André Gas, l’artisanat, l’âme et l’authenticité

6 juin 2011

Il y a donc une dizaine de jours, je suis allée avec d’autres blogueuses visiter la maison atelier de Gas Bijoux à Marseille.

André Gas a commencé à faire des bijoux dans les années 60 (après des études de gravure aux Beaux Arts) ; la première boutique a ouvert à Saint Tropez en 1969, la griffe Gas est née en 1970 et la maison atelier en 1972. André Gas y a vécu avec sa famille et il y vit toujours aujourd’hui. L’atelier a peu à peu grignoté sur chaque pièce de vie, pour finir par toutes les occuper, du rez-de-chaussée jusqu’au grenier.

J’étais hyper heureuse de découvrir tout ça, et pas seulement parce que les journalistes n’ont quasiment jamais été admis dans ce qui est quand même un peu un sanctuaire : J’ADORE voir fabriquer des bijoux, je ne me lasse jamais des tiroirs plein de perles et des techniques d’assemblage.

A l’arrivée on a déjeuné au Café Populaire, créé par André Gas et où on mange  HYPER BIEN !!! Si vous êtes marseillaise, courez-y (110 rue Paradis, la porte à côté de la boutique Gas) !! (my god je vais pas me remettre du guacamole et des boulettes frites au fromage !).

Et alors la maison atelier, mais dément quoi ! Une enfilade de petites pièces de bric et de broc, de demi-étages, de marches, de recoins, de mini-couloirs, pas du tout moderne, un peu bordélique, extrêmement sympathique, normal et tellement à échelle humaine. On y fait vraiment de l’artisanat : tout est fait à la main, ni à la chaîne et ni en masse.

Une ambiance tranquille, des gens nous laissant gentiment aller partout, tout regarder, toucher si on avait envie, faire des photos comme des malades, alors qu’on était 10 dans leurs pattes à les empêcher de bosser !

Le matériel de base n’est pas fabriqué sur place (genre on ne polit pas des perles de verre dans la cave ;-), mais tout est conçu, réfléchi puis assemblé ici, avant de partir vers les boutiques françaises, italiennes et américaines.

On a même vu une jeune femme fabriquer le fameux bracelet à la rose ! (inutile de vous dire qu’on était comme des hystériques autour d’elle vu qu’on l’avait toutes, ce bracelet ;-)

C’est en général André Gas qui a l’idée de départ pour un bijou (parfois à partir d’une pierre un peu particulière, parfois grâce aux voyages qui nourrissent son inspiration et dont il rapportent des tas de perles, pierres, breloques… – j’ai repéré des bracelets en fils mexicains qu’il me faut absolument sinon je vais mourir, j’ai bien essayé d’en acheter sur place mais ils étaient pas terminés ;-) ; il arrive aussi qu’une idée vienne d’un employé, du hasard qui met côte à côte deux pièces qu’on n’avait pas pensé à assembler, d’une technique de vieillissement d’un métal qui produit une couleur inattendue…

André Gas a été adorable avec nous, prenant le temps de répondre avec beaucoup de simplcité et de gentillesse à toutes nos questions alors qu’on était vendredi en fin d’après-midi et qu’il avait plein de choses à faire pour boucler la semaine. Tout ça à la bonne franquette, debout un peu partout dans l’atelier, en essayant de ne pas trop gêner les gens qui essayaient de boucler la semaine, eux aussi ;-)

(une ou eux fois je me suis retenue de lui arracher avec les dents le bracelet qu’il avait au poignet : non mais regardez-moi ces perles quoi !!!)

Il nous avait fait préparer une citronnade à la tunisienne qu’on a bue tranquillement sur la terrasse de la maison en discutant de blogs, de restos new yorkais, de bijoux… Cet homme est avant tout un artiste, la production de masse et l’uniformisation ne l’intéressent absolument pas ; il y a une âme et une authenticité réelles dans sa démarche créative, quel plaisir de rencontrer quelqu’un comme lui.

J’ai adoré cette journée pour tous ses aspects, merci Monsieur Gas, Marie, Nadia, vraiment vraiment !!

62 commentaires Laisser un commentaire
Bijoux

Vous aimerez aussi

62 commentaires

  • #1 Miss_Terre le 6 juin 2011 à 10 h 24 min

    Je ne connaissait pas cette marque avant… Hélène, tu me ruine… Mais j’adore ça et j’en redemande!

  • #2 Cécile de Brest le 6 juin 2011 à 10 h 24 min

    Très intéressant ! Merci pour ce reportage, Hélène .

    J’avoue que je ne connaissais pas cette marque de bijoux, j’en ai entendu parler pour la première fois avec toi et ton fameux bracelet.
    Mais surtout, je ne soupçonnais pas que c’était une maison traditionnelle, je pensais (je ne sais pas pourquoi) que c’était un truc industriel.
    Bref, merci pour cette découverte !

    ps : tu as pu résister et ne pas remplir tes poches ? ;-)

  • #3 Hélène le 6 juin 2011 à 10 h 30 min

    Cécile de Brest: ouh la non, on est très très loin du truc industriel !!

  • #4 thevlaine le 6 juin 2011 à 10 h 39 min

    haaaaaaaaan ! j adore tout ce bric à brac ! je pensais aussi que c était plutôt une entreprise qui faisait les bijoux à la chaîne.
    ça doit être terrible à visiter, il y en a dans tous les coins.
    t as ramené des bracelets et des colliers ?

  • #5 kaki le 6 juin 2011 à 11 h 00 min

    Aviue que tu as baver devant les bracelets d’inspiration indienne…;)

  • #6 Hélène le 6 juin 2011 à 11 h 05 min

    thevlaine: j’ai acheté un bracelet à la boutique à côté du Café Populaire, mais à l’atelier on ne peut rien acheter, c’est pas fait pour ça (hélas ;-))

  • #7 Marie le 6 juin 2011 à 11 h 49 min

    Oh purée que c’est beau!!! J’adore tout ce bric-à-brac… Ca respire la créativité, même à travers les photos. Les bijoux sont splendides. Merci Hélène pour cette superbe découverte.

  • #8 Débounette le 6 juin 2011 à 12 h 07 min

    En somme c’est la caverne d’Ali BaBa … j’ai tjs aimé ce genre de bijoux …

  • #9 Jade le 6 juin 2011 à 12 h 24 min

    Tu as une chance folle d’avoir pu visiter cette maison-atelier. Tes photos font rêver !! Toutes ces breloques, ce bric à brac!!

    J’adore leurs bijoux, j’ai quelques pièce, dont une paire de boucles d’oreilles que je porte presque tous les jours. Et je les aime d’amour!

  • #10 sylvie le 6 juin 2011 à 12 h 30 min

    ces bacs et ces sachets de perles ça a un côté très régressif quand j’étais une petite fille et que ma maman m’avait acheté de nouvelles perles!!!quel bonheur pour ceux qui en ont fait leur métier!les photos m’ont fait rêver et la citronnade sur la terrasse….

  • #11 biscuit le 6 juin 2011 à 12 h 52 min

    c’est très intéressant de voir vraiment comment ça se passe…ça fais plaisir de voir encore de jolies pièces faites à la main :)

  • #12 gaelle le 6 juin 2011 à 13 h 07 min

    merci de nous faire partager ces beaux moments, en effet ils sont vraiment superbes,je comprend que tu ais craqué, et ce monsieur à l’air d’une simplicité, c’est rare de nos jours..Et ces merveilles on peut les acheter seulement à la boutique où aussi par internet ? et bravo à toutes ces petites mains qui font des merveilles

  • #13 Hélène le 6 juin 2011 à 13 h 14 min

    gaelle: grâce au ciel, il y a une boutique en ligne !
    http://www.gasbijoux.com/fr/

  • #14 Tinkerbell sans ailes le 6 juin 2011 à 13 h 21 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde :)

    Quelle magnifique atelier ! Sais tu si ils « vendent » toujours les bracelets roses ? Et quand seront-ils remis sur le site s’il te plait ? Ils sont si craquants !
    Merci et bonne journée !

  • #15 Hélène le 6 juin 2011 à 13 h 36 min

    Tinkerbell sans ailes: je me renseigne et je te dis ça !

  • #16 Miss_Terre le 6 juin 2011 à 13 h 44 min

    moi aussi ça m’intéresse !!!! Je les ai cherchés, et avec déception… pas trouvés !

  • #17 Tinkerbell sans ailes le 6 juin 2011 à 13 h 50 min

    Hélène: Merci beaucoup :)

  • #18 Beauty Liberty le 6 juin 2011 à 13 h 56 min

    Superbe découverte, comme je t’envie !

  • #19 ronron le 6 juin 2011 à 13 h 56 min

    Hé! hé! je suis marseillaise ,je déjeune au café populaire ,j’achète parfois des bijoux chez Gas ,mais surtout des vêtements à la boutique qui jouxte celle des bijoux ;)

  • #20 Hélène le 6 juin 2011 à 14 h 15 min

    Miss_Terre: Tinkerbell sans ailes: bon ben je suis désolée les filles, y’en a plus :-((

    ronron: ah oui donc chez By Marie (la fille d’André Gas) ;-)

  • #21 Tinkerbell sans ailes le 6 juin 2011 à 14 h 22 min

    Aaaargh :( j’aurai du m’y prendre plus tôt ! Tant pis ! Merci beaucoup Hélène !

  • #22 Marouchka le 6 juin 2011 à 14 h 24 min

    Beau sujet et belles photos. Le cordon de mon fameux bracelet à la rose commence à être tout moche… Je cherche une reconversion pour la jolie rose et les petites breloques que j’adore… Pas en bague comme toi Hélène (j’ai trop de bagues)… Je vais voir si je peux monter la rose sur un nouveau cordon ou sur un gros fil transparent.

  • #23 Belldandy le 6 juin 2011 à 14 h 33 min

    Rhoooo on a envie de mettre son museau dans toutes les p’tites boîtes et tous les p’tits tiroirs, c’est irrésistible ! :) Merci pour toutes ces belles photos Hélène et pour ce compte rendu qui fait vraiment envie ! :)

  • #24 Miss_Terre le 6 juin 2011 à 14 h 45 min

    Hélène: Merci de t’être renseignée pour nous….

    Bon, ben alors, pour le bracelet rose, c’est trop dommage… mais je vaisbien me rattrapper sur une paire de boucles d’oreilles (j’adore les boucles d’oreille, une vraie passion), j’ai vu aussi le porte clef qui est magnifique (mais cher et inutile…. mais magnifique….)

  • #25 Lytanie le 6 juin 2011 à 14 h 50 min

    Coucou Hélène,
    Très joli et très inspirant!! Moi non plus je ne connaissais pas bien cette marque, et je ne pensais pas que c’était fait de façon si artisanale!
    J’aime beaucoup également le sac bleu et vert derrière la demoiselle blonde!!

  • #26 Hélène le 6 juin 2011 à 14 h 56 min

    Lytanie: héhé, c’est le sac de Gréraldine (http://www.punky-b.com/) ;-)

  • #27 Isa le 6 juin 2011 à 15 h 19 min

    J’ADOOORRRE !!
    Merci pour ce très jolie « reportage » , je regarde en ce moment même mes bijoux Gas, et je suis contente de me dire qu’ils ont été fabriqué dans un atelier , plein de couleur, de gens chaleureux et qui aiment vraiment leurs métiers !!

    Merci Hélène !
    Merci Mr Gas !

  • #28 Séverine le 6 juin 2011 à 15 h 32 min

    Merci, c’est un très joli photo-reportage! J’ai pensé à toi ce week-end, au fin fond de l’Equateur, je suis allée dans un atelier qui fabrique des bijoux en Tagua (ivoire naturel), le « créateur » nous a montré la coque de tagua puis comment il en obtenait graines et perles. Voilà j’ai pensé à toi et ce matin en lisant ton article j’ai souri!
    Très bon retour à Paris!

  • #29 Lytanie le 6 juin 2011 à 15 h 40 min

    Elle a changé son fermoir si caractéristique du Blondie’s back? C’est la nouvelle collec?

  • #30 Grouick le 6 juin 2011 à 15 h 40 min

    Merci pour cet article, j’ai tout particulièrement apprécié la photo des chaînes ondulantes, les mailles serpent (un fantasme de mon enfance, quand je bavais devant les colliers « argent maille serpent » de ma « grande cousine »)… Et cela m’a fait rêver à une autre vie, je suis fascinée par l’artisanat, et si en plus cet artisanat a à voir avec les atours féminins, alors…

  • #31 Hélène le 6 juin 2011 à 15 h 43 min

    Lytanie: non c’est un sac Heimstone ;-)

    Merci les girls pour tous vos commentaires, je suis super contente que cette visite vous plaise, j’ai tellement adoré !

  • #32 Lytanie le 6 juin 2011 à 15 h 46 min

    Bien vu Hélène Merci!!! (Joue au jeu de mémoire sur internet…) Effectivement maintenant je me souviens je crois moi aussi l’avoir vu sur le site de punky dans un article sur Heimstone!!!!

  • #33 krum72 le 6 juin 2011 à 16 h 19 min

    merci hélène pour le reportage très instructif …. jolies photos où on aimerait se plonger pour pouvoir toucher du bout de doigts les perles de toutes sortes ;o) une visite sur le site s’impose donc !!!!! bonne fin de journée

  • #34 Popinette le 6 juin 2011 à 17 h 38 min

    Merci helene pour cette belle visite!!
    Je suis une Gasaddict moi aussi et tout a commencé quand on m’a offert un de leur fameux semainier (7 bracelets)!!depuis des que j’ai 4 sous en trop sur mon compte je cours dans une petite boutique achete un ptit quelquechose!! Helas pour moi et c’est ma ruine y’a une boutique dans ma ville qui fait Gas,LGS et Reminiscence!!!
    Dernierement j’ai acquis le collier double -vie qui est juste une tuerie et en regardant ton reportage je comprend mieux le prix: tout est artisanal et fait main!! Alors je dis bravo!!
    Merci encore pour ce post

  • #35 matchingpoints le 6 juin 2011 à 17 h 49 min

    En regardant les photos, on comprends le prix de ces bijoux !

  • #36 Mannick le 6 juin 2011 à 18 h 17 min

    Merci pour ce joli doc photo Hélène, elles sont superbes :) et ton article aussi. Gas fait un peu partie de ma vie quelque part :)

  • #37 Sacha le 6 juin 2011 à 18 h 28 min

    Quel ttravail minutieux,ça a l’air très joli se qu’ils font.

    larevuedesacha.blogspot.com/

  • #38 HopHop le 6 juin 2011 à 18 h 45 min

    tu racontes tellement bien! c’est beauuuuuuuuuuuuuuuuuu

  • #39 NINange le 6 juin 2011 à 18 h 56 min

    C’est juste la caverne d’Ali Baba…on doit avoir envie d’ouvrir et de farfouiller partout….!!!!! quel kiff…
    merci LHélène de nous avoir permis cette visite même si virtuelle….
    pour la petite histoire,
    Je travaille dans le PàP,et,presuqe toute mes clientes me demandent où j’ai trouvé le fameux bracelet « une rose pour le Japon »…je les dirige directement vers le site internet….!!!!

  • #40 nina le 6 juin 2011 à 19 h 19 min

    depuis plus de 20 ans ce sont mes bijoux préférés. La vendeuse Sylvia de la rue Danièle Casanova à Paris est un amour et ses conseils sont toujours appropriés En revanche dans la boutique Gas By Marie av Georges V, le choix me correspond moins et surtout les vendeuses sont odieuses (ça rime)

  • #41 Hélène le 6 juin 2011 à 20 h 00 min

    Popinette: bienvenue à toi ;-)

    matchingpoints: voilà, c’est pour ça que c’est toujours intéressant de voir les coulisses ;-)

    NINange: aha, encore une victoire du bracelet à la rose ! (hélas il est maintenant sold out, tu pourras prévenir tes clientes).

    nina: ;-))

  • #42 Emma le 6 juin 2011 à 20 h 33 min

    Un petit reportage fort agréable!
    Avec tes mots et de très jolies photos, Hélène tu m’as fait voyager vers Marseille, dans un super atelier pendant quelques instants…Merci à toi pour cette belle découverte, ton enthousiasme et ton travail! (et bravo à Monsieur Gas pour cette belle réussite)

  • #43 Autumn le 6 juin 2011 à 20 h 37 min

    Wow! :) (pas cap de plus; tres fatiguee :) mais sincere)

  • #44 Julita le 6 juin 2011 à 20 h 48 min

    MA-GNI-FI-QUE !
    Déjà que j »aimais les bijoux GAS, mais d’avoir découvert que tout était artisanal comme ça, je les adore encore plus à la folie !!!
    merci pour ton billet Hélène

  • #45 Chantal le 6 juin 2011 à 21 h 05 min

    Superbe photo-reportage! Tu as eu beaucoup de chance!…En plus, je suis heureuse de voir que derrière mon coup de cœur pour les bijoux Gas, il y a tout ce travail artisanal et si authentique, ça ne m’étonne pas du tout (en plus ce sont des bijoux qui ne bougent pas et dont on ne se lasse pas..)
    Il n’y en a pas dans ma ville donc je craque à Toulouse ou à Bordeaux mais grâce à nina: j’ai une nouvelle adresse dans le centre de Paris: merci:-)

  • #46 Deilema le 6 juin 2011 à 21 h 06 min

    Très intéressant ! Merci de nous faire partager cette jolie rencontre.
    Et merci aussi de m’avoir permis d’avoir une pensée particulière pour une de tes lectrices à la vue de la 3e photo. Je suis sûre qu’elle aussi aurait adoré cet article. Où qu’elle soit, ce soir, je pense à elle et je trouve qu’elle nous manque vraiment.

  • #47 Hélène le 6 juin 2011 à 21 h 14 min

    Chantal: sais-tu que les bijoux Gas sont garantis à vie ? Si le moindre truc leur arrive, tu les rapportes à la boutique la plus proche, qui les envoie à la maison atelier pour une remise à neuf.

    Deilema: oh oui, Turquoise aurait adoré cette visite. Et oui elle nous manque.

  • #48 Chantal le 6 juin 2011 à 21 h 31 min

    Hélène: Ah non, je ne savais pas mais ça ne m’étonne pas du tout… Petit coucou à notre bel ange Turquoise:-)

  • #49 anéa le 7 juin 2011 à 9 h 09 min

    Coucou Hélène!
    Je suis aussi marseillaise (eh oui!) et les bijoux GAS sont aussi (comme vous toutes ici ;-)!) des bijoux que j’adore! Ainsi que les vêtements By Marie et la boutique est trop mignonne, ses sacs sont hyper beaux aussi…!!
    Très contente de connaître l’envers du décor !
    Bizzz

  • #50 Charlotte le 7 juin 2011 à 9 h 55 min

    Que ces photos sont jolies! Cette visite avait l’air vraiment dingue, merci de nous l’avoir fait partager!

  • #51 madou le 7 juin 2011 à 11 h 09 min

    Eh ben bravo ! :p Je viens d’aller jeter un coup d’oeil sur leur site, j’ai eu envie d’à peu près tout ce que j’ai vu. :-) Savoir que c’est artisanal les rend encore plus beaux (oui, c’est possible ! ^^)

  • #52 Hélène le 7 juin 2011 à 13 h 19 min

    C’est chouette hein tout ça ? Et je suis comme vous, ce côté artisanal tellement marqué me rend ces bijoux bien plus précieux encore.

  • #53 Pouic Pouic le 7 juin 2011 à 14 h 10 min

    J’adore les bijoux Gas depuis longtemps et je ne suis jamais déçue par leur collection, métissage, breloques, perles de toutes les couleurs, j’ai plusieurs paires de BO de chez eux, des colliers, je suis pas trop bracelets (horreur malheur) et je n’ai que des compliments quand je les porte ! Maintenant que j’habite à Toulouse j’ai plus de mal à les trouver mais leur site internet est top j’ai commandé des BO jeudi et je les ai reçues hier ! De très belles pièces d’ailleurs ces BO du laiton martelé avec un visage/masque africain en sequins ! Merci pour cette visite Hélène c’est génial de pouvoir jeter un oeil derrière le miroir !!! Ton blog me ravit à tous points c’est bon de te lire tous les jours (et de te voir aussi tu me fais rire et je suis tes conseils maquillage à la lettre !), baisers
    Audrey

  • #54 Hélène le 7 juin 2011 à 14 h 13 min

    Pouic Pouic: merci à toi, et sois la bienvenue !

  • #55 michèle le 7 juin 2011 à 20 h 30 min

    Merci pour ce reportage …
    j’aime beaucoup la simplicité de ce grand Monsieur des perles ..
    Michèle

  • #56 Hélène le 7 juin 2011 à 20 h 37 min

    michèle: « ce grand Monsieur des perles » : comme c’est joliment dit !!
    Merci à toi, et bienvenue !

  • #57 Astrid le 7 juin 2011 à 21 h 14 min

    ces bijoux sont juste trop beaux :D

  • #58 Carohebdo le 7 juin 2011 à 21 h 19 min

    Whouuu que de belles photos !!! quelle chance tu as eu de pouvoir visiter son « antre ». Merci pour ce reportage très sympa et instructif. Les bijoux son magnifiques

  • #59 kashaya le 8 juin 2011 à 10 h 21 min

    J’avoue que je suis jalouse, je rêve de visiter ce genre d’atelier, quel bonheur de partager ce moment avec nous.

  • #60 Hélène le 8 juin 2011 à 10 h 24 min

    kashaya: bienvenue à toi ;-)

  • #61 Miina le 21 juin 2011 à 9 h 38 min

    J’adorerai visiter ce genre d’endroit… j’adore les bijoux et encore plus quand ils sont créés de cette façon !

    Petit clin d’oeil à une créatrice super chouette, elle sort son second catalogue de bijoux fait de ses petites mains et souvent de manière unique, elle est adorable et abordable : http://www.bijouxak.com/

    En tout cas, je carbure à ça en ce moment en matière de bijoux ! ^^

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.