25 septembre 2011

Teint

Fond de teint compact Diorskin Nude Beige Moyen 030 (dispo ici)

Full Cover Make Up Forever n° 6 (dispo ici)

Poudre pressée Pale Yellow du Kit anti-cernes Bobbi Brown autour des yeux (dispo ici)

Poudre libre Razor Sharp Urban Decay (dispo ici)

Blush Crème Becca Petal (dispo ici)

Yeux

Crayon khôl MAC Feline (noir) (j’ai toujours pas accès au site de MAC, j’ai une erreur 404 Yahoo, ça fait des semaines que ça dure et que je peux pas vous linker les produits !)

Fard poudre MAC Carbon (noir mat)

Fard poudre MAC Show Stopper (brun très foncé mat) (All Ages, All Races, All Sexes) (remplaçable par n’importe quel brun foncé mat)

Fard poudre MAC Go (brun moyen irisé, ressemble beaucoup à Tempting)

Fard poudre MAC Rice Paper (beige doré nacré)

Fard poudre MAC Nylon (or très pâle nacré)

Superslick Liquid Eye Liner MAC noir

Mascara Cover Girl Lash Blast Volume noir (en Belgique et en Suisse ;-)

Sourcils

Fard poudre MAC Copperplate (gris moyen taupé mat)

Lèvres

Rouge à lèvres MAC Shy Girl

Ongles

Mavala Wichita

beaute Agrandiiiir les yeux maquillage

Vous aimerez aussi :


Commentaires

62 Réponses sur Agrandiiiir les yeux
  1. #1 Ceseraaudreyetpuisc’esttout le 25 septembre 2011 à 9 h 26 min

    Très joli maquillage qui effectivement flatte les yeux!!! Et puis les touches lumières rapellent la couleur de tes chveux, c’est harmonieux, bravo! Bon dimanche à tout le monde!

  2. #2 Débounette le 25 septembre 2011 à 9 h 28 min

    Je trouve ce maquillage sublissime j’adore ces couleurs …
    Bon dimanche !

  3. #3 Lolie208 le 25 septembre 2011 à 9 h 33 min

    Très joli, tes yeux sont vachement mis en valeur.
    Bon dimanche

  4. #4 Mimine le 25 septembre 2011 à 9 h 43 min

    Très joli !
    Je fais souvent ce genre de chose (j’ai à peu près les yeux de la même couleur que les tiens et ça demande plus de boulot pour en faire ressortir la couleur qu’avec des yeux bleus ou verts), quoique plutôt avec du crayon que du liner parce que c’est vraiment casse-bonbon de se taper tout le travail de fard avec estompage & co et de se foirer tout à la fin avec du liner parce qu’on est à la bourre.
    D’ailleurs c’est un principe universel : ne JAMAIS envisager de mettre du liner quand on est à la bourre :D

  5. #5 Stéphanie et ses filles le 25 septembre 2011 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    (comme mon homme vient de m’offrir un new portable pour mes 40ans que j’aurai le 1er janvier :
    1- je n’ai plus de problème de maj puisque j’ai un pavé numérique
    2- j’ai un meilleur rendu des couleurs sur l’écran)
    Du coup après avoir raconté ma pauvre vie, je peux dire que c’est formidable car je te vois mieux : ta couleur de cheveux est superbe et ce maquillage aussi !
    Bon dimanche d’été en automne.

    PS : Je vais encore raconter ma vie, mais suite à d’anciens problèmes de santé, j’ai des sourcils qui ne poussent quasiment pas et qui du coup sont très fins (j’ai essayé le pousse sourcils de Talika et c’est un peu du pipi de chat) ; tu parles de mettre de l’huile de ricin sur tes sourcils pour les faire pousser, cela serait-il un remède miracle ?

  6. #6 Euprhosyne le 25 septembre 2011 à 10 h 00 min

    Youhouuuuuuu!
    Bonjour Hélène,

    Bon j’avoue, au début de la vidéo j’ai un peu froncé les sourcil en me disant que tu commençais très fort pour un maquillage agrandissant le regard, puis en fait, la vidéo avançant cela a pris forme… et je dis « chapeau! ». J’aime vraiment beaucoup, je ne crois pas que j’arriverais à refaire la même chose chez moi…pourtant j’ai les yeux petits et généralement les smoky me donnent un air de cocker qu’on menace, ou alors je n’arrive pas à les faire correctement (ce qui plus que possible).
    Là avec ce que tu nous as fait aujourd’hui non seulement cela agrandit le regard, mais en plus comme tu le dis ça éclaircit les pupilles!
    Je vais essayer de refaire plus ou moins de très loin pareil avec ma naked….Merci pour cette vidéo!

