3 novembre 2009

beaute Admirable Simone Veil maquillage Je viens de terminer l’autobiographie de Simone Veil, je suis aussi émue qu’impressionnée par cette femme que je connaissais finalement assez mal, sortie de la loi de 1974 légalisant l’IVG.

Sa vie est ses convictions sont remarquables, toujours guidées par la rigueur morale, le respect de l’humain, l’intelligence, la modernité d’esprit, la dignité, l’élégance, la grandeur d’âme.
Une vie entièrement marquée par la déportation, sans que ça fasse d’elle un être de vengeance ou de revanche, au contraire.

Ses combats et ses actions inlassables pour une société meilleure au sein d’une Europe forte et harmonieuse, me laissent extrêmement admirative.

J’ai un immense respect pour cette très grande dame.

(et en plus elle est belle, que demande le peuple ?)

Vous aimerez aussi :


Commentaires

44 Réponses sur Admirable Simone Veil
  1. #1 Ysoriane le 3 novembre 2009 à 8 h 26 min

    C’est vrai qu’elle est admirable ! quelle femme ! je crois que cette biographie sera mon prochain achat car j’ai vraiment envie d’en savoir un peu plus sur elle, sa vie, ses motivations…Merci Hélène pour cette bonne idée de lecture
    Bonne jounrée à toutes

  2. #2 Dinette le 3 novembre 2009 à 8 h 41 min

    Bonjour,

    Je me demandais quoi lire dès que j’aurai fini mon bouquin du moment, j’avais envie de rester dans le même genre. Bon, bah, tu m’as donné un super idée.

    Donc, dans le même genre, je suis en train de lire L’abolition de Badinter. Je conseille à celles qui trouvent cet homme incroyablement humain, ou à celles que la question de la peine de mort intéresse.

    Après l’article sur la table de nuit, le bouquin. Ca me fait bien plaisir, d’autant qu’en ce moment, je suis dans une phase no make up, no soins, etc… Mais t’inquiète pas, je me nettoie le visage tous les soirs ;-)

  3. #3 Anne Chicandgeek le 3 novembre 2009 à 8 h 51 min

    Pas de blabla aujourd’hui.
    Merci beaucoup pour ton billet : commande amazon en cours !
    Bonne journée bien hydratée (t’es à Paris aussi ? on va être dégoulinantes ;))
    Bisous
    Anne

  4. #4 Véro la Bisontine le 3 novembre 2009 à 9 h 19 min

    Merci Hélène pour ce billet…j’avais bien envie de le lire ce livre (je l’avais offert à mes parents qui avaient bien aimé)…cela me conforte à le lire à mon tour..;-)))))

  5. #5 Deilema le 3 novembre 2009 à 9 h 25 min

    Je suis aussi en train de lire une bio de Simone Veil, mais ce n’est pas la même…
    Quoi qu’il en soit, je suis moi aussi béate d’admiration devant cette femme, c’est l’une des personnes qui, à mon sens, a le plus oeuvré pour l’amélioration de la condition féminine (avec Lucien Neuwirth, même s’il est beaucoup moins connu).
    Elle fait partie de mes héros, comme Robert Badinter.
    Si je m’écoutais, j’érigerais un petit autel à leur gloire dans mon salon…
    D’ailleurs, dès que possible, je me jette sur l’Abolition conseillé par Dinette.

  6. #6 Ysa le 3 novembre 2009 à 9 h 27 min

    Hélène et Dinette, merci pour vos conseils « lecture » !!!
    Hélène, tout comme tu as fait une rubrique « comment êtes vous maquillées aujourd’hui ? », pourquoi ne pas faire « Quel livre lisez-vous en ce moment ? »… Enfin je dis ça… je dis rien, hein ?
    J’ai énormément de mal à lire depuis quelques temps… cela fait des mois que je tente de terminer le livre de Hugh Laurie.
    Bonne journée TRES HUMIDE à toutes !!!

