Aux urnes citoyennes !

22 décembre 2006

Enfin dans un premier temps, à la mairie ! Allez hop, s’il en reste une seule pas inscrite sur les listes électorales à la fin de la semaine prochaine, ça va chauffer.
Pourquoi ?
Parce que les femmes ont le droit de vote en France depuis 1945 seulement.
Parce que les droits des femmes ne sont jamais complètement acquis, pas plus en France qu’ailleurs, et que négliger le fait d’être traité comme les autres humains, peut vous exposer à ne plus l’être.
Parce que les femmes sont l’avenir du monde, je suis loin d’être la première à le dire, et que l’avenir ça se fabrique aussi en choisissant ses dirigeants (ou en écartant ceux dont on ne veut vraiment pas, au moins).
Parce que la démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas.
Donc hop, ça prend trois minutes à la mairie (oui bon 1h30 à la mienne, mais je voudrais pas vous décourager), il ne faut qu’une pièce d’identité et un justif de domicile (quittance de loyer, facture EDF ou téléphone fixe), et vous avez jusqu’au 31 décembre sinon les présidentielles vous passeront sous le nez comme la dernière fois (elles sont passées sous le mien en tout cas, et ça ne se produira pas deux fois).

Edit : Attention, attention ! Feeviviane nous signale qu’à la Mairie du 5ème à Paris, il faut DEUX justifs de domicile et non un, ne vous faites pas avoir !

93 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde

Vous aimerez aussi

93 commentaires

  • #1 lili le 22 décembre 2006 à 11 h 14 min

    Le 31 décembre étant un dimanche, vous avez plutôt jusqu’au 29, à la rigueur jusqu’au 30 au matin.

    Le quart d’heure historico-militant : la première femme à s’être présentée à une élection en France est une intrépide demoiselle, candidate aux municipales de Paris en 1904 ou 1910 (je cherche dans mes grimoires et je rectifie).
    Son inscription était illégale, mais elle a taché de faire avancer la cause du droit de vote des femmes.
    C’était ça, une suffragette!

    La première femme au gouvernement en France : Mlle Nafissa Sid Cara (1910-2002), secrétaire d’Etat "chargée des questions sociales en Algérie et de l’évolution du statut personnel de droit musulman" de 1959 à 1962.
    Comme elle était née en Algérie, elle est par la même occasion la première au gouvernement à être originaire du Mahgreb, c’est pas si nouveau qu’on veut bien le faire croire.

    ↰ Répondre
  • #2 Delphinoid le 22 décembre 2006 à 11 h 18 min

    Voui voui j’acquiesce!!! Inscrivez-vous s’il vous plaît. C’est important de pouvoir choisir, même si on peut penser que le choix est limité.

    En 2002, une grande partie des jeunes qui manifestaient avec moi contre les résultats du premier tour n’avaient pas leur carte d’électeur…

    ↰ Répondre
  • #3 Jeanne le 22 décembre 2006 à 11 h 21 min

    je me joins évidemment à cet appel

    occupez vous des élections si vous ne voulez pas qu’elles s’occupent de vous ;o)

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 22 décembre 2006 à 11 h 28 min

    Aha ! Je suis hyper contente, j’ai réussi à faire sortir Jeanne de son trou ! S’il faut parler politique ou civisme pour te voir, je suis prête à le faire ;-))

    ↰ Répondre
  • #5 lilipouch le 22 décembre 2006 à 11 h 29 min

    pensez à venir avec les originaux et les copies, normalement ils font les copies mais pas tout le temps !!

    ↰ Répondre
  • #6 Mouniou le 22 décembre 2006 à 11 h 33 min

    Il est sure, ce ne sera pas la peine de râler contre certaines choses (et il y en a toujours pas mal…), si vous n’avez pas voté !

    "Aux urnes citoyennes " et que ça saute !
    Et il faut sauter maintenant, si vous ne l’avez encore fait, car…Noël.. le 1° janvier, ça occupe de façon plus marrante que l’inscription sur les listes électorales à la Mairie, pour celles qui n’y sont pas encore.

    Et si vous ne votez pas, vous serez battues, cul nu ; et pas qu’avec des étiquettes qui grattent.

    ↰ Répondre
  • #7 miss Trop le 22 décembre 2006 à 11 h 38 min

    Ma petite maman, malgré mon âge avancé, s’assure toujours de ce que j’ai bien rempli ces démarches administratives… et elle a bien raison, et du coup, forte de son éducation, je joue aussi les rabatteuses ;)
    Mais c’est vraiment pour une bonne cause…

    ↰ Répondre
  • #8 Mithra le 22 décembre 2006 à 11 h 47 min

    oui oui, il faut voter ! Moi en 2002 je vivais a l’etranger, il aurait fallu aller s’inscrire a l’ambassade mais bon, pas trop concernee par la France a l’epoque, et puis la flemme, tout ca tout ca… mais gloups, le 21 avril, un peu dur a avaler ! Donc quand je suis rentree en France je me suis tout de suite inscrite, et je ne prevois pas de deplacement les week-ends d’election…

    ↰ Répondre
  • #9 Baboux le 22 décembre 2006 à 11 h 54 min

    Yes !!! Tu fais bien Hélène de faire cette petite piqûre de rappel. On ne le dit jamais trop qu’il faut ABSOLUMENT aller voter. C’est tout simplement primordial.

    ↰ Répondre
  • #10 Delphinoid le 22 décembre 2006 à 11 h 54 min

    Ah Mithra a raison d’en parler, si vous êtes en déplacement, il y a la procuration ;))

    J’ai fait ça quand j’étais au Canada, il m’a fallu remplir une fiche en 3 exemplaires et c’était plié.

    ↰ Répondre
  • #11 La Cuiller en Bois le 22 décembre 2006 à 11 h 58 min

    Tu prêches une convaincue ;-)

    Mais une précision, pour celles qui ne sont pas encore inscrites. Il vous faut une carte d’identité en cours de validité.
    Si elle est périmée, il vous faudra un certificat de nationalité française, mais cela va faire juste pour l’obtenir.
    Donc un conseil … Soyez un peu rigoureuses dans la tenue à jour de vos papiers d’identité les filles … car quand on doit les utiliser dans leur cadre légal (en cours de validité) on se trouve souvent coincée … par sa propre négligence !