    Euphrosyne

    PS : rien à voir (ou presque) j’ai le Wichita chez moi, et il ne fait pas aussi bien sur mes ongles que sur les tiens, je mets deux couches et le rose un peu coquillage ne se voit pas tellement… :-(

  7. #7 Belldandy le 25 septembre 2011 à 10 h 17 min

    Ah, c’est intéressant de voir que même avec du liner jusqu’en coin interne, et même avec des couleurs foncées, il y a moyen d’agrandir le regard (t’as eu bien fait d’ailleurs de faire un seul œil à la fois, comme ça on a bien pu se rendre compte de la différence ! :)
    Je vais te repiquer ces petites astuces, notamment pour un smoky bicolore vu dans un magazine (pas hyper bien fondu soit dit en passant, gni gni ! :) que m’a demandé ma belle-maman. Elle avait peur que ça lui fasse des petits yeux, nenni, en route pour les yeux de biche grâce à Hélène moi j’dis ! Merci ! :)

  8. #8 Amélie le 25 septembre 2011 à 10 h 25 min

    Bonjour Hélène!
    Encore une fois, maquillage super!! qui me donne pleins d’idées!! on apprend toujours des petits trucs !!! c’est magique!
    Est-ce que, pour ce type de maquillage ou le smoky, le crayon dans la muqueuse est indispensable ? je ne le fais jamais car j’ai l’impression que ça me rapetisse l’oeil… et du coup c’est mon sexy tout de suite…
    bon dimanche ensoleillé!!! (pour une fois mouahhhhhhhhh)

  9. #9 La Boule ( pseudo) le 25 septembre 2011 à 10 h 42 min

    Mimine: Farpaitement! ne jamais envisager et surtout ne jamais se mettre à bricoler un truc exceptionnel/technique/nouveau quand on est à la bourre! ou alors assumer d’aller bosser avec un oeil au beurre noir/ absolument non symétrique voire aucun maquillage ( ce qui ne me gène pas du moment que j’ai le droit de cacher les boutons mais , vu que je suis très visage pâle, on me demande si je suis malade etc ..)
    Suis pas sûre que je me lancerais dans le MU « grands yeux », la phase crayon noir-estompe est trop impressionnante, j’aurais peur de ne pas m’en sortir n’ayant pas une pratique énorme ni une débrouillardise d’enfer en MU, en tout cas pour l’instant!

  10. #10 fanny57 le 25 septembre 2011 à 10 h 48 min

    un seul mot une: tuerie!!
    très beau sa agrandit loeil, sa te va a ravir, que demandé de plus!!! ah si quon arrive a faire la mm chose et sa c’est pas gagné! bisou

  11. #11 Hélène le 25 septembre 2011 à 10 h 51 min

    Stéphanie et ses filles: le remède miracle n’existe pas, mais ça peut aider un peu.

    Euprhosyne: « un air de cocker qu’on menace » : ;-)))

    Amélie: ben disons qu’avec autant de sombre autour, la muqueuse claire fait souvent bizarre ;-)

    Merci les girls pour vos gentils retours ;-)

  12. #12 biscuit le 25 septembre 2011 à 11 h 04 min

    Oh que j’aime ce maquillage… Et ce liner qui reste brillant c’est vraiment la touche qui change tout, j’ adore.

  13. #13 Hélène le 25 septembre 2011 à 11 h 37 min

    biscuit: oui c’est sympa, ce liner (à condition d’essuyer le feutre ;-).

