Allez voter !!

22 avril 2007

Ben les filles, qu'est-ce que vous faites là ?? Prenez votre carte d'électeur, et ouste, dehors !
En même temps si vous comptez voter pour n'importe qui autant rester chez vous hein, dans certains domaines c'est pas la peine de faire du zèle ;-)

182 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

182 commentaires

  • #1 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 13 h 42 min

    Eh Oh !

    C’est fait !

    Depuis ce matin …

    Un monde dans mon petit village … 45 minutes d’attente pour mettre le bulletin dans l’urne …
    Et pour la première fois, toute la famille a voté (ma dernière a eu 18 ans il y a 1 mois et demi)

    :-)

    ↰ Répondre
  • #2 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 13 h 43 min

    Prem’s !

    Normal … en ma qualité de Ministre …

    :-)

    ↰ Répondre
  • #3 Katell le 22 avril 2007 à 13 h 45 min

    Voilà, c’est fait !
    Et j’ai même pas eu besoin de ton rappel à l’ordre pour cela puisque j’ai consulté ton blog en revenant du bureau de vote.
    Bon vote à toutes et tous !

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 22 avril 2007 à 13 h 47 min

    Bravo les girls !

    ↰ Répondre
  • #5 Camille le 22 avril 2007 à 13 h 50 min

    A vos ordres!!! nan, j’y cours, j’y cours! des que j’ai fini d emanger, jy vais! c’est la premiere fois pour moi, c’est tout un symbole…!
    un peu la trouille, mine de rien…. c’est pas rien!

    ↰ Répondre
  • #6 dola le 22 avril 2007 à 14 h 05 min

    C’est déjà fait….Je découvre ton post à l’instant.

    ↰ Répondre
  • #7 Lea20 le 22 avril 2007 à 14 h 08 min

    Ici aussi, déjà fait, sous un soleil de plomb, et c’est mes premieres présidentielles…. C’est émouvant !

    ↰ Répondre
  • #8 Hélène H le 22 avril 2007 à 14 h 14 min

    Presque fait (mais c’est bien au programme de l’après-midi !)

    ↰ Répondre
  • #9 Hélène H le 22 avril 2007 à 14 h 15 min

    Presque fait (mais c’est bien au programme de l’après-midi !)

    ↰ Répondre
  • #10 oliviachanteuse le 22 avril 2007 à 14 h 17 min

    Ca fait bien longtemps que c’est fait rires!!!En plus pas d’excuses pour moi,je n’ai qu’à traverser la rue pour aller à la mairie…

    ↰ Répondre
  • #11 maryline le 22 avril 2007 à 14 h 19 min

    bon ça c’est fait; grosse foule dans le bureau à coté de chez moi,mais pas trop dans le quartier populaire où je vote (j’ai renoncé à comprendre pourquoi je ne votais pas dans le bureau le plus près de chez moi). Maintenant petite sieste en écoutant les oiseaux et ménage avant de me planter devant la soirée électorale.

    ↰ Répondre
  • #12 Sofifonfec le 22 avril 2007 à 14 h 26 min

    A voté!

    ↰ Répondre
  • #13 frederique-etc le 22 avril 2007 à 14 h 34 min

    j’ai voté ! j’ai pas trouvé de bulletin pour Facholand, un peu dépitée !
    Et aujourd’hui est un grand jour ! c’est le lendemain du jour où ma pochette rose est arrivée ! ça s’arrose ! merci Hélène !

    ↰ Répondre
  • #14 Lul’oups le 22 avril 2007 à 14 h 39 min

    A voté!!

    ↰ Répondre
  • #15 Hélène le 22 avril 2007 à 14 h 45 min

    Moi aussi, j’en reviens !

    Il y avait beaucoup de monde, et notamment toute une petite troupe de bonnes soeurs du Sacré Coeur, c’était mignon, je n’avais jamais pensé au fait que les bonnes soeurs votaient comme tout le monde ;-)

    C’est vrai que c’est émouvant les premières présidentielles Lea20, je m’en souviens encore ;-)

    Hélène H bienvenue à toi !

    Camille c’est sûr que le symbole est fort, et que ça fait quelque chose.

    ↰ Répondre
  • #16 Altaïr – Cécile le 22 avril 2007 à 14 h 46 min

    Fait à 8h45, j’étais dans les premières dans mon bureau de vote… Facile avec un mini-monstre qui sonne le réveil à 7h20 même le dimanche ;)
    Grande ballade en vélo sous le soleil ensuite et là ben ça va être sieste pour tout le monde ;)

    ↰ Répondre
  • #17 sophie LL. le 22 avril 2007 à 14 h 47 min

    Mmmm j’adore: "si vous comptez voter pour n’importe qui, autant rester chez vous" !!

    ↰ Répondre
  • #18 lizou le 22 avril 2007 à 14 h 48 min

    a voté!
    dis donc quelle brochette de citoyennes modèles ici!

    ↰ Répondre
  • #19 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 15 h 18 min

    Qui va aux opérations de dépouillement ce soir ?

    J’avais été à celles de 2002 (j’avais même compté et dépouillé les petites enveloppes bleues), comme à celles de plusieurs autres élections (maires, députés etc…) et ce depuis 1977. C’est très intéressant et instructif.

    ↰ Répondre
  • #20 maryline le 22 avril 2007 à 15 h 22 min

    j’ai fait le dépouillement plusieurs fois mais je ne trouve pas ça très intéressant, enfin moi ça me gonfle de compter les bulletins, j’ai peur de me tromper. Et puis du coup la dernière fois j’étais la dernière à apprendre que le Pen était au second tour.

    ↰ Répondre
  • #21 Lilo le 22 avril 2007 à 15 h 32 min

    Mes première présidentielles, c’était il y a 5 ans.
    J’en suis encore toute émotionée… (pour diverses raison tout le monde s’en doute)

    ↰ Répondre
  • #22 Lilo le 22 avril 2007 à 15 h 33 min

    Oh Gloria, moi j’y vais.
    C’est quoi la punition pour tentative de fraude? (meuh non! j’plaisante les filles!)

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 22 avril 2007 à 15 h 41 min

    Alors ça par contre, j’admire, faire le dépouillement, moi j’ai toujours eu super la flemme, je suis une mauvaise citoyenne :-((

    ↰ Répondre
  • #24 Eh Ma Chère le 22 avril 2007 à 16 h 06 min

    C Fé !
    Apres mes 40 longueurs de nage palmée,
    Avant le dej (du coup bien mérité !!!) et …
    Avec ma fille qui vote pour la premiere fois !
    Mais je n’ai pas fait de photo comme le papa super fier de son fils qui votait sans doute lui aussi pour la premiere fois !
    Vous imaginez la scene : le fils la main et l’enveloppe bleu au dessus de l’urne et prenant la pose …
    Et le pere "genre qui prend son temps pour faire la photo : cadrage, lumiere, arriere plan etc etc !!!!!"
    Et ben avec tout ça on a bien profité de la file d’attente !!!!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 22 avril 2007 à 16 h 09 min

    Oh oui mais c’est touchant je trouve Eh ma chere, et puis c’est chouette de voir l’importance que les gens accordent au fait de voter ;-)

    ↰ Répondre
  • #26 Tanya le 22 avril 2007 à 16 h 10 min

    Moi aussi, j’ai été voter ce midi et c’était bien sympathique.
    C’est ma toute première visite de ce blog et bravo, il est vraiment trés bien.
    ;-)

    ↰ Répondre
  • #27 Bing le 22 avril 2007 à 16 h 16 min

    Ben moi je ne vote pas… alors je vais goûter, tiens.

    ↰ Répondre
  • #28 Hélène le 22 avril 2007 à 16 h 30 min

    Sois la bienvenue Tanya ;-)

    ↰ Répondre
  • #29 marion le 22 avril 2007 à 16 h 41 min

    ayééééééééééééé, fait 40km pour sortir de paris en train de banlieue, payé 11 euros à la SNCF pour accomplir mon devoir de citoyenne :) Si ça c’est pas du civisme … :)

    ↰ Répondre
  • #30 Hélène le 22 avril 2007 à 16 h 51 min

    Ouh ben alors là, bravo marion, je suis impressionnée !

    ↰ Répondre
  • #31 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 16 h 53 min

    Je n’ai pas pris de photo quand ma dernière à voter pour la première fois ce matin.
    C’est bizarre, cela ne m’est pas venue à l’esprit et pourtant Dieu sait si prendre des photos est devenu mon quotidien et l’exercice du devoir civique un de mes créneaux …
    Mais quand même ma puce, en sortant elle m’a pris la main et me l’a serrée pendant quelques secondes …

    ↰ Répondre
  • #32 Aesa le 22 avril 2007 à 17 h 12 min

    A voté…par procuration…mes premières présidentielles (je suis née trop tard dans le calendrier pour avoir pu voter la derniere fois…) et par procuration…un peu déçue.

    Mais j ai accompli mon devoir grâce à ma maman !! Je trouve ça bien de voter, surtout que les femmes n’ont pas le droit de vote depuis longtemps et que dans de nombreux pays, elles ne l’ont toujours pas.

    Et comme la dit ce cher Abraham "Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil" Abraham Lincoln

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 22 avril 2007 à 17 h 31 min

    Et toc ! Bien vu Mr Lincoln ! Je comprends que ça ne soit pas la même chose par procuration Aesa, mais au moins tu as voté, tu as pris sur toi de faire la procuration, tu peux être fière de toi.

    Je trouve ça émouvant Gloria, l’image de ta fille te serrant la main en sortant du bureau de vote.

    ↰ Répondre
  • #34 flo le 22 avril 2007 à 17 h 37 min

    A voté aussi … après 35min de queue … et ben du coup je trouvais ça vachement plus solennel … à la seconde la télé annonce 74% de participation (au lieu de 59% à la même heure y’a 5 ans) … je suis vachement fière de mon pays … j’espère qu’à 20h ce sera toujurs le cas !!

    ↰ Répondre
  • #35 NiniKatkuta le 22 avril 2007 à 17 h 41 min

    C’est fait, depuis 8h30 ce matin, j’étais une des premières, même que! ;-)
    Ah, mes premières présidentielles, que d’émotions en cette belle journée de printemps (ou d’été vu la température ici dans le sud Finistère!)!

