Artisan à Paris pour Aurélie

7 septembre 2006

wanted« Je recherche un artisan à Paris (j’habite le 15ème) ou autre qui pourrait me faire une table de salle à manger avec de l’ardoise et du bois. J’ai vu cela dans un resto (très bon d’ailleurs dans le 15ème, je pourrais vous donner l’adresse) et je trouve que le contact de l’ardoise est incroyablement agréable.

Je cherche une table depuis une éternité et je n’ai jamais vu de magasin qui utilisait cette matière. Si vous avez des adresses…

Merci !

Signé : Aurélie »

28 commentaires Laisser un commentaire
Brol (divers ;-), Wanted !

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  • #1 salome_a_paris le 18 octobre 2006 à 13 h 38 min

    coucou Aurélie!
    Je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider pour cette histoire d’artisan, mais comme je suis une gournmande curieuse et habitant dans le 15e (ça en fait des choses dis!), j’aurais aimé savoir quel était ce bon petit restau! Merci!

    Et bravo Hélène pour ce blog, un vrai rayon de soleil pour chaque jour!!!

  • #2 Yanjiao le 18 octobre 2006 à 13 h 45 min

    J’ai pas l’adresse que tu cherches, mais je peux fournir de l’ardoise si tu veux ;-)

    on a refait récemment le toit de la maison de montagne de mes parents, et on a sorti un gros tas d’ardoises anciennes, taillées, très belles.

    si tu en veux quelques unes, elles sont à ta disposition… en Ariège!

    biz

  • #3 marion le 18 octobre 2006 à 13 h 48 min

    je connais pas l’adresse d’un artisan capable de faire ça mais je veux bien l’adresse du resto aussi :o) (fallait pas en parler, va pu y’avoir de table libre là bas)

  • #4 Charisma le 18 octobre 2006 à 13 h 59 min

    Tu as demandé au resto où ils l’avaient eu? Pis parfois, si on est très gentil avec le patron, il vous revend le matériel discrétos, paraît-il…….

  • #5 Mithra le 18 octobre 2006 à 14 h 02 min

    Il me semble avoir vu une table avec le dessus en ardoise au Conran Shop (derriere le Bon Marche) il y a de ca un bout de temps, mais c’etait plutot une table de cuisine (ou une desserte ? me souviens plus tres bien)… tu peux peut-etre aller demander s’ils ont toujours quelque chose dans ce genre. Attention aux prix, si tu ne connais pas l’endroit, les meubles y sont plutot chers !

    Sinon tu as essaye de contacter un ebeniste dans ton quartier ?

  • #6 Maurine le 18 octobre 2006 à 14 h 09 min

    Je connais un artisan qui pourrait le faire mais il se situe en normandie à 2 h de paris, au havre. avantage, c’est que le prix sera plus abordable.
    il m’avait fait une grande table à manger tout en fer avec des pieds en sorte de verrin hydrolique.et une table basse avec une plaque d’égout ronde.
    tu n’as pas demandé au resto où il avait eu cette table?

  • #7 Fanchette le 18 octobre 2006 à 14 h 37 min

    Bon, les filles, c’est pas dans le 15e et encore moins à Paris… mais il y a dans ma province reculée un magasin qui s’appelle Architeck qui fait ça ! C’est à Lorient, mais il doit bien y avoir d’autres magasins de ce genre (voire ils livrent ??? j’ai pas le temps de chercher sur Internet, mais ça doit se trouver) La mienne n’est pas en ardoise mais en dalle, genre pierre tombale (mais en pas morbide, ch’sais pas comment expliquer mieux… y’a trois dalles, espacées par des morceaux de bois). Bon faut aimer le teck, mais je précise qu’il n’est pas teinté, tu le fais donc teinter dans la teinte de ton choix, en l’occurence doré pour chez moi, donc ça ne fait pas du tout meuble de terrasse pas cher de chez Casto. Vivi…
    Bon sinon, à mon avis n’importe quel ébeniste peut te faire ça mais pour l’équivalent d’un œil sûrement ? Par contre, ça pèse super lourd, si t’habites au 6e sans ascenceur bon courage. Si c’est un artisan qui te le fais penses à l’orienter sur des joints souples parce que le bois ça travaille et pas la pierre (ardoise ou pas…)
    Sinon, j’ai aussi vu chez des amis une table de jardin en dalle mortuaire, en ardoise, avec le nom du gars et la date du trépas !! Passé la surprise c’est très joli, mais ça chauffe en plein soleil. Si t’es plein sud, tu pourras faire suire des œufs au plat dessus !

  • #8 caro le 18 octobre 2006 à 15 h 15 min

    en dernier recours tu peux acheter de la peinture ardoise (leroy merlin par exemple) et peindre le plateau de ta table en bois, et hop le tour est joué ! alors oui c sans doute moins beau que de l’ardoise vraie mais le resultat est vraiment chouette pour l’avoir vu

  • #9 Sophia le 18 octobre 2006 à 15 h 44 min

    J’ai fait le même type de recherche il y a quelques mois maintenant, je voulais une table en bois avec un plateau en zinc, impossible d’en trouver une dans le commerce.
    Alors j’ai fait ma petite enquête auprès des fournisseurs de matières premières et j’ai trouvé!
    Après j’ai simplement trouvé la table qui me convenait, les pieds détermineraient mon choix!
    Donc le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de la fabriquer toi même, de plus c’est beaucoup moins cher que dans le commerce mais il faut avant tout trouver un fournisseur d’ardoise (et en en existe!), qui vend au particuliers et qui peut de proposer la dimension qui te convient.

  • #10 sardine le 18 octobre 2006 à 17 h 14 min

    Euh, je peux pas trop t’aider sur ce coup là, par contre je suis preneuse aussi de l’adresse du resto dans la 15ème ;-)

  • #11 Gilles le 18 octobre 2006 à 17 h 29 min

    Bonjour, pour ma première visite, j’vais me rendre utile (enfin j’espère) : savais-vous-tu que les billards (les billards français, en tous cas) ne sont jamais rien qu’une espèce de grosse table avec un chassis en bois et une surface plane faite en ARDOISE recouverte d’un tissu vert.
    Si bien que sur un billard d’occase tu peux récuréper des plaques qui, que, dont…

    C’est-y que ça t’ouvre des horizons?

  • #12 Hélène le 18 octobre 2006 à 17 h 33 min

    Sophia, caro, soyez les bienvenues ! Puis-je vous demander de personnaliser un tout petit peu vos pseudos ? Parce que vous êtes plusieurs à vous appeler comme ça ;-) Merci beaucoup !

    Super Gilles cette info ! Meci beaucoup, et sois le bienvenu ! ;-)

    salome_a_paris merci pour ton commentaire, et bienvenue parmi nous ! ;-)

  • #13 Calpurnia le 18 octobre 2006 à 20 h 31 min

    Cette table devait être magnifique, mais : l’ardoise c’est très fragile (ça casse de peur) et poreux qui plus est. Faire une table avec me semble risqué non ?
    Je ne connais personne qui puisse te la faire, mais en passant des annonces via Hélène tu es certaine de trouver (je persiste, l’ardoise c’est fragile horrible, pire qu’une fermeture éclair de bottes cavalières…)

  • #14 anis* le 19 octobre 2006 à 1 h 28 min

    j’en avait fait faire une pour un client .
    Mais il faut que tu trouves une dalle d’ardoise ( sur paris ??? en Auvergne, c’est plus facile !) . Ensuite , ça pèse !! et il faut un ferronier ou serrurier pour faire la structure .

  • #15 Virgo le 19 octobre 2006 à 3 h 15 min

    De l’ardoise il y en a plein dans le maine et loire et en loire atlantique. Pas besoin d’aller en ardèche pour ça. Il suffit juste de regarder les toits des maisons par chez toi et demander les fournisseurs. Quand au reste les ardoises utilisée por les tables sont 4 fois plus épaisses que celles utilisées pour les toitures. Donc moins fragiles mais ouch! Le poids de la table… Même par grands vents ça ne s’envole pas.

  • #16 Sab le 19 octobre 2006 à 9 h 39 min

    Bonjour,
    J’ai vu une magnifique table en bois avec "empiècements" en ardoise au grand Comptoir à Suresnes (il y a aussi un magasin à Paris dans le 7ème mais plus petit) qui pourrait correpondre à ce que tu recherche. Par contre elle était très grande, je dirai même trop grande pour un appartement parisien !! Mais peut-être qu’ils ont d’autres tailles (je n’ai pas demandé).

  • #17 Maritournelle le 19 octobre 2006 à 10 h 07 min

    Bonjour,
    La marque Hanjel propose de très jolis modèles de tables en ardoise et teck. J’ai noté le numéro lecteur dans un magazine il y a quelques temps, peut-être qu’il y a une boutique vers chez toi qui travaille avec cette marque : 04 66 04 07 03
    Bonne recherche !

  • #18 Hélène le 19 octobre 2006 à 10 h 18 min

    Bonjour Maritournelle, sois la bienvenue parmi nous ! ;-)

  • #19 Aurélie le 19 octobre 2006 à 10 h 24 min

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses!!!

    Je crois que cela me donne pas mal de pistes à suivre…
    Je ne savais pas que l’ardoise était fragile. En tout cas dans ce resto ils n’ont pas peur.

    Justement l’adresse du resto…

    La cave à vin
    rue Olivier de Serres
    15ème.
    (prés du métro Convention)

    On y mange de la charcuterie, du fromage mais aussi de très bon plat. Et surtout on y boit pour pas trop cher.
    Réservation impérative, le lieu est super petit.

    Voilà, je pourrais plus y aller maintenant si tout le monde réserve le we! :-)

    Merci encore de votre aide.
    Aurélie

  • #20 cath le 19 octobre 2006 à 13 h 09 min

    il y en avait il y a quelques collections chez HABITAT il me semble

  • #21 Hélène le 19 octobre 2006 à 15 h 06 min

    Merci à toi Aurélie pour l’adresse du resto, charcuterie, fromage, pinard, un truc pour moi ;-))

    cath si c’est ton premier commentaire (ce dont je ne suis pas certaine, parce que vous êtes plusieurs à vous appeler comme ça), je te souhaite la bienvenue !

  • #22 antoine le 24 octobre 2006 à 16 h 46 min

    Bonjour à tous et principalement à Aurélie.
    J’ai trouvé ce site suite à une recherche, car j’e recherche moi aussi une table avec des panneaux d’ardoise.
    Merci pour toutes ces infos.

  • #23 Hélène le 24 octobre 2006 à 17 h 30 min

    Et bé, beaucoup de chemins mènent à mon blog ma parole ;-)) Sois le bienvenu antoine ;-)

  • #24 neogandalf le 23 avril 2007 à 14 h 43 min

    Salut,
    Dans ma quête d’une table basse j’ai trouvé ton blog, cemessage et une table basse en bois et ardoise sur ebay.
    Si tu es toujours en quête de table en ardoise, c’est peut-être unse piste…
    cgi.ebay.fr/Table-basse-p…

  • #25 Hélène le 23 avril 2007 à 15 h 56 min

    Merci neogandalf, et bienvenue à toi ;-) Je vais trnasmettre à Aurélie, pas sûre qu’elle vienne regarder ici ;-)

  • #26 patdub le 15 mai 2007 à 9 h 52 min

    Bonjour, je connait un menuisier sur Amboise qui pourra te prendre ta commande, il travail beaucoup sur Paris, Une ardoise est poreuse (je suis ex couvreur) mais il y a des astuces pour la l’y rendre moins voir plus du tout, il faut savoir de quoi on parlent, ce n’est pas fragile, elle peut faire 2cm d’ep, c’est pas le problème. Contact moi ci tu veux.

  • #27 patdub le 15 mai 2007 à 9 h 55 min

    Attention, les ardoises d’Angers à prioris, trouvées sur la table d’ EBAY font moins de 3mm d’ep, ça reste très fragile !!! elle me parait un poil cher..

  • #28 Hélène le 15 mai 2007 à 11 h 46 min

    Merci patdub, et bienvenue à toi ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.