  14. #14 Clara le 25 septembre 2011 à 11 h 40 min

    Très joli!
    Je prends note pour le liner, je ne jure que par les feutres qu’étrangement je trouve plus faciles et rapides à utiliser qu’un pinceau + liner gel. J’ai appris à dessiner mon trait « oeil de biche » avec le Carbon Gloss de L’Oréal, je ne l’ai plus trouvé en grande surface donc je me suis rabattue sur un liner pinceau de chez MUFE et je galère! C’est bon à savoir qu’il y a ce liner feutre chez Mac et une vendeuse de la boutique MUFE (à Bruxelles) m’a dit qu’ils allaient en sortir un également (si ce n’est déjà fait), donc à tester. :)

  15. #15 Claire le 25 septembre 2011 à 11 h 42 min

    Une fois de plus c’est très joli, ça met vraiment tes yeux en valeur ! Parfait!! =)
    Bon dimanche à toutes!

  16. #16 Sacha le 25 septembre 2011 à 11 h 47 min

    J’aime beaucoup le trait de liner que tu as fais!!!!!

  17. #17 Stef13 le 25 septembre 2011 à 11 h 51 min

    Trés joli, j’aime beaucoup ce genre de maquillage qui donne une jolie couleur aux yeux marrons !

  18. #18 Laetitia le 25 septembre 2011 à 12 h 27 min

    Ah! fabuleux! merci Hélène!! Cette vidéo va beaucoup^m’aider….Maquillage magnifique, comme toujours! Bonne continuation pour ton émission…

  19. #19 Ange le 25 septembre 2011 à 12 h 27 min

    Génial! Vraiment très joli maquillage et ça te va super bien!
    En effet il fait ressortir la couleur de tes yeux.
    MA-GNI-FI-QUE!!!

  20. #20 Olivia le 25 septembre 2011 à 12 h 41 min

    Bonjour Hélène.je viens depuis quelques temps lire ton blog sans laisser de commentaires..et aujourd’hui je me lance pour te dire que j’adore ton blog plein de précieux conseils et j’adore tes vidéos et ta personnalité!tu me donnes le sourire parfois même quand je l’ai pas..ça peut paraître bête pour certains mais moi ça me plaît donc c’est la plus important!lol..sinon je voulais te demander si tu as un avis sur les ‘BB crèmes’,j’en entend parler depuis pas mal de temps,je voudrai me laisser tenter mais je ne sais pas laquelle choisir,j’ai 36ans et un petit budget..sinon ma peau est mixte.si tu en as déjà parlé dans ton blog et que j’ai zappé l’article dis le moi,j’irai vite voir!sinon pourquoi pas faire un article sur les BB crèmes si ça te dit bien sûr!merci Hélène et bon dimanche à toi!Olivia. ps:une blogueuse qui fait des articles même le dimanche ça c’est super! ;-)

  21. #21 Volte le 25 septembre 2011 à 13 h 20 min

    J’avoue qu’au début j’ai un peu pris peur, en voyant le khol hyper étiré ! Au début c’est généralement pas très beau de toute façon, avant que tout ne soit estompé fondu etc… Mais bon, j’ai quand même eu des doutes au début.
    Et puis le rendu final est vraiment très joli et bien dosé.
    Je ne pense pas me lancer dans cette technique, je pense qu’il faut une main expérimentée (bon si je n’essaye pas je ne vais pas y arriver, mais le matin je n’ai pas le droit à plusieurs coups d’essai).
    Voilà, pour dire que je trouve cela très bien réussi, très bien maîtrisé et que j’ai beaucoup apprécié cette vidéo qui me fait découvrir une nouvelle technique et que je suis pleine d’admiration !

  22. #22 audrey le 25 septembre 2011 à 13 h 29 min

    coucou helene, je me demandais si on pouvait s’arreter a l’etape khol noir estompé avec carbon par dessus et khol noir dans la muqueuse et rien d’autre est-ce que c’est une facon aussi de les agrandir enfin de les etirés aussi? merci helene

  23. #23 Stéphanie le 25 septembre 2011 à 14 h 14 min

    Bonjour Hélène,

    Ce mot, qui n’a pas de rapport avec la vidéo d’aujourd’hui, pour te remercier pour ce blog, pour les conseils et les vidéos que tu y mets. C’est grâce à toi que j’ai eu envie de me maquiller de plus en plus et que j’apprécie de passer du temps dans ma salle de bain (plus que d’hab) à tester de nouvelles choses.