    ↰ Répondre
  • #36 grisbimi le 22 avril 2007 à 17 h 45 min

    Moi aussi Aesa c’est mes premières présidentielles et par procuration c’est triste mais bon j’ai voté quand même…

    ↰ Répondre
  • #37 NiniKatkuta le 22 avril 2007 à 17 h 48 min

    (désolée de faire 2 commentaires consécutifs les filles)

    Aesa > je vais devoir voter par procuration pour le second tour moi aussi, comme j’avais du le faire pour le référendum de 2005 (mon tout premier vote!), vu que j’étudiais en Angleterre, et c’est vrai que ce n’est pas aussi concret que quand on passe dans l’isoloir, mais il faut se dire que notre vote compte tout autant! Et puis comme toi, c’était et ce sera ma chère maman qui votera pour moi, alors on peut avoir confiance ;-)
    Ah, je suis contente de voir que, a priori, les français et les françaises se sentent vraiment concernés cette fois-ci!

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 22 avril 2007 à 17 h 53 min

    Oui, je crois que 2002 a foutu un sacré choc à tout le monde !

    ↰ Répondre
  • #39 Kilis Sex Symbol le 22 avril 2007 à 17 h 56 min

    Oui, ben j’y étais déjà allée : j’ai bravé le beau temps et ma flemme phénoménale ;-)

    Je ne rate jamais une élection. Vu le mal qu’on s’est donné avant moi pour que les femmes et les noirs puissent voter, j’estime que c’est la moindre des choses.

    Ceci dit, je trouve que malgré le nombre de candidats, ça ne volait pas très haut niveau programme, cette année…

    ↰ Répondre
  • #40 breizhoudoudou le 22 avril 2007 à 18 h 17 min

    Fait, depuis 9h ce matin (un dimanche, levée si tôt!!!!)… jamais je n’ai eu autant l’impression que ma vie pouvait changer du tout au tout du fait d’une élection. Jamais je n’ai eu aussi peu le choix…
    Maintenant, c’est l’attente et l’apéro-élections-résultats entre voisins plus tard, pour ne pas être seuls devant notre poste de tv à l’heure fatidique.

    ↰ Répondre
  • #41 Yanjiao le 22 avril 2007 à 18 h 24 min

    J’ai vote par procuration, moi aussi, et maintenant je lutte contre le sommeil pour attendre les resultats ( a deux heures ici…. groumph). En croisant les doigts…..

    ↰ Répondre
  • #42 tychaton le 22 avril 2007 à 18 h 25 min

    A voté! ce matin ;)…motivée pr faire entendre ma voix…espere c’est le cas pour tout le monde…je repense trop au laisser aller de 2002 et à ce resultat :(…VOTEZ!

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 22 avril 2007 à 18 h 27 min

    Voui, maintenant il faut attendre en ayant un peu la pétoche, quand même, il faut bien avouer…

    ↰ Répondre
  • #44 Yanjiao le 22 avril 2007 à 18 h 35 min

    oui, et en ce qui me concerne je suis toute seule (avec une copine, heureusement) dans un cafe internet sordide, je te dis pas l’ambiance ici……… :-)

    ↰ Répondre
  • #45 Panthère le 22 avril 2007 à 18 h 46 min

    A voté ! Il y a une heure… trop important pour ne pas le faire ! Hâte de voir les résultats, j’appréhende un nouveau 21 avril 2002, mais bon là au moins j’ai pu voter, c’est déjà ça…

    Ce soir, rendez-vous devant les écrans de télé pour connaître les résultats !

    ↰ Répondre
  • #46 Yanjiao le 22 avril 2007 à 18 h 49 min

    je vous recommande de jeter un oeil sur le site du Temps si vous voulez les premieres tendances ;-)

    attention ce ne sont que des sondages sorties des urnes…..

    ↰ Répondre
  • #47 sophie-marine le 22 avril 2007 à 18 h 51 min

    A voté!
    Quelle émotion, mes premières présidentielles…
    Et maintenant j’attends les résultats toute seule dans mon petit appart’, et je croise les doigts, touche du bois, crache par terre (etc) pour ne pas revivre le choc de 2002…

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 22 avril 2007 à 18 h 59 min

    Bon, au moins si on a super les boules on pourra venir en parler ici et chez Caro, on se sentira moins seules devant nos téloches ;-)

    Pas que le but soit de parler de politique ici, mais avoir des gens avec qui partager ce qu’on ressent, c’est important dans ces moments-là.

    ↰ Répondre
  • #49 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 19 h 03 min

    Sachez que si vous lisez des sondages/prévisions/résultats sur des sites étrangers, ils ne peuvent être évoqués sur un blog/site hébergé en France sous peine d’amende/fermeture … etc …
    C’est surtout Hélène qui trinquerait … et avec un titre d’article comme celui-ci les moteurs de recherches ne vont pas l’oublier …

    :-))))

    ↰ Répondre
  • #50 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 19 h 04 min

    Enfin, pas d’évocation avant 20 h …
    Ensuite, bien sur, c’est libre.

    :-)

    ↰ Répondre
  • #51 Yanjiao le 22 avril 2007 à 19 h 08 min

    AAAhhhh oui Gloria, j’ai fait bien attention de ne rien dire du tout :-)

    Mais meme le Monde evoque ce journal, donc je pense que ca ne pose pas de probleme tant qu’on ne parle pas des contenus.
    Helene, si ca pose souci, efface mon commentaire sans etats d’ame :-))))

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 22 avril 2007 à 19 h 12 min

    Je pense que ça va Yanjiao, mais il faut faire attention, en effet ;-)

    Ce qui est chouette c’est la mobilistaion, ça fait vraiment plaisir.

    ↰ Répondre
  • #53 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 19 h 13 min

    No problem Yanjiao, le fait d’en parler n’est pas interdit !
    C’est d’évoquer le contenu qui peut poser problème.

    :-)

    ↰ Répondre
  • #54 Marylène sud le 22 avril 2007 à 19 h 21 min

    Le dépouillement a pris 20 minutes dans mon village!! ambiance très sympa. "forte mobilisation". Et maintenant, ya plus qu’à attendre…..

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 22 avril 2007 à 19 h 35 min

    Panthère sois la bienvenue, je ne t’ai pas accueillie tout à l’heure ! ;-)

    Les filles rien avant 20h00 SVP ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #56 Sokawai le 22 avril 2007 à 19 h 56 min

    Gomen assaiiiiiiii, je suis en avance sur mon ordi

    ↰ Répondre
  • #57 Hélène le 22 avril 2007 à 19 h 57 min

    C’est simple, tant que la téloche n’a pas donné les réusltats, on ne dit rien ;-)

    ↰ Répondre
  • #58 Hélène le 22 avril 2007 à 20 h 00 min

    Yessssssssssssssssssss !!!

    ↰ Répondre
  • #59 Sokawai le 22 avril 2007 à 20 h 00 min

    Désolée, jai pas la téloche :'(. Donc, jattends les coups de fil x).

    ↰ Répondre
  • #60 Yanjiao le 22 avril 2007 à 20 h 10 min

    he he he he he he
    je vais pas dormir ce soir :-))))))))

    youpie youpie….

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 22 avril 2007 à 20 h 11 min

    Pfff, 14 jours à attendre, maintenant, ça va être long !

    ↰ Répondre
  • #62 tychaton le 22 avril 2007 à 20 h 12 min

    Enfin une réaction! un vrai choix…ouiiiiiii!

    ↰ Répondre
  • #63 Yanjiao le 22 avril 2007 à 20 h 12 min

    ;-))))))

    ↰ Répondre
  • #64 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 20 h 17 min

    Maintenant vont commencer les tractations pour les report des voix..
    François va être très très courtisé à mon avis !

    ;-)

    ↰ Répondre
  • #65 Sokawai le 22 avril 2007 à 20 h 17 min

    En même temps, je suis pas sûre qu’il y est vraiment de surprise, vu ke les candidats suivant sont Bayrou est Lepen. Après, c’est mathématique…

    ↰ Répondre
  • #66 Sokawai le 22 avril 2007 à 20 h 17 min

    et* oups^^

    ↰ Répondre
  • #67 Hélène le 22 avril 2007 à 20 h 20 min

    Ouais, peut-être même que les autres vont lui offrir des diamants et du saucisson pour avoir ses votes ? ;-))

    ↰ Répondre
  • #68 Yanjiao le 22 avril 2007 à 20 h 23 min

    Tes pochettes vont se vendre comme des petits pains alors ;-)))

    ↰ Répondre
  • #69 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 20 h 26 min

    cela lui collerait bien également …
    les diamants de la droite, le saucisson de la gauche …
    et comme sa devise c’est "le meilleur de la droite, le meilleur de la gauche"

    ….
    ….
    ….

    Hélène pourquoi tu cries "François sors de ce corps" ?

    hi hi hi

    ↰ Répondre
  • #70 Sokawai le 22 avril 2007 à 20 h 26 min

    xD

    ↰ Répondre
  • #71 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 21 h 04 min

    Maintenant, on va regarder du sérieux …

    Saint-Etienne – Bordeaux sur Canal …

    :-)

    ↰ Répondre
  • #72 Hélène le 22 avril 2007 à 21 h 07 min

    Hi hi, trop forte Gloria ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #73 tychaton le 22 avril 2007 à 21 h 07 min

    En tout cas on se bouge le 6 mai!! pas d’excuse les filles, la jrnée bronzette ce sera APRES le vote! ;)

    ↰ Répondre
  • #74 Londoncam le 22 avril 2007 à 21 h 10 min

    J’ai voté… à Londres!! Bravo la France pour le superbe taux de participation!

