquement de ce qui se passe içi, c’est général aux blogs que je suis & à Youtube)

    En tout cas, je trouve ça bien de nous laisser s’exprimer sur ce sujet :-) Car tu n’étais pas obligée…

  • #31 Hikari le 5 août 2010 à 11 h 00 min

    Je ne veux pas paraître méchante ou agressive et je ne veux pas non plus te vexer Hélène j’aimerai juste dire ce que je ressens.. Donc j’espère que tu ne le prendras pas mal.

    Je suis une lectrice assidue et je commente quand je peux mais je ne rate jamais une miette de ce blog, car vraiment je l’adore. Tu m’as faite évoluée, même si l’on ne se connait pas. Tu as, à ta façon, changé mon regard sur moi même. Depuis que je me maquille « plus », ou mieux je me sens bien mieux dans ma peau que ce que j’étais avant. J’arrive dans certains articles, qui me touchent plus, à dire des choses que je ne dirai jamais à personne d’autre car c’est beaucoup trop personnel pour que je puisse l’exprimer de vive voix. Voila pourquoi je lis ton blog, suis les aventures make-upeuske des autres filles, etc… J’ai trouvé un lieu qui me convient, avec des filles sympa qui partagent un amour fou pour le maquillage, la beauté, la vie féminine.
    Je suis simplement une lectrice, c’est seulement hier soir que j’ai entendu parlé de tout ce remue ménage.. Et cela m’a beaucoup attristée! Et même déçue car je n’avais peur de ne pas pouvoir avoir ton son de cloche, car venir te demander de t’expliquer, eh bien ce n’est pas à moi de le faire. Je suis d’accord qu’il faille garder un endroit chaleureux et coocooning entre nous, pour qu’on reste sur un blog où l’on se détend et où l’on prenne du plaisir…
    Je suis une lectrice qui n’a donc qu’entendu parlé de ce que les gens veulent bien dire et là reste ma plus grande crainte: bannirai-tu seulement parce que l’on pourrai te dire « Je n’aime pas trop cette couleur mais je trouve qu’elle te va très bien » ?
    Quand j’ai entendu parlé de tout ce broll et bien j’aurai simplement pensé que jamais tu ne ferai une chose pareil… Mais là, avec tout ce qui a été dis par d’autre, j’aimerai être soulagée!

    P.S: J’ai seulement une petite remarque par rapport à la néthique, tu dis « Ne me reprochez pas de ne pas répondre à vos questions, rien ne m’y oblige. Comme rien ne vous oblige à répondre aux miennes… »… Quand je te pose une question, j’espère profondément une réponse de ta part, pas que je te pose non plus 36 questions par jour mais juste parce que j’ai l’impression de te connaitre, ton blog partage mon quotidien depuis pas mal de temps, je ‘t’idolâtre » un peu (mais je suis jeune direz-vous) et surtout je t’aime beaucoup pour ce que tu as fait de ce blog! Tout ça pour dire que je te demande un conseil comme à une amie ou à une mère avec laquelle je pourrais discuter de ces choses là.

    Enfin voila, sans vouloir te froisser aucunement, j’ai pu dire ce que j’avais sur le coeur.. Sincèrement.

  • #32 Virgin’ le 5 août 2010 à 11 h 00 min

    Bonjour à toutes,
    Voilà hier j’avais posé la question pour savoir ce qui se passait.
    J’ai pris le temps hier soir de lire tous les liens que j’ai trouvé avec les indications mises ici. Ce matin, j’ai tout bien lu l’article d’Hélène et les commentaires.
    Mais voilà je suis embêtée. J’aime me faire une opinion par moi même, peser le pour et le contre, examiner les « arguments » des 2 parties.
    Et dans la cas qui nous intéresse ici, ben je ne peux pas. Du coup, je suis complètement perdue.

  • #33 madou le 5 août 2010 à 11 h 03 min

    J’ai aussi lu pas mal de truc, ces temps-ci, assez interpellants. Pas au sens « Quoi ? Hélène, en fait, c’est pas un bisounours ?! », mais plutôt dans l’idée que je ne comprends absolument pas la volonté de certains à dénigrer pour le plaisir. Hélène, tu t’exprimes via Internet, et on pourrait trouver normal que tout passe, du coup, par ce média : mais il est une chose qu’il faut respecter, c’est ta vie privée. Ton blog n’est pas un « 3615 j’raconte ma life », mais une sorte de mode d’emploi du maquillage : quelle est donc la raison qui pousse à casser du sucre sur le dos de quelqu’un qui a toujours répété haut et fort qu’elle n’acceptait pas les déballages publics ? Le buzz est à la mode, et en créer un doit, je suppose, donner la sensation de posséder un certain pouvoir.

    Pour tes détractrices, ce commentaire fait certainement l’effet d’un panégyrique, d’une lectrice bien trop apeurée pour oser contrer ton avis. Mais-bien-sûr. Avoir un avis, ça ne veut pas forcément dire critiquer à tout-va.

    J’aime te lire, j’adore tes conseils, mais (heureusement !) je ne suis pas toujours d’accord avec toi. Je ne le dis peut-être pas, mais je ne suis pas non plus quelqu’un qui commente beaucoup. Et honnêtement, débarquer sur un blog pour dire « olala, c’est carrément trop nul », ben franchement, c’est pas mon trip. Ceci n’est pas un blog politique ou de débat : on est dans le rose, le make-up, le bien-être. C’est girlie, et c’est ça qu’on aime.
    Tu appelles cet espace « de douceur » et je suis bien d’accord. Trop « chou » [sic] pour certaines ? Et alors ? :-)

  • #34 Sylvaine le 5 août 2010 à 11 h 04 min

    Reste fidèle à toi même & à tes convictions même si certains n’y adhèrent pas ! Bonne continuation à toi !

  • #35 lora le 5 août 2010 à 11 h 05 min

    Je pense que ta démarche est tout à fait légitime et normale, se comporter comme des gamines de 10 ans, et encore… je trouve cela vraiment ridicule, bisous

  • #36 Pomeline le 5 août 2010 à 11 h 06 min

    Premier commentaire pour ma part.

    En effet, Hélène a sa personnalité. Elle est cash et n’y va par quatre chemins. Et c’est justement ce que j’apprécie.

    Trop nombreuses sont celles qui ne voient plus où est le manque de respect d’autrui. Est-il si compliquer d’exprimer son avis tout en disant à son interlocuteur  » J’ai mon avis, je respecte le tien également »?

    Je viens ici plusieurs fois par jour, parce que je m’y sens bien et que je trouve ce blog instructif. Libre à celles qui sont déçues/vexées de ne plus venir.

    Je vous embrasse toutes bien fort,

    Amélie qui-aimera-toujours-Hélène-même-si-elle-perd-tous-ses-sourcils.

  • #37 Feerique le 5 août 2010 à 11 h 07 min

    Bonjour à toutes,

    Je pense que le plus important dans tout ça c’est que toi tu sais.

    Cela reste ton espace personnel et je pense que l’on pourrait avoir du mal à y porter atteinte. On est des adultes par conséquent les gamineries on se les garde, ceci étant dit je ne pense pas forcément que du bien de toi, rien de personnel vu que je ne te connais pas en privé, et cela ne me pose aucun problème de venir sur ton blog et y lire certains de tes post et de ne pas en apprécier d’autres.

    Bonne journée.

  • #38 Hélène le 5 août 2010 à 11 h 09 min

    Katsa-Noïly: sois la bienvenue ;-) J’adore le coup du videur ;-)))
    On reparle de tout ça par mail, OK ?

    Fanchette: merci choupette.

    Hikari: « bannirai-tu seulement parce que l’on pourrai te dire « Je n’aime pas trop cette couleur mais je trouve qu’elle te va très bien » ? » : excuse-moi mais j’ai éclaté de rire en lisant ça ;-)))
    Bien sûr que non ! ;-))

    Virgin’: ma vie privée de ne te regarde pas, j’en ai peur, et ce n’est pas parce d’autres l’étalent ailleurs (en travestissant la réalité, bien entendu) que je suis tenue de faire de même ici ;-)

    madou: merci ;-)

    Sylvaine: merci, et bienvenue ;-)

    lora: merci ;-)

    Pomeline: bienvenue à toi, et j’adore ta dernière phrase ;-))

    Feerique: voilà, tu as tout dit !

  • #39 aurelie le 5 août 2010 à 11 h 10 min

    Bonjour tout le monde,
    Lectrice depuis quelques temps déjà, je me permet de commenter..
    Lors de ta dernière vidéos, je trouvais qu’il y avait plus de commentaires « négatifs » et je me suis dit que c’était tout de suite moins agréable à lire..
    Quel est l’intéret à dire  » tu fais tout le temps la même forme » ou « je préfère le dernier maquillage »?
    En effet, ce n’est ni insultant ni haineux et chacun a le droit de donner son avis mais en tant que lectrice de l’ombre je préfère lire des débordements de joie, de l’entraide ou de l’émerveillement .

    Moi aussi je n’aime pas tout. Moi aussi je ne suis pas forcément d’accord avec tout.
    Il y a des fois où je me dis  » Ah, aujourd’hui Hélène n’a pas l’air de bonne humeur.. » et alors?
    Pour moi, ici c’est chez toi.. tu y fais ce que tu veux..

    Quand je lis certains blogs dit « ouverts » où j’y vois toutes ces petiites guerres.. Et bien, je suis bien contente de revenir ici..

    Tout cela pour te remercier de la douceur qui règne ici et te féliciter pour l’intelligence et l’élégance que tu montres à ne jamais laver ton linge en public..
    Cela se fait de plus en plus rare et c’est vraiment très agréable..

    Bonne journée à toutes…

  • #40 Celia le 5 août 2010 à 11 h 13 min

    Bonjour,
    Je fais partie des lectrices régulières mais qui ne commente presque jamais.

    J’aime beaucoup ce blog que je trouve très instructif et très bien fait. Cela doit demander beaucoup de travail et de passion et je trouve cela tout à fait normal que ce travail soit récompensé par un salaire, des cadeaux, ou juste des compliments.

    Il arrive que certains articles m’intéressent moins que d’autres, c’est normal, mais dans ce cas, je ne les lis pas et j’attends le lendemain. Ce blog n’est pas fait uniquement pour moi !!!

    Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il m’est arrivé de demander à Hélène une adresse ou une info par email et qu’elle m’a toujours répondu. Pourtant je pense qu’avec le nombre d’emails qu’elle reçoit ça ne doit pas être évident.
    Je voulais donc te remercier, Hélène, pour ta disponibilité et merci pour ce blog, je prends beaucoup de plaisir à le lire chaque jour.

  • #41 Katsa-Noïly le 5 août 2010 à 11 h 13 min

    D’accord pas de soucis Hélène je pense que tu as le miens ?

  • #42 Valemma7 le 5 août 2010 à 11 h 18 min

    Je m’accorde un moment presque chaque jour pour visiter des blogs et laisser de temps en temps un commentaire (pas très souvent, je suis surtout lectrice). Ce moment est pour moi une pause bienvenue dans mes journées chargées. J’aime venir sur ton blog justement pour cet « espace de douceur » que tu nous donnes, j’aime tes vidéos … Continues ton blog comme tu le souhaites ! Bisous

  • #43 Anneso le 5 août 2010 à 11 h 18 min

    Après le billet de Cécile de brest,voici que que Hélène a envoyé à Princessestrudel(que je ne connais pas du tout,je précie,hein) :

    « la Guyane n’est pas une île (je suis sciée qu’on puisse faire une erreur aussi énorme…). »

    Quand même,voilà bien un exemple de mépris et d’agressivité gratuite,non?
    Et si c’était une lectrice qui se permettait ce ton quand Hélène commet une bourde (ce qui arriveneh oui).
    Bon,c’est un exemple parmi tant d’autres du même tonneau,ya pas mort d’homme(de femme) mais c’est déplaisant de se faire rabaisser(ou de voir les autres se faire rabaisser,plutôt),ça donne une ambiance bizarre et pour tout dire malsaine car les commentaires sont obséquieux,du coup.
    C’est dommage car le blog a des côtés intéressants.
    Juste,il ne faut pas lire les réactions.

  • #44 Hélène le 5 août 2010 à 11 h 18 min

    aurelie: merci à toi pour tout ça !

  • #45 liliboum le 5 août 2010 à 11 h 20 min

    Bonjour et Hélène et bonjour à toutes.

    Je viens sur ce blog tous les jours depuis plus de 3 ans et il est vrai qu’il a changé. Beaucoup de pub (pour Mac Do ???????!!! Gloups!), moins de textes personnels,bla bla bla… Comme une lectrice l’a dit plus haut, ce qui dérange, c’est peut être la professionnalisation de ce blog. Mais bref, le propos n’est pas là.

    Alors il est vrai que le monde évolue, les choses changent, les gens aussi, rien n’est figé, et heureusement… mais un esprit ouvert aux critiques (courtoises bien entendu) permet de faire évoluer tout ça dans le bon sens, car évoluer seul dans son coin ce n’est jamais bon, surtout pour un blog, qui se nourrie des lecteurs. Et il me semble, Hélène, que malgré le fait que tu assures être ouvertes aux critiques, en réalité tu n’apprécies guère les commentaires qu’on pu t’apporter certaines lectrices. Je ne parle pas ici de tes échanges privés avec certaines car cela ne regarde personne et je ne me permettrai pas.
    Non je parle simplement de certains commentaires qui ont été fait plus haut par exemple, qui ont été écrit de manière très courtoise, avec beaucoup de retenue et que tu as tout de même assez mal pris.

    Alors il est certain que ce n’est jamais très agréable de recevoir des critiques négatives, mais un blog c’est ça en grande partie.
    Je ne suis pas d’accord avec ces lectrices qui affirment qu’il faut passer son chemin si l’on est pas d’accord. En tant que fidèle lectrice, j’avoue que venir passer un peu de temps sur le blog tous les jours, c’est mon petit moment de plaisir à moi, ma pause détente dans la journée au milieu du boulot. ca m’embêterait qu’il devienne un espace de plus en plus étranger, et infidèle. Si les lectrices ne peuvent pas exprimer leurs souhaits quant à l’évolution du blog, que va-t-il devenir ?
    Donc oui il est constructif d’apporter des critiques lorsqu’elles sont fondées, courtoises et intelligentes car toutes les fidèles lectrices veulent que ce blog reste ce qu’il a toujours été, un espace bien être et douceur et pas un espace de publicité et de jeux concours. Mais il faut laisser de l’espace aux critiques pour avancer et non tout censurer sous prétexte que « si t’es pas content t’as qu’à t’en aller »

    Un blog ça ne marche pas comme ça (sinon ce n’en est plus un) car son carburant ce sont bel et bien ses lectrices avec leurs critiques et leurs commentaires -positifs ou négatifs- et sans tout ça, il n’y aurait pas de blog. Tout simplement.

