26 mars 2014

J’ai remarqué que souvent, lorsque certaines d’entre vous ne postent pas leur commentaire dans les quelques heures qui suivent la publication d’un billet, elles commencent par « je suis désolée, j’arrive après la bataille ».

Comme s’il y avait une obligation à commenter tout de suite-immédiatement-sans délai, faute de quoi le commentaire ne serait pris en compte ? Pas lu ? Pas intéressant ? Pas valable ?

Je comprends qu’internet et l’immédiateté qu’il entraîne puisse faire imaginer ce genre de chose mais sur mon blog, tant qu’un billet est en ligne ça veut dire qu’il est ouvert aux commentaires, et il n’y a pas de délai de réponse qui tienne.

C’est aussi pour cette raison que je m’interroge souvent sur la pertinence de poster tous les jours, parce que du coup ça donne l’impression que chaque billet se « périme » en 24h, alors que dans mon esprit il n’en est rien. Mais c’est vrai que du coup on a ce sentiment d’urgence, parce que ça défile vite. Parfois trop vite pour moi. Parfois j’aimerais qu’on prenne plus de temps sur un sujet, parce qu’il m’intéresse et que vous avez tant de choses passionnantes à partager.

Mais depuis plus de 8 ans, j’ai pris l’habitude de poster tous les jours et j’ai beaucoup de mal à m’en défaire. Autant pour moi que pour vous (si je ne poste pas je m’ennuie ;-).

Bref, je vous livre ces réflexions après quelques jours très denses en échanges au cours de la dernière semaine, échanges que j’aurais sans doute voulu, en raison de leur importance et de leur qualité, voir plus « prendre leur temps », sans urgence et tranquillement.

Je ne suis pas en train de vous menacer de ne plus jamais poster qu’un jour sur deux à l’avenir, pas de panique. Mais tout ceci m’interpelle et m’interroge. Dites-moi ce que vous en pensez (comme ça on repart tout de suite dans des échanges denses et c’est le serpent qui se mord la queue ;-)).

(j’avais prévu ce billet pour hier, et puis je me suis dit que ce serait bien, justement, de laisser tout le monde souffler un peu après les histoires de maternité, de double nettoyage et de cimetières)

Edit : certaines se « plaignent » (toutes proportions gardées ;-) que je ne réponds pas à leurs commentaires ; c’est parce que je suis exactement comme vous : vous n’avez pas toujours des trucs à dire sous mes billets, je n’ai pas toujours des trucs à dire en réponse à vos commentaires ;-)

Edit 2 : ah tiens j’en profite pour vous dire que, comme je suis maniaque et psychorigide, j’aime que les commentaires soient sous les billets auxquels ils se rapportent. Les trucs complètement hors sujet postés sous le billet du jour (par flemme, de rechercher le bon billet ?) m’énervent (sauf quand c’est pour filer un coup de main). Voilà voilà ;-)

Vous aimerez aussi :


Commentaires

157 Réponses sur Après la bataille ?
  1. #1 Le monde des petites le 26 mars 2014 à 9 h 14 min

    Coucou!
    Sur un blog mode, la tendance au post « obsolete » est plus rapide (je ne parle pas en termes de journee, ou de semaine mais sur du plus long terme). Car quand la saison est passee, les collections changent et les vetements ne se vendent plus etc. On presente une collection capsule, la sortie d’une nouvelle boutique etc.
    Mais en beaute, je trouve que c’est different. Les produits presentes sont toujours en vente, il y a certes des nouveautes, mais ce n’est pas pour autant depasse. Je trouve donc que le contenu d’un blog beaute est toujours plus facilement d’actualite qu’un blog mode!
    Des bisous

    Le monde des petites

  2. #2 Inès le 26 mars 2014 à 9 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    Moi je trouve que c’est très bien que de mettre un nouvel article chaque jour, ça fait vivre ton blog quotidiennement et puis nous, lectrices, ça nous donne un nouveau truc à lire, ou à regarder (vidéo) chaque jour :-). Personnellement, c’est bien pour cette raison que j’aime tant ton blog, c’est parce qu’il y a un nouvel article chaque jour ! Les autres je ne vais pas les voir, je ne fais que regarder leurs vidéos youtube. Alors qu’avec toi, vu comment ton blog est bien tenu et mis tous les jours à jour ça me donne envie d’aller le voir tous les jours ! Et c’est d’ailleurs ce que je fais.
    Donc, continue de poster quotidiennement c’est vraiment ce qui fait LA DIFFÉRENCE pour ton blog !
    Merci pour tout et bonne continuation ! ;-)

  3. #3 Rose Cocoon le 26 mars 2014 à 9 h 19 min

    J’aime bien ta phrase « ça me donne l’impression qu’un billet se périme en 24h ». Et pourtant, il est toujours là, même des mois et des années après, contrairement à un magazine qu’on aura jeté après avoir lu un article, ou un journal qu’on rachète chaque matin et qu’on entasse dans la corbeille à l’entrée.

    C’est aussi ce que j’aime dans les blogs, le tien comme tous ceux que je suis, c’est d’avoir le choix, de me balader dessus, revenir sur des vidéos qui datent de 2011 puis tomber sur cet article qui date d’aujourd’hui.
    Y a pas de ligne du temps sur ces pages internet, sauf sur les papelards qui cherchent à toujours être au top de la nouveauté, tu apportes une réflexion sur la cosmétique qui sera toujours valable, demain, hier, aujourd’hui ou dans 5 ans.

    Bonne journée Hélène,

    Mona

  4. #4 Laura le 26 mars 2014 à 9 h 24 min

    La vie sans un post quotidien de MBDF serait un peu plus morose. Après il semble que nous sommes tous conscients du travail que ça implique et des critiques auxquelles on peut s’exposer dans ce cas.
    Je vote pour la continuité d’un post par jour si cela te convient surtout. Certes il faut faire plaisir à ses lectrices mais dans la mesure de son envie aussi.

    Merci de nous impliquer autant.

    Laura

  5. #5 Mag le 26 mars 2014 à 9 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai découvert ton blog il y a peut-être seulement 1 mois et depuis j’attends chaque jour avec impatience la publication de ton billet.
    Il est vrai que, du coup, nous avons peut-être l’impression de devoir réagir uniquement sur le sujet du jour et non pas sur des publications qui sont plus anciennes. Pourtant il y a des sujets plus anciens que nous pouvons commenter plus tard voir beaucoup plus tard suivant la situation, ce qu’il se passe dans notre vie, sur notre peau, nos envies qui changent….
    Je pense, mais c’est mon simple avis, que tu fais comme tu en as envie, c’est le plus important. Tu n’es pas obligée de publier chaque jour si tu n’as rien à dire de particulier mais pourquoi pas publier plusieurs fois par jour si tu as plein de choses à partager.
    Voilà ce que j’en pense, en tout cas, j’aime beaucoup ton blog et les sujets variés présentés et surtout tu restes TOI.
    Bonne journée.

  6. #6 naimen le 26 mars 2014 à 9 h 28 min

    moi ca me dérange pas de te lire tout les jours ,
    car je commente aussi les enceins billets , je sais que tu lis tout les com’s du coup apres la bataille pour moi excite pas ,
    je relis ou revoie beaucoup tes anciens articles , et je les commente et comme tu dit le billet en ligne est  » ouvert  » et internet aussi c est la perpétuité,
    bonne journée

  7. #7 la belette le 26 mars 2014 à 9 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    Je viens depuis longtemps voir ton blog, toujours en silence, mais à chaque fois surprise et ravie de trouver conseils, astuces mais aussi sujets « de la vie » (mais la beauté c’est la vie non? ah ah).
    Aujourd’hui je poste donc pour la première fois et je ne sais pas trop pourquoi, un déclic. Alors d’abord, bravo tu es tellement drôle et naturelle c’est un pur bonheur à lire!!
    Et ce dont tu parles aujourd’hui, je l’ai souvent ressenti, parfois un sujet mérite qu’on en parle plus, qu’on reste dans cette passion d’échanges, mais un autre arrive et puis un autre, et alors comme tout va très vite ça s’enchaine et on se dit « Oh non je vais pas poster sur un sujet de la semaine dernière ». C’est dommage, mais tu as raison les sujets ne se « périment pas », mais on passe vite à autre chose. Et cela n’est pas vrai que sur ton blog ( ou les autres), c’est un peu comme ça dans la vie aussi ça va vite…
    Alors faisons une pause de temps en temps pour prendre une respiration, réfléchir et revenir sur les fondamentaux (non je ne vais pas entrer en connexion astrale hi hi).
    Enfin voilà je fais pas vraiment avancer le chmilblik, mais c’est mon sentiment à l’instant!
    Merci et à bientôt.

  8. #8 Elyon le 26 mars 2014 à 9 h 36 min

    C’est interessant parce que la plupart du temps je suis pas D’accord avec le fait quon demande constamment aux gens de s’exprimer … Je trouve qu’à force de demander l’avis au gens ( commentaires fb youtube … ) les gens se sentent obligé de donner leurs avis sur tout et rien et souvent dans ces cas la les commentaire sont tout sauf instructifs …
    Ici c’est le contraire. Les articles et les commentaires sont super complémentaires, les articles sont intéressants et les conversation que ça crée aussi…
    Tu es d’ailleurs un des seul blog que je commente, parce que je sais que c’est pas seulement donner son avis, c’est vraiment partager une opinion ou des conseil ou des expériences ….

    Bref, je commente régulièrement mais le plus souvent je ne fait pas ça immédiatement après avoir ou l’article, je me fait ma propre réflexion et quand j’ai quelque chose a dire j’y vais ^^ ça arrive souvent que je commente le soir un article lu le matin, parce que j’y repense et j’y reviens et je me dis que mon avis est peut être pas si inintéressant que ça.
    Ce qui le gêne dans le fait de commenter le soir ou le lendemain ( ou des siècles après qui sait ) c’est que j’ai peur soit de répéter quelque chose qui aurait ou déjà être dit ( j’ai pas toujours la patience de tout lire ) ou de ne pas être dans la bonne conversation ( parfois le sujet tourne :D ) … Mais j’ai tellement confiance ici que je me lance.
    L’ambiance est toujours génial et c’est juste un plaisir de partager des choses avec toi et les autres lectrices <3

    Je pense qu'on serait vite perdu si on n'avais plus d'articles aussi souvent :D

  9. #9 aliceaghate le 26 mars 2014 à 9 h 44 min

    Yououhhh ce post tombe à pic !!!!
    Parce que comme tu le dis si bien, les derniers échanges intervenus sont tellement riches et denses que je n’arrive plus à suivre le rythme !
    Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les commentaires, ni de regarder la fin de la vidéo sur le poids, ni même de commencer celle sur la maternité (que j’ai hâte de regarder, parce que je vais avoir 37 ans et que j’ai zéro envie de maternité) … et ça me désole ; c’est comme si je me disais que j’avais des trucs en retard à faire et que si je ne me dépêchais pas, hé bien après j’allais oublier tous ces posts passionnants…. du coup je me suis fait une liste des posts à aller rechercher :-)
    En plus il y a de très vieux posts sur lesquels je suis tombée, où je n’ai pas réussi à voir la photo qui était jointe (sur l’étendage de petites culottes, notamment).
    Du coup, j’avais l’impression que si je ne me grouillais pas un peu, les vidéos ou les photos datant de quelques semaines allaient s’auto-détruire ;-)

  10. #10 Sof lapochette le 26 mars 2014 à 9 h 44 min

    bonjour :)
    c’est vrai qu’avec internet tout va très vite, on veux cliquer plus vite que son ombre pour ne rien rater (en ce qui me concerne et particulièrement en ce qui te concerne). J’aime ce que tu fais, tu m’apprends des choses intéressante, tu prends le temps de nous lire, de nous répondre, oui c’est ton boulot, hébé tu le fais bien. Tes photos sur instagram sont magnifiques, c’est un plaisir de te suivre, il y a un échange, tu es passionnée et passionnante. Je prends le temps de regarder et d’écouter ce que j’aime même si ça va vite, continue, tu es parfaite :)

  11. #11 MélanieD le 26 mars 2014 à 9 h 45 min

    Salut !
    Moi ce qui me gène dans le fait de poster « après la bataille » c’est que souvent beaucoup de personnes ont pris le temps de commenter, et que j’arrive face à genre 100 commentaires. Du coup je suis frustrée parce que je voudrais les lire tous, ou du moins apporter une attention à chacun, puisque je pars du principe que tout le monde a quelque chose à dire, et que tout le monde amène sa pierre à l’édifice. Mais ça peut être très long, et je prends rarement tout ce temps (honte à moi?).
    Mon problème c’est pas tant de re-re-re-re-redire ce qui a déjà été exprimé. Mais d’avoir loupé l’essentiel du débat, le coeur.
    Mais en même temps, c’est aussi un moyen de relancer un débat après Hihi ! Encore faudrait il que les notifications mail marchent (je pense que ça vient de mon navigateur perso). Parce que du coup, je ne retourne voir les articles que j’ai commenté que quand j’y pense malheureusement.
    Après ces paroles inutiles du matin, bonne journée à toutes !

  12. #12 carole (capillairement freaky) le 26 mars 2014 à 9 h 47 min

    Alors, beaucoup de choses à dire pour ce billet! Tout d’abord, tu as raison, chaque jour, on lit le poste, et on ne revient pas sur le précédent, quand bien même il était bien, la n’est pas le problème, notre société est tournée vers le future, le buzz, revenir sur les anciens posts reviendrait presque à la régression (aha, je me fais psychologue ce matin!), d’où mettre des liens vers tes anciens posts qui concerne le même sujet finalement..de moi même j’avoue que je ne vais pas dans les archives des blogs, surement parce que beaucoup de produits ont déja vu leur sucesseurs évaluer, qu’une revue de produit n’est peut être plus très actuelle 2 ans plus tard, mais aussi que la blogueuse s’est surement bien amélioré. Cela dit, j’aime bien aller voir les premiers pas d’un blog, on y voit des pures merveilles en terme de design à l’ancienne et tout, et on peut vraiment voir la progression!
    Ensuite, si le sujet me concerne vraiment, dans ce cas la, je commenterai coute que coute (1ère ou 1000ème, peu m’importe). En revanche, pour un sujet qui m’interpelle moins, où j’aurais pu commenter, si il y a déjà 100 commentaires qui je trouve reprennent mes questions ou autres, en effet, je ne commente pas, j’arrive bien après la bataille, et j’aurais eu l’occasion de trouver mes réponses dans les précédents commentaires.
    Et sinon dernier point qui explique pourquoi je suis davantage encline à commenter quand il y a peu de commentaires : c’est bien simple, c’est une question d’horaire, vu que je fais du 3*8, quand je travaille d’après midi, je me pose le matin avec mon mug de thé, et je lis mes petits blogs, commente, dans une optique de moment pour moi. Quand je rentre le soir, mon coloc est déjà la, j’ai l’impression d’être une accro aux ordis, alors je lis tout vite fait mes petits blogs, mais ne commente rarement! Et le lendemain, je ne reviens pas forcément sur les posts, place aux nouveaux!
    Voila, j’imagine qu’on a tous 10 raisons différentes, voici les miennes :).

  13. #13 Argile le 26 mars 2014 à 9 h 50 min

    Je suis une grande adepte de l’usage du « j’arrive après la bataille », non pas parce que je ressens le besoin de commenter en preum’s vs les autres, mais plutôt parce que les filles actives ici sont nombreuses, et du coup, plusieurs expriment déjà ce que je voulais dire… Du coup, j’ai un peu ce sentiment… Mais ça m’empêche pas de commenter quand même ;-)

  14. #14 Pâquerette le 26 mars 2014 à 9 h 50 min

    Coucou Hélène
    C’est vrai que pour ma part j’ai tendance à écrire un commentaire sur le post du jour. Je te lis pas mal au bureau et je clique souvent sur la touche « rafraîchir » pour suivre en live les nouveaux commentaires :)
    Mais je prends plaisir aussi à me balader sur ton blog et à passer d’article en article. J’utilise d’ailleurs pour cela la rubrique « vous aimerez aussi » qui figure sous chacun de tes billets. Cela m’arrive donc aussi d’écrire des commentaires sur des articles plus anciens. Je sais que tu les lis tous donc je n’ai pas peur de passer « après la bataille ».
    Dans notre monde actuel tout va très vite et on veut tout tout de suite. Tu vois hier tu n’as pas posté et ça m’a manqué :) mais en même temps ça donne l’occasion de lire tes articles plus anciens.
    Je trouve d’ailleurs que tu équilibres bien tes posts, en alternant des vidéos de tuto, des « what you don’t see », des looks mode, des billets d’humeur, qui font que l’on passe facilement de sujets denses comme la maternité, la féminité et les cimetières à des sujets plus légers comme regarder de belles photos ou parler chiffons.

  15. #15 Manuela le 26 mars 2014 à 9 h 53 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles !
    C’est assez vrai ce que tu racontes !
    Pour ma part (allez, un peu de « moi-je » !), je ne commente plus aussi souvent que je le voudrais, pour la simple et bonne raison que mon commentaire se perd souvent. Donc c’est a little bit décourageant.
    Aucune idée du pourquoi du comment. Et quand on commente un vieux post, on ne sait pas si tu vas le voir et prendre le temps d’y répondre,… et surtout on pense qu’il ne sera utile à personne, parce que je pense que les gens ne lisent pas les commentaires des anciens articles… En tout cas, c’est mon cas.

    Il faut dire que tu as tellement de fans que ça fait des kilomètres !! ça prend un temps fou !

    Mais non, continue à poster le plus souvent possible…
    Et j’en profite pour te dire que tes vidéos bordéliques, c’est comme ça qu’on les aime ! Elles font très humaines, on n’a pas l’impression de regarder une émission télévisé, mais bien une youtubeuse avec ses qualités et ses défauts…. (sinon apprend le chant pour gérer ta respiration…. :p )
    A bientôt Hélène !

  16. #16 Martha le 26 mars 2014 à 10 h 01 min

    Ce matin je réfléchissais à ton post sur le double nettoyage et me disais que je participerais bien à la discussion, parce que c’est un geste de soin auquel je pense depuis un moment (je le pratique par intermittence depuis deux mois et ne suis toujours pas fixée). Et puis j’ai fini par me dire, c’est vrai, que c’était trop tard maintenant ;-)

  17. #17 Anahita le 26 mars 2014 à 10 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Je me suis fait la même réflexion que toi suite à des messages similaires sur mon blog où les lectrices se disaient désolées d’arriver après la bataille.
    Pour moi, c’est encore et toujours la bataille, ce dont je parlais il y a 4 jours m’habite encore aujourd’hui.
    Seulement tu as raison, notre nouveau mode de communication via sms, internet et consort rend HasBeen ce qui a été dit il y a une heure. Sur twitter c’est encore pire, c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’accroche pas avec ce réseau social, un comble pour une rédactrice me dirais-tu.
    Je ne pense pas que le caractère journalier de tes posts soient en cause, puisque pour ma part j’édite des articles moins souvent et j’ai relevé cette même remarque.
    Je suis absolument fascinée et ravie de la régularité de tes posts. Je pense même que c’est ce qui fait force de ton blog quelque part.
    Mais c’est vrai que de digérer et d’échanger un sujet sur deux ou trois jours avant d’en commencer un autre peut aussi être plus relax, pour nous mais surtout pour toi.
    Bref, je ne t’ai pas beaucoup aidée, mais en vrai de vrai écoutes ton Keur, la Hello Kitty qui est en toi t’aidera!
    Passe une belle journée.

  18. #18 Eléonore le 26 mars 2014 à 10 h 16 min

    Hélène , bonjour
    Après cette journée d’absence de ton blog, j’ai ressenti comme 1 manque comme si j’avais une addiction envers ton blog.
    Je que tout le monde est plus ou moins dans ce cas selon l’importance de l’intérêt qu’il porte à ton blog.
    Tu nous fait part de ton ressenti , sur le fait que l’on n’approfondisse pas suffisamment certains sujets en raison des habitudes qui ont été prise sur ton blog, de commenter un article différent chaque jour et du fait que beaucoup d’entre nous se sentent obligés de commenter rapidement.
    Une idée mais venue, ce n’est qu’une suggestion, pourquoi ne publies tu pas quotidiennement un sujet de beauté ou de mode avec en plus un sujet de société , de réflexion plus approfondie , qui peut ou non être en rapport avec la beauté, le maquillage , c’est à toi de voir .
    Ce dernier n’étant pas forcément à publier quotidiennement, elle permettrai d’avoir un sujet qui permette à celles qui en ont le désir d’approfondir une question et de prendre le temps de le faire.

    Évidemment, le revers de la médaille , c’est que ça risque de te donner du boulot en plus, parce plus de commentaires à lire.

    Pour ma part, je regrette que tu ne publies pas plus d’articles de société sur lequel on doit approfondir ta réflexion et de vidéos tag à commenter sur des sujets moins sérieux, qui sont l’occasion de mettre un peu plus d’humour sur ton blog.

    En plus cela permettrait de varier le menu, depuis 8 ans , tu publies des sujets sur la beauté et le maquillage, je penses que cela doit devenir de plus en plus difficile de te renouveler sur le sujet, sauf pour les nouveaux produits qui changent sans cesse, peut être que tu devrais approfondir du côtés des principes de base des soins de peau, j’ai l’impression qu’il a des sujets à creuser de ce côté là.

    Tout ceci ne sont que des suggestions visant à te donner des pistes……pour ma part, j’aimerai bien aussi des sujets culturels mais cela n’interressera pas forcément tout le monde.
    Bisous Eléonore

  19. #19 Rosalie le 26 mars 2014 à 10 h 17 min

    Hello! Je crois que le fait que tu publies quotidiennement participe au fait que j’aime autant ton blog, c’est comme une petite échappatoire quotidienne au milieu d’une journée de boulot plutôt chiante!
    Ça mis à part, il est vrai que, bêtement, on a tendance à penser que l’article à commenter est celui du jour… mais si on regarde au-delà, on voit dans la rubrique « derniers commentaires » que certaines lectrices commentent des articles passés et que tu y répond! On voit donc bien qu’il ne sont pas caducs après leur date de publication :) Donc selon moi, continue comme ça, c’est parfait :)
    Bonne journée, bises
    PS : sur un tout autre sujet, je suis allée chez ton coiffeur pour refaire ma couleur, je crois qu’elle n’a jamais été aussi belle, je suis plus que ravie! Donc merci merci merci pour le tuyau!!!

  20. #20 magdinha le 26 mars 2014 à 10 h 31 min

    Bonjour Hélène
    Ton billet m’interpelle car justement j ai commence le sujet double nettoyage dimanche soir
    En commençant mon com par ( après la bataille) :-)
    Effectivement depuis que je suis ton blog j ai pour habitude d y aller tous les jours voir plusieur s fois même pour voir les coms
    Des lectrices toujours très intéressant je ne laisse pas toujours de com mais je te lis assidûment :-)
    Il est vrai que le sujet lancer samedi était très intéressant et je m en suis limite voulu :-) de ne pas avoir eu le temps de le lire avant dimanche soir…..
    La je me rend compte que c ridicule comme réaction mais ce fut pourtant vraiment ma pensée
    Cela je pense viens du faite que oui tous vas très vite et même si un com n est qu un grain de riz par moment permis tans d autre je pense. Que pour chaque personne qui écrit et pour celle qui le lis il est utile …
    Je vais prendre du recul maintenant Grace a ton post et me dire que il n y a pas d obligation ni de temps imparti ..
    Je t avoue que hier j ai été plusieurs fois sur ton blog en me disant c bizarre il n y a pas de post aujourd hui…..
    Je comprend ta réflexion sur un post ou pas tous les jours toi tu prend le temps de choisir et partager des sujets nous ( lectrices)
    Les avalons telles des gloutons. Et en demandons toujours plus!!!!
    Mais tes sujet ta fraîcheur et ta sympathie sont telles que nous ne pouvons nous passes de toi…
    Mais sache que ce soit tous les jours ou un jour sur deux je te suivrais quoi qu il arrive et j attendrais. :-)
    Il fait dire que ma vie aujourd hui est rythmer par mes enfants que j aime bcp mais ma vie professionnelle me manque et t avoir toi via un blog dans ma journée me donne toujours de la gaieté …..
    Merci d être toi
    Bonne journée

  21. #21 Catherine .E le 26 mars 2014 à 10 h 33 min

    Tres pertinent cet article sur l’hyperconsommation des informations et des réactions oueds réponses que nous nous devons d’avoir . Justement , je viens ce matin, de finir de visionner la conférence du Gros ( que j’ai découvert chez toi) , que je regarderai encore et que je veux faire partager. J’aime fouiner dans tes articles , piocher dans tes vidéos , les déguster , y revenir . Mais c’est d’une part , liée à ma personnalité de réelle gourmande qui aime savourer et se faire plaisir . Je suis épicurienne et au fait quene travaillant à l’extérieur ( je suis femme au foyer mais je n’aime pas ce terme , mon métier c’est mère ) , j’ai la chance de pouvoir prendre mon temps pour vivre . Je me permets de te tutoyer , alors que c’est mon premier commentaire chez toi mais comme Prevert je tutoie les gens que j’aime !!! J’apprecie beaucoup ta féminité , ton élégance vestimentaire ( loin de certain code ) , la façon dont tu bouscules les mentalités et ton impertinence très saine . Merci , pour tes articles et bonne journée .

  22. #22 liliebrunette le 26 mars 2014 à 10 h 36 min

    Je comprends ton ressenti, car effectivement on a tendance a commenter le dernier post (ce que je fais en ce moment meme ;))))
    Toutefois j’aime ces echanges réguliers et quotidien tu es une vraie bouffée d’oxygéne dans ma journée. Meme si je ne réponds pas toujours, je te suis tous les jours…et j’adore ca!
    Et ca ne m’empeche de regarder d’autres posts plus anciens notamment quand je cherche un sujet bien précis .

    J’en profite pour te remercier pour tout ce que tu fais

  23. #23 Marlène le 26 mars 2014 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène ,
    je me sens un peu concernée par le « après la bataille » que j’ai peut-être même cité dans mon dernier com …
    En fait , généralement , quand je lis un article et que j’ai envie de donner mon avis , je le fait tout de suite après la lecture , mais sur le coup du démaquillage+nettoyage je n’ai pas eu le temps du coup j’ai commenté plus tard … et la preuve avec toi que ce n’est pas un problème , même 2 ou 3 jours après , tu es réactive à notre égard , et ça , c’est drôlement cool !
    Au plaisir de continuer à te lire quotidiennement !
    Bonne journée !

  24. #24 Naaath le 26 mars 2014 à 10 h 49 min

    Bonjour !
    :-D Tes derniers mots m’ont beaucoup fait rire ! « les histoires de maternité, de double nettoyage et de cimetières » : des sujets tellement variés mais tellement intéressants, et surtout à plusieurs « degrés » (peut-être pas très clair mais je sais pas comment dire ça autrement). En ce qui me concerne, c’est ce que j’aime beaucoup sur ton blog, le fait que tu y soit très présente et investie, ça se ressent, le fait que TOUS tes articles soient aussi réfléchis et perdurent sur plusieurs années et que l’on puisse y revenir sans qu’ils soient « périmés ». C’est ce qui le rend extrêmement riche, à mon sens ;-) Continues !
    Bonne journée

  25. #25 Hanneton le 26 mars 2014 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis aussi une adepte de « j’arrive après la bataille » à tel point que souvent, je m’abstiens. Mais depuis ton post d’aujourd’hui, je m’aperçois que c’était pour de mauvaises raisons car la principale étant de ne pas te causer trop de travail. Comme je n’ai aucune idée d’à quoi ressemble la gestion d’un blog du point de vue de celle qui le tient, je m’imaginais que si on se met à répondre à des posts d’il y a deux ans, cela devait semer une sorte de zizanie cybernétique potentiellement pesante pour toi. Apparemment pas…;-)

    Par ailleurs, la lecture quotidienne de ton blog me donnait l’impression que tu es le chef d’orchestre (virtuose!) d’une grande discussion joyeuse. « Hey les filles, si on parlait de ça aujourd’hui » Et nous sommes nombreuses à répondre derrière nos ordinateurs: « ouaiiiiis, chouette! » Du coup – et je prends conscience maintenant que je me trompais – je respectais cela. Mais en effet, le sujet (la beauté, le bien-être, le partage de ton expérience ne sont pas comme les faits divers, ils sont intemporels!)et la forme même du blog permet au contraire de mener des centaines de discussions en parallèle! Youpi!

    Très bonne journée

  26. #26 Hanneton le 26 mars 2014 à 10 h 54 min

    PS: Et comment je vais procratiner si tu ne postes pas tous les jours?! ;-)

  27. #27 gaelle11 le 26 mars 2014 à 10 h 58 min

    coucou Hélène

    C’est vrai que tu nous as habitué à avoir un billet tous les jours, et là aussi, je dis chapeau pour trouver à chaque fois le thème.
    Alors lorsqu’un billet reste plus longtemps, cela peut nous paraître bizarre, on attend tous les jours notre petit moment de douceur.Et hier, je suis revenu plusieurs fois pour voir, puis je me dis aussi que tu as des rendez vous, une vie, et c’est normal de ne pas avoir le temps de poster tous les jours,(même si tu aimes ça).Et moi tous dépend de ce que je fais, des fois je commence par venir te lire avant de filer sur les sites de recherche d’emploi, à d’autres, c’est ma petite pause, ou alors le dimanche juste après mon petit déjeuner et le ménage lol.

    Mais c’est vrai qu’il est intéressant de débattre sur des sujets entre nous.
    Après s’ils ne restent pas longtemps en ligne, j’aurais tendance à dire que ce n’est pas grave car il y a le moteur de recherche qui est là si on veut retrouver un billet.Il m’arrive parfois lorsque je veux revoir ton avis sur tel ou tel produit ou sur une routine, de retaper le nom dans le moteur de recherche et de le retrouver pour avoir le plaisir de le relire une nouvelle fois.

  28. #28 Alison le 26 mars 2014 à 11 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    L’article quotidien c’est ta marque de fabrique, pour notre plus grand bonheur :)
    C’est pour cela que tu es mon blog n°1. On se marre, on apprend des choses, on partage (je suis depuis bien 4-5 ans ton blog, et j’ai posté un comm pour la première fois lundi. Faut un début à tout)
    Je suis tout à fait d’accord sur l’internet: on a les infos de manière immédiate et on s’y habitue. Ce qui a plusieurs jours est déjà obsolète, etc.
    Après je crois que le plus important, est la manière que nous avons chacune d’appréhender ton blog. Certaines vont venir au jour le jour lire le dernier article, alors que d’autres y vont vraiment pour rechercher des infos ou autres sans prendre en considération le facteur « temps ».
    J’aime taper des mots clés et me retrouver sur des articles/vidéos plus anciens. Lire les commentaires est toujours intéressant car on y voit les avis des lecteurs, etc.
    C’est super intéressant justement les commentaires qui « arrivent après la bataille ». Il y a plus de recul, on a une vision différente du sujet, etc.
    D’ailleurs j’adore aller dans la rubrique sur les derniers bouquins lus ! J’ai y chopé quelques très bons livres.
    Et la rubrique « dernier commentaire » nous incite à regarder les anciens articles, etc.

    Mais tu as raison de te poser la question.
    C’est ça qu’on aime chez toi: tu te poses des milliards de questions. On peut vraiment échanger. Tu es passionnée et passionnante. Notamment quand les sujets sont complètement hors cosmétique. Comme le coup des cimetière, c’était top de pouvoir lire les visions de chacun.

    Enfin bref, si tu es en mesure de poster tous les jours, que tu as le temps (je sais à quel point cette activité peut être chronophage) je dis OUI OUI OUI ;)
    Bonne journée !

  29. #29 ElsaB le 26 mars 2014 à 11 h 04 min

    Bonjour Hélène!
    Ouf, tu vas quand même poster tous les jours ça me rassure! Oui parce que hier j’ai regardé toutes les heures si le post du jour était en ligne quand même! (comment ça ACCRO?). Même si tu as bien le droit de prendre des pauses ou de manquer d’inspiration, j’aime tellement ce rythme de publication!
    Pour parler de cette histoire de bataille, il est vrai que quand je n’ai pas le temps de commenter, dès le lendemain voire le surlendemain, je me dis que c’est trop tard. Je sais que mon commentaire sera lu, mais quand je commente, j’aimerais pouvoir être en adéquation avec ce qui a été dit dans les commentaires précédents, et quand je vois qu’il y en a des centaines, je commence à lire (scrupuleusement au début puis en diagonale) les commentaires précédents, puis un moment je décroche par manque de temps souvent. Alors par soucis de t’épargner le 63ème commentaire identique, je m’abstiens.
    Il faut savoir aussi que je suis ton blog depuis un peu plus d’un an. Donc j’ai encore des tonnes d’archives à lire. Parfois il me prend l’envie de poster un commentaire (car j’ai vu des prises de position qui sont différentes de celles d’aujourd’hui et j’aimerais savoir le chemin qui t’a fait évoluer dans un sens ou dans un autre, …) mais sur un post qui date d’avant 2010 je me dis que ce n’est même plus une histoire d’être arrivée après la bataille, là je viens carrément déterrer des trésors de guerre! Alors je ne viens pas te demander le droit de commenter de si vieux post car évidemment tu vas me dire oui (hein tu vas me dire oui?) mais je ne sais pas si cela peut avoir beaucoup d’intérêt…

    Les filles, les garçons, Hélène, je vous souhaite une bonne journée!

  30. #30 Ella le 26 mars 2014 à 11 h 06 min

    Bonjour Hélène !
    Ça ne me dérange perso pas du tout que tu ne postes pas tous les jours, c’est ton blog et tu en fais ce que tu veux. Le pire je crois serait d’être esclave de tes lecteurs/trices et de te forcer à pondre un article « parce qu’il le faut, ils m’attendent ». Je viens jeter un coup d’œil tous les matins (quand je peux), et s’il n’y a rien (ce qui est très rare!) ce n’est vraiment pas la fin du monde !

    Concernant le « après la bataille », j’ai déjà relu des vieux posts, mais sans les commenter. Je préfère être dans le frais, avoir l’impression de participer à une discussion de groupe.

    Bonne journée :)

  31. #31 Joëlle Mahe le 26 mars 2014 à 11 h 10 min

    En fait je pense que tu arrive à l’âge ou tu mesure l’importance de la qualité par rapport à la quantité .moi aussi vers 45 ans je me suis dis j’en ai mare de faire du chiffre d’affaire au détriment de la relation avec ma clientèle et me suis promise que lorsque j’aurai mon salon à moi ,j’ouvrirai un petit cocon ou chaque cliente sera une VIP et c’est le cas aujourd’hui .Je m’y retrouve car mes tarifs sont en rapport avec une prestation de luxe et de bons produits.Et ma clientèle n’est pas riche mais trouve important de passer un moment de qualité ou je m’occupe d’elle tout en ayant des sujets de discutions très divers.(je parle souvent de toi ).Donc pour revenir au sujet du jour j’avoue que j’étais déçue hier de ne pas avoir de nouveauté et puis j’ai apprécié finalement de lire les posts des autres .Par contre le bisness étant ce qu’ il est, ce genre de discutions ne payant pas l’Urssaf il faut bien que tu ventes les marques donc à moin de travailler 24/24 tu dois t’y retrouver et surtout y prendre plaisir.bizzzzzz Joëlle

  32. #32 Julie Roses le 26 mars 2014 à 11 h 11 min

    C’est vrai que parfois j’ose pas poster un commentaire sur certains articles parce qu’ils datent de longtemps… Du coup, ça rassure ton article là et ça me donne envie d’écrire encore plus.
    J’adore lire un petit article tous les jours sur ton blog!

  33. #33 Hélène le 26 mars 2014 à 11 h 11 min

    Rose Cocoon: merci !

    Mag: han non plusieurs par jour c’est pas possible, c’est trop le souk ! ;-) Mais en effet publier pour publier à tout prix, c’est un peu dommage, et en effet il m’arrive de n’avoir rien d’intéressant à raconter ;-)

    la belette: merci ;-)

    Elyon: Argile: il n’y a aucun problème à dire quelque chose qui a déjà été dit, il ne faut pas que ça vous freine ;-)

    aliceaghate: ah, merci ! J’espérais bien ne pas être la seule à ressentir ça ;-)
    (et oui malheureusement dans les anciens articles pas mal de photos se sont perdues, pour cause de changements d’hébergement du blog).

    Sof lapochette: ouh la la, merci !! ;-)

    MélanieD: les notifications mails ne marchent pas ? Je vais signaler ça à Cathy.

    Pâquerette: oui j’essaye d’équilibrer au mieux (mais c’est vrai que la semaine qui vient de passer a été super dense ;-).

    Manuela: j’ai toujours lu tous les commentaires, ça me semblerait impossible de ne pas le faire, ne serait-ce que par respect pour celles qui ont pris le temps de les écrire.
    (par contre si les tiens se perdent j’irai vérifier dans la boite à spams, qui est un peu barge et n’en fais parfois qu’à sa tête, tu as bien fait de me le signaler).

    Martha: ehhh non c’est pas trop tard, tu peux y aller ;-)

    Anahita: « écoutes ton Keur, la Hello Kitty qui est en toi t’aidera » : ;-))))))

    Rosalie: ah cool ! ;-)

    Catherine .E: merci à toi (et tu fais bien, ici tout le monde se tutoie ;-).

    Hanneton: « une sorte de zizanie cybernétique » : ;-))) Non non, ne t’en fais pas. Je suis bloggeuse à plein temps, j’ai le temps de vous lire (et de vous répondre quand j’ai quelque chose à répondre, ce qui n’est pas toujours le cas, il ne faut dans ce cas bien sûr pas le prendre personnellement ;-).

    Alison: uh oui je me pose tout le temps des questions, peut-être un peu trop parfois (je me fatigue moi-même) ;-).

    ElsaB: bien sûr que je vais te dire oui, c’est souvent très intéressant ;-)

    Ella: ben voilà, faire du remplissage ça n’est pas très intéressant (parce que oui, il m’arrive de manquer d’inspiration ;-).

    Joëlle Mahe: c’est intéressant ce que tu dis à propos de l’âge, merci !

    Merci à toutes pour tous vos commentaires adorables à propos de mon blog et de mes vidéos, vous êtes des chous !

  34. #34 Odrex le 26 mars 2014 à 11 h 18 min

    Bonjour,
    Je fais partie des « retardataires » et pour cette raison, depuis plus d’un an que je suis ton blog, je n’osais pas poster de commentaires. Depuis quelques temps je me suis rendue compte que tu étais vraiment à l’écoute et qu’effectivement tu continuais a te préoccuper des commentaires, même tardifs… et du coup, certaines de tes lectrices aussi. Je crois que c’est assez rare et que la plupart des bloggeuse sont bcp plus dans l’immédiateté.
    Du coup, je ne commente que sur ton blog quasiment car je lis rarement le jour du post (sauf aujourd’hui) puisque j’ai bien d’autres choses à faire. Donc moi, peut-être comme d’autres, en voyant que l’on a ta benediction, même pour poster après qqs jours, on hésitera peut-être moins.
    C’est ce que j’aime dans ton blog et je crois dans ta personnalité aussi : j’ai vraiment l’impression que ce n’est pas un sens unique et que l’échange t’intéresse autant que le fait de délivrer de l’information. Personnellement, le fait que tu post très souvent me va ; même si je prends parfois du retard, je me rattrape en faisant des soirées « Mon blog de fille » au lieu des soirées « Thevoice » (… j’exagère, je fais des soirées « multi-blog »).

  35. #35 MélanieD le 26 mars 2014 à 11 h 24 min

    MélanieD: Ca se fait de se citer soit même ? Non parce que j’ai commenté tout à l’heure, et je réfléchissais à mon propre commentaire (mégalo?) et j’en ai aussi profité pour lire les commentaires entre temps. Beaucoup d’entre vous parlent de la sur-consommation. C’est tout à fait ça. Comme beaucoup de ce que l’on fait aujourd’hui (ça me fait penser au phénomène de Binge-viewing). Mais ça ne m’empêche pas d’utiliser ton blog comme un genre de Larousse ou de manuel de la beauté. Je pense à un produit que je voudrais, je regarde si tu en as déjà parlé. Ou alors de temps en temps, quand j’ai une poussée d’acné ou que je vais m’intéresser à un sujet plus spécifique sur lequel tu as déjà fait une vidéo, j’ai tendance à la regarder le jour/la semaine où elle est publiée, mais à y revenir par la suite. Je grappille à droite à gauche des infos. C’est d’ailleurs grâce/à cause de ta revue sur la Naked Basics que je viens (seulement) de me l’acheter. Voilà comment j’utilise ton blog. Je le consomme « sur le moment », mais j’y reviens, même parfois 4 ans plus tard.
    Et aussi je vais dans le sens de Pâquerette, puisque moi aussi j’utilise ta rubrique sous les articles. Je les ai tous lus je pense, mais j’aime bien de temps à autres revenir sur tel ou tel sujet qui m’avait très intéressée.
    Bon ok, dis comme ça on dirait que je passe ma journée sur ton blog. C’est pas vraiment ça non plus. Mais c’est un excellent outil !
    Plus d’auto-citation, une bonne journée à toutes et tous!
    ps : ça aussi c’est un truc que j’aime beaucoup sur ton blog, tu penses aux hommes !

  36. #36 MélanieD le 26 mars 2014 à 11 h 25 min

    Hélène: Je suis sous Safari, c’est certainement de moi que ça vient.

  37. #37 Élise le 26 mars 2014 à 11 h 27 min

    J’adore le fait que tu postes tous les jours Hélène, d’autant que c’est toujours varié et intéressant.
    J’adore tes avis tranchés et argumentés, ta passion pour les SPF et pour les fards nude que je partage entièrement.
    Tu fais partie de mon quotidien, de ma zone de confort, il ne se passe pas un jour sans que je passe sur ton blog, ne serait-ce que deux minutes. Par contre, c’est vrai que je n’ose pas commenter les « vieux » posts de peur qu’ils ne soient pas lus. Maintenant je sais !! Cool alors je peux aller commenter ta vidéo Smashbox Full Exposure et dire que cette palette je l’aime d’amour ? ;-)
    Bonne journée à tous et toutes !

  38. #38 Hélène le 26 mars 2014 à 11 h 29 min

    Odrex: ah ça, c’est clair que ça n’est pas à sens unique ! ;-)

    MélanieD: merci pour tout ça !

  39. #39 Isa-Lux le 26 mars 2014 à 11 h 30 min

    Hello à tous,

    Effectivement, les billets anciens, c’est-à-dire ceux de la veille deviennent rapidement consommés. Pourtant, les plus intéressants sont ceux qui ne se périment jamais, c’est-à-dire ceux sur lesquels les commentaires s’étalent sur plusieurs années.

    Et là pour le coup Hélène, je trouve que ton blog est particulièrement riche de ce point de vue. Je veux dire quand on utilise la fonction « Vous aimerez aussi », on tombe souvent sur d’anciens articles, et les commentaires en général ne datent pas tous du joru du post de l’article. Après, cela exige aussi une organisation de la part des lectrices, à savoir utiliser les fonctions recherches et archives pour poster les commentaires sous l’article le plus pertinent. Moi ce que j’apprécie par dessus tout, ce sont les retours des lectrices – ou les tiens – qui sur un temps long, reviennent pour donner des nouvelles.

    Sinon, j’adore le fait que tu postes chaque jour, mais comme pour la plupart des blogueuses j’ai l’impression parfois que vous vous êtes données un rythme effréné. Je m’explique – ceci n’a pas vocation à être une attaque gratuite et méchante : j’ai le sentiment qu’en vous professionnalisant, une sorte de course au billet s’est révélée. En gros, il s’agirait de poster chaque jour parce que c’est votre métier, que vous vous sentez obligées de le faire (face à vos lecteurs, parce que les autres le font, parce qu’à la manière d’un média, les actualités se renouvellent chaque jour).

    Toi, tu soulignes que c’est avant tout un plaisir voire un besoin, mais je voulais juste dire que la qualité n’est pas quantité, et que de mon point de vue de lectrice, je préfère des posts moins réguliers dont moins aliénant pour le blogueur.

    Tout ceci est évidemment un sentiment, je me trompe certainement, et bien sûr chaque blogueuse/ auditoire du blog est différent. Mais à mon sens, s’astreindre à un post par jour peut j’imagine devenir rapidement insoutenable (parce que comme pour les profs, il y a les heures passées à construire le billet, puis les modérations de commentaires, etc, etc.)

    Voilà tout ça pour ne pas dire grand chose j’en suis désolée ! Enfin si : vive MBDF :)

    Excellente journée

  40. #40 Laure le 26 mars 2014 à 11 h 32 min

    c’est vrai qu’avec le temps des smartphones et autres appli ont a tendance à de plus en plus recevoir l’information (d’une manière générale) très vite, sans recul. C’est sur qu’il est donc bon de prendre parfois un peu de recul sur ce qu’on nous dit ou ce qu’on lit, afin de permettre une meilleure réflexion sur certains sujets. Mais j’avoue volontiers être la première à me dire en lisant un de tes billets « ouuh il faut que je commente » ;-) et on a envie de réagir avec les autres, etc. ce qui fait que parfois on se précipite dans l’engouement général.

    Par contre, j’adore regarder dans l’onglet « derniers commentaires » des commentaires sur d’anciens billets que je n’ai encore jamais lus, et du coup je me dis « tiens, je vais jeter un oeil » et c’est donc sympa de voir que des posts qui peuvent dater de qq années sont tjs à l’ordre du jour.

    Quid d’ajouter un onglet « billet aléatoire » ou « le billet aléatoire du jour » sur ton blog, pour que celles qui ont envie de tomber au hasard sur un ancien article, se laissent surprendre?

    Belle journée à toutes!

  41. #41 melka le 26 mars 2014 à 11 h 38 min

    Coucou Hélène,

    Rien avoir avec le billet d’aujourd’hui mais hier en surfant sur le net j’ai vu que tu pouvais trouver la crème solaire DAYLONG sur santediscount.com pour info.

    Bonne journée.

  42. #42 Mélanie le 26 mars 2014 à 11 h 42 min

    Hello Hélène!!

    Je t’avoue qu’hier ça m’a fait bizarre de ne pas trouver un nouvel article sur le blog quand j’ai entré l’adresse aux alentours de 10h, j’ai refresh plusieurs fois, avant de conclure que tu devais un peu souffler de ces longs débats, il est vrai que la semaine passée à été intense!!

    Pour ma part, je trouve que le blog est justement bien fait car avec la rubrique « derniers commentaires », on peut facilement voir où les échanges se font si on veut participer au débat, et je constate souvent que ce ne sont pas toujours les derniers articles qui sont commentés… La semaine dernière, les échanges ont ainsi longtemps duré sur le post sur la maternité! Et en même temps, la rubrique derniers posts permet d’aller au plus récent ;-)

    Après c’est humain j’imagine de rechercher la nouveauté, et d’automatiquement commenter ce qui apparait en premier..!!

    C’est ton espace et c’est toi qui le gère au mieux: si tu penses qu’un post amène un sujet qui mérite de rester en « une » plusieurs jours pour créer un échange et un partage intéressant et constructufs entre les lectrices et toi, ou entre les lectrices simplement, tu fais à coup sûr le bon choix de ne faire un nouveau post.
    Et en soi, tu postes même le dimanche… tu dois aussi avoir besoin de souffler un peu, non ;-)?
    Après évidemment, c’est normal de poster régulièrement, tu testes, tu reportes des nouvelles ou review des produits intéressants, c’est toujours du partage !! :-)

    Quel que soi ton choix éditorial, il est très personnel et je ne pense pas qu’on puisse critiquer car il y aura toujours de la nouveauté sur la plateforme: s’il n’y a pas de nouvel article, il suffit juste de lire les commentaires, qui sont souvent des vraies mines d’information et d’anecdotes passionnantes!

    Bonne journée!

  43. #43 Maryysse le 26 mars 2014 à 11 h 43 min

    Bonjour,

    C’est vrai que je ne commente que le jour même. C’est bizarre comme si tu ne pouvais plus lire les commentaires passé 24h. Mais, je vais toujours lire tes anciens articles . Je les adore!
    Je pense qu’un blog doit avoir un article tous les jours ou les 2 jours au pire pour que le blog soit agréable! Cela me parait normal .
    Au début je n’aimais pas les blogs mais le tien m’a fait changé d’avis. C’est aussi grâce à toi que je me suis intéressée davantage au maquillage.
    Donc merci!
    Bonne journée :)

  44. #44 Magali68 le 26 mars 2014 à 11 h 46 min

    Bonjour Hélène et tout le monde :-D
    Ca doit faire un an que je lis ton blog et j’interviens quelque fois, plus ou moins selon le sujet.
    Il ne doit pas y avoir d’obligations mais que du plaisir et même si j’attends comme tout le monde un nouveau post avec impatience mais il n’y a que toi qui gère la chose.
    Je relis avec plaisirs les anciennes parutions et avec toutes les archives du site j’ai de quoi faire ;-)
    Bonne journée.

  45. #45 Mimosa le 26 mars 2014 à 11 h 52 min

    Il a dû m’arriver d’écrire « J’arrive après la bataille » (mais je commente quand même donc), et il m’arrive surtout de le penser et du coup de ne pas commenter… Pas parce que le sujet serait périmé, plutôt parce que j’ai l’impression que tout a déjà été dit et qu’un énième comm pour dire la même chose n’apporterait rien et ne ferait que gêner la lecture.

    C’est surtout dû au fait que je commente rarement juste après avoir lu. Souvent j’ai une première réaction à chaud, et puis je me dis que je vais prendre le temps de réfléchir un peu, et quand je reviens il y a déjà 50 commentaires – ou 150 selon les sujets ;-) Ce qui explique par exemple que je n’ai pas commenté le double nettoyage, ni la vidéo sur la maternité (pourtant très intéressante), ni la vidéo du GROS (non ça c’est parce que je n’ai pas encore pris le temps de la regarder).

    Sinon commenter tardivement ne me freine pas sur le principe. Je sais que tu lis tous les commentaires, et puis certaines discussions se prolongent naturellement sur plusieurs jours. Par contre quand même sur les billets un peu anciens, je vais aller commenter si j’ai quelque chose de particulier à te communiquer Hélène, parce que je sais que tu liras. Mais si j’ai envie d’ajouter un avis sur un sujet de débat, je n’irai pas forcément le faire parce que je me dis que tu seras la seule à le lire, alors que j’aurais aimé alimenter une réflexion qui a l’air terminée…

    Laure: ça existe déjà ;-) tout en bas de la page d’accueil, je viens de vérifier que c’était toujours là, il y en a même cinq !

  46. #46 lisa le 26 mars 2014 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène… je vous ai découverte sur youtube il y a 2 semaines…déjà!!!! et ensuite votre blog….et j’ai été conquise ….séduite par vos « enseignements » le mot n’est pas fort..je m’en explique..
    voilà j’ai 48 ans…et je voulais changer ma façon de soin et maquillage du visage…j’avoue avoir découvert , aller riions -en pratiquement le SAINT GRAAL… et vos conseils m’ont bien aidé dans ma recherche de nouveaux produits ( au grand dam de mon époux!!! lol) et je vous en remercie . de plus à la lecture de votre dernier billet – soit un mot par jour – ma foi perso ça me plait… votre blog permet de voyager au gré de nos recherches…de nos envies… alors OUIIIII ne changez rien et surtout ne cessez de poster pour ne pas vous ennuyer !!!!! allez je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous voir et de vous lire
    Lisa

  47. #47 40 and so what le 26 mars 2014 à 12 h 00 min

    Il en faut pour tout le monde : celles qui viennent tous les jours ou presque (comme moi) faire un tour, pêcher quelques (précieux !) conseils, dénicher des nouveautés, apprendre avec tes tutos, etc… et les autres qui viennent ici quand elles le souhaitent. mais il est bon de trouver un sujet plus ancien, un conseil dont on a besoin. Continues comme ça, c’est nickel ! Et merci !

  48. #48 Clara Poppins le 26 mars 2014 à 12 h 07 min

    Bonjour,

    Je suis la pro pour laisser des commentaire 5 ou 6 ans après le mise en ligne d’un article.
    Je rattrape mon « retard » petit à petit et je trouve génial le fait de pouvoir te laisser un commentaire, si longtemps après !
    C’est vrai aussi, qu’en écrivant un commentaire sur un ancien post je me demande si cela ne va pas t’embêter d’y revenir.
    Quant à la fréquence de tes articles, j’avoue, je n’y ai jamais porté beaucoup d’attention !
    J’aime tes articles, qu’il y en ait 7 ou 2 par semaines…
    C’est ton blog, si tu prends du plaisir à poster 1 fois pas jour ou 1 fois pas semaine, c’est ton choix.
    Tr!s bonne journée !

  49. #49 Francis le 26 mars 2014 à 12 h 11 min

    Non ralenti pas t poste sinon tu sera maudite et tu finira jusqu’à la fin de ta vie avec un maquillage de prostitue en fin de carrière sa doit être très vilain donc je te conseille pas de ralentir ^^

  50. #50 Hélène le 26 mars 2014 à 12 h 17 min

    Isa-Lux: tu as raison, même si c’est au début par choix et par goût, la publication quotidienne est parfois quelque chose que l’on s’impose, avant tout pour que les lectrices ne soient pas déçues.
    Or l’inspiration quotidienne pour des sujets toujours passionnants, ça n’existe pas, surtout au bout de 8 ans ;-) Enfin ça existe plus ou moins selon les moment, la forme dans laquelle on est, plein de choses quoi.

    Laure: ça existe depuis le début, c’est sous les Bons plans, en bas à gauche ;-)

    melka: merci ;-)

    Mélanie: je poste le dimanche mais j’ai arrêté de poster le samedi ;-) Ca fait au moins une « respiration » dans la semaine, du coup.

    lisa: merci ;-)

    Clara Poppins: merci ! Et non les commentaires sur les articles anciens ne me dérangent pas du tout !

  51. #51 adélie le 26 mars 2014 à 12 h 26 min

    C’est vrai qu’on dit ça et qu’on le ressent ce sentiment d’arriver « après la bataille ». C’est peut-être la virtualité de notre relation qui veut ça. Comme si la réalité du groupe que nous formons se faisait dans cette unité de temps qui passe si vite. Lorsqu’il m’arrive de ne pas venir plusieurs jours de suite, j’en viens parfois à « culpabiliser » comme je le ferais vis à vis d’une copine qui m’a laissé plusieurs messages et à qui je n’ai pas pris le temps de répondre. Et pour en revenir au temps à donner aux sujets plus profonds, les proposer en fin de semaine permet à la plupart d’avoir davantage de temps pour y réfléchir ( perso, j’aime bien le dimanche soir me donner un moment pour traîner sur ton blog). Bonne journée. Ah j’ai beaucoup aimé la video sur la maternité, j’ai trouvé la démarche votre démarche à toutes très généreuse ;-)

  52. #52 Mallaury le 26 mars 2014 à 12 h 35 min

    Ayant mon petit blog depuis 6 mois en gros, je comprends totalement ce que tu veux dire Hélène. Je suis incapable de faire une publication quotidienne, car j’étudie en parallèle, mais même une publication bi-hebdomadaire est difficile à « tenir ».
    Parce que quelque fois on manque d’inspiration, parce qu’on a l’impression de devoir faire les choses en « vitesse » pour être dans le « moove » d’internet. Je fais des critiques culturelles perso, mais je ressens aussi une sorte de pression : celle d’écrire sur la dernière chose sortie, celle de ne pas « laisser tomber » ses lecteurs, celle de faire vivre le blog dans lequel on s’investi temps. J’adore quand même écrire des articles, mais c’est vrai qu’on se laisse moins le temps de souffler, moins le temps d’approfondir les choses à force de vouloir réagir sur le vif. Je ne sais pas si c’est quelque chose que tu ressens aussi Hélène (Bien Mallaury d’aller faire ta psychothérapie dans les commentaires de MBDF :P).

    Je n’ai donc pas particulièrement de conseil à donner ; juste dire que je ressens aussi cette influence du temps. Et que peut-être on devrait essayer de se « poser » davantage, sans pour autant se mettre à poster une fois pas mois :P.
    C’est en tout cas très constructif de parler de ça :).

  53. #53 Hélène le 26 mars 2014 à 12 h 40 min

    adélie: c’est très intéressant ce que tu dis à propos du groupe !

    Mallaury: c’est tout à fait ce que je ressens, merci de le comprendre !

  54. #54 Vanessa en Harmony le 26 mars 2014 à 12 h 48 min

    Moi j’aime ton post quotidien, ton avis, tes conseils, tes humeurs, ensuite libre à moi de faire ma petite tambouille avec. Tu es comme un livre vivant avec chaque jour une petite nouvelle. Grâce au moteur de recherche, il m’arrive de retourner sur d’anciens post et de relire les commentaires. Belle journée

  55. #55 Arlequine le 26 mars 2014 à 12 h 53 min

    C’est bien vrai ce que tu dis ! Et c’est très paradoxal. Je ressens à la fois l’envie d’aller explorer ton blog et de répondre à tes postes plus anciens (et à chaque fois que je l’ai fais, j’ai TOUJOURS une réponse à ton commentaire, même si le billet et vieux de quelques années) et d’autre fois je me dis que je ne peux pas répondre immédiatement après avoir lu le billet et donc je remets mon commentaire à plus tard … j’oublie et quand je me souviens je me dis que c’est trop tard et que cela n’a plus d’intérêt.

    Pourquoi ? Souvent parce que je lis tes billets je suis au boulot et que l’urgence n’est pas de répondre et de participer aux échanges sur ton blog mais plutôt de rendre mes notes d’analyse, de synthèse et d’aller en réunion. Je remets à plus tard et j’oublie …. donc fatalement on a l’impression d’arriver après la bataille. Sans doute ce que l’on a envie de dire a déjà été dit et on ne voit plus l’intérêt de participer.

  56. #56 NaDo le 26 mars 2014 à 12 h 54 min

    Chère Hélène,
    Merci de ce billet qui met au jour un problème que, personnellement, je n’arrivais pas à clairement définir.
    En effet, je me sens régulièrement poussée par l’envie de réagir -d’ailleurs je m’exclame bien souvent toute seule devant mon ordinateur…limite à prendre des notes- mais, si j’ai le malheur de laisser passer quelques heures, je me sens dès lors comme « dépassée » par les événements…et renonce un peu lâchement à laisser un commentaire!
    Malgré tout, cela reste un réel plaisir, quasi addictif, d’avoir un billet chaque jour (ou presque) donc, pour ma part, je prends simplement les choses comme elles viennent et si l’envie de faire entendre ma voix est la plus forte, je prends le temps de faire un tour par ici…
    Encore une fois, j’ai failli renoncer à laisser un commentaire…mais ces quelques lignes sont la preuve de l’utilité d’un tel billet! ^^
    Bonne journée!

  57. #57 Océane Yeu le 26 mars 2014 à 13 h 06 min

    Salut à tous,
    Je trouve que tu as bien geré les derniers posts. Nous avons beaucoup commenté, du coup il n’y a pas eu de nouveaux posts dès le lendemain. Est-ce que ce n’est pas juste une question d’adaptation ? Un post sur un sujet important : Hop, il reste en tête 2 ou même 3 jours. Un post qui sucitera moins de commentaires/questions/débats : 1 jour. J’ai l’impression que tu le fais déjà naturellement et je trouve que c’est bien comme ça. J’aime bien l’idée que tu nous propose soit une longue vidéo, soit un sujet « important » (tout les sujets sont importants mais il ne sucite pas toujours le même enthousiasme) le week-end, ce qui laisse le temps à tout le monde de réagir.
    Quoi qu’il en soit, merci pour tout le temps que tu prends pour nous lire et nous répondre !

  58. #58 Rêve le 26 mars 2014 à 13 h 12 min

    Bonjour à tous!
    J’ai découvert le blog le mois dernier, mais je ne me suis pas « empêchée » de poster des commentaires pour autant (billet d’octobre 2005 par exemple!). Et Hélène prend le temps de répondre, c’est très sympa, merci au passage!
    Je n’ai pas l’impression d’arriver après la bataille. Certains sujets sont toujours d’actualité, d’autres non. Maintenant que consulter le blog fait partie de ma routine, je le fais presque tous les jours, mais quand je ne peux pas, ce n’est pas grave ; il y a toujours le lendemain ou sur-lendemain. Si le thème m’intéresse particulièrement, je lis tous les comm’, sinon, je les survole.

    Mais je ne suis pas quelqu’un de particulièrement réactive/connectée : mon téléphone portable (que je n’ai que depuis 3 ans…) ne fait pas de photos, n’est pas relié à Internet… Je n’aime pas l’idée de pouvoir être jointe à tout moment, pas plus que je n’ai l’impression de rater quelque chose en n’étant pas immédiatement au courant. En vacances, je peux passer 3 jours chez moi sans allumer l’ordi ni chercher mon courrier!
    Carpe diem!

    Hélène:
    Pour moi non plus, les notifications mails ne marchent pas. Par contre, la sélection par mois dans les archives remarche.
    Et que tu mettes en ligne le samedi soir ou le dimanche matin, tu auras compris que je m’en fiche!

  59. #59 Ella le 26 mars 2014 à 13 h 12 min

    Salut Hélène !
    J’aime bien découvrir un post chaque jour :D
    Mais c’est vrai que j’ai parfois l’impression que si on ne répond pas dans la journée, si on ne répond pas avant la sortie du prochain post, notre commentaire n’est pas pris en compte (car on n’a pas de réponse). Peut-être aussi parce que vous n’avez pas beaucoup de disponibilité (vous, blogueuses), car vous répondez déjà aux commentaires du nouveau post, et puis vous avez aussi plein d’autres choses à faire j’imagien ;) Si bien que je commente rarement les jours suivants la sortie d’un post, car j’ai l’impression que l’intérêt pour le sujet est passé pour la blogueuse, ou tout du moins, qu’elle n’a plus le tps de répondre aux commentaires des vieux posts… ou alors mes commentaires étaient sans intérêt, ce qui est possible aussi :P
    Voilà, je ne sais pas si j’ai répondu à ta question… ;) J’ai peur que ce soit perçu comme une critique mais ça n’en est pas du tout une ;) Juste MA constatation et mes suppositions…
    Belle journée à toutes et à tous :)

  60. #60 Manuela le 26 mars 2014 à 13 h 22 min

    Hanneton: EXACTEMENT !!!

    C’est drôle, on est beaucoup à dire ou pense que tu es la bulle d’air des journées pourries !
    Dès que je vois le post sur fb signalant que tu as fait un nouvel article… hop je clique !!
    D’ailleurs j’en profite que sur mon profil fb, quel que soit le support ou le pc utilisé, le titre de l’article apparait comme « Page introuvable » …

  61. #61 Perrine le 26 mars 2014 à 13 h 23 min

    Ne change surtout pas tes habitudes et continue a publier tous les jours, c’est mon moment de plaisir qd je rentre du boulot et qu’il y a un nouvel article de posté!
    Bonne journée a tous

  62. #62 Noëmie le 26 mars 2014 à 13 h 24 min

    Je te rejoins car j’ai aussi cette impression de péremption et d’inutilité de commenter une fois le billet suivant arrivé, cependant il m’arrive régulièrement de rechercher un sujet passé et de lire les commentaires quand je cherche quelque chose. En tout cas tu es ma lecture quotidienne et c’est très appréciable !

  63. #63 Cécile de Brest le 26 mars 2014 à 13 h 29 min

    Ah mais non, si tu ne postes plus tous les jours, ce n’est pas possible !!
    Il m’arrive parfois de répondre à un post même quand il est très vieux parce que j’ai un truc à dire ou parce que mon avis s’est modifié. Donc je ne conçois pas du tout tes billets comme « périssables » bien au contraire !
    D’ailleurs j’ai un truc à dire sur le rangement des foulards, j’y vais de ce pas…

  64. #64 Ariane le 26 mars 2014 à 13 h 34 min

    Moi je vois plutôt ton blog comme un bon bouquin, celui que l’on aime lire et relire à l’envie et au gré de ses humeurs,et donc aucune urgence dans les échanges même si ils paraissent très riches en effet;après commenter ou pas?… pour ma part c’est la première fois que je m’exprime par ce biais mais je n’ai pour le moment pas donné « d’avis » juste dit le plaisir que j’ai à ouvrir cette page et à naviguer un peu au hasard…et puis j’imagine le temps que cela doit prendre!!! quand je vois la rapidité avec laquelle tu as répondu à mon 1er post (émaillé d’une magnifique faute d’orthographe….mais bon je sais que ça peut m’arriver:( )
    je suis impressionnée par cette implication !!! c’est aussi ce qui doit plaire à tes « fidèles »; pour ma part l’immédiateté n’est pas ma priorité,j’aime avoir du recul et prendre du temps et revenir une,deux voire trois ou quatre fois sur un article ne me dérange pas bien au contraire; en tout les cas, je me régale et fais bien rire ma fille de 15 ans à laquelle je reprochais récemment le temps qu’elle pouvait passer à regarder ces « vidéos débiles » (oui j’ai dit ça..); encore une chose qui me rapproche d’elle….pur petit bonheur, merveilleuse » gorgée de bière »…

  65. #65 Bernadette le 26 mars 2014 à 13 h 42 min

    Bonjour Hélène
    Ce que je voudrai simplement te dire c’est que tu es rentrée dans mon quotidien.J’ai deux gestes le matin quand j’ai fini mon petit train train du matin .Je m’installe dans mon canapé avec ma tablette sur les genoux et je vais voir d’abord les nouvelles de ma fille qui est dans l’Est et de mes petits- fils et ensuite je viens sur ton blog qui est devenu pour moi une nécessité et me donne une bouffée d’oxygène pour ma journée . Et bien sur si un billet ne me branch e pas vraiment et bien je m’en vais me ballader dans tes anciens billets ou je découvre plein de bons conseils mais c’est vrai que la ,je n’ose pas trop commenter .
    Et je te remercie d’apporter à une inconnue comme moi ta bonne humeur et ta spontanéité et de permettre d’échanger sur des sujets aussi différents. C’est ce qui fait la richesse de MBDF qui se différencie des autres blogs que je trouve assez fade surtout pour une femme de mon âge
    Et je ne peux que dire: Longue vie à MBDF

  66. #66 HélèneM le 26 mars 2014 à 13 h 44 min

    Bonjour Hélène
    Alors moi je fais partie de tes lectrices depuis plusieurs années sans avoir maissé un seul commentaire.
    Ça me fait un bien fou de te lire quasiment chaque jour sauf quand mon emploi du temps ne me le permet pas. Alors quand j.ai du temps je lis ou regarde la vidéo du jour et parfois des articles ou plutôt tes vidéos remontant à plusieurs mois.
    Il y a peu j’ai du passer 1h sur ton blog à retrouver tes anciennes photos qui n’étaient pas encore sous format vidéo.
    C’est vrai qu’avec internet tout va très vite mais il faut savoir maîtriser cettte vitesse et en effet savoir prendre le temps de souffler et de dire stop.
    Pourquoi pas en postant tout de même tous les jours, revenir sur un sujet en particulier avec l’évolution avant/maintenant ce qui permet une nouvelle réflexion.

    Dans tous les cas j’adore ton blog et surtout tes vidéos, on ne se connaît pas du tout mais je me sens proche de toi. Ta joie de vivr, ta simplicité, ta façon d.être, J’ADORE.
    Mon mari en rigole, dès que j’achète une nouvelle crème il me charie et me demande si tu as la même !

    Ne change rien,
    Au plaisir de te lire demain ou plus tard

    Merci
    Hélène

  67. #67 missdior le 26 mars 2014 à 13 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    Quand j’allume mon ordi, le matin, ton blog est le 2ème site que je consulte. Je suis pleine de rituels… Je ne commente pas systématiquement car souvent ce que je pense à déjà été dit. J’adore tes vidéos toujours vivantes et naturelles.
    Comme je te suis depuis pas très longtemps, j’ai regardé toutes les archives. J’ai même vu que nous n’avons que quelques jour de différence heureusement pour toi pas de la même année :)).
    Continue et bonne journée !!!

  68. #68 Nat le 26 mars 2014 à 14 h 00 min

    Coucou Hélène, stp ne change rien tant que tu en as envie, un billet par jour c’est vraiment trèèèèès sympa, je l’attends même si je ne commente pas à chaque fois, je le lis avec plaisir ^^ et parfois je commente plus tard quand j’en ai le temps, au départ je ne savais si du coup ça ne devenait pas obsolète et que tu pouvais zapper mais j’ai vu qu’il n’en est rien.
    Ton approche et ton regard ont modifié ma perception du maquillage qui est redevenu un vrai plaisir plus qu’une nécessité enfin quand je dis nécessité je veux dire par là l’image que l’on renvoie aux autres surtout à l’extérieur et même si je n’ai pas de rendez-vous à l’extérieur j’ai plaisir à me maquiller pour moi et c’est grâce à toi, ton blog est le seul dans son domaine que je lise quotidiennement et j’aime ces petits rendez-vous avec toi pour le maquillage bien-sûr mais pour tout le reste que tu partages également. Je travaille chez moi et je suis attachée à ces petits rendez-vous quotidiens, avant je ne lisais jamais les blogs parce que ça ne m’intéressait pas du tout du tout et puis au travers du tien et de quelques-autres mais pas beaucoup j’ai y trouvé beaucoup d’intérêt. Et puis les jours où tu postes une vidéo c’est la fête, même mon mec reconnaît ta voix quand je regarde celle du week-end alors que je mets en sourdine (dans la journée en semaine il n’est pas là et j’écoute plus fort) et il sait sur quel blog je suis ;-)
    et les commentaires de tes autres copinautes sont intéressants aussi, quand j’ai le temps et l’envie je me les enfile :-)

  69. #69 sylvie;-) le 26 mars 2014 à 14 h 15 min

    oh la la je me reconnais dès les premières lignes;-)
    il m’arrive de retourner voir de « vieux billets » et c’est vrai que je n’ose pas les commenter de peur de te « déranger » (oui c’est idiot mais je souffre de ce syndrome de toujours avoir peur de déranger…)
    alors voilà maintenant sur ton blog je serai à l’aise avec mes « retards »!

  70. #70 sylvie;-) le 26 mars 2014 à 14 h 16 min

    mais un billet presque tous les jours c’est quand même drôlement sympa! ;-)))))

  71. #71 Marion le 26 mars 2014 à 14 h 27 min

    Bonjour hélène!!! Je comprend complètement ce que tu veux dire et je pense que à toi de décider si tu continues de poster chaque jour ou non… Mais saches que chaque jour je vais sur ton blog pour voir l’article du jour et j’étais complètement perdue hier quand je suis allée et qu’il n’y en avait pas ! j’ai rafraîchie la page 10 fois bêtement !!!
    Quoi qu’il arrive ce sera un plaisir pour nous toutes si tu continues comme à ton habitude à publier tous les jours =)

  72. #72 sissi le 26 mars 2014 à 14 h 36 min

    Bonjour,
    S’il y a déjà beaucoup de commentaires, c’est un peu un frein pour moi car quand je les lis, j’ai l’impression que beaucoup de choses ont été dites , que mon commentaire risquerait d’être redondant, et qu’il sera un peu « noyé dans la masse ». Mais cela ne m’empêche pas de commenter si j’en ai vraiment envie. Et d’autres fois, je n’ai rien à dire de spécial et je ne commente pas.
    D’autre part que tes posts soient quotidiens, c’est bien tant que ce n’est pas une corvée pour toi ! C’est toi qui décide de ton rythme bien sûr.

    Pour moi tes articles ne se périment pas, j’aime bien aller voir des articles plus anciens sur le blog.
    Bonne journée à tous

  73. #73 amely1911 le 26 mars 2014 à 14 h 39 min

    coucou ; ben heureusement que tu mets un post tous les jours, sinon crois moi, il ny a pas que toi qui s’ennuierait :)

  74. #74 Un papillon dans la maison le 26 mars 2014 à 14 h 39 min

    Hélène,
    C’est rigolo que tu postes sur ce sujet car j’ai été absente pour des tas de raisons du net pendant ces dernières semaines et en rattrapant mon retard sur tes vidéos, je me suis dit « bah tu arrives après la bataille ma fille, inutile de commenter »… Je sais maintenant que je pourrais le faire en toute liberté ;-) J’ai adoré la vidéo sur la maternité, vraiment bien faite et tellement respectueuse de chacune.
    Cela dit, tes posts quotidiens sont pour moi (comme pour beaucoup apparemment) un vrai moment de détente, de plaisir. Donc continue aussi longtemps que tu en auras envie, moi j’adore…. et le week-end je vais même fouiller dans les anciennes vidéos histoire de prolonger le plaisir…

  75. #75 Irène le 26 mars 2014 à 14 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Je comprends bien ce que tu veux dire mais en ce qui me concerne j’apprécie beaucoup la publication quotidienne d’articles sur ton blog. Depuis quelques années, je dois dire que tu es devenue ma préférée! J’ai appris énormément au fur et à mesure de ces lectures, des choses qui font aujourd’hui parti de mon quotidien. Je me sers aussi très souvent des archives! Au delà de tout ça, c’est surtout ta personnalité dynamique et ton humour qui me font venir tous les jours. Merci pour ton implication et le temps que tu consacres à tes fidèles lectrices. ;-)

  76. #76 Laureen et son Coquelicot le 26 mars 2014 à 15 h 11 min

    Tout comme Marlène je me sens également concernée par le sujet du jour, j’ai évoqué ce terme « je suis désolée, j’arrive mille ans après la guerre » dans mon dernier commentaire..

    En fait, je sais bien qu’on peut commenter même plusieurs jours, semaines, mois voire années après, tu réponds toujours et je sais que tu lis tous les commentaires, et d’ailleurs merci pour ça Hélène!
    Ce qui me dérange en fait, c’est que lorsque je ne commente pas le jour même, j’ai l’impression que mon commentaire sera inutile. Étant donné qu’il y a eu beaucoup de commentaires avant, je sais que je vais me répéter et ne pas apporter grand chose d’intéressant à la discussion. Parfois même, je me suis du coup abstenue de commenter.

    Et comme le dit si bien adélie on culpabilise même un peu de pas avoir commenter sur le moment/le jour même, comme un texto à une amie..
    En tout cas je trouve que les billets quotidiens sont hyper importants. J’aime savoir que chaque jour en allant sur ton blog je vais découvrir un nouveau sujet, un nouveau thème.
    Et d’ailleurs c’est aussi par ça que l’on ressent que ton blog est très bien entretenu, il est mis à jour, actif et vivant chaque jour, c’est ce qui m’a donné envie il y a quelques années de commenter, et puis de re-commenter.. et aujourd’hui c’est toujours le cas :-)

    La bise à tous !

  77. #77 Christine le 26 mars 2014 à 15 h 22 min

    Oh là Hélène, tu fais bien comme tu veux, comme tu le sens ou préfères … Nous on adore te lire, te regarder, t’écouter tous les jours. Enfin moi, j’adore, même si je ne laisse pas de commentaires chaque fois, par manque de temps, d’envie, d’énergie … Je ne sais pas … Mais je ne manque jamais de tout ça pour venir ouvrir ton blog chaque jour et m’y plonger. C’est une bouée de sauvetage pour moi, en ce moment, ton blog. Alors merci d’être là, de continuer à publier, comme tu le sens, quand tu veux, quand tu peux et merci de me donner du beaume au coeur.

  78. #78 Hélène le 26 mars 2014 à 15 h 28 min

    NaDo: héhé ;-)

    Océane Yeu: tu as raison, je le fais déjà naturellement, en fait.

    Rêve: bon, il faut que je signale ce problème d’abonnement à Cathy.

    Ella: alors déjà tu as dû lire mon billet en diagonale, parce que j’y dis à peu près la contraire, et je réponds souvent à des commentaires sur ds billets plus anciens (sauf s’il n’y a rien à répondre : tout commentaire n’appelle pas une réponse).

    Manuela: ah donc facebook déconne aussi. Décidément, rien ne marche ma parole ;-)

    Cécile de Brest: ;-)))

    Bernadette: HélèneM: merci à vous !

    missdior: pourquoi heureusement pour moi ? Je suis SUPER fière d’avoir des lectrices de 13 à près de 70 ans, vraiment, à chaque fois qu’on me demande l’âge de mon lectorat j’annonce ça avec beaucoup de fierté ;-)

    Laureen et son Coquelicot: ouh la la, il ne faut vraiment pas se sentir coupable de ne pas commenter, tout ça doit rester un plaisir pour vous avant tout ;-)

    Merci pour vos adorables commentaires, pour ce que vous dites de mon blog à l’occasion de ce billet, ça me touche beaucoup.

  79. #79 Lucie BG le 26 mars 2014 à 15 h 48 min

    C’est étonnant car il y a peu, je me suis fait la même réflexion que toi. Etant moi aussi blogueuse, j’aime avoir un rythme de publication régulier. En contrepartie, j’ai cette impression qu’un article, à peine supplanté par un nouveau, est « périmé » comme tu dis et passe aux oubliettes (virtuelles du moins). Tout va tellement vite aujourd’hui, il faut être omniprésent partout, tout le temps… Moi aussi j’ai un peu de mal avec ça et j’ai ce sentiment que cela tue la spontanéité qui est l’essence même du travail d’une blogueuse (j’ai également du mal avec les articles programmés à la chaîne il faut dire – même si je comprends que c’est assez pratique pour celles qui ont un emploi du temps surchargé, comme s’il fallait être là tous les jours avec un nouveau truc à dire). :)

  80. #80 Manoushka le 26 mars 2014 à 15 h 54 min

    C’est vrai que tous ces articles sur tous ces blogs, tous les jours appellent un peu au consumérisme. « Ayyééééééé j’ai lu l’article, j’ai eu ma dose, j’ai commenté, j’ai partagé, j’ai finiiiiii ». Mais en fait, beaucoup d’articles (pour ma part) m’interpelle plus longtemps que les 5 ou 10 minutes durant lesquelles je le lis.
    C’est intéressant ce rapport aux blogs.

    Je me suis surprise à me dire hier  » tiens Hélène n’a rien posté aujourd’hui ». Alors je suis allée 2 fois sur ton blog dans la journée, et j’en ai même parlé à mon mec. C’est grave Docteur? !? ;)

  81. #81 Hélène le 26 mars 2014 à 15 h 54 min

    Lucie BG: ça me fait plaisir d’être comprise et de ne pas être la seule à éprouver ça !

  82. #82 Sandrine le 26 mars 2014 à 16 h 10 min

    j’apprécie de te lire tous les jours, mais si je ne vois rien, je me dis « elle est comme moi, aujourd’hui c’était journée de dingue »… et j’ai encor e plus hâte de te lire

    je t’ai découvert il y a une quinzaine de jours, et je me délecte de lire tes anciens articles, parce que parfois on trouve son produit parfait parmi des « vieilleries » qui ont de quelques mois a quelques années… et oui nouveauté ne rime pas avec perfection !

    parfois j’ai envie de commenter des articles plus anciens, je le ferai à l’avenir vu que ca ne te dérange pas, au contraire je trouve que ca permet plus de recul sur certains produits, donc c’est d’autant mieux pour les « futurs- nouveaux/nouvelles » qui viendront te lire !

  83. #83 monscrapetc le 26 mars 2014 à 16 h 14 min

    Bonjour
    Pour ma part, ça me va très bien que tu post tous les jours étant donné que je passe par ici tous les jours mais après c’est toi qui voit ;)
    A demain :)

  84. #84 Laureen et son Coquelicot le 26 mars 2014 à 16 h 33 min

    Hélène: Oui je vais essayer de relativiser ;-) Mais c’est mon côté un peu « extrémiste » aussi ;-) ahah

  85. #85 florence le 26 mars 2014 à 16 h 46 min

    Bonjour Hélène
    Maintenant je sais que je peux commenter des vieux postes !!!
    Comme j’ai découvert ton blog récemment, je vais, depuis, fouiller pour voir si je trouve des articles sur des sujets qui m’intéressent mais je ne commente pas car je me dis qu’ils sont trop anciens. Désormais, je n’hésiterai plus !
    Alors merci pour cette petite mise au point !!!! ;-)
    A bientôt

  86. #86 ninette le 26 mars 2014 à 16 h 47 min

    Bonjour Hélène :-)
    Perso j’apprécie la publication quotidienne je passe quasi tous les jours lire ton blog et lorsque je ne bosse pas il m’arrive de passer pls fois par jour afin de lire les commentaires plus en détails, de commenter à mon tour …
    Je ne ressens pas ce côté « périmé » des posts de la veille certainement parce que justement je reprends le fil des commentaires souvent plusieurs jours après la publication.
    Et je dois aimer le « périmé » quelque part puisque j’adore utiliser la fonction articles recommandés sous tes posts quotidiens … je clique au hasard des suggestions et découvre ou redécouvre des publications parfois très anciennes et j’aime bien … :-)

    En bref … mon avis sur la question métaphysique du jour : « Ne change rien » c’est comme ça qu’on t’aime ;-)

  87. #87 Fanny le 26 mars 2014 à 17 h 02 min

    Oh continue à nous abreuver de tes quotidiennes! C’est toujours intéressant à lire, à voir, à découvrir!

    Je fais te faire enrager (ou pas!) mais je tiens à te remercier pour le magnifique témoignage que tu as apporté sur la maternité dans la vidéo d’Esther! Je me suis retrouvée dans ce que tu disais à 10 000 %!

    Donc pour tout ça, merci!

  88. #88 Marionnette le 26 mars 2014 à 17 h 02 min

    Coucou Hélène !
    Ça va te paraître bizarre mais moi j’adore que tu postes tous les jours et qu’on puisse passer d’un jour à l’autre à des trucs différents !
    En fait ce que j’aime bien sur ton blog c’est que les articles sont toujours bien soignés et les réponses aussi ! Ça m’arrive de prendre une demi heure pour lire les commentaires et regarder tes réponses. Des fois j’ai dans l’idée de poster un commentaire mais en fait je trouve souvent la réponse en lisant tous les commentaires ! Je n’ai pas forcément l’impression d’arriver après la bataille mais plutôt d’être spectateur de la bataille hihi et c’est bien aussi des fois juste d’observer ! Je trouve ça super tous les débats qui surgissent comme ça je trouve ça hyper intéressant et on aborde pleins de points de vue différents ! Et j’aime bien que les sujets excitants à débattre s’enchaînent, et en plus c’est pas forcément à la suite c’est vrai que cette semaine les sujets étaient particulièrement propices aux longues discussions !
    Par contre je peux comprendre que pour toi ce soit plus frustrant c’est vrai moi j’arrive sur ton article je pioche quelques commentaires et quelques unes de tes réponses et voilà ! Mais c’est vrai que quand des centaines de commentaires s’accumulent ça se comprend la journée ne comporte QUE 24h !! En tous cas moi ça ne me dérange pas que tu fasses une pause quand tu veux prolonger le débat sur un article au contraire souvent c’est quand ça décante que les nouvelles idées fusent ! :D

    En tous cas c’est super que tu rappelles qu’on peut toujours commenter des articles plus vieux !

    Merci Hélène pour ta gentillesse et tes réponses !!

    Marion

  89. #89 Laure83 le 26 mars 2014 à 17 h 11 min

    Bonjour Hélène,
    Je t’ai découverte il y a plusieurs mois maintenant et venir sur ton blog est pour moi aussi devenu un rituel quotidien.
    C’est même le seul blog beauté que je visite, parce que j’aime l’ambiance qui y règne, parce que je sais que tu liras mes commentaires et bien évidemment car je me sens proche de tes « sensibilités » (que ce soit en matière de cosmétiques ou choix de sujets de société!). Le rythme d’un post par jour me convient bien donc!
    Pour ce qui est « d’arriver après la bataille », je me le suis souvent dit aussi, et il m’est arrivé de m’abstenir de commenter par peur que mon com soit redondant (donc pas forcément utile) mais quand je me lance quand même, j’essaie de formuler différemment…
    Perso je me régale d’aller fouiller dans les archives comme on va fouiller la malle d’un grenier…on y trouve toujours des petits trésors bien utiles :-)
    J’en profite pour te remercier pour les échanges passionnants que ton blog permet, vraiment.
    Belle fin de journée à toutes et à tous!

  90. #90 pyrausta le 26 mars 2014 à 17 h 19 min

    Je n’ai pas lu les commentaires afin de ne pas être influencée . 8 ans et tous les jours un billet!! Madre de Dios!! Je t’admire! Parce que tes articles sont toujours très bien réalisés,avec les vidéos bien faites (même si tu râles du fait de la lumière :)) les liens complets etc.., j’imagine le temps et l’énergie qu’il t’a fallu,qu’il te faut pour conserver cette cadence! Le tout avec humour! C’est ce qui fait que je continue à te lire alors que je ne suis pas les blogs de mode ou de maquillage (on se demande pourquoi puisque j’aime aussi ça..)
    Je suis d’accord avec toi, le Net nous demande cette réponse immédiate , on se sent quasi obligé(e)s sinon…Ben quoi? En dehors du Net il y a d’autres choses à faire , non? Lire, sortir, rencontrer des gens,se cultiver, travailler …accessoirement. Nous sommes dans un monde hyper rapide, de consommation immédiate ! De quoi engendrer de bonnes dépressions nerveuses , oui!
    Faire un commentaire parce qu’il « faut bien »,mettre du coup des banalités comme j’en vois trop sur mon blog (c’est mille fois plus démoralisant pour l’auteur de l’article que de lire des commentaires plus tardifs mais construits, intéressants.) Et se sentir coupable parce qu’on a laissé un peu de temps avant de commenter un article ,là, il faut réagir! Le Net est Chronophage,addict.
    Un peu de légèreté dans les rapports avec les blogs ,non?
    Bref, tout ça pour dire de ne pas te poser de questions, l’essentiel étant TOI et ton plaisir à faire un article. Si tu ralentis, ne t’inquiète pas, ceux et celles qui te suivent ne vont pas t’oublier pour autant et auront beaucoup de joie à te lire tous les jours ou non.

  91. #91 pâte à crêpe le 26 mars 2014 à 17 h 27 min

    J’aime bien que ça soit presque quotidien mais pas systématique. Ça reste vivant, je ressens du coup ton envie de poster quelque chose plutôt qu’un côté presque robot de billet du jour. C’est beaucoup plus personnel je trouve et puis je n’aimerais pas savoir ou ressentir que tu as posté un truc parce que tu te sens obligée.
    C’est bien le « ah non pas aujourd’hui » parce qu’aussi ça n’empêche en rien de passer un temps sur cet espace qui fait du bien au quotidien justement, ça laisse la place à la lecture d’anciens post, à la lecture de nouveaux commentaires, au rattrapage des 40 000 qu’ils ont suscités ou au développement de sujets qui demandent plus de réflexions…Et puis tu es là dans ta réponse aux commentaires, donc si tu nous manques tout va bien!

  92. #92 Mathieu le 26 mars 2014 à 17 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Moi personnellement le rythme d’un article par jour est très bien, ça permet de ne pas de lasser, et les sujets sont toujours passionnants :) même si ça ne concerne pas les garçons :D
    Après c’est vrai que j’aimerais poster un commentaire sur tes (très) anciens billets qui m’intéresse, comme j’en ai repéré mais je n’ose pas car je me dit que c’est trop ancien.
    Mais sur ceux qui datent d’une a deux semaines, je ne me ‘gène’ pas. :)

    Bonne fin d’après midi a tout le monde :)

  93. #93 romain le 26 mars 2014 à 17 h 35 min

    Salut Hélène

    J’adore ton blog pour son contenu et parce que je me retrouve en toi et dans ta manière de voir les choses. Je poste jamais car souvent mes questions ont déjà été posée alors si c’est juste pour que tu me répondes, je vois pas l’intérêt. Au passage j’adore ton instagram et je trouve tes photos de cimetière délicieuses.

  94. #94 Libelluledor le 26 mars 2014 à 17 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    c’est drôle que des personnes se sentent délaissées quand tu ne commentes pas leur commentaire, parce que je trouve, au contraire, que tu réponds énormément! C’est d’ailleurs une qualité que j’apprécie beaucoup chez toi, j’ai envie de dire que tu es travailleuse, carrée, tenace, que tu vas au bout des choses. A chaque fois que tu réponds à l’un de mes commentaires, je ressens une grande joie, même si ce n’est que pour me dire « merci ». C’est la joie de se sentir remarquée et digne d’attention (oui, j’ai un grand manque de confiance en moi!), au début, je me sentais faisant partie des privilégiés, même si je voyais bien que tu répondais à beaucoup de personnes.
    C’est vrai aussi que lorsqu’il n’y a pas de nouveau billet, je ressens une petite déception, et puis, je suis bien contente que tu écrives pratiquement tous les jours car ça me rassure également sur la vie de ton blog et la fidélité des lectrices/lecteurs!

  95. #95 Cheveuxauxvents le 26 mars 2014 à 17 h 40 min

    Une fois n’est pas coutume, je vais commenter avec hâte et précipitation. Parce que voilà : je lis toujours les commentaires de tout le monde avant de laisser le mien. Et là je suis un peu prise par le temps, et je voulais exprimer un certain nombre de choses.
    - que déjà, le ton de Mon Blog de Fille est suffisamment personnel pour être plus qu’un canal d’information. C’est presque un réseau social à lui tout seul, sauf que c’est moins impersonnel et moins intrusif pour les protagonistes qui s’y expriment. On n’est pas non plus sur Beauté Test : la parole y est mesurée, c’est le sens de la modération et il me semble que ceux qui s’y expriment partent du principe qu’ils sont OK avec l’esprit général de la modération qui y est faite. Moi quand je commente ici, je me sens un peu dans ton salon Hélène, donc je ne me permets pas ce que je me permettrais dans un lieu impersonnel. Je mets les formes, je fais attention à la sensibilité des gens, je suis attentive à l’ambiance afin de la préserver, vu que c’est précisément ce qui fait que je trouve ce blog délicieux. Et reposant. Et stimulant. Bref. Ce que je veux dire, c’est que j’aime que la parole, et tes billets sont à l’avenant, soient posés et respectueux des gens. De ce fait, s’il n’y a pas de billet pendant X jours, ce n’est pas important, parce que si tu postes en étant obligée de poster alors ça se ressentira dans le ton de ton blog et il perdra forcément de son charme.
    - ensuite, moi je fais partie des gens qui retiennent les différents billets que tu postes ici. Je sais par exemple que si je fais une découverte mirifique à propos d’un produit dont tu as déjà parlé, je vais aller t’en reparler dans le billet où tu en as parlé, et ce même si tu as posté le billet en question il y a plusieurs mois voire même plusieurs années. C’est une attitude que j’ai eue je pense dès que j’ai commencé à lire ce blog, parce que je sais faire une recherche pour regarder si tu as déjà posté sur tel ou tel thème. C’est en lien avec ce que je disais au-dessus sur l’obligation de poster et le fait qu’on est dans TON espace : j’aborde ce blog avec les mêmes règles de courtoisie que si on se connaissait en vrai, donc j’ai à coeur de ne pas te faire répéter 40 000 fois les mêmes choses.

    Enfin je lisais tout à l’heure un article d’Edgar Morin philosophe dont je vénère la pensée mais aussi l’humanisme et la vision, qui parle justement de la pression causée par la croissante vitesse inhérente à notre modèle de société. Je partage, car c’est hyper intéressant et pile en lien avec cet article : http://www.terraeco.net/Edgar-Morin-Nous-avancons-comme,19890.html

    je pense que je reviendrai commenter une fois que j’aurai lu les coms de tout le monde, coms qui m’ont l’air passionnants !!!

  96. #96 Véro Bisontine le 26 mars 2014 à 17 h 46 min

    Pour ma part, consulter ton blog le matin est un rituel, une habitude bien ancrée maintenant.
    Je ne commente pas à chaque billet, soit parce que le sujet me parle peu, ou parce que je n’ai pas le temps.
    Dans ce cas là, j’avoue que j’ai du mal à revenir sur le billet en question, parce que j’ai le sentiment que cela fera sans doute « redite ».
    Et pis le fait d’avoir un nouveau billet chaque jour, me donne de la nouvelle matière…
    Je suppose que comme beaucoup de lectrices, j’apprécie énormément la publication quotidienne de tes billets, et je reconnais aussi un certain mérite, étant donné que je suppose bien que l’inspiration n’est pas toujours là.
    Après, tu en as fait ton métier, c’est sans doute plus facile que de concilier un blog aussi soutenu avec une activité professionnelle extérieure.
    J’avais commencé un blog en 2008, où je publiais des billets d’humeur; j’avais pris le pli d’en publier 3 par semaine.
    J’avoue que c’était un vrai plaisir d’échanger sur des sujets différents; j’ai lâché l’affaire en novembre dernier, n’ayant plus le temps de tout faire (des soucis familiaux me bouffant beaucoup d’énergie).
    Je regrette quelque part, et j’hésite à republier….autant de temps après la bataille! ;-)

  97. #97 Frivole, vous avez dit frivole? le 26 mars 2014 à 18 h 20 min

    Je crois bien que j’ai dû commencer des commentaires de cette façon, moi-aussi!
    Peut-être parce que j’ai tellement l’habitude de te lire tous les jours ou presque et de laisser des commentaires assez régulièrement, du moins si le sujet m’inspire sinon ça n’a pas grand intérêt!, que si j’écris un commentaires des semaines après, j’ai l’impression qu’il risque de paraître décalé par rapport aux précédents. Ah ben oui, pour moi, le problème vient de là: ton blog est vraiment l’un des rares où l’on interagit autant avec la blogueuse qu’avec les autres lectrices (quand ça arrive sur mon blog, j’en ai presque les larmes aux yeux tellement je trouve cela touchant!). Du coup, on se sent vite décalée et en dehors du coup si on n’a pas suivi.
    Et perso, je culpabilise à mort si j’ai loupé des billets (comme c’est le cas en ce moment où je suis overbookée) car je sais quel soin tu y apporte et le travail que cela représente…

  98. #98 Pixie le 26 mars 2014 à 18 h 24 min

    En ce qui me concerne le billet quotidien est un peu ma bulle d’oxygène du matin: je m’ennuie énormément au boulot (je suis hôtesse d’accueil sur un site très très calme) et je guette la nouvelle publication à partir de 8h30… Et je reviens régulièrement pour lire les commentaires, ça m’aide à passer des matinées moins pénibles!

    Et pour ce qui est du « après la bataille » je n’ai pas du tout l’impression qu’un billet est périmé lorsqu’un autre le remplace, je vais d’ailleurs très souvent fouiller dans les archives, mais simplement il est vrai que le blog est très actif et que si on ne répond pas tout de suite il y a de grandes chances qu’on ait été devancée dans ce qu’on voulait dire et que du coup on n’ait pas envie de faire doublon.
    Pour le double nettoyage par exemple, j’étais absente le jour de publication et en découvrant la vidéo le lendemain je me suis dit « choueeeette, je vais pouvoir ressortir ma science durement acquise pendant mon master de physiologie, pour une fois que ça va me servir » … He ben non en fait, parce que ce que je voulais dire avait déjà été dit par d’autres, et probablement mieux que ce que j’aurais dit moi-même, du coup j’ai allégé mon commentaire à mort.

    En fait le « après la bataille » pour moi c’est un peu comme si en postant un commentaire j’avais l’impression de radoter et de répéter ce qui a déjà été dit 15 fois avant, donc ça n’a rien à voir avec le rythme auquel tu postes tes billets, mais c’est la faute à tes lecteurs et lectrices trop fidèles et enthousiastes :P
    Mais en même temps, ce mélange post quotidien + réactions rapides contribuent à faire le charme et le côté addictif de ton blog, donc pour moi il ne faut rien changer, tant pis si je dois être une frustrée du commentaire de temps en temps ^^

  99. #99 Emmanuelle le 26 mars 2014 à 18 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne commente jamais souvent tes postes, et pourtant j’adore ce rendez-vous quotidien avec MBDF.
    J’adore aussi me ballader des les vieux posts, revoir une vidéo, un make up. Ca m’inspire pour une sortie, un rendez-vous avec mon chéri, un futur achat.
    Tu es comme une amie à qui je viens piquer une idée : son astuce beauté ou son dernier fond de teint.
    Alors, non, tes posts ne se périment pas en 24h, et même si les vieux de la vieille ne sont peut-être plus commentés, sache qu’ils servent toujours et encore.
    Merci donc pour toutes tes années d’articles ^^

  100. #100 Hélène le 26 mars 2014 à 18 h 55 min

    pyrausta: uh oui en effet, ça demande pas mal d’énergie ;-) Merci de le réaliser ;-)

    pâte à crêpe: « resque quotidien mais pas systématique » : ah merci, c’est ce que je ressens aussi !

    Mathieu: rien n’est trop ancien pour être commenté ;-)

    romain: merci !

    Libelluledor: j’essaye de répondre le plus possible, mais vraiment parfois je ne sais pas quoi dire (pas de façon négative hein, juste le commentaire n’appelle pas nécessairement de réponse), et puis il faut avouer aussi que déjà, tout lire prend beaucoup de temps, alors répondre à tout le monde ce n’est pas réellement faisable.

    Cheveuxauxvents: moi aussi je vais faire dans la précipitation, et j’irai voir l’article d’Edgar Morin (très grand monsieur) après, pour une fois ;-)
    En effet j’ai le sentiment de vous recevoir ici chez moi, c’est ce que je dis toujours pour comparer un blog et un forum : sur un forum, vous êtes dans un hall de gare ; sur un blog, vous êtes chez quelqu’un.
    Merci pour ta présence ici, vraiment (et si, on se connaît en vrai, on s’est vues le 18 janvier ;-).

    Frivole, vous avez dit frivole?: on va faire un deal : je ne culpabilise pas si je ne poste pas de temps en temps, et tu ne culpabilises pas si tu loupes des billets ;-)

    Pixie: les commentaires doublons ne me dérangent pas, au contraire, ça prouve souvent qu’un truc est vraiment vrai, ou vraiment important (hmmm, pas sûre d’être bien claire ;-). Je veux dire, le fait que plein d’entre vous aient dit que le double nettoyage n’était pas une nécessité pour tout le monde, m’a réellement aidée à y voir plus clair et à décider de ne pas continuer.
    Pour la Clarisonic ça a été pareil : il y a eu je ne sais combien de commentaires similaires sur le côté négatif du truc, et bien ça m’a beaucoup aidée à y voir clair.
    Ca donne plus de poids à l’info, tout simplement.

    Il y a un truc qui me frappe énormément, à vous lire, et qui à mon avis est assez rarissime sur un blog : vous lisez les commentaires des autres. Je crois vraiment que c’est très rare, d’ailleurs mon blog est réputé pour la solidité de sa communauté, alors merci pour ça, de tout mon coeur !!

    Et sinon merci quoi, vous êtes tellement adorables ! C’est ça, vous voyez, qui me pousse en grande partie à poster presque tous les jours ;-)

  101. #101 Milena le 26 mars 2014 à 19 h 08 min

    Oh mon dieu j’ai honte : je lis pas tous les commentaires …
    C’est d’ailleurs pour ça que je commente pas trop souvent : je n’ai pas envie de redire quelque chose qui a déjà été dit, et en plus je n’ai pas, matériellement, le temps de tout lire.
    Alors je m’abonne aux « réponses à mon commentaire » comme ça j’essaye de ne pas mettre de vents aux lectrices qui me répondent, mais sinon j’avoue que ça en reste là. A ce propos Hélène (mais je crois que ça a été dit) : chez moi non plus les notifications de nouveaux commentaires ne me sont plus envoyées.

    Bises à toutes !
    Milena

  102. #102 Milena le 26 mars 2014 à 19 h 14 min

    Correctif : MON DIEU: bises à toutes et à tous, les filles et les garçons.

  103. #103 Frivole, vous avez dit frivole? le 26 mars 2014 à 19 h 18 min

    pâte à crêpe: Contente de te croiser ici, j’espère que tu vas bien et que « tout » va bien! (tu nous tiens au courant, dis?! ;) )

  104. #104 SOPHIE le 26 mars 2014 à 19 h 28 min

    Merci Hélène !
    Pour tout . J »adore ta « cash attitude  » . Mise au point claire et nette .
    Je préfère les jours avec billets que les jours sans si vraiment tu veux savoir ; )) .
    Je ne commente pas souvent, seulement quand ça me semble important . La dernière fois c’était dans « est-ce que vous faites pipi sous la douche ?  » ( je ne me souviens pas exactement du titre ) . C’était tellement marrant ! Ca pourrait être rigolo de reposer la question ….
    A demain !

  105. #105 Nathalia le 26 mars 2014 à 19 h 30 min

    Comme je l’ai déjà dit la lecture de ton blog est ma  » gourmandise  » de la journée mais que je me réserve pour le soir dans mon lit, bien installée au chaud sous ma couette , bien cocoonnée avec mon (ton) combo sur le visage . C’est mon rituel de beauté préféré : te lire et te relire ….Ma tablette est bien graissée à base de chanvre , il me semble . Du coup , il vrai que me suis dit à plusieurs reprises que commenter les articles après la bataille n’ était pas très judicieux, voir inutile , voir pour toi répétitif . D’autant qu’après avoir lu celui du jour, je zappe toujours sur les anciens et surtout je visionne tes tutos et anciennes vidéos .
    Je n’ai pas de rapport à l’urgence du jour , j’ai depuis longtemps appris à prendre mon temps , et en ce moment , justement je fais une parenthèse . Gråce à toi, et je ne suis pas sûre que tu te rendes compte de ton influence pour beaucoup d’entre nous, je ne sors plus sans être apprêtée . Lorsque je dis apprêtée, cela veut dire que grâce ä l’apprentissage du maquillage , j’ai ré appris à prendre du plaisir pour m’habiller, prendre soin de moi etc …

    De plus , cette communauté très variée que tu draines derrière toi, est touchante , hétéroclite, et certains commentaires sont très persos.
    Après, il y a toi, ton humour , ta bonne humeur et tes questions hautement existentielles ..
    Psychorigide, que tu dis , j’ai vraiment du mal à le croire .
    Professionnelle et rigoureuse, oui très certainement .
    Alors, si on réussit à t’inspirer ( oui je sais , ce n’est pas nous) , OUI au post journalier , un grand OUI…..
    Saches que celui du double démaquillage continue de me turlupiner et que je continue de lire les nouveaux commentaires comme très certainement beaucoup d’entre nous .

    Bref, un rendez vous obligé !!!!

  106. #106 madyflex le 26 mars 2014 à 19 h 31 min

    Alors juste pour ramener ma fraise, cet état d’esprit, j’adhère complètement ! On vit tous dans l’urgence alors que nous prendrons tous le temps de mourir, laissons murir nos réflexions, nos humeurs…..c’est toujours un plaisir de te lire Hélène!
    Ah mais j’y pense, C’est bientôt le passage à l’heure d’été, d’où peut-être ce besoin de remettre les pendules à l’heure?

    Belle soirée à toutes celles qui me liront.

  107. #107 Julie le 26 mars 2014 à 19 h 39 min

    J adore ton blog helene

    Merci de nous divertir et de nous instruire chaque jour

  108. #108 Didichoups le 26 mars 2014 à 19 h 42 min

    Alors alors,
    pour ma part, j’aime bien que tu postes tous les jours. Mes petites habitudes de grand mère toujours ;)
    Je rentre du boulot, je regarde ton article du jour, et je commente, je lis les autres commentaires (pas toujours tous) et je reviens sur ton blog toutes les 10 minutes pour voir ce qu’il y a de neuf ^^
    Et puis des fois, quand j’ai un truc à dire (parce que ça m’arrive), je reviens sur un vieil article.
    ((Voici typiquement le genre de commentaire où je me dis que je n’ai rien à dire, et donc je n’attend aucune réponse ;) ))

    A bientôt

    PS : entre les « j’arrive après la bataille » et les « des fois qu’il y ait la guerre », j’ai l’impression qu’on est des combattantes de la beauté ;)

  109. #109 Hélène le 26 mars 2014 à 19 h 43 min

    Nathalia: merci !

    madyflex: yes, dimanche soir il ne fera nuit que vers 20h à Paris, youloulou !! ;-)

    Julie: merci à toi ;-)

    Didichoups: ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à être une grand mère ;-)

  110. #110 Naathaalie le 26 mars 2014 à 19 h 54 min

    L’immédiateté est effectivement comme « acquise » dans notre société, et ça n’a pas que des avantages…
    Perso, je suis abonnée à tellement de chaînes youtube et blogs que je ne m’en sors plus ;-) Il faudrait que je prenne un temps partiel pour tout suivre.

    Pour ce qui concerne ton blog, j’avoue avoir mes petites habitudes : chaque soir, je regarde ce que tu as posté. Quand tu ne postes pas, ça me manque (HélènemonblogdefilleAddict ? ;-) mais je ne me suis jamais dit qu’il y avait une sorte d’obligation de ta part. Quand tu ne réponds pas à une de mes remarques, je comprends tout à fait : comment pourrais-tu avoir quelque chose à dire à chacun d’entre nous ? (moi non plus j’ai pas quelque chose à dire à toutes les personnes que je croise chaque jour, et j’en croise beaucoup moins que toi tu en lis. Et puis on n’a pas un avis sur tout, tout le temps).
    Mais après tout c’est ton blog, ta chaîne youtube. Alors si tu ressens le besoin de te poser (ou « pauser ») un peu plus certains jours, moi je dis « libre à toi ». C’est important de s’écouter. C’est même capital.

    Le « je suis désolée, j’arrive après la bataille », je l’entends aussi de certaines blogueuses qui commencent leur texte ou leur vidéo par « je suis désolée, je n’ai pas posté depuis tant de temps ». De mon petit fauteuil, je ne me rends pas compte des enjeux. Mais peut-être que la fidélité à un blog est-elle « toute relative » et génère-t-elle de l’angoisse chez certaines blogueuses mode/beauté, par crainte de ne plus être suivies ? (je ne dis pas que c’est ton cas, je parle en général, car je me suis déjà posé la question : comme tout job, y’a les aspects positifs et les côtés chiants, inquiétants).

    En tous cas, je trouve ce sujet très intéressant !

  111. #111 pâte à crêpe le 26 mars 2014 à 19 h 56 min

    Frivole, vous avez dit frivole?: Toujours là et dans les starting blocks! (plus que deux semaines…pfiouuu!) Bien sûr je vous tiens au courant! Merci de ta gentille attention!

  112. #112 Hélène le 26 mars 2014 à 20 h 05 min

    Naathaalie: « on n’a pas un avis sur tout, tout le temps » : exactement !
    Sinon la crainte de ne plus être suivie, je peux la comprends mais je ne la ressens pas du tout. Je ne dis pas ça pour me la raconter, mais vu où en est mon blog aujourd’hui, ça ne fait (dieu merci parce qu’il y en a tant d’autres – oui Urssaff, c’est à toi que je parle !) pas partie de ce qui m’empêche de dormir.

    pâte à crêpe: gniii, plus que 2 semaines ? My god, ça va vite ! (enfin pour toi pas du tout, j’imagine ;-)

  113. #113 Lylie le 26 mars 2014 à 20 h 37 min

    Bonsoir,
    Bien que commentant très rarement, j’ai toujours pensé que les commentaires sous des sujets « anciens » n’allaient pas être lus… En y réfléchissant c’est bête… ;) mais j’ai toujours pensé il y a déjà 100 commentaires sous le post du jour si en plus « elle/il/elles/ils » doit lire les « 20/40/100/1000… » Commentaires d’anciens billet on s’en sort plus!! En fait je pense que c’est pour cela que je commente rarement parce que j’arrive très souvent après la bataille… Puis souvent en lisant les commentaires je trouve la réponse a mes question!! Enfin… C’est un très bonne question Hélène ;)
    Bonne soirée.

  114. #114 Hélène le 26 mars 2014 à 20 h 52 min

    Lylie: eh oui, je lis tout ;-) Ca me semble hyper normal de le faire !

  115. #115 Libelluledor le 26 mars 2014 à 21 h 09 min

    Hélène: Ah oui, c’est du boulot de tout lire et je confesse n’avoir jamais réussi à lire tous les commentaires d’un billet! Ce qui rend ta façon de répondre très abondante d’autant plus louable!

  116. #116 pâte à crêpe le 26 mars 2014 à 21 h 25 min

    Hélène: effectivement pas du tout du tout!!! C’est quand il veut!!!

  117. #117 Hélène le 26 mars 2014 à 21 h 30 min

    Libelluledor: merci ! ;-)

    pâte à crêpe: arhhh, courage !!

  118. #118 nacera le 26 mars 2014 à 22 h 23 min

    oui c’est vrai je me suis souvent dis ça aussi, je ne sais pas… vu que je ne peux pas voir le blog tous les jours je me dis que le sujet est passé en fait non. C’est bien d’avoir mis ce post. Merci hélène. (au passage j’adore ton blog et je te trouve de plus en plus sympathique j’adore tes vidéo « bordelique comme tu dis tu me fais mourir de rire je ne sais pas si c’est la bonne place ici dsl si cela ta enervé et je ne referai plus l’erreur une prochaine fois )

  119. #119 milky way le 26 mars 2014 à 23 h 21 min

    Hello Hélène,
    Cela fait un bon mois que je te lis et j’y prends toujours un réel plaisir. C’est ma gourmandise du jour. Alors je suis comme beaucoup de tes lectrices, je « vote » pour un billet journalier. Sinon je profite de ce petit commentaire pour te dire que je suis tous les jours ou presque sur ta chaine you tube et là c’est le top. J’aime le ton que tu as, la qualité de tes commentaires, j’ai d’ailleurs acheté la palette Marc Jacobs suite à ta vidéo et je ne regrette pas mon achat. Il y a des vidéos que j’ai regardé plusieurs fois, je suis une vraie fan. Merci beaucoup pour nous ton aide afin que nous puissions garder une belle peau et avoir un maquillage « à tomber » ! Merci Hélène.

  120. #120 Anana le 26 mars 2014 à 23 h 35 min

    Bonsoir Hélène, je suis un lectrice récente mais comme lu dans beaucoup de commentaires , je suis rapidement devenue accro à tes billets quotidiens et cette lecture est devenue un des premiers plaisirs quotidiens du matin. C’est vrai que quand il n’y a pas de nouveau post je suis un peu déçue mais j’en profite pour faire un saut dans les archives ou lire extensivement les commentaires…
    Alors bien sûr c’est chouette d’avoir un billet tous les jours mais clairement il faut que toi aussi tu en ressentes l’envie sinon l’alchimie du blog en pâtira!!!

  121. #121 jaivoulutester le 27 mars 2014 à 7 h 41 min

    ton cas est particulier! pour ma part, je vais voir tous les jours tes nouveaux articles parce que j’adore ça, ce n’est pas pour ça que je ne vais pas voir les articles précédents, il m’arrive de flâner sur le blog et les archives. Mais effectivement pour toi comme pour moi, tout n’amène pas à un commentaire, pour moi c’est juste un plaisir de lire quelque chose de nouveau et intéressant, et toi avoir de temps en temps un commentaire sympa (ou pas, j’imagine de temps en temps!) Je pense que les filles comme moi qui te suivent sont habituées à avoir leur petit article du jour, un peu comme le bon café ou thé du matin,ou le journal quotidien !Tes posts sont intéressants, et même si tu postais moins souvent, ça ne changerait rien, on attendrait juste patiemment, en trépignant! ;)

  122. #122 Nelly le 27 mars 2014 à 9 h 25 min

    Bon ben « j’arrive après la bataille » … j’déconne!!! ;-)
    Ayant lu pas mal des commentaires ci dessus (enfin dans la mesure du possible) je vais abonder dans le sens de pas mal de gens.
    Le coté quotidien de tes billets fait que c’est mon rdv du matin, pendant que je bois mon litre de thé, je me décolle les paupières avec un article. C’est sûr que les matins où j’arrive sur ton blog et qu’il n’y a pas de nouveau billet je me dit « zut » mais ayant conscience de l’investissement et de la régularité que ça prend j’oublie vite ma petite réaction égocentrique ;-) Je me remémore aussi assez régulièrement que je vais sur ce support sans payer un centime, que j’y découvre une mine de chose (tout en vidant parfois mon compte en banque ;-) et que toi tu te débrouilles pour en vivre ( et ça c’est coton, je serai surement incapable de le faire).
    Pour moi venir ici c’est comme quand on fait le même trajet tous les matins et qu’on croise les mêmes personnes qui font leur trajet tous les matins. On ne se connait pas mais on finit par se faire un geste de la tête, un sourire etc. Et les jours où on ne se croisez pas ben on se dit « ah tien! » et puis ça recommence le lendemain.
    Voilà pour les grands parallèles. Ce blog pour moi c’est une rencontre tous les matins. :-)
    Du coup oui parfois je n’ai plus le temps de lire les com et parfois les billets s’entassent. Mais j’y reviens quand j’ai le temps. D’ailleurs ces derniers temps j’ai voulu des avis sur des produits de teint dior et j’ai repris tes articles sur le sujet. Ca m’a été bien utile!
    Le constat aussi c’est qu’avec tes essais dernièrement de ne pas poster tous les jours je constate qu’en effet le jour où il n’y a pas de nouveau billet et bien j’ouvre les commentaires du précédent et je les lis alors qu’en temps normal je serai passée au nouvel article. Y a un vrai sentiment de groupe au sens ou on vient écouter ton avis mais aussi celui des personnes qui écrivent en dessous! Pour moi y a pas ce côté « reine des abeilles » qui parle et qu’on écoute, plutôt ce sentiment d’une grande bande de copines/copains alors même que tout cela est très très virtuel. C’est une de tes réussite, avoir réussi à faire prendre cette mayonnaise. :-)

    Maintenant la bonne formule est surtout celle qui te convient, comme dit on est un peu toutes dans ton salon mais tu es notre hôte et c’est toi qui décide du programme :-)

  123. #123 Nelly le 27 mars 2014 à 9 h 25 min

    pfiou, j’avais rajouté des interlignes pour pas faire un blob indigeste mais à l’affichage ça fait peur!!

  124. #124 LNA116 le 27 mars 2014 à 9 h 40 min

    Bonjour Hélène, Ouiiiii, j’aime te lire tous les jours, quand tu ne postes pas, je suis « en manque » ;) Fais comme tu veux, mais même juste un coucou au cas où tu sois en panne d’inspiration fait plaisir …

  125. #125 Merko le 27 mars 2014 à 9 h 58 min

    Du coup j’ai pas lu tous les commentaires alors il y aura peut être une redite.
    Je blog par amusement mais ça ne me prend pas la tête plus que ça. Avant oui, c’était de la frénésie j’y était tout le temps et je me suis calmée.
    J’ai en lien « un » blog préféré sur chaque thème, mode, humeurs, marrant, cosmétique (c’est toi)…Comme j’ai un blogroll justement je vois quand tu as posté donc je clic.
    Si je suis inspirée et que j »ai le temps d’écrire, je commente, mais parfois j’ai rien à dire ou ça m’intéresse moins.
    Parfois je suis intéressée mais à la bourre, c’est pas grave. c’est comme avec les copines tout ça, le principal n’est pas la fréquence mais la fidélité, je reviens sur des très vieux articles selon ce que je recherche (vu qu’il y a la loupe) et puis je peux en rater 3 nouveaux…
    J’ai appris plein de trucs en te lisant, tu te rend compte qu’avant de « te connaitre » je n’avais jamais mis d’anticerne, lol.
    Fais bien comme tu le sens car tu es fidèle à toi même Hélène et c’est pour ça que tant de gens te kiff.
    Bises de Nice (pas sous le soleil today)

  126. #126 Hélène le 27 mars 2014 à 9 h 59 min

    nacera: merci ! ;-)

    milky way: merci à toi ;-)

    Anana: merci de comprendre ça ;-)

    jaivoulutester: ouf ;-)

    Nelly: merci pour tout ce que tu dis, vraiment (mais non ça ne fait pas peur ;-).

  127. #127 Stéphanie le 27 mars 2014 à 10 h 35 min

    Chère Hélène,
    Je suis (presque) quotidiennement ton blog et ses commentaires, sans jamais commenter moi-même.
    Le thème de ton article m’a beaucoup parlé et il m’arrive régulièrement de revenir à un de tes articles passés, parce que ta critique me semble toujours d’actualité et encore pertinente.
    Merci de nous faire prendre ce pas de recul sur cette impression d’urgence et d’immédiateté et celle de péremption quasi-instantanée du contenu sur Internet.
    Chapeau pour tout ton travail !

  128. #128 Hélène le 27 mars 2014 à 10 h 48 min

    Stéphanie: merci beaucoup ;-)

  129. #129 véro le 27 mars 2014 à 10 h 59 min

    Bonjour Hélène, c’est vrai qu’on hésite souvent à commenter « en retard ». Parfois aussi parce qu’on n’a pas le temps de lire tous les autres comm et qu’on se dit qu’on va simplement répéter des remarques précédentes. Merci donc pour ce billet plein de bienveillance ! J’ai eu une idée en lisant ton article alors je la partage ici puisque c’est justement ce que tu nous encourages à faire. Je suis d’accord avec toi sur la « frustration » que peut entraîner le passage à un autre sujet si rapidement. Alors pourquoi ne pas prendre parfois plus de temps en faisant l’article suivant sur le même sujet ? En reprenant des remarques intéressantes. En rebondissant sur des comm. de l’article précédent. En développant encore, quoi. Comme une longue réponse aux commentaires. C’est une idée comme ça. Et bien sûr c’est valable uniquement quand le sujet te tient à coeur et que tu es déçue de « passer à autre chose » si vite.
    Merci pour cet excellent blog et bravo pour tout le travail que cela demande !

  130. #130 Sabrina le 27 mars 2014 à 13 h 28 min

    Coucou Hélène!
    J’ai trouver ton article intéressant sur le fait que tu t’interroge sur la fréquence de tes billets. Moi qui suit ton blog et tes vidéos quotidiennement, j’aimerais que tu continue tes articles. Je te l’avoue, c’est la première fois que je commente justement, je n’osais peut être pas. Mais ton article m’a fait remettre en question le fait que je n’osais pas vraiment. Enfin bref, je trouve intéressant que tu continue à écrire tout les jours pour les lectrices, comme moi et tant d’autre, qui attendent avec impatiente tes nouveaux articles!

  131. #131 stephny le 27 mars 2014 à 13 h 38 min

    Personnellement, j’ai pris l’habitude de consulter ton blog tous les jours, comme d’autres. Pendant ma pause déjeuner, ou le soir tranquillement. Et si pour une raison ou une autre je n’y vais pas, je « rattrape mon retard » mais ça ne m’empêche pas de commenter si le coeur m’en dit.

  132. #132 Cheveuxauxvents le 27 mars 2014 à 14 h 09 min

    Bon ben voilà ce qu eje voulais ajouter après avoir lu tous les commentaires :

    1- Et sur le rythme quotidien aussi, je me dis que c’est tout à fait légitime qu’il te faille plusieurs jours pour préparer des vidéos de 20 minutes (voire plus, quand tu es atteinte de ce syndrome où tu pars dans tous les sens que nous adorons tous ici ^^). Bon OK tu ne postes pas tous les jours des vidéos, mais je me doute que ça te demande des heures et des heures de préparation, d’autant que, moi je suis sûre que tu prépares très bien ton coup avant, tu ne pars pas à la one again sans un minimum et de logistique, et de lumière (on peut discuter de sa constance après), et de structure sur le déroulement de la vidéo. Sur les autres posts, c’est certain qu’un post comme celui d’aujourd’hui où tu explicites un fil d’idées très personnelles ça ne se prépare pas comme un simple relai d’info sur la sortie de tel ou tel produit qui fait faire des hiiiiii aux blogueuses Hello Kitty. Même tes revues de nouveautés Sepho, il y a de la préparation. Même de simples relais d’infos, tu trouves toujours le moyen de rajouter quelque chose qui fait qu’au final, tu transmets plus que l’info à proprement parler.

    2- Je n’ai pas d’inconvénient, réflexion faite, à arriver après la bataille. Globalement je n’ai pas le temps de regarder des vidéos en semaine, et puis dans ma vie avec des paquets de boulot et des paquets d’enfants c’est un peu compliqué. Alors le dimanche matin, c’est MON temps pour moi, et tu peux considérer que je suis dans ton salon avec mon thé Earl Grey (sauf que je ne risque pas de faire de tâches sur les jolis petits coussins qu’on voit parfois dans tes vidéos ;) ). Et honnêtement, en regarder plusieurs à la suite, j’adore ça ! C’est comme pour les séries, je ne conçois plus de ne regarder qu’un épisode d’une série que j’aime par semaine comme dans les années d’avant internet !

    pâte à crêpe, Frivole, vous avez dit frivole? et aussi Vanverde que je n’ai pas vue sous ce billet : bisous les filles, c’est pour maintenir le lien ;)

  133. #133 shopgirlny152 le 27 mars 2014 à 17 h 09 min

    Bonjour Hélène, j’apprécie que tu postes tous les jours car pour tout te dire, c’est mon moment de détente avec ma tasse de thé, en rentrant du travail, pendant que les enfants goûtent.
    Maintenant, si c’est moins régulier comme par exemple des youtubeuses que j’apprécie également beaucoup mais qui postent tous les 10 jours, je ne trouve pas ça inquiétant. Juste qu’on a tous une vie en dehors du net. Tout simplement :-)
    Parfois, nous mêmes lectrices n’avons pas toujours le temps de te lire, alors il m’arrive de rattraper 2 ou 3 billets ou vidéos et alors les commentaires (plus ou moins intéressant mais j’en laisse parfois juste parce que je suppose que vu le temps passé, ça te fait plaisir d’avoir un petit retour) fusent avec plus ou moins de retard ;-)
    En tout cas, bravo pour ton blog qui reste mon préféré..;

  134. #134 Hélène le 27 mars 2014 à 18 h 22 min

    Merci encore les filles, vraiment !

  135. #135 *Stéphanie* le 27 mars 2014 à 19 h 28 min

    Bonsoir Hélène,
    En ce qui me concerne, je te suis depuis bientôt 3 ans. Ouvrir la page de ton blog (le 1er dans ma barre de favoris nommée « trucs de filles »!) est mon ptit plaisir de la journée (genre la fille qui a une vie bien triste!). C’est-à-dire que comme tu postes quotidiennement des articles que je trouve toujours très intéressants et bien écrits, c’est mon moment pour souffler quand je bosse ou bien mon moment fifille de fin de journée. Ca me détend et j’adore lire les commentaires des autres personnes qui peuvent bien souvent de bons trucs elles/eux aussi.
    Bref, depuis ma « rencontre » avec ton blog, évidemment mon budget make up a littéralement explosé et Séphora est mon meilleur ami! avec comme argument à mon conjoint « Ah mais c’est Hélène qui en a parlé et ça a l’air su-per! il faut absolument que j’aille voir (autrement que je l’essaie et que je reparte avec!) ».
    Voilà, encore merci pour ton investissement et ton implication, ta bonne humeur et ton naturel!
    Tu nous fais nous sentir belles!

  136. #136 Hélène le 27 mars 2014 à 19 h 51 min

    *Stéphanie*: merci à toi !

  137. #137 Sissigriset le 27 mars 2014 à 21 h 55 min

    Surtout ne change rien !! Moi je trouve ton blog parfait tel qu’il est :)
    En ce qui me concerne il n’y a pas de règle je poste parfois dans l’instant comme je peux y revenir qq. jours plus tard
    en fonction de l’inspiration, du temps que j’ai…
    Mais d’une manière générale je viens te lire quotidiennement, c’est mon petit moment à moi entre ma vie de maman,
    de femme, ou professionnelle :) ce que j’aime sur ton blog c’est la diversité de tes centres d’intérêts
    et la diversité de tous ceux qui te suivent !!
    Merci d’être là

  138. #138 Sissigriset le 27 mars 2014 à 22 h 01 min

    Sissigriset: quand je dis ne change rien cela veut surtout dire continue à faire les choses avec ton cœur c’est le plus important !! C’est qui ressort de ton blog :)

  139. #139 Hélène le 28 mars 2014 à 10 h 29 min

    Sissigriset: merci beaucoup ;-)

  140. #140 Somadeup le 28 mars 2014 à 14 h 03 min

    Cet article fait du bien ! Parce que je t’avoue que je ne commente pas très souvent parce que souvent, je regarde un article plusieurs jours après sa parution, et je me fais la réflexion « bah ! ce que je veux dire a sûrement déjà été dire 30 fois dans les 150 commentaires donc à quoi bon.. ». C’est une réflexion très négative j’en ai conscience!
    En tous cas, j’aime que tu poste tous les jours car ça nous donne tout le temps quelque chose à nous « mettre sous la dent ». Mais je comprend aussi complètement ton envie de laisser plus de temps aux sujets intéressants. A la limite, il faudrait que tu fasse ça pour les sujets qui le méritent (non pas que certains articles sont intéressants, mais ils peuvent sûrement être traités plus rapidement), et que tu le signale dans le billet, comme ça tout le monde sait qu’on prendre le temps d’écrire nos réactions :)

  141. #141 Julie43 le 28 mars 2014 à 22 h 16 min

    Bonsoir,

    Comme cela a été dit plus haut, parfois on culpabilise un peu de ne pas répondre tout de suite, comme lorsqu’on ne répond pas sur le champ au texto d’un ami alors que même sans donner de nouvelles on pense à lui. Il m’arrive extrêmement souvent de ne pas donner de nouvelles à mes amis alors même que je pense à eux de façon intense, en écrivant dans ma tête la lettre/le mail/le coup de fil que je tarde à envoyer… et quand je l’envoie enfin, j’ai tant de choses à dire et à demander à l’ami en question, que c’est un concentré de plaisir pour moi. Parmi mes amis, certains se plaignent de ces silences, d’autres fonctionnent de la même façon que moi et comprennent très bien.

    Et aussi, on se rend compte du travail que représente la publication d’un billet et on trouve que c’est un peu ingrat d’en profiter sans faire un signe pour montrer qu’on apprécie. Je suis impressionnée par le professionnalisme de tes billets, les recherches que tu fais, les liens toujours soignés, les vidéos, les excellentes photos, la tenue à jour du blog ! quel boulot ! Alors commenter sous un billet, c’est bien sur le plaisir de réagir au sujet, et c’est aussi montrer qu’on apprécie toute cette énergie que tu mets dans ton blog !

    Mais, comme tu le soulignes Hélène, ce sentiment d’urgence et de vitesse donné par internet est parfois étourdissant, et personnellement j’aime bien parfois prendre le temps, ralentir le rythme….

    Il m’arrive souvent de lire plusieurs billets sans commenter, mais je ne les apprécie pas moins que lorsque je commente !
    C’est juste que j’aime avoir un peu de temps pour commenter, et être bien installée (avec un vrai clavier par exemple, car même si j’utilise beaucoup le clavier tactile de ma tablette, il faut reconnaitre que pour rédiger c’est fastidieux et ça entraine pas mal de fautes de frappes).
    Alors il m’arrive souvent de lire et d’apprécier un article, mais de ne pas commenter tout de suite et d’attendre d’avoir plus de temps, devant mon « vrai » ordi, pour le faire confortablement. Ce billet par exemple. Je l’ai lu le jour de sa parution, mais j’ai attendu ce soir d’être devant mon PC et son bon clavier, plutot que de me lancer dans un commentaire mal installée avec mon petit clavier tactile.

    Il m’arrive aussi de re-regarder des vidéos des archives, et d’y prendre toujours autant de plaisir !
    J’aime aussi beaucoup utiliser le petit moteur de recherche en bas de page, qui propose d’anciens articles de façon aléatoire, c’est sympa de tomber par hasard sur un billet que l’on n’a pas lu, et là si on commente on a facilement deux ou trois ans de retard ! C’est chouette d’ailleurs de voir que parfois cela peut relancer la discussion.

    A l’inverse, parfois j’essaye de me freiner car lorsqu’un sujet m’inspire, j’ai tendance à écrire de longs commentaires, et je culpabilise un peu (ne voulant forcer personne à lire mes longs commentaires fleuves pas forcément bien construits ni à mourir de rire, comme je suis en train de faire exactement en ce moment – pardonnez moi !). Mais quel plaisir aussi de s’exprimer quand un sujet vous parle.

    Tout ça pour dire que pour ma part, c’est tout aussi jouissif de réagir à l’article du jour que de se replonger dans des billets plus anciens, ou que de rester contemplative pendant avant de revenir m’exprimer.

    Dans tous les cas, je suis devenue une fidèle de ton blog qui est le seul que je suis de cette façon. Je regarde pas mal d’autres blogs dont je lis les articles avec plaisir mais sans commenter, en « invité »… J’aime énormément d’ailleurs ta rubrique « semaine sur Youtube » qui me permet de surfer et de découvrir d’autres chaines. Mais c’est sur ton blog que j’ai envie de commenter,, c’est un vrai moment de détente quand je peux tranquillement me plonger dans les derniers articles, lire les commentaires des lecteurs et lectrices…. Quand je pars en déplacement et que je loupe une semaine de MBDF, je suis consolée en revenant de pouvoir regarder à la suite tous les articles que j’ai manqués !

    Merci de nous rassurer sur le fait qu’il n’y a pas de délai de réponse à un billet, que les commentaires n’ont pas de date de péremption et qu’ils sont toujours bienvenus. C’est aussi très agréable pour nous lecteurs de voir que tu prends le temps de lire les comms même sous les billets anciens….

    Bref, tout ça est un peu décousu, mais j’apprécie énormément l’esprit de ce billet « Après la bataille » et des commentaires qu’il a inspiré de la part des autres lecteurs et lectrices !

    Bonne soirée :)

  142. #142 Hélène le 28 mars 2014 à 22 h 34 min

    Somadeup: oui et puis certains jours j’ai pas d’inspiration hein, après 8 ans et demi toute seule sur le truc, ça tient debout ; et dans ce cas je préfère ne rien poster plutôt qu’une connerie pour faire du remplissage ;-)

    Julie43: je suis très reconnaissante que tu imagines un peu mon travail ; cela dit, précisément c’est mon travail (même si choisi et fait avec passion) donc rien ne me semble plus normal !
    Et MON DIEU que je comprends ton besoin de confort informatique pour commenter ! Je fais le strict minimum avec mon iPhone (ah non j’ai pas de tablette, je suis une grand mère ;-)), mais pour les trucs qui nécessitent pas mal d’écriture j’attends toujours d’être chez moi avec mon « vrai » clavier » ;-)
    Et alors je t’arrête tout de suite sur ton frein à commenter pour cause de longueur ou dieu sait quoi : tu fais des retours à la ligne, des paragraphes, tes commentaires sont hyper lisibles, ce qui veut dire que tu RESPECTES ton lecteur, c’est énorme et immensément appréciable pour moi : n’aies vraiment AUCUNE inquiétude là dessus !!

  143. #143 Julie43 le 28 mars 2014 à 22 h 43 min

    Hélène: Merci beaucoup ! ta remarque me fait très plaisir !:)

  144. #144 Hélène le 28 mars 2014 à 23 h 07 min

    Julie43: ah mais sans déconner quoi : un commentaire peut faire la longueur qu’il veut, du moment qu’il prend en compte et respecte son lecteur, il n’y a évidemment aucun problème !

  145. #145 Juju d’orange le 30 mars 2014 à 14 h 22 min

    Cheveuxauxvents: J’aime beaucoup ton commentaire qui reflète pas mal ce que je pense. Mon blog de fille c’est un peu comme se retrouver entre copines dans le petit salon cocooning d’Hélène:)
    Le fait qu’elle lise tous les commentaires nous invite à commenter d’avantage finalement, parce qu’on sait que ce ne sera pas un commentaire qui sert à rien, perdu parmi des milliers d’autres qui ne seront jamais lus.

    Hélène, j’apprécie que tu postes quasi quotidiennement, et j’avoue me rendre sur ton blog tous les jours même si c’est depuis mon téléphone et que je n’ai pas beaucoup le temps de commenter.
    Et les jours ou il n’y a pas de nouvel article c’est pas très grave, ça rend aussi l’endroit humain et vivant! Et ça ne m’empêche pas de rester un peu et de m’en aller lire les commentaires pour voir les avis des lectrices et les discussions.

    Ce blog est très enrichissant dans le sens ou on est pas dans un échange à sens unique  » je suis la star, c’est moi qui poste et vous commentez et je m’en fou « . Non, on est vraiment dans un partage, un échange, tu nous demandes même notre avis sur les orientations de ton blog et c’est ce qui rend l’endroit assez unique finalement.

    Quand au côté  » après la bataille ». Moi aussi je suis humaine et je n’ai pas le temps de commenter tout ce qui bouge tout le temps. Je ne me suis jamais sentie  » à la bourre  » de commenter après tout le monde. On est comme toi, on a pas forcément d’inspiration sur le moment.
    De plus il arrive que le sujet dont j’ai envie de parler là maintenant soit déjà passé depuis un mois ou deux… Mais tant pis! Et peut être même que le fait de le commenter un peu plus tard relancera la discussion avec des avis qui auront évolué entre temps..?
    Personnellement il m’est arrivé plusieurs fois de poster sous des post qui dataient de plusieurs mois, et le fait que tu me répondes m’a finalement fait comprendre que rien ne se périmait ici!

  146. #146 Hélène le 30 mars 2014 à 16 h 32 min

    Juju d’orange: exactement, poster carrément plus tard peut faire repartir la discussion avec des avis qui ont évolués, et ça peut être très intéressant !

  147. #147 JujuK le 1 avril 2014 à 14 h 49 min

    Bonjour Hélène
    Entièrement d’accord avec ce que tu dis…
    Je tenais à te dire à ce propos que je trouve également (comme beaucoup de personnes qui ont commenté précédemment, tant pis pour la répétition !) ton blog très clair, très pro, très bien fait… jusque dans les commentaires !
    On voit la qualité des commentaires, on peut suivre les discussions… d’ailleurs quand un sujet m’intéresse (ou même pour ceux qui me concernent moins), je lis en général tous les commentaires, même s’il y en a beaucoup, et c’est extrêmement rare pour ma part comparé aux autres blogs !
    Ca tient aussi à la mise en page que tu utilises, le soin que chacun apporte aux réponses… Le fait aussi que tu ne rebondisse pas sur chacun, car même si quelques râleur(se)s se disent mécontents que tu ne répondes pas A CHAQUE fois, moi je trouve ça bien au contraire, car ça permet de suivre ça comme une véritable discussion…
    Je sens beaucoup de sympathie sur l’ensemble des commentaires, et je trouve que c’est aussi l’une des raisons qui fait qu’ils sont agréables à lire !
    En un mot comme en mille : bravo !
    Bonne et belle journée à toi et à toutes !

  148. #148 Hélène le 1 avril 2014 à 16 h 36 min

    JujuK: ça me touche beaucoup que tu soulignes tout ça, j’ai toujours fait attention à ce que mon blog soit le plus agréable possible pour les lecteurs, en améliorant presque constamment des trucs, alors merci, vraiment !

  149. #149 vanverde le 1 avril 2014 à 17 h 25 min

    bonjour à toutes et tous,

    Cheveuxauxvents: Juju d’orange: eh bé, tout pareil. Surtout, ce blog est pour moi la pause douceur dans mes journées harassantes et donc la quotidienneté des billets et/ou vidéo est presque secondaire.

    et puis, comme un bon livre qu’on reprend et qu’on relit de temps en temps mais qu’on garde toujours sur sa table de nuit, cela me donne l’occasion de relire des billets anciens.

    j’aime tellement ton écriture, Hélène.

    C’est spontané, imagé, en même temps tellement élégant et drôle.

    j’aime les vidéos mais presque plus les billets.

    JujuK: entièrement d’accord avec toi. Sentiment de sympathie, de bienveillance qui me fait du bien moi qui suis dans les conflits à longueur de journée.

    donc, voilà, pas du tout instructif, puisque la conclusion, c’est que tu fais bien comme tu veux puisque l’important, pour moi, c’est de préserver l’ambiance que tu as créée.

  150. #150 Hélène le 1 avril 2014 à 20 h 48 min

    vanverde: ton commentaire me touche drôlement, merci !

  151. #151 JujuK le 2 avril 2014 à 14 h 19 min

    vanverde: Entièrement d’accord avec toi sur tout ce que tu dis ! Et ça fait plaisir de lire tous ces commentaires qui répondent les uns aux autres, parfois je me dis qu’il ne nous manquerait plus qu’un petit thé avec des biscuits (ou un bon verre de vin !), on a l’impression d’être un peu dans ses petits chaussons (de jolis chaussons, of course), on peut prendre le temps de tout lire… même plusieurs jours après…
    Bonne journée à toi !

    Hélène: oh… ;-) J’ai bien fait de le dire alors, on ne dit pas assez toutes les choses positives qu’on voit, qu’on ressent, on passe beaucoup trop de temps à râler je trouve !
    En tout cas régulièrement, entre 2 posts spécifiquement dédiés « beauté », tu nous mets de jolies photos, une petite pensée positive, des vidéos intéressantes, des textes touchants…
    A dire vrai, au tout début où je me suis mise à fréquenter les blogs beauté, et notamment le tien, je me disais bêtement que c’était un peu superficiel, que ça nous poussait à la consommation uniquement… j’espère ne pas paraître jugeante dans ce que je dis, au contraire, c’était moi qui me trompait ! Je pensais qu’un blog beauté était un peu forcément « fifille »… dans le mauvais sens du terme.
    Or, tous les sujets que tu abordes, de près ou de loin, sans jugement et sans prosélytisme, sont hyper importants. Tu aides chacune à s’accepter, à valoriser sa propre beauté (car par exemple les maquillages que tu proposes ont toujours pour objectif de se sublimer, pas de se cacher !), tu ne crées pas de hiérarchie entre les choix de chacun… Je trouve ça chouette.
    Après, chacun se fait sa propre opinion mais voilà, moi j’aime venir sur ton blog, j’y viens tous les jours, c’est ma pause beauté/cocooning/positive à moi, donc bravo et merci !
    Bonne journée !

  152. #152 Hélène le 2 avril 2014 à 16 h 55 min

    JujuK: merci beaucoup à toi ! ;-)

  153. #153 zazie le 2 avril 2014 à 19 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    J’arrive après la bataille :-) ah c’est malin !
    Tu postes tous les jours et je suis impatiente tous les jours de te lire ou de visionner les vidéos.
    Si un jour, il te venait l’envie ou l’impossibilité de poster moins souvent, ce serait surement un peu dur au début mais je pense que je m’habituerai à ce nouveau rythme.
    Comme tu peux constater l’immédiateté du commentaire n’est pas chez moi, une pratique courante.
    En fait, c’est la deuxième fois que je laisse un commentaire, non que les sujets ne m’intéressent pas les autres jours mais je sais pas aujourd’hui j’avais envie de me manifester.
    Sinon aime le ton de ton blog c’est pour ça que j’y suis accro. Le reste n’a pas d’importance.

  154. #154 Nelly le 2 avril 2014 à 21 h 02 min

    Là j’arrive vraiment après la bataille ;-) !! Bonjour à toutes.
    Du coup Hélène je me demande, j’ai une question à propos du correcteur Nars, je la pose où ma question ? Sous une de tes vidéos favoris ou maquillage ?
    Merci.

  155. #155 Hélène le 2 avril 2014 à 21 h 24 min

    zazie: merci ;-)

    Nelly: sous un billet qui parle du correcteur Nars, c’est le mieux ;-)

  156. #156 Meloree le 8 avril 2014 à 0 h 57 min

    C’est génial ce genre d’articles car clairement je suis souvent à la ramasse niveau suivi car je n’ai pas toujours beaucoup de temps à consacrer aux blogs et vidéos. Donc je suis tout à fait du genre à commenter bien plus tard car j’ai une liste de vidéo à regarder sur youtube qui ne fait que s’allonger et je te parle même pas des articles à lire.. Mais bon, normalement l’avantage du net sur la télé et les magasines c’est que ça doit être disponible quand ON a le temps et non pas le contraire.
    Donc merci pour cette article, je ne me sentirai plus jamais d’après guerre ahaha ! :D

  157. #157 Hélène le 8 avril 2014 à 10 h 09 min

    Meloree: héhé ;-)

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page