    ↰ Répondre
  • #75 Sokawai le 22 avril 2007 à 21 h 11 min

    Surtout que la file d’attente sera longue vu ce k’il y a eu pour le premier tour… ;)

    ↰ Répondre
  • #76 Catchaman le 22 avril 2007 à 21 h 14 min

    Première fois que je vote de ma vie, ce fût émouvant, la dernière fois j’étais un poil trop jeune.
    Quel déception de ne pas trouver le bulletin de Facholand sur le bureau !
    Bon bah finalement je me suis rabattue sur un autre candidat qui arrive en final !
    A ce rythme-là, si je mets le bon candidat au 2ème tour et qu’il gagne je me mets à jouer au Loto parce c’est trop facile de trouver qui va gagner… euh comment ça j’ai rien compris au système ??? hahaha XD

    ↰ Répondre
  • #77 Sokawai le 22 avril 2007 à 21 h 16 min

    Tychaton, c ta faute si je suis droguée à Mon blog de fille grrrr^^

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 22 avril 2007 à 21 h 22 min

    Moi je me fais jamais bronzer à Paris de toutes façons, je trouve ça ultra désagréable, donc le 6 mai je serai dès l’aube devant mon bureau de vote ;-)

    ↰ Répondre
  • #79 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 21 h 24 min

    8 h ca suffira Hélène …

    Ah j’oubliais, 8 h pour toi c’est même avant l’aube (surtout un dimanche !)

    ouarff ouarfff

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 22 avril 2007 à 21 h 27 min

    Oui quand je disais l’aube je pensais plutôt à midi Gloria, effectivement ;-)

    ↰ Répondre
  • #81 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 21 h 28 min

    Ah tu me rassures !

    :-))))

    ↰ Répondre
  • #82 Sokawai le 22 avril 2007 à 21 h 37 min

    Bon, j’ai vu mon premier cheveux blanc aujourd’hui, premier tour des élections présidentielles, est ce ke c’est mauvais signe?? xD

    ↰ Répondre
  • #83 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 21 h 40 min

    ca dépend de ce que tu as mis dans l’urne !

    :-))))

    ↰ Répondre
  • #84 Liloutte le 22 avril 2007 à 21 h 42 min

    Ben, en même temps, est-ce que ça valait bien le coup de voter, vu que ça fait dix-huit mois qu’on nous serine que ces deux-là vont se retrouver face à face ? Perso, j’avais choisi Bayrou, donc je suis hyper déçue (l’impression d’être le cocu du système n’est pas très agréable), et dans deux semaines je vote blanc : qu’ils se démerdent entre eux…

    ↰ Répondre
  • #85 Sokawai le 22 avril 2007 à 21 h 51 min

    Ben, en même temps, ça vaut toujours la peine de voter rien que pour soutenir ton candidat et tes principes. Imagine si tout le monde se disait ça… Ce qui est bien avec la démocratie, c’est qu’on a le choix. Alors… pour tous ceux qui ce sont battus pour ça, il faut voter. Mais je comprend ton hésitation car Sargo et Ségo sont des caricatures tous les deux et j’ai du mal a me décider moi aussi…

    ↰ Répondre
  • #86 labanane le 22 avril 2007 à 21 h 52 min

    Coucou Hélène, je peux me tromper mais je crois lire entre les lignes au fil de ton blog comment tu te situes politiquement ;-) Je peux me tromper of course en tout cas bravo pour ton "quant à soi" et ton indépendance d’esprit que j’apprécie chaque jour à sa juste valeur. Allez, c’est pas perdu, on y croit !!!!! Longue vie à France que j’aime, celle qui connaît le VRAI sens du mot ENSEMBLE. A bas la France qui divise, et qui nous dévisage de son rictus crispé.

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 22 avril 2007 à 21 h 55 min

    Oui Labanane il est assez facile de savoir quelle est ma couleur politique en lisant entre les lignes ;-)

    Et je trouve qu’il est important de voter pour exprimer ses convictions et ses idées, en effet le défaitisme et le côté “ils sont tous pareils”, ça mène à avril 2002, merci bien.

    Et puis le démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas ;-)

    Sur ces bonnes paroles, je vais me coucher, il est tard pour la mamie que je suis depuis 2 jours ;-))

    ↰ Répondre
  • #88 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 21 h 59 min

    T’es mamie depuis 2 jours ?

    A l’insu de ton plein gré ou on nous aurait menti ?

    Mdrrrr

    ↰ Répondre
  • #89 maryline le 22 avril 2007 à 21 h 59 min

    en tout cas ce soir il y a des bonnes nouvelles pour tout le monde, la politique intéresse les français et ils espèrent un vrai changement.

    ↰ Répondre
  • #90 Angely le 22 avril 2007 à 22 h 40 min

    ca y est j’ai voté ne plus y’avait pas trop de monde donc c’était cool

    ↰ Répondre
  • #91 lizou le 22 avril 2007 à 23 h 01 min

    une femme au deuxième tour wouah ça fait tout drole!

    ↰ Répondre
  • #92 goldenscream le 22 avril 2007 à 23 h 12 min

    salut les filles une femme au pouvoir pourqoui pas je suis sure quelle gere aussi bien que les hommes meme mieux

    ↰ Répondre
  • #93 DEOWN le 22 avril 2007 à 23 h 12 min

    cest marrant(enfin marrant nest pas le mot cest facon de parler)comme cette election a du succes
    moi jai jamais constaté qu’un president servait a quelque chose(oui je suis ignorante la dessus)
    alors jvote pas
    ya que moi?

    ↰ Répondre
  • #94 Jeanne le 22 avril 2007 à 23 h 44 min

    mais oui mais oui

    un président ne sert à rien, c’est bien connu

    tandis qu’un dicateur, ça au moins c’est efficace

    supprimons les élections ;o)

    ↰ Répondre
  • #95 La Cuiller En Bois le 22 avril 2007 à 23 h 46 min

    Je vote pour Jeanne !

    Mince … j’ai pas tout compris … lol

    ↰ Répondre
  • #96 Jeanne le 22 avril 2007 à 23 h 51 min

    ;o)))))

    ↰ Répondre
  • #97 La Cuiller En Bois le 23 avril 2007 à 0 h 00 min

    Je me relis et je rigole toute seule …
    Ah les joies de la langue française et de l’importance de la ponctuation …

    Je voulais mettre : je votre pour, Jeanne

    Donc d’un vote pour la suppression des élections j’en suis arrivée à élire Jeanne !

    J’adoooooore notre chère langue !

    :-)

    ↰ Répondre
  • #98 Sokawai le 23 avril 2007 à 1 h 44 min

    Tel Champolion découvrant la signification des hieroglyphes… ;) *part en courant pour pas se faire taper*

    ↰ Répondre
  • #99 missdarjeeling le 23 avril 2007 à 8 h 35 min

    Comme BING !
    A pas voté et s’en moque joyeusement ! (a baladé : fait de la pâtisserie, dessiné, merci…)

    Inutile de faire la morale à Miss Darjeeling : c’est pas sa tasse de thé !

    ↰ Répondre
  • #100 Liloutte le 23 avril 2007 à 8 h 46 min

    J’en viens à croire que ceux qui n’ont pas voté ont eu raison, hier : les médias ont élu leurs candidats, et les électeurs ont suivi. Désabusée, mais alors… Enfin, au moins un réconfort : cette élection montre quand même à quelques sceptiques de mon entourage que ma thèse de manipulation à grande échelle par les médias est juste, que ce n’est pas qu’une crise de paranoïa (depuis 18 mois, ça en ferait un longue) d’une gauchiste effrénée (pis chuis même pas gauchiste). Allez, je retourne à mes chères études, Huysmans et les roman médiévaux bouleverseront le monde beaucoup plus sûrement que cette tempête dans le verre d’eau médiatique.

    ↰ Répondre
  • #101 lilipouch le 23 avril 2007 à 8 h 59 min

    moi aussi a voté et je suis plutot contente des résultats, parce que justement à force d’écouter ces foutus médias nous dire que untel est devant que untel est a fond dans les sondages qu’il remonte qu’il est l’etoile montante, et nia nia et nia nia , et tous ces mecs qui voulaient pas voter pour une femme ( oh que si il y en a) je me demandais bien quel serait le résultat

    ↰ Répondre
  • #102 Hélène le 23 avril 2007 à 9 h 10 min

    Bienvenue à toi goldenscream !

    ↰ Répondre
  • #103 rumeur le 23 avril 2007 à 10 h 16 min

    OUF je suis soulagée, le premier tour est bien passé. Bravo à toutes celles et ceux qui se sont déplacés, c’est un premier tour gagant.

    ↰ Répondre
  • #104 Marylène sud le 23 avril 2007 à 10 h 46 min

    Je serais plutôt hyper inquiète du résultat d’hier ça ne présage rien de bon pour le second tour. Un des deux m’hérisse les poils et me fait légèrement peur à notre démocratie. Pas gagné d’avance!

    ↰ Répondre
  • #105 Jeanne le 23 avril 2007 à 11 h 55 min

    missdarjeeling

    grand bien te fasse si tu t’en cognes
    personne ne te fais la morale parce que nous sommes (encore) en démocratie
    cela ne durera peut-être pas: un des deux candidats qualifiés pour le second tour a déjà montré le peu de respect qu’il accorde à la liberté de la presse, notamment

    je te rappelle juste (à toi et à quelques autres) que la démocratie est une des rares choses qui ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas

    ne pas voter, c’est approuver d’emblée ce qui se fait, sans décider

    ne rien faire, de fait, c’est laisser faire
    y compris le pire

    ↰ Répondre
  • #106 La Cuiller en Bois le 23 avril 2007 à 11 h 59 min

    Alors je vote pour toi Jeanne …. et sans virgule ce coup-ci !

    :-)

    ↰ Répondre
  • #107 Bing le 23 avril 2007 à 12 h 44 min

    Jeanne, je me sent concernée par ce que tu dis et au passage, généralement, les gens sont vraiment très agressifs lorsqu’on dit qu’on ne vote pas. J’ai toujours eu un très grand respect pour les gens qui votent et qui défendent leur candidat.

    Moi je ne crois à aucun d’entre eux. Mais pas du tout. Je me sentirais vraiment mal de me mentir en votant pour "le moins pire" d’autant que tous me font peur.

    Le fait de voter blanc, je n’ai jamais compris en quoi cela pouvait faire avancer le schmilblick. Alors, étant donné que je suis une buse en politique et qu’en plus de ma peur de participer à une énorme mascarade (pour moi, toujours) il y a des choses qui m’échappent vraiment… si quelqu’un(e) veut bien enfin m’expliquer : je suis partante pour ouvrir grand mes yeux et de bon coeur en plus !

    Parce que, honnêtement, depuis des années à part me faire gueuler dessus par des gens qui me disent tous la même chose mais qui n’acceptent absolument pas le fait que ne pas voter est à mon sens aussi un droit… je n’ai trouvé personne pour me persuader :(

    ↰ Répondre
  • #108 missdarjeeling le 23 avril 2007 à 13 h 04 min

    Ah, Bing, dans mes bras ma soeur !

