Avène, mon dermato préféré

1 août 2010

Or donc je viens de passer quelques jours à Avène pour tester la Sensicure (billet à venir). J’en ai bien sûr profité pour voir une des dermatos de la Station Thermale et lui demander quoi faire avec ce fucking eczéma.

Et là, tadaaaam, elle m’a confirmé ce que certaines d’entre vous avaient pressenti : ça n’est pas de l’eczéma mais une dermite péri-orale ! (traduction : un problème dermato localisé autour de la bouche et dans les sillons naso-géniens, exactement ce que j’ai).

La cause ? Les corticoïdes, majoritairement. Quand on sait que j’en mettais en continu depuis un an, on voit vite d’où vient le problème.
Je suis d’ailleurs, en rentrant chez moi, allée voir sur internet ce que ça racontait à propos de ce problème dermato, c’est exactement ça et les photos que j’ai vues correspondent tout à fait à ce à quoi je ressemblais au plus fort des poussées (je vous préviens c’est très moche, n’y allez pas si vous venez de manger).
Cette pathologie peut aussi être provoquée et/ou augmentée par l’utilisation de crèmes occlusives, et dieu sait que je m’en suis pas privée non plus.

Elle m’a donc dit d’arrêter immédiatement les corticoïdes, d’un seul coup (il peut y avoir un effet rebond, perso comme j’avais entamé une désaccoutumance progressive en passant à un jour sur deux puis un jour sur trois, je n’ai pas eu de rebond).

Mon ordonnance est la suivante (confirmée par Joëlle, la responsable du maquillage médical chez Avène, très très calée en soins du visage et en qui j’ai une confiance absolue – elle en a vu défiler, des peaux et des pathologies !) :

WARNING tout ce que je décris ici est mon ordonnance perso et ne prétend pas s’appliquer à d’autres – même si je pense que pour des peaux similaires à la mienne, un peu de douceur ne peut pas faire de mal ;-)

Lotion Micellaire : uniquement pour démaquiller ou nettoyer, pas juste pour filer un coup de frais . C’est un vrai produit nettoyant, d’ailleurs Joëlle la rince toujours à l’eau thermale.
A vrai dire Joëlle préconise toujours de rincer, même les produits marqués « sans rinçage ». Mais avec une eau douce, si possible. Donc si eau du robinet de Paris calcaire et chlorée, pschitter de l’eau thermale ensuite pour neutraliser les saloperies irritantes.

Eau d’Avène : je l’utilise donc le matin pour me rafraîchir le visage, et après les nettoyants pour parfaire et apaiser.
Je masse doucement l’eau puis je la sèche en tamponnant (pas essuyer violemment comme je le faisais ! ;-).
Et j’en mets juste avant ma crème de soin : j’en pschitte plein, je masse et je mets tout de suite la crème qui se mélange à l’eau et permet de la piéger un peu dans la peau (comme la mienne est déshydratée, ça lui fait du bien).

Crème pour peaux intolérantes : donc manifestement la crème la plus adaptée à ma peau en ce moment : apaise la dermite, nourrit sans graisser. J’en mets partout, aussi autour des yeux.

Lotion Nettoyante pour peaux intolérantes : la découverte de l’année !
J’avais jamais essayé ce produit vu que je ne pensais pas ma peau intolérante. Et bien c’est génial : en fait c’est un gel frais et doux qu’on masse sur le visage et les yeux (yes, ça enlève même le mascara – pas waterproof – même si pas aussi bien que le Sens’Eyes ;-), puis qu’on essuie avec un kleenex avant de pschitter à l’eau thermale, ou qu’on rince à l’eau du robinet (ce que je fais, en neutralisant le calcaire avec un bon coup d’eau thermale ensuite).
J’adore ce gel, il est topissime.

On m’a aussi recommandé, en cas de poussée/crise, de faire des compresses d’eau d’Avène, puis de mettre Cicalfate en couche très fine en massant bien, d’attendre une demi-heure et de mettre ma crème habituelle par-dessus (car malgré son air hyper gras, Cicalfate est très desséchante).

Je peux aussi, en cas de crise, mettre du Masque apaisant hydratant sur tout le visage ou sur la zone concernée, pour calmer la peau.

Ah, et aussi, la Tolérance Extrême n’était pas du tout adaptée à ma peau : beaucoup trop riche (résultat : boutons) !
La dermato m’a dit que je pouvais à la limite l’utiliser l’hiver par grand froid, et encore, le mieux pour moi serait de ne pas l’utiliser du tout (ma peau ne manque pas de gras mais d’eau, comme on sait depuis longtemps).

Comme quoi les conseils de pros c’est pas du luxe, j’avais tout faux ;-)

Là ma peau va vachement mieux, elle a beaucoup aimé le séjour à Avène et les nombreux bains, pulvérisations et douches d’eau thermale ; et je fais tout bien comme on m’a dit (je me gratte plus comme une folle, aussi ;-), je peux vous dire que c’est le jour et la nuit par rapport à il y a un mois.

150 commentaires Laisser un commentaire
En ce moment, ma peau carbure à ça, Le soin

Vous aimerez aussi

150 commentaires

  • #1 lazazouille le 1 août 2010 à 9 h 48 min

    ça c’est une bonne nouvelle ! un peu de douceur dans ce monde de brutes…

  • #2 Chantal le 1 août 2010 à 9 h 58 min

    Alléluia! c’est un vrai progrès: on a enfin découvert ton problème et apporté une solution autre que la cortisone! Je comprends que tu te sentes si légère et joyeuse et que ta peau revive…
    C’est rassurant de voir qu’il y a des gens compétents qui parviennent à y voir clair dans ces problèmes de peaux et qui ont d’autres solutions que la cortisone…ça me donne des envies et encore, je n’ai pas lu ton billet sur le séjour!!!!

  • #3 Cosmetogirl le 1 août 2010 à 10 h 20 min

    Ca ne m’étonne pas de lire tout ça, je trouve que les produits Avène sont supers, je les utilise pour moi et aussi pour mon Lutin. J’adore aussi leur gamme de maquillage Couvrance, je trouve que ce sont les meilleurs produits pour et faire un joli teint, naturel, frais, lumineux. Et en plus c’est pas trop cher. Je suis amoureuse de Monsieur Fabre je crois en fait!

  • #4 Hélène le 1 août 2010 à 10 h 29 min

    lazazouille: si tu savais à quel point c’est la douceur, là-bas ! Allez, je vais me coller à mon article et au tri des photos ;-)

    Chantal: oui je suis bien contente de ne pas être allée voir un dermato à Paris, j’étais sûre qu’il serait nul ;-)

    Cosmetogirl: moi aussi je suis amoureuse de Monsieur Fabre (comme quoi l’âge ne fait rien à l’affaire, il à 86 ans ;-)

  • #5 Ahava le 1 août 2010 à 10 h 35 min

    Ils ont aussi des trucs pour l’acné chez Avène???? à part leur gel nettoyant spécial peau à problème?)

  • #6 Melvil le 1 août 2010 à 10 h 40 min

    Très bonne nouvelle, et qui me confirme tout le bien que je pense de cette marque…

  • #7 Mademoiselle Coco le 1 août 2010 à 10 h 46 min

    Hihihi, je suis trop contente : ce que tu dis « j’en pschitte plein, je masse et je mets tout de suite la crème qui se mélange à l’eau et permet de la piéger un peu dans la peau (comme la mienne est déshydratée, ça lui fait du bien) » confirme ce que je fais de façon un peu intuitive depuis quelques jours.

    Ma peau, à la fois grasse et sensible, est depuis quelques semaines en grave manque d’eau. Je sens que je tire, alors que je brille. Donc grâce à un de tes précédents billets et des supers conseils des lectrices, j’avais enfin compris la différence entre une peau sèche et déshydratée. Sauf que je n’avais rien pour peau déshydratée sous la main. Mais en mettant ma crème de jour qui a une texture un peu gel (Gelée Eclat du Jour) avec les mains mouillées, j’avais le sentiment de vraiment faire rentrer de l’eau dans ma peau. En te lisant, j’ai la confirmation que ce n’était pas qu’une vue de l’esprit, et je crois que c’est une technique que je vais garder :-)

    Sinon, on apprend plein de trucs très intéressants dans ce billet, merci Hélène. C’est hyper instructif et ça me fait encore plus aimer Avène.

    Ahava: Oui, ils ont TOUT chez Avène. De mémoire, c’est la gamme Cleanance, qui a le très grand mérite d’être efficace sur les peaux grasses et à problème ET de respecter les peaux sensibles, un vrai miracle !

    Hélène: attention, déclarer ton amour à de vieux monsieurs dans la cosméto, en ce moment, ça peut te valoir des tracas ;-)

  • #8 Hélène le 1 août 2010 à 10 h 58 min

    Ahava: yep, les gammes Cleanance et Diacnéal !

    Mademoiselle Coco: je suis ravie que tout ça soit utile !
    Quant à Monsieur Fabre, je ne suis pas du tout sûre qu’il lise mon blog, et s’il fait, il saura que tout ça est teinté d’un très grand respect ;-)

  • #9 Lullaby Septante-Sept le 1 août 2010 à 11 h 07 min

    C’est super que ta peau aille mieux. L’eau d’Avène, c’est un vrai produit miracle, moi quand j’ai une réaction à un produit, la première chose que je fais c’est m’en asperger! Je la trouve vraiment apaisante. Encore une fois, vive Avène!

  • #10 Anna le 1 août 2010 à 11 h 33 min

    Ravie de voir que ta peau va mieux grâce aux bons soins d’Avène. J’imagine qu’en plus de « soigner » ce petit séjour a surement été ausi très agréable, ce qui ne gâche rien!!! (voire même participe à la « guérison »).

  • #11 Ahava le 1 août 2010 à 11 h 44 min

    Cleanance et DIacnéal, déjà testé aucune efficacité sur moi, en revanche le gel nettoyant est super et n’agresse pas, ce qui est déjà bien!

    Je vais peut-être tester les différentes eaux pour soulager les inflammations^^

  • #12 fliou le 1 août 2010 à 12 h 06 min

    Oh hélène !!! Tu viens peut etre de sauver mon visage !!!
    Je suis allée chez un dermato qui n’a pas su ce que j’avais (bizarre, bizarre….)
    Je vais essayer de prendre un rendez vous avec un autre dermato et de lui soumettre cette idée de dermite péri orale !!! Parce que la description que j’ai trouvé sur internet est quasi identique à ce que j’ai…
    Même si ce n’était pas aussi étendu que sur les photos qu’on trouve chez notre ami « Google » …

    Mercii encore Hélène, je te tiendrai au courant !
    Bisous les filles !!!

  • #13 Hélène le 1 août 2010 à 12 h 16 min

    Lullaby Septante-Sept: oui là bas il y a des sprays sur tous les bureaux ;-)

    Anna: exactement, et je compte bien y retourner !

    Ahava: ah ben faut essayer dans une autre marque alors, ou voir un dermato (pas trop nul, si possible ;-)

    fliou: ah, intéressant ! Tu as mis des crèmes à la cortisone sur ton visage, dernièrement ? Ou des crèmes très occlusives ? En tout cas va demander confirmation à un bon dermato, en effet, ça vaut la peine !

  • #14 fliou le 1 août 2010 à 12 h 24 min

    Non mais en fait .. dès que j’ai vu l’apparition de ces mini plaques rouges avec des espèces de pustules et bien ma chère et tendre mère que j’aime m’a conseillé une crème corticoïde … et bien ca calme ! parce que ca part !!! mais dès que j’arrete ben ca revient, alors le cercle vicieux nait !
    Franchement je ne vois pas du tout d’où ca peut venir !!!
    Ah oui mais là le prochain dermato que je vais voir, je vais le bombarder de questions, lui raconter toute la vie de mon visage… haha et j’espère qu’on pourra trouver un « traitement efficace »

  • #15 Hélène le 1 août 2010 à 12 h 35 min

    fliou: eh oui, c’est le problème de la cortisone : sur le coup ça marche très bien, mais à long terme ça amincit la peau et provoque d’autres problèmes…
    Si on peut s’en passer (donc à moins d’avoir des trucs vraiment sévères), ça peut être mieux.

  • #16 Véronique le 1 août 2010 à 12 h 47 min

    J’ai eu ca il y a quelques années et mon généraliste avait aussi cru à de l’eczema… et m’avait donné une pommade aux corticoides qui n’arrangeait rien. En googlant la description de mon problème *en anglais*, j’ai trouvé le bon diagnostic et le traitement (pommade à l’erythromicine préparée par le pharmacien). La dermatologue que je me suis empressée d’aller voir a eu sans que je ne lui dise quoique ce soit le même diagnostic et a prescrit la même pommade.
    Le problème avait commencé pendant une période de stress intense. Rien à voir dans mon cas avec une prise de corticoides ou l’application de produits agressant trop la peau: je ne me maquille pas mais me démaquille et j’utilise des produits doux.

  • #17 Sandrinette le 1 août 2010 à 13 h 15 min

    Bien, déjà tu sais précisément ce que tu as, et ça déjà, c’est un grand pas vers la guérison.
    En plus, si tu commences déjà à voir les premiers résultats au bout de quelques jours, c’est que Avène, ses bienfaits, ses « personnels », ta peau et toi êtes sur la bonne longueur d’onde. ;-)

    Je suis également extrêmement ravie et soulagée de constater que cette théorie de: les crèmes trop riches ou inadaptées à son type de peau donnent des boutons, soit une réalité pour beaucoup.
    Parce que j’en ai plus que marre que les conseillères me conseillent des soins peaux grasses à problèmes sous prétexte que j’ai quelques boutons qui se battent entre eux sur mon menton et que ma zone médiane brille.
    Je suis directement cataloguée dans la catégorie: acné de l’adulte/peaux grasses.
    J’ai donc droit à des échantillons qui me décapent ou à des soins à base d’huiles essentielles purifiantes qui donnent l’effet inverse de celui recherché, à savoir que je fleuris encore plus.

    J’utilisais beaucoup cette gamme sur les conseils de mon dermato quand j’étais ado et que j’avais vraiment de l’acné.
    Le soucis c’est que cette gamme était cataloguée dans mon esprit: acné/ado et il faut avouer que le packaging, n’est pas très glamour.
    Du coup, je pensais que de choisir des soins « adultes » me correspondraient mieux et quelque part m’aideraient à passer dans l’âge adulte.
    Grave erreur. En plus je ne veux pas/plus être une adulte ou me prendre le chou que on sait si bien le faire. ;-)))))

    Et comme je le disais hier soir dans ce billet:
    http://www.monblogdefille.com/blog/shu-uemura-durance-avene-neutrogena-ren-sephora
    je pense vraiment que la douceur est le maître mot d’une jolie peau.

    Je tenais tout particulièrement à remercier Valérie d’Avène parce que ses conseils judicieux (et ça virtuellement, surtout sans voir les gens, c’est quand même fort) me permettent au fur et à mesure de retrouver une peau saine et belle. ;-)

    Merci aussi à Cécile de Brest, parce que comme elle vivait elle aussi dans un climat « identique » au mieux et que je pensais que l’on pouvait avoir le même type de peau puisque l’on réagit/ssait aux quasi mêmes soins, je me suis dit que je ne risquais rien à tester son rituel beauté visage.

    Comme notre hôte était en mini-cure, j’ai pris le temps de relire tous les conseils de Valérie et des filles lors des 3 forums Avène.

    J’ai donc la lotion micellaire (mais je préfère quand même la Bioderma), les soins Hydrance Optimale légère et légère avec protection solaire, le masque hydratant, la lotion cicalfate, l’émulsion cleanance, le sérum hydratant, le brumisateur, les compacts Couvrance, les fluides Couvrance, le soin localisé Cleanance, la poudre mosaïque transparente, le ràl n°01.
    De mémoire. ;-)))
    Il ne me manquera plus que le soin masque et gommage 2en1 dont j’ai oublié le nom précis et cette crème pour peau intolérante qui a si bien fonctionné sur Cécile de Brest quand les crèmes trop riches ne lui convenaient pas.
    Et au vu de ton billet, Hélène, je constate que tu partages également cette expérience bénéfique.

    Dans un des forums, Valérie disait que la peau peut s’habituer à certains produits, que l’on peut changer, mais que l’on revient toujours ou souvent à ce qui nous convient le mieux.
    Et je crois que c’est ce que je suis en train de faire grâce à vous toutes. ;-)
    .

  • #18 Lullaby Septante-Sept le 1 août 2010 à 14 h 08 min

    Sandrinette: c’est intéressant ce que tu racontes là. Perso, depuis un an environ, j’ai complètement changé la manière dont je m’occupe de ma peau. Ma zone T a tendance a être plus grasse, le reste du visage est normal en été et très sec en hiver, et bien j’ai renoncé à trouver UN produit qui fasse tout, et j’applique des traitements spécifiques en fonction des zones. Par exemple, j’aime beaucoup le serum Idealist Lauder (j’aime Lauder tout court, hors pharmacie c’est la seule marque que j’achète) qui aide à refermer les pores et affiner le grain de peau. Et bien, je ne l’utilise que sur la zone T, pas la peine d’en mettre là où je n’ai pas de pores apparents!
    Même chose pour la crème de jour, je n’en mets pas sur la zone T, elle n’en a pas besoin.

    Ma peau ne s’est jamais aussi bien portée. Et quand un bouton m’embête, je le badigeonne de Diacneal et en général il ne fait pas long feu!

  • #19 Sandrinette le 1 août 2010 à 14 h 27 min

    Lullaby Septante-Sept: oui, j’ai le souvenir que l’on avait discuté toutes les deux de ton rituel beauté ici:
    http://www.monblogdefille.com/blog/mon-rituel-beaute
    Je crois vraiment que même si l’on n’a pas fait d’études de dermatologie ou de cosmétologie, on est quand même les mieux placées pour connaître notre peau, quand on y arrive.
    Il suffit juste de ne pas se laisser « aveugler » par certains matraquages publicitaires et j’avoue que dans cette jungle des cosmétiques, c’est difficile de trouver ce qui nous convient.
    Sachant qu’en plus la peau est un organe vivant qui fluctue en fonction des saisons, de l’âge, des émotions,….

  • #20 Mlle Narcisse le 1 août 2010 à 14 h 56 min

    Je suis moi aussi devenue une adepte des soins Avène, après en avoir bcq entendu parlé ici…
    Cet hiver, la crème pour peaux intolérantes m’a été d’une aide précieuse, alors que je vivais des moments « cuisants » on va dire… mais en quelques applications, tout était revenu dans l’ordre, assez impressionnant je dois dire.
    Je retiens tout particulièrement ta façon d’utiliser l’eau thermale, en la « pschittant » largement puis en la massant avant de poser la crème, je vais la tester ce soir.

  • #21 Marmouset le 1 août 2010 à 18 h 01 min

    hey, excellentes nouvelles pour ton retour, Hélène ! C’est déjà un énorme pas d’avoir posé le bon diagnostic. Te voici maintenant équipée des bons produits et de bons conseils, donc je suis sûre que ta peau va très vite aller mieux. Surtout avec un moral et une pêche d’enfer !
    En tout cas, j’ai hâte de lire ton billet sur ton petit séjour et la Sensicure ;-)

    En tout cas ce billet est une mine d’infos pour moi.
    Je note en particulier la technique de masser la crème sur l’eau, ça m’a l’air très intéressant surtout avec le témoignage de Mademoiselle Coco, en tout cas ça ne peut pas faire de mal.
    J’apprends aussi grâce à Sandrinette qu’il existe un gommage 2 en 1 chez Avène (je vais jeter un oeil très vite car je suis très satisfaite des produits Avène que j’ai), et l’atuce de Lullaby Septante-Sept pour l’application de Diacneal sur les boutons.
    Merci les filles !

  • #22 Sandrinette le 1 août 2010 à 18 h 23 min

    Marmouset: je viens de regarder sur le site pour toi et c’est dans la gamme Cleanance, c’est le masque désincrustant exfoliant absorbant. Attention parce que ça picote pas mal, mais c’est normal. ;-)
    Tu peux le retrouver ici:
    http://www.beaute-test.com/masque_desincrustant_exfoliant_absorbant_-_cleanance_avene.php
    Diacnéal, je le mets sur le visage entier le soir depuis que je l’ai acheté, c’est à dire depuis mercredi soir.
    Ca ne me pique pas (c’est marqué sur la boîte que ça peut piquer) parce que j’utilisais jusque là l’Hydracid Peel de SVR.

    Lullaby Septante-Sept: je suis admirative de ta technique parce que je ne suis pas sûre d’avoir cette patience de ne mettre le soin que sur une partie du visage. Mais, j’aimerais bien essayer. ;-)
    Je note pour ta technique du sérum Idéalist, qui aura en plus l’avantage de durer plus longtemps. ;-)

    Je vais essayer aussi de mettre le soin en massant avec le brumisateur.

  • #23 Hélène le 1 août 2010 à 18 h 33 min

    Sandrinette: hmmm, je ne suis pas sûre qu’on soit les mieux placées pour connaître notre peau, regarde les bêtises que j’ai faites ces derniers mois, en toute bonne foi.
    Parfois un regard pro et extérieur est drôlement utile (enfin moi, au stade où j’en étais, j’en avais vraiment besoin).
    En revanche ne pas se faire avoir par le matraquage publicitaire, tu m’étonnes que c’est un sacré challenge ;-)

    Mlle Narcisse: je suis ravie que la crème pour peaux intolérantes t’ait aidée, elle est manifestement adaptée à pas mal de gens, et il me semble bien que c’est la grande chouchoute de Cécile de Brest.

    Marmouset: c’est chouette hein, tout le monde qui se passe les bonnes infos comme ça !

  • #24 Sandrinette le 1 août 2010 à 18 h 44 min

    Hélène: oui, c’est compliqué tout ça.

    Dans mon cas, quand je dis que je « connais » ma peau, c’est juste que je sais, suis sûre et convaincue que certains soins (certains restent encore à déterminer) me donnent des boutons et que ceux qui me dirigent vers des soins qu’ils pensent adapter à mon cas, sans se soucier de ce que moi j’en pense ou de ce que moi, je veux acheter, ça me soûle au possible.

    Maintenant, je suis bien évidemment d’accord avec toi quand tu dis qu’un oeil professionnel extérieur compétent (véritable challenge ça aussi ;-) ) donne les bons conseils.

    Je LOVVVVVVVVE ce blog de conseils où toutes les filles sont super sympas!!! ;-)))

  • #25 Hélène le 1 août 2010 à 19 h 13 min

    Sandrinette: ah oui je suis complètement d’accord avec toi, on arrive quand même à savoir si notre peau aime ou pas certains produits, et le côté péremptoire de certains professionnels est trèèès agaçant ;-)

  • #26 Hajnlise le 1 août 2010 à 20 h 10 min

    Il y a quelques années, j’ai fait de la dermite également, autour du nez. J’avais l’air enrhumée en permanence et ça brulait, une horreur. Un dermato n’avait pas compris et m’avait prescrit une crème aux cortisones… encore heureux, je ne l’ai jamais mise, j’avais trouvé ça étrange (et les effets secondaires me faisaient flipper !). Avec cicalfate, c’était finalement parti (enfin, j’avais déclencher ça à cause du stress, je suppose que ça peut revenir !). comme quoi les medecins ne sont pas au courant de toutes les pathologies et comment les soigner ! (la gamme cleanance d’avène, même si ça débarasse pas de l’acné, a le mérite d’être très douce et de respecter vraiment la peau, et ça c’est très rare pour une gamme spéciale peaux à problèmes)

  • #27 Marmouset le 1 août 2010 à 20 h 15 min

    Hélène: complètement, c’est cet esprit que j’aime !
    D’ailleurs Sandrinette l’illustre parfaitement, merci d’avoir cherché pour moi, c’est vraiment gentil !
    Même si je n’aurais pas pensé à la gamme plutôt anti-acnéique, parce que j’ai la peau très sensible, je note. Parce que 1 mois après mon retour, mon front continue de me faire payer les 15 jours passés au soleil (et Dieu sait que je ne me suis pourtant pas du tout exposée aux heures critiques, et toujours avec protection 50….). C’est assez étrange d’ailleurs, car le reste du visage est normal (en même temps, heureusement ;-) )
    Avec un peu de chance, je trouverai quelques échantillons pour tester.

  • #28 Hélène le 1 août 2010 à 20 h 42 min

    Hajnlise: voilà pourquoi j’ai attendu d’être à Avène pour voir un dermato, je me méfiais à mort ;-)

    Marmouset: si ton pharmacien est de qualité, demande-lui ce qu’il pense de tout ça ?

  • #29 Nelly le 1 août 2010 à 20 h 44 min

    C’est une sacrée bonne nouvelle ça!

    J’ai pas grand chose a ajouter ci ce n’est merci pour le feedback qui peut nous rendre service. :o)

  • #30 Sandrinette le 1 août 2010 à 20 h 50 min

    Marmouset: de rien. ;-)
    Je t’avouerais que lorsque je l’ai acheté, je n’avais même pas fait attention et remarqué qu’elle appartenait à la gamme peaux acnéiques.
    Au risque de dire des bêtises, tu as pensé à ton cuir chevelu aussi, parce que comme visiblement, il n’y a que ton front qui semble concerné par des soucis, peut-être qu’il peut y avoir un rapport?
    J’espère que tu trouveras une solution rapidement.

    Hajnlise: « la gamme cleanance d’Avène a le mérite d’être très douce et de respecter vraiment la peau, et ça c’est très rare pour une gamme spéciale peaux à problèmes »: voilà, je suis tout à fait de ton avis. ;-)

  • #31 Lullaby Septante-Sept le 1 août 2010 à 20 h 51 min

    Sandrinette: tu as tout à fait raison, la peau n’a pas les mêmes besoins tout le temps, il faut savoir l’écouter et ne pas céder à toutes les sirènes de la pub.

    Pour ce qui est d’utiliser des produits différents, ça m’a longtemps rebutée et j’ai dépensé des fortunes en produits qui soi-disant s’adapteraient à chaque cm2 de peau pour répondre à ses besoins… évidemment ça ne marche jamais (le fdt qui hydrate ET matifie? hahaha). En fin de compte, une fois qu’on a pris l’habitude, appliquer 2 crèmes au lieu d’une ne prend que quelques secondes de plus, je ne m’en rends même plus compte.

  • #32 Hélène le 1 août 2010 à 20 h 52 min

    Nelly: merci ! ;-)

  • #33 Mlle Narcisse le 1 août 2010 à 20 h 57 min

    Hélène: oui, je crois que cette crème fait partie des indispensables, pour beaucoup d’entre nous.
    Et je trouve épatant que MBDF soit un lieu d’échange aussi bienveillant, qui permette à chacune de trouver souvent des solutions à son ou ses problèmes.
    Je crois que c’est une des raisons du succés de ton blog Hélène, et aussi de la fidélité des tes lectrices: un oeil bienveillant, curieux et ouvert sur le monde de la beauté et de la cosmétologie, une inter-action permanente, pas de langue de bois et ça, c’est rudement chouette, ;-)!!

  • #34 Sandrinette le 1 août 2010 à 21 h 06 min

    Lullaby Septante-Sept: merci pour ta réponse.
    Je viens de relire ton rituel pour voir comment tu procédais et je vais tester ta méthode d’utiliser 2 soins, mais de la manière dont tu procèdes.
    Je suis toujours en vacances donc j’ai le temps d’essayer.

  • #35 Marmouset le 1 août 2010 à 21 h 08 min

    Hélène: oui, tu as raison, c’est ce qu’il faut que je fasse. J’espère juste qu’il n’est pas parti en vacances, parcequ’ici dès début août c’est zone sinistrée. Les rideaux de fer sont baissés presque partout, c’est assez impressionnant, j’imagine assez bien comme ça les villes en juin 1940 durant l’exode.

  • #36 Marmouset le 1 août 2010 à 21 h 18 min

    Sandrinette: arf non, mais tu m’inquiètes là, parceque concomitament j’ai remarqué une chute de cheveux accrue (mais rien d’autre). Je la mettais sur le compte du stress de la reprise du travail, mais si je me trompais ??

  • #37 Sandrinette le 1 août 2010 à 21 h 24 min

    Marmouset: ah, non ne me dis surtout pas ça!!!
    Je suis vraiment désolée, il ne m’était pas venu à l’idée que mon commentaire puisse t’inquiéter et encore moins à ce point là. ;-((
    Ca peut être le stress réellement et celui-ci aurait aussi une incidence sur tes soucis au niveau de ton front.
    Tu devrais vraiment attendre de voir un spécialiste et te référer à son diagnostic.
    Je t’ai lancé sur cette piste pour te donner un début de piste justement et aussi parce que j’avais eu des champignons à un moment qui étaient localisés sur le front et les ailes du nez et venaient principalement du cuir chevelu.

  • #38 Hélène le 1 août 2010 à 21 h 25 min

    Mlle Narcisse: c’est grâce à vous, tout ça !

    Marmouset: roh, l’exode, carrément ;-))) Cela dit c’est vrai que trouver du pain devient un challenge ;-))

  • #39 Marmouset le 1 août 2010 à 21 h 31 min

    Sandrinette: désolée aussi, je ne voulais pas te faire culpabiliser, je sais bien que tu veux m’aider !
    De toute façon je vais voir avec le pharmacien dès que je peux, comme le conseille Hélène.

  • #40 Sandrinette le 1 août 2010 à 21 h 36 min

    Marmouset: tout va bien alors. ;-)
    J’attends le retour de ton diagnostic avec impatience maintenant.

  • #41 Marmouset le 1 août 2010 à 22 h 02 min

    Sandrinette: pas de souci, OK !
    Hélène: je t’assure, y’a plus grand-chose d’encore ouvert (heureusement il reste le Picard, yesss !)

  • #42 Ahava le 1 août 2010 à 22 h 46 min

    Hélène: après quelques recherches, je crois que c’est plus de l’acné, mais bel et bien des cicatrices :-O La pauvre vraie acné qu’il y a de temps en temps, elle s’en va au bout d’une semaine avec du peroxyde de benzoyle tous les soirs et la pilule….

    Bon….on verra dans quelques années pour le laser ^^

    Je vais pleurer et je reviens….

  • #43 Hélène le 2 août 2010 à 7 h 50 min

    Ahava: il existe des crèmes, pour traiter les cicatrices déjà installées ; je sais que le Triacnéal, qui va sortir à la rentrée, en fait partie (le « tri » vient de là, ils ont rajouté cette propriété dans la crème), peut-être que ça t’aidera ?

    Je vais demander à Valérie qu’on refasse un forum Avène, j’ai l’impression que ça pourrait servir à quelques unes d’entre vous.

  • #44 Sandrinette le 2 août 2010 à 8 h 00 min

    Coucou tout le monde.

    Hélène: Je dis bien évidemment oui, oui à la crème Triacnéal (qui n’est pas encore sur leur site, je pense?) et un grand oui à un nouveau forum avec Valérie qui est tellement gentille et disponible pour nous. ;-)

  • #45 laurettebis le 2 août 2010 à 9 h 30 min

    ah oui, je connais la lotion nettoyante, je l’ai déjà essayée en échantillons lors de déplacements (je ne voulais pas surcharger ma trousse), c’est vrai que c’est pas mal ! bon je ne m’en servirai pas au quotidien car pas tout-à-fait adaptée à ma peau et j’ai vraiment besoin d’eau pour me sentir fraiche et nette…

  • #46 Hélène le 2 août 2010 à 9 h 32 min

    laurettebis: ah mais moi je la rince à l’eau avec un gant de toilette, exactement comme je rince mon huile démaquillante ;-)
    Et ça n’est pas déconseillé du tout ;-)

  • #47 laurettebis le 2 août 2010 à 9 h 37 min

    Hélène: ah d’accord, c’est bon à savoir ! en guise de rinçage, je pschittais (de l’eau d’avène, oeuf corse) et tamponnais avec un mouchoir…mais j’aime moins que de grandes ablutions suivies du pshitt d’eau thermale ;-)

    et au fait, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait de traiter sa peau avec beaucoup de douceur : moi qui ait la peau mixte, costaude et épaisse, j’ai arrêté de la maltraiter à coups de produits trop astringents, j’ai aussi arrêté les masques purifiants et me contente d’un gommage par semaine, suivi du masque hydratant apaisant. Résultat, j’ai beaucoup moins d’imperfections qu’auparavant !

  • #48 Pidou le 2 août 2010 à 9 h 53 min

    Hélène: ce post est top pour donner des pistes à adapter en fonction de sa peau MERCI
    Perso effectivement on m’avait deja donné l’astuce du pshit puis masser avec la creme il y a qqs temps et je le fais souvent au printemps et en été => ma peau adore !

    Sandrinette: Marmouset: bon courage dans la quête de vos rituels respectifs

    Je suis un peu comme Lullaby Septante-Sept: dans le sens où je ne mets pas certains soins partout et que j’essaye maintenant d’en mettre le moins possible. Ma peau préfère comme cela et moi aussi ! Par contre si je ne pends pas le temps d’un bon démaquillage et d’un bon nettoyage => dès le lendemain je suis sure d’avoir des boutons
    Effectivement c’est logique, ça ne sert à rien de mettre des soins sur une peau qui n’est pas nickel

  • #49 Mlle Narcisse le 2 août 2010 à 9 h 54 min

    laurettebis: idem!
    depuis que j’ai arrêté de vouloir décaper ma peau à coup de gommages hyper-costauds et de masques purrifiants… je n’ai jamais eu la peau aussi douce….
    Un petit gommage doux par semaine, pas en force, mais par contre pendant 5 min, comme lu dans un des billets d’ Hélène, puis un masque hydratant, tous les 2 d’ Avène, et ma peau du coup, moins aggressée je pense, me remercie!

  • #50 Hélène le 2 août 2010 à 10 h 02 min

    laurettebis: ah oui tu peux complètement rincer à grande eau si tu aimes, c’est ce que fais Joëlle, d’ailleurs ;-)

    Et je plussoie ce que vous dites toutes à propos du fait de traiter sa peau avec douceur, elle nous le rend bien !

  • #51 Ahava le 2 août 2010 à 11 h 06 min

    Merci Hélène:)
    Ca remonte de venir ici!

  • #52 Hikari le 2 août 2010 à 15 h 53 min

    Courage avec ton traitement avène alors :)

  • #53 Hélène le 2 août 2010 à 16 h 40 min

    Ahava: tant mieux alors ;-)

    Hikari: oh je n’ai pas besoin de courage, c’est très agréable et ma peau va déjà mille fois mieux ;-)

  • #54 Sandrinette le 2 août 2010 à 16 h 46 min

    J’ai trouvé ce site qui parle du TriAcnéal:
    http://horsbase.prod.wkf.fr/pdf/presseCommerciale/mpl/2010/?file=SI2841017.pdf
    Visiblement il est composé à hauteur de 8% d’acide glycolique contre 6% pour le Diacnéal et serait plus hydratant.
    Ils disent aussi que le TriAcnéal remplacerait à terme le Diacnéal.
    Il semble plus complet et plus efficace au vu de cet article.
    Je ne l’ai pas trouvé sur le site de la maison mère, à moins que j’ai mal cherché.

  • #55 Hélène le 2 août 2010 à 16 h 50 min

    Sandrinette: oui oui, Diacnéal va disparaître pour être remplacé en septembre par Triacnéal, qui n’est pas encore en vente donc pas sur le site.

  • #56 Sandrinette le 2 août 2010 à 16 h 52 min

    Hélène: c’est bien ce que j’avais compris alors.
    Il ne me reste plus qu’à attendre patiemment qu’il arrive par ici.
    Ce qui me laissera le temps de tester Diacnéal qui pour le moment m’enchante et me satisfait pas mal.

  • #57 mandragore59va le 3 août 2010 à 11 h 27 min

    Voir tout ses produits avène me donne envie de les essayer pour luter contre ma couperose…

    Je verrais tout ça quand mes produits DHC seront finis !

    Bonne journée !

  • #58 Hikari le 3 août 2010 à 13 h 21 min

    Hélène: Hihi tant mieux alors, moi j’ai réussi de me sortir de mon acné ma peau n’est pas encore parfaite mais grâce à Avène elle me le rend bien :)

  • #59 Anne Laure le 4 août 2010 à 9 h 59 min

    Coucou ,

    Tu me donnes envie de découvrir cet endroit magique
    J’aime beaucoup Avène depuis toujours
    Autre sujet Tu es au courant que Ménard ressort une nouvelle gamme Tsukika J’ai envie de me lancer dans le mille feuille façon Sonia Je voue un culte au japon et quand on observe la peau du japonaise c’est tout simplement parfait
    Qu’en penses tu ?

  • #60 fliou le 4 août 2010 à 11 h 54 min

    Coucou Hélène ! Coucou les filles !!!

    Avant de commencer, j’ai perdu un être cher à mon coeur (mon grand père) hier matin …
    Et je ne voulais pas annuler mon rendez vous chez la dermato et je me suis donc préparer comme « d’habitude » donc j’ai caché ma misère ! légèrement …
    En attendant mon tour chez la dermato, j’ai oublié de me démaquiller .. et elle me l’a reproché … Bon bref !

    Alors elle m’a expliqué que la dermite péri orale est un nom générique pour pleins de choses en fait … Et que ce que j’ai, ressemble plus à une rosacée…
    Elle m’a donné donc un traitement de 3 mois, antibiotiques + crème à appliquer sur les rougeurs ….

    Bien sur elle a écarquillé les yeux quand je lui ai dit que je mettais la fameuse crème corticoïde… elle m’a dit d’arreter tout de suite (chose que j’ai fait depuis 1 mois …) parce que les conséquences peuvent être très néfastes… et elle m’a sorti « sur un si beau visage ca serait du gâchis ma mignonette ! » Bon …
    Et puis elle a vu aussi que j’avais des petits boutons d’acné (qui veut pas s’en aller !!!) … et elle m’a dit qu’on allait s’en occuper après le traitement des 3 mois : nettoyage de peau, traitement,….

    VERDICT : je suis quand même rassurée ! Et cette dermato est GENIALE !
    Je suis allée voir 2 dermato (à coté de chez moi….) et aucun ne s’est occupé de moi de cette manière !

  • #61 Anne Laure le 4 août 2010 à 12 h 55 min

    Hikari:
    quels produits as tu utilisé pour te débarasser de ton acné ?

  • #62 Hikari le 4 août 2010 à 13 h 27 min

    Anne Laure: Le matin et le soir (après démaquillage avec la lotion micellaire) je me lave le visage avec le cleanance gel nettoyant (Avène).
    Puis, soit le matin : J’appliquais aussi la lotion purifiante et matifiante (Avène) au coton. Après je mettais la cleanance émulsion séborégulatrice matifiante (Avène).
    Puis, soit le soir : J’appliquais la cleanance K (Avène) sur tout le visage et le Diacnéal (Avène) seulement sur les boutons purulent et moches à souhait :))

    Après une longue période d’utilisation c’est devenu un peu trop fort pour ma peau, elle était desséchée et seulement un ou deux boutons apparaissaient.. donc j’ai changé sur les conseils de Niniminie (j’espère qu’elle va bien d’ailleurs, je ne la vois plus souvent ici « . ») et aussi Hélène, j’ai donc remplacé la lotion purifiante et matifiante par la lotion douceur d’avène. (Ps: je conserve toujours le cleanance gel nettoyant qui fait des merveilles, je trouve)
    Le matin j’applique la crème Hyseac A.I. d’Uriage Soin anti-imperfections
    et le soir j’applique la crème anti-irritation Cu-Zn (parfois je met en plus de la crème Hyseac A.I. le soir parce que je l’adore :) ).

    Sinon grâce à Hélène je me suis mise à mettre des crèmes de jours et nuit, ma peau les supporte bien et ne graisse pas plus qu’à l’origine.
    Le matin je met la natural beauty soin hydratant embellisseur nivea visage mais attention à bien s’éloigner du contour des yeux. Ma peau est toute douce et ça a un petit rendu glowy.
    Le soir je met le soin de nuit régénérant niveau visage.
    Le tout par dessus les produits anti-boutons!
    Je rajoute toujours autour des yeux l’Aqua sensation anti cernes anti poches de Nivea, je trouve que ça marche bien sur mes cernes.

    Si jamais je trouve que j’ai quelques rougeurs ou petits boutons qui réapparaissent de trop, je met un coup de diacnéal le soir dessus, et hop l’affaire est dans le sac!

    Wala j’espère que tu as compris et que ceci n’est pas trop fouilli ;)

  • #63 Anne Laure le 4 août 2010 à 14 h 04 min

    Hikari:
    merci beaucoup
    vivement un forum avène

  • #64 Hélène le 4 août 2010 à 17 h 27 min

    Anne Laure: yes je sais qu’ils ont relooké leur gamme, et ce sont de super produits. Perso avec ma peau fragile en ce moment je vais m’en tenir à Avène, mais rien ne t’empêche d’essayer ;-)

    fliou: ah cool, c’est bien que tu aies trouvé une bonne dermato ! Et qu’elle t’ait dit de jeter ta crème à la cortisone ! Je croise les doigts pour que ça s’arrange vite.

  • #65 Nathalie de Lausanne le 5 août 2010 à 10 h 02 min

    Salut Hélène! J’ai quelques questions; les
    produits avene m’interessent vachement! Quelle est la différence entre es deux produits nettoyants? Tu utilises chaque fois les 2? En ce moment je prends la lotionmicellaire, mais le gel à l’air vraiment bien! Et puis comment peux- tu savoir si ta peau manque plutôt de l’eau que du gras et du coup quelle produit il fait prendre? Et finalement une dermite, c’est la même chose qu’une dermatite? Une irritation de la peau? Merci!:-)

  • #66 Hélène le 5 août 2010 à 10 h 05 min

    Nathalie de Lausanne: ouh la la ! Ca c’est des questions à poser à un dermato Avène ;-)
    Je n’utilise pas les 2 nettoyants à chaque fois : si je ne suis pas maquillée du tout, je n’en utilise qu’un, sinon les 2 peuvent être nécessaires.
    Quant à l’eau et au gras, c’est LE truc difficile à déterminer… cela dit si tu mets une crème grasse sur ta peau et que celle-ci répond en faisant de petits boutons, ça veut sans doute dire qu’elle n’a pas besoin de gras.
    Mais ça vaudrait le coup de poser la question à une bonne esthéticienne.

  • #67 enairods le 5 août 2010 à 17 h 37 min

    une question 3 plombes après : j’ai lu sur le flacon de mon eau thermale qu’on pouvait s’en pchiter (pshiter / pschitter / s’en mettre quoi!) sur le visage après le maquillage….heu je comprends pas trop le principe…..

    une explication Hélène??

    merci :O

  • #68 Hélène le 5 août 2010 à 17 h 39 min

    enairods: c’est censé faire mieux tenir le maquillage, comme un fixateur.
    Je peux pas te dire si ça marche, j’ai essayé mais comme sur moi le maquillage tient bien, ça change rien ;-)

  • #69 Emie13 le 5 août 2010 à 17 h 53 min

    enairods: Personnellement, je le déconseille ! C’est un peu comme la méthode qui consiste à se passer un glaçon sur le visage après s’être maquillé.
    Ca trempe un peu le visage, on paraît transpirante si on ne tamponne pas par dessus, et si on le fait, on retire tout le fond de teint ! Sans parler du mascara qui risque de couler si il n’est pas waterproof.
    Il vaut mieux utiliser un produit adapté (comme le fix + de MAC ou bien le fixateur de Clarins).

  • #70 Hélène le 5 août 2010 à 18 h 17 min

    Emie13: merci pour ces précieuses précisions !

  • #71 enairods le 6 août 2010 à 12 h 08 min

    Emie13: merci
    Hélène: merci

  • #72 Hélène le 6 août 2010 à 13 h 07 min

    enairods: y’a pas de quoi ;-)

  • #73 Isabelle le 6 août 2010 à 14 h 06 min

    Tiens j’ai appris un truc concernant la Cicalfate… Moi qui pensais qu’elle hydratait (j’ai tendance à m’en coller des tonnes sur la tronche en plus, en masque quoi)…

  • #74 Hélène le 6 août 2010 à 14 h 12 min

    Isabelle: moi aussi, je croyais ! Et ben pas du tout, au contraire, elle dessèche vachement ! (c’est pour ça qu’elle est super sur les boutons). C’est parce qu’elle est grasse qu’elle donne cette impression.

  • #75 Isabelle le 6 août 2010 à 14 h 15 min

    Hélène: Eh oui, je vais faire attention du coup. C’est comme la (le ?) Cold Cream, je n’arrive toujours pas à savoir si elle hydrate ou nourrit ?! J’ai la peau en manque d’eau moi, pas de sébum…

  • #76 Nathalie de Lausanne le 6 août 2010 à 23 h 36 min

    Hélène: Merci! En fait j’utilise la lotion que pour le visage pq elle me brule les yeux:-(

  • #77 Cécile de Brest le 31 août 2010 à 9 h 17 min

    Les filles, j’ai une question qui me taraude depuis que je suis revenue en métropole…
    L’eau par chez moi est particulièrement calacaire.
    Après le gel démaquillant Avène, je nettoie avec le pain A-Derma que je rince à l’eau.
    Mais si l’eau est calcaire, le calcaire va se déposer sur ma peau, non ??
    C’est une idée farfelue ou c’est possible ?

    Bref, je me disais qu’il fallait que je rince l’eau avec un truc et j’ai vu que chez Avène il existait la « lotion douceur ». Quelqu’un l’a déjà essayée ?

  • #78 Lullaby Septante-Sept le 31 août 2010 à 11 h 51 min

    Cécile de Brest: non c’est pas farfelu, c’est la raison pour laquelle après le rinçage à l’eau il faut utiliser un tonique, ou bien alors re-pshitter de l’eau thermale.
    Bon, après, on ne meurt pas du calcaire, chez moi l’eau est pratiquement sous forme solide tellement y en a et je n’ai pas vraiment de souci, à part peut-être que ça desseche encore plus la peau en hiver.

  • #79 Cécile de Brest le 31 août 2010 à 12 h 05 min

    Lullaby Septante-Sept: en fait, je me demandais si ça ne pouvait pas rendre la peau terne…

  • #80 Hélène le 31 août 2010 à 13 h 57 min

    Isabelle: non c’est gras avant tout, le Cold Cream.

    Cécile de Brest: il suffit de te pschitter de l’eau thermale ou minérale sur le visage après avoir séché le dernier lavage (suis-je claire ?), pour effectivement empêcher les dépôts de calcaire sur ta peau.
    En revanche je ne pense pas que ça rende la peau terne, mais comme dit Lullaby Septante-Sept, ça la dessèche, notamment l’hiver.

  • #81 Cécile de Brest le 31 août 2010 à 14 h 24 min

    OK, merci les filles, je vais donc pschitter à mort !!

  • #82 Hélène le 31 août 2010 à 14 h 27 min

    Cécile de Brest: après le pschitt tu masses un peu puis soit tu essuies, soit tu mets direct ta crème avant que ça sèche, ça « capture » l’eau.

  • #83 Cécile de Brest le 31 août 2010 à 15 h 17 min

    Hélène: ah ouais … J’aurais eu tendance à dire que ça allait diluer la crème qui du coup ferait moins d’effet.
    Comme quoi, on a vraiment des clichés !
    Vivement ce soir que je me démaquille ;-)

  • #84 Hélène le 31 août 2010 à 15 h 19 min

    Cécile de Brest: non mais c’est pas faux, ça dilue un tout petit peu la crème.
    Pour le soir c’est pas un problème, en revanche le matin avec cette méthode, il m’arrive de remettre un peu de crème dans la matinée (je mets la crème pour Peaux Intolérantes, donc).

  • #85 Cécile de Brest le 31 août 2010 à 16 h 37 min

    Hélène: Ok, le tout, c’est de ne pas avoir le visage qui ruiselle !
    Je suis fan de cette crème aussi qui me sauve la vie plusieurs fois par hiver.
    Mais sous mon maquillage je mets habituellement la Cleanance qui me convient parfaitement et qui, surtout, ne fait pas virer mon fdt au bout de 2 heures.

  • #86 Molly le 3 septembre 2010 à 8 h 46 min

    fliou: Si tu repasses par la, c’est quelle crème qu’elle t’a donné à appliquer sur les rougeurs?

  • #87 fliou le 3 septembre 2010 à 14 h 00 min

    Molly: Coucou Molly ^^
    La crème qu’elle m’a donné, s’appelle ROZEX et j’ai un antibiotique à prendre c’est TETRALYSAL 300.

  • #88 Aurore D le 3 septembre 2010 à 16 h 42 min

    Bonjour Hélène,

    Es-tu quitte de ta dermite ?
    Mon compagnon a une dermite séborrhéique qu’il soigne avec de l’Efalith (Louis Widmer) et une mixture du pharmacien à base de cortisone, le fait est que ça diminue ses rougeurs mais il a encore des « crises » malgré les produits.

    Merci de nous faire partager ton expérience :)

  • #89 Hélène le 3 septembre 2010 à 18 h 36 min

    Aurore D: je ne suis pas dermato donc je ne peux pas t’aider ;-)
    (ma dermite n’était pas séborrhéique, en plus)

  • #90 Sandrinette le 3 septembre 2010 à 18 h 44 min

    Aurore D: je suis en train d’essayer la crème Créaline DS+ de Bioderma parce que j’ai une dermite séborrhéique sur les ailes du nez.
    Je n’essaye que depuis 2 jours et que le soir parce que c’est riche comme crème, mais c’est déjà pas mal dans le sens ou je ne peluche plus.
    Je te dirais ce que j’en pense dans quelques jours si tu veux.

  • #91 Aurore D le 3 septembre 2010 à 22 h 52 min

    Merci à toutes les deux :)

    Sandrinette: ca m’intéresse oui, merci.

  • #92 Sandrinette le 5 septembre 2010 à 16 h 10 min

    Aurore D: ça fait peut-être un peu tôt pour te donner mon retour sur la crème Créaline DS+ puisque je ne l’essaye que depuis mercredi soir mais dès le lendemain, j’ai vu la différence.

    Donc plus aucuns squames mais ça reste encore un peu rose/rouge et là, je ne suis pas sûre que cette crème suffise.
    A voir à plus long terme.

    J’ai par contre j’ai été obligée de la retirer dès les premières minutes du premier soir parce que ça chauffait beaucoup trop.
    J’ai refait une tentative le lendemain matin mais c’est un peu gras pour cette zone qui est par définition plus grasse à la base.
    Je ne la mets donc plus que le soir sans rien mettre de plus dessus.

    Verdict: j’en suis enchantée et ça ne chauffe plus du tout.
    J’espère que ça peut vous aider ton compagnon et toi.
    Je reviendrai te donner d’autres nouvelles dans quelques jours.

    C’est celle-ci:
    http://www.bioderma.com/fr/nc/les-produits/nouveautes/product/action/54.html

  • #93 Marmouset le 5 septembre 2010 à 17 h 32 min

    Sandrinette: je ne t’ai pas oubliée ! J’ai RDV avec la dermato jeudi, je reviens ensuite te dire quoi ;-)

  • #94 Sandrinette le 5 septembre 2010 à 17 h 50 min

    Marmouset: pas de soucis. ;-))
    J’attends ton retour alors.

  • #95 Aurore D le 5 septembre 2010 à 19 h 28 min

    Sandrinette: Merci beaucoup pour ton premier retour, entre-temps, j’ai consulté plusieurs sites internet où pas mal de personnes étaient contentes d’une combinaison pain dermatologique au sel de la mer morte (pour nettoyer la peau) et crème Avène intolérance extrême (pour hydrater). Il essaie depuis hier soir donc je ne peux pas encore me prononcer sur l’efficacité mais on a bon espoir. Il utilise également le shampoing DS de bioderma depuis plusieurs mois mais parfois les plaques apparaissent et disparaissent dans le cuir chevelu (mais c’est tout de même moins gênant que sur le visage). On se tient au courant, je croise les doigts pour ton traitement :)

  • #96 Sandrinette le 8 septembre 2010 à 7 h 21 min

    Aurore D: merci pour ton retour également et aussi pour tes encouragements.
    Ca me touche.

    Le pain dermatologique au sel de la mer morte? Tu trouves ça où?
    Pour ce qui est du shampooing DS ma mère qui avait eu aussi une dermite séborrhéique l’avait utilisé sur conseil du dermato, donc oui, c’est très très bien et efficace comme traitement.

    Bon courage à ton ami.
    Oui, on se tient au courant. ;-)

  • #97 Marmouset le 9 septembre 2010 à 21 h 26 min

    Sandrinette: alors le retour (demi-retour en vrai parce les imperfections ont quasiment disparu (mais je ne vais pas m’en plaindre !) et la dermato n’a donc pas pu bien voir) : elle pense à un épaississement de la peau dûe à l’exposition solaire (la crème empêchant de la peau de brûler mais pas d’épaissir, dit-elle) qui a généré des bouchons de sébum en surface, d’où la sensation de « rugosité », puis les boutons pour ceux qui se sont enflammés (ou que j’ai gratouillés, j’avoue…). Finalement, rien de bien nouveau pour ma peau à rosacée, mais pas de remède miracle non plus pour éviter les récidives…

  • #98 Sandrinette le 9 septembre 2010 à 21 h 36 min

    Marmouset: c’est une quasi bonne nouvelle alors.
    Je ne sais pas si tu as remarqué mais c’est quand tu vas chez le doc que tout disparaît ou presque.

    Moi, de mon côté, l’association du Pschitt Magique de Garancia et du mille-feuillage commence à avoir raison de mes imperfections, que ce soit les petits boutons récalcitrants, les cicatrices d’acné, les pores dilatés, …
    Tu penses pouvoir essayer la technique du mille-feuille ou pas?

    Le soleil épaissit la peau oui.
    Moi, je le vois bien quand on change de saison.

  • #99 Marmouset le 9 septembre 2010 à 21 h 59 min

    Sandrinette: oui, ça ne rate jamais le coup de l’amélioration juste avant la visite chez le docteur !!
    Je savais que le soleil épaissit la peau, mais je pensais qu’il s’agissait d’une réponse à une agression, que l’on pouvait éviter en se crémant généreusement et consciencieusement, la crème solaire empêchant l’agression. Apparemment, ce n’est pas aussi simple !
    C’est super que ça ta peau s’améliore aussi ! Tu le trouves comment le pschitt magique? Il n’est pas agressif pour les peaux sensibles ? Sinon le mille-feuille doit effectivement être la meilleure chose à faire, mais pour le moment je préfère m’en tenir aux soins prescrits par la dermato. Ceci dit, je n’exclue pas cette technique pour plus tard, tu pourrais m’en dire un peu plus sur ton rituel ?

  • #100 Sandrinette le 9 septembre 2010 à 22 h 29 min

    Marmouset: je le trouve magique. ;-))
    Alors mon nouveau rituel le matin:
    Le basic 3 temps de Clinique.
    – la lotion, c’est la n°1 ou le Pschitt à la place
    – l’étape 3, c’est la DDMG
    Ensuite sérum Idealist d’Estée Lauder que sur la zone T
    Ensuite Superdefense SPF25 peaux mixtes à grasses
    Ensuite maquillage normal.

    Le soir:
    – take the day off (c’est une huile solide qui se liquéfie avec la chaleur du corps et que j’adore)
    – le B3T
    – serum Aqualia de Vichy (parce qu’il faut le finir)
    – moisture surge

    Je ne pense vraiment pas avoir la peau sensible.
    Par contre mixte et déshydratée oui.

  • #101 Marmouset le 9 septembre 2010 à 22 h 37 min

    Sandrinette: Merci pour ces infos ! Tu sembles avoir trouvé ce qui te convient, je suis contente pour toi ! (et je vais voir si je peux trouver des échantillons de Pschitt Magique).

  • #102 Sandrinette le 9 septembre 2010 à 22 h 39 min

    Marmouset: merci. ;-)
    Pas sûre du tout du tout que ce Pschitt existe en échantillon par contre.

  • #103 Hélène le 10 septembre 2010 à 8 h 43 min

    Sandrinette: pour supporter tout ça, il n’y a aucun doute, ta peau n’est pas sensible ;-)

  • #104 Aurore D le 11 septembre 2010 à 21 h 25 min

    Sandrinette: Bonsoir Sandrinette, le pain dermato tu le trouves en pharmacie sans problème. Après une semaine de traitement je peux dire que cela fonctionne vraiment bien mais je dois rajouter qu’il ne mange plus de produits lactés car j’ai également lu que beaucoup de gens souffrant d’une DS ont une « intolérance » aux produits lactés. On compte faire un test la semaine prochaine, produits lactés autorisés, histoire de voir la différence… Bon week-end :)

  • #105 Sandrinette le 11 septembre 2010 à 21 h 37 min

    Bonsoir Aurore D.
    Merci pour le renseignement.
    Je ne digère pas le lactose mais je ne me souviens plus de si ça a changé quelque chose comme ça fait longtemps que je n’en consomme plus.
    Du coup, ça m’intéresse de savoir pour ton compagnon.
    De mon côté la Créaline DS+ fonctionne toujours aussi bien.
    On continue de se tenir au courant de toute façon.
    Bon week-end. ;-)

  • #106 coco le 27 septembre 2010 à 16 h 51 min

    ah oui Avene y a pas mieux(la roche-posay bien aussi)
    quand on a comme moi la peau,attention!!
    fine,fragile,sensible ,seche…………..mais superbe quand on la bichonne
    tout essaye suivant mes besoins
    Ystheal une merveille
    Eluage geniale et sérénage j attends le serum qui sort ces jours ci
    enfin!!c est pas trop tot
    les bombes avene j en fais une consommation!!!
    et le must la je ne peux pas m en passer j fais des reserves
    LE masque apaisant hydratant top de chez top
    ta video maquillage burberry trop bien mais ds ma province y a pas
    et pour choisir les tons de terre de soleil pas facile sur le site………….

  • #107 charlie o’ le 6 janvier 2011 à 12 h 35 min

    CICALFATE DESSECHE?!?!?
    Ô mon dieu ! et je découvre ça aujourd’hui alors qu’hier justement, j’ai fait ce que j e fais de temps en temps quand j’ai la peau sèche et des boutons en fin de vie : après le démaquillage, sérum anti pores l’oréal puis fine couche de cicalfate partout et un peu plus sur les lèvres, les cicatrices de boutons et et et… en fait ça dessèche !?!

    mince alors !

  • #108 Hélène le 6 janvier 2011 à 13 h 00 min

    charlie o’: bienvenue à toi ;-)
    Restons calme, Cicalfate ne dessèche pas, mais n’hydrate pas non plus.
    Donc si ta peau est normale tu peux la mettre seule, mais si elle est super sèche ou déshydratée il vaut mieux mettre un hydratant par dessus, une demi-heure après l’avoir laissée poser en couche très fine.

  • #109 Catherine le 4 avril 2011 à 10 h 38 min

    Hello !
    J’ai été tellement emballée par ton post que je me suis empressée de commander tous les produits que tu cites (à part le masque, introuvable, et cicalfat que j’ai déjà)
    En effet, enceinte de trois mois et demi, j’ai depuis prés d’un mois une plaque de dermite péri-orale (diagnostiqué par le dermato) sur le coin de la narine droite, qui me gâche littéralement la vie. Après tout, une femme enceinte se doit d’être belle et épanouie non ? Pas d’être défigurée e_e !! Le dermato m’avait prescrit rozex le matin et cicalfat le soir. Le jour où j’ai arrêté rozex, ma plaque était quasiment partie puis, deux jours plus tard, rebelote, elle revenait plus vivace que jamais. J’ai massé cicalfat matin et soir sur celle ci, j’ai eu une légère amélioration mais je compte sur ton traitement pour avoir une peau plus saine et qui respire !!
    Je te tiendrai au courant des résultats qui, j’espère, seront à la hauteur des tiens :)
    Bisous et merci !!!

  • #110 Hélène le 4 avril 2011 à 21 h 36 min

    Catherine: bienvenue à toi ;-)
    Note tout de même que je ne suis pas dermato, que je ne préconise aucun traitement pour d’autres que moi-même, et que ce n’est pas parce que ma dermite d’il y a un an a été soignée comme ça que ça va marcher pour toi.

  • #111 Catherine le 5 avril 2011 à 10 h 58 min

    Hélène: C’est vrai ! Et si ça ne marche pas, je ne t’en tiendrai pas rigueur ! Je suis ton traitement en connaissance de cause, ne t’en fais pas :D (et parce que je n’ai clairement pas trop de choix, étant donné mon état de femme enceinte qui me limite dans les prises de médicaments)
    Sache cependant que sur le net, les produits avene sont énormément recommandés pour les dermites periorales donc ton post ne fait que me conforter dans mon choix de suivre ton traitement ! Il est tellement clair, ça me donne un tit espoir ! Je l’ai d’ailleurs commencé depuis hier soir et je sens ma peau déjà plus … confortable ??
    En tout cas, merci :)

  • #112 Catherine le 20 avril 2011 à 10 h 31 min

    Hélène: Je reviens juste pour donner des nouvelles du traitement qui suit son cours (scrupuleusement d’ailleurs !!)
    Depuis plus de deux semaines je m’applique consciencieusement les produits recommandés sur ton blog, et j’en suis plus que ravie !!!
    Les petits boutons ont disparus depuis presque une semaine ! J’ai toujours une plaque rouge qui persiste (mais deux semaines et demie c’est encore trop court pour retrouver ma peau d’avant !). Le soir je veille à faire une compresse d’eau d’avène qui l’assèche pas mal ! Et c’est nettement mieux que les boutons boursouflés que j’avais avant le traitement !! J’ai remarqué que les boutons avaient commencé à partir quand j’ai arrêté de mettre de la crème le soir, après le nettoyage ! Il semblerait que ça permet à la peau de retrouver son équilibre lipidique… J’ai aussi trois petites taches rouges sur le menton, qui j’espère de toute coeur, partiront avec le temps >_<
    J'ai cependant une question … retrouverai-je un jour mon teint d'avant ?
    En tout cas, depuis que je me soigne avec avène, j'ai jeté tous les fonds de teint (de grandes marques) bourrés de parfum et de produits allergisants que j'entassais ! Je les ai remplacé par le fabuleux correcteur de teint toleriane de la roche posay qui est le plus efficace qu'il m'est été donné d'essayer ! Voilààà
    Pour l'instant donc, tout se déroule parfaitement :)

  • #113 Hélène le 20 avril 2011 à 11 h 14 min

    Catherine: tu me donne envie d’essayer ce correcteur de teint ;-)
    J’espère de tout coeur que ça va aller mieux pour toi, avoir des problèmes de peau je trouve ça très dur (je suis en ce moment attaquée par l’eczéma, et pas sur le visage pour la première fois de ma vie, dieu que c’est chiant).

  • #114 Adeline le 25 octobre 2011 à 11 h 24 min

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog par hasard en cherchant un traitement naturel à la dermite péri-orale. Tout ce que j’avais lu jusque là était plutôt décourageant : traitement par antibiotiques long et incertain quant aux résultats, rendez-vous à n’en pas finir chez des dermatos…
    Alors, dès que j’ai lu votre post, je suis tout de suite allée acheter tous les produits et j’ai commencé le traitement hier. Aujourd’hui déjà, ma peau a retrouvé un aspect beaucoup plus sain, même s’il reste quelques petites marques rouges qui, j’en suis sûre, partiront rapidement.
    Quand on fait un métier public comme c’est mon cas, on ne peut pas se permettre d’avoir un visage à faire peur. Votre ordonnance est vraiment miraculeuse. Un grand merci à vous !

  • #115 LeBienAimé le 28 mai 2012 à 17 h 16 min

    Bonjour, étant un homme et ayant les mêmes symptômes que vous depuis des mois sans avoir pu mettre de nom sur ce problème après d’infructueuses recherches sur Internet (herpes? dartre? couperose? excéma? et j’en passe…) je sais aujourd’hui grâce à vous qu’il s’agit d’une dermite péri orale. Je me suis empressé cet après midi même de me procurer tous les produits qui composent votre ordonnance! Début du traitement ce soir! Par contre une question me vient à l’esprit… Voyant que la lotion micellaire et la lotion nettoyante sont tous deux des nettoyants, comment les utilisez vous? Faut il utiliser les deux? Si oui lequel utilisez vous en premier? Ou les utiliser vous en alternance? (un jour l’un et un jour l’autre…) Si quelqu’un pouvait m’éclaircir sur ce point je vous serai éternellement reconnaissant. Bien à vous.

  • #116 Hélène le 28 mai 2012 à 17 h 48 min

    LeBienAimé: je trouve que c’est une très mauvaise idée de reprendre tel quel le traitement de qqn d’autre, sans aucun avis médical ni aucune confirmation de quoi que ce soit.
    Il faut évidemment voir un dermato et ne pas s’auto-médiquer de cette façon.

  • #117 LeBienAimé le 28 mai 2012 à 18 h 04 min

    Hélène: Hélène: Effectivement Hélène, je suis tout à fait d’accord avec vous, seulement j’ai pris rdv il y a quelques jours chez le dermato mais il n’y avait pas de places avant début Juillet, alors en attendant de consulter, j’aimerai essayer votre méthode qui de toute façon ne pourra pas me faire de mal. Pouvez vous répondre à ma question quant à la lotion micellaire et la lotion nettoyante? Faut-il utiliser les deux en même temps?

  • #118 Hélène le 28 mai 2012 à 18 h 43 min

    LeBienAimé: OK, je comprends que tu aies envie (tout le monde se tutoie ici ;-) d’essayer d’améliorer les choses en attendant ce rendez-vous.
    J’espère juste que mon traitement à moi ne les empirera pas…
    Les deux lotions sont des nettoyants / démaquillants, si tu ne te maquilles pas, tu n’en as pas besoin.

  • #119 LeBienAimé le 28 mai 2012 à 18 h 49 min

    Hélène: Et non je ne me maquille pas encore lol, mais je suppose qu’il faut quand même nettoyer le visage de ses impuretés non? ;-) De toutes façon les produits sont déjà achetés donc j’essayerai en tant que nettoyant. En tous cas merci pour ton blog et tous tes conseils de filles qui pourront également servir aux hommes qui prennent soin de leur peau comme moi!

  • #120 Hélène le 28 mai 2012 à 18 h 54 min

    LeBienAimé: certains hommes se maquillent, ça n’est dieu merci pas réservé aux femmes (pas plus que le pantalon n’est réservé aux hommes ;-).
    Si tu veux nettoyer ton visage le soir de la pollution, la transpiration, etc…, prends à ce moment la lotion nettoyante, elle est très très douce et peut être utilisée avec les mains, ce qui est bien moins agressif pour une peau fragilisée que du coton (indispensable pour la lotion micellaire).
    J’espère que tout ça te fera du bien !

  • #121 bauby! le 2 juin 2012 à 11 h 45 min

    bonjour,

    moi,je suppose que j’ai une dermatite séborrhéique, aprés je peux me tromper car tous les dermatos que j’ai vu mon filer de la cortisone (que je ne prends pas d’ailleurs, et là ca commence à m’enerver) sans me dire exactement le problème en plus, c’est fou!. J’ai aussi de l’acné, sympa.. Maintenant, je fait le strict minimum, je fais en fonction de mes besoins. Je fais toutefois attention. (soleil, ..) .
    Je me rince le visage à l’eau et démaquillage de temps en temps (bain de mer certaine fois).
    Ma foi, c’est mieux. Je pense a mon avis qu’on est devenu trop hygiéniste, et qu’on en fait trop avec ces produits, on se lave trop , (on est quand même assez sédentaire) c’est mon avis. En changeant quelques habitudes, ma peau est moins sèche (ex: le cas de mes jambes)

  • #122 Camille le 20 juillet 2012 à 21 h 35 min

    Salut Hélène,
    dis-moi, combien de temps pour guérir ta dermite? J’en ai une depuis quelques jours… C’est plutôt léger, je ressemble juste à une petite boutonneuse genre acné légère… J’ai obtenu une crème du dermato, mais il me paraît nul… Limite il ne voulait rien me prescrire, mais il fallait bien justifier le prix de la consultation…
    Merci!
    Bises.

  • #123 Hélène le 20 juillet 2012 à 22 h 11 min

    Camille: oh ben ça avait quand même bien mis une semaine à s’atténuer (et un peu plus pour guérir complètement).
    Mais c’était il y a deux ans donc j’ai un peu oublié les délais ;-)

  • #124 Camille le 20 juillet 2012 à 22 h 16 min

    Haaaaa mais une semaine pour s’améliorer tu me rassures! Je vois des gens sur Internet qui parlent d’un mois… Comme je pars en vacances dans 3 semaines, ben j’ai pas trop envie d’être super moche!!! Mais du coup tu n’avais pas eu de traitement d’un dermato?

  • #125 Hélène le 21 juillet 2012 à 10 h 21 min

    Camille: ben si, j’avais vu la dermato d’Avène, et le traitement c’était les crèmes et l’arrêt immédiat de la cortisone sur la peau.

  • #126 Camille le 21 juillet 2012 à 10 h 37 min

    Ha oui pardon, tu l’as écrit! Moi je désespère là, je ne vois aucune amélioration, voire même une détérioration, depuis que j’ai commencé la crème mercredi soir…

  • #127 Volte le 19 août 2012 à 13 h 59 min

    Grâce à ton article, j’ai fait une recherche sur cette forme de dermite… Je crois que c’est ce que j’ai… Tout pareil, un eczema, des crèmes occlusives, de l’abus de cortizone, les photos sont vraiment ressemblantes. Pour la cortizone, même si j’ai essayé de me limiter, j’en ai quand même pas mal apliqué et même prise orale…

    Je comprends mieux pourquoi tu m’avais conseillé d’aller en cure à Avène, mais comme je ne peux pas, à cause du boulot, je vais courir voir un dermato, et peut être arrêter l’allergologue

  • #128 Volte le 31 août 2012 à 16 h 35 min

    J ai donc consulté une dermato : résultat dermite sebhorique rosacée. En gros moneczema s’est transformé en DS à cause de la cortizone. La DS a empiré à cause de la cortizone et a lancé de la rosacée.
    Ma dermato était horrifiée par les prescriptions de mes 3 dzrniers médecins (dermato puis generaliste puis allergologue): cortizone.
    Je suis sous antibio avec des crèmes médicament (sans cortizone) pas de crise depuis.
    Merci de m avoir fait ouvrir les yeu avec ton histoire et ainsi aller voir un 4e médecin.
    Pas de crise depuis mais évidemment une peau encore abimée

  • #129 Hélène le 31 août 2012 à 16 h 53 min

    Volte: oh mon dieu, je suis désolée de lire ça ! J’en peux plus de tous ces toubibs nuls qui prescrivent des corticoïdes à tour de bras et qui aggravent les choses !!

  • #130 Olfa le 19 mars 2013 à 1 h 53 min

    Amie du soir bonsoir,

    Je suis tombee sur cet article l’an dernier a à peine 1mois de mon Mariage tandis qu’une jolie dermite peri-orale avait fait son apparition otour de ma bouche, l’horreur absolue ajoutee au scenario catastrophe d’une mariee tres loin de mes reves de tite fille :s
    Desesperee et « maudissant » ces pseudo dermatho incompetents qui n’avaient de cesse de faire l’eloge des « locoid » et autre produits finissant en « ides », le pire des remedes en cas de dermites finalement, je decidais de chercher secours sur le net, esperant de tout coeur trouver un peu de reconfort et pourquoi pas une rescapee des traitements cauchemardesques prescrits jusqu’ici.
    Cet article a ete THE SOLUTION! J’etais deja une adepte de la creme peau intolerante de Avene et de Cicalfate en cas de tite marques post-boutons mais n’ayant pas une peau a probleme de nature je ne m’etais jamais laisse tenter par toute cette gamme de produit « miracle » j’ai envie de dire, car bien que par temps de stress ou de changements hormonaux une legere rougeur apparait, aujourd’hui (hamdoulilah comme on dit chez moi ;)) je suis enfin sorti de ces mois d’angoisses a me demander si un jour je retrouverais ma peau d’antan.
    Je m’etais promis de remercier l’auteure de cette article qui m’ a permis d’une certaine maniere d’avoir des photos de Mariage sans photoshop lol et de rester sur ma politique anti-fond de teint (n’ayant jamais ete fan de l’idee de camouflage).

    Voila, encore merci et restons solidaire sur le chemin du bien-etre ;))

  • #131 Hélène le 19 mars 2013 à 10 h 30 min

    Olfa: je suis ravie que ça t’ait été utile, et je te remercie pour ton retour !

  • #132 Karren le 16 octobre 2014 à 19 h 35 min

    Merci d’avoir posté cet article, ça me sauve !

  • #133 Hélène le 16 octobre 2014 à 20 h 02 min

    Karren: merci à toi pour ce commentaire, je suis super contente de savoir que c’est utile !

  • #134 Serena le 26 novembre 2014 à 12 h 57 min

    C’est rassurant de lire vos commentaire.!
    Je souffre de dermatite depuis des années, j’ai tout essayé et ça vient et ça part selon les saisons. Les dermatologues n’ont pas vraiment réussi à trouver une solution.
    Le séjour à Avène me tente vraiment beaucoup, mais il faudra attendre le mois de mars et depuis environs un mois je suis en plein dans un nouvel attaque de dermatite…Pendant ce temps, savez vous s’il y a dans Paris des centres Avène qui font ce genre de consultations ?
    Merci!!!

  • #135 Hélène le 26 novembre 2014 à 13 h 25 min

    Serena: malheureusement non, il n’est pas possible d’avoir accès à ces consultations en dehors de la station thermale.

  • #136 deilema le 16 décembre 2014 à 12 h 07 min

    Aha ! Je me disais bien que j’allais trouver chez toi des conseils pour ma dermite qui refait surface et que je désespère de bouter hors de mon menton.
    Je vais piquer le tube de Cicalfate de mes filles et m’en faire des masques, tiens ;) virer l’huile végétale que je mélangeais avec ma crème de jour (à mon avis ça doit être bien trop occlusif cette histoire) et surtout me tenir loooooin de la Clarisonic !

  • #137 Hélène le 16 décembre 2014 à 12 h 18 min

    deilema: uh oui la Clarisonic ne me semble pas être une bonne idée sur une peau abîmée !

  • #138 Sophie le 23 janvier 2015 à 12 h 04 min

    Merci Hélène pour cette solution miracle. L’année dernière j’avais déjà eu une crise de petits boutons autour de la bouche. Rien n’aidait jusqu’à ce que je me décide de les dessécher en utilisant une brique de savon pour me laver et rien d’autre sur ma peau. Les boutons sont partis mais je ne savais toujours pas ce que c’était. Je précise que j’avais vu 2 médecins qui m’avaient prescrit des pommades anti-mycose.
    Cette année rebelote mais dans les plis du nez. Cette fois-ci, comme j’allais chez la dermato pour mes filles, j’ai demandé son avis et il a été clair, dermite péri-orale. Elle m’a prescrit une crème désinfectante. Ca a fonctionné sauf que j’ai été impatiente et que j’en ai trop mis et que cela a brulé ma peau. Maintenant je mets en cas de gros problème la pommade de ma dermato (à petite dose) et en cas de plus petits problèmes (ou en fin de traitement) ta solution. C’est magique.
    Par contre le masque ne m’a pas réussi. Il a aggravé mon problème. Comme quoi nos peaux sont toutes différentes.

  • #139 Hélène le 23 janvier 2015 à 13 h 50 min

    Sophie: je suis contente que ça soit utile ;-)

  • #140 Vanessa le 2 février 2015 à 19 h 01 min

    Bonjour Hélène,

    Je viens de lire ton article et je me demande si ce n’est pas ce que j’ai… J’ai 20 ans, cela à commencé il y a plus de 2 mois. J’ai fais l’erreur de mettre Nerisone, ça marche très bien, mais dès que j’arrête ça revient le lendemain…Je ne sais plus quoi faire pour que ça parte ! Chez moi c’est sur le menton, ça ressemble à des boutons rouges, sans blanc, je vois bien que ce n’est pas de l’acné, c’est comme si ma peau était irritée, alors une dermatite je vois que ça… Connais-tu d’autre maladie de peau qui ressemble à cela ?
    Est-ce que la crème Hydatance Optimal Riche de Avène, pourrait-être trop riche ? Car c’est la seule chose que je met sur mon menton (car un rien me provoque des boutons d’irritation..)

    De plus, j’ai lu sur internet que les dermatite se soignais uniquement avec des antibiotique ? J’espère que non…Mais toi ça à l’air de marché sans ça me rassure !

    Merci pour tes précieux conseil,

    Vanessa

  • #141 Hélène le 2 février 2015 à 19 h 51 min

    Vanessa: je ne peux évidemment pas te répondre, n’étant pas dermato (et un dermato qui te répondrait sans t’avoir en face de lui ne serait pas professionnel).

  • #142 Ach le 22 mars 2015 à 17 h 42 min

    Vanessa: Ayant ce soucis là depuis 6 ans j’ai mis des crèmes etc et ma peau faisait comme des états de sommeil et d’un coup réapparait.. c’est pas une solution… on m’a conseillé de plus rien mettre dessus; juste de laver deux fois par jour mon visage avec du liniment oléocalcaire et de mettre de l’hydrolat de camomille allemande dessus.. Plus tu nourriras ta peau plus elle s’habituera comme une droguée à avoir sa dose. Faut la sevrer. Si ça fait vraiment mal on peut mettre de l’huile de chanvre qui apaise.
    Personnellement c’est très dur comme procédé mais ça l’irradie totalement.. Toutes les crèmes de dermato m’ont jamais soigner et ce procédé à de bon résultat :)

    Courage :D

  • #143 Key le 15 avril 2015 à 2 h 25 min

    Hello Hélène!

    Je me tape une légère dermite peri orale également, je suis sous antibio depuis 15 jours et il ne reste quasiment plus rien, mais j’aimerai savoir si tu as d’autres crises après celle ci ou est ce que tu n’en a plus jamais eu? La dermato n’a rien su me dire a part  » c’est galère a soigner ».

    Merci !

  • #144 Hélène le 15 avril 2015 à 10 h 23 min

    Key: non je n’en ai plus jamais eu (mais la mienne était d’origine médicamenteuse – crème à la cortisone – et non « naturelle », donc je ne sais pas comment ça fonctionne quand ça se déclare tout seul, et en lus là ça devient trop médical pour mon blog ;-).

  • #145 key le 15 avril 2015 à 21 h 23 min

    Merci pour ta réponse Hélène, j’ai donc un espoir, plus qu’à croiser les doigts!

  • #146 Inspi’district le 19 avril 2015 à 12 h 41 min

    Ach: Ton expérience m’interesse, ca fait 3 ans que je me tape une dermite periorale sans savoir jusqu’à aujourd’hui qu’il s’agissait d’une dermite periorale. Comme je suis encore jeune, les dermatos me disaient que c’était de l’acné … j’ai fait mon diagnostic toute seule ( comme quoi il est super difficile de trouver de bons dermatos ) .
    Donc toi tu n’as jamais pris d’antibiotiques ? Et tu ne mets aucune crème autour de ta bouche depuis 6 ans ?
    J’ai entendu parlé de juste mettre des sérums d’huile végétales ? En as-tu déjà tester ?

    Merci :)

  • #147 Hélène le 19 avril 2015 à 13 h 28 min

    key: Inspi’district: je préfère qu’on ne parle pas précisément de traitements et de médicaments ici. Il ne s’agit plus de soin de la peau mais vraiment de santé, or parler de santé sur le net c’est extrêmement casse-gueule, je préfère que vous ne le fassiez pas ici. Merci.

  • #148 Adeline le 2 mars 2016 à 15 h 48 min

    Coucou Hélène ! j’ai de gros problèmes de peau ( type eczema partout visage et corps, rougeur la totale) et je ne trouve rien pour m’aider, est-ce possible de voir ces pros d’Avène pour avoir des conseils? Merci, ça m’aiderait beaucoup je suis désespérée…

  • #149 Hélène le 2 mars 2016 à 15 h 57 min

    Adeline: il faudrait pour ça aller à la station thermale, mais la saison n’est pas encore commencée.
    Tu n’as pas vu un dermato (c’est la seule indication valable) ?

  • #150 Adeline le 2 mars 2016 à 16 h 46 min

    D’accord, je te remercie je pense faire le déplacement, oh que si un tas de dermatologue mais il y a tellement de types différents d’eczema qu’ils ne savent pas différencier… ils me prescrivent de la cortisone et c’est tout et depuis il ce propage….

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.