    ↰ Répondre
  • #12 maryline le 22 décembre 2006 à 12 h 00 min

    Bravo pour ce rappel des troupes.
    Moi une seule fois dans ma vie j’ai pas pu voter et j’en étais triste, je me sentais mauvaise citoyenne (en même temps je regrette aussi certains votes que j’ai faits en 2002!)

    ↰ Répondre
  • #13 La Cuiller en Bois le 22 décembre 2006 à 12 h 03 min

    Delphinoid, dans le cas de Mithra ce n’est pas une procuration, car elle n’était pas en déplacement, elle vivait à l’étranger.
    Tout français résidant a l’étranger DOIT être immatriculé au Consulat ou à l’Ambassade de France de sa résidence.
    En effet tout français, ou qu’il se trouve a des DROITS mais aussi des OBLIGATIONS.
    On l’oublie parfois.
    :-)

    La procuration est utilisée lorsque tu es absent de ton domicile habituel pour une raison temporaire (voyage, hospitalisation, déplacement etc..).

    ↰ Répondre
  • #14 Delphinoid le 22 décembre 2006 à 12 h 09 min

    Voui voui Gloria je sais hi hi mais j’en profitais pour placer le coup de la procuration… On n’y pense pas quand on part en vacances, même si c’est pas à l’étranger d’ailleurs…

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 22 décembre 2006 à 12 h 10 min

    Merci les filles pour ces précisions importantes, à nous toutes on va finir par produire un guide de la bonne citoyenne tout à fait complet !

    ↰ Répondre
  • #16 Jo le 22 décembre 2006 à 12 h 15 min

    Super appel ! Oui, il faut aller voter !

    Je voulais juste rectifier deux-trois choses (je pinaille… ;) )
    – Les premières femmes au gouvernement ont été nommées sous le Front populaire, en 1936: il s’agissait de Suzanne Lacore, Cécile Brunschwicg et Irène Joliot-Curie).
    – La loi qui accorde le droit de vote aux femmes date du 21 avril 1944. On retient souvent la date de 1945 parce que c’est l’année des premières élections auxquelles les femmes ont participé.

    ↰ Répondre
  • #17 Béa-BiTWiX le 22 décembre 2006 à 12 h 20 min

    C’est super important, tu fais bien de le rappeler Hélène! (et moi je vais traîner mon mec par la peau des fesses à la mairie)

    ↰ Répondre
  • #18 Luludéziles le 22 décembre 2006 à 12 h 33 min

    Rho puréch’, tu viens de me rappeler qu’il fallait que je règle la question de ma carte d’electrice, ché pas dans quel bureau je dois voter, c’est pas à jour leurs fichiers!
    J’y vais dès mardi!

    ↰ Répondre
  • #19 lili le 22 décembre 2006 à 12 h 38 min

    Jo tu as raison, je ne sais pas pourquoi je suis obnubilée par Mlle Sid Cara ;o)

    Je rectifie mes souvenirs de lecture sur la 1ère candidate en France.

    Il s’agit de l’élection des conseillers municipaux de Paris en mai 1908, où se présenta Mlle Jeanne Laloë.
    Elle était journaliste, son père était procureur de la République de Saint-Quentin.

    Jeanne Laloë s’était présentée dans le quartier bourgeois du IXe arrondissement et y avait obtenu 990 voix. Les électeurs qui avaient voté pour elle savaient ce qu’ils faisaient, vu que dans chaque bureau de vote était placardée une affiche signée du chef du bureau qui disait ceci :

    "Par ordre de la préfecture de la Seine, les bulletins portant un nom de femme doivent être considérés comme blancs, et vous ne devez laisser pénétrer aucune femme dans les sections, soit pendant le vote, soit pendant le dépouillement."

    Pas envie de lire ça de nouveau, hein, les filles!

    Paris était sous statut spécial depuis la Commune, privée de maire. Les élections municipales nationales ont eu lieu en 1910: une dizaine de femmes se sont présentées alors, toujours illégalement.
    On peut voir leur photo de groupes sur le site du Sénat.
    http://www.senat.fr/evenement/ar...

    ↰ Répondre
  • #20 kila le 22 décembre 2006 à 12 h 43 min

    C’est un appel aux filles parce qu’on est sur un blog de fille…mais pour toi, oui toi le monsieur là-bas qui lis dans l’ombre…ça vaut aussi hein!!

    Perso quand j’ai eu 18 ans, je me suis precipitée pour aller m’inscrire, j’avais hâte de mettre mon bulletin dans l’urne, ça signifiat que je passais dans le monde des grands.
    J’étais trés fiére de participer et jamais je ne me suis dis que mon vote ne pesait rien… la preuve en 2002

    J’ai toujours voulu être plus vieille…sauf maintenant ;-)

    ↰ Répondre
  • #21 Marylène Sud le 22 décembre 2006 à 12 h 56 min

    Je dirais même plus, non seulement il faut se donner les moyens de voter, mais aussi de faire entendre "sa" voix! ce que l’on veut et ne veut plus tout en restant dans les réalités sociales et économiques (ça fait un chouia trop sérieux!!!)

    ↰ Répondre
  • #22 Keltia le 22 décembre 2006 à 12 h 58 min

    En Belgique, on a une étape de moins. Le vote est obligatoire pour tout le monde! Si on n’y va pas sans bonne raison (certificat médical pour les personnes malades,…), on a des sanctions (financière…)!

    Et si on est excusé, il faut demander à quelqu’un de voter pour soi par procuration.

    En plus, nous on vote trèèèès souvent (à cause de notre système politique unique :p )

    ↰ Répondre
  • #23 Lilo le 22 décembre 2006 à 13 h 09 min

    C’est super ça les filles!
    Oui faut aller voter! Et s’inscrire. Et même, faire son changement d’adresse pour celles qui ont déménagé cette année. Le suivit de courier de la poste ne fait pas tout, et les cartes ont pour consigne de revenir à la mairie si elles se retrouvent réexpédiées par la poste. Et ça ça veut dire radiation des listes!!!

    Sinon, je voudrais pas faire la rabat joie, mais de s’inscrire et voter c’est bien, mais faut aussi "voter utile" hein!
    Et pas pour n’importe quel candidat d’extrème droite ou gauche alors que l’on ne croit pas en leurs programmes pour ne vrai, mais seulement pour faire chier les grands partis et râler!!
    En gros, votez ce que vous voulez vraiment!!!

    ↰ Répondre
  • #24 sophie LL. le 22 décembre 2006 à 13 h 17 min

    Hélène, tu m’épateras toujours !!!
    Tu as archi-raison !
    Excellentissime post, bravissimo, camarade citoyenne !
    Vive notre droit de vote ! aux urnes !

    ↰ Répondre
  • #25 fyfe le 22 décembre 2006 à 13 h 37 min

    Hélène la dictateure qui prêche pour la démocratie, c’est bô ;-)))

    Blague à part, je précise qu’on peut aussi s’inscrire sans se déplacer (à paris en tout cas), en envoyant un courrier à sa mairie (il y a un formulaire à télécharger sur le site des mairies d’arrondissements)… Utile pour celles qui ne veulent pas passer 1h30 à la mairie ;-)

    Joyeuses fêtes les filles ! (et les garçons aussi, hein)

    ↰ Répondre
  • #26 lib73 le 22 décembre 2006 à 14 h 09 min

    Je me suis inscrite la semaine dernière et ça m’a pris 1 heure 30 aussi. Donc mieux vaut prévoir quand même un bon bouquin ou du vernis à poser ou les derniers cadeaux à emballer, car si l’inscription est rapide en effet, la queue devant vous est souvent très longue.
    Voilà, c’est pas pour décourager que je dis ça, hein, Hélène, parce que EVIDEMMENT, comme tu le dis, il faut y aller…

    ↰ Répondre
  • #27 Janet le 22 décembre 2006 à 14 h 26 min

    oh! Hélène, merci pour ce billet…
    depuis le temps que je traîne tous-tes les râleurs-ses dans leur mairie pour se faire inscrire avant la date fatidique avec l’extraordinaire argument frappant suivant:
    tu votes pas,tu la boucles pendant 5 ans (quoique tu aies à reprocher au/à la président-e et aux député-e-s).

    pour les papiers, attention: ne sont pris en considération que ceux datés de 2006;
    qui a regardé la Matinale de Canal ce matin? Mouloud a dû repartir chercher le bon…

    pour luludéziles:
    pas de problème pour savoir dans quel bureau il faudra aller voter, il apparaîtra sur la carte d’électeur-trice, adresse (souvent une école publique) et numéro.

    et si on en revenait à l’inscription….
    – bien se faire préciser les jours et heures d’ouverture de la mairie – je devrais ajouter ET DE FERMETURE- en téléphonant ou, à défaut, en consultant le site internet de ladite mairie;
    – penser à se faire belle /beau et à s’habiller chic, juste pour soi et parce que c’est un très grand jour!

    facultatif: saucisson et petit verre de rouge pour fêter ça …
    …et penser à inviter Hélène, c’est elle qui a tout fait.!

    ↰ Répondre
  • #28 Jeanne le 22 décembre 2006 à 14 h 54 min

    comme le dit Gloria, il faut un une pièce d’identité en cours de validité et qui soit de nature à prouver la nationalité française

    donc pas de permis de conduire, mais une carte d’identité ou un passeport

    à défaut, vous pouvez vous présenter avec un extrait d’acte de naissance (j’ajoute en passant qu’il faut toujours avoir un acte de naissance en rab’ chez soi au cas où on aurait un problème avec ses papiers)

    pour ce qui concerne le justif de domicile, il doit être à vos noms ET prénoms (pas d’initiales ou juste le nom: les employé(e)s des bureaux des élections sont impitoyables et après une heure trente d’attente ça agace – un tantinet – de se faire envoyer chier)
    s’il s’agit d’une quittance de loyer, elle ne doit pas être manuscrite
    vous pouvez aussi prendre votre dernière taxe d’habitation

    enfin, si vous n’avez rien de tout ça parce que c’est monsieur qui paie toutes les factures (hin hin bien fait pour lui, ça nous laisse plus de pognon pour le mascara et le saucisson), prenez une de ces factures à son nom, un certificat d’hébergement (il doit écrire de sa blanche main qu’il déclare sur l’honneur que vous vivez à la colle) ET un courrier arrivé à VOTRE nom à cette adresse (facture de téléphone portable, courrier de votre assurance de bagnole, de votre sécurité sociale, etc…)

    avec ça, on ne vous refusera rien
    en tout cas, pas le droit de voter en avril, mai et juin prochains

    PS: oui Hélène, ton billet me fait sortir de mon silence… mon sens civique étant la seule chose encore montrable chez moi, pauvre hippopotame en cloque jusqu’aux dents et assignée à résidence

    ↰ Répondre
  • #29 mariec62 le 22 décembre 2006 à 14 h 57 min

    Je suis tout à fait d’accord. Je n’ai aucune envie de défiler dans la rue en braillant "Votez Sarko" parce que le deuxième tour l’opposera à quelqu’un de pire…

    ↰ Répondre
  • #30 Petitelouise le 22 décembre 2006 à 15 h 09 min

    Bon, prière de ne pas dire du ml des hippopotames, qui sont mes animaux préférés…
    Et pour apporter quelque chose au débat du jour, pour celles qui ont envie d’aller batifoler sur la plage à perpette de chez elles les jours d’élection, faites, faites, mais prévoyez de faire une procuration un petit mois à l’avance… Si je ne me trompe pas, si on a fait une procuration mais qu’on est finalement dispo, je crois qu’on peut aller voter en personne (à vérifier, certaines plus compétentes rectifieront au besoin).

    ↰ Répondre
  • #31 Janet le 22 décembre 2006 à 15 h 12 min

    en attendant le guide de la bonne (parfaite?) citoyenne:
    vosdroits.service-public….

    ↰ Répondre
  • #32 Jeanne le 22 décembre 2006 à 15 h 16 min

    et puis tant qu’on y est

    http://www.droitshumains.org/Bib...

    ↰ Répondre
  • #33 Jeanne le 22 décembre 2006 à 15 h 21 min

    Petitelouise: je n’ai rien contre les hippopotames, je les trouve même assez sympathiques… en revanche je n’ai jamais rêvé de leur ressembler

    Toi si?

    ;o)

    ↰ Répondre
  • #34 sophie LL. le 22 décembre 2006 à 15 h 28 min

    Mariec62 moi non plus j’ai pas envie de faire ça !
    Ta phrase résume bien les choses
    et mine de rien l’heure est grave.

    ↰ Répondre
  • #35 feeviviane le 22 décembre 2006 à 15 h 48 min

    Faites gaffe si vous habitez dans le 5ème arrondissement de Paris, il faut DEUX justificatifs de domicile pour s’inscrire sur les listes électorales. Pourquoi ? Parce que le maire, c’est Mr Tibéry et qu’il a eu des petits problèmes lors d’élections précédentes ( du style "faisons voter les morts"). Donc ne faites pas comme moi, qui suis allée à la mairie la bouche en coeur, et qui suis repartie en gromellant parce que je n’avais pris qu’un justificatif avec moi !

    ↰ Répondre
  • #36 Fanette le 22 décembre 2006 à 15 h 51 min

    Très bien ce que tu fais !
    Si ça pouvait faire pencher la balance, je croise les doigts !
    Merci pour les dates des soldes, je vais commencer à repérer
    dans les rayons.
    Bonnes fêtes à tous et à toutes !!

    ↰ Répondre
  • #37 Jeanne le 22 décembre 2006 à 15 h 54 min

    Tiberi n’a pas seulement fait voter les morts et les nouveaux nés (on a recensé quelques citoyens particulièrement précoces, du genre 6 mois et demi): il a aussi fait voter des immeubles entiers qui n’existent pas

    on a dénombré une centaine d’électeurs domiciliés au 139 (je crois) de la rue Mouffetard… or il n’y a PAS de 139 dans la rue Mouffetard…

    la classe, non?

    ↰ Répondre
  • #38 Janet le 22 décembre 2006 à 16 h 03 min

    guide (suite)

    voter par procuration:
    vosdroits.service-public….

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 22 décembre 2006 à 16 h 12 min

    Fanette, feeviviane, soyez les bienvenues !
    Merci pour l’info 5ème feeviviane, je vais mettre un Edit ;-)

    Merci les filles pour votre enthousiasme, ça me fait super plaisir de lire tout ça !

    Jeanne un bisou spécial ;-) Courage, elle finira bien par sortir, cette petite hippopotame ;-)) (y’aura plus qu’à l’emmener voter)

    ↰ Répondre
  • #40 Stéphanie le 22 décembre 2006 à 16 h 36 min

    S’inscrire sur les listes est une des choses que j’ai faite en couple cette année… J’étais toujours sur les listes de la commune de mes parents^^! (et je me déplacais mais quand même…) A Rennes, c’est très rapide… Le service a l’air efficace… En tous cas très belle initiative Hélène, j’espère que tous ces appels au vote seront entendus et que le taux de participation en avril sera ééééééénorme…

    ↰ Répondre
  • #41 Marsu le 22 décembre 2006 à 16 h 57 min

    Cela ne fait que peu de temps que je viens régulièrement sur ce blog et là je ne pouvais que réagir!!
    En Suisse, les femmes ont le droit de vote que depuis 1973… (année de ma naissance en plus…)
    En plus on vote souvent vu notre système politique! (entre 3 et 4 fois par année) Mais le comble, c’est que ce n’est pas nous qui élisons notre conseil fédéral… Pas très logique! Mais nous avons 2 femmes dans ce conseil (ainsi que notre Le Pen suisse….. grrr) et l’année prochaine l’une d’elle sera présidente!!

    Allez votez tous! c’est important!!

    ↰ Répondre
  • #42 Hélène le 22 décembre 2006 à 18 h 01 min

    Bon sang, 1973 seulement, en Suisse ? Ben ça alors, ça m’en bouche un coin, moi qui était persuadée que les français étaient particulièrement arriérés !

    Stéphanie j’espère aussi que tout le monde va filer aux urnes en 2007, manifestement la mobilisation est assez importante partout, 2002 a flanqué une sacrée trouille à tout le monde (oui bon, presque tout le monde ;-)).

    ↰ Répondre
  • #43 La Cuiller En Bois le 22 décembre 2006 à 18 h 06 min

    Je vais affiner et moduler ce que dit Jeanne.

    Attention votre acte de naissance peut ne pas suffire. Car un acte de naissance n’établit pas à lui seul la nationalité.
    Il pourra suffire pour présumer de votre nationalité française que si vous et vos parents êtes nés sur le territoire française (France métro. et départements encore français).

    Si l’un des 3 (vous, papa ou maman) êtes nés sur un territoire étranger (ou devenus étrangers depuis votre naissance ou celui de vos parents), il vous faudra justifier de votre nationalité (donc le certificat dont je parlais plus haut – comm 11), sauf si votre natio. est mentionné sur votre acte de naissance : naturalisation, déclaration, délivrance d’un certificat de natio …)

    Donc pas de généralités appliquées à la louche à tous. C’est de la situation individuelle.

    ↰ Répondre
  • #44 La Cuiller En Bois le 22 décembre 2006 à 18 h 10 min

    Autre précision .. un passeport n’est pas une carte d’identité. Ce n’est qu’un titre de transport vous autorisant à passer une frontière.
    La mairie est tout à fait en droit (en fait : a l’obligation) de ne pas l’accepter si vous n’avez pas de CNI en cours de validité.

    ↰ Répondre
  • #45 rumeur le 22 décembre 2006 à 18 h 14 min

    Bien dit. Joyeux Noël.

    ↰ Répondre
  • #46 lilipuce le 22 décembre 2006 à 18 h 51 min

    hello !

    perso je me suis inscirte seulement la semaine dernière, je sais à 22 ans c’est pas très glorieux, mais suite au traumatisme des dernières élections, tout ça a fait son petit bonhomme de chemin…

    c’est bien d’en parler ici en tous cas, belle initiative !

    pour la mairie du 14ème, record battu : moi ça a pratiquement pris deux d’attente ! ! mais la persévérance était de mise, puis c’était une permanence du samedi matin, il est vrai que j’ai un peu forcé le destin là quand même ;-)

    à bientôt !

    ↰ Répondre
  • #47 marion le 22 décembre 2006 à 18 h 55 min

    euh, je dois faire mon changement de domicile, faut aussi y aller avant le 31 ????

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 22 décembre 2006 à 18 h 56 min

    Oui marion, absolument !!

    Argh lilipuce, 2 h d’attente ? Bravo d’avoir tenu le coup !

    En effet beaucoup de mairies sont ouvertes le samedi matin, c’est bon à savoir ;-)

    ↰ Répondre
  • #49 La Cuiller En Bois le 22 décembre 2006 à 18 h 57 min

    Bien sur !

    ou alors tu votes à ton ancienne adresse (si c’est la même ville ou pas loin cela va, mais si c’est Strasbourg au lieu de Marseille … t’es mal !)

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 22 décembre 2006 à 18 h 58 min

    Attention, si tu as reçue ta dernière carte d’électeur à ton ancienne adresse marion, et que tu ne l’as pas récupérée vu que tu n’habitais plus là, elle est retournée à la mairie, qui t’as donc radiée, et tu ne peux même plus voter là-bas. C’est ce qui m’est arrivé en 2002…

    ↰ Répondre
  • #51 La Cuiller En Bois le 22 décembre 2006 à 19 h 00 min

    Je parlais naturellement dans l’hypothèse ou tu étais en possessin de ta carte et que tu avais déménagé depuis.

    :-s

    ↰ Répondre
  • #52 oliviachanteuse le 22 décembre 2006 à 19 h 16 min

    Oui oui oui!!!Il faut aller voter!Nos grands-mères se sont battus pour obtenir le droit vote,zut alors!Nos voix peuvent faire la différence!!!!!

    ↰ Répondre
  • #53 marie caroline le 22 décembre 2006 à 19 h 22 min

    ce sera chose faite !!!

    ↰ Répondre
  • #54 Violaine le 22 décembre 2006 à 19 h 33 min

    J’aime bien ces tonalités féministes …
    Bon, je me suis inscrite, ce sera mon premier vote parce que je suis majeure dans quelques jours, ce sera ma bonne action de l’année ! (Voter est toujours une bonne action, enfin – ça dépend pour qui on vote- mais je ne crois pas choisir le candidat ou la candidate le plus dangereux …)

    Bises à toi.

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 22 décembre 2006 à 19 h 48 min

    Ah ça, le féminisme c’est super important, et pour encore longtemps, je le crains…

    ↰ Répondre
  • #56 Emilie le 22 décembre 2006 à 20 h 52 min

    Helene: J’ai une question concernant le demenagement et la radiation des listes. La mairie de Paris 14e va envoyer les nouvelles cartes electorales debut 2007. Je suis actuellement inscrite sur leurs listes mais j’ai demenage donc ma carte va etre retournee a la mairie. D’apres ton experience, vais-je etre radiee en 2007 ou en 2008 ? (Je sais je devrais m’inscrire dans ma nouvelle commune mais je suis a l’etranger temporairement et je voudrais continuer a voter en France). Merci.

    ↰ Répondre
  • #57 La Cuiller En Bois le 22 décembre 2006 à 20 h 57 min

    Si tu as déménagé, la carte va être retournée et tu vas être radiée dans la foulée.
    Il te faudra te réinscrire.

    ↰ Répondre
  • #58 Calpurnia le 22 décembre 2006 à 22 h 20 min

    Hélène bravo pour ce coup de gueule. Oui nous les françaises avons eu le droit de vote assez tard et particulièrement APRES les tunisiennes…
    J’ai été élevée dans une famille qui se souvenait de l’époque où le droit de vote n’était accordé qu’aux imposables (exit les pauvres). Femmes ou pas, le droit de vote est pour moi un devoir que l’on m’a inculqué à fond les ballons puisque je crois bien que la méchante et Delphine votent depuis leur majorité et qu’elles se sont inscrites comme moi, quasi le lendemain de leur majorité (ce n’était pas automatique)…
    Mon grand père maternel était partisan du vote obligatoire sous peine d’amende.
    Nous avons des droits (dont celui là à ne pas gaspiller) et des devoirs (dont ce droit fait partie)
    Ton post est tombé pile poil pour moi ce matin. Hier soir avait lieu à mon travail la sacro sainte soirée de fin d’année. Sur 38 personnes, 12 seulement inscrites sur les listes électorales (puisqu’on est venus à parler des prochaines élections), dont une citoyenne à mort qui ayant oublié de s’inscrire en déménageant, a fait Paris/Lyon aux dernières élection pour assumer son devoir.
    Je n’ai qu’un mot pour ceux ou celles qui ne votent pas : ils n’ont que le droit de la boucler, puisqu’ils ont choisi de ne pas s’exprimer. Hors ce sont ceux qui rouspètent le plus fort, dont mon patron qui à 41 ans n’a JAMAIS voté.

    J’aime voir que sur ce blog d’Hélène le mot "féministe" est de bon ton, et ne signifie pas que nous sommes toutes folles (car ça gagne, ça gagne les filles, le terme "féministe" qui devient péjoratif, je vous assure, il faut rester très vigilantes !)
    Bien informée sur le sujet de l’inscription (où, quand, comment, pourquoi ?), je ne peux m’empêcher de songer à tous ces SDF qui n’ont pas le droit de s’exprimer…

    ↰ Répondre
  • #59 Janet le 22 décembre 2006 à 22 h 37 min

    eh oui Calpurnia, c’est bien ce que je disais (cf com. 27):
    tu votes ou tu la boucles, pendant 5 (cinq) ans…

    un peu dur, non?
    alors (cf com. 31), on y va ou (cf com. 38) on envoie les autres, mais on bouge cré nom ….

    ↰ Répondre
  • #60 Calpurnia le 22 décembre 2006 à 23 h 08 min

    Désolée Janet… Moi je me suis toujours déplacée, beau temps ou pas…
    Je poste toujours très tard, et après les dossiers à boucler avant LES VACANCES, je n’avais pas tout lu… d’où mon ignorance de tes références.
    On vote on l’ouvre, on ne vote pas on la boucle. On peut toujours l’ouvrir, via procuration ou autre (encore qu’en France, la procuration soit particulièrement difficile à obtenir, une hospitalisation de dernière minute (genre la veille des présidentielles, quelle idée aussi de faire un infarctus ce jour là !!) et HOP, on ne vote pas…)
    En fait parfois on se demande si tout n’est pas calculé pour que le vrai citoyen qui vote pur et dur à tout prix, n’en soit pas réduit à la boucler dans pas mal de cas…
    Je pense qu’un jour les statistiques découvriront avec effarement que les femmes sont la majorité des votants …

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 23 décembre 2006 à 0 h 13 min

    Ben oui le terme "féministe" est de bon ton Calpurnia, il manquerait plus que ça ;-) Je l’ai toujours été, et c’est pas près de me lâcher ;-)
    Par contre ça a toujours été un terme péjoratif pour beaucoup, même si effectivement il y a un retour de baton après quelques années de manque de vigilance.

    ↰ Répondre
  • #62 Jacqueline le 23 décembre 2006 à 0 h 55 min

    Merci merci Hélène pour ce billet….voter c’est un honneur et une chance !

    Quand je pense au vote que j’ai dû faire au 2éme tour 2002 j’en ai encore la nausée..Etre obligée de voter pour un escroc pour barrer la route à un tortionnaire ,j’en avais la conscience souillée !
    Et je ne recommencerai plus jamais une manip pareille !

    Je suis contente que vous vous mobilisiez et TOUTES les élections sont importantes….

    Je vais encore être assesseur dans un bureau de vote pendant 4 dimanches et je pense que cette fois je ne vais pas m’ennuyer comme un rat mort en attendant les électeurs de mon quartier….il va y avoir foule ;-)))

    Pour celles ( et ceux ) qui en ont la possibilité , venez nous donner un coup de main pour le dépouillement cela nous fera plaisir !

    Mise au point:
    Quand on déménage le changement d’adresse sur les listes n’est pas forcement immédiat …Il arrive donc que l’on soit toujours inscrit sur l’ancien lieu de vote ….A vérifier ! N’hésitez pas à demander aux personnes qui tiennent le bureau….

    Pour voter le passeport est une pièce autorisée… comme toute pièce officielle comportant une photo ( permis de conduire, permis de chasse etc)

    Quant aux procurations il faut bien se renseigner, en général il faut présenter la preuve de son absence….éloignement pour travail ou études, billets de train etc
    Il faut aussi s’y prendre à l’avance car les procurations sont envoyées par la poste! ( et c’est signalé sur le cahier d’émargement) .
    Et la personne qui vote à votre place doit présenter ses propres papiers d’identité…

    Sur ce je vous souhaite une bonne nuit et de bonnes fêtes de fin d’année

    ↰ Répondre
  • #63 Janet le 23 décembre 2006 à 5 h 09 min

    citoyennes,vous êtes formidables!

    comme c’est l’heure des vœux, voici les miens:
    – on boucle (!) 2006 en s’inscrivant sur les listes dans la mairie de son domicile;
    – en 2007, on l’ouvre, quatre fois, (présidentielles + législatives).

    … paix sur terre à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté…

    ↰ Répondre
  • #64 Ariane le 23 décembre 2006 à 8 h 12 min

    Hélène,
    je ne laisse pas très souvent de commentaires, n’étant pas attirée par les sujets "girlie" de ton blog. Par contre il y a de temps en temps des billets comme celui-là qui me font réagir. Alors bravo pour tes arguments, et tous et toutes aux urnes !

    ↰ Répondre
  • #65 La Cuiller En Bois le 23 décembre 2006 à 8 h 24 min

    Jacqueline, merci de tes précisions importantes.

    Les miennes portaient sur l’inscription sur la liste ou là, il faut obligatoirement une CNI en cours de validité car tu dois justifier que la personne qui s’inscrit est de nationalité française.

    Ensuite pour le vote, il suffit de démontrer que la personne qui se présente est bien la personne inscrite et donc il faut des documents avec photo.

    Certains pourraient penser que ce sont des pinailleries, mais les "nuances" sont importantes et quand on explique cela parait plus clair.

    ↰ Répondre
  • #66 del4yo le 23 décembre 2006 à 8 h 44 min

    C’est chouette que tu postes cela juste le jour ou je m’inscris au consulat a San francisco! J’y suis deja allee il y a quelques temps mais il me manquait des papiers…J’ai attendu une bonne heure, mal assise au milieu du bruit, et je suis enceinte facon baleine ( ou hipopotame?). Alors si je peux le faire, allez-y aussi!

    Donc, dans les consulats, comme dans la mairie du cinquieme, il vous faut 2 justificatifs de domicile. Par ailleurs , si vous faites votre premiere inscription au consulat ( et dans des pays ou il y a des catastrophes naturelles ou des problemes politiques je le recommande vivement), pensez a vous munir de photos d’identites pour la carte consulaire. En Amerique il n’y a plus de photomatons, mais vous pouvez faire les photos dans n’importe quel fedex ou UPS store.

    Plus d’info ici: http://www.consulfrance-sanfranc...

    Je me souviens de ma surprise aux derniers elections quand j’ai decouvert que de tous mes amis, 3 seulement etaient inscrits sur les listes electorales…Alors fille ou garcon, inscrivez-vous, et allez voter!!

    ↰ Répondre
  • #67 Marsu le 23 décembre 2006 à 8 h 47 min

    C’est vrai que je trouve qu’il y a un non sens certain en France! C’est de devoir s’inscrire pour pouvoir voter!! Depuis maintenant 2 ans il me semble (et je crois que c’est valable pour une grande partie de la Suisse) je reçois par courrier,1 mois avant les votations, le bulletins de vote ainsi qu’un petit journal avec tous les objets soumis au vote, les chgts dans les texte de lois,l’argumentaire pour ou contre, l’avis du conseil fédéral, ainsi que ceux des principaux partis politiques suisse… Avec ça soit je peux voter de suite en renvoyant mon bulletin par correspondance où j’attends le jour j pour déposer le tout dans l’urne!
    J’avoue que cela a changé ma vie d’électrice (les bureaux de vote étant ouverts de 10h à 12h00 le dimanche )!
    Mais ce que je trouve incroyable c’est que le taux de participation n’a pas tellement changé lui malgré toutes ces facilités…..

    ↰ Répondre
  • #68 La Cuiller En Bois le 23 décembre 2006 à 9 h 18 min

    Marsu. Tu ne t’inscris qu’une fois !
    Comment veux-tu que les mairies sachent pour chacun, qui il y est, ou il est, s’il est français, s’il est majeur etc …
    Comme le vote n’est pas obligatoire il faut faire une première démarche pour s’inscrire sur une liste électorale et ensuite on vote ou pas.
    Tous les ans, il y a des opérations de révisions des listes électorales et les gens qui ont déménagé, qui veulent s’inscrire, qui sont devenus majeurs depuis le début de l’année, peuvent s’inscrire. Cette révision de passe de septembre à fin décembre.

    Mais EVIDEMMENT tout le monde attend le 20 décembre pour s’inquiéter et pour raler s’ils n’ont pas le temps de réunir les documents ! (ca c’est typiquement français !)

    Une fois que tu es inscrit sur une liste, il n’y a pas à renouveller l’opération, sauf à si tu déménages ou tu vas t’inscrire à ta nouvelle mairie.

    Si tu deviens majeur entre le 1er janvier (après la cloture des révisions) et la date du scrutin (ce sera le cas pour ma fille en février) tu peux aller t’inscrire dans le laps de temps. Idem si ton déménagement intervient dans le même laps de temps, il me semble qu’il y a une possibilité (à vérifier quand même).

    Les mairies renouvellent les cartes de manières régulières, une fois les opérations de révision effectuées.

    Pour ma part, je me suis inscrite en 1974 et je n’ai eu qu’à indiquer mes changements d’adresses. Mes filles ont fait la même démarche dès leur majorité.

    En réalité ce n’est pas si compliqué que cela, si on veut bien de donner un peu de peine. C’est de notre avenir qu’il en dépend et cela vaut bien qu’on se bouge le cul 5 minutes non .?

    ↰ Répondre
  • #69 lili le 23 décembre 2006 à 9 h 42 min

    Je rajoute que depuis quelques années, les nouveaux majeurs sont désomais inscrits automatiquement, à la suite de leur recensement vers 17 ans.

    Ceux qui doivent s’inscrire eux-mêmes sont les gens majeurs depuis plus longtemps et qui n’ont jamais fait cette démarche du temps qu’elle était volontaire, plus ceux qui déménagent ou acquièrent la nationalité française.

    A part ça, il me semble bien que l’inscription sur les listes soit obligatoire, mais que personne n’ait jamais été sanctionné pour ne pas avoir souscrit à cette obligation.
    :-)

    Et suffit pas de s’inscrire, faudra aller voter!

    ↰ Répondre
  • #70 Kilis Sex Symbol le 23 décembre 2006 à 9 h 49 min

    Merci Hélène, j’avais pas tilté que j’avais déménagé et que ma carte ne serait pas réexpédiée.

    J’y passe mardi.
    On pourra dire que tu as fait beaucoup pour la démocratie Montluçonnaise (tout est relatif, vu qu’on n’est pas nombreux ;-))))

    ↰ Répondre
  • #71 La Cuiller En Bois le 23 décembre 2006 à 10 h 13 min

    Effectivement, ma fille a été inscrite d’office (j’ai reçu un avis à l’automne), mais ne sachant si c’était une pratique de ma mairie, ou générale …

    Une autre précision, concernant cette fois-ci les jeunes nés en France de parents étrangers.
    S’ils ont fait une déclaration de nationalité française entre 13 et 18 ans, les opérations de rescencement ont du permettre aux mairies de les inscrire.
    Par contre, ceux qui n’ont pas fait de déclaration, sont devenus français automatiquement à leur majorité. Ils doivent donc faire la démarche de s’inscrire, mais là, il faudra qu’ils passent par la case "certificat de nationalité française" (comm. 11 et 43) mais si cela n’a pas été fait, j’ai peur que ce soit trop pour la fin de l’année !

    En mettant toutes nos expériences, connaissances en commun, on va arriver à quelque chose ! Merci Hélène ;-)

    ↰ Répondre
  • #72 Janet le 23 décembre 2006 à 11 h 27 min

    si vous prenez le train en route ce matin:

    vosdroits.service-public….

    vous aidera à connaître la démarche de base;
    pour beaucoup plus de précisions, lisez les commentaires, ils apportent tous de précieux renseignements.

    ↰ Répondre
  • #73 marion le 23 décembre 2006 à 11 h 38 min

    bah je ne sais plus où je l’ai foutue et je n’ai rine reçu par là bas alors je vais trouver un moment pour y aller (il ne me reste plus que vendredi prochain !!!!!! sans faute !!!)
    j’ai toujours voté, même si c’était blanc parceque je n’étais d’accord avec personne :o) je préfère ça que l’abstention, même s’il n’y a que ça de parlant hélàs, au moins j’ai la conscience tranquille !
    merci pour les renseignements les filles !

    ↰ Répondre
  • #74 Hélène le 23 décembre 2006 à 12 h 10 min

    Tu as samedi prochain aussi marion, notre mairie est ouverte le samedi de 9h à 12h, un truc comme ça.

    Merci à toutes (mention spéciale à Gloria) pour ces infos si précises !!

    ↰ Répondre
  • #75 Calpurnia le 23 décembre 2006 à 12 h 36 min

    Confirmation pour déménagement par ma collègue partie voter à Lyon. Déménagement, oubli de s’inscrire dans la nouvelle commune, donc carte non reçue.
    Normalement il n’y a pas de radiation dans ce cas précis, les cartes restent en mairie.
    Il est bon de savoir que l’on peut voter sans sa carte d’électeur (genre on l’a perdue…) sur présentation d’une pièce d’identité demandée de toute manière : c’est l’émargement qui atteste du vote.
    Son mari et elle sont donc allés à Lyon pour les dernières élections et ont pu voter en toute quiétude.
    C’est la mairie du nouveau domicile qui se charge de faire radier sur la liste de l’ancien

    ↰ Répondre
  • #76 La Cuiller En Bois le 23 décembre 2006 à 12 h 56 min

    Encore une précision qui me vient à l’esprit après le comm. ce Calpurnia.
    Il y a des possibilité de voter sans carte d’identité mais cela dépend de la taille de la commune (petite voire moyenne commune). Mais là, il faut quand même s’assurer du truc avant quand même.
    Et c’est uniquement pour l’opération de VOTE pas celle d’inscription ou il faut avoir un CNI ou justificatif de natio. Donc valable pour les inscrits de longue date qui aurait perdu leur carte par exemple, s’ils habitent dans le t rou du cul du monde .. parce que là on est connu par le maire et la troupe ! (je schématise mais je ne suis pas loin de la vérité !)

    ↰ Répondre
  • #77 Odile sans régime le 23 décembre 2006 à 19 h 00 min

    :-) Bien d’accord avec toi, et même s’il me semble très difficile de choisir quelqu’un de "bien" … on verra peut-être pour choisir le supposé moins pire des candidats …

    De toute façon, donner son avis en la matière est vraiment essentiel, sinon comment faire son bon français et se plaindre ensuite, lorsqu’on n’a pas saisi la chance, le droit, et le devoir de participer à la vie politique ?

    Ce que je trouve inadmissible, pour dévier juste légèrement, c’est que le vote blanc ne soit pas reconnu, comptabilisé à part entière … Là je boude énormément, je trouve que c’est un grave manquement à la démocratie ! Parce que c’est typiquement le refus de la part des politiques en place qu’on puisse les sanctionner de façon globale en disant "aucun de vous ne me convient, mais je m’intéresse à la démocratie, et je tiens à voter, à faire entendre ma voix" …

    Et puis sinon, pour revenir dans le sujet : je suis déjà inscrite, c’était automatique pour moi, à mes 18 ans, pouf ! Et ça fait 4 ans que je vote à toutes les élections qui se présentent !

    ↰ Répondre
  • #78 Calpurnia le 23 décembre 2006 à 19 h 08 min

    Héène, il nous faut, à l’heure dite, faire une MOBILISATION GENERALE" du vote.

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 23 décembre 2006 à 19 h 18 min

    Je suis d’accord avec toi Odile, ne pas comptabiliser les bulletins blancs, c’est lamentable. Les gens se déplacent et font savoir qu’ils n’ont vraiment trouvé personne pour qui voter, et paf, on faut genre ils ne sont même pas venus. C’est nul.

    Calpurnia compte sur moi pour ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #80 La Cuiller En Bois le 23 décembre 2006 à 19 h 19 min

    Tout à fait d’accord avec toi Odile pour les votes blancs.

    Cela fait plus de 30 que je "milite" pour le vote mais que répondre à l’argument que le vote blanc est assimilié à un vote nul et n’a pas plus de poids qu’une absention, alors autant ne pas se déplacer !

    Si vraiment on tenait compte des votes blancs dans les suffrages exprimés, il y en a qui faudrait qu’ils se bougent le cul pour avoir la majorité … quelqu’ils soient !

    ↰ Répondre
  • #81 Petitelouise le 23 décembre 2006 à 20 h 54 min

    Ouh làlà, j’ai bien fait de reveir faire un tour ici… Les suissesses ont eu le droit de vote en 73, j’hallucine !!!!!!!!!!!! Bon j’ai rien contre les suisses, au contraire, ils sont souvent bien trop parfait en tout (du coup ça m’énerve un peu quand même parfois), alors là je crois rêver.
    Euh non Jeanne, je ne rêve pas de ressemler à un hippopotame… Mais ça ne m’empêche pas de les trouver super classe, je sais pas trop pourquoi. Le côté végétarien paisible pote avec les poissons et les oiseaux, je crois (les poissons viennent nettoyer les babines des hippos et se promènent entre leur dents, quand ils ont la bouche ouverte dans l’eau, et les oiseaux leur nettoient la peau, qu’ils ont trèèèès fragile).
    Bon courage à la maman hippopote et à sa petite hippote !

    ↰ Répondre
  • #82 Jacqueline le 23 décembre 2006 à 23 h 29 min

    Suite au post de Calpurnia

    Je confirme : on peut voter sans carte d’électeur à condition d’être inscrit sur le cahier d’émargement et sur présentation d’une pièce d’identité bien entendu….

    A noter que la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire même avec la carte d’électeur … C’est précisé dans le règlement que l’on affiche dans les bureaux avant le scrutin….

    Mais ce qui m’intrigue c’est que pour l’inscription sur les listes , le passeport n’est pas accepté…. Sur mon passeport , ma nationalité est précisée …..Comprenne qui pourra ! !

    bonne soirée

    ↰ Répondre
  • #83 Jacqueline le 23 décembre 2006 à 23 h 41 min

    Renseignement pris

    vosdroits.service-public….

    Un passeport en cours de validité permet aussi de s’inscrire sur les listes électorales, comme une carte d’identité valide.

    bises

    ↰ Répondre
  • #84 Janet le 24 décembre 2006 à 4 h 13 min

    bonne nouvelle Calpurnia!
    les SDF rattachés à une structure d’accueil peuvent s’inscrire – donc voter-:

    vosdroits.service-public….

    mais comment le faire savoir?

    ↰ Répondre
  • #85 Flo le 24 décembre 2006 à 11 h 05 min

    Juste pour compléter le commentaire de Marsu, la loi fédéral suisse sur le droit de vote des femmes a été changée en 1971, mais malgré cela, les femmes dans le canton d’Appenzell n’ont le droit de voter que depuis fin novembre 1990!!!
    Et en Suisse la droit de vote va de pair avec la majorité, et nous n’avons pas besoin de nous inscrire à nos 18 ans. Et en cas de déménagement, l’inscription dans la nouvelle commune suffit pour que toutes les démarches administratives "fédérales" soient faites (impôts, documents de vote, etc…).
    Mais malheureusement c’est pas pour autant que les gens vont voter…

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 24 décembre 2006 à 12 h 29 min

    1990 Flo ?? Alors là, je suis stupéfaite !

    Janet je ne suppose que dans les sctructures d’accueil ls font passer l’info aux SDF, du moins j’espère.

    Merci beaucoup Jacqueline, pour les précisions à propos du passeport.

    ↰ Répondre
  • #87 La Cuiller En Bois le 24 décembre 2006 à 14 h 33 min

    Il y a des mairies qui ne font pas l’inscription sur le simple passeport si la CNI n’est pas valable.
    Je ne dis pas qu’elles ont raison ou tort. Je dis ce que j’ai pu constater ces deux dernières semaines. Cela doit dépendre des instructions Préfecture (qui dépendent du taux de fraudes je pense).

    Donc attention, renseignez-vous :-)

    ↰ Répondre
  • #88 Janine le 29 décembre 2006 à 4 h 18 min

    plein de super lien dans les commentaires !

    ↰ Répondre
  • #89 stephie le 29 décembre 2006 à 4 h 19 min

    depuis 45 on a le droit de vote ??? pourquoi juste après la guerre ?

    ↰ Répondre
  • #90 Maureen le 30 décembre 2006 à 13 h 35 min

    mon conseil vient un peu tard mais il peut toujours servir renseigner vous sur les jours lieux et horaires de mairie itinérante ça vous éviteras de longues queues. dans ce petit bus qui peut être se gare tout près de chez vous on effectue toutes les demarches qui se font dans le grand hotel de ville (sauf les mariages ou tout autre acte qui recquiert la présence d’un maire). Salut et vous toutes!

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 30 décembre 2006 à 15 h 30 min

    Sois la bienvenue Maureen, et merci beaucoup pour cette info ! J’ignorais complètement l’existence des mairies itinérantes, c’est une super bonne idée je trouve.

    ↰ Répondre
  • #92 Nicolas le 29 mars 2007 à 0 h 51 min

    Une conférence est organisée sur le thème du vote obligatoire à Paris le 4 avril.

    Toutes les infos ici : http://www.laconstituante.org/ar...

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 29 mars 2007 à 10 h 50 min

    Merci pour ce lien Nicolas, et sois le bienvenu!

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *