Astuces vol long courrier pour Rêve

9 mars 2016

« Bonjour à tous !

Je pars bientôt pour deux semaines en Californie et j’aimerais beaucoup avoir vos conseils sur deux points :

1 – Comment prendre soin de sa peau pendant un vol long (1h30 + 11h00)? Je comptais ne pas me maquiller, juste bien hydrater et nourrir le matin, mais que faire dans l’avion?

2 – J’ai un petit problème neurologique : mon cerveau ne gère pas bien du tout les changements de rythme, donc là, 9 heures de décalage, j’appréhende. La solution du neurologue : prendre des somnifères pour me caler tout de suite sur les horaires. Euh, je préfèrerais quelque chose de plus naturel, d’autant que nous arrivons le soir, donc je compte sur la fatigue pour me faire dormir.
La mélatonine, quelqu’un a essayé? Je suis preneuse de toutes suggestions! Pour l’aller comme pour le retour, d’ailleurs (arrivée à destination en fin d’après-midi heure locale dans les 2 cas).

Merci d’avance !

Signé : Rêve « 

54 commentaires Laisser un commentaire
Brol (divers ;-), Wanted !

Vous aimerez aussi

54 commentaires

  • #1 Nellynoos le 9 mars 2016 à 16 h 55 min

    Bonjour!
    Je te conseille de regarder cette video de Lisa Eldridge, tout y est côté peau : http://www.lisaeldridge.com/video/23653/my-beauty-regime-on-long-haul-flights#.VuBGT0KLSUk. Ca, et boire, boire et reboire (de l’eau!:) .
    Bon vol!

  • #2 Palma le 9 mars 2016 à 17 h 09 min

    Quand je vais aux Etats Unis j’achète de suite de la Mélatonine sur place. Le dosage est expliqué sur la boite en fonction du grammage. A prendre quelques heures avant de se coucher même si tu es fatiguée parce que tu risque fort de t’endormir sans problème mais te réveiller à 3/4 heures de mat.

  • #3 sophievolute le 9 mars 2016 à 17 h 17 min

    pour le jetlag, dans le sens de l’allée c’est tout à fait supportable.Le retour en revanche…
    et pour le vol, boire de l’eau le plus possible. Ne pas manger. Masque avene a mettre plusieurs fois pendant le vol et crème sur les mains.

  • #4 Béatrice le 9 mars 2016 à 17 h 17 min

    Pour avoir testé, la mélatonine et la dopamine homéopathique, cela peut apporter un réel réconfort. Maintenant, il faut insister en pharmacie car ils ne connaissent pas toujours. Bon voyage !

  • #5 Elisa le 9 mars 2016 à 17 h 19 min

    Prenant régulièrement des vols long courriers mes conseils seraient les suivants:
    – pas de maquillage nécessaire, voir même pas du tout recommande pour les yeux
    – attention à l’hygiène des mains dans l’avion, surtout si vous comptez appliquer des crèmes sur votre visage pendant le vol. Pensez que les tablettes ne sont pas forcément la plus propre que vous rencontrerez ce jour là. Ca rejoint l’idée de se maquiller dans le métro en heure de pointe …
    – buvez buvez buvez de l’eau. Évitez les boissons type soda (gaz + altitude, pas le meilleur combo) ainsi que le the et le café servi à bord (l’eau vient de la cuve commune de l’avion, pas l’eau la plus potable que l’on connaisse!)
    – j’emporte souvent avec moi mes snacks (type amande, fruits secs, fruits …)

    Pour gérer le décalage horaire, pensez à changer l’heure sur votre montre/téléphone des l’entrée dans l’avion à l’heure de votre destination d’arrivée. Ca vous permettra de penser directement dans la Bonne heure.
    Technique apprise auprès de personnes qui voyagent transatlantique régulièrement, prenez un bain/douche chaud voir tres chaud avant d’aller dormir à votre arrivé. Si vous avez une heure de décalage à rattraper il faudrait rester 5 mn sous l’eau chaude, 10 mn pour 2h et ainsi de suite par tranche de 5 mn. J’étais très perplexe mais ça fonctionne plutôt bien que moi. C’est une question d’horloge interne je crois.

    Ha oui et si vous avez la place, n’hésitez pas à prendre votre propre couverture/plaid/housse d’oreiller pour l’avion. Et le truc magique qui me sauve la vie à chaque fois, les bas de contention!!!
    Bon voyage !!

  • #6 Lorelai le 9 mars 2016 à 17 h 23 min

    Aloha,

    Pour la déshydratation, et bien hydratation +++ avant et pendant si tu peux – Essaie de collecter des échantillons de crème hydratante assez « neutre » (des basiques quoi !), qui ne te poseront aucun souci pour les passages sécurité et tu pourras te tartiner deux ou trois fois pendant le vol. Ne pas oublier stick à lèvre et crème pour les mains :) Et surtout boire pas mal (de l’eau, hein !) pendant le vol.

    Pour le décalage horaire, je prends de la mélatonine (que j’achète sur Iherb généralement, mais tu en trouveras à l’arrivée dans n’importe quel drugstore) et sur moi ça fonctionne – je la prends 2 ou 3 jours dans chaque sens, pas plus, 20-30 minutes avant d’aller me coucher. Pour ma part, je n’ai pas le sentiment d’un coup de massue, ni d’être dans les vapes au réveil comme avec certains somnifères en vente libre. Dosage 3mg pour moi, il y a plus fort, il y a moins fort, à toi de voir ce qui te va le mieux (je crois que certains dosages sont trouvables en pharmacie en France, mais à creuser)

    Voilà ma modeste contribution, j’espère que ça t’aidera

    Bon voyage !

