Après le short, le maillot 2 pièces

9 juillet 2015

maillot_deux_pièces 015
(bas de maillot Jaded London, haut Monoprix)

Ca doit faire dix ans que je ne porte que des maillots 1 pièce. Avant je portais un peu de tout selon mes envies, mais surtout des 2 pièces.

Et puis avec le syndrome « mes jambes ne sont pas top au-dessus du genou » est arrivé le syndrome « un truc uniforme et d’un seul tenant sur le buste serait plus heureux ».

Dix ans de très jolis maillots, toujours bien coupés et seyants. Mais toujours 1 pièce.

Et puis à Positano où j’étais donc en short, révolution en soi ;-), j’ai observé que mes deux amies portaient des deux pièces et que c’était hyper plus pratique pour vivre au long de la journée. Parce que quand on enfile un 1 pièce le matin, après c’est tout un souk dès qu’on veut aller aux toilettes : il faut retirer son tee-shirt puis tout le maillot, franchement c’est galère. Du coup je ne mettais pas mon maillot sur moi et me changeais dans les petites cabines de plage.

IMG_6165

En rentrant ça m’a travaillée cette histoire de praticité, vu que je repars dans quelques jours en Vendée où je vais vivre en maillot pendant deux semaines. Je me suis dit qu’il me fallait un 2 pièces dans lequel je me sente à l’aise. Je suis donc allée me balader chez Asos (à peu près mon seul réflexe shopping, surtout quand il fait 38 degrés) et je suis tombée sur cet imprimé à mourir : des plumes !!! C’est pour moi ça !

La forme du top ne me plaisait pas du coup j’en ai acheté un à part chez Monop ; je suis enchantée, je vais pouvoir l’enfiler dès le matin et être cool sur la plage et jouer dans l’eau avec mes neveux !

Je trouve que ça commence à faire beaucoup de révolutions / révélations en si peu de temps, 45 ans serait-il un âge magique ?

J’en parlais avec ma soeur qui a trois ans de moins que moi, et elle était hyper d’accord sur le fait que le passage de la quarantaine s’accompagne d’une libération assez étonnante : on prend soin de nous de manière douce et tranquille, et on s’en fout complètement et sincèrement de ce que peuvent penser les autres, du moment que nous on se sent bien. C’est très agréable ;-)

Vous vous en sortez vous, niveau maillot de bain et image de soi ?

PS : évidemment certaines vont dire « on veut le voir porté »… ça n’est pas l’idée, l’idée c’est de parler du concept – et de la révélation ;-)

125 commentaires Laisser un commentaire
Looks, Mode

Vous aimerez aussi

125 commentaires

  • #1 Cécile de Brest le 9 juillet 2015 à 9 h 06 min

    Pour répondre à ta question, non, je ne m’en sors pas, niveau maillot.
    Je ne porte que des 1 pièce, les plus discrets possibles et depuis quelques temps je ne mets même plus en maillot, je reste en t-shirt. Comme je ne me baigne pas (trop froid par chez moi), le t-shirt ne pose pas de problème.
    Bref, vivement les 40 ans, alors ;-)

  • #2 Anne la petite Belge le 9 juillet 2015 à 9 h 23 min

    Coucou Hélène ,

    J’ai eu 35 ans il y a très peu de temps (qui me reste coincé dans la gorge ) !
    Je ne suis plus une jeunette ( c’est l’idée que je m’en fais , honte à moi je sais !!!) et ça fait au mois 15 ans que je n’ai plus enfilé un maillot de bain, 15 ans que je n’ai plus mis mes gambette à l’air … 15 ans que je me suis enfermée sur ma honte!

    Quand je lis des posts comme les tiens , où je vois que tu vis  » des petites révolutions » ça me rassure ! Bizarrement je vis mal mes 35ans et pourtant j’attends avec impatience mes 40 ans !!
    Te suivre me fait du bien ! Tu me donnes envie d’oser et j’envie ta personnalité forte qui se fou du « qu’en dira t on!! »

    Au passage , je te trouve rayonnante sur tes snap !!!! :)
    Tout ça te va bien
    Bizzz

  • #3 MarieCorailAuxJoues le 9 juillet 2015 à 9 h 27 min

    Nope. Pas encore eue cette révélation ! Je reste aux tankinis. Deux pièces, mais qui couvrent le ventre. Quand je vois comment les vendeurs et les vendeuses dans les magasins me regardent et me jugent quand je porte un slim ou un skinny (je fais du 44)… Ça ne me donne pas confiance pour me mettre en deux pièces. De plus n’ayant plus qu’un sein, les maillots deux pièces classiques sont rarement adaptés. Bref, la grosse galère pour trouver quelque chose dans lequel je ne complexe pas trop. J’adore les plumes sur le tien cela dit. :)

  • #4 hyzabel le 9 juillet 2015 à 9 h 27 min

    Bonjour Hélène
    pour ma part, je suis ronde … Je dirais plutôt pulpeuse, je fais du 46 et je ne porte plus que des 2 pièces depuis 2 ou 3 ans.
    Je n’aime pas forcément m’exposer au soleil car je suis blonde. Mais c’est tellement plus pratique ! Et j’ai l’impression d’être plus femme que mémé (j’ai 46 ans)
    En tout cas, c’est une très bonne initiative !
    Gros bisous et bonnes vacances .

  • #5 Céline le 9 juillet 2015 à 9 h 28 min

    Cette année j’ai eu 40 ans et clairement c’est l’année où je me sens à l’aise dans mes baskets. Je m’assume, j’assume mon corps avec ses défauts et je ne cherche plus à camoufler à tout prix.
    Donc c’est 2 pièces et je montre mon ventre er cela ne me gêne plus qu’il soit rebondis pas plat.

  • #6 Just A Spoonful Of Sugar le 9 juillet 2015 à 9 h 34 min

    Hello Hélène! J’adore cet imprimé plumes, très jolie association avec le haut bleu :) Je ne sais pas si 45 ans est l’âge de la libération mais déjà à 25 ans dans quelques jours j’ai l’impression d’être plus indulgente et douce envers moi même qu’il y a quelques années…

  • #7 Pouchinette le 9 juillet 2015 à 9 h 36 min

    Pour ma part le maillot 2 pièces je l’oublie! Car j’ai vécu 2 grossesses et ça a fait de gros dégâts… (je vais subir une abdominaux plastie et peut être que l’année prochaine je pourrais tenter le coup d’un maillot de bain 2 pièces ;)) J’avais même pensé aussi au maillot taille haute mais même ça, c’est pas joli sur moi :( Donc je reste fidèle au maillot 1 pièce même si je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas pratique.

  • #8 Noëlle le 9 juillet 2015 à 9 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    En effet que de révolutions en peu de temps. Le short, j’en ai toujours porté mais uniquement en vacances ou à la maison. Il ne me viendrais jamais à l’idée de me balader en short dans ma ville (et pourquoi pas finalement mais bon on ne se refait pas). Pendant longtemps, j’ai eu des 2 pièces mais dont le top était long (sorte de pan de tissu qui partait de la bande du soutien gorge un peu évasé et qui descendait jusque qu’au bas) et donc cela faisait un peu comme un 1 pièce mais sans les inconvénients. Depuis 4-5 ans, je me suis rachetée des 2 pièces classiques. j’ai 50 ans, donc cela m’a pris vers 45 ans…..!
    Bonnes vacances en Vendée. Je suis allée en Grèce cette année (île de Naxos, Athènes et Crête) et l’année prochaine j’irais bien faire un tour du côté de Positano ;-)

  • #9 Jo le 9 juillet 2015 à 9 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne poste pas souvent mais ton message m’interpelle. Je suis assez d’accord avec toi sur ce sentiment de liberté qui accompagne la quarantaine. J’ai 42 ans et j’assume beaucoup plus ma personnalité qu’à 20 ans ou il faut l’avouer j’étais plutôt timorée et hyper complexée…..Je prends aussi beaucoup plus soin de moi, c’est vrai.Le regard des autres, je m’en fiche désormais. Si j’ai envie de m’acheter telle fringue hé bien j’y vais ! Si j’ai envie d’écouter la musique que j’aime, j’y vais (je suis plutôt métal et rock et tout le monde n’apprécie pas !!!!) ! Et si j’ai envie de dire les choses, je le fais (avec les formes, je suis quelqu’un de diplomate). Etc etc etc…bref plus envie de me laisser freiner par des avis de gens qui au final m’importent peu.
    Je ne suis pas encore arrivé au cap du maillot 2 pièces, mais je pense que j’y arrive !
    Merci à toi et à ton blog, j’aime beaucoup ce que tu fais et ce que tu es.
    Jo

  • #10 Marion Jones le 9 juillet 2015 à 9 h 40 min

    Je suis super admirative de ces révolutions en chaine. Cette conquete de nouveaux horizons vestimentaires est particulierement enthousiasmante ! Et elle me donne envie de me lancer.

    J’avais déja tenté les combi, il y a quelques mois, et j’en suis enchantée ! Je lorgne maintenant sur les shorts.

    En revanche, mon ventre disgracieux ne me permet pas d’envisager le 2 pieces. Je trouve ça malheureux parce qu’effectivement, c’est tellement plus pratique. Peut-etre qu’un jour.

  • #11 Raja le 9 juillet 2015 à 9 h 42 min

    Hello Hélène,
    J’étais un peu pareil avant, le maillot une pièce me convenait parfaitement et surtout me cachait mon petit bidon qui n’a pas vraiment d’abdos. A force de regarder autour de moi mes amies et d’autres personnes en 2 pièces et qui plus est pas forcément plus fines que moi, ça m’a libéré ! Le « et pourquoi pas moi ? » s’est imposé naturellement, alors oui je vais un peu chipoter sur « mes cuisses sont pas un peu grosses là » mais j’aime mon corps et je le trouve beau, mon copain aussi d’ailleurs ce qui aide à se sentir encore plus en confiance ! Et si on n’aime pas, ça ne changera rien à ma vie !
    Belle journée et bon séjour vendéen en maillot !

  • #12 Cepha beauté le 9 juillet 2015 à 9 h 45 min

    Je pars dans 2 semaines en Vendée !
    Pour les maillots, depuis ma 2ème grossesse qui m’a laissée un ventre très flasque et plein de vergetures, j’ai pris la mauvaise habitude de reprendre mon maillot de bain 1 pièce, bleu marine à pois blancs. Cerise sur le gâteau : c’est un maillot pour femme enceinte qui est extensible au niveau du ventre ! Alors c’est sûr, niveau confort ça le fait. Mais niveau esthétisme on repassera…
    J’avais bien acheté un maillot un peu plus joli l’an dernier (toujours 1 pièce, faut pas aller trop vite) mais j’ai dû le mettre une seule fois et je ne me sentais pas à l’aise dedans.

    Plus jeune j’avais un maillot 2 pièces qui me plaisait bien il faudrait que j’en retrouve un dans le genre : culotte pas trop échancrée à l’entrejambe, qui monte assez haut (presque jusqu’au nombril) et le haut était une sorte de brassière qui cachait les côtes : pratique pour aller se baigner, moins le ventre est exposé et moins on sent l’eau froide.

    Sinon, ton maillot est très joli et tu peux assortir la culotte avec plein de hauts différents vu qu’il est très coloré. Pratique !

  • #13 ana.c le 9 juillet 2015 à 9 h 46 min

    Bonjour Hélène, ,
    Oui , les 45 ans amènent une certaine bienveillance avec soi -même. On n’a plus rien à prouver à personne …
    Malgré tout pour moi , passer du maillot 1 pièce au 2 pièces, c’est dur!
    C’est probablement une question de coupe, dès qu’on dépasse le 42 ( voir 42 tout court ) il faut bien faire attention , on se retrouve vite habillée dans un truc informe.
    Alors, essayage obligatoire, et recherche de belle coupe pour tous les vêtements en général d’ailleurs…
    Vive les soldes , parceque beau produit = joli prix…
    bonne journée à tous

  • #14 Véro le 9 juillet 2015 à 9 h 46 min

    coucou Hélène,moi, mon « passage » au maillot 2 pièces !a eu lieu vers mes 50 ans…(j’en ai 60 passés maintenant) grace à une amie nettement plus agée que moi et qui est un amour de personne, elle m’avait invité à passer qqs jours au bord de la mer ds sa maison, je n’avais que des 1 pièces…, elle ne portant que des 2 pièces, très rapidement m’ a demandé pourquoi j’étais en 1 pièce…, ai répondu que j’étais moche ,mon ventre…, trop vieille etc etc, elle était hallucinée par mes complexes, m’a emmenée illico choisir un 2 pièces…et depuis je suis bien,en confiance et en 2 pièces! depuis,je ris tjrs en repensant à ce moment et en l’appelant: ma séance de psychothérapie du maillot de bain ! je souhaite à toutes une amie aussi bienveillante et décomplexée qui vous aide à vous sentir bien ds votre peau et à dépasser le qu’en dira t’on..( pareil pour le short!)

  • #15 Carlotta le 9 juillet 2015 à 9 h 49 min

    Je me tâte également pour passer cette étape même si paradoxalement j’ai plutôt pris du poids cette année ! Je crois que la lecture de certains blogs comme celui de big beauty me font aussi évoluer dans le lien entre mon corps et mes vêtements: ce qui est certain c est que je m envisage plus le régime comme une solution.
    Bonnes vacances en Vendée!

  • #16 Khaleesi le 9 juillet 2015 à 9 h 50 min

    Bonjour, je suis passée du 38 au 46/48 en 15 ans (ma fille étant passée par là entre temps ;-)) et je vais avoir 37 ans (que de chiffres lol), pourtant je me sens plus belle qu’à 20 ans. Je pense que cela est dû au fait qu’on se connait mieux, et que l’on commence à se détacher du regard des autres. Après, j’admets que je n’arrive pas à franchir le cap du short, la faute a une peau d’orange et des vergetures très présentes plus que l’embonpoint. Personnellement, je préfère le 1 pièce à la piscine public au 2 pièces que je porte en revanche à la plage, je ne saurais expliquer exactement pourquoi. Ma mère me l’a toujours dit « Vis pour toi, pas pour les autres » et elle a bien raison dans ce sens ;-) désolé pour le pavé mais le sujet me parle beaucoup. Bonne journée et bonnes vacances sur ma terre natale (je suis sablaise ;-))

  • #17 Fanfan le 9 juillet 2015 à 9 h 51 min

    Bonjour Hélène ,

    Entièrement d’accord avec toi !!
    La quarantaine ça nous change … Et je trouve qu’on y gagne plutôt ;)
    Et heureusement qu’on y gagne, parce qu’en plus de voir les années défiler, si en plus on devenait plus connes ! :(
    C’est un âge assez libérateur : on se soucie beaucoup moins de l’avis des autres, on prend conscience de nos vrais besoins et on essaie davantage de répondre à ces besoins, on se sent plus apaisée …
    Je me suis rendue compte de cette évolution l’année de mes 40 ans, mais quelques années après, je constate que ça se confirme, et que ces changements se poursuivent à leur rythme, et dans différents domaines (les vêtements par exemple, mais aussi les relations avec les autres, le respect de soi…)
    Et je me dis qu’il aura quand même fallu du temps pour apprendre à me connaître et à savoir ce dont j’avais vraiment envie …(moi, et pas les autres !!).
    En tous cas, c’est chouette :)) et ça permet de mieux profiter de la vie !!
    Vive la quarantaine !
    Et merci Hélène ! Ton blog fait partie de mes moments « à moi » quotidiens, et je prends beaucoup de plaisir à te lire et à suivre tes vidéos :))

  • #18 40andsowhat le 9 juillet 2015 à 10 h 00 min

    En tout cas, joli choix, l’imprimé est craquant ! Moi aussi passé 40 ans, j’ai laissé tombé bien des a priori et des complexes. Je me fous royalement du regard de l’autre, je suis moi, bien avec moi, en accord avec ce que je pense. Je me sens plus libre et ça fait un bien fou !

  • #19 Caroline le 9 juillet 2015 à 10 h 02 min

    Coucou!
    Je n ai jamais porte de une piece…, simplement parce que je deteste avec le ventre a l humidité et pas doré ;)
    Enceinte, ronde, moins ronde, mince, moins mince, j ai toujours mis des 2 pieces, bariolés, le haut unis et les culottes bariolees, comme ca je peux tout mixer!
    Et comme je n ai pas beaucoup de poitrine j ai des haut bandeau rembourrées, ils le sont quasi dans ma tranche de taille, et comme pour le ventre je déteste avoir 2 éponges mouillées sur les nenes :D le fait de pouvoir mixer, je change de haut en partant de la plage ou pour manger ( on n a pas de convention entre amis comme c etait le cas chez mes parents / grands parents! A table tu t habilles! ) on mange en maillot, dans le sud il fait 30. ;)

    Bonne journee!

  • #20 Caroline le 9 juillet 2015 à 10 h 03 min

    Caroline:
    J espere que c est clair, j’ecris d une main… ;)))))
    Pardon pour les fautes! Et les repet´ et les oublis de mots!

  • #21 Karine83 le 9 juillet 2015 à 10 h 07 min

    Bonjour,
    Là pour le coup chère Hélène, je t’ai devancée ;-) Avant même l’idée me faisait frémir.
    Ceci dit c’était il y a 2 ans , j’avais pris un maillot donc 2 pièces, avec un shorty un peu emboitant, mais dont le haut s’attachait au cou.

    Mauvaise pioche pour moi. J’ai une poitrine assez généreuse (90 à 95 D) et le « poids » sur mes cervicales ne m’a pas convenu du tout du tout. J’ai réussi à le transformer moi même et à coudre les bretelles pour faire un haut classique, mais du coup c’était trop décolleté. Je l’ai quand même mis pour aller à la piscine dans ma famille, mais à la plage les rares fois où j’y allais (et pourtant j’habite à moins de 15 minutes d’elle, mais trop de touristes!) c’était maillot un pièce…

    Cette année j’ai pris un haut adapté à ma poitrine, et un shorty également, et je suis RAVIE.

    J’arrive mieux à m’assumer d’ailleurs, puisque j’ai pu cibler ce qui me va (ce qui n’est pas évident je trouve!) mais surtout, et ça j’en suis convaincue, parce que je fais entre 2 et 3 heures de vélo d’appartement par semaine, et que j’ai le corps plus ferme malgré mon bon taille 44, la taille est plus dessinée, le ventre moins flasque, et le cuissot un peu plus fuselé.

    Et puis je me dis… Merde. Pardon mais c’est vrai. Le regard des gens, y’en a marre. Autant j’ai encore vachement de complexes, autant à part un tout petit pourcentage de « bombasses » le reste des gens est comme moi! Donc y’en a marre. Le 1 pièce, le paréo, la honte de vite vite aller dans l’eau, surtout de tout et tout le temps…Il faut que j’arrête.

    Je me fais encore violence, ce n’est pas du tout mais du tout naturel chez moi, mais je me dis que ceux qui critiquent sont pires que moi souvent, et que c’est de la méchanceté.
    Belle journée!

  • #22 Vincent le 9 juillet 2015 à 10 h 14 min

    Bonjour Hélène étant un homme pour ma part je n’ai pas 36 solutions a pars le short de plage ou le maillot moulant.
    Étant donné mon 55 kg pour 1 mètre 80 j’ai opter depuis toujours au maillot style boxer ce qui moule juste ce qu’il faut
    Sans non plus défigurer mon bronzage qui est assez important pour moi vien que je ne m’expose presque pas a la plage

    Mais niveau acceptations de sois même c’est un peu plus dur de voir les os des épaule resortir ce que je cache toute l’année.. Mais je prend sur moi et pour rien au monde je ne me priverais du plaisir de la baignade .
    Bonne journée et bonne vacances #bornthisway

  • #23 Isa le 9 juillet 2015 à 10 h 20 min

    Il est magnifique ! Petit clin d’œil : je suis à. L’heure actuelle en vacances sur la cote almafitaine que j’adore.
    Je suis complètement d’accord avec toi, l’après quarantaine libère, j’ai moi aussi 45 ans et suis beaucoup plus à l’aise maintenant avec mon corps qu’il y a quelques années (alors que franchement j’aurai pu osé à l’époque plein de choses mais je ne me trouvai pas assez cici, pas assez cela…) . Je ne suis plus à me demander ce que l’on va penser de moi : je vis pour moi et fais attention pour me plaire. Bref une vraie « délivrance »
    Et pour les mêmes raisons que toi (praticité) je ne mets plus que des maillots 2 pièces pendant les vacances et garde le 1 pièce pour la piscine municipale :-)

  • #24 Sophie Langlet le 9 juillet 2015 à 10 h 26 min

    Etonnament je trouve que ça réussit sur la beauté physique en général et ta beauté finalement de s’occuper de soi de manière douce et tranquille comme tu le dis sans penser aux regard des autres !
    J’ai 23 ans et je pense comme toutes les femmes avoir quelques kilos en trop et quand je suis à la plage en sicile, je mets un bikini bien que je me sens pas à l’aise, alors que les filles assez rondes à coté de moi sur la plage, mettent un bikini facilement sans penser à d’eventuels complexes, je trouve ça assez impressionnant d’être aussi libéré ! Je pense que ce prinipe s’applique encore mieux pour les femmes plus agées.
    Le post scriptum m’a fait plutôt sourire. En génral, j’accroche tout le temps à ton humour.
    Ps: En tout cas, j’ai hâte que tu fasses une vidéo maquillage pour qu’on puisse voir davantage tes sourcils colorés.
    Bonne journée ma chère Hélène

  • #25 Cheveuxauxvents le 9 juillet 2015 à 10 h 39 min

    J’adore les plumes sur ton bas de maillot !

    Je souscris à tout ce que tu écris. Si ce n’est que pour moi, j’ai eu plus de facilité à me dénuder à mesure que je faisais du sport. Que mon ventre soit enrobé ne me choquait pas tant qu’il était ferme. Et donc, même encore plus ronde que je ne suis là, j’ai porté des maillots 2 pièces, seyants, bien coupés.

    Aujourd’hui, très sincèrement, je ne le ferais pas.

    Niveau praticité j’ai essayé le tankini : un caraco de bain et un bas, plus pratiques qu’un maillot de bain une pièce. Le hic c’est qu’une fois dans l’eau, le mien s’est mis à remonter et c’était franchement désagréable car j’avais l’impression d’avoir à trainer derrière moi une espèce de voile en nageant. Mais peut-être mon tankini était-il un peu grand ?

    Désormais ma petite folie depuis 2 ans (oui c’est ça : la quarantaine !) est, avec ma poitrine pourtant forte, de porter des hauts de maillot qui n’ont pas les larges et moches bretelles sur les épaules habituellement prescrites pour les filles qui ont les seins lourds (sinon 3ème bras fluo qu’on te dit, et bien sur les seins qui vont tout de suite dégringoler sous les genoux, boum !), mais dont les bretelles s’attachent derrière la nuque.
    Alors OK c’est vrai que ça pèse un peu sur la nuque, mais je trouve que c’est vraiment très seyant :)

    Profite bien de la Vendée, je te ferai coucou depuis l’autre côté du petit bout de mer ;)

  • #26 nanon le 9 juillet 2015 à 10 h 43 min

    Comme c’est joli toutes ces couleurs !
    Cette histoire de libération à la quarantaine m’a fait réfléchir et, avec le recul, c’est finalement assez vrai pour moi également (40 1/2).
    Pour les maillots de bains (le sujet du jour), j’ai troqué les hauts de bikini maxi rembourrés contre des triangles confortables, tant pis si le suis (extra)plate comme une limande. J’ai aussi viré mes ballerines et j’ai fait péter les fuck-me-shoes à talons, tant pis si je suis plus grande que mon mari. Et puis j’ai découvert il y a 2 ans un super blog de filles-mais-pas-que, qui me fait « prendre soin de moi de manière douce et tranquille » :-)
    Libérée ! Délivrée !

  • #27 Nath_alie74 le 9 juillet 2015 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène, tout d’abord merci pour ton billet ☺. Tous ces changements ne sont que bénéfiques pour ton confort physique et mental. Je vais avoir 30 ans et 10 sans baignade car je ne me supporte pas. Alors un grand bravo à toi! Et bonnes vacances en Vendée le corps et l’esprit léger ☺.

  • #28 pâquerette le 9 juillet 2015 à 10 h 49 min

    Oh qu’il est beau ce maillot à plumes, j’adore ! la couleur et les motifs sont sublimes :)
    Oui je suis d’accord, je vais bientôt avoir 40 ans et je commence vraiment à me moquer du regard des autres et de leurs jugements (de la même manière qu’en parallèle j’apprends aussi beaucoup à ne plus juger les autres) et ça fait un bien fou !
    Avec l’âge je me trouve beaucoup plus sympa et indulgente avec moi-même… dommage que ça ne se soit pas fait plus tôt, parce quelle énergie perdue à vouloir se conformer aux autres.
    Ce qui compte c’est d’être soi, et d’être raccord avec soi, ce que les autres peuvent bien en penser, c’est leur problème, pas le nôtre.
    belle journée ;)

  • #29 Joëlle Mahe le 9 juillet 2015 à 11 h 01 min

    Évidemment que l’on s’en fou totalement du regard des autres passé la quarantaine !!!!
    A quarante on est superbe ,totalement au top professionnellement et sûre de ses choix .
    Soit on divorce ,démissionne ou déménage ou fait un bébé
    A quarante cinq on prend conscience de la rapidité du temps qui passe
    A cinquante (j’en suis ) on emmerde tout le monde et on sait exactement ce que l’on veut
    Ce qui nous va ,avec qui on veut vivre
    J’aime bien cette phrase :la quarantaine est la vieillesse de la jeunesse et la cinquantaine est la jeunesse de la vieillesse
    Toi a quarante cinq ans tu es entre les deux ,tu prend conscience de ton bien être et tu es confortée dans tes choix de vie
    Tu es au top de ta beaute et de ton charme et le côté femme chic et rafiné avec ta combie noir te va merveilleusement
    Je suis sûre que le mailleau deux pièces aussi!!!!
    Bizzz Joëlle

  • #30 levampireauxlongscils le 9 juillet 2015 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène !
    C’est vrai que le maillot de bain une pièce c’est la galère… Je préfère le deux pièces.
    Mon seul complexe physique (il y en a d’autres sur d’autres points) est une cicatrice de 15 cm dans le dos. C’est vrai que j’aime la cacher, je pense la recouvrir d’un tatouage prochainement. Je choisis des vêtement qui couvrent le haut du dos.
    Quand j’y pense c’est idiot. C’est idiot de vouloir se cacher juste pour le regard des autres. C’est pas comme si je la voyais souvent dans la journée… Si un vêtement nous plait on peut le mettre. Surtout qu’en général les gens en ont rien à faire de nos petits défauts. On ne s’attarde pas si les autres n’ont pas un corps « parfait » alors pourquoi ils le feraient ?