    Je ne savais pas comment me maquiller avant et on se moquait un peu de moi car c’était toujours trop et puis c’était aussi très mal fait. Mais grâce à tes vidéos, j’ai appris à comprendre les fonctionnements du maquillage, les différentes techniques et je t’en remercie. Maintenant, on me demande « mais comment tu fais ci ou ça » et c’est grâce à tes conseils. Alors, un grand BRAVO et un grand merci. Tu aides beaucoup de femmes (je pense) plus que tu ne le crois.

    Enfin, j’apprécie ta chronique sur DIRECT 8 et je suis d’accord avec ta citation. Certains commentaires sont déplacés et n’ont rien de constructifs (j’ai d’ailleurs laissé un commentaire sur youtube à ce sujet) et je trouve cela dommage. Tu as une personnalité naturel, franche, direct et c’est ce que tes fans apprécient. Les autres (les pauvres) ne te connaissent pas vraiment et ne te laissent aucune chance. La télé c’est pas donné à tout le monde et surtout il faut du temps pour créer une équipe, une cohésion et pour que le concept marche. Alors, courage et bravo.

    J’arrête sinon, on va trouver ça trop « je sors les violon et tout le tintouin ».

    Bisous!!!

  24. #24 blissangel le 25 septembre 2011 à 14 h 45 min

    coucou Hélène!

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui comme d’hab m’a appris beaucoup………..je vais le tester très rapidement!
    Encore merci

    Audrey qui a noter pour l’huile de ricin

  25. #25 Krakette le 25 septembre 2011 à 15 h 51 min

    Au début j’ai pensé que ce serait très dark et en fait c’est subtilement ombré, lumineux c’est vraiment très beau. Encore une idée de make up pour la semaine qui arrive, j’ai environ 40 min de libre rien que pour le make up le matin j’ai tout le temps de refaire ce que tu fais. Sur pixiwoo il y avait un make up « sheryl cole » qui fait penser à ta technique : khol, fard par dessus, estompe, c’était moins étiré mais très sympa aussi.
    Signé : la groupie du bon marché.

  26. #26 Mannick le 25 septembre 2011 à 15 h 54 min

    C’est hyper beau vraiment, et je trouve cela injuste parce que je n’y arrive pas !!!!!!! Je veux dire que je n’arrive pas à mettre du crayon ou du liner sur le bord interne de mes yeux, çà me terrorise (oui je sais mr Freud n’est pas loin) et je me fais mal à chaque fois, forcément :(((

    Pourtant comme je trouve cela super beau… quel gâchis je fais, je le sais bien ! Faut dire aussi que mes yeux s’irritent facilement depuis qq temps, donc ça n’arrange pas les choses !

    C’est sublime Hélène, vraiment, ça fait des yeux à tomber :)

  27. #27 Hélène le 25 septembre 2011 à 16 h 12 min

    Olivia: Stéphanie: soyez les bienvenues ;-)

    audrey: il faut essayer pour savoir… ;-)

    Krakette: « la groupie du bon marché » : ;-))))

    Merci à toutes pour vos gentils commentaires !

  28. #28 mioumiou le 25 septembre 2011 à 17 h 21 min

    Un seul mot : Magnifique !!!!
    Bravo et Merci !

  29. #29 Lelou le 25 septembre 2011 à 17 h 38 min

    Salut hélène,

    Superbe maquillage! Je suis incapable de refaire cela, tout d’abord par un manque de pinceaux, de patience aussi…Mais ça me donne envie d’aller chez Sephora pour que la Dame me le fasse! Hihihihi
    Je suis très intéressée par ce khôl, on est obligée de l’estomper ou on peut l’utiliser en guise de crayon?
    Merci :)

  30. #30 Hélène le 25 septembre 2011 à 17 h 48 min

    mioumiou: merci à toi ;-)

    Lelou: qu’est-ce que tu entends par « en guise de crayon » ? Pour mettre dans l’oeil ou sur la peau ? Si c’est sur la peau, comme c’est un khôl gras, ça ne tient pas, il faudra mettre du fard poudre par-dessus pour le fixer.

  31. #31 MC le 25 septembre 2011 à 17 h 53 min

    Ça fait un moment que je passe sur ce site sans commenter alors aujourd’hui je me bouge : salutations, tout le monde!
    Hélène, comme à chaque fois que je regarde tes vidéos, tes maquillage sont une grande source d’inspiration (même si mon petit-mini-micro budget d’étudiante limite considérablement les dépenses maquillage). Celui-ci me plait particulièrement! J’aime les maquillages à base de brun pour les yeux. Il faut dire que j’ai les yeux verts et que, non, sur moi ce n’est pas du violet (peu importe ce qu’essaient de me refiler les vendeuses de Sephora ) qu’il faut mettre mais du brun! Demain matin je me colle à la reproduction de cette merveille avec les moyens du bord (et en limitant les fards brillants qui, sur ma tête, donnent un effet sapin de noël).
    En tout cas tu as de la chance d’avoir des yeux sombres qui portent toutes les couleurs, parce que le vert c’est joli mais j’ai une chance sur deux de les voir tourner au gris et au gris pas beau, hein! pas le joli gris lumineux et raffiné! (et une chance sur deux de ne pas les voir du tout). Le plus simple pour les faire ressortir est de ne rien porter du tout mais avec une peau qui supporte autant le stress que l’acide sulfurique c’est impossible (le matin c’est Pompei sur mon visage = cendres et éruptions). Donc je dis OUI à ces maquillages qui transforment mes yeux de grenouille pas fraiche en yeux de biche (bon, de petite biche).
    Après ce long paragraphe introductif, je clos ce monument épistolaire en disant :merci pour ces vidéos rafraichissantes et instructives et encore bravo!!

  32. #32 Malou Cheveux Courts le 25 septembre 2011 à 18 h 14 min

    Oh la super astuce !!! Merciiiiii ! Je te laisse, je vais m’entraîner :-)
    Bonne soirée !

  33. #33 Léya le 25 septembre 2011 à 19 h 48 min

    J’aime bcp le make up !
    Surtout le liner, c’est ce que je prefère, moi aussi je n’aime pas ces packaging, alors pour le coup je le met au pinceau à liner de mac, c’est plus pratique, et je garde ainsi le brillant du liner que j etrouve sublime, même porté seul :)

  34. #34 Sonia le 25 septembre 2011 à 20 h 17 min

    MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si seulement j’arrivais à reproduire ce genre de maquillage….

  35. #35 sandrine le 25 septembre 2011 à 20 h 30 min

    c’est super joli !!! ce liner est top !!!
    aussitôt visionné, aussitôt appliqué… J’étais en manque d’inspiration pour mon make up du jour, du coup je m’en suis inspirée avec la naked et c’est vrai que ça fait des beaux yeux de biches !! j’aime beaucoup !!
    merciiiiiiiiii hélène !!!

  36. #36 Hélène le 25 septembre 2011 à 20 h 37 min

    MC: sois la bienvenue !

    Je suis ravie que ça vous plaise les filles, merci à vous ;-)

  37. #37 Emma le 29 septembre 2011 à 16 h 28 min

    Excellente vidéo, et ton maquillage est somptueux!!!
    (tuerie totale!)

  38. #38 Hélène le 29 septembre 2011 à 16 h 41 min

    Emma: merci !!

  39. #39 skeynz le 1 octobre 2011 à 16 h 15 min

    Alors là, c’est mon plus joli maquillage de tous les temps, que je file reproduire, si possible à l’identique! Hélène…tu me rends si heureuse! Bzzz

  40. #40 Hélène le 1 octobre 2011 à 16 h 44 min

    skeynz: merci à toi ;-)

  41. #41 Charlotte le 14 décembre 2011 à 12 h 23 min

    Salut Hélène !

    J’ai eu peur au début de la vidéo en voyant jusqu’où tu faisais partir ton khôl noir, je me suis dit que ça allait être importable ! Et finalement ton MU sur la photo est vraiment top, les couleurs sont magnifiques et le résultat vraiment portable :)

    Bravo !

  42. #42 Julia le 21 décembre 2011 à 18 h 19 min

    Les conseils sont géniaux, la vidéo pas chiante à regarder comme tous les autres tuto make up qui se baladent de nous jours sur le net, et les commentaires H-I-L-A-R-A-N-T-S !

    Bref, du grand art, merci beaucoup !