  7. #7 Hathor le 3 novembre 2009 à 9 h 28 min

    J’avais lu des extraits du livre quand il etait sorti il y a quelques annees et j’attendais qu’il soit en poche pour l’acheter. Il est sur ma liste a commander chez Amazon pour Noel.
    Simone Veil a un courage formidable. Dans divers articles de presse j’avais lu tout ce qu’elle avait subi pour faire passer la loi de 1974 (les deputes qui criaient « retourne a Ausch…z »!). J’avais aussi lu qu’un jour elle etait a une fete et portait des manches pas tres longues, quelqu’un a vu son tatouage de deportee sur son bras et s’est moque d’elle! Elle a tres dignement ignore l’imbecile. Moi j’aurais ete la, je me serai jetee a coups de poings et de pieds sur l’imbecile qui a fait les remarques.
    Les 2 choses qui m’ont le plus marquee : 1) elle a dit que ce qui l’a aidee et soutenue c’est l’amour maternel tres profond qu’elle a eu de sa maman quand elle etait petite. 2) qu’elle ait garde sa joie de vivre et le gout de s’amuser comme une gamine.

  8. #8 salamanba le 3 novembre 2009 à 9 h 30 min

    Bonjour,
    Merci de nous faire partager cette lecture, une grande Dame en effet, intelligente et humaine, qui a suivit ses convictions contre vent et marée. J’ai appris il y a un an qu’elle était encore chahutée par les opposants à l’ivg, elle devait donner une conférence dans une fac de droit à paris qui en son sein à une minorité extrémiste, elle n’a pu venir face aux messages de haine. Je me souviens avoir été très assez choquée.Tant d’années après elle mène encore le combat.
    Une exemple.

  9. #9 Lili5582 le 3 novembre 2009 à 9 h 38 min

    J’avoue qu’elle a vraiment fait bouger les choses à une époque pas facile et pourtant charnière.
    De mon côté j’aime beaucoup les biographies car on connaît tous un tel ou une telle par ses actions rapportées par d’autres ou l’image de surface qu’il ou elle véhicule. Bref, récemment j’ai fait ainsi Gandhi et … Mlle Chanel :) OK rien à voir mais ça me rapproche d’une époque, des choix personnels des uns et des autres, de leurs combats singuliers. J’aime. Du coup le prochain sur la liste sera peut-être une prochaine en la personne de Simone Veil :)
    Bonne journée!!

  10. #10 Hélène le 3 novembre 2009 à 9 h 59 min

    Ysoriane: et en plus c’ets même pas chiant ;-) (d’habitude la description d’évènements politiques m’emmerde au-delà de l’imaginable, ben là non).

    Deilema: justement, c’est ce que j’ai découvert avec ce livre : elle a oeuvré pour tout le monde, pas seulement pour les femmes.

    Hathor: ça oui, elle en a entendu, des conneries et des horreurs…
    Je crois que ce qui m’a le plus choquée, c’est de savoir que son mari refuse qu’elle lui parle de la déportation, tout comme pas mal de gens autour d’elle…

  11. #11 Dorothée le 3 novembre 2009 à 10 h 06 min

    Tu conseilles des lectures de droite maintenant?;-) Juste au moment où je vire à gauche?:-))))

    Plus sérieusement, ça fait un bail que j’ai envie de le lire ce bouquin…elle me touche depuis super longtemps, je me souviens avoir été très frappée par un reportage que j’avais vu à son sujet, frappée comme toi par sa beauté et son courage…

    J’avais un gros faible pour JFDeniau aussi, j’ai quasiment appris par coeur son « La mer est ronde » (le moins politique de ses livres, sans doute, mais quelle poésie!) et j’ai chialé quand il est mort…

  12. #12 Ingrid le 3 novembre 2009 à 10 h 13 min

    Je me souviens d’elle, fière devant tous ces croutons de votre assemblée nationale française, la tête haute et faisant voter une loi que seuls les hommes (et les catho farouches) dénigraient. Elle se faisait huer, elle s’en fichait. Je l’ai trouvée admirable du haut de mes petites années. J’ai p’tet même embelli la chose, j’était petiote :-)
    Une très très grande dame !