  • #7 Schmidt le 9 mars 2016 à 17 h 27 min

    Bonjour Hélène, je voyage assez souvent (sœur en Guyane, fille aux USA), j’avoue que le meilleur moyen que j’ai trouvé et qui fonctionne plutôt bien sûr moi, s’est de ne pas prendre de montre et ne jamais regarder l’heure les premiers jours. En fait mon organisme se cale tout simplement sur l’heure des repas, la fatigue qui se fait sentir et du coup je me règle sur le décalage horaire bcp plus facilement. Échantillon de crème pour les mains, le visage, pour bien hydrater sa peau durant tout le vol et boire, boire et boire encore ( de l’eau, bien-sûr!!!). Bon vol.

  • #8 Christophe le 9 mars 2016 à 17 h 38 min

    Bonsoir Rêve !
    Tout d’abord, je suis allé en Californie, pour un roadtrip de 21 jours et j’en garde un souvenir de fou !
    Pour être certaine de passer un bon vol, bois énormément d’eau ! C’est le secret pour un vol long courrier tranquille ! On se déshydrate terriblement dans l’avion. Pas de maquillage, ça ne servira à rien, mais juste une bonne crème Hydratante légère du type Hydrance d’Avène.
    Un masque pour les yeux, un coussin de voyage et un bon bouquin … et tu vas voir qu’avec deux films ça va passer super vite !
    En arrivant, … Un truc très simple : va boire un cocktail, fatigue et un petit peu d’alcool feront bien mieux que la mélatonine … Quant au réveil un peu tôt le matin, on se rendors assez facilement, et le pli est pris en deux jours…
    Le vrai pb des voyages aux States c’est au retour, là par contre, c’est très difficile de retrouver un sommeil normal, moi il me faut toujours deux semaines, et à ce jour, je n’ai toujours pas trouvé de solution miracle …
    Profite bien !
    Christophe

  • #9 marie le 9 mars 2016 à 17 h 45 min

    La mélatonine fonctionne bien mais il faut l’arrêter rapidement, car elle présente un défaut, que je ne parviendrais pas à expliquer parfaitement, mais grosse modo cette hormone empêche le processus de réveil le lendemain, donc gare aux journées vaseuses …ça m’est arrivé et ce n’était pas rigolo du tout

  • #10 Julie_julie14 le 9 mars 2016 à 18 h 10 min

    Coucou !

    J’ai récemment fait un voyage au Japon donc 6h30 + 11h dur dur !! Etant partie maquillé légèrement j’avais emmené une petite eau micellaire pour me démaquiller et me rafraichir le visage avant de descendre de l’avion. Dans ma petite trousse de toilette j’avais également des lingettes désinfectantes pour les mains (Assanis) ce qui rejoint le message d’Elisa, une petite bombe d’eau d’Avène et une crème super hydratante (la ultra facial de Kiehls en mini format). Tout c’est bien passé, ma peau n’a pas bougé malgré cette longue période en avion.
    Pour les lèvres j’ai opté pour l’Eclat minute huile confort pour les lèvres de Clarins. Ca a été une révélation!! Mes lèvres ne se sont pas du tout déséchées. Boire beaucoup aussi et laisser ses lentilles au placard !! Je n’ai pas de conseil à te donner pour le jetlag car j’ai pas fermé l’oeil ;-)

    Penses à mettre tes produits de beauté (pas plus de 100 ml chacun, 10 produits maximum) dans un sachet ou une trousse transparente. Et surtout Bon Voyage !!!

  • #11 Miss Nahn le 9 mars 2016 à 18 h 19 min

    Bonjour Rêve,

    Je partage mon retour d’expérience suite à un voyage en Australie (en gros 2 fois 12h de vol) l’été dernier pour le boulot:
    Dans l’avion: pas de maquillage du tout, et un nettoyage de peau léger lors de l’escale suivi de mon programme de soin habituel.
    La seule chose que j’ai fait pendant les 2 vols c’est d’aller régulièrement aux toilettes réappliquer du Micro Sérum Hydra Beauty de Chanel que ma peau buvait littéralement mais qui l’a maintenue bien hydratée. A chacune son sérum, mais clairement un bon sérum hydratant aide vraiment à garder sa peau « confortable ».
    Boire beaucoup d’eau (j’avais acheté une grande bouteille d’eau dans la zone d’embarquement) car l’hydratation vient aussi de l’intérieur.
    Le bénéfice de tout cela est que tu te lèves et marches régulièrement ce qui est très bon pour ta circulation sanguine.
    Collant de contention obligatoire vue la durée du vol, et tenue proche du pyjama (pantalon de yoga, débardeur avec brassière intégrée pour éviter le soutien-gorge qui devient gênant au bout de tant d’heures, t-shirt à manches longues, gilet douillet et étole du même genre pour m’endormir au chaud).
    Prévois un bon boudin de cou pour dormir confortablement, un masque pour les yeux, et si tu peux un casque audio permettant de couper les bruits de fond. Cher mais miraculeux pour bien dormir en avion!

    Pour le fichu décalage horaire j’ai combiné mélatonine (celle du laboratoire Pilège est très bien) et somnifère léger (vendu sans ordonnance en pharmacie).
    J’ai pris de la mélatonine tout le temps de mon séjour, au moment du coucher, et le somnifère les 3 premiers soirs (j’ai été sur place pendant 10 jours) pour me recaler.
    Ça a très bien marché, sans que je me sente vaseuse ou bizarre au réveil (je ne prends jamais de somnifère, j’ai horreur de ça).
    Mes collègues qui ont tenté de le faire « nature » ont fini par me demander des cachets après 2 nuits dans dormir ou presque.

    Tu pars dans l’autre sens, il est fort probable que tu t’adaptes assez rapidement et naturellement au nouveau rythme en arrivant. Lorsque je vais aux US je ne ressens pas de décalage horaire sur place. C’est en rentrant en France que je souffre le martyre.
    C’est donc au retour que tu risques d’expérimenter ce que j’ai vécu en arrivant en Australie. Du coup ce sera sans doute à ce moment-là qu’il faudra ruser avec le somnifère. A l’aller la mélatonine suffira peut-être.

    Bon voyage!!!!!!

  • #12 Rêve le 9 mars 2016 à 18 h 21 min

    Merci Hélène pour cette mise en ligne si rapide!
    Le temps de prendre un bain, et hop, le billet est sur le blog, avec déjà des réponses de la communauté!!!!
    Un grand merci à :
    Nellynoos: je pense qu’effectivement, tout y sera! Merci!

    sophievolute: masque Avène, j’en ai un presque fini, et quelques petites crèmes mains! Merci!

    Elisa: à l’aller, le bain d’une heure ne va pas être possible, mais je retiens cette idée fort intéressante pour le retour. Je viens juste de m’entraîner sans le savoir ;-)
    Je comptais bien me faire prescrire des bas de contention (enfin, collant pour moi), emmener un gel hydro-alcoolique, mon châle doudou et je ne bois aucun excitant, que de l’eau. Merci pour toutes ces astuces!

    Schmidt: Merci pour tes conseils d’hydratation, tout me servira, sauf pour le sommeil : je ne suis pas « normale » ;-)

    Christophe: Alors pas d’alcool pour moi, je n’aime pas ça! En effet, j’appréhende le retour… On verra bien. Je vais tellement m’éclater que ça m’aidera à me recaler? Méthode Coué, on y croit très fort ;-)

    Palma: Béatrice: Lorelai: marie:
    Merci pour vos retours sur la mélatonine et vos conseils d’utilisation.
    Je vais voir à la pharmacie ce qu’ils ont, et si le dosage n’est pas « suffisant », direction I-herb, merci du tuyau Lorelai:
    Béatrice: Je ne connais pas du tout la dopamine homéopathique, merci!

    MERCI à tous, vous êtes des amours!

  • #13 Sarah le 9 mars 2016 à 18 h 25 min

    Hello alors moi je suis hôtesse de l’air sur long courrier donc crois moi je connais bien le problème… sauf que moi je dois me maquiller!!!
    Alors qq conseils:
    – achete des chaussettes de contention c’est moche mais ça aide à avoir les jambes légères
    – pour l’hydratation oui boire beaucoup d’eau et pas de soda ni alcool
    – ne pas trop manger mais prévoir des petits snack: amandes etc
    – pour la peau Crème pour les mains, stick à lèvres, masque hydrant avene, le spray hydratant clinique est aussi génial et le geste frais est agréable. Prévois aussi des petites lingettes deodorantes et un paquet de lingettes pour te rafraîchir en fin de vol. Et des petites doses de sérum physiologique pour la sécheresse des yeux et du nez
    – une tenue confort et un foulard car avec la climatisation il peut faire frais dans l’avion

    Voilà bon vol!

  • #14 Miss Nahn le 9 mars 2016 à 18 h 27 min

    Elisa: Excellent conseil au sujet de l’hygiène des mains et de son environnement dans l’avion.
    Je suis devenue parano sur les longs courriers: j’ai des lingettes désinfectantes que je passe sur les accoudoirs, tablette, écran, télécommande, etc.
    Mes voisins de rangée me prennent pour une folle, mais ça évite le sale bouton sur le menton ou le vilain microbe gastrique à l’arrivée.
    Idem pour le healthy snack qui sauve littéralement si le contenu du plateau ne convient pas. Oh et une astuce: maintenant sur un long courrier je demande toujours un plateau végétarien en réservant mon billet, c’est en général moins mauvais que les plateaux standards.

  • #15 Sarah le 9 mars 2016 à 18 h 27 min

    Oh et pour le décalage le meilleur moyen c’est de se mettre directement à l’heure du pays!!! Donc se caler sur les horaires de repas, prendre l’air et le soleil
    La melatonine ça fonctionne mais aux USA par exemple elle est fortement dosé (5mg minimum) achete là plutôt en France avant de partie ou 1/2 donormyl

  • #16 Hélène le 9 mars 2016 à 18 h 29 min

    Rêve: je t’en prie ;-)

    Ca m’étonne toujours de voir que les gens souffrent au retour et non pendant leur voyage, moi c’est l’inverse : je me tape bien le fameux truc d’adaptation, c’est à dire qu’il faut 1 jour par heure de décalage (donc en Californie je suis calée au bout de 9 jours et à New York au bout de 6, ce qui m’interdit tout voyage court), en revanche quand je rentre chez moi, d’où que je vienne, en 24h c’est plié.
    Mais sur place, même prise de furieuses attaques de jet lag, l’intérêt du voyage me maintient éveillée ;-).
    Donc je pense que c’est très personnel et que tu verras bien (je ne suis pas normale non plus pour le sommeil ;-).

  • #17 Sophie le 9 mars 2016 à 18 h 46 min

    Bonjour
    Alors pour moi gel hydro alcoolique et bas de contention, top glamour
    Je me maquille légèrement et prevois une petite trousse pour me rafraîchir à l’arrivée
    En général pas de soucis d’adaptation du rythme sur place ( même pour les enfants car on voyage à 5) mais par contre au retour c’est difficile
    Bon voyage !

  • #18 Rêve le 9 mars 2016 à 18 h 49 min

    Julie_julie14: Miss Nahn: Désinfection des mains ET de l’environnement, oui, vous avez raison. Il faut que j’achète donc des lingettes désinfectantes. Merci!