  43. #43 Hélène le 21 décembre 2011 à 18 h 29 min

    Julia: uhuh, merci ! ;-)

  44. #44 Ariane le 29 janvier 2012 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène! je découvre tout juste ton blog alors je tiens à te féliciter il est extra :) complet, conseils explicites et choix qui me correspondent bcp!
    J’ai une petite question : où puis-je trouver une palette neutre Mac? en plus j’ai lu sur le net qu’on pouvait la composer soit même en choisissant ses fards, ca m’interesse bcp :))) merci par avance pour ta répose et bonne continuation :)

  45. #45 Hélène le 29 janvier 2012 à 17 h 04 min

    Ariane: on ne peut que la composer soi-même, MAC ne vend pas de palettes toutes faites (à part des toutes petites généralement sans intérêt dans certaines éditions limitées).

  46. #46 Ariane le 29 janvier 2012 à 18 h 40 min

    Merci! je ne suis pas sur Paris, sais-tu si tous les Sephora vendent des palettes à composer sois-même où dois-je la commander sur le site Mac?

  47. #47 erika le 15 février 2012 à 0 h 04 min

    nouvelle sur ce blog et génial, j’y pioche plein de bonnes idées ! merci

  48. #48 Hélène le 15 février 2012 à 9 h 43 min

    Ariane: seules les boutiques MAC vendent des palettes vides.

    erika: merci à toi !

  49. #49 Nelle le 22 février 2012 à 21 h 49 min

    Je viens de revoir cette vidéo, mais que c’est beau!!
    Cela te fait des yeux magnifiques.

  50. #50 Nelle le 22 février 2012 à 21 h 55 min

    Catastrophe, je viens de commander pour plus de 100 euros chez Mac aujourd’hui, idem il ya 1 semaine, et là j’ai envie des fap nylon, ricepaper et de ce sublime liner brillant !! Damned!! Combien de temps vais-je resister?

  51. #51 Val le 29 février 2012 à 17 h 55 min

    Ahlala mais qu’est ce que j’aimerais savoir me maquiller comme ça…c’est hyper joli sur toi,et avec ta couleur de cheveux c’est top!

  52. #52 Hélène le 29 février 2012 à 18 h 10 min

    Nelle:merci ;-)

    Val: ça n’est qu’une question d’entraînement, tout le monde peut y arriver ;-)

  53. #53 cecile le 29 septembre 2012 à 18 h 39 min

    Très joli ce make up, j’aime bcq … j’ai noté le fard poudre pour les sourcils de Mac, car au crayon ça se voit trop je trouve, même en l’estompant …et j’ai des espaces à combler au centre, c’est horrible ( trop d’épilation ) ! bon cette fois c’est le dernier com de la journée :) promis !

  54. #54 Stel38 le 9 octobre 2012 à 16 h 42 min

    je ne dirai qu’un mot : joli joli madame. J’ai bien envie de tenter ce genre de maquillage. Je ferai de la concurrence à mon gros (obèse, mais chuuuut) chat ! ;)

  55. #55 Tytfleure le 16 octobre 2012 à 5 h 24 min

    Superbe maquillage :-)
    J adore – merci Hélène

  56. #56 Hélène le 16 octobre 2012 à 11 h 39 min

    Merci les filles ;-)

  57. #57 ka le 15 décembre 2012 à 10 h 01 min

    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. !
    J’aime ces maquillages qui me rappelle ces actrices italiennes des années 50…et puis..quand même…ça t’allait vraiment bien cette couleur de cheveux….:)

  58. #58 skeynz le 12 juin 2013 à 23 h 01 min

    Ya pas à dire, c’est ma vidéo préférée de la terre entière, celle que je regarde depuis deux ans et dont je connais le moindre mot, ma botte secrète que je ressors à chaque rendez-vous important, le make-up qui me fait me sentir jolie et sûre de moi…tout simplement! Un grand merci jolie madame!

  59. #59 Hélène le 13 juin 2013 à 8 h 29 min

    skeynz: oh merci à toi !

  60. #60 meri le 6 janvier 2014 à 18 h 24 min

    Trop forte Hélène tu me donne envie d’acheter tous ces fard pour refaire la même chose. Très joli mais UMP qui te vas bien !

  61. #61 meri le 6 janvier 2014 à 18 h 25 min

    Make up *

  62. #62 Hélène le 7 janvier 2014 à 11 h 03 min

    meri: merci ;-)

Remonter en haut de la page