  13. #13 Véronique le 3 novembre 2009 à 10 h 45 min

    Quel dommage qu’elle n’ait jamais été candidate à la présidence de la République. On se demande aussi en voyant ceux qui nous gouvernent aujourd’hui quelle catastrophe a eu lieu pour qu’on soit tombé si bas…

  14. #14 Deilema le 3 novembre 2009 à 11 h 00 min

    Hélène: ah ben je suis pas encore assez avancée dans ma lecture alors. Mais je sais déjà qu’elle a pas mal oeuvré pour l’Europe, qui est aussi un idéal qui me tient à coeur.
    Ca me fait penser que je l’ai vue, un jour, en vrai, à moins d’un mètre de moi… Je me suis retenue de lui sauter dessus pour lui dire mon admiration. Et je n’étais pas la seule, parmi les gens qui assistaient avec moi à la réunion à laquelle elle était présente, un collègue plus âgé (et masculin) m’a demandé : « Tu crois qu’on peut aller lui demander un autographe ? ».

  15. #15 Cécile de Brest le 3 novembre 2009 à 11 h 31 min

    J’ai été très tentée par ce livre à sa sortie, mais j’avoue que moi aussi j’attendais qu’il sorte en poche (comme la plupart des bouquins que j’achète d’ailleurs).
    Maintenant que je sais que c’est chose faite, je vais sûrement le commander !

  16. #16 kila le 3 novembre 2009 à 13 h 19 min

    Ysa: il y a eu ce post il y a déjà quelque temps qui regroupe un peu tous les auteurs que lisent les lectrice de MBDF. Si ça peut t’aider ;-)

    Et sinon, çe me dit bien de le lire ce livre de Madame Veil, quand j’en aurai fini de mes lectures professionnelles…dans un an! J’apprécie aussi beaucoup cette grande dame, comment pourrait-il en être autrement.

  17. #17 kila le 3 novembre 2009 à 13 h 21 min

    oups!! ce post donc : http://www.monblogdefille.com/blog/vos-ecrivains-preferes-par-carine

  18. #18 Hélène le 3 novembre 2009 à 15 h 16 min

    Deilema: je te comprends, je crois que j’aurais dû me retenir aussi !

    Cécile de Brest: pareil, à part les Stephen King, je n’achète quasi pas de bouquins hors Poche ;-)

  19. #19 Cécile de Brest le 3 novembre 2009 à 15 h 23 min

    Je vais voir si je peux le trouver ici, ça me changera du roman soporifique que je lis en ce moment : La conjuration des imbéciles.
    Je crois que je n’arriverai pas au bout.

  20. #20 Ysa le 3 novembre 2009 à 15 h 32 min

    Merci Kila
    J’avais totalement zappé ce post !

  21. #21 Hélène le 3 novembre 2009 à 15 h 34 min

    Cécile de Brest: tiens on en a déjà parlé, de celui-là, et visiblement personne n’arrive jamais au bout ;-)))

  22. #22 Cécile de Brest le 3 novembre 2009 à 15 h 46 min

    Hélène: ben oui, c’est l’impression que j’ai aussi ! Et pourtant, je n’aime pas laisser un livre en plan…

  23. #23 Hélène le 3 novembre 2009 à 15 h 50 min

    Cécile de Brest: moi non plus, je déteste ça. Mais à un certain point, il faut quand même considérer que la vie est trop courte pour s’ennuyer avec un livre ;-)

  24. #24 Sonia le 3 novembre 2009 à 15 h 56 min

    Hello,
    J’ai failli l’acheter hier, et puis tout compte fait j’ai pris « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »….
    Et puis, je voulais conseiller, pour celles qui ont lu « l’Abolition » de Badinter et qui veulent rester dedans… ben y’a « L’Exécution » aussi.

  25. #25 double plus good le 3 novembre 2009 à 15 h 59 min

    Hélène: Ben moi j’en suis venu à bout de la conjuration des imbéciles, mais franchement j’ai trouvé ça moyen.
    Et puis j’aime pas les fins ouvertes, donc là j’étais servie! Peut-être que Tool avait prévu une suite.
    Pas lu le livre de Simone Veil, mais je note.

  26. #26 double plus good le 3 novembre 2009 à 16 h 03 min

    Cécile de Brest: Ça fait partie des droits imprescriptibes du lecteur selon Pennac: le droit de ne pas finir un livre, alors ne te gêne pas et range le, quitte à le ressortir plus tard.

  27. #27 Cécile de Brest le 3 novembre 2009 à 16 h 30 min

    Pff, j’ai des problèmes de connexion aujourd’hui…

    double plus good: oui, dans Comme un roman !! J’avais adoré ce bouquin !

    Hélène: c’est clair ! Avant la Conjuration, j’avais lu Cujo, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

  28. #28 Hélène le 3 novembre 2009 à 16 h 33 min

    Cécile de Brest: si tu as un message d’erreur avec problème de connexion à la base de données, c’est normal, je l’ai aussi : les gens d’OVH (mon hébergeur, donc) viennent de me prévenir que mon trafic était trop important, d’où les perturbations, et qu’ils allaient changer ma base de données de serveur (ce qui va provoquer une petite coupure) ;-)

  29. #29 Turquoise le 3 novembre 2009 à 16 h 34 min

    double plus good: Je suis bien d’accord avec toi et avec Pennac ! on a eu assez de livres barbants à lire obligatoirement au lycée …

    Moi aussi, j’attendais que le livre de Mme Veil sorte en poche … et je me précipiterai dessus après  » le cercle littéraire des amateurs de patates  » , qu’on m’a offert . Quant à « la conjuration des imbéciles », c’est incroyable le succès qu’il a eu, compte tenu du nombre de lecteurs qui l’ont détesté ! ça ne me fait pas très envie, du coup …

  30. #30 Dorothée le 3 novembre 2009 à 17 h 08 min

    Hélène: Rhaaa, la voilà l’explication! Ca m’arrive tout le temps, c’est la rançon de ta gloire ;-) (il faut le faire, quand même, pour générer trop de trafic pour un serveur!!!)(enfin je dis ça sans rien connaître, j’imagine juste)

  31. #31 Hélène le 3 novembre 2009 à 17 h 10 min

    Dorothée: je dois avouer que ce message d’OVH n’a pas été sans me flatter ;-)

  32. #32 Dorothée le 3 novembre 2009 à 17 h 21 min

    Hélène: j »ose à peine « polluer » avec ce gros smiley :-)))))))))))))))) mais tu peux le voir et supprimer mon message :-))))))))))))))))))))))))))))))))

  33. #33 Mannick le 3 novembre 2009 à 17 h 51 min

    Dont acte ! Rien à redire à ton billet Hélène, c’est plus que parfait, et on ne tarira jamais d’admiration pour cette femme fantastique et courageuse !

  34. #34 Cécile de Brest le 3 novembre 2009 à 18 h 24 min

    Hélène: ah ben oui, c’est ça, je croyais que ça venait de chez moi.

    Franchement, pour La Conjuration, je ne comprends pas les raisons de ce succès. Lire les « aventures » d’un type qui passe son temps à roter et péter, franchement, on a vu plus excitant ;-)

  35. #35 Hélène le 3 novembre 2009 à 18 h 26 min

    Cécile de Brest: vu comme ça en effet, ça ne donne pas du tout envie de le lire ;-)))))))

  36. #36 Athéna le 3 novembre 2009 à 18 h 26 min

    Cécile de Brest: pas lu ce bouquin mais tu ne me donnes pas envie là !!

  37. #37 Chantal le 3 novembre 2009 à 19 h 38 min

    Moi, je l’ai lu quand il est sorti, grâce à une amie qui avait travaillé avec elle ( =sous ses ordres) au ministère de la santé et qui en a gardé une admiration éperdue..inutile de dire que c’est le seul ministre qui lui ait fait cet effet.
    Bref, elle s’est jetée sur le bouquin et me l’a passé ensuite: rien à dire de plus que ce que tu dis Hélène: cette femme force l’admiration grâce à son humanité, son courage dans sa vie et dans ses convictions (elle va jusqu’au bout et ignore simplement les imbéciles), sa dignité et sa générosité.
    C’est vrai que je l’aurais bien vue en présidente (quelle classe et quelle probité) car c’est un bourreau de travail et une européenne convaincue (tout comme Deniau dont parlait Dorothée et dont j’aimais aussi beaucoup la personnalité hors du commun et le talent d’écrivain) et elle suscite un respect infini parmi la classe politique des autres pays!
    Dommage qu’elle n’ait pas fait davantage d’émules (les autres paraissent bien fades à côté!)

  38. #38 Chantal le 3 novembre 2009 à 19 h 43 min

    ah et puis, moi aussi j’aime beaucoup ce billet où on peut échanger impressions de lecture et idées de nouveaux livres à lire! Je ne connaissais pas « la Conjuration etc… »mais je sais maintenant que je peux joyeusement continuer à l’ignorer!
    et moi aussi, si un livre me tombe des mains, je ne vois pas pourquoi je continuerais à m’ennuyer: en général, je lui donne sa chance sur + ou- 50 pages, si je ne suis pas convaincue, je laisse tomber…et je fais attention à ce que j’achète aussi! ça aide;-)))

  39. #39 Dyaspora le 3 novembre 2009 à 20 h 00 min

    Coucou !
    Je note…

  40. #40 Karine d’Angleterre le 4 novembre 2009 à 15 h 04 min

    Quel soulagement de voir que je ne suis pas la seule a ne pas avoir aime La Conjuration des Imbeciles… tout les gens avec qui j’en ai parle ont trouve ca extraordinaire et c’est moi qui me suis sentie imbecile pour le coup !

    Perso, j’aime bien finir un livre meme si je ne l’aime pas… sans doute parce que je suis hyper curieuse, mais aussi parce que j’ai parfois eu des bonnes surprises. Par exemple je me suis ennuyee a mourir pendant les 300 premieres pages de la Chartreuse de Parme et j’ai absolument adore le reste.

    Helene, merci pour nous faire decouvrir cette biographie, je suis fan de Simon Veil mais je ne connais pas grand chose de sa vie. Reste plus qu’a savoir si je peux trouver ca ici !

  41. #41 Hélène le 4 novembre 2009 à 16 h 45 min

    Karine d’Angleterre: amazon doit pouvoir te l’envoyer ;-)

  42. #42 Cécile de Brest le 4 novembre 2009 à 17 h 03 min

    Karine d’Angleterre: oui, mais avec la Conjuration, il paraît qu’au fil du livre, ça ne s’arrange pas ;-))

    Ayé, j’ai commandé l’autobiographie de Simone Veil chez Pixmania, je devrais la recevoir dans la semaine !

  43. #43 Paris le 6 novembre 2009 à 23 h 13 min

    Bonjour,
    Certainement une des femmes que j’admire le plus ! je n’ai jamais osé poster jusqu’à présent mais là c’est une trop belle occasion, je suis contente de « commencer » avec Simone Veil, merci pour cet article Hélène !!!

  44. #44 Hélène le 7 novembre 2009 à 11 h 13 min

    Paris: merci à toi pour ce commentaire si gentil, et bienvenue parmi nous !

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page