  • #46 catialine le 5 août 2010 à 11 h 21 min

    Je crois qu’ici, nous passons, nous restons, nous partons pour les mêmes raison, positives pour les unes, négatives pour les autres : cet espace, celle qui nous y reçoit, et celles qui le fréquentent. Nous, adultes et consentantes, avons choisi de venir ici apprendre et partager des techniques, rire et être émues. Si ce n’était pas le cas, nous ne serions pas retenues : c’est la vie du net, et le pouvoir des blogs, à l’image de leur créateur.
    Entendre ici et là que nous sommes de pauvres êtres aveuglés par la lumière, ou que Hélène a fait ceci ou cela me laisse un goût amer : le même que j’ai à la lecture des certaines infos quotidiennes, qui me démontrent la bêtise de l’humain en meute, la volonté de nuire et l’aveuglement de la horde. Je suis très en colère d’être considérée comme stupide, et de voir comment on peut attaquer quelqu’un sur un tout autre critère que son professionnalisme. Jalousie, ivresse de la haine partagée… Je suis navrée….

  • #47 Sandrinette le 5 août 2010 à 11 h 23 min

    Coucou les filles.

    Quel dommage d’en arriver là et que l’on ne puisse pas simplement faire ou dire les choses sans avoir systématiquement besoin de prouver, de se justifier, de s’expliquer,…

    A la base, c’est un blog de beauté, non?
    On y parle de maquillage, …, non?
    Fàp, ràl, mascara, bronzer, gloss,…

    Je suis terriblement déçue de se qu’il s’est passé hier et de ce qui en découle aujourd’hui.

    Peace les filles: on aime MBDF, on lit et/ou commente.
    On aime pas MBDF? Ben on ne vient pas, il y a pire dans la vie quand même.

    Mais de là à ce que celles qui y sont soient les intermédiaires malgré elles pour atteindre une cible, non, désolée mais je ne suis pas d’accord!

    Mon commentaire n’invite pas à une réponse désobligeante.
    Merci

  • #48 Hélène le 5 août 2010 à 11 h 26 min

    catialine: « la bêtise de l’humain en meute » : ô combien…

    Sandrinette: je te fais donc une réponse obligeante : Merci pour tout ce que tu es, vraiment.

  • #49 Lullaby Septante-Sept le 5 août 2010 à 11 h 26 min

    Voilà qui est intéressant, et les commentaires sont très intéressants aussi. Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice.

    Tout d’abord je pense que la vie est trop courte pour s’emmerder à passer du temps sur des choses qu’on n’aime pas. Quand j’aime pas (un blog, un job, une personne, une activité…) je tourne le dos et je m’en vais. Les gens sont différents, ce que moi je n’aime pas peut très bien convenir à d’autres, et je pense qu’il faut respecter ça.
    Pour faire une métaphore un peu bête, l’homme de votre vie est peut-être le « salopard d’ex » d’une autre femme :) Aucune de vous deux n’a raison ni tort, mais vous avez eu des expériences différentes avec le même homme parce que vous êtes des personnes différentes. Aucune de vous deux n’arrivera a convaincre l’autre qu’elle a tort. Et d’ailleurs, qu’est-ce que ça vous apporterait, à vous, de la convaincre que vous avez raison? Rien. Une petite satisfaction personnelle, peut-être, à part ça je ne vois pas. Chacun a sa vérité, il faut respecter ça.

    Ensuite, je respecte énormément le fait qu’Hélène garde privés ses éventuels désaccords avec des lectrices. Ca ne regarde personne, d’une part, et d’autre part je ne viens pas ici pour voir des gens s’engueuler dans les commentaires. Oui ça fait peut-être bisounours d’apprécier que cet espace soit « artificiellement » maintenant comme zone de non-conflit. Je m’en fiche. Le monde est assez compliqué et la vie assez dure que pour que je puisse apprécier un lieu virtuel de bisounourserie.
    Je déplore d’ailleurs que beaucoup de gens se sentent désinhibés sur le web au point de se permettre des choses qu’ils n’oseraient jamais faire dans la vie « offline ». C’est un phénomène largement répandu- malheureusement, l’anonymat donne des ailes dans le sens négatif du terme, parfois.

    Je sais aussi d’expérience que sur le web, on a très vite l’impression de connaître les gens, leurs traits de caractère. On se trompe: les gens sont trop complexes pour qu’on puisse les décrypter de cette manière. On a bien une idée générale, oui, mais tirer des conclusions définitives s’apparenterait à juger le livre d’après sa couverture.

    Enfin, on m’a parfois demandé si j’étais d’accord avec la manière dont Hélène réagit dans ces situations. C’est très simple: je n’ai pas d’avis et je n’ai pas à en avoir. Ici c’est chez elle. Non seulement c’est son chez-elle virtuel, mais en plus c’est son job. Hélène ne me dit pas comment faire mon boulot, elle ne se le permettrait pas, et moi je ne lui dis pas comment gérer son blog. Si quelque chose ici ne m’intéresse pas, je passe mon chemin – peut-être que ça intéresse quelqu’un d’autre, alors de quel droit je critiquerais?

    Je me rends compte que ça devient long, je crois que j’ai dit l’essentiel :)

  • #50 MushiMushi le 5 août 2010 à 11 h 27 min

    Hélène: Ouh là ! Je n’ai pas la prétention de dire que je te connais ou que je connais ta vie !! Simplement, ne dis pas que ton blog est un espace privé puisque comme le dit Ptite Sarah ce sont tes lectrices qui font vivre ton blog. Ton blog est devenu un espace privé/public et tu dois en assumer les conséquences comme accepter le fait que les avis contraires ne sont pas contre toi ou comme ne pas faire l’autruche sur certains trucs (Sonia). Je comprends tout à fait que ce soit privé là pour le coup et que tu ne veuille pas l’étaler sur ton blog, mais faire comme si de rien n’était n’est pas très crédible vis-à-vis de ton lectorat qui lit d’autres blogs et qui ont eu vent de cette histoire.
    Je ne veux pas polémiquer, je donne mon avis, comme je le fais sur d’autres blogs.

    Bonne journée à toutes

  • #51 Pauline le 5 août 2010 à 11 h 27 min

    Hello Hélène

    Juste pour t’apporter mon soutien, je trouve ce défoulement de haine vraiment odieux, tu fais bien ce que tu veux et je trouve que tu réponds à tout cela avec élégance!

  • #52 Katsa-Noïly le 5 août 2010 à 11 h 28 min

    Arf j’ai du mal a comprendre tout se remue ménage mais bon.
    Je voulai dire que même si le blog n’est pas payant il est tout a fait normal qu’Hélène soit payer tout travail mérite salaire surtout qu’il faut calculer le coup du matériel car le produit mac ne sont pas a 1 euro et vous êtes pour la plupart contente du travail qui est fait et surtout de la qualité des produits donc ne vous plaigniez pas non mais dit donc ^^

  • #53 Hikari le 5 août 2010 à 11 h 29 min

    Hélène: Pour moi l’affaire est close alors, tout ceci est vraiment ridicule. Un poids s’enlève de moi, qu’on me laisse mon petit coin de paradis.

    MBDF, j’y suis, j’y reste.. Smouack :P !

  • #54 Kristin le 5 août 2010 à 11 h 30 min

    Chère Hélène,

    Je suis une lectrice assidue de ton blog, mais je ne commente jamais.
    Je voulais par ce petit commentaire t’apporter mon soutien. Je trouve normal que ton travail soit récompensé meme si je pense qu’il faut garder un panachage article sponsorisé ou non car pour nombreuses d’entre nous tu es « influente »: (quand tu as fais un billet sur les pinceaux à avoir, j’ai tout acheté d’un coup :)).
    Continue ainsi.

  • #55 Bretonne en mal de pluie le 5 août 2010 à 11 h 31 min

    Bonjour,

    Lectrice plus ou moins régulière, je ne commente qu’exceptionnellement (parce que je n’ai pas grand chose à dire d’intéressant selon moi). Mais aujourd’hui ce post appelle quand même réflexion.
    Premièrement, bravo pour avoir ouvert ce sujet, ta journée ne va pas être de tout repos !
    Personnellement, je ne comprends pas trop l’hystérie ambiante sur le bannissement (je peux vous assurer qu’il y a pire dans la vie que de se faire bannir d’un blog beauté ;-). Le blogueur fait ce qu’il veut et si ça ne plaît pas, on va voir ailleurs (Pénélope Jolicoeur a carrément fermé les coms et personne n’est mort à à ma connaissance). Je suis allée sur un forum où cette « affaire » déclenche plus de 100 pages de messages ! Je ne connais pas l’âge moyen des internautes mais personnellement j’ai passé celui des cours de récré…
    En ce qui concerne la professionnalisation de MBDF (même si c’est HS), je constate effectivement que j’y trouve moins « mon compte » mais je serais incapable de dire si ça vient de l’évolution du blog ou de mon évolution perso. J’ai connu internet à ses tous débuts (aux USA), un truc informe où on faisait les recherches sous DOS. A l’époque je trouvais ça dément comme mine d’infos ;-) Donc oui, le web et ses avatars évoluent à toute vitesse. Ca a ses bons côtés et ses moins bons. Comme tout…
    Le seul truc qui m’a chiffonnée dans tout ce que j’ai lu de cette « affaire », ce sont les accusations d’une blogueuse comme quoi tu aurais modifié un commentaire avant de le publier. Effectivement, je trouve ça grave en termes d’éthique et de responsabilité vis-à-vis de tes lectrices (si le com ne te va pas, il n’y a qu’à le supprimer). Souhaites-tu t’exprimer à ce sujet précis ?
    Sur ce, je retourne travailler, je reviendrais mardi parcourir les com que je devine pléthoriques ;-)

  • #56 Hélène le 5 août 2010 à 11 h 34 min

    Lullaby Septante-Sept: merci ma choupette;

    MushiMushi: je renonce à discuter avec toi, nous ne nous comprenons pas.

    Pauline: merci beaucoup !

    Katsa-Noïly: merci de comprendre tout ça.

    Hikari: ;-))

    Kristin: merci ! ;-)

    Bretonne en mal de pluie: s’il fallait croire tout ce qu’on lit sur le net, on vivrait avec des chapeaux en alu sur la tête pour empêcher les extra-terrestres de pénétrer dan nos esprits ;-)

  • #57 Deilema le 5 août 2010 à 11 h 34 min

    En vacances en ce moment, je ne suis que de très très loin la « guéguerre » que certaines semblent avoir lancé contre toi.

    Je n’ai pas lu tous les commentaires précédents, mais je plussoie à mort sur plusieurs points, lus en diagonale :
    – laver son linge sale en public, c’est très inélégant,
    – franchement, tout ce cirque pour un blog de maquillage, non, mais franchement, n’y a-t-il pas des choses plus graves sur lesquelles mobiliser son énergie ?
    – derrière un blogueur, il y a un être humain, avec sa sensibilité, ses qualités, mais aussi des défauts.
    Conséquences : 1. on est aussi poli avec lui/elle par écrit qu’on le serait en face,
    2. on le prend comme il/elle est, avec ses jours « avec » et ses jours « sans »
    – quand on aime, on le dit, quand on aime pas, pourquoi perdre son temps ?
    – passer ses journées à lire quelqu’un, qu’on prétend détester, et à gloser sans fin sur elle, franchement, c’est triste.
    (HS : quelqu’un se souvient de l’épisode de Friends avec Brad Pitt et le pitoyable « Club des détesteurs de Rachel » ? ben voilà, c’est tout à fait ça !)

    Conclusion : moi aussi, je viens ici pour me détendre, pour lire des trucs sympas, futiles (dans le « bon » sens de la futilité) et pas pour compter les points entre les unes et les autres…
    donc, oui, je pense qu’il est légitime que tu fasses de temps en temps appel au vigile!

  • #58 Virgin’ le 5 août 2010 à 11 h 34 min

    Bien évidemment que ta vie privée ne me regarde pas Hélène. Je ne te demande de l’étaler et de nous raconter tous les détails.
    C’est juste que tes « détractrices » s’appuient sur des faits (réels ou inventés) très précis. Et toi, tu restes évasive en ne voulant pas te dévoiler (ce que je comprends tout à fait), ce qui peut apporter de l’eau à leur moulin.
    Sans tout déballer, n’y a t-il pas au moins 1 point (le moins privé) sur lequel tu peux apporter « la preuve » qu’elles affabulent?

  • #59 Doldrums le 5 août 2010 à 11 h 38 min

    Bonjour Hélène, salut les filles !

    Je suis ton blog quotidiennement depuis 2 ans et j’ai lu toutes les archives. Je commente peu car je n’ai pas toujours des choses à dire ni le temps pour le faire. J’ai découvert ton blog en cherchant des conseils de maquillage et depuis je ne l’ai plus quitté, car c’est le seul blog beauty où je prends plaisir à lire les commentaires. Il n’y a pas de langage sms, ni des lignes entières de smileys qui gigotent . Et puis, moi, ça me plait qu’il y ait un tri des messages. Je trouve vraiment désagréable les discussions entrecoupées par des insultes ou autres propos orduriers, des petits règlements de compte, des hors-sujet volontaires, sous couvert de la liberté d’expression.

    Ce pourquoi j’apprécie aussi beaucoup ton blog, c’est parce que l’on sent une personnalité derrière, pas une bloggueuse qui cherche à faire plaisir à tout le monde, qui va s’excuser sur chacun de ses mots et tout le temps arrondir les angles. Tu n’es pas démagogique et cela j’aime.

    Je souhaite une longue vie à ton blog !
    Au plaisir de te lire.

  • #60 BreeBree le 5 août 2010 à 11 h 38 min

    Alors mais quel déchaînement de passions!,

    A croire qu’on a lancé un sujet sur la géopolitique dans les balkans….

    Bon moi, si je viens sur ce blog c’est pour la légéreté et le petit moment de frivolité sympa que ça me procure. J’essaie ou non les maquillages, je suis pas toujours d’accord et il m’arrive de m’énerver sur l’ambiance candy qui règne sur le blog.

    Dans ces cas là, je vais voir ailleurs et…….c’est tout, je deviens pas verte de rage ni prête à brûler mes pinceaux ….je crois que je m’en fous en fait…..

    Je suis attachée à ce blog, je prends ce qui me plaît, je laisse ce qui me déplâit et…rien.

    Bref, on récapitule, un blog de mak up est devenu un sujet hautement passionné sur la liberté d’expression et la définition de la démocratie, ok, très bien…

    Je suis quand même bien embêtée de ne pas pouvoir avoir mon « shoot » de girlitude de la journée et bien embêtée pour toi aussi Hélène de subir ces attaques.

    « Il faut relativiser….personne ne va mourrir » (el padre, devant mon 3 en maths en première, il y a 10 ans, je me le répète tous les jours)

  • #61 Lodulot le 5 août 2010 à 11 h 39 min

    Personnellement je m’en fous un peu de tout ça. je viens ici pour prendre ce qui m’intéresse et le reste je le laisse. Les articles sponsorisés pourquoi hélène ne le ferait pas !! On le sait, elle ne le cache pas et c’est son blog. Personne ne nous force à venir sur son blog, ni à lire, ni à acheter tout ce qu’elle propose même si ça fait parfois très envie :) J’ai aussi laissé quelques coms sans réponse mais bon sur le nombre je pense qu’elle peut en laissé passer :) Moi non plus je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’elle poste mais vous êtes toujours d’accord avec votre voisin ou collègue !! Non alors tout va bien et à Hélène continue ton blog :) de toute façon quoi que tu fasses il y aura toujours des détracteurs alors basta et on avance :).