  • #31 Nathalie C le 9 juillet 2015 à 11 h 22 min

    Très bon maillot aux motifs sympas et colrés comme je les aime.
    Pour ma part,c’est maillot 2 pièces,le 1 pièce,je l’ai porté plus jeune(bizarement…) bien echancré pour paraitre encore plus grande mais je l’ai vite abandonné parce que comme déjà dit,pas pratique et ce côté ventre qui reste mouillé 3 plombes à la sortie de l’eau,plus pour moi…
    Bref,tout ça pour dire que moi aussi j’ai dépassé la quarantaine et que j’adore cette tranche d’age,on a appris,enfin, à se connaitre,à s’accepter et à accepter les autres tels qu’ils sont, mon nouveau challenge,apprendre à dire non et à ne plus se faire marcher sur les pieds… Bon été à toutes et tous

  • #32 gaelle R le 9 juillet 2015 à 11 h 28 min

    Très joli ce maillot, et je trouve que les deux pièces vont très bien ensemble.
    Et pour revenir au sujet, j’ai longtemps porté des maillots une pièces, à partir de mon adolescence je crois.Je mettais un point d’honneur a essayé de trouver des maillots très jolis, comme ça on regardait plus le maillot que moi.

    Et surtout, moi à l’époque,c’était peut être plus pour cacher ma « maigreur » de danseuse classique, je ne voulais pas que l’on me remarque trop, que cela se voit trop et en avait assez des remarques de ma familles qui disaient que j’étais trop maigre (bon maintenant ceux qui sont « fort »me disent que je suis trop mince, mais l’avantage de l’âge fait que je m’en fiche).Et puis le fait d’être cachet d’aspirine avec ma peau de rousse me gênait.

    Et puis après, même après avoir repris du poids, j’arrivais pas à montrer mon ventre, je faisais tout pour le cacher.A chaque fois que l’on me faisait essayer un deux pièces, je disais que ce n’était pas possible que je me présente comme cela sur la plage.
    Et avec le temps, la maladie de ma mère qui m’a fait plus relativiser, j’ai commencé à changer.Un jour ma mère et une amie m’ont offert un très jolie maillot de bain(et adapté à ma morphologie) pour me prouver que cela m’allait bien, et que je m’enlève ce complexe (bien sûr pour accentuer la chose, ma mère m’a fait la comparaison avec sa maladie en disant qu’il y avait plus grave qu’être gênée sur la plage, ahum, ).

    Et avec l’âge, c’est vrai qu’on commence à se moquer du regard des autres.Bon je ne dis pas que je suis encore totalement à l’aise,j’essaie toujours de trouver une place sur la plage au plus prêt de l’eau, et m’allonge vite sur la plage(parce que maintenant je suis un peu gênée par mes cuisses musclée, non mais des fois je me dis qu’il y a des « claques qui se perdent » hihi »).mais j’y travaille de plus en plus, .j’arrive aussi à mettre un paréo.

    Et ce que je fais lorsqu’il fait très chaud et que je sais que je vais faire aller faire un petit tour à la plage (même après 16h où tôt le matin), je me met de suite en maillot, .j’ai vraiment l’impression d’être plus à l’aise,et je commence à m’y habituer.

    Comme quoi avec la maturite, je m’aperçois que l’on change un peu, où on y travaille plus.

    Merci pour ce billet très intéressant.

  • #33 Hélène le 9 juillet 2015 à 11 h 34 min

    Anne la petite Belge: merci ;-)

    MarieCorailAuxJoues: je suis scandalisée que les vendeurs se permettent de juger leurs clientèle !

    Just A Spoonful Of Sugar: oh ben dis donc, tu as du bol que ça commence si tôt, profites-en !

    Jo: merci à toi pour ton commentaire ;-)

    Marion Jones: comme dit MarieCorailAuxJoues la bonne alternative est le tankini (culotte + débardeur adapté), ça combine la couvrance du 1 pièce et la praticité du 2 pièces ;-)

    Raja: « Le « et pourquoi pas moi ? » s’est imposé naturellement » : voilà, c’est tout à fait ça.

    Cepha beauté: ça doit être la mode, j’en ai vu pas mal chez Asos, des culottes hautes et des brassières ;-)

    ana.c: c’est vrai, les vraiment beaux maillots coûtent cher.

    Véro: quelle amie précieuse, ton commentaire fait plaisir à lire !

    Carlotta: oui certains blogs sont libérateurs, bénis soient-ils.

    Khaleesi: perso je ne me sens pas du tout plus belle qu’à 20 ans, au contraire. A 20 ans j’étais toue fine et bien foutue mais bourrée de complexes ; à 45 ans je ne suis pas canon mais je m’en fous ;-) Quel paradoxe (en même temps heureusement que le vieillissement s’accompagne d’indulgence).

    Fanfan: merci à toi !

    40andsowhat: cool !

    Caroline: oui c’est très pratique de pouvoir mixer les hauts et les bas (hmmm, ça sent l’achat d’autres 2 pièces de mon côté ça ;-)).

    Karine83: « à part un tout petit pourcentage de « bombasses » le reste des gens est comme moi! » : exactement ! Ton commentaire fait plaisir à lire.

    Vincent: bravo !

    Isa: mais oui, c’est ce magnifique paradoxe de l’âge, qui fait qu’on est bien plus à l’aise que quand on était plus jolie (ou en tout cas plus « fraîche » ;-)).

    Cheveuxauxvents: c’est sûr, le fait d’être dans une démarche « sportive » joue sur le regard sur soi-même et l’acceptation de soi, en plus du fait que le corps est objectivement plus ferme.

    nanon: ;-)))

    pâquerette: « de la même manière qu’en parallèle j’apprends aussi beaucoup à ne plus juger les autres » : tu as raison de le souligner, ça va ensemble et c’est très important.

    Joëlle Mahe: je n’ai personnellement rien fait de tout ça à 40 ans, et je ne pense pas être au top de ma beauté et de mon charme, mais c’est très gentil ;-)

    levampireauxlongscils: c’est vrai qu’on aura plus tendance à fixer quelqu’un de plastiquement « parfait » (tant c’est rare) que l’inverse ;-)

    Nathalie C: oui c’est un bel âge à bien des égards.

    gaelle R: merci à toi pour ton commentaire !

  • #34 Marline le 9 juillet 2015 à 11 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    j adore le haut bleu, j adore le bleu tout simplement, il ressemble au vernis de Dior.
    Le principal c est de sentir bien et belle, après le regard des autres c est de l abstrait. J ai 42 ans et on m’a toujours dit que la quarantaine était le pleine épanouissement de la femme. Et depuis, je prends ( j essais) de prendre un peu plus soin de moi.
    De plus, j ai découvert ton blog Hélène, qui me donne chaque jour une moment de plaisir  » mon moment à moi » mon moment de fille, de femme. 42 ans c est un peu tard pour te découvrir mais l achat d une tablette et la recherche de produit cosmétique m a amené à toi… Et pour en revenir au maillot 2 pièces je porte toujours cela, mais j ajuste un paréo dès que je bouge de ma chaise car 2 grossesses m ont laissé une peau détendue au niveau du ventre, pas de vergeture mais un petit bidon qui me gêne beaucoup. Je n ai pas de problème de poids mais ce pti ventre à la peau d orange et cette même peau au niveau des genoux et des cuisses me dérange beaucoup. J essais actuellement la crème Clarins Masvelt. J espère voir quelques résultats rapidement.
    Fonce pour le 2 pièces, comme pour le short, tu es une femme qui a beaucoup de classe donc ne pas hésiter ce genre de changement même à 45 ans. Bonne journée.

  • #35 Stéphanie le 9 juillet 2015 à 11 h 38 min

    Pour cet été j’ai acheté un maillot 1 pièce pour deux raisons : le ventre flasque et avec quelques vergetures (merci la grossesse) et pour justement pouvoir courir après ma fille, sans regarder si un sein se fait la malle ou si je perds le bas etc…
    Et puis j’ai lu ton article. Qui me fait réfléchir…
    Tout d’abord je n’avais pas pensé au côté pratique, pour aller aux toilettes…
    Et puis merde, des plus vieilles de plus de 70 ans s’exhibent en bikini alors pourquoi pas moi alors que j’en ai même pas 27… et puis j’ai regardé sur internet et je ne m’imagine pas dans un deux pièces avec mes hanches
    Je vais continuer à réfléchir et si je change d’avis, je reviendrais…

    Je suis assez admirative de tes révolutions, perso le short jamais, les combi non plus (vive mes hanches) mais j’ai acheté un combi short pour avoir un pyjama portable devant la famille pendant les vacances (on verra si ca me libérera)

  • #36 Joëlle Mahe le 9 juillet 2015 à 11 h 39 min

    Hélène: pour avoir visionné tes vidéos depuis le départ ,
    Je t’assure que si !tu dégage un charme et un chic fou !!!!
    Fais moi confiance je suis spécialiste !!!! Tu resplendis

  • #37 Annaëlle le 9 juillet 2015 à 11 h 45 min

    Tu as raison, il faut faire ce que l’on veut dans la vie et ne jamais oublier que plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui ;)
    Moi je le trouve très joli ce maillot et je suis heureuse de voir toutes ses « révélations » vestimentaires!
    Bonne journée!

  • #38 Rêve le 9 juillet 2015 à 11 h 59 min

    Bonjour!
    Ma « révolution » de ces derniers jours (et j’ai eu 40 ans cette année …) : le short de bain!
    Je n’ai jamais eu le ventre plat, et ça ne m’a jamais complexée.
    En revanche, j’ai toujours eu la fesse molle, et le haut des cuisses empâté, même avec 5 heures de sport par semaine, et ça, j’ai du mal, d’autant que j’ai de jolies jambes par ailleurs. Oui, à 40 ans, je connais mon corps, et je m’envoie des fleurs ;-)

    Bref, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt : le short de bain est juste parfait pour ma morphologie et/ou mes complexes!
    Un petit détour par Décathlon, et me voilà l’heureuse détentrice de 3 shorts : 1 bleu marine et 1 noir à moins de 10€ pièce, et 1 imprimé (20€), à mixer avec des hauts que je possède déjà (auxquels j’ai rajoutés 2 « triangles » en soldes : 4 € les 2, je n’ai pas résisté).
    J’ai pris ça au rayon « surf » je crois. Ca sèche super vite, c’est top! Bon, je me sers en piscine, donc ça ne supportera peut-être pas le chlore; je verrai bien. Mais pour l’instant, je suis ravie! C’est court, mais pas moulant, cache ce que je n’aime pas et laisse voir ce que j’aime en moi.
    Franchement, les filles complexées par leur ventre (selon les modèles, ça couvre bien) ou leurs fesses, je vous invite à aller essayer ça.
    Bonnes vacances à tous!

  • #39 Lisou le 9 juillet 2015 à 12 h 03 min

    Perso je suis fan du une pièce non pas pour ce qu’il couvre mais pour son côté ultra classe (à mes yeux).
    Je ne parle pas du maillot de piscine évidemment.
    Je collectionne les une pièce noirs ou blancs avec le dos bien échancré et le décolleté très plongeant.
    En règle générale je n’ aime pas les deux pièces qui souvent soit s’ attachent autour du cou soit sont de forme bandeau. Et dans un cas comme dans l’ autre ce n’ est pas seyant avec ma poitrine.
    Je viens toutefois de me commander un 2 pièces rouge dont la forme diffère et qui me semblait bien joli. A voir…
    Mais d’ une manière générale je n’ aime pas les maillots trop colorés ou à dessins. Non pas dans l’ optique de me cacher mais juste pour une histoire de goût.

  • #40 Fafa du 44 le 9 juillet 2015 à 12 h 07 min

    Quelle métamorphose & quel épanouissement Hélène…. Bravo à toi.
    J’ai lu que dans quelques jours tu pars pour 2 semaines en Vendée. Moi qui habite près de la Vendée ….qu’est-ce que j’aimerais te rencontrer. Est-ce possible?
    Belle journée à toi

  • #41 Rosalie le 9 juillet 2015 à 12 h 10 min

    Bonjour !
    Tu as choisi un super beau maillot, j’adore vraiment les imprimés! <3 Asos y a pas c'est vraiment le site a visiter ! ^^

    Pour ma part, je suis actuellement entrain de me chercher un tankini. Oui je veux cacher mon ventre rebondi après 2 grossesses rapprochées et les kg qui n'ont pas voulu partir en 9 ans…pourtant j'essaie, mais je n'y arrive pas (je prends, je perds, c'est yoyo quoi). Du coup j'assume, je reste avec mes kg, mais j'ai décidé (a 36 ans) que j'allais commencer le yoga et le pilates….j'y vais doucement, il me faut quelque chose de doux car j'ai des soucis aux genoux. Je ne me voit pas encore passer le pas et aller à la salle de gym.

    Moi ce qui me gène le plus, c'est que j'ai de la cellulite sur les cuisses….mais bon, je ne vais pas me faire un ulcère, et finalement, sur la plage, je vois de toutes les morphologies, et j'ai remarqué que personne ne se regarde vraiment….

    J'ai vraiment changé de mentalité entre mes 27 ans (age auquel je suis devenue maman, et donc moins centrée sur moi meme ?) et maintenant à 36 ans 1/2….J'ai moins peur, je m'assume, j'ose.

    Bref, je me cherche un tankini…… ^^'

    Bonne journée et bonnes vacances Helene ! Moi ça sera la Rochelle et la cote basque.

  • #42 Céline57 le 9 juillet 2015 à 12 h 15 min

    Coucou Hélène,
    Bon ok je suis assez jeune j’ai 29 ans mais je suis déjà passée par des choses très difficiles et qui ont pas mal changé mon corps !
    J’ai eu 2 leucémies et 2 greffes cardiaques, donc de belles balafres, des vergetures à cause des grosses pertes de poids dues à la maladie, la peau a pris un coup aussi et est beaucoup plus flasque tout comme ma poitrine qui n’a jamais été petite.
    Malgré tout ça, je préfère être à l’aise et j’en ai fais une force ☺
    J’ai pratiquement toujours mis des 2 pièces pour les raisons que tu évoques ici et c’est bien plus pratique !
    Voilà les filles ayez confiance en vous, vous êtes belles mettez vous à l’aise, ce qui tranparaitra c’est votre bien être, le reste personne n’y fera attention finalement si vous avez l’air bien dans votre peau

  • #43 Anne le 9 juillet 2015 à 12 h 35 min

    Salut Hélène,

    Je note un vent de changement ;-)
    Mais la combinaison ne te gène pas pour les toilettes, alors que le maillot 1 pièce, oui?
    Je nage plusieurs fois par semaine en piscine, donc je suis 1 pièce pour le côté pratique. Et des fois des 2 pièces à la plage, quand j’assume les vergétures de la grossesse, mais ce n’est pas si simple…

  • #44 Ophélie G. le 9 juillet 2015 à 12 h 47 min

    Ahah, cette fameuse image de soi qui revient chaque année. A cause d’une très (très très très) mauvaise image de moi-même, exit les maillots de bain, qu’ils soient une, deux ou quinze pièces. En plus de ça, je refuse catégoriquement de laisser ma peau cramer au soleil donc chaque année c’est la même rengaine. Soit j’évite la plage comme la peste (et c’est bien dommage, car j’adore être assise au bord de la mer), soit je suis vêtue de la tête aux pieds et cachée sous un parasol. Je me fous totalement du regard des autres, le mien suffit à m’empêcher de me dévêtir.

    Dans tous les cas, très joli maillot Hélène, je suis sûre qu’il te va à ravir ! xx

  • #45 catherine le 9 juillet 2015 à 12 h 48 min

    merci Hélène
    c’est peut être idiot mais je ne suivrais certainement pas aussi facilement ni avec autant de plaisir ce blog s’il n’y avait pas ce type de billets de temps en temps : nous avons presque le même âge (43 ans pour moi) mais pas la même vie (même si je suis parisienne aussi) et ce « défrichage » de complexes et d’idées reçues, cette façon de parler des choses sans se voiler la face , avec franchise et honnêteté … tout cela fait de ce blog ma lecture quotidienne préférée sur le net !
    merci Hélène
    parce que le regard des autres peut être tellement culpabilisant ! chez moi ce sont mes propres parents, capables de me dire, au bord de leur piscine, en famille, et devant tout le monde, a quel point ce que je porte n’est pas seyant pour ma morphologie (!!!)
    à l alimite je me sens plus à l’aise à la plage, au milieu d’inconnus où personne ne viendra m’aborder en disant : « houlàlà mais madame, vous ne devriez pas porter ce type de maillot, remballez moi ça  »
    le jugement vient parfois du côté où l’on attendrait de l’indulgence !

    pour moi, le deux pièces c’est … mon Everest !!!
    porté à 5 ans (avec le soutien gorge !)
    puis oublié pendant des siècles
    pourtant à 20 ans … mais j’avais tellement de complexes !
    et ressorti il y a 2 ans (mais pas longtemps, cf plus haut)
    bref, cette année, je tente le 2 pièces rétro, tant qu’à être ronde et en maillot autant être glamour, non ?

  • #46 ClemClem le 9 juillet 2015 à 13 h 08 min

    Superbe cet imprimé plumes !!! Et la coordination du haut et du bas est absolument top !
    Merci de nous décomplexer face aux diktats que nous impose la société, ça fait du bien !

  • #47 Eléonora le 9 juillet 2015 à 13 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis plutôt 2 pièces parce que comme tu le dis c’est plus simple à vivre !!!
    Sans avoir une confiance en moi débordante, j’ai appris à apprivoiser mon image, j’ai pris le’habitude quand je commence à m’examiner et à trouver « ça, pas génial génial » ou « ça … encore là ? » à m’obliger à me rappeler ce que j’aime bien en moi, ce avec quoi je suis à l’aise, le dernier compliment qu’on m’a fait. C’est peut-être un peu bête mais ça fait du bien et ça évite d’avoir la dent dure vis-à-vis de soi-même !
    J’ai un autre « truc », c’est que j’observe beaucoup les gens (dans le métro, en faisant mes courses, sur la plage, …) et je me rends compte qu’il y a des gens que je trouve beaux sans qu’ils/elles correspondent aux critères de « beauté des médias » et je me dis alors que ça doit être pareil pour moi !!! Je ne suis pas un top model (franchement ça n’a jamais fait partie de mon plan de carrière) mais je suis « belle » aux yeux de certains/certaines et donc par rebond mes yeux s’adoucissent !!!
    Je ne sais pas si je suis claire claire ?? Mais c’est ce que j’ai tenté de développer au fil du temps !
    Alors tu comprendras que ton concept de révolution : ça me parle !!! Ma dernière révolution date de cette année : reporter du rouge à lèvres (où ça va se nicher parfois …). Il y a 20 ans, quelqu’un m’a dit ne pas comprendre pourquoi les femmes portaient du rouge à lèvres parce que pour les mecs l’idée d’embrasser une bouche fardée c’était plutôt « beurkk » … Bêtement, je me suis interdit pendant 15 ans d’en mettre (alors que cette personne ne fait plus partie de ma vie depuis 19,5 ans :-)
    Grâce à des blogs/personnes comme toi, j’ai remis du rouge et … c’est l’éclate totale (je dois avoir une vingtaine de rouges …), j’ose même les rouges super rouge !
    Et tu sais quoi ?? La terre n’a pas tremblé, le ciel n’est pas tombé mais moi qu’est-ce que je me sens bien !
    Bises et bonne journée

  • #48 Hélène (une autre) le 9 juillet 2015 à 13 h 24 min

    Bonjour Hélène,

    Magnifique imprimé. J’adore le côté dépareillé de ton maillot! Cela donne plus d’originalité à l’ensemble, et finalement met en valeur l’imprimé du bas.

    Pour ma part, je n’arrive pas à montrer mon ventre qui, dans mon esprit, représente le cœur de mon intimité. De ce fait, je suis comme MarieCorailAuxJoues: je porte des tankinis (dépareillés, toujours). C’est terriblement pratique pour se changer, surtout en Bretagne, quand tu ne peux pas rester dans ton maillot mouillé sur la plage après la baignade et que tu dois jongler avec ta serviette qui est toujours trop petite, le maillot qui colle à la peau, le chapeau qui s’envole, etc.

    Sur ce, je vais penser vacances en cette après-midi au bureau. Belle journée à toi!

  • #49 Hélène le 9 juillet 2015 à 13 h 56 min

    Marline: ma peau n’est pas non plus celle d’une fille de 20 ans à certains endroits du corps, j’estime qu’à mon âge c’est normal et que je n’ai ni à en avoir honte ni à me cacher. Donc je déambule en maillot et sans paréo sur la plage.
    Le fait de passer mes vacances en Vendée et non sur la côte d’Azur où les gens sont peut-être plus superficiels et attentifs au corps en général (le leur et celui des autres) aide certainement. Et c’est tant mieux car ça me ressemble beaucoup plus.

    Stéphanie: à 27 ans je n’aurais sans doute pas osé porter ce que je porte aujourd’hui, je te dis, c ‘est le miracle de la quarantaine ;-) Patience, donc ;-)

    Rêve: tiens quelle bonne idée, je n’aurais pas pensé à Décathlon pour un maillot autre que « 1 pièce de piscine » ! Merci pour l’astuce ;-)

    Lisou: je suis d’accord sur le côté classe du 1 pièce (j’en ai un noir magnifique). Néanmoins cette année j’ai décidé que je je préférais pouvoir aller aux toilettes qu’être classe, ce qui est très loin de mes préoccupations en vacances ;-)

    Fafa du 44: je crains que non ;-)

    Rosalie: mais enfin TOUT LE MONDE ou presque a de la cellulite, passé 16 ans ! S’il fallait s’arrêter à ça ;-)

    Céline57: merci pour ton commentaire !!

    Anne: oui parce que le maillot est moulant, voire humide, merci bien pour le retirer ;-)

    catherine: je compatis, une famille qui vous colle des complexes et vous juge c’est terrible (et révoltant, à mon avis).

    Eléonora: ah bravo ! ;-)

    Hélène (une autre): voilà, le truc coupé en deux est aussi plus pratique pour se changer en plein vent ;-))

  • #50 krakette le 9 juillet 2015 à 14 h 01 min

    J’ai tjs porté du 2 pièces, l’eau sur le ventre et le dos c’est un tel kiffe, dans des lieux déserts j’ai testé la baignade à poil et c’est le pied mais c’est un autre sujet. Je ne suis pas canon, je n’ai pas le ventre plat, mais je priorise mon confort et le 1 pièce tiens chaud, je trouve aussi que sur les maillots 2p il y a de jolies soutiens gorges qui mettent la poitrine en valeur, c’est beau.
    L’année dernière je vois passer 2 belles filles, fines, fermes, insouciantes, je dit à haute voix, « rho elles sont belles et bien foutus » et là mon homme me ramène à la réalité  » mais elles ont 15ans chérie, c’est facile d’être bien foutues à 15ans, qu’est-ce que tu te compare à elles »
    c’est pas faux

  • #51 flo le 9 juillet 2015 à 14 h 11 min

    Salut Hélène
    Bravo pour ton 2 pièces ! Moi j’aime les 2 pièces aussi et je me fous de mes imperfections (47 ans), la ligne Bestform (en grandes surfaces….oui je sais ça fait mémé) en ont de très jolis. Moi cet été j’ai choisi le corail-marine, bien coupé.
    Bonnes vacances !

  • #52 Hélène le 9 juillet 2015 à 14 h 14 min

    krakette: bah oui, il faut comparer ce qui est comparable (en vrai il ne « faut » rien comparer du tout mais je me comprends) ;-)

    flo: merci ;-)

  • #53 Bley le 9 juillet 2015 à 14 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    Très joli ton petit « ensemble ». Il te permet pas mal de fantaisies.
    Moi, je suis hyper complexée depuis que j’ai très fort maigri ces dernières années, peut-être la faute à la zumba !!!
    Mais, depuis la naissance de mon fils, il y a de cela 29 ans je n’ai plus plus porté que des maillots gainants. Je ne critique jamais les autres, chacun fait ce qui lui plaît, l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau :)
    Très, très bonnes vacances et profite bien de tout, on n’a qu’une vie.

  • #54 sam le 9 juillet 2015 à 14 h 52 min

    Je ne jure que par les 2 pièces noir et chic (avec un détail bijou c’est plus sympa), le tien avec les plumes est super joli, il est frais, jeune, il donne vraiment envie de partir en vacances….

  • #55 Lisou le 9 juillet 2015 à 14 h 58 min

    Hélène: je comprends bien l aspect pratique de la chose quand on est habillé avec notre maillot en dessous et qu’il faut tout enlever ;-)
    J’ai la chance (peut on appeler ça comme ça? Apparemment ce n’ est pas très bon…) de ne pas passer par les toilettes au cour de la journée, je n’ai donc pas ce souci.
    Par contre, ce qui m’ interpelle dans les commentaires c’est que le une pièce semble être considéré comme le maillot des femmes complexées…comme si le fait de porter une jupe longue par exemple n’ était réservée qu’ aux femmes n’ aimant pas leurs jambes.
    Toutefois je comprends bien qu’il est question dans ton billet des choses qu’on s’ interdit ou s’ autorise.;-)
    Disons que moi ce que je « m’ interdis » serait plutôt le lâcher prise vestimentaire ou que ce soit, même en vacances (et parfois ça me gonfle à un point…)

  • #56 Karine83 le 9 juillet 2015 à 15 h 41 min

    Je pense que les années font qu’on arrive, au delà des complexes éventuels, à cerner ce qui nous va le mieux, ou ce dans quoi on se sent le mieux. Pendant des années, je ne trouvais ou choisissais que des maillot assez echancrés, ou même moins mais qui ne m’allaient finalement pas du tout. En fait tout ce qui est « culotte » de bain ne me va pas.

    Parce que, morphologiquement, attention, on rentre dans le sordide ;-) j’ai un petit bidon qui ne s’est pas amélioré lors de ma grossesse, la peau ayant craqué, vergetures et autres joyeusetés et il me reste maintenant une sorte de pli (ah j’avais prévenu que c’était pas heureux)
    Le shorty a été une révolution pour moi. Ces quelques centimètres en plus sous mon pli (ahem….) par rapport à une culotte font qu’on ne voit plus rien, ça ne remonte plus, je me sens tellement mieux… Il a fallu que j’attende mes 35 ans pour réaliser ça, j’en ai aujourd’hui 37, et je trouve que pour ça les années qu’on a en plus ne peuvent être que positives pour nos goûts et nos choix. On arrive à se cerner soit même, au prix d’une montagne d’essais infructueux c’est vrai, mais finalement c’est du bon qu’il en ressort.

    catherine:
    Je trouve ça absolument effarent que sa propre famille se permette des critiques comme cela. Je trouve que c’est le pire. Je pense que les personnes de ta famille qui te disent ça ne sont certainement ni parfaits en terme de corps, de morphologie et de goûts vestimentaires puisque personne ne l’est. Quand on n’est pas parfait on ne critique pas. Ces choses là font des ravages.
    Une personne de ma famille a essayé avec moi, jusqu’à ce que je la remballe bien comme il faut, depuis soit disant j’ai « mauvais caractère ». Non, je m’affirme et rembarre les gens sans tact qui sont toxiques pour moi dans leurs remarques, c’est pas pareil.

    Belle journée!

  • #57 Nat75 le 9 juillet 2015 à 15 h 47 min

    Je vais jouer la provoc : vous avez déjà essayer sans rien du tout ?
    Moi j’ai deux optiques différentes :
    – pisicne pour nager => 1 pièce
    – piscine/plage pour les vacances => 2 pièces
    Déjà ça séche plus vite et je déteste la sensation du maillot mouillé sur moi …
    Faut surtout faire comme on le ressent et dans la configuration dans laquelle on se sent le mieux !
    Je précise je suis très ronde mais je l’assume bien ;)

  • #58 Argile le 9 juillet 2015 à 16 h 01 min

    Bah, c’est comme le short … Faut prioriser le confort quand il fait chaud ;-)

    Je porte uniquement des 2 pièces, je fais attention à ne pas avoir plus de 50 % de la fesse à l’air, et basta cosi. Je suis grassouille, j’ai des bourrelets, de la cellulite, des épaules larges, un dos musclé, des jambes solides et mollets pas fins, mais je suis comme ça, c’est moi avec ça et tout le reste.

    De toute façon, il faut se sortir de la tête que le corps parfait esthétiquement n’existe pas.
    Allez faire un tour dans les vestiaires d’une salle de sport à l’heure de pointe, vous verrez que même les filles canons habillées, dès qu’elles ont plus de 16 ans, ont un corps « imparfait », pas un corps lisse de chez Photoshop, non, non, un corps qui raconte une histoire, un corps qui vit et qui a vécu.
    Le corps parfait, c’est le notre, parce qu’on en a qu’un et qu’on va vivre avec le plus longtemps possible. Donc autant faire en sorte que ça se passe bien entre lui et nous, qu’il fonctionne bien et qu’en retour on le traite avec bienveillance.

    Pour en revenir un peu plus au débat du jour, l’imprimé plumes est top, et dès que l’on entre dans la quarantaine rugissante, on se déleste de pas mal choses, notamment de l’importance accordée au regard des autres (regard qui souvent n’existe pas …)

  • #59 Vanessa bis le 9 juillet 2015 à 16 h 01 min

    Alors, à ma grande surprise, j’ai moi aussi acheté un maillot 2 pièces pas plus tard qu’hier. Un passage à Décathlon pour préparer les vacances et me voilà à essayer maillot sur maillot mais d’abord en 1 pièce parce que, comme beaucoup, je n’aime pas mon ventre un peu flasque (mais signe des kilos perdus) avec ses vergetures (mais qui sont le signe de 3 jolis garçons)… Sauf que, côté poitrine, ça passe pas trop, c’est moche. J’ai même l’impression de ressembler à une nageuse est-allemande avec ce décolleté droit…

    Et là, je me dis « pourquoi pas? » Donc, oust le 1 pièce, je cherche un peu et j’arrive à trouver un haut à ma taille ET qui ne s’attache pas derrière le cou (pas toujours évident) avec une culotte taille haute assortie. Je crois que le fait de partir loin de chez moi joue beaucoup sur le « je m’en fous qu’on me voit avec mon ventre mou » mais au moins, ça sera fait! Avoir 40 ans fait effectivement du bien!!

  • #60 mmarie le 9 juillet 2015 à 16 h 21 min

    Ce post et ces commentaires m’inspirent une foule de réflexions sur un chemin que je prends moi aussi peu à peu. Une affaire d’âge certainement, de bienveillance qui va avec. Ce corps imparfait est notre compagnon pour la vie, après tout.

    J’ai souri à l’évocation du rouge à lèvres. Je n’en ai jamais porté, pour cause de dents abîmées par un accident, de lèvres un peu fines et à cicatrices, de rougeurs au visage, bref. Pourtant je trouvais ça souvent joli sur les autres. Et voilà que tout récemment, j’ai profité d’un voyage en solo pour tenter le coup du rouge vif loin des regards qui me connaissent sans. Et ça m’a plu. Sans être devenu encore une habitude, c’est désormais une option. Contente.

    Abonnée au maillot 1 pièce depuis toujours, or l’idée du 2 pièces me trotte en tête depuis un moment, surtout pour la question du confort que tu évoques. Et en dépit de mes réticences de taille (44-46 mais pas ronde, plutôt carrée ;-)) Vais me mettre en chasse au tankini, pour commencer.

    Je tente une insertion d’image (from annafolio.com)

  • #61 UnPapillonDansLaMaison le 9 juillet 2015 à 16 h 24 min

    Encore un sujet très intéressant Hélène…
    Je crois que la « libération » de la quarantaine tu l’expliques très bien dans ta réponse :
     » ma peau n’est pas non plus celle d’une fille de 20 ans à certains endroits du corps, j’estime qu’à mon âge c’est normal et que je n’ai ni à en avoir honte ni à me cacher. »

    A 40 ans on se sent libre parce que tout simplement nous devenons indulgentes avec nous-mêmes. A 20 ans, on se doit d’avoir le cheveu soyeux, le ventre plat et le cuissot ferme… et quand on ne correspond pas à cela, on peut se bloquer inutilement et s’empêcher de faire plein de trucs ou de porter des shorts/des combis/du rouge à lèvres/ un 2 pièces/ des talons ou que sais-je…
    Je suis contente d’avoir cédé aux démonstrations de mes filles qui me montraient inlassablement des femmes qui osaient le 2 pièces sans ressembler à des mannequins….soit plus de 90% de la population féminine de plus de 18 ans…
    Du coup, pourquoi pas moi ?
    Et quelle libération de pouvoir aller aux toilettes sans contorsion!

  • #62 Marie-H le 9 juillet 2015 à 16 h 33 min

    Joëlle Mahe: Bravo, chère Joelle. Et vous verrez : soixante, c’est encore mieux !!! Il y a 30 ans que je n’osais plus mettre un débardeur (fixation sur mes bras, pas assez ceci, trop cela, malgré des milliers d’heures d’haltères) et transpirais en silence. Je viens de franchir le pas. Petite transgression mais immense libération ! Et miracle : aucun chien n’a aboyé dans la rue…

  • #63 Pixie le 9 juillet 2015 à 16 h 44 min

    C’est rigolo, j’ai toujours mis des maillots 2 pièces, même lorsque j’étais ado avec de gros problèmes de surpoids et les gigantesques complexes qui allaient avec, parce que j’avais l’impression que plus il y avait de tissu, plus j’avais l’air massive, et surtout que le 1 pièce me faisait un ventre et un popotin énorme tandis que le 2 pièces avec un bas à la coupe adaptée camouflait mieux la misère…

    Par contre l’horreur suprême pour moi a toujours été d’aller les acheter, parce que je ne fais pas la même taille en haut et en bas et que les deux sont souvent vendus ensemble en boutique, et que quand ce n’est pas le cas il manque toujours ma taille pour l’un ou pour l’autre…
    Du coup entre le fiasco des essayages et les remarques des vendeuses, je rentrais chez moi bredouille, déprimée avec la sensation d’être difforme… Mais ça, c’était avant de rencontrer Asos!

    Maintenant, je peux choisir indépendamment le haut du bas, commander parfois plusieurs coupes différentes pour un même motif, en essayer plein tranquillement chez moi pour sélectionner celui qui me donnera la sensation d’être une sublime naïade et pas elephant man qui part à la pêche aux moules… Bon j’en fais peut-être un peu trop, mais je n’achèterai plus JAMAIS de ma vie un maillot en boutique, j’ai été traumatisée ^^

  • #64 sylvie;-) le 9 juillet 2015 à 17 h 27 min

    catherine: oh je compatis, c’est au contraire dans le contexte familial qu’on devrait se sentir le mieux :-(
    moi aussi mon côté rationnel me dit que le une pièce ce serait plus joli, mais j’ai un énorme problème:le maillot de bain une pièce me tient trop chaud! si si et quand il est mouillé c’est le comble de l’horreur…
    alors j’ai de beaux maillots une pièce mais je le sais cet été encore je mettrai mes deux pièces et ceux que ça dérange n’auront qu’à détourner le regard ;-)
    à 48ans ce serait tellement triste de ne pas réussir à prendre de la distance,plus de la moitié du chemin est faite il n’y a pas de temps à perdre pour profiter de l’autre moitié…

  • #65 Flo D le 9 juillet 2015 à 17 h 58 min

    Les cabines de plages sont tellement mignonnes que je pourrais porter une combinaison de ski pour avoir le plaisir d’aller m’y changer ;-)
    Je mets aussi bien des 1 pièces que des 2 pièces, et souvent des tankini. J’habite à Arcachon alors j’en porte souvent. Pour la bronzette à la plage le bikini c’est super. Même si je fais un 46/48 j’ai trouvé une vendeuse qui donne des bons conseils et a plein de très jolis maillots. Et qui ne me prend pas pour une baleine échouée. Mais c’est vrai que j’ai passé la trentaine avec des 1 pièces, et que c’est après 40 ans que je suis revenue aux bikinis. C’est aussi là que j’ai commencé à me maquiller.
    L’important ce n’est pas l’âge, c’est d’avoir encore des expériences à tenter.

  • #66 Pomponette le 9 juillet 2015 à 18 h 00 min

    En lisant tous ces commentaires, je me suis moins seule car je vois que certaines ont également du mal avec leur corps!
    J’admire celles et ceux qui passent au dessus du regard des autres…pour l’instant je n’y arrive pas mais j’ai bon espoir d’y parvenir un jour!!
    J’adore l’eau, nager et barboter mais j’ai une sainte horreur de l’étape « je pose ma serviette XXL qui cache mon corps pour aller dans l’eau »….c’est quand même très con! Alors il faut me voir faire, je pose la serviette le plus près possible de l’eau et entre (ou plutôt me rue) dans le bassin (ou la mer) d’un coup sec histoire qu’on ne me voit pas trop longtemps! Je me rends compte que c’est très débile car oui, quelques personnes doivent regarder, mais la plupart s’en contre fiche et continue leurs longueurs. Pourtant, impossible d’être à l’aise. Je suis un peu plus à l’aise quand je suis avec une copine, je me sens moins seule! Enfin bref j’espère que j’arriverais ENFIN à passer outre!

    Merci pour ce billet reboostant!

  • #67 Flo D le 9 juillet 2015 à 18 h 01 min

    mmarie: J’adore ce dessin, je te le pique

  • #68 Eole77 le 9 juillet 2015 à 18 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Bravo pour ton maillot, il est très beau, et c’est une bonne idée d’avoir dépareillé le haut et le bas!
    En ce qui me concerne, à 37 ans, je n’ai toujours pas trouvé LA coupe de maillot qui me va vraiment. Mon gros problème, c’est mon ventre, qui, quel que soit mon poids, reste proéminent. En une pièce, ça ne le cache pas vraiment parce qu’il est bien « moulé » dans le maillot, et en deux-pièces, ça le cisaille et souvent il passe par-dessus le bas du maillot, ce qui n’est pas très glam’! Il y a aussi le souci de ma poitrine assez généreuse (mais ça, je m’en plains pas :-) qu’il faut maintenir sans l’écraser, bref, c’est un peu galère :-s
    Cette année, je teste le tankini, j’ai trouvé deux modèles sympa avec des fronces en dessous de la poitrine et sur tout le ventre. Ca met ma silhouette en valeur, mais ça me « mémérise » un peu, il va donc falloir que je table sur les accessoires de plage pour « rajeunir » tout ça!
    Bravo en tout ça pour ton blog dont je suis une lectrice assidue, et dont j’apprécie le ton et l’humour! :-)

  • #69 Hélène le 9 juillet 2015 à 18 h 52 min

    Karine83: uhuh, tu exagères, ça n’a rien de sordide ;-)))
    Quant au reste, comme disait Georges Clémenceau « quand on a du caractère, il est toujours mauvais » ;-).

    Argile: tout me parle dans ton commentaire, tout ! Merci ;-)

    Vanessa bis: c’est vrai que ne pas être dans son environnement habituel joue beaucoup pour se sentir à l’aise, même sans aller au bout du monde ;-)

    mmarie: j’adore ce dessin, et ça me fait plaisir, pour le rouge à lèvres !

    UnPapillonDansLaMaison: elles sont top tes filles !
    Et « sans ressembler à des mannequins….soit plus de 90% de la population féminine de plus de 18 ans… » +1 pour ça ;-)

    Marie-H: bravo !

    Pixie: je comprends ton traumatisme (cela dit il semble qu’aujourd’hui en boutique aussi ça soit vendu en dépareillé, grâce au ciel – moi aussi j’ai une taille d’écart entre le haut et le bas).

    sylvie;-): « plus de la moitié du chemin est faite il n’y a pas de temps à perdre pour profiter de l’autre moitié… » : tellement tellement tellement vrai.

    Flo D: « L’important ce n’est pas l’âge, c’est d’avoir encore des expériences à tenter. » : oh joli !

    Pomponette: non ça n’est pas débile, ne t’auto-flagelle pas avec la culpabilité en plus de te sentir complexée. Beaucoup de femmes ressentent ça, pour les hommes je ne sais pas parce qu’ils s’expriment très peu sur le sujet mais je crois qu’ils ton leurs difficultés eux aussi.
    Dis-toi que tu en es là pour le moment (et qu’il n’y a pas de honte à ça, chacun fait comme il peut à son rythme), mais que ça peut changer ;-)

    Eole77: j’avais aussi pensé au tankini mais je n’en ai pas trouvé chez Asos (ou alors j’ai mal cherché) ;-)

  • #70 Bene le 9 juillet 2015 à 19 h 44 min

    Bonsoir chère Hélène !!!!!
    Les mois passent et je te sens de plus en plus sûre de toi !!!!!!!
    Très beau maillot au passage !
    Pour ma part, a 41 ans , je porte des 2 pièces depuis 2 ans et je me dis : que t étais bête !!!!!
    Trop agréable de sentir l eau sur tout son corps !
    J ai pourtant un bidou proéminent , avec 2 petites bouées qui me suivent depuis ma naissance mais…. Et alors ? Si on me trouve moche sur là plage , est ce que ça va changer qq chose a ma vie ?!!!!!!
    Je trouve ta démarche extra !!!
    Vive les femmes !!!!! Toutes les femmes !!!!!
    Bonne plage/piscine à toutes !!!!!!

  • #71 Sophie le 9 juillet 2015 à 20 h 07 min

    Coucou tout le monde,
    Alors moi c’est complètement l’inverse : j’ai 34 ans et comme je pars en vacances, j’ai eu cette période difficile de la recherche du maillot parfait !
    La conclusion que j’ai eu c’est que le maillot de bain 2 pièces n’était plus de mon âge. Malgré qd que je me sente mieux dans ma peau aujourd’hui qu’à 20 ans
    Bref, vivement ce passage de la quarantaine pour le combo bien dans sa peau et dans son maillot 2 pièces.
    Bises

  • #72 Hélène le 9 juillet 2015 à 20 h 17 min

    Bene: je ne crois pas que ça soit une question de confiance en soi (ça fait quelques années que je n’en manque pas), mais vraiment plus de libération, comme je dis dans mon billet. En tout cas merci ;-)

    Sophie: rah, le fameux « plus de mon âge »… à combattre pour pas mal de choses, je pense ;-)

  • #73 adélie le 9 juillet 2015 à 20 h 41 min

    Ouh la la, en vous lisant toutes je me dis que vous m’avez manqué. Ca faisait super longtemps que je n’étais pas venue, ou alors seulement passée en coup de vent. Que j’aime l’esprit de ton blog Hélène, c’est toujours aussi sympa :-)
    Moi j’adore les maillots une pièce que je trouve plus élégants mais:
    – je déteste avoir froid au ventre,
    – je déteste avoir trop chaud,
    Donc dans les faits je porte essentiellement des deux-pièces et à chaque fois mon égo en prend un coup car je pars en vacances avec mes enfants et leurs chéri(e)s qui ont tous la vingtaine magnifique. A chaque fois je me dis que le temps est cruel et que ma minceur-maigreur de 47 ans a 47 ans et que je dois faire avec même si je fais en sorte de m’entretenir toute l’année.
    Cependant plus jamais je ne m’imposerai de privations de baignades comme j’ai pu le faire par le passé et quand j’entends ma fille ou ma belle-fille se plaindre de leurs défauts (largement imaginaires ) j’ai juste envie de leur dire de s’aimer. Moi ça m’a pris vraiment longtemps et j’ai envie d’autre chose pour elles. Bisous tout le monde :-))

  • #74 Raffa le 9 juillet 2015 à 21 h 04 min

    J’ai 45 ans dans 6 jours, faut peut-être que j’investisse dans un 2 pièces ? C’est vrai qu’en murissant on gagne en confiance et en conscience de qui on est. C’est chouette ! Pour le reste il y a les cosmétiques ;)))

  • #75 Didichoups le 9 juillet 2015 à 21 h 08 min

    Très joli ton truc en plumes ;)
    C’est drôle, parce que moi, j’ai récemment décrété que les maillot 2 pièces ne m’allait pas et je suis passée au une pièce.
    C’est nettement moins pratique et j’ai le bide tout blanc au retour de vacances, mais je me sens moins boudiné sur la plage ;p
    A bientôt

  • #76 Xabina le 9 juillet 2015 à 21 h 47 min

    Oh, oui, chacun fait bien ce qu’il veut ;)
    Moi je n’ai que des 2 pièces. En même temps, 1 ou 2 pièces, un maillot ne cache pas grand chose… En plus, ce sont plutôt mes cuisses qui me dérangent. Alors autant être à l’aise en 2 pièces!
    Je vais souvent à la plage avec une copine qui est divine. Et ben tant pis! J’y vais pas pour me montrer, mais pour profiter de la mer, du soleil, et d’un moment d’amitié. Ou bien j’y vais avec ma mère, 65 ans, toujours en 2 pièces, malgré un ventre qui la complexe. Plus ça va, plus j’aime ma mère. Pas une grande militante féministe, mais qui me montre un bel exemple au fur et à mesure du temps qui passe.

  • #77 sylviebvs le 9 juillet 2015 à 22 h 17 min

    Très joli ces plumes!
    Pour ma part, c’est 2 pièces depuis toujours, tant pis pour les kilos et le 1 pièce est trop chaud à la plage!
    En revanche, le 1 pièce est mieux pour nager à la piscine. J’habite en bord de mer, en Vendée; si tu passes par ici,viens boire un pot à la maison!
    Bonne vacances!

  • #78 Rachel Malika le 9 juillet 2015 à 22 h 37 min

    Hélène cette révolution je l’ai eu il y a 5 ans (j’aurai très bientôt 1/2 siècle…) après avoir mis pendant des année un maillot une pièce, j’ai eu à nouveau le désir de (re)-mettre un 2 pièces et me suis donc offert 2 jolis bikinis de la marque « BESTFORM ».
    Heureusement avec les années qui passent et la sagesse (le ciel en soit remercié) qui les accompagne, j’avais à nouveau très envie de me sentir beaucoup plus libre dans mes mouvements et c’est ainsi que je me suis défaites de certains diktats tout en libérant mon corps et en l’acceptant tel qui l’est réellement…
    C’est l’avantages du temps s’écoule : être plus raccord avec ses propres valeurs et plus proche de son être authentique…
    Je te souhaite un très bel été !

  • #79 Marion le 9 juillet 2015 à 23 h 04 min

    Pour ma part avec tout ces phénomènes de bikini body de top body challenge enfin tout ce qui sert à montrer son corps affuter à manger trois grains de moineau et dire qu’avec ça elles n’ont plus faim (perso je m’en tiens à mon pain de campagne et mon camembert fidèle allié lol) et vous faire sentir coupable de ne pas leur ressembler , ça ne me rassure pas dans l’idée de mettre un maillot tout court. M’enfin nous avons qu’une vie n’ayant que 20 ans alors autant en profiter et puis si on se ressembler toutes ce serait barbant à la fin. Merci à toi Hélène à nous inciter de ne pas porter importance aux regards et aux jugements des autres et pour ses pensées positives.

  • #80 Sarah Lyne le 10 juillet 2015 à 0 h 51 min

    Coucou ma belle,

    J »ai 27 ans, je fais du 44/46 et je suis moins complexée qu’à 18 ans alors que je faisais du 38/40.
    Personnellement, j’ai toujours fait en fonction de mes goûts et de mes envies, et surtout pas en fonction de ce que les autres pourraient penser de moi.
    Et puis, il faut se dire que souvent on est bien plus sévère envers soi-même que les autres peuvent l’être à notre égard.
    Du coup, pour la question du maillot je met principalement des 2 pièce, certes mon bidou dépasse un peu mais ce n’est pas grave ! Et puis, ma poitrine est mise en valeur ça compense – lol.

    Bizzzz

  • #81 Un Garçon De Paris le 10 juillet 2015 à 2 h 58 min

    Bonjour Hélène !

    Ce qui m’etonne depuis que je passe mes vacances à la mer, ce sont les filles et les garçons qui complexent sur un corps evidemment pas parfait mais qui est bourré de petites merveilles .

     » Ce grain de peau est exceptionnel » ,  » Ces attaches sont incroyablement gracieuses » , « Ces tâches de rousseur sont à tomber » ,  » Cette nuque est d’une sensualité  » …

    Voilà ce que je me dis à chaque fois , et que moi aussi je dois avoir de belles qualités sur ce corps imparfait .

    Quel dommage de gaspiller nos années à complexer .

    Merci pour ce billet !

  • #82 Claire le 10 juillet 2015 à 5 h 23 min

    oh qu’il est joli ce maillot!
    Et bien moi, à 44ans je connais toujours pas ma liberation coté physique! Alors bravo, je trouve que tu as bien raison!

  • #83 Emma le 10 juillet 2015 à 7 h 15 min

    Bonjour Hélène ! Que de révolution comme tu dis mais c’est cool ! Il faut se faire plaisir et se libérer.
    Aussi loin que je me souvienne, je suis une fille assez forte…voir obèse selon le BMI mais à un moment, j’ai décidé de vivre pour moi donc je mets des 2 pièces ! Pour ne rien faciliter, j’ai également une très forte poitrine et donc des diffucultés à trouver un haut à ma taille mais Esprit fait des bikinis jusque poche G … Alleluja ! :-) Donc là, je viens de me refaire pour l’été, je suis super contente. Et pour la première fois, j’aurais un haut « bandeau » donc pas de marque de bretelles ! :D

    Bisous et belle journée à toutes et tous !

  • #84 Mimosa le 10 juillet 2015 à 7 h 38 min

    Pour ma part c’est deux-pièces depuis longtemps (après uniquement des une-pièce à l’adolescence d’ailleurs, mais toujours jolis, et il me semble dans mes souvenirs que ça correspondait aussi à l’époque). Par contre j’ai toujours du mal à trouver les formes qui me vont et suis rarement vraiment satisfaite ! Pour le haut en particulier, on trouve énormément de bandeaux – qui ne vont pas du tout à ma morphologie – et de bretelles à nouer autour du cou – qui souvent ne me font pas une jolie poitrine ET que je trouve inconfortables. J’aimerais un haut de maillot qui ressemble dans sa forme à un soutien-gorge de lingerie : des armatures, une jolie forme de bonnet, des bretelles sur les épaules, mais c’est assez peu courant ou alors dans des modèles assez vieux-jeu.

    Pour tes maillots une-pièce bien coupés, je suis curieuse de savoir où tu les trouvais, il y a une marque en particulier qui te convenait ?

    Bonnes vacances !

  • #85 Ariane le 10 juillet 2015 à 7 h 49 min

    Alors pour ma part j’ai 49 ans, je suis d’un physique absolument normal (ni molle ,ni ferme ) et j’attends encore la révolution du maillot….une pièce…Je ne me résouds pas à me priver de la douceur du soleil sur la peau de mon ventre(sous indice 50+++) et ma foi,ça n’a pas l’air de choquer mon entourage :) ;les autres ? :je m’en fiche totalement et pour moi c’est ça ma révolution de la quarantaine (il va falloir désormais que je planche sur celle de la cinquantaine ;) )
    Merci Hélène pour ta bonne humeur (quasi) permanente

  • #86 Aline le 10 juillet 2015 à 8 h 58 min

    Helene
    Merci merci. J’ai découvert ton blog il y 6 mois, lorsque dans ma vie, mon travail prenait une place trop importante.
    Depuis, chaque matin, je farfouille tes nouveaux posts, je déconnecte et ça fait du bien. mon budget cosmétiques a aussi considérablement augmenté
    Mais merci merci merci toujours pour ta bienveillance et ta bonne humeur. Ton blog est le meilleur.
    je serai là, demain matin même heure, au lieu de bosser
    Bonne continuation à toi
    Aline

  • #87 tessa le 10 juillet 2015 à 9 h 12 min

    Quelles paroles justes..

    ça fait du bien de lire tes écrits et de mettre des mots sur ce que toutes les femmes approchant de la 40aine pensent.
    tu as raison à trop suivre aussi les didacts de la beauté on s’y perd. j’ai pris des kilos après mes deux grossesses et un pb de thyroide. . je me suis cachée derrière des vêtements amples et puis un jour qqu un m à dit stop. ce fut une revelation je suis comme je suis. alors Hélène merci pour ta bonne humeur ta justesse des mots et ta simplicité. je te felicite pour toutes ces belles démarches concrétisées au cours des dernières semaines. tu es une belle personne. Amicalement

  • #88 Hélène le 10 juillet 2015 à 9 h 57 min

    Xabina: j’aime beaucoup ton commentaire, merci !

    Rachel Malika: effectivement, c’est bien la crise des 45 ans ;-)

    Marion: c’est surtout que les gens sublimes et au top etc, il n’y en a pas beaucoup, à la plage ou ailleurs ;-) Une fois sur place on réalise que personne n’est parfait à part quelques très jeunes.

    Un Garçon De Paris: c’est très jolie ce que tu dis !

    Mimosa: pour des jolis 2 pièces dans la forme que tu cherches, j’ai tout de suite pensé à Princesse Tam Tam. Tu as regardé chez eux ? Sinon Huit fais des trucs sympas aussi, j’en ai beaucoup porté.

    Aline: merci à toi ;-)

    tessa: merci !

    Merci à toutes et tous pour vos commentaires, cette discussion est vraiment chouette, parce que vous l’êtes !

  • #89 enjoynathalia le 10 juillet 2015 à 10 h 33 min

    Très intéressant ce billet!!
    Pour ma part cela fait des années que je porte des maillots de bain 1 pièce pour toutes les bonnes raisons évoquées ici …..
    Hors, je viens moi aussi de m’acheter un 2 pièces à 50 ans .
    Je ne l’ai pas mis tous les jours mais quand même et a chaque fois je me sentai un peu plus libérée .
    D’où je viens les femmes portent souvent des bikinis à tous les âges et je ne sens pas forcément qu’elles soient mal à l’aise ou complexée .
    Cette surtout une question d’attitude et de posture ..

  • #90 catherine le 10 juillet 2015 à 11 h 24 min

    Karine83: Karine : exactement ;) et moi aussi, lorsque je me rebelle, j’écope du qualitificatif « mauvais caractère » ou bien « pas facile à vivre » c’est l’art de retourner l’arme contre l’autre… pas facile la famille ^^

  • #91 Mimosa le 10 juillet 2015 à 12 h 29 min

    Hélène: Merci pour les idées, oui c’est vrai que Princesse Tam-Tam et Huit font de jolies choses. Mais maintenant que je vis au Japon il faut que j’explore les rayons maillots ici, je n’ai pas encore trouvé le courage d’aller au hasard dans des marques que je ne connais pas ;-) J’ai raté ma fenêtre française, je viens de passer 10 jours en France mais j’avais mieux à faire que de chercher des maillots :-)

  • #92 Hélène le 10 juillet 2015 à 12 h 34 min

    Mimosa: ah zut, j’ai encore zappé que tu vivais au Japon ;-)

  • #93 Mimosa le 10 juillet 2015 à 13 h 28 min

    Hélène: Ah mais non pas de problème ! C’était très gentil de me donner des pistes, et d’ailleurs c’est moi qui ai posé la question, je ne m’attendais à ce que tu m’indiques des marques japonaises ;-)

  • #94 Vanessa le 10 juillet 2015 à 14 h 00 min

    Merci Hélène,
    ça m’a décomplexée de lire ton articles et les commentaires !!! Du coup je viens de commander le même maillot que toi ! Je suis un vrai mouton ! Je t’embrasse

  • #95 Hélène le 10 juillet 2015 à 16 h 16 min

    Mimosa: ;-))

    Vanessa: yesss !! Bravo ! ;-)

  • #96 Naathaalie le 10 juillet 2015 à 18 h 46 min

    Coucou Hélène,

    Ca se voit que tu es libre et j’avoue envier (pas dans le mauvais sens, hein ;-) ) les personnes qui comme toi se sont libérées de tout un tas de choses (si j’ai bien compris le propos :-) )

    Pour le short, cette année, j’ai fait comme toi : il fait chaud = je me mets à l’aise (avec des shorts achetés l’an passé : il m’a fallu un an mais le cap est franchi… dans certaines circonstances : par exemple je n’irai pas en short à certains endroits où je sais d’avance que je vais me taper des regards pas très bienveillants…)

    Pour la quarantaine : j’ai 38 ans, donc je m’en approche vite, je constate que ça va de mieux en mieux mais je n’arrive pas encore à prendre soin de moi « doucement et tranquillement ». J’ai plein d’idées et bonnes intentions au départ, tout au long de l’année, mais au final je m’enferme ou m’emprisonne dans une sorte d’interdiction d’avancer sur certaines choses… Mon corps me le rappelle souvent, il est fatigué, le pauvre ! C’est malheureux de se sentir dans une impasse comme ça, ça fait un long moment que ça dure… Envie de changement mais pas fichue de le mettre en place, alors je m’agace. (que d’énergie négative ! Je m’en rends compte en écrivant…)

    Voilà, y’a du vrai dans l’idée de « j’ai quarante ans et je me libère », je trouve que c’est déjà mieux qu’à 20 ou 30 ans (mon dieu que je n’aimerais pas retourner à ces périodes !)

    Selon moi, on est plusieurs personnes au fil de sa vie : quand je repense à moi y’a 10 ou 20 ans, j’ai parfois l’impression que je pense à des étrangères. On n’a plus grand chose en commun, à part les traits de caractère initiaux, une histoire commune et les caractéristiques physiques.

  • #97 Hélène le 10 juillet 2015 à 20 h 37 min

    Naathaalie: ça me parle tout à fait, ce que tu dis sur la difficulté à avancer, comme si on se bloquait soi-même. Parfois certaines choses prennent du temps, mais c’est vrai qu’en attendant c’est énervant et frustrant.

  • #98 karkarmadison le 10 juillet 2015 à 21 h 08 min

    Bonjour
    Belle idée le maillot 2 pièces, tous les ans c’est la même comédie ! Mais de cabine en cabine d’ essayage je n’ai pas encore trouvé le bas qui irait parfaitement à mes fesses taille 44-46 âgées de 45 ans !. quoi que bien entretenues (jogging, velo appartement, marche …) C’est l’horreur et cela fini par me donner des complexes. Aussi j’ai abandonné encore une fois et tout comme une autre lectrice l’a décrit je me suis rabattue sur un joli 1 pièce et je me suis faite à l’idée de ne jamais ressembler à Ursula Andress et son mythique 2 piéces!!
    Par contre, je me suis offerte deux robes fluides très légères qui donnent sur la plage une belle allure chose que je n’aurai pas osé auparavant pour ne pas affronter les regards.
    C’est vrai pour moi aussi, je n’ai jamais été aussi bien dans mon corps que depuis ces quelques années alors que s’installent les marques du temps qui passe, je dirais même que je les mets en valeur et ne passe plus inaperçue.
    C’est un vaste sujet mais je pense que mieux on accepte cette période mieux on se prépare à être une belle quinqua, qui n’en connait pas de magnifique …..
    Merci Hélène de nous livrer un peu de cela, nous nous retrouvons dans ton post et je trouve ce bas de maillot très beau et original. A bientôt :-))))))

  • #99 sandrine le 11 juillet 2015 à 10 h 01 min

    Hélène: Non seulement je trouve ton maillot absolument magnifique mais en plus, tu m’donnes presqu’envie d’avoir 40 ans ;-) (j’en ai 39 dans quelques jours) – mais je suis d’accord avec toi, je prends aussi doucement le chemin des « et pourquoi pas un short pour mes vacances ? » et « et pourquoi je m’obligerai à me contorsionner péniblement dans un 1 pièce pour aller aux toilettes ? »…
    Mais alors ce maillot !! Il est TROP beau !!!

  • #100 Hélène le 11 juillet 2015 à 10 h 33 min

    sandrine: héhé ;-))

  • #101 Hélène le 11 juillet 2015 à 11 h 01 min

    Pour info les girls (et les boys), et comme je m’en doutais un peu (j’ai un petit côté compulsif quand je découvre un nouveau truc ;-), j’ai acheté un second 2 pièces hier : un top délicieux pour son imprimé et son confort chez Princesse Tam Tam (http://www.princessetamtam.com/fr/r3-maillot-de-bain/colibri-a6356-soutien-gorge-de-bain-triangle-mini-wire-multicolore), et un bas tout bête bleu marine chez Monop (pas très satisfaisant mais j’en ai commandé 2 autres chez Asos, que je recevrai en Vendée ;-)).

  • #102 Vé. le 11 juillet 2015 à 11 h 31 min

    Quelle révolution Hélène ! ;) Ma grand-mère dit la même chose que toi, qu’elle était beaucoup mieux dans sa quarantaine que dans sa vingtaine. Et je pense que je peux comprendre, bien qu’à 25 ans, je ne me considère pas spécialement comme étant mal dans ma peau. Mais c’est vrai que c’est un peu un « entre-deux » : je ne suis clairement plus une adolescente, mais par moments je ne me sens pas complètement adulte non plus… Ce n’est pas toujours évident de se positionner face aux autres. Donc je peux entendre qu’on ose finalement plus de choses une petite vingtaine d’années après. D’ailleurs : je ne porte JAMAIS de short et JAMAIS de combi ! Par contre, maillot 2 pièces, oui, mais là encore, avec un bas très couvrant (type… short ! Haha, tu saisis le paradoxe du truc ?). Et ce n’est même pas que je me trouve grosse (y’a un moment où il faut arrêter de se déclarer grosse « parce que c’est prétentieux de dire qu’on est mince », perso je trouve ça indécent vis-à-vis des personnes réellement en surpoids ET qui le vivent mal), mais je n’aime pas le haut de mes jambes, que je ne trouve pas harmonieux, et donc moins je les montre, et mieux je me porte (d’ailleurs, mon maillot de bain une pièce descend également assez bas sur les cuisses). Bref, 3615mylife a encore frappé, désolée !

    Le modèle de maillot que tu as choisi est hyper joli ! Et je trouve que tu as eu raison de choisir un autre haut. La forme de l’autre n’était pas terrible, et en plus, là on remarque d’autant plus le bel imprimé qu’il contraste avec le bleu du haut. C’est vraiment une belle association (qui ne m’étonne nullement, vu ta sensibilité pour les couleurs).
    Bravo ! Et j’espère qu’il te satisfera pleinement en plein action avec les neveux ;)

    Bonnes vacances !

  • #103 Sandrine le 11 juillet 2015 à 11 h 47 min

    AHHA moi c’est l’inverse, mais je suis plus jeune que toi, j’ai 27 ans, je n’ai mis que des 2 pièces depuis que j’ai de la poitrine, la cause a une poitrine déja bien développée alors que mes hanches rentraient encore dans du 36… ce n’est plus le cas maintenant, enfin pour ma poitrine oui mais mes hanches se sont élargies… mais j’ai gardé l’habitude des 2 pièces, surtout ceux vendus en « séparable » ou tu pouvais choisir un 38 en bas et un 90C/D en haut, il y a 10 ans on en trouvait moins quand meme, alors que maintenant ca se trouve partout, et des jolis !

    c’est tellement pratique, quand je sais que je vais me baigner dans l’apres midi je peux mettre mon maillot dès le matin sans mourir de chaud du ventre, et c’est top !

  • #104 Hélène le 11 juillet 2015 à 12 h 07 min

    Vé.: merci ;-)

    Sandrine: précisément, tu n’as que 27 ans. On en reparle dans 20 ans, quand tu auras eu 2 enfants ? ;-)
    Cela dit je te rejoins sur l’immense praticité des maillots séparables, qui n’existaient pas quand j’étais jeune (j’ai une taille d’écart entre le haut et le bas).

  • #105 Sandrine le 11 juillet 2015 à 12 h 33 min

    Hélène: ah non mais je suis bien d’accord, cela dit j’ai déja un peu de bidon et des vergetures, mais j’ai un super exemple avec ma maman, qui justement a plus de 55 ans avec 2 enfants, n’a toujours porté aussi loin que je m’en souvienne des 2 pièces, en s’en foutant complètement de ce qu’en pensaient les autres, ma maman est en or ^^

  • #106 Marjorie le 11 juillet 2015 à 16 h 22 min

    et quel plaisir de sentir le vent sur son bidon !
    moi si je me sens belle , je rayonne et les autres se prennent des coups de soleil !
    2 pièces même rien du tout mais çà c ‘est un autre sujet , malgré une surcharge pondérale une grossesse et bien je m aime, je me crème et je m ‘expose en 2 pièces , le seul regard qui m ‘importe c ‘est les sourires dans les yeux de ma fille quand je joue avec elle !
    vive les vacances !

  • #107 Hélène le 11 juillet 2015 à 19 h 21 min

    Sandrine: en effet c’est un bon exemple à suivre ;-)

  • #108 Emilie Z. le 12 juillet 2015 à 15 h 02 min

    Hello les filles !!
    Pour moi : Niveau maillots j’ai mis du temps mais c’est tellement pratique :) Chez moi ça na rien à voir avec les maillots ou j’ai mis le plus de temps … C’est les robes  » eh oui  » :))) j’avais du mal et petit à petit je commence à porter de plus en plus souvent :)))

  • #109 Hélène le 12 juillet 2015 à 16 h 53 min

    Emilie Z.: bravo ;-)

  • #110 MissBlackLine le 12 juillet 2015 à 17 h 08 min

    Pour ma part tjours des 2 pieces car pratique ^^
    Apres moi je fais du mono en vrai lol mm du.naturisme quand je peux lol
    Mm avec 30kg de plus…
    Mais j’avoue que mes 40 piges m’ont encore plus liberee entre ca et ma perte de poids…

  • #111 Autumn le 28 juillet 2015 à 15 h 54 min

    Nous vivons dans un village pres de la mer et on y vas tous les jours. Du coup, en fait, je suis devenu très pragmatique, et c’est un révolution et un soulagement. Parce que les maillots « une piece ou 2 pieces » ne sont pas super pratique pour être allaise, en fait. Pas pour moi en tout cas.
    Pour l’historique, pendant longtemps je mettais souvent les 1 piece. Je tirai constamment sur l’élastique des fesses (torse un peu long et fesses ronds) et au bout de quelques semaines de chlor ou l’eau de mer et soleil, bonjour l’etat du maillot ;)

    Apres j’avais toujours toutes sortes et peu importe- les 1-piece très belle, ou tres sportif, et les bikinis genre crochet ou « string/triangle bikini » ( les maillots non-ajustable sur moi c’est tres peu confortable. (et ils sont les plus facile a enlever quand on se change genre sous une jupe/serviette)

    Maintenant je préfère ne pas avoir tout a l’air…deja, il faut que je me cache du soleil au moins un peu dans la journee ET je veux etre active- les maillots classiques dans l’ocean, bonjour (meme a la piscine)… alors j’ai commencé a me mettre en trucs de surf- les jams, swim capris, rashguards….
    Je mets un bas « string bikini » sous mes jams ou mes surf tights si je veux me bronzer des fesses ou des cuisses, un haut de bikini sous mon rashguard (manches long) et voila, je me déshabille ou je m’habille en fonction des mes activitees ou le soleil.

    C’est tres libérant. Je ne m’inquiète de rien; ni le soleil qui me crame, ni de mes wobbly bits, ni de perdre mon maillot dans un gros vague…et je flippe un peu moins si une méduse me touche ;)

    Je me mets dans l’eau, je nage, je saute, je cours, je me mets dans le sable, je seche, repeat a volonté… et je rentre sans besoin de me changer etc. Je faits les courses par le chemin, et, (a part les cheveux en mega bataille) completement decente ;)

    En plus, j’ai remarquée qu’ici- apart les petit nombre de filles qui veut s’exposer d’avantage, je dirais que 90% des gens a la plage au japon ont des « kit ».

    Les « maillots » des femmes se vends avec 3 ou 4 parties: on dirait pas des maillots en fait; short petit sous short plus long, debardeur, rashguard souvent avec capuche. Des chapeaux. Et ca pour hommes, femmes, enfants et bébés. (sauf les garcons ado; eux, c’est un short et c’est tout ;)) (et un truc étrange mais pragmatique; les filles en bikini ont des especes de « bas de bikini/string transparent » voyant qu’elles mettent sous leur bas du maillot.)
    Et voila! Et alors, ton 2-pieces, il t’a bien servi pendant tes vacances??

  • #112 Hélène le 28 juillet 2015 à 18 h 58 min

    Autumn: ce que tu racontes est très intéressant, et ça a en effet l’air d’une tenue super pratique !
    Oui mon 2 pièces m’a tellement bien servi que j’en ai acheté un 2ème la veille de mon départ ;-)) C’est vraiment très pratique ;-)

  • #113 Brunehilde le 5 août 2015 à 10 h 02 min

    J’ai lu ce post pendant que tu étais en vacances et n’avais donc pas pu le commenter.
    Je ne me sens pas (encore) concernée mais j’ai été contente pour toi de ta réconciliation avec ce type de maillots. Et surtout je reviens sur cet article car j’ai été très touchée par beaucoup de commentaires. Les femmes et leur corps, le regard des autres, sujet très complexe. Ravie pour celles qui réussissent à se libérer de leurs a priori et complexes !

  • #114 Hélène le 5 août 2015 à 10 h 59 min

    Brunehilde: merci pour ton commentaire ;-)

  • #115 Sarah JO le 7 août 2015 à 11 h 33 min

    Salut Hélène !
    J’ai lu ton article après avoir flashé sur ton maillot et surtout ce motif plumes magnifique !
    En me perdant dans les nombreux commentaires, j’éprouve beaucoup de joie face à ce que je lis, j’ai 21 ans et je trouve ca très beau de lire toutes ces femmes de 45 ans et plus qui disent être bien dans leurs corps, voir même mieux qu’avant… Du haut de mes 21 ans, j’ai une morphologie en sablier et corps pulpeux, mais je l’assume complètement! Je trouve que chaque morphologie a une beauté à offrir et peu importe notre poids, les femmes sont belles et powerful, je trouve ca dommage de ne pas oser porter le maillot de bain dont on rêve à cause de complexe qui n’ont pas lieu d’être ! Et quand on décide d’assumer son corps, on se rend compte finalement qu’on est les seules à les voir, ces fichus complexes ;)
    J’ai adoré cet article ! Des bisous :)

  • #116 Hélène le 7 août 2015 à 12 h 49 min

    Sarah JO: merci pour ton commentaire !

  • #117 Mr. Wonderful le 19 août 2015 à 16 h 30 min

    Superbe révolution et bien plus pratique je dois dire! Ce maillot est très stylé, les plumes apportent le côté hippie et le haut bleu, j’ adhère, c’est sympa et tendance le dépareillé. Bonne baignade, Mr Wonderful

  • #118 Hélène le 19 août 2015 à 17 h 28 min

    Mr. Wonderful: merci ;-)

  • #119 Emma le 31 mai 2016 à 12 h 31 min

    Karine83:
    Salut
    Côté trouver un maillot qui me convient, je suis dans la même galère. Si tu as le nom du site ou la marque de ton maillot cela m’intéresse :)
    Merci d’avance :-P

  • #120 Iseke le 31 août 2016 à 21 h 50 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde.
    Je suis rentrée de vacances hier soir :) et je me devais de laisser un commentaire. Suite à ton post maillot deux pièces de l’année passée, Hélène, je m’était lancée dans les achats… Quelques très beaux bikinis (je n’en mets plus depuis quelques années…) et aussi de bonnes affaires Princesse Tam Tam pour trois fois rien dans une solderie de Lille. J’ai porte quelques pièces l’année passée mais toujours sous un combi-short ou autre. La, cette année la deuxième partie des vacances a été particulièrement chaude en Belgique (comme en France je crois) et donc voilà je me suis lancée sans rien (enfin sauf le bikini haha.) Et j’ai même trouve ça joli sur moi. Mes enfants étaient intrigues et ravis! C’est donc vrai après 40 ans on relativise .
    Bonne soirée et bonne rentrée à tous!

  • #121 Hélène le 1 septembre 2016 à 7 h 49 min

    Iseke: oh ça me fait super plaisir de lire ça ! Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire !

  • #122 SeverineD le 1 septembre 2016 à 10 h 14 min

    Bonjour,

    Je trouve ce post vraiment intéressant ! Et en lisant les commentaires des unes et des autres je m’aperçois qu’on pour certaines les mêmes problèmes … Moi je viens d’avoir 37 ans et quand je vois depuis quelques années toutes ces minettes ou même des femmes qui font du 36 et qui te regardent de haut car tu n’es « pas du même monde » il y a de quoi se renfermer sur soi et de complexer à tout va … Ceci dit le maillot 1 pièce y est passé et ce pendant 2 ou 3 ans (après mon 2e enfant j’avais encore plus de complexe au niveau de mon ventre qu’avant !!) Le complexe du ventre a été une horreur depuis mon lycée … Eh bien oui quand on vous lance la rumeur que tu es enceinte à 15-16 ans (à cause d’un ventre légèrement arrondi d’environ 2 mois sur un corps qui ne fait que 45 kg pour 1.60 m à cet âge …) bah ça fait des dégâts « psychologiques » mais avec le temps et l’âge ça passe !! Oui je crois que tu as raison Hélène, à partir de 40 ans (ou pour moi 36) on relativise et change complètement d’opinion …
    Cette année j’ai repris le 2 pièces !!! Je me suis dis que me foutait royalement des autres et puis quand je suis allée à la plage (même l’année dernière malgré mon 1 pièce et le fait que je rentre mon ventre en continu) j’ai vu qu’il y avait encore « les anorexiques de 15 à 30 ans enfant ou pas » mais je me suis qu’après tout je vis pour moi mon mari et mes enfants et les autres je m’en tape !!!
    Heureuse d’avoir trouvé un 2 pièces avec mon mari (c’est lui qui l’a trouvé ! Et chose rare car nous ne sommes pas shopping) qui fut pas la tâche la plus facile car j’ai une forte poitrine … sur un corps normal (avec toujours mon ventre de 2-3 mois de grossesse… :p) mais fière et ravie ! Aujourd’hui je me sens bien dans ma tête ma famille me le rend bien et c’est le principal !!!
    Est ce l’âge ??…. qui sait… je pense que oui car je fais plus attention à moi qu’à 25-30 ans !!!

  • #123 Hélène le 1 septembre 2016 à 11 h 31 min

    SeverineD: ça fait plaisir à lire !

  • #124 Lureau Virginie le 29 septembre 2016 à 16 h 11 min

    Bonjour ,
    je viens de découvrir ton blog grâce à une amie qui n’a que 23 ans ,alors que j’en ai 41, et qui m’a notamment initiée au démaquillage à l’huile de coco et aux produits naturels ( eau de bleuet, huile d’aryan, gel d’aloe vera)….bref tout ça pour dire que je partage ton point de vue sur la quarantaine; le regard des autres des autres m’indiffère de plus en plus et de plus en plus je m’accepte comme je suis !

    Cet été alors que je bouquinais tranquilou à l’ombre de mon parasol ( je déteste cramer sur la plage) sur une plage de l’île de Ré dans mon maillot une pièce je me suis mise à observer les autres femmes. Et là je le suis rendue compte que merde pourquoi j’étais là à suer dans mon 1 pièce alors que les autres, beaucoup d’anglaises et néerlandaises, profitaient à fond dans leurs 2 pièces sans de préoccuper de leur bouée,vergetures et autres petites disgrâces ?
    Après confirmation de mon mari, oui effectivement je n’avais pas à rougir de mon vente et non je ne serais absolument ridicule en 2 pièces !
    Défi lancé donc ! Été 2017 j’exhibe mon corps dans un maillot 2 pièces choisi judicieusement. …culotte taille haute et souris grand maintien pour mon 100D.

    Merci pour ta bonne humeur et tes bons conseils!

  • #125 Hélène le 29 septembre 2016 à 17 h 45 min

    Lureau Virginie: bravo, ça me fait plaisir de lire ça !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.