    Les désabusées passent souvent pour des indifférentes.
    Mais je préfère traverser la vie en vacancière que cautionner des candidats gonflés d’orgueil comme des outres, avides et opportunistes.

    ↰ Répondre
  • #109 Bing le 23 avril 2007 à 13 h 10 min

    Décidément c’est vrai que toi et moi on doit avoir des parents communs ;)

    ↰ Répondre
  • #110 Jeanne le 23 avril 2007 à 13 h 10 min

    jusqu’au jour où les traiter de "candidats gonflés d’orgueil comme des outres, avides et opportunistes" te vaudra d’être envoyée en taule

    profites-en

    ↰ Répondre
  • #111 Bing le 23 avril 2007 à 13 h 20 min

    Ce que tu ne comprends pas Jeanne, c’est que si toi tu pense qu’une Ségolène soit moi dangereuse qu’un Nicolas, c’est juste ce que tu crois… moi je ne vois pas une grande différence entre le nabot qui veut nettoyer la banlieue et ses délinquants au karsher et miss tailleur Chanel qui veut les envoyer en camps militaires… moi si je déconne un jour, je n’accepterais ni l’eau à haute pression ni le treillis et les humiliations.
    Le danger est partout, il n’y a pas si facilement ange et démon en politique. Je n’ai confiance en aucun des deux, il n’est pas normal que je ne vote ni pour l’un ni pour l’autre ?

    ↰ Répondre
  • #112 sysy le 23 avril 2007 à 13 h 44 min

    eh bien! je suis allée au dépouillement de mon bureau de vote. En banlieue, réputée crade et chaude et tout…pas paris-branche, à ma table blacks et maghrébine et moi blanche-blonde. On s’est senties bien entre filles jeunes et moi plus vieille et responsables surtout de rester à notre place de citoyenne de peur qu’on nous la pique un jour car qui va se dorer aux élections n’a plus de place après les élections.
    C’est un peu farce c’est vrai mais c’est à nous de demander des comptes et d’être là quand il faut. Et pour celles qui ont eu la même expérience que moi, hier, on peut presque se dire que l’espoir ne meurt pas si on agit un peu.
    Courage pour le second tour!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #113 sOpHiE le 23 avril 2007 à 14 h 51 min

    coucou (ça fait loooongtemps que je n’ai pas laissé de message, n’est-ce pas?)
    moi j’ai dû me décider la veille car je votais par procuration, ça fait bizarre dans sa tête de "voter" avant les autres…
    et c’est un peu décevant de voir l’homme déposer son bulletin dans l’urne et pas pouvoir faire pareil, ben oui, j’aurai bien aimé mettre ma petite enveloppe dans l’urne, moi aussi… ;-)
    bises

    ↰ Répondre
  • #114 Hélène le 23 avril 2007 à 15 h 36 min

    Bing, missdarjeeling, je ne suis pas d’accord avec vous, et j’approuve ce que dis Jeanne à 200%. Sans agressivité, contrairement à ce que vous supposez.

    Mais ne pas réaliser la chance qu’on a de vivre en démocratie, c’est s’exposer à la perdre.
    Pour de bon.
    Ca n’arrive pas que dans les républiques bananières.

    ↰ Répondre
  • #115 Bing le 23 avril 2007 à 15 h 48 min

    Ha non Hélène, je n’ai pas dit que Jeanne avait été agressive ! j’ai juste dit que "généralement, les gens sont vraiment très agressifs lorsqu’on dit qu’on ne vote pas".
    Et je trouve ça franchement révoltant d’être diabolisée par quelqu’un quand je choisis en mon âme et conscience de ne pas voter pour des gens en qui je ne crois pas.
    ça me fait le même effet que si on me disait : tu es minable car Dieu existe et tu ne vas pas à la mosquée, l’église, la synagogue !
    Je me demande juste comment on peut voter juste pour voter sans croire, sans confiance, sans conviction : moi je ne peux pas.
    Maintenant, ceux qui croient en quelqu’un ou en son programme et qui votent : ils ont toute mon admiration ! et de plus, si les libertés de mon pays étaient bafouées je serais de celles et ceux qui se battraient quoiqu’il en coûte.

    Je ne veux juste pas être taxée d’irresponsable ou de criminelle (si si, déjà entendue celle-là !) parce que je ne prends pas part à quelque chose qui ne me convient pas, c’est une part de ma liberté ça.

    ↰ Répondre
  • #116 Hélène le 23 avril 2007 à 15 h 51 min

    Ca n’a rien à voir Bing : dans la mesure où nous vivons dans un état laïc, dieu ne gouverne pas ton existence (ou celle de tes voisins), alors que le président de la République, si.

    Perso je ne “crois” pas en un candidat de façon enthousiaste et inconditionnelle, mais il faut bien que qqn fasse le boulot, et tant qu’à faire j’aime mieux que ça soit le moins flippant.

    ↰ Répondre
  • #117 Bing le 23 avril 2007 à 16 h 19 min

    Je comprends mais c’est triste… et moi je les trouve tous flippants pareil, d’où mon refus de voter pour l’un d’entre eux.
    A ce sujet, je viens encore de me faire passer un savon par un ami au téléphone.
    Ses explications étaient très valables mais quelle tristesse de ne pas avoir ça en moi naturellement :(

    ↰ Répondre
  • #118 Mlle Crapaud le 23 avril 2007 à 17 h 23 min

    J’ai un avis assez mitigé sur le "je vote pas", personnellement. Bien que pour moi ce soit inconcevable de ne pas voter (mais ma vie citoyenne est toute jeune, à peine un jour…), je comprends que, par conviction (ex : on est anarchiste), on ne se rende même pas au recensement pour voter. Mais les raisons que vous avancez sont un peu tristes, parce qu’elles montrent que vous voudriez bien vous intéresser à la politique, que vous vous y intéressez même, mais que personne ne vous convient. Pourtant, vous ne faites rien pour que les choses, un jour, puissent évoluer. En votant pour le "moins pire", par exemple, on peut faire un pas vers une démocratie qui ira en s’améliorant.
    Le "vote blanc" change les choses plus sensiblement que le fait de ne pas voter du tout, en cela qu’il peut se lire comme un refus d’accorder de la légitimité aux candidats. (Pour moi, pourtant, le seul "vrai" vote blanc lisible, c’est celui du deuxième tour ; au premier tour il faut absolument faire barrage aux extremes.)
    L’important, c’est quand même d’agir en toute conscience. Masi c’est "normal" que les gens s’insurgent quand vous dites que vous ne votez pas. Un ami à moi ne veut pas voter, il trouve qu’il n’y connait pas suffisamment en politique pour se permettre de voter. Je trouve que donner de telles raisons pour ne pas voter, c’est surtout de l’indifférence, et en politique l’indifférence mène à l’exclusion.

    ↰ Répondre
  • #119 Jeanne le 23 avril 2007 à 17 h 51 min

    j’accepte parfaitement qu’on en vote pas si l’on considère réellement que les deux candidats se valent

    dans ce cas, en effet, il ne sert à rien de choisir

    ce qui me pose problème c’est de refuser d’apporter son soutien à quelqu’un sous prétexte qu’il ne répond pas entièrement à nos attentes

    aucun candidat (au premier comme au second tour) ne me satisfait

    en revanche, un des candidats présents au second tour me semble présenter un réel danger pour la démocratie
    à ce titre, j’utiliserai mon vote comme un barrage – sans enthousisasme -contre Sarkozy parce que je tiens plus à la liberté à une prétendue pureté du vote

    par ailleurs, ce qui m’ulcère plus que tout le reste, c’est le côté "je m’en fous ah ah ah moi je me ballade le jour des élections"

    ne pas s’occuper de politique c’est accepter que la politqiue s’occupe de nous

    autant un non-vote motivé et sérieusement mûri ne me dérange pas, autant une abstention irréfléchie et flemmarde me paraît complètement puérile, irresponsable, dangereuse (ne rayer aucune mention)

    ↰ Répondre
  • #120 La Cuiller en Bois le 23 avril 2007 à 17 h 55 min

    Je comprends le sentiment d’inutilité ou d’inefficacité que certains peuvent ressentir.
    Mais est-ce une raison pour baisser les bras ?

    Et pour ceux dont le résultat ne correspond pas à ce qu’ils ont mis dans l’urne et, dépités, décident de ne pas voter la fois suivante …. il ne faut pas confondre exprimer ses opinions et tirer les bons numéros du loto.

    On peut être dans une minorité et l’exprimer en sachant pertinemment que son candidat ne sera pas élu.

    D’autre part, si des lectrices pouvaient nous indiquer s’il existe au USA d’autres partis que les 2 seuls en lice aux élections, cela éclairerait ma vision de leur "démocratie" .
    Et dans le cas ou d’autres partis:courants d’opition existent comment peuvent-ils se faire entendre s’ils n’ont pas accès aux urnes. (enfin c’est la vision, surement réductrice, que j’en ai d’ici).

    ↰ Répondre
  • #121 Jeanne le 23 avril 2007 à 17 h 59 min

    j’ajoute (en espérant faire moin sde fautes de frappes que dans mon précédent post) que prétendre que Sarkozy et Royal se valent c’est juste oublier que l’e premier
    – a parlé d’un gène de la pédophilie
    – donné à Europe 1 des consignes pour embaucher un journaliste sarko-compatible susceptible de "bien" suivre sa campagne
    – idôlatre George Bush
    – multiplie les allusions religieuses dans tous ses meetings (vive la laïcité…)

    alors à côté de ça, pardon, mais la "bravitude" et l’encadrement militaire, c’est "Oui-Oui au pays des jouets"

    ↰ Répondre
  • #122 flofloflo le 23 avril 2007 à 18 h 05 min

    Juste pour rajouter un pavé dans la mare du vote et de l’abstention : Mlle Crapaud, le vote blanc ne sert à rien de plus que l’abstention vu qu’il n’est jamais répertorié. Personne n’évoque jamais le taux du vote blanc ni de ce qu’il exprime. Dans les résultats il n’est même pas pris en compte.

    ↰ Répondre
  • #123 La Cuiller en Bois le 23 avril 2007 à 18 h 09 min

    Ce qui est fort dommage, car s’il était "visible" il pourrait être une vraie force. Il pourrait invalider certaines élections dont aucun candidat n’obtiendrait de majorité.

    Je parle du vote blanc naturellement.

