Bagages, l’idée du siècle

5 février 2010

bagages

A mon arrivée à Edimbourg, mon étiquette avec mon nom avait été arrachée de la poignée de ma valise, du coup au retour je demande à l’enregistrement si je peux en avoir une pour identifier la bête en cas de perte.

L’hôtesse me dit qu’elle est super désolée et qu’elle n’a pas d’étiquettes (les hôtesses écossaisses sont super aimables, comme la majorité de la popupation), mais qu’elle connaît un truc encore plus efficace : mettre dans la valise un papier avec ses coordonnées complètes.

Comme ça si l’étiquette est arrachée (ça arrive quand même de temps en temps), la compagnie peut quand même identifier le propriétaire de la valoche en l’ouvrant.

J’ai trouvé ça démentiellement intelligent (et j’ai immédiatement collé une feuille avec mon adresse dans ma valise sans étiquette – à l’avenir je le ferai toujours quand je prendrai l’avion).

49 commentaires Laisser un commentaire
Astuces

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  • #1 Pascallle le 5 février 2010 à 8 h 00 min

    c’est tellement simple … mais l’idée ne m’est jamais venue non plus :-)

  • #2 Jen le 5 février 2010 à 9 h 00 min

    Oh ben oui c’est tout bête! En même temps je pensais pas que les compagnies avaient le droit d’ouvrir les bagages pour identifier à qui ça appartient.

  • #3 Valerie le 5 février 2010 à 9 h 04 min

    Dans toutes mes valises j’ai écrit à l’indélébile noir, nos coordonnées, c’est vraiment facile je trouve (mais bien sûr il ne faut pas les revendre ni déménager !)
    :)

    Il y a de très belles étiquettes aussi, K. Kidston en fait de très jolies, sur internet aussi on en trouve de beaux modèles à télécharger, il suffit de les imprimer sur du papier épais, plastifié, ça permet d’avoir une réserve sur soi.

    Bonne journée !

  • #4 milimelaine le 5 février 2010 à 9 h 06 min

    c’est clair que ça parait très simple… trop pour y avoir pensé??
    merci à l’hôtesse écossaise!

  • #5 Angele le 5 février 2010 à 9 h 12 min

    Je le fais tout le temps.
    L’idéal: un dans une des poches extérieures de la valise et un autre à l’intérieur de la valise.
    Double protection. ;)

  • #6 Lullaby Septante-Sept le 5 février 2010 à 9 h 36 min

    Voui je mets une carte de visite dans une poche extérieure et une à l’intérieur.
    Je touche du bois ça n’a jamais servi.

  • #7 Mlle Narcisse le 5 février 2010 à 9 h 42 min

    Pas bète cette idée, à tester lors de mon prochain voyage, ;-)
    Jusqu’ici, c’était plutôt étiquettes de l’aéroport + autocollants facilement identifiables sur le tapis roulant + rubans accrochés à la poignée, en cas de doute (c’est fou comme sur un tapis roulant toutes les valises semblent se ressembler!)
    Par contre, je ne savais pas non plus que les compagnies pouvaient ouvrir les bagages pour retrouver les destinataires: je pensais que seules les douanes avaient cette prérogatives, en cas de gros doute sur le contenu.
    Pour finir, la compagnie la plus « cool » pour moi, en cas de perte -temporaire heureusement- de bagages, reste à ce jour Air Mauritius: dès le signalement de l’absence des bagages, une charmante petite dame nous a tendu une enveloppe, avec une somme rondelette, pour pouvoir immédiatement acheter les produits de toilette et les vêtements pour la journée. Et ça tous les jours jusqu’à l’arrivée des valises!!! Plutôt commercial!

  • #8 Nat75 le 5 février 2010 à 9 h 55 min

    Je pratique cela depuis que je voyage … c’ets sécurisant mais je ne sais pas si c’est efficase ! je n’ai jamais perdu de bagages … Enfin pas plus de quelques heures en république dominicaine ;o)
    J’irai bien en écosse ….

  • #9 IsaVersailles le 5 février 2010 à 10 h 02 min

    je fais ça partout même dans mon porte monnaie porte feuille
    car quand on tombe sur une personne adorable ,
    et bien après une nuit à réfléchir où j’ ai pu bien mettre ce * »à&$, de porte monnaie ,
    on reçoit un message tout gentil qui dit  » je l’ ai retrouvé et vous le renvoie  » avec tout dedans argent cartes ( car forcement perdu sur l’ autoroute à Perpette les oies )

    et un bouquet de fleurs pour la gentille dame de chez to**tal

  • #10 Deilema le 5 février 2010 à 10 h 02 min

    Je crois que sur mes bagages, il y a de petites étiquettes à l’intérieur pour pouvoir mettre ses coordonnées. Je crois même que je les ai remplies.
    Mais elles sont hyper petites et planquées, la prochaine fois, j’en mettrai des plus visibles et facilement accessibles, je suis une maudite de la perte de bagages, j’y ai droit quasi à chaque fois.
    Enfin, un seul bagage a été vraiment perdu jusque là (ma trousse de toilette, snif, snif !), pour les autres, ça n’a été que des retards, mais parfois des retards de plusieurs jours.
    A ce propos, les filles, méfiez-vous, à chaque fois que mes bagages sont arrivés en retard, c’était suite à une escale à l’aéroport de Rome-Fumicino. Il parait qu’ils sont connus pour avoir du mal à transvaser en temps utile les bagages d’un avion à l’autre.
    Donc si vous passez par là, prévoyez d’emporter une tenue de rechange et quelques produits de toilette dans votre bagage-cabine !

  • #11 Karine d’Angleterre le 5 février 2010 à 10 h 36 min

    Je plussoie Deilema et je rajouterai meme, faites-le des que vous avez une connexion… suis aussi une specialiste des bagages qui n’arrivent pas et j’ai donc maintenant toujours un jeu de vetement de rechange, le minimum pour la toilette (y compris ma pilule) et je ne laisse a peu pres rien d’autre que des vetements dans ma valise (suite a des vols intempestifs). C’est contraignant mais ca oblige a voyager plus leger ce qui n’est pas un mal !

  • #12 Mlle Gima le 5 février 2010 à 10 h 43 min

    Mais…. pourquoi ne pas acheter un porte adresse en cuir ou plastique?

    Certes c’est un peu moins d’une dizaine d’euro mais ça ne s’abime pas, tu n’as plus besoin de penser à mettre ton adresse et il en existe des modèles originaux qui permettent de repérer sa valise de loin sur la tapis roulant (même si elle est de taille standard, noire et comme toutes les autres).

  • #13 Bloodychloe le 5 février 2010 à 10 h 45 min

    Pas bête ! Et je n’y aurais jamais pensé, merci du tuyau !

  • #14 Hélène le 5 février 2010 à 10 h 47 min

    Valerie: tiens c’est pas bête ça, d’écrire carrément sur l’intérieur de la valise !!

    Angele: bien vu ;-)

    Lullaby Septante-Sept: tu es une femme intelligente, c’est (aussi) pour ça que je t’ai épousée !

    Mlle Narcisse: héhé, moi aussi j’ai un ruban sur la poignée de ma seule valise grise ; sinon je n’achète que des valises roses, orange, turquoise, bref, des couleurs faciles à repérer sur un tapis ;-)
    Et il m’est arrivé la même chose que toi la première fois que je suis allée en Inde avec Alitalia : z’ont évidemment paumé ma valoche avec tous mes jolis bikinis, mais ils m’ont filé des sous pour m’en racheter d’autre (cela dit, trouver un bikini digne de ce nom en Inde il y a 10 ans, même à Goa, joli challenge ;-))

    Nat75: décidément, tout le monde y avait pensé sauf moi ! ;-))

    Deilema: c’est clair, c’est pendant les changements d’avions que les bagages sont perdus. Avec Alitalia pour Bombay j’avais dû passer par Rome (par contre je l’ai attendue une semaine, ma valoche de bikinis, j’ai trouvé le temps long).

    Et maintenant quand je vais loin j’ai en effet une culotte et ma pilule dans mon sac à main ;-)

  • #15 ze courlis le 5 février 2010 à 10 h 55 min

    C’est une habitude qui est ancienne (dans les vieilles valises style celle de mon arrière-grand-tante on trouve des étiquettes collées, c’est d’ailleurs très émouvant, je trouve);
    Ceci dit je n’y aurais jamais pensé pour moi, alors zou, tout de suite réalisée, la bonne idée ! (enfin, ce soir à la maison, quand même)

  • #16 anastasia le 5 février 2010 à 11 h 36 min

    c´est une bonne idée certes, mais les valises ne sont ouvertes qu´en dernier recours, donc il est aussi interessant de coller une etiquette à l´exterieure (avec adresse et nº de tel) pour une identification plus rapide. De plus, c´est en 1er lieu le code barre collé sur les valises qui ser d´identifiant.

    Depuis que j´ai eu une mauvaise expérience (valise perdue à l´aller ET au retour par 2 compagnies différentes) je voyage toujours soit avec quelques affaires de rechange et ma beauty trousse ou je m´arrange pour avoir un bagage cabine…

    ceci dit, touchons du bois car c´est pas drôle du tout!…

  • #17 Athéna le 5 février 2010 à 11 h 57 min

    L’aéroport de Budapest égare régulièrement les bagages de mon mari quand il y transite pour la Roumanie, ils n’ont pas l’air doués non plus !
    Air France donne une pochette avec tee-shirt et produits de toilette en cas de perte; j’ai vu celle pour hommes, pour dames je ne sais pas (je préférerais des sous !)

  • #18 Lali le 5 février 2010 à 12 h 42 min

    Pas bête du tout !!
    Je saurai quoi faire pour mon prochain voyage!!

  • #19 Aline le 5 février 2010 à 12 h 51 min

    ah oui c’est le ptit truc qu’il fallait penser car sinon la compagnie vendra aux enchères la valise, j’ai vu un reportage la semaine dernière

  • #20 yoko le 5 février 2010 à 12 h 53 min

    Super idée !! Simple mais fallait y pensait !
    A faire ;)

  • #21 Sophie de Sao Paulo le 5 février 2010 à 13 h 06 min

    Athéna: C’est la meme trousse pour les femmes, je confirme. Sur air France on a droit a un tee-shirt blanc! bien en depannage pour dormir mais pas d’enfer pour se rhabiller se lendemain quand meme.

  • #22 louiseblanche le 5 février 2010 à 13 h 55 min

    incroyable comme idée!!! j’aurais dû y penser avant mon voyage en corse. merci à toi!!!

  • #23 Virginie – Québec le 5 février 2010 à 14 h 01 min

    Pour reconnaitre l’extérieur de ma valise, j’ai fait avec de la peinture à tissus des étoiles sur ma valises, ça tient vraiment et on la reconnait tout de suite, surtout qu’elle est noir et acheté en solde.

    Sinon pour l’étiquette de valise, j’en ai une verte fluo avec mes coordonnées, mais aussi à l’intérieur, les compagnies aériennes ouvrent les valises pour vérifier seulement si la valise a perdu son code barre et son étiquette, par contre il faut prévoir si on les perds par la suite, comme quand j’étais à l’hôtel en Angletterre et que le Valet a inversé 2 valises et que je n’ai pas eu la bonne dans ma chambre…

  • #24 Coccy le 5 février 2010 à 14 h 19 min

    Coucou !
    Ah ben oui c’est une très bonne idée, j’y penserais aussi à l’avenir !
    (je viens de tomber sur ton blog et je le trouve très bien et très jolie, tu viens d’acquérir une nouvelle « fan », à très bientôt !)

  • #25 Valerie le 5 février 2010 à 15 h 36 min

    Hélène: on a des bonnes idées en Belgique tu sais :))

  • #26 Valerie le 5 février 2010 à 15 h 38 min

    Tiens, je lisais ta mésaventure à Rome, si je peux déconseiller un aéroport de transit (spécialiste dans la perte de bagages) c’est Madrid ! A fuir comme la peste…

  • #27 Emelie le 5 février 2010 à 16 h 05 min

    Quelle bonne idée ! C’est vrai qu’on y pense pas mais c’est encore le mieux à faire au cas ou les etiquettes ne seraient pas très solides =)
    Bonne continuation

  • #28 Hélène le 5 février 2010 à 18 h 40 min

    ze courlis: c’est vrai que c’est émouvant !

    anastasia: merci pour le coup de l’étiquette collée à l’extérieur.

    Athéna: je préférerais des sous ! » : ;-))))))))))))))))))))))

    Aline: hein ??? Qu’est-ce que c’est que cette histoire délirante ???

    louiseblanche: je t’en prie ;-)

    Coccy: merci, et bienvenue à toi !

    Valerie: je sais, j’ai de très bonnes amies belges. ;-)

    Emelie: sois la bienvenue ;-)

  • #29 clairetteb le 5 février 2010 à 19 h 04 min

    Good idea !

    D’ailleurs, je vais prendre l’avion pour la première fois dans deux semaines.
    Ce serait génial si tu nous faisais un article sur ce qu’il faut avoir dans son bagage cabine pour atterrir en toute beauté (et non avec l’air d’avoir une gueule de bois !) et ne pas souffrir de la clim ..

  • #30 frederique/fredoche le 5 février 2010 à 19 h 11 min

    au service client AF, on conseille aux voyageurs de ne mettre qu’un numéro de téléphone ou les coordonnées de leur carte Flying blue sur l’étiquette extérieure des bagages, et de mettre les coordonnées complètes à l’intérieur des valises.
    Ca évite les soucis avec les bagagistes indélicats qui visitent les maisons des gens qui partent en vacances…

  • #31 Cécile de Brest le 5 février 2010 à 19 h 12 min

    Vous m’angoissez terriblement avec ces histoires de bagages perdus…
    Je crois que je vais tout mettre dans mon bagage à main pour mes prochaines vacances à la Martinique, ça devrait le faire : un maillot, un short, du mascara et du démaquillant.

  • #32 Romanne le 5 février 2010 à 19 h 51 min

    Ben si je peux me permettre c’est pas très révolutionnaire. La plupart des valises ont un petit emplacement spécial (à l’intérieur ou à l’extérieur) pour y inscrire son nom et son adresse. Et heureusement, parce que moi voir mes affaires partir sur le petit tapis roulant, ça me fait flipper loll.

  • #33 Hélène le 5 février 2010 à 19 h 54 min

    clairetteb: ben ça va pas le faire, j’ai jamais de bagage cabine parce que j’ai la flemme de porter quoi que ce soit ;-))) Donc je garde que mon sac à main avec moi ;-))

    frederique/fredoche: uhhhhhhhhhh, nom de djiou, bien vu !!!

    Cécile de Brest: ne stresse pas, si tu n’a pas de changement d’avion, tu ne risques pas grand chose (et arrête de nous narguer avec al Martinique ;-)))

    Romanne: ah mais j’ai pas dit que c’était révolutionnaire, juste que c’était la première foi qu’on me parlait de ça ;-)

  • #34 Julie S. le 5 février 2010 à 19 h 59 min

    En effet…super idée !!! A retenir pour les prochaines vacances..

  • #35 Romanne le 5 février 2010 à 20 h 03 min

    Désolé, je voudrais pas spamer, mais je viens de penser que cette semaine j’ai vu au infos un aéroport (celui d’Heathrow je crois) organisé régulièrement des ventes aux enchères de valises perdues, et non réclamées depuis un an. Certains sont repartis avec de super affaires, genre des bottes en cuir, des fringues de marque….. je crois même qu’il y en a un qui est tombé sur un magnifique lot de bikinis colorés ;-)))

  • #36 Hélène le 5 février 2010 à 20 h 13 min

    Romanne: c’est hallucinant cette histoire !! Ca me fait délirer (oui il m’en faut peu ;-)))

  • #37 Marmouset le 5 février 2010 à 20 h 39 min

    Mlle Narcisse: eh non, pas seulement les douanes !
    J’ajoute aussi une petite précision car la confusion est fréquente : les gens qui passent les valises aux rayons X, font vider les bouteilles, confisquent les coupe-ongles restés dans les bagages à main, et nous font passer sous le portique de détection (après avoir ôté manteau, ceinture, clefs, etc…) ne sont pas des douaniers, ce sont des agents de sécurité salariés de boites privées.

  • #38 Hélène le 5 février 2010 à 20 h 45 min

    Marmouset: et je rajoute que je n’y échappe jamais (les diamants Tiffany’s aux oreilles déclencheraient-ils les alarmes ?? ), je me fais palper en permanence ;-))

  • #39 Cécile de Brest le 5 février 2010 à 20 h 55 min

    Hélène: mais je viendrai vous faire un petit coucou ;-))

  • #40 Marmouset le 5 février 2010 à 20 h 55 min

    Deilema: ah ben moi aussi, la seule fois où on m’a perdu un bagage c’était là ! (enfin, en retard plutôt, mais c’est toujours désagréable. Et encore, j’ai eu de la chance, c’était au retour !)
    Par contre lors d’un trek dans le Sahara, une personne du groupe a eu moins de chance : son sac n’est jamais arrivé. Avec seulement ses papiers et son appareil photos, bonjour la galère pour 8 jours dans le désert !! Bien sûr on lui a tous prêté un truc ou deux et finalement ça s’est relativement bien passé, mais le plus « drôle », c’est qu’elle a retrouvé son sac le jour de son retour en France : il attendait sagement à l’aéroport depuis une semaine, les bagagistes avaient « seulement » oublié de l’embarquer….

    Pour revenir au coeur du sujet : je me demande comment ils font quand l’étiquette est dans une valise fermée à clef : ils cassent la serrure ?

  • #41 Hélène le 5 février 2010 à 21 h 08 min

    Cécile de Brest: j’espère bien ! Tu es un des piliers de ce blog, ne nous lâche pas ;-))

    Marmouset: bien sûr il cassent la serrure. Et même sans problème d’identification du bagage, dès lors que tu vas dans un pays un peu moins avantagé que le tien au niveau économique (donc à peu près le monde entier), ça peut arriver.
    Ca fait iech, mais quelque part, le niveau de revenus présente une différence tellement énorme, que ça finit par ne même plus me choquer (dit-elle alors qu’elle vas juste aux US et en Ecosse ;-))))))

  • #42 Marmouset le 5 février 2010 à 21 h 27 min

    Hélène: Bon, je serais tentée de dire qu’il vaut mieux une valise qui ne ferme pas à clef alors, mais dans l’autre sens, si elle n’est pas fermée, on peut te mettre n’importe quoi dedans entre le moment où tu la laisses partir sur le tapis, et celui où tu la récupères….(je sais, Midnight Express m’a traumatisée !!).

    Dans la série traumatismes, j’ai été assez choquée aussi quand j’ai appris que quelquefois, ce ne sont pas des bagages qui sont perdus, mais les chiens et chats qui voyagent en soute…

  • #43 Hélène le 5 février 2010 à 21 h 35 min

    Marmouset: perso je mets toujours un cadenas sur ma valise (ne serait-ce que pour servir de coffre-fort pour mes billets d’avion – pesetas – passeport, dans les hôtels qui n’ont pas de coffre ; sachant qu’il n’y a rien de plus facile à casser en cas de besoin).

    Et j’ai pas vu Midnight Express, j’ai pas le courage !!

  • #44 Marmouset le 5 février 2010 à 21 h 39 min

    Hélène: eh, bonne idée la valise-coffre fort !

  • #45 Hélène le 5 février 2010 à 22 h 40 min

    Marmouset: oui c’est juste chiant de chercher les clés du cadenas à chaque fois que tu as besoin de 10 maravedis, mais sinon c’est assez sécurisant, je reconnais ;-)

  • #46 frederique/fredoche le 5 février 2010 à 23 h 42 min

    Marmouset: Hélène: Les douaniers et les services d’assistance bagages ont les clefs standards, ca fait partie des accords avec les fabricants… d’ailleurs souvent les marques indiquent « serrures agréées par… » Du coup le cadenas se fait fracturer, mais systématiquement quand je vais aux US ma valise est fouillée (c’est le bazar encore plus avant qu’après) sans que je retrouve ma serrure cassée. Et heureusement, j’ai envie de dire :)

  • #47 isa le 6 février 2010 à 9 h 06 min

    Tout pareil, une feuille format A4 dans la valise avec nom et adresse, + étiquettes à l’extérieur ET foulard ou tissu accroché à la poignée pour la reconnaître sur le tapis.
    Les serrures agréées ce sont les serrures TSA, bien pratiques en cas de contrôle.

    Mon record, une valise arrivée 8 mois après, l’espoir fait vivre!

  • #48 Hélène le 6 février 2010 à 11 h 47 min

    frederique/fredoche: merci pour cette info !

    isa: 8 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Didjû !!!!!!!!!

  • #49 Aline le 6 février 2010 à 12 h 20 min

    Romane a explqiué
    IL y a des compagnies qui désormait, qd ils ne retrouvent pas leur destinaitaires, vendent les valises à des gens, aux enchères sans qu’ils ouvrent la valise.
    Les fonds sont donnés à une association donc, il est ilmportant de bien mettre ses coordonnées
    Il y en a qui ont le jackpot, ça dépend de la valise, c’est une valise surprise lolll

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.