    Miss Nahn: se lever et marcher, j’aurais peut-être oublié, merci! J’avais bien prévu une tenue confortable : robe ou pull long fluide, mais je n’aurais pas pensé au problème du soutien-gorge. J’ai une petite poitrine (85B) ; peut-être puis-je faire l’impasse?
    Je comptais prendre des boules quiés, mais maintenant, j’ai un doute par rapport à la « pression »???
    Je note l’idée du somnifère léger sans ordonnance, plutôt au retour selon toi.
    Merci pour tous tes précieux conseils!

    Sarah: mais oui, quelle bonne idée, les dosettes de sérum phy pour le nez et les yeux (j’en ai ; il faut vérifier les stocks)! C’est sûr que ça me sera très utile, merci! Et je note le nom du « Donormyl ».

    Hélène: Ah ça, le sommeil, vaste sujet…
    Dans des conditions « normales », j’ai appris à gérer, mais là… on verra bien. J’ai déjà de bonnes pistes grâce à tes lecteurs.
    Merci encore!

  • #19 Rêve le 9 mars 2016 à 19 h 05 min

    Sarah: Si tu repasses par là, penses-tu que cela pose un problème de mettre des boules quiès (cire) pendant le vol?
    Merci d’avance!

  • #20 Hélène le 9 mars 2016 à 19 h 08 min

    Rêve: perso je porte systématiquement des boules Quiès en silicone (encore plus efficace que la cire), je n’ai jamais eu de problème.
    Quant au Donormyl, il a ses fans et ses détracteurs, je fais partie de la 2nde catégorie car il ne me fait pas dormir mais me rend horriblement vaseuse toute la journée suivante.
    S’il y a UN médicament que je fuis, c’est celui-là ;-)
    En revanche je prends de la mélatonine et ça fonctionne super bien, sans aucune trace le lendemain.

  • #21 prud homme sarah le 9 mars 2016 à 19 h 09 min

    Rêve: non bien au contraire ils sont plus agréables et absorbent mieux les sons que ceux en mousse
    J’en mets tout le temps en voyage ou à l’hôtel

  • #22 wasabi31 le 9 mars 2016 à 20 h 15 min

    Bonsoir Hélène,

    Très bonnes questions :) j’ai souvenir d’un vol horrible vers les USA pendant lequel ma peau s’est particulièrement déshydratée, idem pour mes yeux. Depuis je prends mes précautions. Pour les vols longue durée, je ne me maquille pas. J’emporte toujours de quoi me nettoyer le visage (coton + eau micellaire) et une bombe d’eau thermale petit format (en général c’est celle d’Avène ). Je me pulvérise régulièrement de l’eau que je laisse un peu poser et je tamponne avec une petite serviette ramenée du Japon. Je mets une bonne dose de crème hydratante et nourrissante avant le départ. Et je superpose une couche de moisture surge masque de nuit. J’en rajoute une couche régulièrement pendant le vol. Avant l’atterrissage, je me nettoie le visage, je mets un coup de brumisateur et je remets ma crème. C’est efficace, fini la peau craquelée et irritée.
    Pour le décalage horaire effectivement je te conseille la mélanine. A prendre dans l’avion pour te caler sur le cycle du pays d’arrivée. A poursuivre quelques jours lorsque tu arrives pour que tout rentre dans l’ordre. A faire aussi quand tu reviens en France.
    Voilà, en espérant que cela t’aide.
    Bonne soirée,
    Nathalie

  • #23 Isa le 9 mars 2016 à 20 h 19 min

    Hello !
    En arrivant là bas tu peux simplement acheter en pharmacie du Tylenol PM, c’est du paracétamol avec une petite aide au sommeil, dose à 500mg je crois. En général en arrivant aux US je me couche le plus tard que je peux, parce qu’on s’endort très facilement mais le réveil est en général aux aurores. Alors donc, j’essaie de me coucher super tard et je prends du Tylenol, j’arrive à dormir jusque 5 ou 6 h. En qqs jours c’est réglé.
    Dans l’avion, les lingettes désinfectantes c’est un Must :))
    Bon voyage!
    Isa

  • #24 Rêve le 9 mars 2016 à 20 h 20 min

    Hélène: Alors je vais éviter quoi que ce soit qui risque de me rendre vaseuse ; je veux profiter de mes vacances ;-) Mais la mélatonine semble une valeur sure.
    Merci pour le retour sur les boules Quiés, validées par toi et prud homme sarah: . En revanche, j’ignorais que cela existait en silicone.

    Que de choses à demander à la pharmacie ; il faut que je me prévoie un créneau d’une heure, les pauvres! Ils sont adorables, mais là, je crois qu’ils seront contents de me voir partir ;-)

    Merci à tout le monde, tous vos messages me sont très utiles, qu’ils me rappellent ce que je savais déjà mais que l’on n’est jamais à l’abri d’oublier, qu’ils me donnent des pistes auxquelles je n’aurais pas pensées, ou encore qu’ils me fassent découvrir des produits ou astuces.

    Désolée si je ne réponds plus ce soir à partir de maintenant, j’ai des copies à corriger! Mais je serai de retour demain bien sûr!

  • #25 Sandrine le 9 mars 2016 à 21 h 02 min

    En plus des chaussettes ou bas ou collants de contention (tous aussi efficaces, c’est une question de préféréncre), j’emmène une paire de chaussettes un peu grandes et un peu épaisses, pour éviter d’avoir froid aux pieds, et ca me sert de « chaussons » pour aller aux toilettes en pleine « nuit » a bord !

  • #26 Dis Moi Céline le 9 mars 2016 à 21 h 42 min

    Hello Hélène,
    Bon OK je suis blogueuse beauté mais surtout je suis pharmacienne. Donc côté peau il faut mettre des crèmes riche surtout toi qui a la peau plutôt sèche. J’en remets pendant le vol. Ensuite ce que je n’oublie jamais dans les vols long courier car les avions ont des clims qui assèchent tellement l’air : baume à lèvres, crème pour les mains, spray hydratant pour le nez et gouttes pour les yeux.
    Il faut si possible éviter tous les produits deshydratants : café, thé et alcool. Quant aux somnifères c’est vraiment déconseillé car quand tu dors tu ne bois pas, logique et tu restes en sommeil léger, très mauvais. La melatonine va juste t’aider à t’endormir donc à voir si tu passes la nuit dans l’avion sinon il ne faut pas dormir. J’avais lu un article sur le jet lag et ils disaient qqch de très juste : il faut dès ton entrée dans l’avion régler ta montre sur l’heure locale de ton arrivée. Donc au décollage à Paris tu te mettras à l’heure de la West coast et ce que font les hôtesses de l’air etc. C’est pour ça qu’à l’aller faudra pas forcément dormir. Tu peux éventuellement prendre des médicaments à base de valériane déjà quelques jours avant pour passer de bonnes nuits avec un sommeil profond.
    Il faut boire bcp mais ça te le sait déjà. En plus ça te forcera à te lever !
    J’ai fait ce voyage cet été c’est grandiose mais c’est clair que le décalage c’est trash et bien plus que le Japon. Ça ressemble à l’Australie.
    En tout cas bon voyage bises
    Céline
    Je te mets une petite photo d’une crique entre SF et LA

  • #27 Saint Remy le 9 mars 2016 à 22 h 06 min

    Au retour Melatonine et lumière bleue 1/2 heure face à la lampe. Dosage de 2 mg, seule dose utilisée par le corps. Les effets du jet flag st inexistants
    A l’aller normalement plus facile à gérer sinon melatonine et lunettes avec filtres
    Et bonnes vacances !!!!

  • #28 Isa voyage en Beaute le 9 mars 2016 à 22 h 55 min

    Bonjour Helene, bonjour Rêve !
    Je voyage régulièrement et concernant l hygiène beauté, je crois qu on a plus ou moins fait le tour : bas de contention, lingettes demaquillant és et désinfectantes, j aime bien également sur les longs courriers laisser poser un masque de nuit : peau de bébé garantie ! Ainsi que des patchs contour des yeux…
    Pour les boules quies pour moi c est indispensable ! Ainsi qu un petit tube de vicks ou similaire pour renifler et masquer les odeurs, gouttes pour les yeux également pour la sécheresse…
    Pour le décalage j ai teste récemment les luminettes des lunettes de luminotherapie et j ai trouve ça génial ! ( je n ai pas encore publié ma revue sur le blog mais ça ne saurait tarder ;) )
    Sí ca te tente va faire une tour sur voyage en Beaute tu retrouveras quelques posts consacrés à ces sujets…
    Bon voyage !

  • #29 Fabrice le 10 mars 2016 à 6 h 52 min

    marie: Tout à fait d’accord, mon docteur m’en a prescrit un peu car j’avais du mal à m’adapter au changement de saison. Du coup, je dormais nuit et… jour haha. J’ai vite arrêté ;-)
    Bonne journée à tous !

  • #30 Hélène le 10 mars 2016 à 10 h 56 min

    Dis Moi Céline: ce n’est pas moi qui pars en voyage…

  • #31 Natalia le 10 mars 2016 à 10 h 57 min

    perso, melatonine aussi!
    j’en ai acheté sur des sites anglosaxons au début (toujours cher
    et fortement dosé) puis après un achat essai en espagne (oui
    il n’y a que la france qui n’en vend pas de la vraie!),
    où j’ai acheté de la « meladispert » à un prix dérisoire
    et beaucoup moins dosée j’ai eu la surprise de voir que c’était nickel!
    donc depuis site espagnol et çà va super vite!

    j’ai dû prendre quelquefois des vrais somnifères qui me laissaient
    méchamment dans le gaz, donc je me suis dit une fois où j’avais un vol trèèès long
    que j’allais en prendre un dans l’avion, que tchi, rien, nada, je n’ai pas fermé l’oeil
    donc stop (d’autant que j’étais encore plus dans le gaz)

    sinon, la melatonine perso c’est 2 jours avant sinon l’excitation fait que je ne dors pas :-)
    et au retour because décalage,
    et 20mn avant le sommeil comme çà a été dit plus haut,

    à tout les conseils judicieux que tu as reçu, perso je rajoute des chewing gum »laveurs de dents » ;-),
    qui m’évitent aussi (au décollage et à l’atterrissage) l’oreille bouchée pendant toutes mes vacances,
    (testé une fois çà m’a bousillé mes vacances!)

    bon voyage, et supers vacances!!!

  • #32 prud homme sarah le 10 mars 2016 à 11 h 03 min

    Sandrine: haaaaaaa jamais pieds nus ou en chaussettes dans les WC d’avion… c’est jamais nettoyé (en gros ils passent un petit coup de serpillière entre chaque vol et un avion est nettoyé à fond… une fois par an)!!!

  • #33 Autumn le 10 mars 2016 à 12 h 30 min

    Bonjour :) j’arrive un peu tard, désolée!

    Pour moi les inconditionnels pour les long hauls/voyages sont: (tout en hyper ultra super mini legere format lol- je déteste porter beaucoup de choses!)

    une grand foulard un peu doudou
    des leggings
    des gouttes pour les yeux
    baume a lèvres
    lingettes nettoyants
    crème pour les mains
    gel anti-bac
    des gros chaussettes en laine (bien pratique pour les chambres d’hôtels sur climatisées aussi) :)
    petit eau thermale
    les snacks healthy, et gum/menthes
    -aussi les chaussures « easy on/off », genres les uggs ou vans ou birks
    petit kit maquillage

    (et l’ipod et livres evidemment :))

    Et de l’eau de l’eau de l’eau!

