Alarm ! Alarm ! Changement d’heure !

27 octobre 2007

Et voilà, ça recommence. Saleté d’heure d’hiver. Cette nuit à 3h00 il sera 2h00, et qu’on vienne pas me dire que chouette on peut dormir une heure de plus, j’ai pas besoin d’un changement d’heure pour dormir le week-end !
Je DETESTE l’heure d’hiver, je voudrais qu’on reste toute l’année à l’heure d’été. Sauf que la vraie heure, à la base, c’est l’heure d’hiver : le passage à l’heure d’été date de 1975, on a fait ça pour économiser des heures d’éclairage le soir après le choc pétrolier de 1973.
Je suis pas sûre que ça change tellement la donne, de toutes façons dans 20 ans il n’y aura plus de pétrole du tout et ces efforts nous sembleront bien vains.
En attendant je suis pas la seule à être traumatisée, je vous signale : les nourrissons sont décalés dans leurs tétées, et les vaches dans leurs traites (y’a un problème avec le lait ou quoi ??).
Et puis la nuit noire à 16h00 en décembre, merci bien. Moi qui suis atteinte de SAD (seasonal affective desorder pour faire chic, ou dépression saisonnière en frenchie), dès la mi octobre j’ai envie de me pieuter à 19h00, becôz mon horloge interne déboussolée est persuadée qu’il est minuit.
C’est pas pour rien qu’on a collé Noël à cette période, puis inventé la luminothérapie pour tenir le coup jusque là. Je viens de m’acheter une lampe sur e-bay (première achat ebayesque de toute ma vie, je vous raconterai ça, ça vaut son pesant de sauciflards. On va voir si ça marche, je commence tout juste.
Bref, mettons l’heure d’été toute l’année et cessons de nous embêter avec des changements incessants – et bêtes.

100 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

100 commentaires

  • #1 Anne Cé le 27 octobre 2007 à 11 h 22 min

    pareil, j’ai toujours du mal à m’y faire ! d’autant plus que mon homme va travailler cette nuit, c’est couillon pour lui, une heure de plus, vlan !

    d’ailleurs, curieusement, le changement inverse au printemps ne me fait rien du tout. limite, je suis contente, c’est signe que l’été arrive !

  • #2 Anne Cé le 27 octobre 2007 à 11 h 22 min

    oh, ben, ça alors ! je suis preum’s ?!? ça faisait bien longtemps que ça m’était pas arrivé !!! bon, je file au massage !! à plus tard ! ;o)

  • #3 lizou le 27 octobre 2007 à 11 h 25 min

    Pour les générations futures le signe de l’arrivée de l’hiver sera le début de la star ac…

  • #4 Hélène le 27 octobre 2007 à 11 h 29 min

    Mon dieu lizou, c’est atroce, je n’y avais pas pensé !!

    Anne Cé je trouve ça normal d’aimer le passage à l’heure d’été, les soirées sont plus liongues, on va vers l’été, c’set beaucup plus agréable !

    Bon massage et maquillage ;-)

  • #5 Baboux le 27 octobre 2007 à 11 h 32 min

    Oups… J’avais oublié ce p….. de changement d’heure. C’est l’horreur! J’ai l’impression que quand je sors du bureau, il est déjà temps d’aller sous la couette!!! Et puis, rien que l’idée de partir demain à la recherche des modes d’emploi pour changer l’heure de toutes les machines de la maison… rien que ça, ça nous fait perdre l’heure qu’on est sensé gagner.
    Bon week-end quand même les filles!

  • #6 Hélène le 27 octobre 2007 à 11 h 33 min

    Tu m’étonnes Baboux, il y a ça aussi, vu le nombre de trucs qui ont une horloge, l’heure gagnée est perdue à tout modifier ! ;-)

  • #7 mebahel le 27 octobre 2007 à 11 h 43 min

    Rha bon sang quelle plaie ce changement d’heure.
    Et tous les super-savants qui nous disent que ça change rien, gnagnagna.; ben si: quand on change d’heur les enfants sont tout déboussolés, et pendant bien une semaine, les journées de classe (je fonctionne avec des enfants jeunes) sont un plaisir, je vous raconte pas. Enfin si:
    Ils ont faim intempestivement, pas faim quand il faut, sommeil quand il faut pas, et finissent donc complétement surexcités, parce que c’est comme ça que majoritairement els fants gèrent leur fatigue: sur les nerfs jusqu’à l’écroulement.
    (le nôtre, aussi.)
    Bon là ,ça change pedant les vacances, donc je râle pour toutes els autres fois.
    Et je suis comme Hélène: déjà que je m’écroule super tôt (rapport aux journées denses et suractives et bruyantes), alors là carrément j’hiberne jusqu’au retour de la lumière.
    Non mais c’est l’horreur non?
    On part le matin il fait nuit, on rentre chez soi le soir il fait nuit.
    Brrr…la mornitude assurée.
    Et en effet, l’impact sur la conso pétrole, faut arêter le délire: il est proche du néant puisque notre élec est pas mal atomique, s’pa….
    Le seul réel impact est sur la sécurité routière: le ‘entre chien et loup’ qui est l’heure du retour at home post bureau est un moment un peu difficile en termes de bonne vision et donc d’accidents.
    Alors sortir de la meute, ça peut le faire.
    Mais ça dure combien de temps? Puisque la terre tourne et que donc le temps de lumière aussi…

  • #8 Mademoiselle Coco le 27 octobre 2007 à 11 h 57 min

    Moi je voudrais pouvoir changer d’heure 2 fois par an, mais toujours dans le même sens. Je déteste l’impression qu’on me "vole" une heure de vie au printemps. Alors que la passage à l’heure d’hiver, j’aime !! Je veux une heure de plus de sommeil tous les 6 mois !!

  • #9 Mumu le 27 octobre 2007 à 12 h 00 min

    Moi, je redoute ça depuis une bonne semaine, parce ça veut dire que ma fille, qui se lève habituellement à 7h du mat (quand ce n’est pas 6h30…), ben là ,il sera 6h.
    Et le pire, c’est que ce soir, on se fait un soirée filles avec les copines, donc, je vais me coucher tard……ça me fatigue rien que d’y penser (à demain matin hein, pas à la soirée !)
    Ceci dit, j’avais pas pensé au coup de la star ac, MDR !

  • #10 Juliette le 27 octobre 2007 à 12 h 04 min

    Heureusement que tu es là, j’avais complètement oublié ! Enfin, oublié… je n’avais même pas été informée, en fait :) Ca ne me dérange pas plus que ça, le changement d’heure, je vois ça plutôt comme une tradition, un truc qui rythme l’année, un peu comme les fêtes, les événements qui reviennent tous les ans, etc… Mais je changerai peut-être d’avis quand j’aurai des enfants :)

  • #11 handa le 27 octobre 2007 à 12 h 16 min

    en hiver, on est plus proche de l’heure solaire (1 seule heure de décalage, 2 en été)
    donc "en théorie" l’heure d’hiver est quand même plus logique (enfin, logique c’est peut-être pas le mot… disons… naturelle)

    en fait la "vraie heure" devrait être l’heure solaire, non ? pourquoi cet éternel décalage (que ce soit d’1 heure ou de 2) qu’on nous mette une bonne fois pour toute à l’heure solaire (quitte à décaler les horaires de boulot, etc.)
    (oui bon d’accord, ce serait le bordel pour le coup^^)

  • #12 mmarie le 27 octobre 2007 à 12 h 33 min

    Oui handa j’allais le dire, on est de toute façon décalé par rapport à la "vraie heure", +2 en été, +1 en hiver.
    Et puis partir de chez soi et rentrer alors qu’il fait nuit, ben oui, c’est l’hiver qui raccourcit les jours, pas l’heure. Courage, le 21 décembre – quand on sera bien au fond du trou ;-) – ils vont rallonger.
    Maintenant on va voir comment mon bébé va gérer..
    Au passage à l’heure d’été j’étais à la maternité et ça m’avait complètement échappé ; c’est les infirmières et leur entrain encore plus matinal que d’habitude qui m’a fait piger ;-))
    Bon week-end

  • #13 Lilo le 27 octobre 2007 à 12 h 34 min

    J’ai pas besoin d’un changement d’heure pour dormir le week end…
    J’adore. :-)

  • #14 mebahel qui s’emmêle le 27 octobre 2007 à 12 h 35 min

    Handa: d’acc avec vous.
    Qu’on se cale enfin sur notre astre de référence, quoi!
    Mmhhh. je m’aperçois en tapant le clavier que l’astre de référence, sur ce blog, c’et p’têt bien pas l’étoile qui nous chauffe mais celle qui nous anime- heu ben c’est pareil zut- brèfle, Hélène quoi.
    héhéhé :-)

  • #15 bphanou le 27 octobre 2007 à 12 h 39 min

    Merci Hélène, j’avais complètement oublié! Je me pose une seule question : à quelle heure vont débarquer mes beaux-parents demain??? Sinon, j’ai hâte que tu nous racontes Ebay! Moi, j’ai plus de chance dans mes achats que dans la seule vente que j’ai faîte lol

  • #16 lili le 27 octobre 2007 à 12 h 52 min

    Et en plus en plus en vrai, il y a un décalage horaire d’environ 30 mn de Strasbourg à Brest, si si, le soleil se lève plus tôt à l’Est qu’à l’Ouest du pays, et chez nous c’est loin ;o)

    C’est moi qui suis à l’Ouest, j’avais pas capté que c’était là maintenant bientôt, la séance de traque aux pendules, horloges et réveils à qui il faut faire la manip. Merci, M’dame ;o)

  • #17 Milky le 27 octobre 2007 à 12 h 59 min

    Moi j’aime bien… Quand tu bosses, que tu lèves le nez et voyant qu’il fait nuit "merde, il doit être au moins 19h !" et puis : "ah non, en fait seulement 18h, la soirée ne fait que commencer", c’est pas désagréable.
    Quant au sommeil, je dors déjà tellement n’importe comment que c’est pas une heure de plus ou de moins qui me perturbe…
    J’aime bien l’hiver où on se chouchoute et on se ménage parce que justement, c’est l’hiver… hop une petite cure de gelée royale par-ci… hop un petit Noël par-là… hop les clémentines yummy… hop on se couvre bien bien, on part se balader pour capter un peu de lumière et en rentrant transi de froid on se boit un bon chocolat chaud avec de la cannelle et de la muscade (ou un bon vin chaud avec aussi de la cannelle et de la muscade, de l’orange, du miel…)
    Non vraiment j’aime bien l’hiver.
    Le seul truc qui m’emmerde vraiment dans cette saison, finalement… c’est la St-Valentin.

  • #18 Pitichat le 27 octobre 2007 à 13 h 03 min

    Pour ne pas perdre de temps avec vos horloges, faites comme moi, surtout n’y touchez pas !

    Le réveil dans la salle de bain (non personne n’y dort) est TOUJOURS réglé sur l’heure d’été. Comme ça en hiver, si il fait effectivement nuit le matin ET le soir sur le trajet vers/depuis le boulot, au moins la matin je me dis que pour la peine je commence à 11h le boulot alors bon, je peux bien rentrer de nuit. ^_^
    En plus, ça me permet de savoir à quelle heure je vais arriver au bureau si je pars maintenant sans avoir à calculer quoi que ce soit.

    Pour le reste, ça se met à l’heure tout seul ou alors, comme sur les téléphones, il suffit d’indiquer qu’on est plus en heure d’été plutôt que de re-régler l’horloge.

  • #19 Elte le 27 octobre 2007 à 13 h 04 min

    Heure d’hiver, heure d’hiver, si c’était en fonction des saisons, on aurait déjà changé d’heure ce mois de juillet. En tout cas merci pour la piqûre de rappel, j’avais complètement oublié!

  • #20 Fran le 27 octobre 2007 à 13 h 19 min

    Perso ça m’a tjs gonflé de changer d’heure 2 fois par an … 2 fois par an tous les français font la meme chose au (presque) même moment.
    Moi aussi je fais de la dépression saisonnière et ce depuis que je suis mome alors je ne changerai pas
    Idem, pas besoin de changer d’heure pour dormir plus, la preuvre j’émerge tout juste. Je pense avoi shoppé une vilaine angine. Mais là trop tard pour avoir un doc alors ce va être méthode chinoise : je dors et je me colle du baume du tigre pour chauffer tout ça et tuer les microbes !!

  • #21 Yin le 27 octobre 2007 à 13 h 21 min

    Moi j’aime bien quand on a une heure en plus !
    Comme je suis une grande dormeuse ça me plaît bien une heure en plus sous la couette !
    En revanche, quand on perd une heure, là, j’ai tendance à râler !

  • #22 Jeanne le 27 octobre 2007 à 13 h 30 min

    je déteste l’heure d’hiver

    quand on y arrive je préviens mon entourage: "sachez qu’à partir d’aujourd’hui et jusqu’en avril, je suis de mauvais poil"

    la lampe de luminothérapie, j’en ai une
    ça aveugle un peu au début, mais c’est assez efficace je trouve

    il faut que je la ressorte du placard, argh

  • #23 missdarj’ le 27 octobre 2007 à 13 h 44 min

    Pffft,
    Je n’ai JAMAIS rien compris à cette histoire de changement d’ehure. Je ne sais toujours pas (j’ai 36 ans, je vous signale) s’il faut avancer ou reculer d’une heure. Chaque année c’est la même incompréhension pour moi…

    Bon, je reconnais : non seulement je ne capte rien, mais en plus je j’essaie même pas. Peu me chaut !

    Moi, madame, je suis une artiste dans l’âme, alors les trucs logiques, forcément, je bloque. Je peux reproduire une peinture célèbre (c’est pas des blagues, hein) mais alors allumer un lecteur de DVD, j’ai l’impression d’affronter un Alien…

    Inutile de vous dire que ce monde de technologies n’est pas pour moi…

    BON WEEK-END A TOUTES LES COPINES DU BLOG !

  • #24 kersoizig le 27 octobre 2007 à 13 h 54 min

    Je n’aime pas non plus le changement d’heure que ce soit en hiver ou en été : en hiver il fait nuit super tôt le soir mais quand on change en avril il fait à nouveau nuit le matin pour partir au travail … berk..
    Pour passer le cap de l’heure d’hiver je vais passer une semaine sur les plages finistèriennes contrairement aux idées reçues sur la bretagne il y a souvent une superbe lumière à cette époque et ça remplace les lampes que je n’ai jamais essayé d’ailleurs. De toute façon je déteste l’automne et ses "belles couleurs" et ses "champignons"…) et j’attends avec impatience que les jours rallongent en janvier.
    C’était la minute grognon : bon week-end à toutes et bonnes vacances à celles qui en ont.

  • #25 Dorothée le 27 octobre 2007 à 14 h 08 min

    Je suis définitivement une vache ou un nourrisson ;-)

    Mais j’ai un réveil qui se cale automatiquement sur l’heure atomique, oui le Starck, je l’aime ma race….

  • #26 Moi et ma louloute le 27 octobre 2007 à 14 h 14 min

    Ma louloute qui est réglée comme une pendule va certainement se réveiller demain matin à 5h00 ou 5h30 du mat vu que pour elle y sera 6h00 ou 6h30. Rien que d’y penser j’angoisse. Qu’est ce que je vais pouvoir lui faire faire de 5h30 à 8h30??Surtout que j’aurais la tête dans le C..après avoir bien mangé et bien bu avec mes potes.

    Une fois, quand elle avait trois mois, en plein hivers, un jour de pluie alors que nous étions coincées dans notre home sweet home, nous avions fait un défilé de mode allongé. Je lui avait mis toutes les tenues offertes après sa naissance, dont 50 millions de jolies robes qu’elle n’avait jamais mises avant et j’avais pris des photos poiur immortaliser la chose. Elle avait pas mal apprécié! Au moins les robes ont servi un fois, c’est y pas malheureux!!

    Peut être qu’il existe un blog de bébé avec des soirées troc pour échanger les vêtements jamais portés :o)

  • #27 Lilo le 27 octobre 2007 à 14 h 22 min

    Ah ouais j’avais oublié le réveil de la salle de bain…
    Suis encore partie pour 6 mois de panique "hein?! Mais il est déjà cette heure ci?!".

  • #28 MaO le 27 octobre 2007 à 14 h 36 min

    Moi j’aime pas l’heure d’hiver.
    Je pars au boulot il fait nuit, je rentre il fait nuit. A midi j’ai des crampes d’estomac, le soir j’ai pas sommeil avant 1h du mat’ et j’ai pas l’impression de dormir une heure de plus vu que je suis réveillée et en pleine forme à 5h30. Et ça dure TOUT l’hiver.
    Ben oui, j’arrive pas à me caler sur l’heure d’hiver, c’est grave?

    Par contre ma fille ça lui pose pas de problème… en 24h à peine elle retrouve son rythme sur la nouvelle heure, jamais eu de problème de tétée décalée, ni de réveil aux aurores… alors que moi si :-).

  • #29 Christine le 27 octobre 2007 à 14 h 42 min

    Je suis d’accord pour garder l’heure d’ ETE toule l’année, mais je ne pense pas que nos énarques économiseurs d’énergie seraient d’accord, et je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi… :o))
    Par contre, la seule chose d’agréable dans l’heure d’hiver… c’est le jour où on passe à l’heure d’éte !!!!!!!!!

  • #30 MaO le 27 octobre 2007 à 14 h 48 min

    @Christine : complètement d’accord avec toi :-)))

  • #31 Delphine de Brest le 27 octobre 2007 à 14 h 54 min

    et puis le changement d’heure c’est non seulement une heure de perdue à remettre tout à l’heure mais aussi un coup à casser réveils, montres, pendules….à trop tirer sur les remontoirs!!!Voilà ce qui m’attends mardi au travail!!!!

  • #32 lizou le 27 octobre 2007 à 15 h 15 min

    Le problème c’est pas l’heure d’hiver, c’est l’hiver. nan?

  • #33 Christine le 27 octobre 2007 à 15 h 21 min

    @ lizou : complètement d’accord avec toi !! Mais d’un autre côté, s’il n’y avait pas d’hiver, quand on porterait nos belles bottes et nos cachemires ???

  • #34 virgulle le 27 octobre 2007 à 15 h 47 min

    Christine pour porter les cachemires : tu as eu juillet 2007 !
    Par contre pour les tétées des bébés : ne t’inquiète pas Hélène, les bébés se contre fichent de l’heure : quand ils ont faim, ils ont faim qu’il soit 3 ou 4 h du matin c’est vraiment un détail pour eux ! ça ne me gène pas du tout en fait ce changement d’heure, c’est comme de partir en voyage en fait : 3 jours de jetlag et c’est finit, il faut juste que je porte une montre car je ne peux pas me fier à mon horloge interne ces 3 jours là …. C’est plutot l’hiver que je déteste : les jours qui racourcissent, ça me déprime mais ce n’est hélas pas dû au changement :o(

  • #35 Cécile de Brest le 27 octobre 2007 à 16 h 29 min

    Mais chère Delphine, tu devrais être heureuse d’avoir du travail !!

  • #36 Sourisdansroquefort le 27 octobre 2007 à 16 h 57 min

    Ben moi, ‘aime l’hiver, l’automne, et l’heure d’hiver, nah. Ce n’est pas pour vous embêter, hein. Et je serais très malheureuse si on restait à l’heure d’été toute l’année, elle ne me convient pas du tout (ca doit être à cause du décalage permanent avec le soleil). Comme quoi, il faut de tout dans ce monde.

  • #37 funambuline le 27 octobre 2007 à 17 h 35 min

    Tiens, je ne savais pas le truc des "économies d’énergie" comme raison, j’ai appris quelque chose.
    Sinon, l’été c’est chouette, chaud, longues journées beaucoup de lumière, gens plus souriants détendus.
    L’automne c’est magnifique (enfin bon, quand il y en a un, hein), ça me donne envie de me balader en nature (alros que c’est pas mon truc en général), les cheveux au vent, la jupe qui joue à Marilyn Monroe.
    L’hiver, la neige, la montagne (je vous rappelle que j’habite à Heidiland, hein, les montagnes, pour moi c’est une heure de train, hein, c’est comme pour les Parisienne aller à Marne-la-vallée!), la fondue, la raclette, les bons plats revigorant, souffler et faire de la buée, avoir les joues rouges et un beau teint.
    Le printemps ça renaît, je remets des jupes, j’adore aller faire le marché, pleins de légumes, fruits qui arrivent, les gens qui se déshabillent progressivement… j’adore.

    Pas compliquée comme fille, non? :-)

  • #38 audreylagrandefrite le 27 octobre 2007 à 17 h 44 min

    Coucou tout le monde !
    Pffff c’est l’enfer ce truc. Et puis le froid du matin qui glace jusqu’à l’os Brrrrr…
    J’ai les pieds couverts d’ampoules, mal au crâne, pas la forme, pfff et l’hivers n’a même pas officiellement commencé. Ca va être laborieux.

  • #39 Cecy le 27 octobre 2007 à 18 h 38 min

    Autant changer d’heure en soi ne me gene pas tellement, il faut un peu de temps pour ajuster l’horloge biologique mais bon, y’a pire.
    Par contre je pense que l’excuse des economies d’energie est depassee. Aujourd’hui la plupart de nos activitees on les fait le soir et on est bien obliges d’allumer la lumiere pour voir ce qu’il y a dans l’assiette non? Alors que le matin on file tous au boulot et on passe moins de temps a la maison, alors elle est ou l’economie d’energie?
    Qu’on choissise l’heure d’ete ou d’hiver et qu’on s’y colle et puis voila.

  • #40 Mouniou le 27 octobre 2007 à 18 h 44 min

    Et ça perturbe les vaches.

  • #41 alicia le 27 octobre 2007 à 18 h 49 min

    Merci Hélène, j’avais aussi oublié ce p… de changement d’heure que je déteste moi aussi!! Pour essayer un peu d’optimisme, il faut se souvenir que dès le 20 décembre, les jours rallongent!!! ce n’est pas si loin finalement…
    Et sinon, j’ai fait pas mal d’achats sur ebay et ça marche très bien! bon, les vêtements j’ai jamais essayé because on peut pas essayer mais des lampes oui et je les ai toujours reçu en bon état.
    Et puis enchérir c’est assez rigolo, j’ai dû batailler une ou deux fois pour avoir un objet et ça m’a bien plu!!
    Oh la la, chez mes parents ce n’est pas le même clavier qu’à la maison, quelle galère! j’ en tire la langue d’application!

  • #42 funambuline le 27 octobre 2007 à 19 h 11 min

    hihi, le clavier espagnol c’est bizarre hein!!!
    Profites bien de tes vacances alicia!

  • #43 alicia le 27 octobre 2007 à 19 h 31 min

    Je ne suis pas en Espagne mais à Hyères!
    Je rentre à Genève demain déjà, mais ça m’a fait du bien, il a fait très beau et je me suis bien reposée!!

  • #44 Seccotine le 27 octobre 2007 à 19 h 40 min

    J’adooooore l’heure d’hiver !!!
    Comme j’ai naturellement tendance à me coucher très tard (1h heure d’été, avant ça c’est la nuit blanche assurée) et que je suis obligée de me lever tôt (5h30 heure d’été en semaine, le week-end je pars en roue libre et je sors pas mon nez de la couette avant midi), l’hiver, sans rien changer à mes habitudes, je gagne une heure de sommeil tous les jours, puisque c’est comme si le réveil ne sonnait qu’à 6h30.

    L’hiver, c’est ma saison préférée. Et alors si y’a de la neige en plus, là, c’est carrément l’extase. :o)

  • #45 lizou le 27 octobre 2007 à 19 h 47 min

    Je déteste la neige, ça mouille, ça colle, ça devient tout dégeu en fondant, et quand tout est blanc je tombe souvent dans le pomme. Je vois le blanc, tout ce blanc, que du blanc…et boum je vois tout noir. C’est bizarre.

  • #46 cornélie le 27 octobre 2007 à 20 h 30 min

    Moi, je vis sans montre depuis qu’elle m’a lâché dans l’avion pour New York il y a 4 mois, … de toute façon, je ne la regarde jamais, c’est juste pour faire joli! ;-)

    Avec ou sans heure, je suis en avance partout, c’est un tic… ;-)

    Il y a deux ans, pour l’heure d’hiver, je n’ai changé l’heure de ma montre qu’après deux semaines, je ne me suis même pas rendu compte du changement horaire, et j’étais prof! ;-)

  • #47 Bing le 27 octobre 2007 à 20 h 42 min

    Tout pareil que Seccotine ! j’allais le dire : j’adooooooore l’heure d’hiver, j’adore l’hiver ! il fait nuit tard le matin et tôt le soir et un froid à ne pas laisser un abruti de jeune de banlieue de base à trainer avec ses abrutis de potes défoncés et qui hurlent jusqu’à 4h du mat ! allez bandes de troululus, allez casser les pieds à vos parents négligents CHEZ EUX !!!

    sans parler du thé, du café, du vin chaud, c’est tellement cosy un appart l’hiver quand c’est mal chauffé paske le chauffage coûte un oeil ! les grosses chaussettes en laine, les couvertures polaires sur le dos… j’adooooore quoiqu’il arrive tout ce calme et cette sérénité…

  • #48 alicia le 27 octobre 2007 à 20 h 51 min

    Je crois que si l’hiver ne durait que genre 2 mois, je l’aimerais!
    Mais chez les helvètes il est beaucoup trop long et surtout à Genève trop gris!!!
    Et ça dure et ça dure…

  • #49 lizou le 27 octobre 2007 à 21 h 30 min

    Bing chez mes vieux c’est la campagne et ya des trou du cu de village qui foutent le bordel la nuit et des vieux qui font ch.. à geuler le matin et qui s’en foutent qui fasse froid. Pourquoi tant de cliché, les gens en général sont chiants c’est tout.

  • #50 Bing le 27 octobre 2007 à 21 h 56 min

    heu… quels clichés Lizou ?

    en bas de chez moi, sous nos fenêtres des mecs sont dans un état lamentable et font l’enfer à tout le monde car la police ne peut plus intervenir ici.

    quand il fait froid ils restent au chaud.

    ça s’appelle la réalité et l’hiver on souffle tous, on peut dormir : pas de quads, pas de motos toute la nuit et pas de hurlements et d’insultes…

    le cliché je ne le vois pas perso :/

  • #51 lizou le 27 octobre 2007 à 21 h 59 min

    relis le post au lieu de t’enerver. Ya meme des anes qui font du bordel, flics ou pas flics.

  • #52 Bing le 27 octobre 2007 à 22 h 04 min

    heu… je ne suis pas énervée…

    je dis juste que je ne vois pas où est le cliché quand je dis "je préfère l’hiver car au moins les cons en bas de chez moi restent chez eux"

    si c’est "jeunes de banlieue de base" le cliché, j’habite en banlieue et je jure sur ma tête que les petits parisiens ou marseillais ne viennent jamais faire la fête en bas de chez moi. Je te dis juste que je ne vois pas où est le cliché…

    si j’habitais à la campagne j’aurais ptêt râlé sur ce con de coq mais bon là j’en ai pas sous la main…

  • #53 riwa le 27 octobre 2007 à 22 h 16 min

    Ca a sans doute déjà été dit par certaine, mais je suis très contente de l’arivé de l’heure d’hiver. Peut être parce que je suis de janvier. Toujours est-il qu’il n’y a qu’en hiver que je réussie à être à l’heure partout. Mes enfants se couchent une heure plus tôt, à moi cette heure précieuse pour une maman solo.

    Le temps gris à une incidence sur mon morale depuis que ma thiroïde fait des sienne, mais je vais aussi investir dans la luminothérapie, après je suis certaine de pouvoir retrouver la forme qui me fait parfois défaut.

    Il est certain que le soucis n’est pas tant pour les bébés allaités que pour leur maman qui elle n’ont d’autre choix que de s’adapter au rythme de la société, sauf pour les veinardes qui font du télétravail.

    Par contre pour les loulous un peut plus grand, il est certain que c’est moins évident.

    Bref ici c’est vive l’heure d’hiver qui convien vraiment à notre rythme à tous les 4.

  • #54 Le libéralisme pour les débutants le 27 octobre 2007 à 22 h 45 min

    Moi j’aime bien le changement d’heure.

    Une jounée de 25 heures..dont une bonus ça fait pas rêver ?

  • #55 Hélène le 27 octobre 2007 à 22 h 52 min

    Cecy, le libéralisme pour les débutants, soyez les bienvenus ;-)

    Bon tout le monde a donc capté que là, en vrai, il est pas 22h56 mais 21h56 ? ;-)

  • #56 bphanou le 27 octobre 2007 à 22 h 56 min

    Et dire que j’allais me coucher lol merci Hélène

  • #57 Bing le 27 octobre 2007 à 23 h 17 min

    punaise je dois bosser encore deux heures ? tu rigoles Hélène :D

  • #58 Hélène le 27 octobre 2007 à 23 h 29 min

    Si tu préfères te relever à 3h du matin pour régler tes horloges j’ai pas d’objection Bing ;-)))

  • #59 lizou le 27 octobre 2007 à 23 h 35 min

    C’est fini les balades le soir avec un pti pull, Le matin tu sors de chez toi il fait nuit, le soir tu rentres chez toi il fait nuit, il fait froid, quand tu fais les courses les sacs te scient les doigts, tes cheveux sont moches grillés par le seche cheveux parcequesitulessechespast’esmalade, tes lèvres sont gercées, les fruits coutent un oeil, hier je me suis cassée la gueule en marchant sur des feuilles mouillées en ballerine…comment peut on aimer l’hiver…le froid…et la raclette c’est un avantage qui lasse vite…ça y est je vais pleurer.

  • #60 Xochitl le 27 octobre 2007 à 23 h 44 min

    Moi non plus j’aime pas trop les changements d’heure, je me trompe toujours dans la remise a l’heure des pendules… quand je n’oublie pas de le faire. Cette anne, au passage a l’heure d’ete nous etiosn invite a diner chez ma mere et nous sommes arrives royalement 1 heure en retard car nous n’etions pas au courant ! Au moins pour l’heure d’hiver je sais a quoi m’en tenir.

  • #61 Xochitl le 27 octobre 2007 à 23 h 47 min

    L’hiver c’est bien pour cocooner. Lire un bon livre pres d’un feu de cheminee en mangeant des bonbons ca a un cote plutot sympa ! Et puis le soleil d’hiver a une lumiere magique. Et enfin, moi j’aime bien souffler quand il fiat bien froid et voir un petit nuage blanc, je sais c’est un peu enfantin.

  • #62 poupée polonaise le 27 octobre 2007 à 23 h 52 min

    j’suis d’accord avec toi Xochitl, la lumière d’hiver est magnifique si on a la chance le matin d’avoir du soleil avec un froid mais sec c’est plutot agréable comme sensation. mais il est vrai que très vite on retrouve tous les désavantages de l’hiver comme le dit très bien lizou ! d’ailleurs je travaille quelques heures par semaines dans un magasin de vêtements pour me faire des sous-sous, et je risque bien de tomber malade pendant 3mois vu qu’on doit laisser la porte du magasin ouverte pour les clientes, mais nous on se les gèles !!!!!!!!

  • #63 kila le 27 octobre 2007 à 23 h 56 min

    J’avoue que depuis quelques temps (l’âge?) les changements d’heure me pèsent un peu, je mets quelques jours à regler mon horloge interne.

    Mais à part ça, j’aime bien quand il fait nuit tôt, le côté cocooning, le "bon chaud" chez soi, les ballade au frais, les retours avec une bonne theïére, les dimanche après-midi ciné (j’ai horreur d’aller au ciné quand il fait beau et chaud).

    En fait j’adore les changements de saison, j’aime donc beaucoup l’hiver et son changement d’heure ne me deplait pas. Limite celui d’été est plus difficile à vivre.

    Et puis, il faut bien dire que tous ce décalage avec la vraie heure solaire, me semble bien idiot.

  • #64 lizou le 28 octobre 2007 à 0 h 21 min

    Ouais ben on nous a coupé le chauffage, il inonde ma voisine, je sais pas comment on va s’en sortir. Yaura pas le temps pour les réparations d’ici que le froid soit bien installé.

  • #65 Seccotine le 28 octobre 2007 à 0 h 30 min

    Mais Lizou… Les balades le soir, avec un gros manteau, dans la neige ou dans la ville illuminée par les décos de Noël, c’est encore mieux que les balades d’été avec les moustiques qui piquent !!
    Et puis quand le matin tu sors de chez toi et qu’il fait nuit, et que le soir tu rentres chez toi et qu’il fait nuit, tu peux chanter dans ta voiture tout le long de la route et personne te regarde bizarrement, parce que personne te voit !
    Et il fait froid, c’est vrai, mais on est si bien au fond de son lit ou collé au radiateur avec un gros pull !
    Et les nouveaux sacs pas jetables de quand tu fais les courses, ils te scient pas les doigts, à travers les gants !
    Et tes cheveux sont tout ébouriffés par l’effet sèche-cheveux + bonnet, mais ça te donne un air foufou qui te rajeunit de 10 ans !
    Et tes lèvres sont pas gercées, parce que tu passes l’hiver à essayer tous les baumes à lèvres dont Hélène a passé l’été à te parler (même que t’étais frustrée parce qu’il faisait pas assez froid pour les essayer)
    Et c’est vrai que les fruits coutent un oeil, mais les mandarines sont abordables et on n’en trouve jamais des si bonnes que l’hiver !
    Et bon, pour les feuilles mouillées, faut juste arrêter les ballerines… et les troquer contre de bonnes chaussures bien plus confortables que les tongs qui finissent par scier les orteils…

    Non, vraiment, comment peut on aimer ne pas aimer l’hiver !!!! :o)

  • #66 lizou le 28 octobre 2007 à 0 h 38 min

    J’aime pas la neige, je suis trèèès frileuse, ma chambre fait meme pas deux m2 j’aime pas y rester, j’ai plus de chauffage, si, les gros sac te niquent les doigts, doigts qui en se réchauffant en rentrant à la maison font mal à tomber dans les pommes, les mandarines ça me dégoutent et les bonnes chaussures c’est moches comme des chaussures de randonnée décatlhon.
    En plus mon pti boulot d’étudiant consiste à rester 3h dehors le soir à un endroit précis. donc merci le froid et la nuit.
    J’aime pas noel et nouvel an ça me donne envie de me pendre.
    les déco de noel c’est kitch, c’est moche et c’est tout le tps pareil, on assassine partout des sapins. ça coute bonbon en électricité.
    Et si on me donne 10 ans de moins j’ai 15 ans ça m’arrange pas vraiment…
    Alors comment peut on aimer l’hiver? Faut etre un peu maso quand meme.

  • #67 lizou le 28 octobre 2007 à 0 h 42 min

    J’aime bien vivre à moitié nue, avoir chaud, etre moite et me passer les bras, le visage à l’eau fraiche, etre bronzée, manger de la pastèque, sortir le soir quand il fait encore jour, marcher en musique (le tap tap des tong), lire au soleil dans un parc…
    Je suis une fille de juin-juillet-aout faut croire.
    L’hiver je suis moche et je transpire quand il fait froid.

  • #68 mebahel le 28 octobre 2007 à 6 h 08 min

    calamité.. m’suis réveillée à mon heure normale (6h Heu 5 pardon)….et ma foi, c’est bien mignon , de se dire que y’a du rab de tempsmais je crève de faim de mon pti dèj là.
    J’essaie d’attendre pour être un peu plus dans les temps..mais c’est duuuuur.

  • #69 Missgavotte le 28 octobre 2007 à 8 h 04 min

    moi aussi levée aux aurores !! et encore, bien avant l’aurore même !
    du coup, on a le temps d’en faire des choses :-)
    le plus dur : expliquer à mon fils que non, les dessins animés ne sont pas commencés :-D

    Mais comme Seccotine, je crois que toutes les saisons ont leur charme… en ce moment, les balades en forêt ou dans les parcs nous laissent admirer une nature somptueuse !

    Même si bon, moi aussi j’ai une préférence pour les longues soirées d’été et que cette année, je suis en manque !!

  • #70 beside le 28 octobre 2007 à 8 h 10 min

    Ah c’est sûr que le coup de la nuit à 17h (16h tout de même, tu exagères légèrement ! :o) ) j’aime pas vraiment, surtout quand j’ai danse le soir et que je m’y rends en marchant !!! Je préfère largement me balader de jour.
    M’enfin, autrement le coup de 1h de gagnées, moi je trouve ça cool car j’ai plein de boulot et je vois ce temps surnuméraire comme 1h de boulot et non de sommeil en plus !!! Chacun son trip !! hihi.
    Sinon t’as qu’à aller vivre dans le Sud, au moins là-bas le jour il fait soleil et non gris, c’est toujours ça de gagné pour ton trouble season bidule !!! (ah ah je dis ça mais je sais que tu ne déménageras jamais !).
    Allez Hélène, gros bisous et vivement ton récit sur Ebay car il m’a l’air d’être cocasse. Bonne fin de we !

  • #71 ombrelle le 28 octobre 2007 à 9 h 06 min

    hello les girls!!

    moi aussi reveillée aux aurores un dimanche!!!! impossible en temps normal,

    sinon, j aimerai bien que tu nous dise, si le coup de la lampe (luminotherapie), ça marche, car comme toi, l hiver j ai le blues ;-)

  • #72 siamoise cramoisie le 28 octobre 2007 à 9 h 16 min

    Lizou je te plainds pour les réparations du chauffage!!

    Courage, mon Bouledogue. Et si tu vas courrir ce matin, ou un peu plus tard, dit bonjour aux écureuils de ma part, s’ils ne sont pas déjà planqués. Moi je leur dis "tu", mais tu peux ne pas reprendre à ton compte ma mauvaise éducation.
    Dis-leur que je les aime bien , même s’ils ont sur la conscience un tas de petits oiseaux inocents. Parce que si je commence à raconter ce que je mange moi, je les bats, alors…

    Bon dimanche, craquante lyonnaise.

    Et les zaut’ aussi, je suis pâs bégueule..

  • #73 Fleur de Maïs le 28 octobre 2007 à 9 h 23 min

    Bonjour !

    J’ai eu la chance de vivre en Suède, et l’obscurité en journée, l’hiver, c’est autrement plus difficile qu’ici ! Là où j’étais, au plus fort de l’hiver, le jour se levait vers les 9-10h et la nuit tombait vers 15h… Le choc pour une petite française ! C’est physiquement assez perturbant.
    Pour affronter l’hiver, les suédois prennent tous des multiples petites pilules vitaminées et accordent beaucoup d’importance à leur chez-eux, la lumière (bougies etc) y est par exemple très importante…

    Bonne journée de 25h :)

  • #74 ombrelle le 28 octobre 2007 à 9 h 27 min

    @fleur de mais: je compernds mieux pourquoi IKEA est le roi de l eclairage…

    sinon qui a l intention de venir faire un tour, today au festival du thé?? quelqu un connait? et peut nous en parler?

  • #75 Missgavotte le 28 octobre 2007 à 9 h 32 min

    Fleurdemaïs, j’ai passé la semaine de Noël à Berlin il y a "quelques" années, et ça m’avait fait la même impression ! en plus on était en vacances, donc couchés tard et levés tard. J’ai eu la sensation de vivre une semaine dans la nuit. C’est très perturbant !

  • #76 Sarah le 28 octobre 2007 à 10 h 09 min

    JE DETESTE le changement d’heure, car il y a toujours une montre ou une horloge que j’oublie de mettre à l’heure et qui tôt ou tard me joue un sale tour….

    allez, j’m’en occuperai tout à l’heure

    Sarah
    ^-^

  • #77 mebahel le 28 octobre 2007 à 10 h 10 min

    Rha, ombrelle, un festival du thé!
    Tu m’as alléchée (non pas ton odeur, allons!) et je file chercher ça onziweb mais c’est à paris, sniff.
    Consolation: je vais me faire mon 50ème thé de la (déjà longue) matinée.

  • #78 ombrelle le 28 octobre 2007 à 10 h 21 min

    @mebahel : oui c’est bete c’est uniqument sur paris, tu peux avoir des infos sur festivalduthe.fr

  • #79 mebahel le 28 octobre 2007 à 10 h 28 min

    Heu, je lis "28 au 30 octobre 2006" lis je sur le site que tu proposes, ombrelle.
    Ahem…. ?
    Bon enfin que ce soit cette année ou l’an passé, c’était, c’est, ça sera, trop loin :-)
    Et sinon fait beau chez vous?
    Ici un soleil magnifique, et ce fut une vraie poésie de voir mon petit bout d’univers passer du bleu-nuit à la lumière aigüe-métallique de la mi-matinée….

  • #80 funambuline le 28 octobre 2007 à 10 h 35 min

    Quelle grasse mat’ les enfants… et hop, il n’est QUE 10h30, le bonheur, non?

    @ siamoise: tu as vu qu’on a une missgavotte par ici… tu crois qu’elle est communiste? :-)

  • #81 lizou le 28 octobre 2007 à 10 h 48 min

    Vi siamoise je dirai bonjours aux écureuils de ta part sils ont pas décidé d’hiberner, je me suis acheter le coupe vent décatlon courir en hiver. Faut que je test pas d’escuses pour pas y aller.

  • #82 stucklette le 28 octobre 2007 à 11 h 23 min

    Ouais, ben d’accord avec Hélène, l’heure d’hiver c’est craignos… Du coup, j’hiberne, je suis nulle en tout et j’ai encore plus de cernes. J’ai lu de très sérieux papiers sur les problèmes induits par le manque de lumière, le fait qu’on travaille de moins en moins dehors (et Dieu merci, parce que travailler et me geler, ça va bien, hein !). Il parait qu’on secrète plus bien la mélatonine qui est un régulateur du sommeil et de l’humeur et tout et tout. Bref, dès que le test de la lampe ebayesque est fait, je veux un rapport complet !!!! D’ailleurs, pitet même que d’ici là j’en aurai acheté une…

  • #83 gourmeline le 28 octobre 2007 à 11 h 45 min

    Chic grâce à toi je viens de mettre un nom sur une de mes nombreuses maladies (entre autres hystérie, flemmingite aigue, scoliose, maniaquerie, rouspétage à haut degré…) j’ai nommé le SAD ! il est impossible pour moi de rester au boulot la nuit tombée ce qui pose des problèmes quand elle tombe à 18h et que je tombe avec elle . Je m’en vais donc régler mes montres la mort dans l’âme !

  • #84 funambuline le 28 octobre 2007 à 11 h 51 min

    Au fait, pour la lampe, ma soeur en a offert une à son mari qui se levait très tôt (et donc la nuit en hiver), c’est un réveil en fait, qui au lieu de sonner, monte la luminosité de la pièce pendant 1h, juqu’à ce qu’il fasse jour et là, normallement on se réveille en douceur (même s’il est 6 du mat’ et qu’il fait noir dehors). Depuis, il est beaucoup moins fatigué, dors beaucoup mieux et de meilleure humeur… (pour celles que ça intéressent, il a trouvé ça à la f n a c).

  • #85 Elte le 28 octobre 2007 à 12 h 33 min

    C’est génial ça Funambuline!

  • #86 Hélène le 28 octobre 2007 à 12 h 39 min

    Oui c’est un simulateur d’aube funambuline, il paraît que c’est très bien.

    Moi j’ai tapé dans le lourd, j’ai acheté une lampe de 10.000 lux, mais ça ne fait que quelques jours que je m’en sers donc je ne sais pas encore si c’est efficace (pour le moment je trouev jsute, comme Jeanne, que c’est super éblouisasnt. Limite ça me collerait la migraine).

    Dans les pays du nord les gens mangent plus de sucre, il paraît, parce que ça compense niveau hormones le manque de lumière. Sev, tu confirmes ?

    gourmeline sois la bienvenue, et courage pour ton SAD ! ;-) Je te tiendrai au courant de mon humeur avec ma lampe ;-)

    Fleur de Maïs bienvenue à toi ! Tu peux peut-êtr nous dire, pour le coup du scure ?

  • #87 funambuline le 28 octobre 2007 à 18 h 25 min

    Bon, le plus déprimant pour l’heure (parce que je fais ma fière où tout va bien, mais quand même, là ce soir, la nuit à 18h c’est terrible), c’est l’estomac, le mien a faim, là, maintenant tout de suite, mais en regardant l’heure ça m’a refilé un sacré coup de vieux, manger à 18h15 c’est pas possible avant 75ans, non?

  • #88 brigitteguyane le 28 octobre 2007 à 18 h 45 min

    Viens chez moi, dans notre département pas de changement d’heure !!
    toute l’année pareil et moi j’adoooore ça !!
    Bon, ok, on a plein de trucs désagréables en échange, j’avoue ;-)

  • #89 Hélène le 28 octobre 2007 à 18 h 47 min

    Hiiii, trop fort, je suis exactement comme toi funambuline ! En revanche ça ne me pose aucun problme de dîner à 18h30, je mange quand j’ai faim, c’est plus sain que d’attendre trois plombes et manger comme 4 ensuite ;-)

  • #90 funambuline le 28 octobre 2007 à 19 h 12 min

    J’ai coupé la poire en deux, me suis fait une entrée à 18h, et je mange le plat maintenant… le dessert, j’attendrai encore un peu…
    :-)

  • #91 Hélène le 28 octobre 2007 à 19 h 18 min

    Je fais ça aussi régulièrement funambuline, j’aime bien cette méthode aussi ;-)

  • #92 siamoise cramoisie le 28 octobre 2007 à 19 h 59 min

    Bravo pour le simulatuer d’aube, Hélène!!

    Je crois à mort dans ces trucs-là… Je rève d’avoir un réveil-lampe, qui me referait le coup du lever du soleil…

    Un débreefing dans quelques temps?

  • #93 siamoise cramoisie le 28 octobre 2007 à 20 h 00 min

    Funambuline, j’ai pensé à MissGavotte… !!!

  • #94 nadia le 28 octobre 2007 à 20 h 20 min

    moi je déteste la journée quand on passe à l’heure d’été on te vole 1 heure tu me diras tu la rattrape en automne mais si tu meurs entre temps ?????

  • #95 Hélène le 28 octobre 2007 à 20 h 25 min

    Evidemment nadia, vu comme ça ;-)))

    Siamoise c’est pas un simulateur d’aube ma lampe, c’est une vraie lampe de luminothéraipie, qui éblouit sa race. Bien sûr débrief bientôt ;-)

  • #96 Valérie de Haute Savoie le 28 octobre 2007 à 22 h 12 min

    Ah moi j’adore le changement d’heure :D

  • #97 Hélène le 29 octobre 2007 à 6 h 15 min

    Coucou Valérie de Haute Savoie ! ;-)

  • #98 Violette le 29 octobre 2007 à 19 h 51 min

    Tout pareil j’aimerais qu’on arrête de changer d’heure, parce que changer sur une montre, ça va tout seul, mais pas sur le corps humain…

  • #99 Z. le 31 octobre 2007 à 10 h 14 min

    Bien d’accord :) le soir je mange a peine je mets mes pattes a la maison soit vers 19.00 max [en ete je traine tranquille jusqu’a 21-22.00] et ben, apres avoir mange, avec ce noir dehors, la seule suite c’est dodo…

  • #100 Harold le 1 novembre 2007 à 17 h 53 min

    C’est sympa aussi le changement d’heure je trouve…

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.