    ↰ Répondre
  • #124 Bing le 23 avril 2007 à 18 h 15 min

    c’est pour cela que je n’ai jamais compris pourquoi mes amis hurleurs me conseillent le vote blanc depuis des années.
    du coup on me dis c’est un droit de voter, fais-le quand même… ben là je bloque.
    j’en ai personnellement après les gens qui ont leur carte d’electeur mais qui vont se faire bronzer ce jour-là en se disant "les autres vont le faire", c’est quand même plus grave non ? moi je veux juste pas :(
    désolée d’être têtue (ou bête).

    ↰ Répondre
  • #125 Zephyre75 le 23 avril 2007 à 18 h 57 min

    Merci Jeanne de rappeler aussi clairement ces évidences !!!

    Il y a un vrai choix à faire, et les deux candidats ne se valent pas !!! Au moins, on ne pourra pas faire ce reproche à cette élection ….

    Mais il faudrait quand même que tout le monde en prenne conscience …

    Quant à moi, j’attends plutôt le 6 mai avec angoise …

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 23 avril 2007 à 19 h 00 min

    Bing je crois surtout que c’est dangereux, parce que je le répète, la démocratie ne va pas de soi, et il n’y a qu’à voir le nombre de pays où elle a reculé depuis 20 ans pour s’en convaincre (et flipper sa race).
    C’est pour ça que je vote, pas parce que j’ai une passion pour machin ou untel.

    Dire qu’on ne veut voter pour personne parce que tout le monde est nul ne me semble pas super adulte (certes s’il n’y avait que d’horribles fachos comme candidats je ferais pareil, mais ce n’est pas le cas). Je dis ça sans agressivité hein ;-)

    flofloflo sois la bienvenue !

    ↰ Répondre
  • #127 Jeanne le 23 avril 2007 à 19 h 09 min

    merci Hélène

    si j’avais eu à choisir entre Sarko et Le Pen, honnêtement, je serais partie en ouikende m’aérer (avant de prendre un aller simple pour Londres)

    mais là j’ai à choisir entre une femme qui ne m’enthousiasme pas, et un facho qui reprend les thèmes et les thèses de Le Pen en disant "la France aimez la ou quittez la"

    mon vote n’est pas un choix: c’est une élimination, un barrage, une défense
    et il est sans doute bien plus utile et responsable que si je me faisais ultra-plaisir

    ↰ Répondre
  • #128 Hélène le 23 avril 2007 à 19 h 13 min

    De toutes façons ça fait longtemps qu’on ne se fait plus plaisir en votant, mais justement, il ne faut pas refuser de le faire sous prétexte que ça ne fait pas plaisir. C’est pas comme d’acheter un sac, mais la vie ne peut pas être peuplée que d’achats de sacs (c’est scandaleux, je suis d’accord ;-))

    ↰ Répondre
  • #129 Bing le 23 avril 2007 à 19 h 15 min

    Ne t’inquiètes pas Hélène, je n’y vois aucune agressivité et c’est vrai je ne suis peut-être pas assez adulte pour comprendre certains calculs et trouver un moyen d’utiliser ma peur de ces gens… car non, je ne les trouve pas nuls mais ils ne m’inspirent confiance ni les uns ni les autres.
    Ben quand je serai grande je voterai alors :D

    ↰ Répondre
  • #130 Bing le 23 avril 2007 à 19 h 28 min

    et oui c’est scandaleux que la vie ne puisse pas être peuplée que d’achats de sacs !!!

    ↰ Répondre
  • #131 La Cuiller En Bois le 23 avril 2007 à 19 h 48 min

    et de saucisson !

    ↰ Répondre
  • #132 Liloute le 23 avril 2007 à 20 h 00 min

    Je ne suis pas franchement convaincue que Royal soit moins dangereuse que Sarkozy (non, je n’ai pas une lignée de nazis derrière moi, laissez mes aieux en paix). Ni que le fait qu’elle est une femme la rende plus apte / moins nulle / moins conne / moins dangereuse / moins idéologue que son adversaire. Donc, blanc, pour moi. Et je refuse de cautionner un système qui prétend nous obliger à voter pour un candidat qu’on considère comme franchement mauvais sous prétexte que l’autre est pIre : ce serait comme avoir voté oui au référendum sur la constituion européenne sous prétexte que rien, c’était pire. Je ne suis pas convaincue.

    ↰ Répondre
  • #133 Kilis Sex Symbol le 23 avril 2007 à 20 h 41 min

    @ Liloute : je suis aussi tentée de voter blanc. Malheureusement, ça ne sert strictement à rien. On le considère comme nul et non avenu. Et je trouve ça scandaleux qu’on traite ceux qui ont fait l’effort de se rendre au bureau de vote pour protester et ceux qui sont restés buller sur la plage de la même façon.

    Du coup, je voterai quand même.
    Mais j’ai l’impression de choisir entre la peste et le choléra.
    (remarque, ça pourraît être pire, j’aurais pu avoir à choisir entre la peste et la décapitation : au moins je peux tenter de faire confiance à mon système immunitaire :-))

    ↰ Répondre
  • #134 Marylène sud le 23 avril 2007 à 21 h 11 min

    Je rejoins Jeanne ! et précise aussi mon inquiétude. J’ai tout simplement peur que le môssieur ( m minuscule) magouille pour changer le mode de scrutin et que seuls les grands électeurs choisissent notre futur président (je sais, on ne change pa sla constitution ainsi!). Dans la mesure, où il est pdt d’un parti unique, qu’il noyaute les médias, qu’il se prend pour superman, ya du souci à se faire.
    Bien sûr, Ségo n’est pas très limpide, sa distance avec le ps tout en s’en servant, son mépris de ses collègues me refroidisse, mais tout sauf sarko!

    ↰ Répondre
  • #135 Banana Bliss le 23 avril 2007 à 21 h 25 min

    Pour Jeanne: l’aller simple pour Londres au cas où Sarkozy est élu?
    Tous les médias britanniques sont pour Sarkozy, entre autres parce qu’il est atlantiste. Donc je ne crois pas que ce soit la bonne destination…

    ↰ Répondre
  • #136 Jeanne le 23 avril 2007 à 22 h 31 min

    l’aller simple pour Londres, c’était en cas de duel Sarko / Le Pen: je n’aurais pas choisi entre ces deux fachos et serais partie rejoindre le général De Gaulle à Londres pour organiser la résistance

    Liloute, tu as le droit ne ne pas aimer Ségolène Royal (je ne suis franchement pas fan non plus) , mais tu ne peux pas dire que c’est la même chose que Sarko

    Ségolène Royal n’a pas dit "la France aimez la ou quittez la"
    elle n’a pas tenu de propos eugénistes et parlé de gène de la pédophilie

    comparons ce qui est comparable

    tu peux la trouver nulle et le fait qu’elle soit une femme ne change rien à l’affaire (Françoise Giroud disait d’ailleurs que l’égalité hommes femmes serait sans doute à porté de main quand une femme incompétente exercerait une fonction importante sans que cela ne fasse ciller…)

    mais nulle ne signifie pas qu’elle représente un danger pour la démocratie

    gardons, si possible, le sens des priorités

    ↰ Répondre
  • #137 lizou le 23 avril 2007 à 22 h 36 min

    j’ai lu dans les coms que beaucoup reproche à la ptite veste blanche (je trouve ça plus joli que les talonnettes soit dit en passant) de parler de camp militaire pour les jeunes délinquants. Hého ça existe déjà, et oui en France, ça a l’air dingue mais ouais. d’ailleurs ça ne risque pas tro de devenir une alternative à la prison ou aux centres éducatifs, les militaires ne sont pas assez nombreux depuis leur professionnalisation et ne sont pas formés pour cela.
    Mince une femme présidente, rien que ça c’est un argument!
    on a demandé à sarkozy s’il allait à l’église, il a dit oui, à la question est-ce pour des raisons religieuses, il a répondu non, pour des raisons identitaires. rien que ça ça fout les boules, non?

    ↰ Répondre
  • #138 lilou17 le 23 avril 2007 à 22 h 52 min

    Tout-à-fait d’accord avec vous les filles (Jeanne, Hélène, Gloria, entre autres).
    Je n’ai pas un enthousiasme énorme pour la dame, mais je sais bien ce qui me fout la trouille et dont je ne veux pas !
    Alors, je vote le plus utile possible et oui, je râle aussi de ce que les votes blancs soient ignorés.
    Allez, on a encore une petite chance !?

    ↰ Répondre
  • #139 Catchaman le 23 avril 2007 à 23 h 44 min

    Bon je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que la France depuis quelques années est en train d’étouffer, j’ai l’impression qu’elle n’évolue plus, qu’elle s’enlise, qu’elle n’avance plus : il lui faut de l’oxygène !
    Si S.Royal passe au second tour, j’ai peur qu’on soit reparti pour refaire 5 ans d’apnée… que de toutes manières ses promesses elle n’y croit pas une cacahuète (j’avoue que j’ai été surprise du discours qu’elle a tenu hier soir après l’annonce des résultats : si peu d’enthousiasme et de conviction c’est quand même inquiétant, à moins que ça ne soit son ton de voix qui n’était pas bon ?).
    Et si c’est N.Sarkozy qui passe au second tour, c’est obligé les premiers temps il y aura de la protestation dans l’air, ça risque même de chauffer mais je suis persuadée qu’au moins avec lui il y aura enfin du changement…

    Et pour le "La France aimez-la ou quittez-là" je suis d’accord avec ce qu’il dit : y’en a marre des gens qui viennent en France que pour bénéficier des allocs etc et qui n’en n’ont rien à foutre de la France et de ses valeurs !
    (je tiens à préciser que mes propos ne sont pas xénophobes – je suis moi même d’origine asiatique- mais juste réalistes)

    ↰ Répondre
  • #140 grisbimi le 23 avril 2007 à 23 h 44 min

    La cuillere en bois: il existe tout ces partis aux USA qui sont un peu représentés dans les états américains mais pas lors des élections présidentielles. De plus le mode d’élection du président change selon les états.
    Grands partis

    * Parti démocrate
    * Parti républicain

    Autres partis

    * Green Party (Parti Vert) dont le personnage le plus connu est Ralph Nader
    * Reform Party (Parti réformiste)
    * Libertarian Party (Parti libertarien)
    * Constitution Party

    Petits partis

    * DSA (Sociaux démocrates américains)
    * Communist Party USA (Parti communiste des USA)
    * Parti indépendantiste portoricain (PIP) Parti indépendantiste portoricain (Parti Vert)
    * Progressive Party (Parti progressiste du Vermont)
    * Peace and Freedom Party (Parti Paix et Liberté)

    source: wikipedia

    ↰ Répondre
  • #141 La Cuiller En Bois le 23 avril 2007 à 23 h 53 min

    grisbimi, merci.