    En ce qui me concerne personnellement, le melatonin et cie (valerian et meme le chamomile) me donne des rêves extrêmement bizarre, au mieux, ou des cauchemars horripilants au pire. :/ alors j’évite.

    Par contre, j’utilise parfois des lumières qui imitent le jour pour régler vos cycles circadiens; (j’ai un petit, portable, a Natures et Découverts il y a des années. (tiens, je suis allée pour voir et voila la modèle le plus récent (et un peu cher quand meme :/ zut) mais pour avoir une idée:
    http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/luminotherapie-simulateurs-aube/luminotherapie/luminette-lunettes-de-luminotherapie-15190070

    voila! et n’oublie pas de bouger, et de s’étirer au moins une fois par heure dans l’avion, et de marcher beaucoup beaucoup une fois arriver :)

    Bon Voyage!!!

  • #34 Dis Moi Céline le 10 mars 2016 à 12 h 58 min

    Hélène: j’ai compris après coup :-)

  • #35 Rêve le 10 mars 2016 à 16 h 38 min

    prud homme sarah: Effectivement, j’ai « tiqué » sur le fait de se balader en chaussettes dans l’avion : inenvisageable pour moi. Déjà que l’idée de « partager » des toilettes avec tous ces gens qui ne se lavent pas les mains me répugne… Donc gros achat de lingettes désinfectantes en vue, et je garderai mes baskets aux pieds!

    Saint Remy: j’ai un petit appareil de luminothérapie (10.000 lux), on parle de la même chose? Si oui, merci du conseil, je n’y aurais pas pensé!

    Isa voyage en Beaute: ah oui, un truc contre les odeurs, quelle bonne idée! Je me souviens d’un voyage en train épique ; j’avais fini par mettre mon parfum sous mon nez tellement c’était atroce.
    Mais là, entre les effluves des lingettes désinfectantes et celles des crèmes (mains, visage), c’est peut-être moi qui vais incommoder mes voisins ;-)
    J’irai faire un tour sur ton site ce weekend, merci!

    Dis Moi Céline: Merci de ta super récap! Je considère que c’est une chance de voyager de jour : dans les deux sens, j’arrive en fin d’après-midi. Je sais que je ne dormirai pas dans l’avion, et c’est tant mieux. Dans mon cas bien particulier, la sieste n’est pas recommandée du tout. En gros, il me faut 8 heures de bon sommeil, mais la nuit uniquement.

    Natalia: encore un truc auquel je n’aurais pas pensé : le chewing-gum. Je n’en consomme jamais, mais effectivement, pour l’hygiène et les oreilles, maintenant que tu le dis, c’est évident ; merci!

    Autumn: merci pour ta liste, c’est super! Un peu chères, les lunettes, mais Saint Remy: m’a donné l’idée de me servir de mon appareil de luminothérapie. C’est dans la même style je pense, et gratuit, puisque je l’ai déjà. Mais tu me confirmes que c’est un truc à faire, merci!

    Et bien heureusement que vous êtes là, les amis : grâce à vous, je rajoute plein de choses à ma liste, et tout ça va grandement contribuer à faire de ce vol un moment moins pénible. Merci à tous pour vos gentils conseils et vos « bon voyage ».
    Je penserai à vous à chaque : passage aux toilettes (avec le fameux collant en prime!), lingette désinfectante, dosette de sérum phy, boule quiès, tartinage de crème, chewing-gum, verre d’eau, comprimé de mélatonine, « piquage de nez » – enveloppée dans mon châle, le cou soutenu par mon coussin- etc

    J’ai déjà une sacrée liste, mais peut-être que d’autres messages la rallongeront encore? Je pars dans un mois, j’ai de la marge!
    MERCI!

  • #36 Hélène le 10 mars 2016 à 17 h 06 min

    Autumn: je confirme, la mélatonine fait faire des rêves peu agréables. Mais parfois dormir est plus important ;-)

  • #37 Elisa le 11 mars 2016 à 14 h 56 min

    Miss Nahn: Merci! Petite parano depuis le jour ou au rang devant moi j’ai vu les couches du bébé en attente sur la tablette …

    Je note pour le repas végétarien, je n’y ai jamais pensé et pourtant je ne suis pas une très grande consommatrice de viande. Je vais voir si c’est possible de faire la demande pour mon prochain voyage même si les billets sont déjà acheté.

    Et vraiment je ré-itère sur la consommation d’eau / boissons: évitez à tout prix l’eau qui provient des « robinets' » de l’avion. Personnellement jamais vu l’intérieur d’une de ces cuves, mais à y réfléchir je n’ai pas du tout envie de la boire …

  • #38 Hélène le 11 mars 2016 à 15 h 54 min

    Elisa: je bois toujours plein de thé et de café dans les avions, il ne m’est jamais rien arrivé ;-) Il ne faut pas non plus tomber dans un hygiénisme « fanatique » ;-)

  • #39 Jade le 12 mars 2016 à 23 h 01 min

    Je suis également hôtesse sur LC alors surtout : pas de somnifères ! C’est très mauvais et même si cela te fait dormir sur le moment cela va détruire tes cycles de sommeil !alors la melatonine c’est génial ça favorise l’endormissement et perso je trouve que celle que l’on trouve en France ( 1mg ) n’est pas assez forte mais en attendant de t’en procurer là bas tu peux acheter Novanuit ( melatonine et passiflore ) ça marche très bien et sans effet vaseux le lendemain .Pour le vol tout à déjà été dit : boire beaucoup’d’eau Plate bien hydrater ta peau porter des vêtements qui ne te serrent pas et avoir un bon gilet ou un foulard pour la nuit car il ya des endroits où il fait super froid dans un avion!! Bonne escale !

  • #40 Jade le 12 mars 2016 à 23 h 12 min

    Et je porte des boules Quies en cire sur chacun de mes vols quand je vais me reposer ( ça nous arrive ! ) sans aucun probleme par rapport à la pression ! Et si tu peux évite la place côté hublot car c’est là où il fait le plus froid et évite aussi celle proche des toilettes à cause du bruit!l’ideal est d’avoir une issue de secours ( supplément à payer ) pour avoir de la place pour les jambes .

  • #41 Rêve le 13 mars 2016 à 11 h 45 min

    Hélène: De plus, pour faire du thé ou du café, on fait bouillir l’eau, donc le risque me paraît très très limité. Perso, je ne bois que de l’eau donc j’achèterai une bouteille, qui me servira ensuite pour mon séjour.
    HS : Si les gens savaient à quel point la chaîne du froid n’est pas toujours respectée… on ne mangerait plus rien!

    Jade: Merci de tes conseils! J’essaierai de choisir ma place….
    Mon pharmacien m’a parlé de dosage de mélatonine jusqu’à 1.5mg sans ordonnance, et 1.8 (ou 2?) avec. Tout en me signalant qu’il suffisait de prendre 2 cachet de 1.5 pour avoir un dosage de 3, pas besoin d’acheter à l’étranger ;-)
    Il m’a également parlé d’un produit couplant mélatonine et plantes ; ça doit être le Novanuit dont tu parles. Et ça me tente bien…. Merci!
    Je vois mon généraliste la semaine prochaine ; je déciderai après.

  • #42 Hélène le 13 mars 2016 à 11 h 56 min

    Rêve: je suis contente que tu aies eu de bons conseils, c’est vrai que les longs vols et le décalage horaire important, c’est galère.

  • #43 Rêve le 15 mars 2016 à 20 h 00 min

    Jade: Ca fait deux jours que je n’arrête pas de voir la pub à la télé ;-)
    Hélène: avec toutes ces astuces, je vais passer un bon vol, c’est sûr. Après pour le décalage, on verra! Je viendrai faire un petit bilan au retour!

  • #44 Sandrine le 15 mars 2016 à 22 h 46 min

    prud homme sarah: ce sont des chaussettes que j’utilise uniquement a cet effet… c’est pas l’idéal mais bon…

    oui Novanuit a de bons résultats en général !

  • #45 Evrosier le 17 mars 2016 à 14 h 34 min

    Hello,
    pour compléter tous ces commentaires, personnellement, je ne prend pas de somnifère, je préfère l’Atarax, de la famille des anti-histaminique. C’est quelque chose qu’on m’a par ailleurs déjà prescrit plusieurs fois (avant une petite opération pour être détendue, et en cas de démangeaisons dus à des allergies de peau, pour réussir à dormir!). Pour mon dernier voyage, je l’ai couplé avec la mélatonine dès le vol aller (mais c’était un vol de nuit, vers l’est) et j’ai – miracle – réussi à dormir dans l’avion, je n’ai pas vu le vol passer. Ensuite mélatonine tous les soirs pendant plusieurs jours. Idem au retour.

    Sinon :
    – chaussettes de contention indispensables (surtout pour les femmes, et encore plus pour les femmes qui prennent la pilule, parait-il), mais aussi pour ne pas trop gonfler. Il m’est arrivée de voir une fois, après un long vol, une femme avec les pieds si gonflés qu’elle ne rentrait plus dans ses ballerines. Embêtant et douloureux…
    – Pour le vol de jour, le casque anti-bruit est génial, ça permet de voir des films/écouter de la musique sans mettre le son à fond et ça évite donc de se détruire les tympans.
    – L’hydratation régulière évidemment (main, visage cou décolleté, baume à lèvre )
    – et moi je prend en général une brosse à dent et un petit tube de dentifrice pour me laver les dents avant l’atterrissage (avec de l’eau potable, idéalement une petite bouteille d’eau achetée avant le décollage après les contrôle de sécurité, pas l’eau du robinet de l’avion).
    – Et les lingettes (de parapharmacie) pour se faire un brin de toilette, ça peut être pas mal aussi!

    – Bon perso, à force, je prévois aussi maintenant, quand j’ai le courage et que le vol est très long, des chaussons et des chaussettes d’avion, et le plus souvent un oreiller en plus (car les mini coussin qu’ils te filent, merci mais non)

    En revanche, je n’ai toujours pas trouvé la position idéale pour dormir. Il est connu qu’il faut rester le plus droit possible, ne pas se tordre le coup, ne pas croises les jambes etc. Mais pour moi, c’est une torture, je préfère avoir un hublot et mettre mon coussin dessus. Mais c’est mauvais pour le dos. Voilà.

    – Et si tu as froid, demande 1, 2 couvertures de plus à l’hôtesse. Je trouve que l’air conditionné est parfois vraiment scandaleux. Prévoir d’être vraiment bien couvert, mais de pouvoir se découvrir au cas où.

    Bises à toutes et à tous! Bon voyage!

  • #46 Rêve le 19 mars 2016 à 11 h 18 min

    Evrosier: Merci pour ta récap, et pour l’astuce de l’antihistaminique. Quand mon mari en prend, effectivement, il dort bien! Et un truc de plus sur ma liste! je vais prochainement recevoir mes coussins/tours de cou gonflables…

  • #47 Brownie le 20 mars 2016 à 20 h 41 min

    Je me permets d’émettre un bémol au sujet de l’Atarax, ça a un effet à retardement sur un certains nombre de gens dont je fais malheureusement partie… J’ai essayé plusieurs fois, à chaque fois, ça a mis des heures avant de faire effet et le lendemain en revanche, l’effet était décuplé, j’étais incapable de sortir de mon lit, complètement comateuse… Deux personnes de mon entourage (famille et amie) ont eu le même problème avec ce médicament donc méfiance, ce n’est pas anodin, qui plus est avec le problème neuro que tu décris.

  • #48 Rêve le 23 mars 2016 à 10 h 34 min

    Brownie: Merci pour l’info!
    Je vais « tester » ce weekend ce que prend mon mari (sans ordonnance) pour voir comment je réagis. Ce serait dommage de me pourrir mon voyage, effectivement!

  • #49 Evrosier le 26 mars 2016 à 11 h 00 min

    Brownie: ah oui en effet! Je n’ai jamais eu cette effet, ni mon entourage qui en prend. Mais, je suis également assez sensible à tout ce qui endort. J’ai déjà eu cet effet à retardement avec les médicaments pour le mal de mer (mercalm et autres), j’étais éveillée pendant toute la traversée en bateau, puis sommeil comateux plusieurs heures l’après midi arrivée sur l’île…. Donc ça j’évite! Donc, il vaut mieux tester en amont en effet et commencer par de petites doses…

  • #50 Evrosier le 26 mars 2016 à 11 h 06 min

    Rêve: En revanche, je ne sais pas quel antihistaminique prend ton mari, mais il me semble que certains n’ont aucun effet « somnifère », justement pour pouvoir les prendre en journée etc. sans problème. Il me semble qu’il y a plusieurs catégories! A vérifier/ voir en pharmacie donc peut être!

  • #51 Rêve le 29 mars 2016 à 20 h 29 min

    Evrosier: Je crois que c’est du Fervex, et ça le « sèche » complètement ;-)
    Merci à tous pour vos conseils ; j’ai hâte de les mettre en pratique!
    Dans 2 semaines, je serai à las vegas en train d’assister à un spectacle qui s’appelle … le rêve, ça ne s’invente pas ;-)

  • #52 Sandrine le 29 mars 2016 à 21 h 13 min

    Rêve: fervex ca fait dormir ++ par contre…

  • #53 Rêve le 2 mai 2016 à 18 h 30 min

    De retour après 2 semaines de vacances, et une semaine de ré-adaptation (retour le dimanche soir à 20h, au boulot le lendemain à 11h + des lessives + des câlins pour toute ma ménagerie + la paperasserie, bref, la vie quoi)

    A l’aller, je n’ai rien fait de particulier dans l’avion : j’étais partie le matin de chez moi bien « sérumée/huilée/crémée » et n’ai pas ressenti le besoin de me ré-hydrater le visage. En revanche, les mains et les lèvres, oui!
    Et je partage ma découverte : baume à lèvres de sac « doctor Bronner » (nude pour moi, il y a des parfumés mais ce n’est pas mon truc). C’est bio, ça coûte 4€, et c’est super efficace. Du beurre en stick – et qu’on trouve chez ASOS, pour celles et ceux qui ne commandent pas sur des sites bio ;-)
    Au retour, routine différente : j’étais imbibée de crème solaire, et avant mon vol à 19h00, direction les toilettes de l’aéroport pour me démaquiller (lingette micro-fibre), nettoyer et mettre un hydratant. Sauf que j’ai pris l’échantillon d’un masque…. que j’ai donc eu toutes les peines du monde à faire pénétrer, forcément, mais je ne me voyais pas déambuler dans l’aéroport le visage blanc! Bref, gros fou-rire dans les toilettes, avec une Japonaise qui elle, se maquillait.
    Bref, mon visage est resté bien hydraté, et mes ongles ont adoré!
    Je recommande fortement les boules quiès en avion : mais c’est bruyant ces gros engins!!!!
    Et grâce à vous, j’avais une bonne écharpe, et un tour de cou : pareil, ne partez pas sans!

    Pour le sommeil, j’ai uniquement pris des comprimés de mélatonine dosés à 1 mg pendant 4 jours dans chaque sens et tout s’est super bien passé : endormissement le soir à heures normales, aucun réveil nocturne, aucun cauchemar, et ce, à l’aller comme au retour.
    J’ai été un peu fatiguée à chaque fois pendant 4 jours avec coups de pompe l’après-midi, mais franchement, sans plus.
    Je n’ai pas pu prendre de bain le soir même, mais 2 jours après à l’aller (bain de minuit – au sens propre – à las vegas), et 3 jours après au retour. Ca ne pouvait pas faire de mal ;-)
    Alors, effet placebo ou pas pour la mélatonine, méthode Coué « ça va bien se passer », peu importe ce qui a marché, l’essentiel c’est que j’ai été super bien ;-)
    Je signale quand même que le lendemain de l’arrivée, nous avons marché pendant des heures, par une belle journée : un bon moyen d’envoyer le message « mode jour » au corps, grâce à la lumière. Et le lendemain du retour, avant de partir au boulot à 10H30, j’ai fait tourné puis étendu une lessive dehors, en plein soleil, ce qui rejoint les conseils de luminothérapie donnés par certains d’entre vous.

    Un merci spécial à Iris, qui m’avait donné plein d’échantillons!

    Merci à tous pour vos conseils!
    Et bon voyage Hélène!

  • #54 Hélène le 18 mai 2016 à 11 h 36 min

    Rêve: merci pour ton retour, c’est génial que ça se soit aussi bien passé !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.