  • #62 Ceciloo le 5 août 2010 à 11 h 41 min

    Salut Hélène, Salut les Filles…
    Bon et bien pour ne pas changer je n’étais pas au courant de toutes ces choses si petites et mesquines qui se passaient hors MBDF, je viens de le découvrir en lisant les autres comm’.
    Je pense que bannir ou supprimer des comm quand on tient un espace convivial est normal quand c’est fait intelligemment… on se sent un peu comme entre copines ici, du moins dans l’ambiance… et cette ambiance on y tient aussi….
    Si tu ne laissais pas entrer n’importe qui dans ton salon (oui je vois ça, ou les gens y dire des méchancetés gratuites,

  • #63 Eulalie le 5 août 2010 à 11 h 42 min

    Mam’selle Cat: « Dernier point sur lequel je voudrais revenir: J’ai lu ça et là des choses méchantes sur toi. Les personnes ne t’aiment pas et pourtant leur sujet favori de conversation c’est toi. Si elle ne t’aime pas pourquoi parle-t-elle de toi quotidiennement?? Quel paradoxe!!! Perso, quand j’aime pas quelqu’un, je le calcule pas et ce qu’il peut faire dans sa vie je m’en tape. »

    Là, je suis d’accord avec toi et c’est ce qui m’a le plus choquée !

    Il y a des gens qui vont passer la journée sur ton blog pour ensuite se foutre ouvertement de ta gueule ! Ils regardent la moindre phrase et en font un sujet de moquerie ! A quoi ça sert ?
    S’ils ne t’aiment pas, pourquoi passer la journée sur ton blog ? Je ne comprends pas et je n’en reviens pas ! Ils ont beaucoup de temps à perdre, je crois…
    Heureusement que ce genre de personnes peut être banni, sinon il deviendrait quoi ce blog ? Moi, je viens pas ici pour lire les moqueries des autres ou me foutre de la gueule des autres ! A QUOI CA SERT ???

    Hélène, je pense que tu as raison de bannir les personnes qui ne savent pas ce qu’est le respect ou la courtoisie mais qui savent très bien être méchantes et moqueuses !
    Moi, c’est pareil, quand je n’aime pas qqun, je le bannis de ma vie et pis c’est tout, basta, on n’en parle plus !

  • #64 Deilema le 5 août 2010 à 11 h 42 min

    ah, tiens, j’ai oublié un truc…
    il ne faut pas oublier que non seulement tu as le « droit » de faire la police sur ton blog, mais que tu en as également le « devoir » puisque tu es responsable de ce qui y est publié, par toi ou les autres…
    « ELLE » ne publie pas toutes les lettres reçues de ses lectrices, si je ne m’abuse ?
    Ben voilà, ici, c’est pareil, tu as une ligne éditoriale, et on s’y tient.
    Si elle ne plait pas, il y a suffisamment de choix pour aller voir ailleurs.
    A bon entendeur…

  • #65 Jollyjuly le 5 août 2010 à 11 h 43 min

    Et pourquoi ne pourrait-on pas lire ce blog comme de la presse féminine ? Après tout, il est bien commercialisé par aufeminin.com…

    Du coup, la modération des commentaires se justifierait : après tout, les magazines féminins ne publient pas tous les courrier des lecteurs.

    (et j’ai tendance à penser comme chaipluki : être, une fois de temps en temps, dans une bulle – même artificielle – de consensus positif fait du bien)

    Reste le bannissement… c’est là que la commercialisation du blog pose un problème : la presse féminine n’est pas un espace privé, un blog si. Ce mélange des genres explique le malaise autour des bannissements.

    M’enfin mon opinion fondamentale reste que toute cette guéguerre ressemble beaucoup à du gâchis d’énergie… pour les lectrices, ce n’est qu’un blog parmi tant d’autres, passer son chemin me parait plus raisonnable. Je conçois que pour Hélène ce soit davantage, mais on ne peut pas toutes se mettre dans ses chaussures !

  • #66 Perle le 5 août 2010 à 11 h 43 min

    Bien dit!
    Et pareil chez moi ^^

  • #67 Jollyjuly le 5 août 2010 à 11 h 45 min

    Deilema: tiens, on dit pareil, presque.

  • #68 Ceciloo le 5 août 2010 à 11 h 47 min

    Salut Hélène, Salut les Filles…
    Bon et bien pour ne pas changer je n’étais pas au courant de toutes ces choses si petites et mesquines qui se passaient hors MBDF, je viens de le découvrir en lisant les autres comm’.
    Je pense que bannir ou supprimer des comm quand on tient un espace convivial est normal quand c’est fait intelligemment… on se sent un peu comme entre copines ici, du moins dans l’ambiance… et cette ambiance on y tient aussi….
    Si tu ne laissais pas entrer n’importe qui dans ton salon (oui je vois ça,comme ça, LE lieu convivial par excellence) ou les gens y dire des méchancetés gratuites, ça ne choquerait personne… pourquoi est ce le cas pour ton blog? Le principe est le même en un sens, on est réunies, on discute, on n’est pas toujours d’accord mais on se respecte… bref en lisant certaines choses hors MBDF il y ‘a deux minutes (oui je ne suis pas allée loin dans ces « découvertes » parce que ça m’a fait mal de voir autant d’acharnement gratuit digne du lycée (au mieux), des attaques basses, bref… ça sent la jalousie on dirait?
    Bref là n’était pas mon propos, tu modères les commentaires et c’est ton droit de préserver ce lieu et d’y conserver cette jolie ambiance agréable, si tu as eu des soucis persos avec certaines, ça vous regarde… l’essentiel c’est que nous, nous t’aimons à travers ce blog, et nous sommes heureuses de nous retrouver dans cette esp

  • #69 Hélène le 5 août 2010 à 11 h 48 min

    Deilema: il faut que j’achète un truc genre GI Joe pour symboliser ce vigile, l’idée m’amuse beaucoup ;-))

    Virgin’: je ne suis pas évasive, je suis pudique et discrète, et ma vie privée ne regarde que moi. Moi je sais ce que je suis et j’ai ma conscience pour moi, et je n’ai pas à le prouver ou à le justifier.
    Je crains que tu ne gagnes rien à insister ainsi ;-)

    Doldrums: oh mon dieu, les smileys qui gigotent, quelle épouvante ! ;-)))

    Lodulot: effectivement, je n’ai plus le temps de répondre à tout le monde (et puis tout commentaire n’appelle pas forcément une réponse) ;-)

    Ceciloo: tu n’as pas loupé grand chose, en n’étant ps au courant de tout ça, vu comme ça vole bas ;-)

    Eulalie: moi je me demande surtout qui fais le travail de ces gens, qui s’occupent de leurs enfants, etc…, vu le temps qu’elles passent à décortiquer ma vie-mon oeuvre-mon blog-les commentaires ;-)))

    Deilema: exactement ;-)

    Jollyjuly: oh oui, quel gâchis d’énergie !

    Perle: ;-))

  • #70 c-lin le 5 août 2010 à 11 h 50 min

    bonjour,
    je viens verser mon post à contribution de ce blog que je visite tous les matins avant de partir au boulot et qui est devenu mon rituel matinal avec ma tasse de café oeufcourse lol !!!!!
    Perso , j’adore !!!!! tant le précédent que le nouveau qui montre ,certes, une évolution mais dans le positif à mon sens, car tout ce qui reste figé est voué à disparaitre ,surtout sur la toile ;-)
    Etant esthéticienne et masseuse , tu m’as inspirée plus d’une fois chère Hélène , pour mes maquillages soirées et mes clientes apprécient aussi quand je leur dit : » tiens, j’ai news en astuces make up ….  »
    Un grand merci à toi , pour tes vidéos , tes billets qui n’ont absolument pas la prétention de détenir la  » parole divine  » :-) mais qui sont pleins de conseils et astuces et aussi pour ta bonne humeur …..

    très bel aprim à toutes :-)

  • #71 Deilema le 5 août 2010 à 11 h 50 min

    Hélène: Eolas a un petit dessin très drôle pour ça, un petit avocat avec une massue qui écrase un troll je crois. Il faudrait te trouver un truc du même genre ;))))

  • #72 Ceciloo le 5 août 2010 à 11 h 51 min

    Salut Hélène, Salut les Filles…
    Bon et bien pour ne pas changer je n’étais pas au courant de toutes ces choses si petites et mesquines qui se passaient hors MBDF, je viens de le découvrir en lisant les autres comm’.
    Je pense que bannir ou supprimer des comm quand on tient un espace convivial est normal quand c’est fait intelligemment… on se sent un peu comme entre copines ici, du moins dans l’ambiance… et cette ambiance on y tient aussi….
    Si tu ne laissais pas entrer n’importe qui dans ton salon (oui je vois ça,comme ça, LE lieu convivial par excellence) ou les gens y dire des méchancetés gratuites, ça ne choquerait personne… pourquoi est ce le cas pour ton blog? Le principe est le même en un sens, on est réunies, on discute, on n’est pas toujours d’accord mais on se respecte… bref en lisant certaines choses « hors MBDF » il y ‘a deux minutes (oui je ne suis pas allée loin dans ces « découvertes » parce que ça m’a fait mal de voir autant d’acharnement gratuit digne du lycée (au mieux), des attaques basses, bref… ça sent la jalousie pour un blog qui « marche » on dirait? ou juste la méchanceté?)
    Bref là n’était pas mon propos, tu modères les commentaires et c’est ton droit de préserver ce lieu et d’y conserver cette jolie ambiance, si tu as eu des soucis persos avec certaines, ça vous regarde… l’essentiel c’est que nous, nous t’aimons à travers ce blog, et nous sommes heureuses de nous retrouver dans cette espace hors du temps, d’y apprendre des choses et autres conseils et de papoter…

    Alors juste merci Hélène pour ce blog et tout ce qu’il représente, et ta franchise fait partie de ton caractère et aussi je pense de ce qui fait aussi qu’on t’apprécie… Voilà, désolée d’enfoncer le clou (le moins possible, je me suis retenue !!) mais tout ça m’a fait réagir et de la peine.

  • #73 fonchonette le 5 août 2010 à 11 h 52 min

    Deilema : oui sauf que ELLE ne publie peut être pas toutes les lettres de ses lectrices mais en publie quand même, et ce même si celles ci sont des critiques négatives.
    Le magazine évolue grâce à toutes ces lettres, il ne faut pas l’oublier.

    Un blog c’est pareil.

    Bref, on est pas ici pour faire la guéguère à Hélène 24h durant, je crois qu’elle aura bien compris avec touuuuuuutes ces explications qu’il faut qu’elle soit plus ouverte à la critique…. donc STOOOOOOOOOOOP !

    Sinon, Hélène, je crois que j’ai trouvé une citation pour toi aujourd’hui :

    « Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »
    [Bernard Werber]
    Extrait de l’ Encyclopédie du savoir relatif et absolu

  • #74 Hélène le 5 août 2010 à 11 h 54 min

    Bon les enfants, faut que je sorte.
    Vu que j’ai pas du tout envie de retrouver le sable de l’arène plein de sang à mon retour, je ferme les commentaires et je rouvre quand je reviens.
    Bon appétit à toutes ;-)

  • #75 Lyvi le 5 août 2010 à 14 h 38 min

    Wouah… c’est mouvementé ! ça faisait quelques temps que j’entendais de loin, les divergences des unes et des autres… et vous savez quoi, le filles, on est sur le net, mais c’est pareil dans la vraie vie, il y a toujours des histoires, des polémiques, des disputes !

    Il suffit qu’une personne sorte du lot, qu’en plus elle s’assume, qu’elle n’a pas froid aux yeux, qu’elle a « niak » pour s’en sortir, de l’ambition pour progresser… forcément elle est montrée de doigt ! C’est vrai, on ne peut pas faire l’unanimité ! C’est comme ça…
    Par contre s’il y a quelqu’un qui n’étale pas ses arguments, ses justifications… c’est bien Hélène… aussi « cash » soit-elle !

    Il ne faut pas non plus oublier que le blog d’Hélène, c’est son outil de travail, c’est SA VITRINE ! C’est tout de même légitime, si elle souhaite que ses vitres soient propres et que les produits soient joliment mis en valeur !! Et puis, il n’y a pas à discuter, son boulot, elle le fait bien !!

    Alors oui, on va laisser passer le temps (et celles qui ne sont plus attrayées par cet espace aussi) et ça finira bien par se tasser…

    PS : j’ai plus eu tendance à m’adresser à tes lectrices, qu’à toi, Hélène, mais je pense que tu as compris où je voulais en venir et je te souhaite encore beaucoup de belles choses à venir !

  • #76 M’dame Jo le 5 août 2010 à 14 h 39 min

    C’est vrai que ça commence à prendre des proportions assez impressionnantes. Je reste tranquillement assise entre les camps de pro- et des anti- avec mon saladier de pop-corn et je regarde les balles fuser avec un plaisir – un peu coupable certes – assez similaire à la lecture de Closer.

    Je suis copine dans la vraie vie avec Mesdames Funambuline et Globulita – qui à l’époque commentaient regulièrement sur ce blog. Et ça causait aux apéros maquillage, pinceau, fap, le tout avec un grand enthousiasme pour ce blog qui leur a permis de se rencontrer, d’ailleurs. Pour pouvoir suivre ce qui se disait, j’ai commencé à lire mbdf aussi. Avec pour principal intérêt, il est vrai, les commentaires, le côté forum sympathique et n’étant que moyennement « beauty-addict » comme on dit – (un peu plus depuis, la faute à qui?), je picorais les infos à droite et à gauche quand je me sentais concernée, je venais 1-2 fois par semaine, pour me tenir à jour. J’ai reçu un accueil sympathique et je me suis sentie bien.

    J’avoue qu’ensuite, je n’ai pas tout compris. Funambuline a été « élue » première commentratrice et a été bannie peu de temps après. C’était une période avec beaucoup de travail, je traînais moins sur le net. Bref, Funambuline bannie, je n’ai toujours pas compris pourquoi, Globulita peu de temps après. Me sentant assez peu concernée, j’ai continué à visiter le blog, avec un intérêt quand même réduit – ça n’avait pas la même saveur sans les coupines.

    J’ai eu quelques commentaires qui ont été modérés. Dans un, je rectifiais que la marque Knorr est suisse et les autres, vraiment rien de spécial. A peu près à cette même période, les quelques Suissesses du blog – bannies ou en attente de banissement – étant désignées comme « les connasses de Suissesses » – ou un truc de ce genre. En plus des commentaires modérés – pourtant polis, ce n’est pas le genre de la maison de trasher – j’ai commencé à me sentir assez peu désirable, j’ai arrêté de commenter et mes visites sont devenues sporadiques – je ne suis pas maso.

    Je ne pense pas qu’Hélène ait eu quelque chose contre moi directement – je n’ai jamais été très présente ni dénigrante- mais j’ai quand même le sentiment de m’être fait modérée parce que « copine de » et donc « connasse de suissesse » et donc… une source d’agacement?

    J’ai gardé le blog dans mon flux rss, je jette de temps en temps un coup d’oeil aux titres, je regarde parfois les photos, je lis les notes des « invitées ». Les commentaires, pas tant, à moins qu’on m’en pointe un.

    Après, les forums anti-, je dois dire que je me suis vite lassée aussi, mais j’ai quand même l’impression que c’est fait avec beaucoup d’une mauvaise foi assumée et une bonne envie de se marrer. Je suppose qu’il y a eu aussi des débordements, comme je vous dis, je me suis vite lassée, ça me rappelle un peu trop le collège, mais c’est plutôt bon enfant. Et j’ai envie de dire, de bonne guerre: Si un coin d’internet ne veut plus de vous, d’autant plus si vous avez le sentiment que c’était abusif, c’est quand même tentant d’aller le crier haut et fort à peine plus loin…

    Puérile, stérile, peut-être, comme je disais au début de mon commentaires, je regarde les balles passer en bouffant du pop-corn.

    Donc pour l’occasion, je me fends d’un commentaire que je pense être modéré – dans son propos – et j’espère donc pas modéré – tout court.

  • #77 Hélène le 5 août 2010 à 14 h 50 min

    Lyvi: merci beaucoup ;-)

    M’dame Jo: bien sûr tu n’as eu qu’un son de cloche et spontanément tu défends tes amies (ce qui est humain), tu ne peux pas connaître la vérité ni être impartiale ;-)

  • #78 Tatami le 5 août 2010 à 14 h 58 min

    Lullaby 77 a parfaitement exprimé ce que je m’apprêtais à écrire…..

  • #79 Marmotte Vendéenne le 5 août 2010 à 14 h 59 min

    Rien de bien original dans mon com mais juste l’envie de dire que c’est beaucoup d’énergie dépensée tout ca…
    Moi j’adore MBDF car je ris quasi à chaque fois que je lis Hélène parce que j’adore sa fraicheur et sa « folie douce »…. bref….j’aime venir le matin sur ce blog! Voilà c’est dit!
    La vie est bien trop courte profitons en…… pour rire et ne pas se prendre la tête!

  • #80 M’dame Jo le 5 août 2010 à 14 h 59 min

    Hélène: Certes.

    Mais pourquoi avoir modéré mes commentaires? J’ai toujours été correcte. Si j’avais persévéré à commenter, m’aurais-tu bannie? Sans même parler de Funambuline et Globulita – et bien sûre, je serai partiale en leur faveur, c’est mes copines, on est d’accord – je ne comprends pas pourquoi moi, j’ai été modérée sans explications. Ce n’est pas de la partialité, c’est de l’incompréhension soupoudrée d’une sensation d’arbitraire.

  • #81 Cagaroule le 5 août 2010 à 15 h 02 min

    M’dame Jo: A un moment, tout le monde était modéré, donc rien de personnel…

  • #82 louiseblanche le 5 août 2010 à 15 h 04 min

    Hélène: Ta réponse me laisse songeuse…. car le commentaire de MdameJo est de loin à mes yeux celui qui résume le mieux les événements de ces jours. Je l’ai lu d’une traite mais il me semble qu’elle ne cherche pas à savoir qui a raison et qui à tort. Pour ma part j’ai l’impression que derrière ton billet il y a une envie de rallier à toi certaines lectrice sans pour autant donner d’avantage d’explications quant aux faits, une tactique ou stratégie qui te permettra très certainement de continuer à croire que ce sont les autres qui ont tort. Tu parles de politesse? je peux soutenir preuves à l’appui que tu as une conception de la politesse toute relative. Il t’ai arrivé de traiter les gens d’une façon abjecte, sous prétexte que tu étais chez toi….. en oubliant très souvent que tu avais à faire à des personnes ayant une sensibilité et un attachement à ton blog et ce qu’il évoque ( j’ai lu un commentaire dans lequel une de tes lectrice dit t’idolâtrer…) que tu as souvent pris de haut. Bref, je pense que ce débat est stérile car la remise en question n’est que un moyen pour ne pas écouter tes lectrices.

  • #83 Vanessa le 5 août 2010 à 15 h 05 min

    J’ai lu en travers. Je suis au bureau et jvais me chopper mais je résiste pas.
    Que j’adhère ou que j’adhère pas on s’en fiche, mais je pense que je ferais pareil ;)… Ce qui me marque dans les commentaires c’est l’interet pour les ragots liant les blogueuses entre elle ou pas…
    C’est très people tout ça. Finalement la blogo quand tu suis tout c’est un peu voici ? Mais je suis surprise tout le monde à l’air de savoir plein de chose [je tombe un peu de mon nuage ptet parceque des que jlis des attaques ailleurs que je ne siterais pas ça sert a rien, jlaisse couler, parceque jm’en fou].
    Ce blog il me détend je lui demande rien de plus.
    Un moment de douceur, un cocoon, que ça soit « vrai » ou pas dans la « vrai » vie, je suis pas sur que ça soit l’important.
    Moi j’m’y sens bien, et c’est bien qu’il soit préservé, peu m’importe le comment finalement… (mais c’est tjs bien dafficher les choses au clair quand on pense en avoir besoin)
    C’est pas clair… mon message mais mon senior est trop pres de moi … jsuis encore en période d’essai eheh
    A bientot les girls.

  • #84 emmanuelle h le 5 août 2010 à 15 h 06 min

    non mais soyons claires deux secondes, tu ne réponds pas aux vraies questions, là….

    la censure arbitraire, au nom de l’éternel argument « qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son », la victimisation et la mauvaise foi à outrance sont passablement désagréables….et pire que ça, profondément décevantes.

    voilà, je n’ai été que déçue, en particulier ces deux dernières semaines….

    certes, ce n’est qu’un blog et oui, je suis libre de zapper, de passer mon chemin et bla bla bla….

    et naturellement, oui, je manifeste un désaccord, donc je ne suis qu’un troll….inutile de le rappeler, je sais lire, y compris ta charte néthique.

  • #85 laurettebis le 5 août 2010 à 15 h 08 min

    Je n’ai pas trop suivi le pourquoi tu en es arrivée à écrire un tel billet , comme tu l’as très bien dit, on vient chez toi pour se détendre pas pour se « mettre sur la tronche » (pardonne l’expression). Jamais je n’aurai pensé que des gens puissent croire que tu en « bannis » certaines car elles n’ont pas le même point de vue que toi !!!!! çà me dépasse…
    çà doit faire genre 3 ans que je viens chez toi, et jamais je n’ai ressenti une « pression », genre « tout-il-est-beau, tout-il-est-rose, j’ai raison, alors adhérez à tout ce que je dis/fais et surtout ne vous permettez aucun comm’ contradictoire sous peine de bannissement » …..!!!!!!!!!!!

    Que celles/ceux qui passent par là et n’aiment pas ce qu’elles/ils lisent, ben qu’ils passent leur chemin, pourquoi aller faire des histoires ?

    Le seul inconvénient avec internet, et toi aussi tu l’as déjà souligné, c’est que ce n’est pas toujours évident de bien se faire comprendre à l’écrit (même quand on reste courtois), que certains commentaires pourraient passer pour ce qu’ils ne sont pas. Mais à partir du moment où le malentendu est dissipé, pas de raisons de transformer un billet en ring…

  • #86 louiseblanche le 5 août 2010 à 15 h 14 min

    laurettebis: comme tu es chou laurettebis…. tu n’as peut être pas compris (ce qui n’est de loin pas grave) que certaines personnes ont subi les agissements de ln comme étant une injustice, avec le sentiment d’avoir été écarté d’un « havre de paix » sans raison?. et que peut être pour cette même raison le débat à pris une ampleur étonnante?

  • #87 louiseblanche le 5 août 2010 à 15 h 18 min

    ..laurettebis: et pour ce qui en est du bannissement: ben oui, ça existe. A tel point que LN en parle très clairement dans son billet. J’en suis la preuve parmi d’autres: j’ai en plus de cela eu la chance de recevoir des mails d’une proche copine d’Hélène et de cette dernière. Mais bref: là n’est pas la question. Hélène a décidé de prendre des risques en publiant le billet, elle l’assume à mes yeux plus ou moins bien.

  • #88 Hélène le 5 août 2010 à 15 h 20 min

    louiseblanche: je ne crois pas qu’il soit sain d’idolâterr des gens, quels qu’ils soient, et que ça génère des contre-réactions très violentes.
    Exemple : celle de emmanuelle h, qui illustre parfaitement l’adage « on ne brûle que ce qu’on a adoré ».

    Et ce n’est pas la peine de te foutre de la gueule de laurettebis: « comme tu es chou… » ton ironie est très déplacée.

  • #89 Virgin’ le 5 août 2010 à 15 h 23 min

    J’en suis désolée. Je n’insisterai pas puisque tu me demandes.
    Il me reste à attendre le retour de billets plus joyeux et surtout, avec impatience, le compte-rendu de la Sensicure.

  • #90 MamzelleKitKat le 5 août 2010 à 15 h 25 min

    Bonjour à toutes,

    Tout d’abord merci d’avoir ouvert cette discussion qui nous permet, aux unes et autres de nous exprimer, sans avoir à polluer d’autres billets. Je trouve ca plutôt sain.

    Il me semble un peu facile de clouer Hélène au pilori, ca et là sur d’autres blogs mais de vous à moi, MBDF est-il le seul blog qui censure certains commentaires (selon des critères qu’elle définit librement … puisqu’elle est et reste seul maître à bord) ? L’édition de commentaires critiques démontre que la censure (si censure il y a) n’est tout de même pas totale.

    MBDF est-il le seul blog qui assure la promotion de certains produits, alors que ce blog est clairement un de ses outils de travail ?

    Alors, les filles, soyez un peu adultes ! MBDF n’est pas un service public devant remplir un cahier des charges … Vous aimez, c’est bien … Vous détestez, ben … vous vous abstenez.

    Bien à vous.

    PS : je m’associe à la demande de Clotilde au sujet des astuces/conseils destinés aux peaux matures et ajoute un souhait : quid des peaux mattes ? En fait, je cumule un peu les soucis spécifiques des deux …

  • #91 CarineBdx le 5 août 2010 à 15 h 27 min

    Oulà, ça chauffe sévère ici ces derniers temps!
    Perso, je viens ici comme je viendrais à un salon de thé pour discuter avec les copines de choses et d’autres.
    Chaque fois que j’ai posé une question (ou presque) j’ai eu une réponse, je visite ce blog plusieurs fois par jour et surtout, je ne me sens pas du tout concerné par cette polémique.
    Je pense que maintenir un blog comme celui ci à flot ça doit demander beaucoup de temps et pas mal d’énergie, et consacrer ces deux éléments à des gens que l’on ne connait pas, c’est pas évident.
    Surtout ne change rien, on est bien chez toi!

  • #92 Mannick le 5 août 2010 à 15 h 27 min

    Clotilde:

    Ma chère Clotilde !!! comme je suis heureuse de rencontrer une quinqua ! Nous sommes donc deux à aimer ce que fait Hélène, tout en ayant dépassé le cap de la « jeunitude », et je pense que chaque fois que j’ai besoin d’un conseil dans ce domaine, Hélène sait toujours ce qu’il faut dire, souvent avec humour, tout le temps avec tact, gentillesse, il n’y au aucun racisme d’âge ici !

    Moi j’aime bien ton comm en tout cas !

    Concernant le sujet du billet du jour Hélène, tu dois bien t’en douter, je plussoie !!! selon ton expression favorite, j’aime venir ici et oui je m’y sens bien.

    J’en veux encore pour preuve ton adorable billet sur Avène, si bien illustré en plus !

    Tu as raison, si on a envie de provoquer, de faire dans l’agressivité, on passe son chemin !

    Clotilde, Hélène et les filles je vous souhaite une bonne fin d’amidi :)

  • #93 delia le 5 août 2010 à 15 h 27 min

    ça fais plusieurs jours que je suis l’épisode sur mbdf et sur d’autres forums, je suis estomaquée, oui outrée de voir tant de méchanceté , ragots et j’en passe sur l’auteur de ce blog , mais mesdames vous avez que ça à foutre de vous acharner sur une personne???non mais je rêve debout , vous êtes pire que des gamines de 5 ans!! , hélene que je connais en aucun cas mais je zieute son blog de temps en temps c’est son blog à elle, elle fait ce qu’elle veut bon sang , elle applique ses règles à elle c’est son droit le plus strict si ça vous plait pas vous allez voir ailleurs c’est tout , pourquoi aller la dénigrer partout sur la toile sous prétexte qu’elle vous a bannie ou je ne sais quoi?, elle n’est pas votre mère, votre soeur ou cousine donc elle vous droit strictement que dalle et comme elle dit elle vous a pas collé un revolver sur la tempe pour venir sur son blog , je suis désolée hélène de pousser un coup de gueule mais c’est genre de moutarde me sort par le nez , je trouve que tu es gentille , ce serait moi j’aurai tout rassembler discretement et attaquer ces personnes pour diffamation , car cette histoire prend une tournure qui va un peut trop loin c’est pas possible !!!

  • #94 Mannick le 5 août 2010 à 15 h 29 min

    MamzelleKitKat:

    Je constate avec joie que nous sommes plusieurs quinquas ou plus ici <3 merci aussi pour cela à MBDF !

  • #95 Lolo le 5 août 2010 à 15 h 30 min

    Je viens ici tout les jours, je ne lis jamais les commentaires parce que je sais que je me perdrais dans les prénoms et qui a dis quoi etc… et surtout soyons honnête je deviendrais accro.
    J’ai du laisser une fois un commentaire avec un autre pseudo (je ne sais jamais lequel je laisse ) ou je disais que je n’y connaissais rien mais que je trouvais ça super. Quelque chose de particulièrement intéressant me direz vous.

    Aujourd’hui, ne comprenant pas le pourquoi du comment j’ai lu les commentaires. J’ai rien compris bien entendu.
    Mais de ce que j’ai pu comprendre je trouve ça dommage.
    Je répèterais ce que beaucoup d’autre on dit, tu aimes pas tu vas ailleurs, c’est pas comme si c’était le seul blog beauté du net.
    Moi, j’aime ce que tu fais, par pure fascination. Je suis presque hypnotisé quand je regarde tes vidéo. ; )
    Mais moi la naze qui avait une technique de maquillage qui en ferai hurler plus d’une, j’ai appris pleins de trucs. Et maintenant j’arrive à faire des trucs sympa. Rien de fantastique mais au moins je ressemble moins a rien… : D
    Même si bien évidement il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord, tu me fais marrer, et j’apprends des trucs. (ça fait beaucoup de trucs hein?!)
    Et les articles écrit par des lectrices qui dans la majorité du temps me font pleurer…
    Pour cela je te dis merci, après le reste…
    Pleins de bisous, je retourne dans l’ombre…

    ps: désolé en plus d’être nulle en maquillage je suis nulle en orthographe, pardonnez moi.

  • #96 camille strass le 5 août 2010 à 15 h 30 min

    Bon, j’arrive un peu la bataille mais je me lance.

    Ce qui m’étonne profondément, c’est la naïveté qu’on ressent à la lecture de certains commentaires ici et ailleurs : « quoi, Hélène c’est pas un bisounours, j’suis hyyyypeeeer déçue !!! ».
    Il est étonnant de voir comment les lecteurs de blogs finissent par ressentir une sorte d’empathie vis à vis les blogueurs, comme si ces derniers étaient leur double en mode « parfait », et ne leur pardonnent absolument rien, comme si le Blogueur, en soit, était un être supérieurement parfait, immuable, etc.
    Alors que si on veut bien s’introspecter un chouia, on se rend compte que nous les premiers, nous sommes parfois agressifs, pas aimables ou du moins perçus comme désagréables alors que nous ne le voudrions pas.

    Aller fouiller les commentaires, les billets remontant à plusieurs mois voire années, pour déceler le moindre « faux pas » d’hélène, ça me paraît quand même assez peu reluisant voire mesquin comme conduite. Quant à ce qui se dit sur certains sites soi-disant parodiques ou « pour rire », ça confine carrément à la diffamation. Qui est soit dit en passant punie par la loi.

    Soit dit en passant aussi, sur la « coolitude » d’autres blogueuses : certaines ont menacé « d’envoyer leur avocat » à des gens pour bien moins que ce qui se fait à l’encontre d’Hélène, et j’apprécie la rationalité dont elle fait preuve ici.

    Et je trouve tout à fait honorable la manière dont Hélène explique les choses sans rien déballer, quand d’autres s’adonnent au lynchage public.

  • #97 louiseblanche le 5 août 2010 à 15 h 30 min

    Hélène: le souci chère Hélène c’est que toi même toi seule a alimenté et permis l’idolâtrie… t’en plaindre par la suite est pour moi une grande preuve d’inélégance;)

  • #98 Ceciloo le 5 août 2010 à 15 h 31 min

    Hélène:

    Oulala Hélène j’ai eu un soucis lors de la rédaction de mon commentaire, tu pourras supprimer les 2 comms « pas finis » (et similaires) qui précèdent le final ( le même en complet quoi !!) s’il te plait? (mon pc portable est vraiment très susceptible des touches… la honte du coup !) Je te remercie pas avance, et désolée !

    Et pour répondre à ce que tu me dis, oui ça vole plus que bas, à ce niveau il faut une pelle et une lampe de spéléologie… je ne ratais rien en effet… mais cette bêtise me désole tellement… je suis hyper timide des comm’ et tu es le seul blog où j’ose m’exprimer (peu certes, mais quand même !!) , preuve qu’on ne se sent pas « opprimée » ou « menacée » chez toi ! ;))))

  • #99 Katy le 5 août 2010 à 15 h 31 min

    oula mais c’est quoi tout ça ? Les filles ne peuvent-elles pas s’empêcher de se crêper le chignon par commentaires interposés sur les blogs ? Mon dieu mais c’est consternant sérieusement. Au moindre désaccord, ça vire au lynchage. On se calme, si on n’aime pas, on s’en va et puis c’est tout.
    Pffffiouuu c’est usant tout ça. Allez Hélène, je reviens demain et j’espère y trouver un beau petit billet comme à ton habitude :-)

  • #100 MamzelleKitKat le 5 août 2010 à 15 h 32 min

    Mannick: En fait, tu peux me compter parmi les lectrices un peu « fanées » de MBDF !

  • #101 Chantal le 5 août 2010 à 15 h 36 min

    Pour une fois j’ai l’impression d’être dans la bande de Gaza et non sur un blog:-) Bien sûr, je n’ai découvert le problème qu’hier soir en lisant les comm appuyés de je ne sais plus qui!! Plusieurs lectrices ont déjà très bien dit plus haut ce que je ressens mais je préciserai juste comme Catialine et Lullaby qu’il me semble que c’est la moindre des choses de fixer des limites, de décider ce qu’on tolère ou pas chez soi, de respecter la vie privée des gens et aussi…de se comporter en adulte responsable et non en sale gosse dans une cour de récréation …Ton blog est ton espace personnel, tu y fais ce que tu veux, on a le droit de ne pas être bien luné tous les jours et rien n’empêche de prendre les choses avec humour et pas forcément au 1er degré…Mi ça ne me choque pas que tu réagisses comme un être humain (encore heureux!) et à l’emporte-pièce, c’est ce qui fait le charme du ton ici, ce côté à bâtons rompus…Maintenant, comme ça a été dit, si ça ne plaît pas on peut partir…
    Mais je trouve un peu maso d’occuper l’espace du net pour se répandre en jérémiades et imprécations…on dirait que ces demoiselles/dames n’ont pas d’autres préoccupations…Il faut raison garder quand même! N’y aurait-il pas un fonds d’envie devant ton succès?!?
    Je tiens à leur dire que je n’aime pas du tout le mépris dans lequel elles tiennent ton lectorat actuel (bisounours, moutons, suiveuses sans cervelle, crédules abusées etc…) et à préciser que bien que n’étant pas Bac+12, j’apprécie la courtoisie, l’élégance de style et l’élégance d’esprit tout court et c’est pour ça que je me sens toujours aussi bien chez toi! Voilà, je sors du ring:-))

  • #102 Yanjiao le 5 août 2010 à 15 h 39 min

    pas beaucoup de temps ces derniers temps ;-))
    mais juste le temps de te faire un bisou et de t’envoyer mon soutien affectueux!

  • #103 Chantal le 5 août 2010 à 15 h 43 min

    MamzelleKitKat: ,Mannick: Clotilde: Coucou les filles, moi aussi, j’en suis une (quinqua, oeuf corse), j’ai déjà fait mon coming out! Comme quoi, Hélène rassemble dans son blog un beau « camaïeu » d’âges!

  • #104 marj le 5 août 2010 à 15 h 43 min

    Et bien voilà aujourd’hui je tombe du monde de Mickey dans lequel je me sentais bien, pour découvrir la face obscure de la blogoshpère.
    Je trouve dommage tous ces commérages, attaques et autres railleries.

    Personnellement si je lis ton blog c’est que je m’y sens bien.

    Bref, je suis un peu déçue par tout cela. Je t’envoi de mon courage.

    J’espère surtout retourner très vite dans le monde de mickey dans lequel je me sentais si bien :-)

  • #105 Hélène le 5 août 2010 à 15 h 46 min

    Virgin’: ça tombe bien, il est programmé pour demain ;-)

    MamzelleKitKat: je note, je note, pur les peaux matures et/ou mates ;-)

    CarineBdx: merci !

    Mannick: à toi aussi chère Mannick !

    delia: sois la bienvenue, et pas de problème pour la gueulante, ça défoule ;-))

    Lolo: merci pour tout ça ;-)

    camille strass: beau commentaire, merci !

    louiseblanche: mais oui, bien sûr, j’encourage l’idolâtrie, c’est bien connu ;-)))))

    Ceciloo: d’ac, je vais corriger ça ;-)

    Chantal: « N’y aurait-il pas un fonds d’envie devant ton succès ? « : uh uh ;-)

    Yanjiao: merci choupette, gros bisous !

    marj: je n’irai pas jusqu’à chercher des oreilles de mickey pour ma prochaine vidéo, mais le coeur y est !

  • #106 Yanjiao le 5 août 2010 à 15 h 54 min

    * humour inside *

    faut voir le bon côté, ça va faire augmenter tes visites pendant quelques heures ;-))))

    allez, courage, ça va se tasser comme c’est venu, c’est pas la première tempête dans un verre d’eau que tu affrontes… et comme tu dis, ça fait partie de la vie!
    je retourne à mes couches ;-)))

  • #107 Lullaby Septante-Sept le 5 août 2010 à 15 h 55 min

    louiseblanche: alors pour remettre l’église au milieu du village (parce que là ça commence à m’énerver un peu en fait)… ce que Hélène ne vous dira pas (et Hélène, si ça t’ennuie que j’en parle, tu vires mon com oeuf corse) c’est que certaines de ces pauvres demoiselles qui se plaignent d’avoir été censurées, s’en sont donné à coeur joie pour lui envoyer des horreurs par mail. Il ne faut pas oublier que l’adresse mail d’Hélène est dispo en haut à droite du blog et qu’il y a des gens qui ne se privent pas pour s’adresser à elle de façon très agressive. Ca, on ne le voit pas ici, et pourtant ça existe aussi.
    Quand aux grandes déclarations sur le fait qu’il FAUT se révolter contre l’injustice en mettant sur le même pied un com censuré et la liberté de la presse dans les dictatures, c’est jute fallacieux comme argument. On se donne bonne conscience comme on peut, je suppose.

    Et il faut aussi savoir que les personnes qui s’amusent à critiquer depuis des mois (oui, elles ont la rancune tenace, ça fait plus d’un an que ça dure), quand elles ne trouvent rien à dire sur Hélène, s’en donnent à coeur joie sur tout le monde et n’importe qui: les lectrices d’Hélène, d’autres blogueuses… Des filles qu’elles ne connaissent pas, qui n’ont rien à voir là-dedans et qui ne leur ont rien fait , mais dont elles se moquent parce qu’elles trouvent ça fun. C’est quoi le motif valable pour faire ça?
    De même que ces personnes se sont parfois aussi beaucoup tapé sur la tronche entre elles et que c’est bien pratique de se réconcilier sur le dos d’un « ennemi commun » – vraiment, c’est typique.

    Alors les leçons de morale, ça va bien 5 minutes, hein… Y a un moment où il faut regarder la poutre qu’on a dans l’oeil au lieu d’essayer de prouver qu’il y a une paille dans celui du voisin. Il n’y a RIEN qui justifie ce comportement, à part une totale malhonnêteté intellectuelle.

  • #108 Emie13 le 5 août 2010 à 15 h 55 min

    Coucou Hélène, coucou les filles !!
    Tu as tout à fait raison d’écrire un post sur ce sujet, le respect mutuel c’est très important sur internet, car cela a vite tendance à dégénérer : les gens se croient tout permis sous prétexte que l’on se parle « virtuellement ».
    Je trouve que ton blog est très enrichissant, car il permet à toutes les femmes, de n’importe quel âge, de parler de plein de sujets variés, mais surtout centrés sur la beauté.
    Comme tout le monde, j’ai un avis sur ton blog, ta façon de le gérer, de l’écrire chaque jour, etc.
    Et même si je trouve des points forts et des points faibles, je suis toujours revenue vers lui car je trouve que tu parles de tous les sujets avec humour et gentillesse, tu es aussi très douée niveau maquillage (on a pas l’impression d’apprendre à se maquiller avec quelqu’un qui en sait à peine plus que nous, tu es très ouverte à toutes les techniques et nous montre bien tous les détails).

    Evidemment, certains post m’intéressent plus que d’autres, même si j’aimerais le faire, je ne commente pas à chaque fois (tout simplement parce que je ne connais pas assez le sujet ou bien parce que je n’utilise pas le produit), mais je lis systématiquement chacun des articles, car je trouve ta façon d’écrire très agréable et cet univers très apaisant.
    Mais certaines fois, je n’ose pas non plus commenter car je n’ai pas le même avis que toi, alors de peur de paraître complètement à côté de la plaque ou bien « vexante », je préfère m’abstenir et me contenter de lire ce que disent les autres.

    Ce que j’apprécie le plus dans ton blog, c’est le fait qu’on aura toujours une réponse à nôtre question, que ce soit de ta part ou bien de la part des autres lectrices, on ne se sent jamais délaissée et cela est rare sur un blog (car souvent, l’auteur d’un blog ne répond qu’aux commentaires qui l’intéresse ou à ceux des personnes qu’il aime bien, et toi, c’est loin d’être ton cas !)

    Je trouve cet univers tellement bienveillant, car c’est super de passer du temps à partager toutes ses techniques de beauté entre nous, et je trouverais dommage qu’il soit gâché par des personnes qui ont systématiquement besoin de donner leur avis avec agressivité.

  • #109 Anne-So le 5 août 2010 à 15 h 58 min

    Salut Hélène, j’ai une petite question pour ma part…

    J’aimerais savoir pourquoi tu as accepté de l’argent de la part de tes lectrices pour ton site il y a un certain temps, te plaignant d’avoir des soucis financiers, alors que deux mois plus tard tu allais dépenser de l’argent pour du botox.

    Pour le respect de toutes celles qui t’ont envoyé de l’argent… Une réponse serait la bienvenue.

  • #110 [email protected] le 5 août 2010 à 15 h 58 min

    bon alors moi aussi j’arrive un peu après la bataille et surtout j’ai découvert tout ce « cirque » (?) hier, via un autre blog…
    Mon avis sur ça ? aucun…
    Je viens régulièrement, mais je ne commente pratiquement jamais et en réfléchissant bien je lis très rarement les commentaires, du coup je ne sais pas trop de quoi on parle… (en fait je viens surtout pour les vidéos, et j’avoue que j’adore la gouaille d’Hélène dedans !)
    Comme déjà dit très justement par Hélène, elle est chez elle et gère comme elle veut…
    Moi tout ce que je sais, c’est que grâce à MBDF, j’ai appris à me maquiller différemment et à utiliser des pinceaux ! (à 37 ans il était temps).
    Et surtout ce que je voulais faire à travers ce commentaire, c’était encore une fois de remercier Hélène (et ce n’est pas du lèche-c… envers elle, c’est pas mon genre) de m’avoir ouvert sa tribune « Oh toi lectrice ». Le peu d’échange par mail que j’ai eu avec elle pour la publication de mon texte ne m’a pas donné l’impression d’avoir de l’autre côté de l’écran un monstre sans cœur ou égocentrique…
    voilà c’est dit…
    ^_^

  • #111 mllelili le 5 août 2010 à 16 h 00 min

    Alors moi je dois commencer par dire que ce blog m’a beaucoup apporté je te l’ai dejà dit par mail Hélène et que commentant peu je n’ai jamais eu à me plaindre de ton accueil.

    Si à une époque mon premier réflexe le matin après l’allumage du pc était de venir sur ton blog, ce n’est plus le cas j’y viens quand j’y pense.
    Je n’y trouve plus mon compte, et je ne suis pas certaine que tu puisses encore dire ceci est un espace privé si ça ne vous va pas passez votre chemin.

    Espace privé il l’était a une époque, c’est juste un espace pro maintenant, tes articles perso se font rares et en tant que professionnelle j’ai du mal a comprendre que tu ne te remettes jamais en question, si un certain nombre de personnes trouvent que tu réponds souvent de façon désagréable ce n’est pas forcément un complot il y a peut être du vrai…
    Si certaines sont choquée de la façon dont tu exclues les lectrices (qui te font vivre hein) il y a peut être un fond de vérité aussi…
    Et je suis d’accord avec Louise Blanche, par ce billet tu rameutes les fidèles mais tu n’expliques pas grand chose…et puisqu’on se laisse aveugler par les autres sons de cloches peut être faudrait il que tu donnes courageusement le tien…

  • #112 Diripouf le 5 août 2010 à 16 h 07 min

    Anne-So: Je vais te repondre moi, puisque c’est moi qui ait lance cet appel au don. J’avais deja repondu plus tot mais demande a Helene de retirer mon comm, parce que sinon ca allait partir sur l’aspect financier des blogs, ce qui est pas le sujet… Mais bon. In for a penny, comme on dit ici, in for a pound !

    Il y a deux ans (je crois, je me souviens plus bien), le site d’Helene n’affichait plus les photos pour cause de trafic trop important. Helene n’ayant pas prevu ca du tout, et paniquant un peu en se disant qu’un blog maquillage sans photos c’est… pas top (!), je lui ai dit par mail que j’allais ouvrir un compte Paypal de soutien pour pouvoir payer un hebergement plus important en termes de trafic.

    Elle a pas mal resiste, en me disant que ca serait mal interprete etc… Finalement ella fini par etre d’accord (je suis acharnee et assez tetue), se pliant a mon argument du « Tu n’obliges personnes, c’est volontaire, ca ne fait pas de ton blog un blog payant ». J’ai donc cree un compte Paypal qui s’appelait, de memoire, Sauvons MBDF, pour un meilleur biniou – ou un truc du genre.

    On a recolte pas mal d’argent (dans les 300/400€, je crois – DE MEMOIRE !!) et une fois le prix d’un hebergement pro atteint, le compte a ete ferme. Helene n’a jamais eu les codes de ce compte Paypal, et l’hebergement a ete achete quelques jours plus tard (preuve, si besoin est = ben euh, y’a des images sur le blog, maintenant :D )

    Voila.

  • #113 Diripouf le 5 août 2010 à 16 h 09 min

    Voiiiiiiiila, c’etait ici : http://sauvons-monblogdefille.blogspot.com/

    240+130 euros = 370€, et c’etait en aout 2008 (han j’ai bonne memoire, je m’impressione !)

    Tu veux voir les recus, Anne-So ?

  • #114 Isaure le 5 août 2010 à 16 h 10 min

    3 petites choses, hélène :
    – d’une part merci d’expliquer aux lectrices ce qui se passe, sans ignorer ce que l’on peut lire ailleurs. Enfin d’expliquer en partie, au moins les règles.
    – cela m’est arrivé à quelques reprises de trouver que tu étais trop sèche, ou l’air trop fière de toi. Bon. Cela m’arrive de penser cela de ma collègue à côté de moi, je l’assassine pas sur place non plus. Parce que là j’hallucine, mais alors mais complètement du déballage. Celui de Sonia sur son blog d’abord – sans connaître les tenants et les aboutissants, je trouve qu’elle pourrait vraiment se contenter de te pourrir en privé – et celui sur le forum des « bannies ». Non mais les meufs elles n’ont pas autre chose à faire que de te vomir dessus? plusieurs centaines de page de critiques? et de « qui va lire l’article du jour sur mbdf? » En fait, tu devrais être presque flattée. Ca tourne à l’obsession leur truc.
    – Enfin juste pour info, j’ai posté mon premier com pour un concours et j’ai gagné un des lots – que j’ai reçu hier d’ailleurs, merci beaucoup!

  • #115 M’dame Jo le 5 août 2010 à 16 h 19 min

    Cagaroule: Je ne l’ai pas pris personnellement, ma question est plutôt rhéthorique…

  • #116 Anne-So le 5 août 2010 à 16 h 19 min

    diripouf, je ne parle pas de cela, je parle surtout du fait que deux mois plus tard elle disait qu’elle allait se ruiner pour faire du botox… ce qui pour moi est incohérent lorsque l’on est supposé ne pas avoir d’argent….

  • #117 papianilla le 5 août 2010 à 16 h 21 min

    Pétard!! Je tombe des nues! Hélène, c’est sans doute bien sobre, mais merci pour ton blog, une régalade de tous les jours, qui me réjouit , m’instruit, et me fait rire…Je précise qu’aucun psychopathe ne me force à le consulter. C’est au contraire un rendez-vous que je rejoins de bon coeur! Beaucoup de bruit pour rien? Oui parce ce blog est le tien, dont tu fais par définition ce que tu veux quand tu veux, et non: parce que les attaques,aigreurs,ou autres, ça salit et fatigue pour rien…Qui fréquente une boutique qu’il déteste??? Flûtieau, je monte au créneau!!!
    A bientôt sur MBDF et la bise à Stich

  • #118 Lullaby Septante-Sept le 5 août 2010 à 16 h 24 min

    Anne-So: peut-être qu’elle se surendette àmort? Qu’on lui a offert? qu’elle s’est maquée avec un vieux riche entre temps? qu’elle a été remboursée des impôts?

    Qu’est-ce que ça peut nous faire, ce sont ses finances perso, ce qui compte c’est que l’argent des lectrices ait servi pour le blog et rien d’autre, l’argent d’Hélène ce n’est pas notre affaire.

  • #119 Diripouf le 5 août 2010 à 16 h 26 min

    Ah, desolee, j’aurais du incorporer un reglement… Genre « pendant 1 an apres le don, tu dois manger des pates ». Mmmmh. Je n’avais pas vraiment capte que le fait de donner 3€ (montant moyen des dons au MBDF-o-thon) donnait automatiquement un droit de regard sur la gestion privee de l’argent d’Helene. Mea culpa.

    Helene n’avait pas de quoi sortir 400 euros au pied leve, pof, pour son blog de maniere imprevue. Des filles ont decide de lui faire un cadeau pour payer l’hebergement… Et cet argent a servi exactement a ca. Je comprends pas quel est le souci.

    Heleeeeeeeeeeeeeeeeeeeene, va nous chercher tes releves bancaires, espece de petite depensiere !! Qu’on voit si t’as pas achete du saucisson de luxe en 2008 (mouhahaha)

  • #120 stucklette le 5 août 2010 à 16 h 28 min

    Bonjour,

    J’ai toujours bien aimé le ton de ce blog que j’ai trouvé très original. Je n’entrerai pas dans le débat pour savoir si c’était mieux avant ou pas : à la limite, c’est totalement stérile car lorsque les choses ne plaisent plus, il ne tient qu’à soi de ne plus les fréquenter. Et j’avoue avoir moins fréquenté ce blog depuis quelques temps et avoir moins commenté : je m’abstiens lorsque je désapprouve ou que je sais que mon commentaire n’aura rien de constructif. Je considère de toutes façons qu’il est bien difficile de débattre posément dans un espace réduit comme celui d’un commentaire où chaque mot peut être interprété de manière positive ou pas… Ce sont les risques de l’écriture !

    En revanche, je voudrais simplement répondre sur l’idée selon laquelle dans un blog on est chez soi. Il me semble que c’est tout le contraire : à partir du moment où on s’expose, je veux dire, à partir du moment où ce qu’on dit n’est pas dit dans un espace restreint (l’image du salon est à mon sens complètement hors de propos), on est dans un espace public et on soumet une partie de soi au public. J’imagine à la fois combien cela peut être gratifiant et comme cela peut être terrible. Car bien entendu, on peut « maquiller » ce que l’on est pour ne pas trop s’exposer : et c’est assez normal, comme dans un jeu d’acteur, on devient le personnage construit au fur et à mesure du temps qui plait ou pas et dont la perception que les autres s’en font est parfois biaisée, ce qui peut être douloureux, j’en conviens.

    Pourtant… Tout peut toujours s’arrêter. Rien n’oblige quiconque à s’exposer (à la moquerie, aux méchancetés etc.) Je comprends certes qu’on préfère conserver un espace préservé de commentaires désagréables (d’autant qu’on en est légalement responsable), mais dès lors qu’on fait le pas de dire des choses en public, il faut accepter, je pense, de risquer le coup des « tomates pourries ».

    A mon sens, la bonne métaphore n’est pas du tout celle du salon dans lequel on choisirait ses hôtes (à ce moment-là, autant mettre un mot de passe pour coder l’entrée au blog), c’est plutôt celle du chanteur un jour de fête de la musique, dans la rue. Chacun peut passer devant sans s’y arrêter, s’y arrêter sans applaudir ni huer… Mais tout aussi bien peut décider d’applaudir ou d’huer. Celui qui s’expose ainsi, me semble-t-il, a un sacré courage : le risque pris d’être hué n’est sans doute pas toujours facile à assumer et je serais bien incapable de me mettre à sa place.

    Je n’approuve pas néanmoins qu’on puisse « bannir » quiconque (sauf à ce que ses propos soient légalement condamnables), dès lors, pour filer la métaphore, qu’on se met en scène. C’est un peu comme si un chanteur pouvait trier sur le volet ses spectateurs… Ca s’est fait au théâtre, on appelait ça avoir sa claque ;-), ça se fait encore sur les plateaux télé : quand on intime l’ordre aux spectateurs d’applaudir, ça limite la casse, ça aseptise un peu… Mais ça perd bien entendu de son authenticité et personne n’est dupe.

    Autant je comprends qu’un commentaire puisse être supprimé (il suffit d’en prévenir l’auteur et d’en expliquer la raison, et ça correspond tout à fait à l’idée du videur) autant je trouve dommage que certain(e)s se voient définitivement interdit toute prise de parole à tout jamais. Même les hooligan interdits de match de foot ne le sont jamais que pour une courte période et c’est la justice qui, au nom de la société, les y condamne. Les décisions de justice, précisément, sont acceptées car elles ne sont pas arbitraires et ne relèvent pas seulement d’une interprétation des faits. Jamais le chanteur ne se fera justice lui-même, en d’autres termes…

    Un blog, Hélène a raison, est régi par les mêmes règles qui régissent la société et la vie dans celle-ci. C’est pourquoi j’ai du mal à comprendre que ces règles ne s’appliquent pas aussi aux commentaires. Lorsque quelqu’un manque de politesse au supermarché, on se contente de le lui faire remarquer, on ne le fait pas disparaître à tout jamais de son horizon en lui interdisant dorénavant de nous adresser définitivement la parole : quand bien même on pourrait penser le faire, autrui n’en demeurerait pas moins libre de ne pas suivre notre injonction.

    Dans un blog, les choses sont différentes puisqu’il est techniquement possible de faire ce qui ne l’est pas IRL : condamner quelqu’un qui a eu une attitude jugée déplacée à ne plus jamais pouvoir interagir avec soi. Une possibilité demeure une possibilité, en aucun cas, le passage au droit n’est immédiat et évident. Ou alors il s’agit d’un droit que l’on s’arroge et auquel cas, c’est arbitraire et donc injuste. Le propriétaire d’une salle de concert n’a jamais le droit d’interdire à certains spectateurs (pourvu qu’ils n’enfreignent pas la loi), de son propre chef, l’accès à la salle… Ce, quand bien même il serait à la fois le propriétaire et le chanteur ;) ! Ce ne sont pas les mêmes règles qui régissent en effet une salle de concert et un salon…

  • #121 Diripouf le 5 août 2010 à 16 h 29 min

    Lullaby Septante-Sept: moi je vote pour « elle est allee voler des boucles d’oreilles a Edinburgh avec Diripouf pour ensuite les revendre sur le marche de Barbes ».

    Oups, j’aurais pas du le dire ??

    Han ca va, on rigole :)))

  • #122 Hélène le 5 août 2010 à 16 h 29 min

    Yanjiao: ;_))

    Lullaby Septante-Sept: amen.

    Emie13: tu es adorable !

    [email protected]: merci ;-)

    mllelili: non, je n’ai pas à me justifier, je ne suis pas devant un tribunal ;-)))

    Anne-So: je crains de ne pouvoir te fournir mon relevé de compte bancaire ;-) Si l’argent et son usage t’obsèdent, j’ai peur de ne rien pouvoir faire pour toi.

    Isaure: hiii, la aman du bébé voleur de saucisson !!
    Je sais, je suis parfois sèche, ça fait partie de mes défauts. Je travaille dessus, comme tout adulte qui essaye d’avancer dans la vie ;-)

  • #123 stucklette le 5 août 2010 à 16 h 30 min

    Oups, je me rends compte que mon commentaire est vraiment très long… Et sans doute indigeste. Désolée !

  • #124 Valemma7 le 5 août 2010 à 16 h 36 min

    Chantal: Eh bien moi j’ai 38 ans, 3 enfants (de quoi s’occuper donc) et je viens ici avec grand plaisir et pour me détendre !

  • #125 bibiche le 5 août 2010 à 16 h 37 min

    coucou les filles !
    Ben dit donc ! quel coup de chaud aujourd’hui sur MBDF ! Hélène, tu as déclenché un véritable tsunami !!!!
    mais qu’est ce que c’est que ces gamineries ! Bon, moi aussi je fais partie du groupe des quinquas et je dit stoppp !!!!! que les mécontentes passent leur chemin et ailles voir ailleurs si l’herbe est plus verte ! point barre ! il n’y a pas plus simple !
    Hélène ! Perso, j’aime justement ton blog parce langues de vipères et insultes n’y ont pas droit d’entrer ! et sincèrement merci !
    Quand à l’idolâtrie,comme tu l’as dit plus haut ! ça révèle surtout un problème psychologique sévère et inquiétant ! à soigner à mon avis !
    En plus, les filles, si vous saviez ! il y a vraiment très pire dans la vie que ce faire bannir d’un blog !
    Hélène ! surtout, continue comme d’hab et ne te formalise pas trop de tous ces babillages de filles !

  • #126 Elodie F le 5 août 2010 à 16 h 42 min

    Bon moi j’ai tout lu, je suis en vacs donc ça va j’ai le temps. ;-)
    Pour ma part je n’ai jamais eu a me plaindre de ce blog, je le trouve agréable a lire, et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir une guillotine au-dessus de la tête quand j’écrivais.
    Je trouve ça déplorable et totalement inutile que de si nombreuses personnes mettent autant de coeur a détruire le travail de quelqu’un.
    Et pour ce qui est des opérations sponsorisées, tant que c’est précisé je vois pas où est le problème.
    Bref en tout cas moi j’aime bien ce blog et je reviendrai comme a mon habitude demain. bon courage Hélène

  • #127 Hélène le 5 août 2010 à 16 h 43 min

    papianilla: merci !

    Diripouf: mon dieu tu as raison, c’est le saucisson extra maigre, ça coûte hyper cher, je savais que j’aurais pas dû craquer là-dessus ;-))

    stucklette: je trouve ton commentaire très intéressant, bien que je ne sois pas d’accord avec toi.

    bibiche: merci !

    Elodie F: merci !

  • #128 Amoenitas le 5 août 2010 à 16 h 44 min

    Très digeste, très fin et très en rapport avec ce que je pense (donc évidemment ce qui explique sa qualité ;), stucklette !

    Je ne pourrais dire mieux.
    Autant je n’aime pas le lynchage collectif, les règlements de compte à la OK Corral, le lavage de linge sale en direct, les assauts de la foule contre une personne seule, les sabotages de blog par des messages inconvenants,
    autant que je ne comprends pas qu’on puisse dire, et croire, qu’un blog, en plus sponsorisé, soit comparable à sa maison…
    Ou l’on a une vision de son intimité très très large ;).

    Soit cet espace est un Facholand, soit il est un lieu de liberté… personnellement, je n’ai de soucis ni avec l’un, ni avec l’autre, pour autant qu’il y ait de la cohérance :).
    A ce propos, le message, et surtout les commentaires, sur le récurage de nos personnes m’a aterrée.

    Après, qui suis-je pour penser cela ?
    Simplement une personne qui a la naîveté de croire que si les commentaires existent, c’est qu’on nous demande notre avis.

  • #129 Chantal le 5 août 2010 à 16 h 46 min

    Lullaby Septante-Sept: j’adore: « pour remettre l’église au milieu du village », c’est une expression de ton coin? C’est joli comme tout et ça dit bien ce que ça veut dire, je la ressortirai, c’est trop mignon:-))
    Sinon, je suis tout-à-fait d’accord avec toi et Diripouf, ça a l’air de tourner au lynchage visiblement sur internet et c’est vraiment malsain et signe qu’il y a de la malveillance et de la malhonnêteté derrière tout ça, pas très brillant Mesdemoiselles et qu’est ce que ça va vous rapporter quand vous aurez fini de baver??? il faudra un/e nouvel/lle bouc-émissaire?
    En tout cas ce manque de respect de la vie privée d’autrui m’horripile…
    Finalement, je crois qu’il faut traiter tout ça par le plus profond mépris et se reconcentrer sur…le maquillage…Courage Hélène!

  • #130 Christelle le 5 août 2010 à 16 h 53 min

    Bonjour à toutes,

    Je ne vais pas écrire une tartine…

    Je trouvais que le blog était moins lumineux, tout comme Hélène ( et cela sans lien avec ton problème de peau) et je viens de comprendre pourquoi… Comment avoir envie de donner, d’avoir la pèche quand les « vagues » se déchaînent autour de soi.

    Mon métier est la communication d’entreprise et je dois dire que ce genre d’agissement ressemble à une GROSSE tentative de déstabilisation… ( ce qui est étonnant est que je vois, ce genre de chose, sur d’autres blogs à succès, type fringue) je comprends bien que cela n’est pas toujours facile de voir d’autres personnes recevoir des produits pour les tester et ainsi en faire la promotion (Perso, j’adorerai recevoir les vernis OPI en avance)…. mais c’est ce que font tous les journalistes ( sans le dire évidement) , car comment voulez vous qu’ils puissent donner leur avis sur un produit sans l’avoir eu entre les mains avant sa date de sortie – pour ceux qui font bien leur boulot –
    De plus, le fait de tenir un blog quotidien, peut paraitre facile et donc de nouveau, cela peut engendrer de la rancœur mais vu le nombre de blog sur la toile… il n’y a pas que le simple fait de tenir un blog mais aussi sa qualité, son ton, son originalité..
    Effectivement, le ton d’Hélène peut parfois être caustique, piquant, vexant ( selon la sensibilité) mais aussi drôle, imagé et surtout c’est le sien et on le reconnait. Il est aussi une des raisons qui nous ont fait venir et rester sur ce blog.

    Enfin, je trouve courageux de la part d’Hélène d’ouvrir un sujet sur ce point sensible, sachant que son blog est sa vitrine et une source de revenu.
    Je ne rentre pas, dans la polémique sur la modération ou le bannissement de certains membre… je crois que nous avons tous  » banni » des gens dans notre vie et cela depuis notre plus jeune age ( le fameux : je ne te parle plus – tu n’es plus ma copine) et qu’il est dans le droit d’Hélène de vouloir instaurer certaines règles sur son blog.

    Pour finir, je crois que nous sommes tous et toutes libre de faire ce que nous voulons, d’aimer ou pas des posts ( sur ce blog ou d’autres) et de garder contact avec les membres qui ne sont plus là, si le cœur nous en dit.

    Bref, il faut prendre du recul et respirez un grand coup !
    Bonne soirée à tout le monde,
    Chris

    PS : en fait si, y’a une ptite tartine – mais je déteste depuis toute petite l’acharnement de groupe !!

  • #131 Chantal le 5 août 2010 à 16 h 54 min

    bibiche: encore une …quinqua!…
    blague à part, je plussoie ton point de vue 5 sur 5!

  • #132 Vérooo le 5 août 2010 à 16 h 54 min

    Je ne commente jamais, car en fait, je lis rarement ce blog en temps réel, ma lecture étant condensée sur le we. J’apprécie y trouver des infos sur des sujets hyper différents : make-up, cosméto, petites tranches de vie des lectrices, collants, bottes et autres tongs (me suis d’ailleurs acheté une paire d’Havaianas suite à ta photo sur le soleil lorsque tu étais jeune et bête, en bon mouton que je suis ;-) ).
    Ça fait parfois du bien de voir qu’on n’est pas toute seule à ce poser ce genre de questions, ou d’avoir une autre vision des choses.

    Evidemment, tout ne me plait pas toujours. Parfois, je suis en désaccord avec toi, Hélène, ou avec certaines des commentatrices. Parfois, je te trouve sèche et expéditive (mais à d’autre moment, tu es très délicate). Mais tout comme ds la vraie vie, où je ne suis pas tjrs en harmonie avec mon entourage ou mes collègues. C’est la vie.

    L’histoire du sponsors rasoir sur une épilation définitive ?! Ouais, c’est discutable, mais tout le monde y trouve son compte : Hélène, parce que ça lui apporte qq chose (argent, papouillage, resto, rencontre avec Kaoutar, …), et le sponsor, car il y trouve son audience. La toute 1ère fois où tu nous en as parlé, je me suis dit « boh, elle est gonflée, elle a plus rien à débroussailler », mais en y réfléchissant, tu aurais été bien bête de refuser sous pretexte d’une intégrité totalement mal placée, parce que cette opération n’est en aucun cas une éloge de ce rasoir, mais simplement un coup de projecteur sur la marque. (parce que si vous lisez les posts des autres bloggeuses participants à l’opération, elles ne font pas non plus l’article sur ce rasoir).

    Ne faire gagner que les commentatrices régulières ? Ouais, clairement, je me sens frustrée de me dire que je n’ai pas mes chances, parce que je ne commente jamais, alors que pourtant, j’ai l’impression de faire partie de cette communauté, puisque j’y viens de façon hebdomadaires, que moi aussi je vous suis ds la quète du graal niveau fdt ou crème de jour-qui-hydrate-ma-peau-sensible-sans-faire-briller-dès-11h-du-mat’. Mais d’un autre côté, ce serait unfair face aux letrices qui commentent quotidiennement et qui font vivre cette communauté.

    Quant à la lessive du linge sale en public, s’il y en a qui veulent ta version des faits, j’assimile ça à du voyeurisme, le même qui nous pousse à regarder la télé-réalité (j’ai précisé que « j’assimilais », ça veut dire que c’est mon opinion, et qu’en aucun cas, je ne souhaite froisser quiconque).

    Hélène vit de son blog, des pubs et des produits envoyés par les marques, mais tout comme les magazines que nous achetons chaque semaine. Hélène ne fait rien de différents des journalistes « classiques ». Evidemment, je suis verte de jalousie, et je crève d’envie de recevoir tous ces cadeaux moi aussi, mais je ne suis pas prête (et n’ai probablement pas les capacités) à gérer un blog de la sorte.

    Evidemment, ne lire que des commentaires qui disent « c’est génial, ça te va super bien, t’es trop jolie, j’admire ce que tu fais », ça n’apporte pas grand-chose, et ça me saoule vite. Mais ne lire que des règlements de compte n’a pas grand intérêt non plus…

    Mon post est long, et probablement confu, mais pour résumer : moi non plus je ne suis pas tjrs d’accord avec Hélène, y a parfois des trucs que je trouve limite, mais ça ne m’a pas empêché de la rencontrer pour une leçon de maquillage. Et je prends ce qui me plait, zappe ce qui me déplait et en échange lui offre ma participation à son lectorat qui intéresse le rasoir Vénus et autre publicitaire. Un bon deal, non ?!

    Et dernière précision : moi aussi je lis assiduement les com’ de Lullaby, qui ajoute tjrs un + que j’apprécie bcp : que tu en sois ici remerciée Lullaby :-)

  • #133 Clotilde le 5 août 2010 à 17 h 02 min

    Mannick: Merci Mannick, je lis chaque fois tes commentaires avec plaisir….il est vrai qu’avoir 50 ans (et quelque pour moi) n’est pas une tare mais fait fuir les filles……J’m demande si je n’aurais pas dû écrire 49..

    Comme tu vois, je suis très loin des préoccupations du jour…..ce que j’aime ici et que j’ai trouvé dès le début, hélène, ce sont les infos que je ne sens pas « sponsorisées » et aussi le ton direct de notre hôte ….C’est ce que j’appelle habituellement une personnalité……et surtout surtout……les trucs de filles…..que je n’ai pas trouvé ailleurs au alors très peu……je ne prends pas tout pour moi, je me rends compte que l’on ne peut pas se maquiller pareil qu’à 20 ans….mais assez curieusement, je me maquille beaucoup plus aujourd’hui qu’il y a quelques années………alors, ici, je me régale et je m’informe….ici ou là……Cela me détend énormément…….j’espère que l’atmosphère va détendre elle aussi assez vite.

  • #134 Hélène le 5 août 2010 à 17 h 04 min

    Amoenitas: sois la bienvenue ;-)

    Chantal: merci !

    Christelle: sacré beau commentaire, waow !

    Vérooo: merci pour tout ça, ta finesse est très appréciable.

  • #135 Anneso le 5 août 2010 à 17 h 05 min

    @ Délia,Chantal et autres:
    C’est « marrant »,quand les femmes s’engueulent,tout de suite c’est « crêpage de chignon », »jérémiades » etc…ah ces gonzesses,hein…si superficielles!
    On serait des mecs,là,on dirait « discussion virile », »débat » etc…même sur un forum de bagnoles ou de foot(pour citer un truc dit « de mec »,hein).

    En tout cas,excusez-moi mais l’argument « mais que de méchanceté,que de jalousie… » me semble un peu léger et même carrément un peu court.

    L’exemple que j’avais choisi où une lectrice se faisait humilier car elle croyait que la Guyane était une île (de koua???) est assez révélateur de l’ambiance qui règne parfois(j’ai pas dit tout le temps).
    Drôle de conception de la politesse et des rapporte humains.

    Je pense que certaines estiment,que,tant qu’ELLES ne se sont pas faites casser,ce n’est pas un problème.
    Chacun pour soi,donc.
    Bienbienbien.

    Et,oui,ce n’est qu’un blog beauté,et alors?

    On peut flaner sur un blog et souhaiter être traitée avec respect,non?
    Et on peut bien en parler,non?
    Ou vous préférez l’Omerta?

    Tant mieux si les remarques sèches d’Hélène ne sont jamais adressées à vous,tant mieux si vous n’avez jamais été blessées,parfait.

    Mais ce blog est connu,influent,c’est pour ça que son fonctionnement déchaîne des « passions ».
    Dévaloriser l’avis de toutes ces lectrices qui contribuent à son succès,en venant ici,en commentant parfois,juste parce que c’est futile par rapport à la faim dans la monde ou le conflit israëlo-palestinien,c’est un peu démago et facile .

    Ca revient à dire « si vous voulez qu’on vous parle avec considération même si vous émettez quelques réserves,allez voir ailleurs »…facile,donc…

    Et si certainement,il y a des Trolls ici comme partout,il y a aussi des filles bien élevées mais juste pas lèche-pompes qui se font salemant recadrer,elles peuvent bien finir par en prendre ombrage,ça n’a rien de « crêpage de chignons »,expression sexiste.

  • #136 Chloe le 5 août 2010 à 17 h 05 min

    J’aime passer sur ce blog, je trouve les billets drôles et il y a beaucoup d’idées dans lesquelles je me retrouve ( se faire belle pour soi , dire non à la dictature de la minceur , assumer d’aimer ce qui peut paraitre futile).

    Je n’ai jamais été choquée par les billets, ou par le ton que je trouve liberé, pas démagogique et plutôt drôle. Et sinon, c’est vrai, a quoi bon venir ici !!!

    Par contre j’avoue avoir du mal avec les commentaires écrits. Pas une personne qui ne soit en train de défaillir devant la magnificence du moindre fard a paupière, ou de la plus simple parka . Pas un texte qui n’emeuve aux larmes 95% des lectrices.

    On a l’impression d’être a un fan club , ca laisse une impression assez bizarre. Je ne me souviens pas d’une discussion que j’ai pu lire, ou un vrai débat s’est mis en place sans 1000 précautions oratoires du style  » je suis tout a fait d’accord, je ne voudrais pas laisser penser que je te contredis(ect ect) ».

    Et même dans cette discussion, traquez tout commentaire négatif pour montrer a quel point la personne n’a rien compris, et est surement frustré et jalouse. J’avoue aimer des pensées un peu contrastées, et lire 100 pensées bisounours et voir répeter  » magnifique, sculptural ,une révélation, tu as changé ma vie et ma facon de me voir » alors qu’on parle d’un smoky, ca me laisse pantoise.

    Maintenant , vous avez tout a fait raison : si je n’aime pas, je ne lis pas. Je continuerais donc a lire ce blog et ces billets avec plaisir, sans m’attarder sur les commentaires laissés.

  • #137 Nelly le 5 août 2010 à 17 h 06 min

    Hélène: Aaaaahhhh le Saint-Agau… pour ne pas le citer! rho c’est trop bon …mais c’est trop cher… mais c’est trop bon… ok je suis totalement hors sujet (je sors ;o)

  • #138 Hélène le 5 août 2010 à 17 h 12 min

    Chloe: peut-être que ça fait du bien aux gens d’exprimer beaucoup de positif quand la vie n’est pas hyper facile, que ça les rend positifs eux-mêmes ? Peut-être qu’ils en font un peu plus pour compenser le fait qu’on n’a que l’écrit et pas le ton de la voix ou le sourire ?
    Perso je préfère ça aux blogs où on se fait un devoir de « casser » et se moquer systématiquement, mais ça doit être mon côté bisounours ;-)

  • #139 Géraldine le 5 août 2010 à 17 h 13 min

    Hélène: Tout d’abord, je voulais te dire que j’aimais beaucoup (voir même j’adore) ce que tu fais, ta franchise et ta personnalité qui ressort sur ton blog et continues vraiment tu plairas toujours :-)

    Après je trouve dommage de devoir en arriver là. A savoir que ton job n’est pas gardienne de garderie ou que sais-je de ce genre et que pourtant vu le comportement de certaines personnes tu as du en arriver là…

    Je trouve totalement désobligeant les gens qui viennent ici pour faire des commentaires non constructif et tout simplement critiquer sans rien apporter à l’autre.

    Après tout ne peut pas plaire à tout le monde (ce qui est tout à fait normal) mais que ces personnes passent leur chemin et ne viennent pas juste pour apporter une once de leur venin.

    Bref, tout ça pour te dire que j’adhère totalement à ta manière d’être, à ton blog que je trouve super et jamais je n’ai trouvé ta manière de répondre sèche ou pas sympa.

    Après je trouve normal que tu ne répondes pas à tous les commentaires (vu le nombres ;-) ) c’est très certainement pas toujours possible ou utile.

    Continues tu m’as l’air d’être une femme géniale et franchement si un jour j’avais la chance de te rencontrer et pouvoir papoter avec toi et m’abreuver de ton savoir je serais ravie.

    Amicalement Géraldine

  • #140 Les Mules En Reptile le 5 août 2010 à 17 h 20 min

    Hélène: Merci pour ta réponse (puisqu’on en es là).

    Toutefois, je souhaite te dire que je te lis depuis tes débuts (déjà lectrice de l’ombre lors de Marmiton), je fais donc partie des personnes qui t’ont vue évoluée. Là oû je te rejoins, c’est sur le fait que l’on puisse prendre des directions différentes en 5 ans. Bon, je n’ai jamais adhéré à tout ce que tu disais/faisais (genre quand tu avais vendu tes souvenirs à ton retour d’Inde avec tes petites étiquettes… Ou alors quand tu avais modifié le commentaire de Miss Pétoncule), mais je te laissais le bénéfice du doute car venir ici était devenu une habitude (comme écouter le joueur d’accordéon tous les matins à la gare… Je n’aime pas toujours les airs qu’il joue, mais je m’y habitue).

    Mais désormais, il semble évident que les écarts de points de vue se sont creusé, et que tu as évolué, tout comme ton lectorat d’il y a encore deux ans (hélas…).

    Je te souhaite donc malgré tout une excellente continuation dans tous tes projets publicitaires, en espérant un jour recroiser tes écrits tels qu’ils ont pu être pertinents par le passé.

  • #141 Hélène le 5 août 2010 à 17 h 28 min

    Géraldine: merci ;-)

    Les Mules En Reptile: et bien écoute, vue ta manière sournoise et orientée de présenter les choses, je ne suis pas fâchée d’être débarrassée de toi ;-)

  • #142 Mushroom le 5 août 2010 à 17 h 52 min

    Hélène: « moi je me demande surtout qui fais le travail de ces gens, qui s’occupent de leurs enfants, etc…, vu le temps qu’elles passent à décortiquer ma vie-mon oeuvre-mon blog-les commentaires ;-))) »

    Je me posais la même question à propos des gens qui passent leur temps sur MBDF ;-)))))))))) Certainement des étudiants avec leurs deux mois de vacances ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    Bretonne en mal de pluie: tu peux poser la même question à Sonia, des Chroniques de Sonia, elle a un point de vue intéressant là-dessus (parce que c’est bien d’avoir les deux sons de cloches en effet).

  • #143 lazazouille le 5 août 2010 à 18 h 19 min

    Je suis tombée de ma chaise en lisant tout, les forums, les autres blogs, etc.

    Laver son ligne sale en public, ça manque de classe et ça ne me plaît pas. Quand on est une amie ou une lectrice blessée, on règle ses comptes face à face ou par mail, mais pas en exposant tout ça à la face du monde entier.

    Si on constate que la personne qui vous a blessé refuse l’explication nécessaire, on la maudit et on l’oublie.

    La vengeance par blog-forum interposé ça sert à se défouler, mais ça revient à appliquer la loi du Talion : ce n’est pas respectable, ça revient à s’abaisser à faire ce dont on a souffert (à tort ou à raison).

    Tout ce ramdam semble prendre des proportions démentielles parce que sur son blog Hélène s’expose et que certaines de ses lectrices ont cru pouvoir en déduire qu’elle leur appartenait.

    Or, Hélène n’est pas objet : un être humain mérite qu’on le traite avec respect quels que soit ses agissements. Là j’ai l’impression d’assister à un lynchage en public par la foule : c’est ce qui se passait avant qu’on ait une justice en bonne et due forme.

    Malheureusement Hélène, pas de Tribunaux sur l’Internet mondial pour te juger : tu sera donc brûlée sur le bûcher. L’acte d’accusation est prêt. Tu dois te justifier de tout ce que tu fais, on te somme de répondre, car tu as osé ne pas contenter tout le monde.

    J’ai l’impression d’un énorme malentendu, et je me demande où va le monde.

    ça me dégoûte.

  • #144 camille strass le 5 août 2010 à 18 h 25 min

    Purée, cette manière d’accuser Hélène de rapacité, via UN appel au don (UN en plusieurs années), ça me met hors de moi ! désolée mais là c’est le coup de sang !

    Cela me rappelle la polémique sur le blog de Laurel, la dessinatrice qui avait mis en vente un carnet de dessins et qui après, s’est fait agonir d’injures toutes plus basses les unes que les autres, quand quelques semaines après, elle s’est acheté un ipad.

    Encore un exemple : dans ma paroisse, le curé a un certain nombre de gadgets high-tech (ipod, MAC dernier cri – l’ordinateur hein ! pas le dernier Fàp ! :))). L’autre jour, une paroissienne s’est mise à l’invectiver sur le thème « vous dilapidez l’argent de la quête, c’est scandaleux ». Il a fallu qu’on lui explique que 1. t’es pas obligée de donner à la quête, alors si tu le fais, p’tet que le devenir de cet argent ne te regarde pas : la charité, c’est jusqu’au bout, pas conditionnel, et 2. pas de chance, en l’occurence, les gadgets du curé sont des cadeaux de sa famille et d’amis. Pas de dilapidation, donc.

    Personnellement, au moment de Sauvons MBDF, j’ai pas donné grand chose, j’étais en galère d’argent, mais j’étais contente de participer à l’achat de la bestiole parce que c’était pour moi non pas vraiment une manière de « dépanner Hélène » (désolée mais Hélène n’a jamais « fait la manche » !!) mais bien une manière de participer à la construction du blog… presque au même titre que, lorsque je commente, je « participe » à sa construction permanente ! Rien à voir avec les sous personnels d’Hélène, avec lesquels elle fait bien ce qu’elle veut. Je crois que Diripouf a suffisament bien expliqué l’affaire pour que la transparence soit complète !

    Et encore une fois, j’ai pas l’impression que chaque semaine Hélène nous mette le couteau sous la gorge pour nous obliger à raquer !

  • #145 delia le 5 août 2010 à 18 h 26 min

    Anneso:

    libre à vous de ne pas être d’accord avec moi , ce que je trouve totalement absurde c’est la manière dont certaines prennent le plaisir à casser une personne sur internet jusqu’à faire en sorte de lui bousiller son gagne pain sous prétexte qu’elles se sont faites bannies ou répondues sèchement sur son blog ? non mais ça ne justifie en AUCUN cas cet acharnement , y a même une page facebook et beauté test dédier au lynchage de hélène vous trouvez ça jolie ???? c’est la méchanceté pure et simple , la volonté de nuire à cette personne , désolée mais j’ai pas été éduquée comme ça , quand quelque chose ou le comportement d’une personne ne me plait pas je l’ignore c’est tout , j’ai une amie bloggueuse que je connais dans la vraie vie , si un jour on s’embrouille loin de moi d’y aller divulguer son nom à qui veut l’entendre pour dire qu’elle est mauvaise, méchante que c’est une cruche etc;sur des blogs ou ouvrir une page facebook je suis une adulte ;j’ai pas de temps à perdre à entrer dans ces démagogies et je ne suis pas là pour flatter qui que ce soit !!

  • #146 Make-up Junkie le 5 août 2010 à 18 h 28 min

    Le bloc d’Hélène, comme tant d’autres, est pour moi un moyen de communication et un lieu de rencontre avec des gens qui ont la même passion

    Moi je sais quelque chose que toi tu ne sais pas, et toi tu sais quelque chose que moi je ne connais pas. et j’ai décidé de le partager avec d’autres gens comme ça d’autres gens vont aussi partager leurs astuces, savoir faire et expérierences avec les produits.

    ça me permet de me coucher le soir moins con, de dépenser les sous inutillement pour un produit qui en vaut pas la peine ou d’acheter exactement se qu’il me faut

    Tous le reste( que les billets sont sponsorisée ou pas, quiz, la vie privée des gens, ce que fait Hélène ou ce qu’elle ne fait pas,ce qu’on critique ou pas, ect) je m’en fou royalement.

    Le but de ce blog, je pense, est que chaque personne qui poste ou qui lis un commentaire puisse s’enricher en savoir faire et de trouver ce qu’on recherche pour vivre sa passion a fond. c’est pour cette seule raison que je viens ici et je respecte toutes les personnes qui viennent sur ce blog

  • #147 kila le 5 août 2010 à 18 h 31 min

    Et bien moi je suis ravie de ce billet, il me permet d’y voir plus clair. Je me sentais mal d’avoir à prendre parti… mais pourquoi prendre parti? Et surtout, surtout, surtout
    pourquoi perdre de l’energie à tout cela? Ca me laisse assez dubitative ces forum anit, j’y ai jetté un oeil, ça me dérange vraiment!! On y parlait même de moi! Dingue hein! J’ai rien demandé… (même s’il est vrai que ça concernait un commentaire que j’avais mis et où je me suis fait légérement remettre à ma place).

    J’aimais venir ici chaque jour, il est vrai qu’aujourd’hui, il y a de moins en moins de sujet qui me plaise et parfois certaines de tes réponses sont effectivement « séches » et ont pu me blesser et même m’améner à plusieurs reprise à ne plus commenter de peur de me faire rembarrer… mais puisque tu dis que tu y travailles… bravo à toi!! (sans ironie aucune, on a tous des défauts mais si on en a conscience, c’est déjà ça)

    Et puis si ça me plait moins dans le fond, pas grave, je ne suis ni obligée de lire ni obligé de commenter. Je suis juste déçue que ça ne soit plus comme avant! Si on m’avait dit que je ferais de la résistance au changement…

    S’agissant de cette histoire de contribution à ton serveur (je fais partie de celle qui ont donné, et en aucun cas je ne le regrette ) : à midi je me plaignais à mes collègues de boulot de ma situation financière actuelle, et 10 minutes après j’annonce que je vais chez le coiffeur.. hum! ça m’a fait penser à toi! Nous ne sommes que des humains, avec le meilleur et aussi souvent le pire…

    Ouf…

  • #148 Marionette le 5 août 2010 à 18 h 32 min

    moi j’aime bien ton blog et puis c’est tout, rien d’autre, j’adore tout ce qui cause de maquillage et ici je trouve mon bonheur!!
    J’apprécie aussi que tu modères les commentaires parce que c’est pas très agréable quand on rentre du travail de sentir de la tension dans des messages par exemple.
    J’aime le cosy, la douceur, je lis ce blog comme si j’étais dans un marshmallow, et puis même si ça peut paraître nian nian ben à moi ça me va nickel =)
    ah et aussi je rigole tout le temps quand je te lis ou quand je regarde tes vidéos, Topissime!!!

  • #149 Mia le 5 août 2010 à 18 h 36 min

    C’est le bac à sable ici ou quoi ?
    On continue comme ça dans 10 minutes Hélène est responsable de la guerre dans le monde ou bien ça se passe comment ?!

    Non franchement Hélène « pond » des articles tous les jours ou presque, nous fais des vidéos, réponds au question et j’en passe… Et tout ça par plaisir ! Elle n’est pas à notre service ! On a rien a exiger d’elle ! Elle tiens son blog et mes les règles qu’elle veut ! Je pense pas que vous vous permettriez d’allez crier sur votre patron !

    Franchement je sais pas si c’est l’effet de mouton mais je comprend absolument cet acharnement…
    Enfin…si certaine n’arrive pas à séparer vrai vie et blogosphère … Faux se faire du soucis !!

    Bonne soirée à toute et encore une fois merci Hélène !

  • #150 Audrey le 5 août 2010 à 18 h 39 min

    ça… c’est dit, alors vivement l’article de demain,

    merci d’avance Hélène,

    Bonne soirée!

  • #151 Gaëlle le 5 août 2010 à 18 h 41 min

    Hélène: Je n’entrerai pas dans le debat,car j’ai lus des choses a vomir…Et qui aussi m’on fais du mal pour toi…Je trouve méprisant de descendre Hélène comme certaine le fond,personne n’est obligé de venir içi…Perso je mes peu de com ,je préfère me regaler,de l’humour,la sympathie,la gentillesse et la simplicité d’Hélène.
    La première chose que je fais le matin en ouvrant mon ordi c’est venir lire ,l’article du jours,avec mon café,c’est mon moment a moi,avant la journée de maman qui a 3 enfnats qui m’attend,et ça me met de bonne humeur.
    Alors Hélène Merci,car grace a toi,je suis devenu une passionnée de make up.J’aime ton blog,et j’aime la personne que tu es.

    Je n’est rien de plus a ajouter a part a celle qui ne ce palise plus içi « passer votre chemin »

  • #152 Chantal le 5 août 2010 à 18 h 47 min

    Anneso: je crois qu’il ne faut pas tout mélanger et ne pas prendre ombrage systématiquement…Ne t’est-il jamais arriver de rembarrer quelqu’un un peu sèchement parce qu’il /elle avait dit une énormité? Moi ça m’est arrivé plus d’une fois: et de rembarrer et d’être rembarrée (ben oui, comme tout le monde je dis des bêtises) et après? l’autre a bien le droit de nous dire que c’est une énormité, non? ou alors on a un ton monocorde, sans nuance et légèrement hypocrite (je pouffe par derrière mais je ne dis rien) qu’on attend pas de MBDF!
    On est entre gens civilisés, il n’y a pas mort d’homme et il n’y a pas de quoi en faire une maladie ou se sentir « cassée » ou humiliée.
    Moi, je persiste à me moquer de moi-même quand on me fait remarquer une bourde, ce n’est pas grave…
    En revanche, ce qui est grave, ce sont les proportions volontairement malveillantes (eh oui je persiste) de certaines qui apparemment polluent internet avec ces histoires, je ne sais pas l’ampleur du phénomène car je ne vais pas sur Facebook etc…Mais, ça, je trouve que c’est proprement ignoble! et comme tu le vois, ce n’est pas la théorie du « chacun pour soi  » qui me motive, contrairement à ce que tu écris:-)

  • #153 Dolores le 5 août 2010 à 18 h 55 min

    Salut Hélène,

    Hey ben dis donc, bcp de « fuss » pour pas grand-chose. Ton Blog cartonne: le maquillage c’est ta passion, et on le ressent à travers tes vidéos et tes conseils.
    J’ ai toujours bcp de plaisir à consulter ton blog et te remercie.
    Je n’ai jamais vu de commentaires désobligeants de ta part sur ton site, donc je suis étonnée.

    J’ai vu un autre blog où certaines personnes passent bcp de temps à critiquer MBDF. Cela me fait sourire car cela montre une jalousie un peu mal placée et aussi que ces personnes pourraient passer leur temps à des choses plus constructives :)) enfin….that’s life unfortunately.

    Je préfère me consacrer à des gens positifs et apprendre d’eux, que de lire des gens qui se plaignent.

    Continues comme cela, tu as bcp de lectrices, la qualité de ton travail est reconnue par de grandes marques, donc tu attireras tjrs un peu de jalousie.
    Et puis, mieux vaut parler en mal de ton blog, que de ne pas en parler du tout :) lol

    Je te souhaite encore plus de réussite !
    Bise
    Dolores

  • #154 isa le 5 août 2010 à 18 h 56 min

    Hélène,j’ai pas mal pensé à toi pendant cette grosse semaine. Je me disais: » j’espère qu’elle tient le choc » car les commentaires étaient super violents. Et je pense que Sonia a sans doute manqué de classe sur ce coup-là.
    Moi qui lisais les deux blogs, j’ai eu de la peine de voir qu’elle se délectait de chaque nouveau commentaire agressif à ton égard.
    Moi aussi je me suis fâchée avec mon amie tout récemment. Mais ça s’est fait dans le respect l’une de l’autre.
    Bon au final, je n’ai que des copains, je ne peux pas m’entendre avec des filles, c’est plié je crois!

    Pour le ton de ton blog, moi j’aime bien, c’est vrai que tu es chez toi, c’est tout à fait normal de poser tes règles.Puis tu es directe, ça j’adore!
    Je te l’ai dit déjà dans un ancien commentaire, depuis que j’ai suivi tes conseils , j’ai changé de peau ( au sens propre comme au sens figuré). Donc pour ça, je ne te remercierai jamais assez.On rigole comme ça, mais ça m’a ôté un sacré complexe.
    Ma fille a bénéficié de tes conseils en direct, tu verrais comment elle se maquille maintenant, c’est génial.

    J’aime bien quand je lis un blog en tirer du positif, pour moi, du fin fond de ma province, je suis super satisfaite. Et pourtant je ne me maquille pas du tout.
    Il faudrait juste que je regarde pour voir si tu n’as pas fait de vidéos pour les débutantes en maquillage, histoire que je m’y mette un minimum!

  • #155 Hélène le 5 août 2010 à 19 h 00 min

    Merci à toutes pour vos derniers commentaires !

    Je dois sortir dîner, donc je ferme la casa, je rouvrirai demain matin ;-)