    Puis-je abuser ?
    Ces partis ont-ils un pouvoir ?
    Local ? dans les Etats peut-être ?

    Les deux grands partis qui se disputent la présidence tiennent-ils compte des idées-orientations de ces petits partis ? ou peuvent-ils s’en "battre" sans problème ?

    ↰ Répondre
  • #142 lizou le 24 avril 2007 à 0 h 03 min

    c’est quand meme con de dire la france aimez là ou quittez là, ça veut rien dire. Et pour venir profiter des allocs comme tu dis faut se lever tot, c’est pas à la portée de tous les papiers à remplir, les démarches à suivre. M… si on peut meme plus l’ouvrir pour critiquer, on fait quoi? c’est quoi aimer la "france"? Avoir un discour raciste, fermé et prétentieux vis à vis des autres?
    Et c’est con de dire on est fier d’etre français, les portugais sont fiers d’etre portugais, les italiens d’etre italiens, les trucs d’etre turc… alors tout le monde est fier et alors? c’est quand meme nimp cette façon de penser.

    ↰ Répondre
  • #143 Pablo le 24 avril 2007 à 0 h 22 min

    Au Sud des Pyrénées, on suit avec beaucoup d’intérêt l’élection présidentielle – et sur certains aspects, avec un peu plus de perspective, j’ai l’impression. Ici, les médias ne sont pas du tout unanimes envers un candidat ou l’autre (et cela m’étonne que la presse britannique le soit – est-ce que vraiment "The Guardian", p. ex., a une opinion, tranchée de surcroît, en faveur de Sarkozy ? :-O ) : ici, ça dépend de l’orientation idéologique… J’ai eu un grand soulagement en apprenant hier soir (toutes les chaînes ont ouvert leurs JT avec l’élection en France, et on a pu écouter sur plusieurs chaînes espagnoles les discours des candidats les plus votés) que Royal passait au second tour. En tout cas, on interprète le grand taux de participation hier comme une grande leçon démocratique des Français. Et puis, je suis très content que finalement quelqu’un se prononce clairement sur ton blog, Hélène, à propos d’un sujet aussi crucial que celui-ci. En particulier je rejoins tout ce que dit Jeanne, et je crois que le triomphe de Sarkozy serait une grande catastrophe pour la France, à l’image de ce que supposa Margaret Thatcher (tiens, une femme) pour le Royaume Uni entre 1979 et 1990 (voir les films de Ken Loach) : l’ultralibéralisme, l’abandon des plus démunis à leur sort etc. Si je pouvais, je ferais quelque chose pour le lui empêcher, ce triomphe : c’est-à-dire, laisse-moi y réfléchir… je voterais ! (je ne suis pas français, mais heureusement il y a ma compagne, qui hier a subi une longue queue pour le faire au consulat, la pauvre, surtout qu’elle a failli rater à cause de ça mon passage héroïque au km 32 du marathon de Madrid !!)…

    De toute façon, Hélène, il va falloir que tu fasses attention parce que les débats risquent de s’enflammer, déjà je lis des propos comme ceux de Catchaman tout à l’heure et je m’insurge – d’abord à cause des sophismes ("origine étrangère" = "non xénophobe" : rien de plus faux !), puis à cause des sophismes (oui, c’est ça, les immigrés en Espagne c’est pareil : ils viennent nous voler le boulot, se bénéficier des prestations sanitaires, obtenir des allocations et surtout surtout le plus humiliant ce qu’ils viennent nous piquer nos femmes et corrompre notre race de machos – et je ne parle pas que des arabes, des noirs d’Afrique et des sud-américains, car : qu’est-ce qu’ils viennent foutre ici, par exemple, ces 50 000 français qui habitent en Espagne ? ben pareil, quoi : nous voler le boulot, les allocs et les femmes !!!). Je n’ai jamais été monarchiste, malgré mon roi Juan Carlos si charmant, mais là vraiment je suis en train de devenir royaliste à fond !

    ↰ Répondre
  • #144 JacquelineDimanche j’ai stressé toute la journée devant mon urne transparente …..Heureusement il y avait un monde fou.. le 24 avril 2007 à 1 h 57 min

    Dimanche j’ai stressé toute la journée devant mon urne transparente …..Heureusement il y avait un monde fou..

    ça avait mal commencé, en arrivant à 7h 3O pour préparer le scrutin , nous avons trouvé les serrures d’entrée de l’école remplies de colle et de clous …le vote a commencé à 9H15 ! !….. Et nous avons terminé à 22h30

    Nous recommencerons le 6mai , ainsi que les 10 et 17 Juin pour les élections législatives …..C’est très interessant et instructif d’assurer le bon déroulement d’une élection ,nous sommes de sensibilité différente et nous éprouvont une certaine fierté a assumer cette tâche ….on voit l’engagement politique sous un autre éclairage , ce n’est pas la caricature que certaines d’entre vous décrivent. le plus souvent par oui dire ,sans réflexion personnelle

    Il faut aussi évidemment ne pas se contenter de regarder TF1 et prendre la peine de lire les programmes des candidats et la presse ÉCRITE !

    Quant à celles qui voté blanc, vous trouvez que 12 candidats ce n’est pas assez ??….. Il est évident que si chacun veut un candidat sur mesure …..

    Et celles qui n’ont pas voté ont acquis le droit de se taire pendant 5 ans …..

    Et je ne vais pas répéter ce que Jeanne a si bien dit ..

    pour info: N.Sarkozy a aussi parlé du gène de l’homosexualité…. ( propos répété par Michel Onfray lui même…).. C’est un homme dangereux …..D’ailleurs il a récupéré un paquet de voix chez Le Pen , dans le Sud c’est très net ….

    Bon je m’arrête là … Je vous souhaite une bonne nuit

    ↰ Répondre
  • #145 Jacqueline le 24 avril 2007 à 2 h 02 min

    C’est encore moi …. Juste pour remercier Pablo pour son message…..

    Les espagnols ont de la chance d’avoir Zapatero , j’espère qu’ils s’en rendent compte …

    ↰ Répondre
  • #146 grisbimi le 24 avril 2007 à 2 h 47 min

    pablo: c’est quoi sophisme (moi inculte?!…….ben oui!!) (pis j’ai la flemme de chercher hihi)

    La cuiller en bois: d’après ce que j’ai compris sur wikipedia (in english dans le texte, ben oui en français y’a rien bouhh…):

    Les candidats des petits partis peuvent se présenter aux présidentielles cependant ils doivent assurer leurs frais de campagne et accéder a toutes les exigences des différents états et n’ont aucune chance de gagner (y’en a qui le font pour leur pub personnelle ou pour la pub de leurs idées).

    Les indépendants on 1 siège au sénat. aucun petit partit n’a de siège à la chambre des représentants (c’est comme ça qu’on traduit "house of representatives?;))

    Les petits partis ne semblent pas non plus avoir accès au pouvoir dans les états mais au niveau de chaque état et au niveau fédéral ils peuvent visiblement agir comme les groupes de pression.

    ↰ Répondre
  • #147 Pablo le 24 avril 2007 à 8 h 44 min

    Grisbimi, je vais te citer… la Wikipédia ;-) ;-) ;-) :

    fr.wikipedia.org/wiki/Sop…

    « Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n’est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme (…) L’adjectif fallacieux désigne ce qui est trompeur ou mensonger. La logique désigne en rhétorique l’art de construire un discours cohérent.

    » Les logiques fallacieuses ont été expliquées et décortiquées à des fins pédagogiques : par exemple, lors de discussions enflammées, il est utile de différencier ce qui tient de la logique, de ce qui n’en tient pas. Une logique fallacieuse est une logique « fausse », indépendamment de la véracité des postulats et de la conclusion (…)

    » Il est difficile de détecter les logiques fallacieuses, et elles sont assez souvent efficaces pour convaincre (…)

    » Exemple : Paradoxe de l’emmental :
    – Plus il y a d’emmental, plus il y a de trous
    – Plus il y a de trous, moins il y a d’emmental
    – Conclusion : Plus il y a d’emmental, moins il y a d’emmental » (…)

    L’article de la Wikipédia donne une longue liste de TYPES d’arguments fallacieux. Je conseille vivement de les déceler dans les discours de TOUTES les femmes et hommes politiques, à droite comme à gauche, y compris les DEUX candidats à l’élection présidentielle ;-) ;-)

    ↰ Répondre
  • #148 Catchaman le 24 avril 2007 à 10 h 29 min

    Bon je crois que mon dernier post a été mal interprété (ou alors ça soit le fait que je sois pro-sarkozy pour le 2nd tour qui coince ?). Je n’ai jamais dit que j’étais contre l’immigration, au contraire je trouve ça bien d’avoir le courage où la chance de quitter son pays d’origine pour faire sa vie ailleurs si c’est mieux ! Mes parents l’ont fait je n’en suis pas mécontente du tout !
    Dans mon dernier commentaires je parlais de ceux qui ne venaient en France uniquement pour vivre des aides que la France donne bien volontiers, et qui ne bougent pas un pouce de plus…j’aurai plein d’exemples à donner mais après on va croire que je suis de l’extrême droite alors que ce n’est pas le cas.

    Bon allez je crois que je vais arrêter de laisser des commentaires sur les sujets politiques car on n’en finira pas !

    (je préfère les sujets plus girlie quand même hahaha)

    ↰ Répondre
  • #149 lyqa le 24 avril 2007 à 10 h 36 min

    Ce débat est intérressant, merci à Jeanne, Pablo et Jacqueline pour leurs commentaires clairs et très utiles, il me semble. Je suis allée voter dimanche, et j’y retournerai dans 15 jours, convaincue et sans trainer les pieds. C’est trop important et rare de pouvoir donner son avis – et qu’il soit pris en compte – quant au fonctionnement de notre pays.
    Et si "bof, tous pareils", pas d’avis… ne pas s’en tenir aux informations relayées par les "grandes" chaines tv : se plonger dans les programmes de chacun, écouter les radios, lire des quotidiens/hebdos… de différents bords, et peut-être parmis les moins connus (qui sont peut-être un peu plus indépendants), voire des journaux étrangers – bref : s’informer "pour de vrai" et pas simplement avaler tout cru des infos dirigées toujours dans la même direction. Ca peut paraître casse-pieds, mais 1 fois tous les 5 ans, ça vaut le coup, non ?

    ↰ Répondre
  • #150 Lizou le 24 avril 2007 à 10 h 40 min

    si t’as des exemples tant mieux catchaman, pourtant pas de papier pas de thune, et si t’estime que le rmi c’est assez pour vivre en france tant mieux pour toi tu coute pas cher.

    ↰ Répondre
  • #151 Hélène le 24 avril 2007 à 11 h 38 min

    Les filles j’aimerais que vous ne partiez pas dans tous les sens sur des points précis de l’immigration ou ce genre de chose, ce n’est pas le sujet et je n’ai aucune envie qu’on s’empoigne là-dessus.

    Le sujet de base était "allez voter", point barre, il se trouve que Jeanne a exprimé bien mieux que je ne l’aurais fait, ce que je pense profondément, et que le débat est devenu plus politique, mais il faut savoir s’arrêter ;-)

    ↰ Répondre
  • #152 Liloute le 24 avril 2007 à 11 h 53 min

    Lyqa, l’information extérieure, je pratique, merci. Je n’ai pas la télé, je lis au moins trois journaux par jour (avidemment, pas que des français), j’écoute la radio, je m’intéresse, je fouine sur Internet (en recoupant, et vérifiant les sources, évidemment). Et je fais ça tous les jours, pas seulement une fois tous les cinq ans, en fait.

    ↰ Répondre
  • #153 Hélène le 24 avril 2007 à 12 h 05 min

    Je vous préviens si vous commencez à vous engueuler ici, j’efface vos commentaires. Oui c’est la dictature, au moins vous saurez pourquoi vous votez à gauche ;-)))

    ↰ Répondre
  • #154 Pablo le 24 avril 2007 à 12 h 05 min

    Tout à fait, Hélène ! J’ai hésité un moment avant d’envoyer mon premier commentaire, parece que la politique c’est toujours très délicat comme discussion (et puis, statistiquement il est très probable que le pourcentage des lectrices qui ont voté Un tel ou Un tel corresponde de près avec les pourcentages du scrutin…). Je ne voulais nullement une confrontation avec personne, en tout cas !, donc je déplore les allusions personnelles que j’ai utilisées.

    ↰ Répondre
  • #155 Hélène le 24 avril 2007 à 12 h 38 min

    Pablo si tout le monde avait ta finesse et ta subtilité (moi la première), ce serait drôlement plus facile de discuter ;-)

    ↰ Répondre
  • #156 grisbimi le 24 avril 2007 à 13 h 25 min

    Merci Pablo;) Wikipedia est mon dieu personnel hihi

    ↰ Répondre
  • #157 sysy le 24 avril 2007 à 13 h 38 min

    je viens de lire les dernières réactions sur l’élection. connexion sur mon heure de pause. Edifiant et marrant. Le droit de vote c’est comme le droit des femmes jamais acquis, jamais définitif, jamais aimé. Ces droits on les a arraché à des classes sociales, des individu(e)s qui n’en voulaient pas. Ou du bout du bec. Y en a-t-il qui ont déjà milité au sein de l’entreprise pour un syndicat, c’est pareil. Chaque fois qui’il peut le Medef et consort rogne, déplace, évite la voix syndicale. La liberté ça se conquiert, ça se défend,ça s’organise. Ce n’est pas bandant tous les jours. C’est ardu mais ça le vaut. C’est là que l’on rencontre les autres, qu’on se frite un peu et que l’on apprend de la vie.
    J’embrasse toutes celles qui votent parce que c’est utile, que c’est bien pour tout le monde, et je tend la main à celle qui n’ont pas encore compris. Par ici les poulettes ou vous serez bouffées toutes crues par ceux qui vous veulent tout le bien du monde à condition de la fermer et de ne pas venir jouer dans la cour des grands, rien qu’à faire suer avec nos problèmes existenciels.
    Parlons, parlons en encore et merci à Hélène la légère de veiller sur nous et nous tendre le crachoir et recueillir nos paroles.

    ↰ Répondre
  • #158 Hélène le 24 avril 2007 à 13 h 54 min

    Drôlement bien dit, sysy !

    ↰ Répondre
  • #159 lyqa le 24 avril 2007 à 14 h 54 min

    …difficile d’aborder la politique sans faire grincer les dents…

    Liloute : je ne voulais pas paraître directive ou désobligeante, encore moins hautaine ou méprisante – et si mon commentaire laissait penser cela (oui, c’était un peu directif en fait, j’en conviens !), j’en suis désolée. Mon but était juste de donner ma "recette" pour se faire une idée du "bon" candidat (ou du moins mauvais), si besoin.

    Hélène, tu peux supprimer mon commentaire s’il te semble inadéquat…de toutes façons, je vote à gauche !

    ↰ Répondre
  • #160 Hélène le 24 avril 2007 à 15 h 51 min

    Non non lyqa, tout va bien ;-)

    ↰ Répondre
  • #161 Bing le 24 avril 2007 à 18 h 12 min

    "la France aimez-là ou quittez-la" ça n’est pas ce qui me choque le plus chez le nain enragé… j’ai la chance d’être entourée d’amis des 4 coins du monde (sauf des papous, ils trouvent ça trop crade ici) et des super potes Serbes qui n’ont eu aucun problème à récupérer toutes les aides possibles imaginables malgré leur statut de chefs d’entreprises et qui ont un discours sur la France et les français d’un mépris écœurant et hyper insultant et moi aussi à chaque fois je leur dit qu’il n’ont qu’à se casser (ben oui entre amis on ne va pas se gratter !) et eux de me répondre :" tu rigoles, avec le fric qu’on se fait ici !" je comprends que ça puisse enerver, moi ça m’enerve !

    Ben oui, les gens (même nos propres amis) ne sont pas tous honnêtes et droits !
    Alors franchement, le petit homme au physique ingrat, le truc qui choque dans sa phrase c’est qu’elle vienne de Le Pen… et ce qui fait plaisir c’est qu’en lui volant sa "prose" il lui a quand même foutu un magistral coup de pied au c.. qui l’a envoyé bien looooooooiiiiiiiiiiiiiin (et Allellujah ;)

    A côté de ça, j’ai d’autres amis qui ne sont pas nés ici et qui travaillent comme des chiens pour gagner des clopinettes et vivre dans des foyers pourris et eux… punaise quand ils te parlent de la France ça te met la larme à l’oeil et oui, là tu comprends que certains d’entre nous peuvent se sentir fiers d’être français devant tant de compliments:)

    Bon, la prochaine fois je vais ptêt voter… il existe le parti "jardinage, fleurs, maquillage, chaussures, informatique et ptits zoizeaux" ? <- pas la peine de crier, c’est une blague et pas une insulte à ceux qui votent pour "chasse, pêche, nature traditions, poterie et paniers en osier".

    Et merci Sysy pour cette main tendue à celles qui sont encore en dehors du truc, ça fait plaisir :)

    ↰ Répondre
  • #162 Hélène le 24 avril 2007 à 20 h 04 min

    Nan mais sans blague, il porte vraiment des talonnettes l’autre ? Comme Tom Cruise le craignos ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #163 pomme le 24 avril 2007 à 20 h 06 min

    Vi vi, et en plus de ça il se hausse sur la pointe des pieds pour les photos officielles ;-)

    Mais bon, reconnaissons que c’est mal de juger les gens sur leur physique. C’est drôle, mais c’est mal ;-)))

    ↰ Répondre
  • #164 Lylou le 24 avril 2007 à 20 h 10 min

    Moi, j’ai été voter.
    Non mais ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #165 La Cuiller En Bois le 24 avril 2007 à 21 h 06 min

    oui Pomme, c’est pas charitable cela …

    heu … tu crois que je peux espérer être plus grande que lui ?
    Si? ….. naaaan ….

    ↰ Répondre
  • #166 DEOWN le 24 avril 2007 à 22 h 30 min

    jviens de presque tout lire
    c incroyable comme je suis ultra ignorante en politique
    vous toutes vous mepatez
    c pour ca que jvote pas en fait,jai aucune idée de qui sont les deux candidats qui restent(encore moins ceux quil y avait au depart)
    jles ai bien croisé deux trois fois aux guignols ms bon…c tout
    en fait jai 24ans ms jsuis bien trop jeune dans ma tete pr minteresser a ce genre de chose
    jvais encore me faire lyncher mais cest vrai que ca minteresse absolument pas
    et apparemment jsuis la seule (heureusement ss doute)
    c dingue ca
    mon pays ,sa democratie et tout ce que jviens de lire…ce sont des choses qui mont jamais touchée
    ca a lair detre un crime quand jen parle
    moi jpourrais voter pr le meilleur produit de beauté de lannée ms pour le reste…ya plus personne
    en mm temps a chaque fois quil sagit de politique ca senvenime toujours
    c le premier sujet sur ce blog ou je ressens une espece d"hostilité" et cest dommage je trouve

    ↰ Répondre
  • #167 lizou le 24 avril 2007 à 23 h 29 min

    l’hostilité c’est parce que la politique ça touche à nos valeurs personnelles, à notre ressenti, à notre histoire familiale, à la sensibilité de chacun. et les valeurs de chacun de nous sont grosso modo les memes mais sont dans un ordre d’importance différent et c’est cette différence qui nous heurte. d’où des réactions quelque peu épidermiques. désolée d’ailleurs hélène si ça va trop loin!

    ↰ Répondre
  • #168 Hélène le 25 avril 2007 à 9 h 18 min

    T’en fais pas lizou, quand ça va trop loin je n’hésite pas à mettre les fauteurs de trouble à la porte ;-)

    ↰ Répondre
  • #169 sysy le 25 avril 2007 à 10 h 40 min

    prends ma main bing, tu vas voir la politique c’est ta vie, moi je suis mordue depuis que j’ai compris que c’est à moi, seule et avec, et pour chacun(e) d’entre nous de faire entendre ma petite voix.
    Je ne suis pas une victime consentente, ni de ma condition de femme, de mère, de future retraitée, de citoyenne et tout.
    Je veux et chaque fois que je le peut, dire ce que je sais, ce que je pense et tout.
    Ca c’est la théorie. Dans la pratique je défend ma veuve et mes orphelins à moi. Ceux qui sont proches et si transparents qu’on les rate sans faire exprès.
    J’ai choisi le thème de la culture parce que ça me permet d’échanger. Tu fais le couscous comment? Et la calligraphie tu sais faire? et je donne aussi beaucoup. Les fringues, les appareils photos(j’en change tout le temps). C’est le petit bout de la lorgnette où le nez dans la paquerette comme on veut. Mais du coup, on peux discuter France et politique et intégration (quel vilain mot!). Quand je parle banlieue, je sais ce que je dis, j’y vit. Je peux dire à mes voisines que la religion c’est privé et que j’ai bien le droit d’être athée. Si madame!
    Alors quand je vote je vote pour tout ceux que je connais, que j’ai croisé, qui m’énervent, qui n’ont pas la parole ou si peu.
    Ca à une autre gueule que de se dire qu’on choisit entre le nain et le tailleur blanc.
    Courage pour l’apprentissage. (ceci n’est qu’un petit témoignage, encore une occasion de dire que c’est nous qui faisons ce que nous sommes)

    ↰ Répondre
  • #170 La Cuiller en Bois le 25 avril 2007 à 10 h 44 min

    jaime bien ce que tu dis sysy

    :-)

    ↰ Répondre
  • #171 lizou le 25 avril 2007 à 11 h 41 min

    c’est quand meme un peu cliché, montre moi comment on fait le couscous, jrigole toute seule. On est pas sorti de l’auberge.

    ↰ Répondre
  • #172 Hélène le 25 avril 2007 à 11 h 59 min

    lizou c’est précisément si on évite ce genre de sarcasmes qu’on échappe à l’empoignade. Merci de ne pas te foutre de la gueule des autres, par écrit l’ironie ne passe absolument pas.

    ↰ Répondre
  • #173 Bing le 25 avril 2007 à 12 h 31 min

    Ben oui lizou, c’est ptêt cliché pour toi mais comme tu l’as dit : "la politique ça touche à nos valeurs personnelles, à notre ressenti, à notre histoire familiale" et bien je préfère la façon de faire de Sysy parce que justement, le fait d’appartenir à une famille qui a toujours été hyper concernée (casse-pied ?) par la politique, les repas le dimanche qui finissaient en hurlements car les bourges pensaient ci et les prolos pensaient ça ça m’a ptêt gonflé sérieux.
    Peut-être que les hurlements et le mépris du choix des autres ça me saoule prodigieusement et qu’on me balance au visage que tel choix ou tel non-choix c’est de l’inconscience etc etc ça me fait me renfermer sur moi-même pour ne pas insulter et m’énerver après des gens qui ont leur convictions et que je respecte pour ça.
    Certains pourtant ne méritent pas le respect car je trouve que la tolérance à ce niveau est totalement balayée, ce qui est fort dommage et ne donne pas envie d’aller vers ces gens convaincus et du coup, les gens les mieux intentionnés me font vite penser à de vieux fachos hurlants et sourds.
    Alors oui, encore merci à Sysy pour sa façon de faire qui me fait plus réagir que les insultes, le mépris et l’agressivité.

    ↰ Répondre
  • #174 lizou le 25 avril 2007 à 12 h 46 min

    ya ni mépris ni agressivité, le billet de sysy est interressant et tout mais pof d’un coup "le couscous" et je trouve ça hyper cliché et meme tendancieux. ça ressert les problèmes sur les arabes en quelque sorte alors que on est tous concerné par les problèmes sociaux quelques soient nos origines. Effectivement chez moi ça gueule et ça tape du poing sur la table mais ça m’a jamais géné c’est pas parce que les gens sont pas de ton avis que tu dois te taire, t’as le droit de penser ce que tu veux et de le dire et les gens ont aussi le droit de te contredire.
    Après c’est vrai que par écrit on perd quelques nuances.

    ↰ Répondre
  • #175 Hélène le 25 avril 2007 à 13 h 04 min

    C’est justement pour ça qu’il faut faire particulièrement attention quand on écrit, et y mettre les formes, on ne peut pas se permettre de faire comme si on parlait, ça n’a rien à voir ;-)

    ↰ Répondre
  • #176 Bing le 25 avril 2007 à 13 h 05 min

    Si, je n’ai toujours vu que du mépris et de l’agressivité, je ne parle pas de toi hein, je parle en général quand on aborde ce sujet. Puis le couscous ou la calligraphie, je comprends ce que dit Sysy, j’habite aussi en banlieue et c’est vrai qu’il y a d’un côté ceux qui ne se mélangent pas (je garde ma culture pour moi, l’autre me fait peur/m’insupporte/etc) puis les autres, je te montre ma façon de cuisiner ma morue, tu me montre tes oeufs en neige, ben oui il n’y a pas que des maghrébins, il y a aussi les antillais, les vietnamiens, portugais, serbes, etc etc… mais c’est un fait, vu qu’il y a 63 000 recettes de couscous et que tout le monde aime ça, c’est pas un cliché anti-arabes c’est juste notre réalité culinaire :D

    Pour le reste, c’est clair que je ne me tais pas et que j’accepte que les autres n’aient pas les mêmes idées que moi (encore heureux) mais je le répète, je n’ai pas de préférence politique, il m’est donc incompréhensible d’aller voter pour des gens que je ne veux pas à la tête de mon pays.

    Le jour où le déclic se fera et que je vais me retrouver en face de quelqu’un qui ne vote pas je saurais au moins prendre sur moi et ne pas l’accuser de haute trahison ;)

    ↰ Répondre
  • #177 La Cuiller en Bois le 25 avril 2007 à 13 h 12 min

    Je ré-itère.
    J’aime bien ce que tu as écrit sysy.

    Je l’ai lu en en retenant l’esprit et le contexte plus que le détail alimentaire.
    Les exemples cités doivent, je suppose, correspondre à son environnement personnel.

    Chacun son engagement, politique, associatif, syndicaliste, humain ou autre ….

    ↰ Répondre
  • #178 sysy le 25 avril 2007 à 13 h 32 min

    coucou la revoilou retour machine à café. gavée de chaud, c’est pas humain d’avoir à travailler par ce beau temps. Cela me plait vos réactions. Pour le couscous pardon mais j’aurais pu prendre n’importe quoi, des crêpes au café en passant par le pain (que je fait de mes blanches mains) c’est cliché c’est vrai mais la vie c’est cliché. Tous les jours tout le temps. J’adore écouter, et me faire aider pour grandir dans ma tête, alors c’est gentil de m’avoir répondu.
    Mais je n’en démords pas : ne pas se taire et porter au delà de soi et de ses petits intérêts perso, un peu d’humanité c’est pas mal pour une journée.
    Et c’est politique, car on se dit des choses quand on est ensemble non?
    Par exemple : pourquoi je vote ou pas et ce que ça veut dire pour chacun(e).
    Moi j’ai été élevée par des républicains espagnols : on meurs debout et plutôt la mort que céder aux fachos (qu’on ne trouve pas ici, c’est heureux) c’étaient des humains banaux finalement, mais têtus et endurants, pas de concession sur l’essentiel; donc forcément il en reste des traces même longtemps après.
    bisous les girls je dois bosser @+

    ↰ Répondre
  • #179 lizou le 25 avril 2007 à 16 h 10 min

    178 coms au moins au peu dire qu’ici les gens se sentent concernés! Comme quoi la beauté n’est pas superficielle! Les gens sont accros au rimmel et au débat politique, ceux qui viennent critiquer ce blog pour sa légèreté pourront repasser! les femmes sont des etres surprenants, légères et graves à la fois, vive le "beau sexe".

    ↰ Répondre
  • #180 decca le 1 mai 2007 à 4 h 53 min

    Moi, je m’en fous, fous, fous !
    Ahhh…j’aimerais pouvoir m’enthousiasmer comme vous, ou au moins croire sincèrement que la démocratie est en danger, voler à son secours, me sentir utile, faire prendre l’air à mes émotions…
    Mais voyez-vous, à mon grand regret, à l’heure de choisir entre nos valeureux candidats, l’adrénaline n’est pas au rendez-vous.
    Alors je m’en fous, fous, fous…

    Sinon jamais vu autant de commentaires en si peu de temps (comments du dimanche notamment), ça pour un blog de fille, …!!!

    ↰ Répondre
  • #181 Hélène le 1 mai 2007 à 12 h 56 min

    Tu t’en foutras moins, decca, quand tu n’auras plus le droit de venir écrire ça sur un blog parce que l’internet sera contrôlé…

    ↰ Répondre
  • #182 decca le 2 mai 2007 à 4 h 12 min

    Maintenant que tu en parles, j’étais en train d’y songer, à un contrôle de l’internet. Devenu la première source de désinformation au monde, on n’y trouve plus que des arnaques et des infos bidons. Enfin, je trouve qu’internet a bien changé en 10 ans, et pas en bien.
    On parie que le contrôle d’internet viendra nous sauver de la stupidité des masses dans quelques années?

    Mais pour répondre à ta question sur le contrôle de l’internet et sans jouer l’ambigüité du sens donné à contrôle ( je l’entendrais donc comme ‘restriction de la liberté d’opinion", ce que tu as voulu dire si j’ai bien compris) , et bien c’est sûr que ce serait quelquechose de vraiment mauvais et dangereux.
    Après, de là à savoir si ça ne me plairait pas, je répondrais en toute honnêteté que au moins ça me ferait quelquechose contre quoi me battre.
    Parce que m’enthousiasmer pour savoir si on va oui ou non renforcer la sécurité routière ou proposer un nouveau service d’aide à l’insertion, ça ne me fait pas palpiter.
    Bref, mon opinion, est qu’on manque d’émotion. Et aussi que si l’on a rien contre lequel se battre, alors les choses perdent tout leur sens.
    Si le pourcentage de votants a augmenté en 2002, c’est bien grâce à M. Le Pen, merci M.Le Pen, qui a permis à des milliers de français de se libérer de leurs tensions quotidiennes en se levant pour défendre la démocratie. C’était beau, mais pas assez pour les quelques 30 % qui n’ont pas bougé.
    Bref, tant qu’on n’a rien de plus passionnant que miss Royal versos Sarko…

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *