Aderma, Avène, Galénic

25 mai 2010

Pfff, c’est la fête tout ça… ma peau déconne total en ce moment, je crois bien que c’est le stress, du coup je suis passée à du traitant avant tout (je vous raconte plus tard pourquoi j’ai arrêté la Crème de la Mer au milieu du pot).

Epithéliale A.H, Aderma : c’est tout ce que j’avais sous la main dans le genre traitant, pis Sandrinette dit que c’est bien contre l’eczéma, donc allons-y. Notez qu’elle est super agréable à utiliser, ni grasse ni collante, par grand chaud comme ces jours-ci c’est parfait.

Cicalfate, Avène : le soir, sur les zones concernées (concernées par quoi ? Ben par ce foutu eczéma que vous voyez pas mais que moi je sais qu’il est là depuis un an et que je me tartine de cortisone depuis pareil – je sais, c’est mal, mais les plaques rouges qui grattent sur le menton, plutôt crever).

Crème lactée à l’huile d’argan, Argane, Galénic : enfin un truc un peu sympa ;-) Très agréable, fluide, ne sent pas, pénètre vite et ne colle pas mais nourrit et hydrate bien. Super pour le climat actuel, en ce qui me concerne.

90 commentaires Laisser un commentaire
En ce moment, ma peau carbure à ça, Le soin

Vous aimerez aussi

90 commentaires

  • #1 Pidou le 25 mai 2010 à 10 h 33 min

    Bon courage pour l’eczéma, c’est super chiant …
    La crème cicalfate je crois qu’elle est miraculeuse pour tout … moi je lutte pour les cicatrices des grains de beauté enlevés dans le dos (pile sur la colonne donc vla la peau fine) => et ben c’est la seule qui arrive à améliorer le tout !

    Ah et sinon, interessant la crème à l’huile d’argan qui ne sent pas ! Parce que perso j’aime pas du tout l’odeur de cette huile.

  • #2 mariebabylonne le 25 mai 2010 à 10 h 37 min

    je sais ce que c’est aussi, ma peau fait toujours des siennes et pas qu’en été. Il est vrai qu’avec la chaleur et donc la transpiration c’est un peu la loose de derrière le genou.
    Cicalfate est vraiment pas mal (en plus de la cortisone…) pour cicatriser, en même temps il fait son job. Je l’ai essayé sur des égratignures qui n’ont rien à voire avec de l’eczéma, elles se portent mieux.
    La crème lactée d’ARGAN me fait de l’œil.

  • #3 Sandrinette le 25 mai 2010 à 10 h 47 min

    Je me permets d’émettre une hypothèse: est-ce que (en plus du stress bien sûr) ce ne serait pas une manière qu’a ta peau pour te demander de freiner sur tes essais cosmétiques?
    La peau a parfois besoin de tendresse mais aussi de constance à long terme avec un même et unique soin pour ne pas trop réagir.
    Enfin, je pense.

  • #4 Hélène le 25 mai 2010 à 11 h 14 min

    Pidou: oui et puis elle n’est pas trop grasse en ce moment, ce qui est un peu une prouesse (la crème à l’argan, donc) !

    mariebabylonne: intéressant, Cicalfate sur les égratignures (j’en ai toujours sur les mains parce que j’ai la peau hyper fine), merci !

    Sandrinette: si, je crois que tu as raison, j’ai consulté Ninieminie par mail, d’après elle ça peut être une réaction à trop de produits trop riches et occlusifs.
    Je vais donc faire hyyyyyper simple pendant un temps, et voir si ça va mieux ;-)

  • #5 Origami le 25 mai 2010 à 11 h 22 min

    C’est pas cool cette affaire d’eczema, bon courage à toi :/ (moi c les plis du coude, va savoir pourquoi ?)
    Cette crème Galénic me fait de l’oeil, je deteste les trucs qui collent surtout par cette chaleur. Est-ce que ça donne un peu de cette jolie couleur à la peau ? (je sais, je rêve, mais j’assume très mal ma peau transparente sur les jambes – comme tous les étés – je dis même pas blanche, je dis bien transparente… en fait c’est un genre de bb crème pour le corps qu’il me faudrait : qlqchose qui unifie sans forcement trop colorer… ça m’arrive de mettre du fond de teint Mac pour le corps, mais ça fait un peu jaune quand même)

  • #6 whatdialike le 25 mai 2010 à 11 h 28 min

    cicafalte je j’aime! avec cold cream tous les soirs j’alterne et c’est le top ma peau revit.

  • #7 Sandrinette le 25 mai 2010 à 11 h 45 min

    Hélène: je te souhaite vraiment que ça réussisse parce que je sais à point ça peut être pénible et contraignant. ;-)

  • #8 Yanjiao le 25 mai 2010 à 11 h 51 min

    courage!
    et merci Mariebabylonne pour l’idée d’utiliser Cicalfate sur les égratignure / cicatrices qui veulent pas partir… ça va m’être utile aussi!

  • #9 Fleur de cerise le 25 mai 2010 à 11 h 57 min

    Je te comprend ! Ces derniers temps j’ai testé une nouveauté pour le corps genre « nourrit et gomme » tout en un et je me suis choppé un eczéma sévère sur le cou pendant plusieurs jours … mais le genre d’eczéma tout rouge, qui se voit beaucoup et surtout qui fait mal ! Du coup j’ai décidé d’utiliser uniquement ma crème DEFI d’Avène, dont je ne savais pas quoi faire car je n’ai pas la peau du visage sensible en ce moment, sur le cou une fois la crise passée. Et ben ça va nettement mieux ! C’est une bonne marque vraiment, il parait que leur masque est bien aussi. Bon courage !

  • #10 Jennifer le 25 mai 2010 à 12 h 07 min

    Pour l’eczéma, à une période où j’en étais clafie, et n’arrivais pas à m’en débarrasser, ma dermato m’avait prescrit :
    de la Diprosone (crème à la cortisone) le matin + Baume émolient Aderma à me tartouiller tous les soirs pendant 10 jours (très riche et qui pègue bien avant le dodo, mais très apaisant), puis continuer l’hydratation avec la crème émoliente Aderma
    On peut limite parler de miracle tellement ça a bien fonctionné !

  • #11 Charlotte des Plantes le 25 mai 2010 à 12 h 12 min

    C’est dingue ça, excès de cosmétiques ! Je pensais vraiment pas que ça pouvait faire des dégâts. Ma pauvre Hélène, je te souhaite une bonne guérison !

  • #12 futile tranquille le 25 mai 2010 à 12 h 27 min

    Je plussoie Sandrinette et Niniminie : j’ai déjà eu des plaques rouges (qui brûlaient un petit peu et grattaient) après des changements trop intempestifs de crèmerie faciale.
    Verdict dermatologique : dermite péri-orale, qui semble très commun chez la jeune femme, notamment dû à une occlusion par des crèmes hydratantes et j’ajouterais que la cortisone est contre-indiquée pour la soigner !
    Bon courage, je sais combien c’est ch****, mais l’épithéliale et un relâchement des habitudes de tartinage ont vite réglé son cas à cette vilaine plaque, j’espère que ce sera le cas pour toi !!

  • #13 biscuit le 25 mai 2010 à 13 h 05 min

    Hélène, je compatit, ça fait un an que je me traine des soucis de peau, mais moi, je sais que c’est dès que je change de produits trop régulièrement. du coup, je me cantonne à la crème hydrabio de bioderma et qq produit clinique. avec ça pas (trop) de problème. bon courage

  • #14 Silvia le 25 mai 2010 à 13 h 15 min

    Courage car la gratouille Au Secour!!!! J’éspere que tout va bientot rentrer dans l’ordre..

    Sinon je confirme pour Cicalfate c’est une merveille moi je l’utilise pour des érythème fessier de mes enfants, et franchement c’est Magique la peau se reconstruit car mes BB font de Big érythème jusqu’à Sang.

    Je confirme que effectivement peut être que tous les prdt que tu mets Chaque Jour ta peau à pris un coup de Surchauffe!!! Trop d’entretien tue l’entretien:))

    Tu verras si en faisant plus simple tu obtiens des résultat. PErso je pense pas que ce soit le fait de changer régulièrement de prdt ou marque mais plutôt la quantité de prdt que tu mets par jour qui fait que ta peau se rebelle..

    Bon courage

  • #15 Hélène le 25 mai 2010 à 13 h 18 min

    Origami: ah non ça ne colore pas du tout la peau. Perso quand je supporte pas mes jambes blanches, je mets du fond de teint MUFE Face & Body, il est topissime et super résistant à l’eau (tu es obligée de le savonner sous la douche le soir pour le faire partir).

    Jennifer: mon but c’est justement de me débarrasser de la cortisone, je j’utilise depuis un an et qui est horriblement mauvaise pur la santé à long terme…

    Charlotte des Plantes: si si, les nanas qui bossent là-dedans on même parfois ce qu’on appelle de l' »acné cosmétique », dû à ces excès.

    Merci à toutes pour vos gentils commentaires, vous êtes des petits chous !

  • #16 Origami le 25 mai 2010 à 13 h 40 min

    Hélène: Merci pour le conseil, je vais aller explorer cette piste… surtout si c’est couvrant !

    Sinon j’ai relu les commentaires au sujet du cicalfaque, ce truc à l’air dément ?! je cicatrise vraiment pas vite, ça pourrait aider à aténuer les traces rouges que je trimballe pendant des jours après une coupure/égratignure… est ce que ça aide aussi sur les bleus ? je marque facilement et ça mets du temps à partir sur ma peau :s

  • #17 laurettebis le 25 mai 2010 à 13 h 57 min

    Hélène: j’espère que ta peau va aller rapidement mieux.
    un peu HS mais je lis ton comm’ sur le MUFE face and body : c’est mieux que de l’autobronzant ? niveau application et rendu je veux dire (tu me diras c’est pas toutàfait comparable c’est pas vraiment la même chose…)

  • #18 ninieminie le 25 mai 2010 à 14 h 00 min

    Origami: cicalfate ne fera rien sur les bleu, c’est un cicatrisant apaisant.

  • #19 Hélène le 25 mai 2010 à 14 h 04 min

    laurettebis: ben moi je déteste l’autobronzant, je trouve ça chiant à utiliser et sur moi TOUT fait orange.

    Donc si vraiment je ne veux pas avoir les jambes blanches (ou les bras), je préfère carrément les maquiller, et là tu peux choisir la teinte que tu auras en résultat, c’est ça qui est pratique.

    Niveau application, c’est du fond de teint gel/fluide, donc très facile à appliquer, et pour le rendu ça se voit un peu plus que de l’autobronzant en texture, vu qu’il y a un tout petit peu de matière (mais sur les jambes, je t’assure qu’il faut avoir le nez dessus pour le voir).

  • #20 laurettebis le 25 mai 2010 à 14 h 07 min

    merci pour l’explication Hélène, je suis témoin à un mariage bientôt et l’idée de ressembler à une endive géante me fait moyennement envie, je crois que je vais donc opter pour le MUFE plutôt que l’autobronzant !

  • #21 Origami le 25 mai 2010 à 14 h 11 min

    ninieminie: gasp. merci pour la précision :)

  • #22 Hélène le 25 mai 2010 à 14 h 12 min

    laurettebis: voilà, typiquement, pour les mariages c’est top
    (et si par hasard il y a un peu de fond de teint sur l’ourlet de ta robe – en fin de journée ça peut arriver, à force de frotter – ne t’en fais pas, ça part impec au lavage).

  • #23 Deilema le 25 mai 2010 à 14 h 19 min

    Hélène: c’est une bonne idée, ton truc !
    moi aussi j’ai laissé tomber l’autobronzant, de toutes façons, je n’arrive pas à grand chose et il faut recommencer tout le temps et ça pue…
    mais la question à 100 balles, c’est « est ce qu’on peut mettre de la crème solaire dessous ? »
    parce que moi, si je me mets les jambes à l’air, même à un mariage, c’est écran solaire obligatoire !

  • #24 Hélène le 25 mai 2010 à 14 h 24 min

    Deilema: je sais pas, j’ai jamais essayé, mais à mon avis ça se tente.

  • #25 petitfleur le 25 mai 2010 à 14 h 51 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles! je compatis. C’est trop horrible d’avoir ce genre de choses et surtout sur le visage, je trouve.

    En ce qui me concerne, c’est les boutons. Surtout sur le front et le menton. Trop énervant surtout que je n’ai pas eu d’acnée à l’adolescence. Est-ce que cette fameuse cicalfate fonctionne aussi sur les boutons?

    Merci et courage!

  • #26 mariebabylonne le 25 mai 2010 à 15 h 06 min

    Hélène, qu’est ce que tu entends par des conséquences pour la santé à long terme au sujet de crème à base de cortisone?

  • #27 Pidou le 25 mai 2010 à 15 h 19 min

    mariebabylonne: de ce que j’en sais la cortisone a des effets secondaires pas tops : gonflement et prise de poids, hypertension, ennervement/insomnie (c’est une hormone) …
    Et je crois me souvenir qu’il y a un aspect addictif aussi … à confirmer

  • #28 flore le 25 mai 2010 à 15 h 29 min

    Bonjour,

    je ne sais pas si ça vous rassurera, mais j’ai mis des crèmes à base de cortisone toute mon enfance et adolescence, et pas qu’un peu. C’est la seule chose à l’époque qui permettait de calmer mon eczéma. Je n’ai pas eu de conséquences du point de vue de la santé. Les problèmes dont tu parles, Pidou:, est ce que ça ne serait pas dans le cas où on a des injections de cortisones ? Je sais par contre, que c’est phtosensibilisant ou un truc du genre (il ne faut pas mettre au soleil les zones traitées à la cortisone)
    Le truc, c’est que ça ne m’a jamais guéri complètement, mais j’ai appris, vers 20 ans, qu’en fait, je l’utilisait mal, parce que justement, j’étais trop flippée par les remarques sur les dangers de la cortisone et que je m’arrétais trop tot.

  • #29 Mushroom le 25 mai 2010 à 15 h 32 min

    Je compatis Hélène, après un mois d’acalmie, ma peau me refait un coup de calgon aussi ; avec en bonus, l’impossibilité d’utiliser la crème conseillée par Ninieminie (Atoderm PO Zinc, alors que c’était la seule qui calmait mon eczéma en dehors des corticoïdes)… puisque j’y suis allergique (traduction : ça calme et le lendemain c’est pire – mon bébé lui a fait plein de petits boutons… peut-être le phénoxyéthanol ? Difficile à savoir). Cela dit, je la conseille quand même, au moins à l’essai, parce qu’on est pas obligé de ne pas la supporter et dans ce cas là, elle peut être une vraie alternative. Pour ma part, je suis revenue à la version Uriage du cicalfate, mais c’est pas miraculeux.

    Quant aux crèmes corticoïdes (parce que c’est pas exactement comme prendre de la cortisone par voie orale hein, enfin en ce qui concerne l’eczéma c’est très rare de s’en voir prescrire par voie orale), effectivement elles fragilisent la peau, mais quand il en faut il en faut, personnellement je ne me prends pas la tête avec ça (et pour mon bébé idem).

  • #30 Emmanuelle Gargatte le 25 mai 2010 à 15 h 35 min

    Je suis toute nouvelle ici mais je te souhaite bien du courage avec l’eczéma. Etant coiffeuse, j’en ai eu pendant un sacré bout de temps, et c’est en arrêtant ce métier que les choses ont commencé à se passer. Personnellement j’étais sous piqure de cortisone (Kénacor retard) tous les 3 mois et après j’ai dit stop. J’ai été faire une cure de 3 semaines à Avène. Impossible de continuer comme ça. J’ai donc arrêté le métier, j’ai été mise sous homéopathie, et maintenant j’en suis presque débarrasée, il y a des personnes qui n’aime pas l’homéopathie mais perso sur moi ça marche bien. Sinon côté crème je préfère la gamme de la Roche-Posay (eux aussi sont spécialisé dans les problèmes de peau et je supporte pas la cold cream d’Avène). Voilà. Bon Courage à toi.

  • #31 Mushroom le 25 mai 2010 à 15 h 39 min

    Quant à la dépendance : toujours en ce qui concerne les crèmes corticoïdes, c’est pas qu’on devient dépendant, c’est que si on arrête l’eczéma peut revenir… Forcément puisque c’est une pathologie qui fonctionne par crise, donc ce n’est pas dû à la crème.

    Pour rejoindre ce que dit Flore, il faut mieux bien soigner une plaque d’éczéma afin de rendre la peau son rôle de barrière protectrice, plutôt que de laisser comme ça : plus on a d’eczéma, plus la peau est fragile, plus elle se laisse agresser et plus on a d’eczéma… Les crèmes corticoïdes permettent de casser le cercle vicieux, momentanément.

    Après si on a en marre (perso, j’en ai marre : je dois changer de crème régulièrement parce qu’au bout d’un moment ça ne me fait plus d’effet), on peut ESSAYER de cerner les causes… Pour moi je sais que c’est très nerveux (alors on n’est pas sorti de l’auberge), mais je sais aussi que mon eczéma a énormément régressé pendant la période où j’ai banni le maximum de produits chimiques sur mon épiderme (sans parler uniquement de ce que je mettais sur les mains, car l’eczéma ne se manifeste pas forcément là où la peau a été agressée).

  • #32 sel le 25 mai 2010 à 15 h 48 min

    Hélène: Oh lala, terrible, ça ! c’est pour mon propre mariage que ça pourrait m’être utile : j’ai toujours (même en hiver) la face plus « foncée » que le cou et le décolleté. En hiver, c’est pas trop grave, rapport aux cols roulés. Mais en robe de mariée, c’est autre chose…
    j’ai essayé les fonds de teint clair sur le visage, mais ça rend gris moche. Du coup, maquiller le cou et le décolleté (et les bras) me semble une éventualité. Par contre, les éventuelles taches sur la robes risquent de se voir :( Mais bon, faut savoir ce qu’on veut…
    Va falloir que j’aille voir à sepho, j’ai encore un mois devant moi pour trouver la soluce:p

  • #33 Hélène le 25 mai 2010 à 16 h 10 min

    Emmanuelle Gargatte: sois la bienvenue ;-)

  • #34 Mushroom le 25 mai 2010 à 17 h 02 min

    Emmanuelle Gargatte: Puis je me permettre de te demander si tu sais à quels produits exactement ta peau est sensible ?

  • #35 Valounette le 25 mai 2010 à 17 h 53 min

    Bonjour Hélène!!Premier post ici malgré une consultation « abusive » mais pour un sujet que je connais par coeur : l’eczéma!!!J’ai moi aussi fait pas mal d’essais cosmétos sur ma peau et patatra c’est tombé : eczéma. Ma dermato m’a alors donné un conseil qui est devenu vital pour moi depuis : ne pas hydrater ma peau pendant une semaine lors de poussées (pourtant j’ai une peau très très sèche).Et d’un coup d’un seul elle est redevenue belle et pour des durées beaucoup plus longues que sous cortisone.Voilà!!!

  • #36 Efabie le 25 mai 2010 à 19 h 27 min

    Ah, je compatis Hélène. Personnellement, j’ai une peau très réactive mais surtout dès que je suis angoissée, stressée ou mal dans ma peau, c’est typiquement elle qui réagit en premier. Elle exprime tout ce que j’ intériorise: c’est terrible.C’est bien de la ménager en ce moment avec des crèmes cocooning mais je me permets de te dire que si tu peux, essaie d’agir sur les causes de ton stress (mais bon, c’est facile à dire!). Bon courage en tous cas.

  • #37 laura le 25 mai 2010 à 20 h 28 min

    1an que tu te tartines de cortisone?! aie aie aie!…..
    moi aussi je fais de leczema, jen ai vu des medecins, dermato, guerisseurs, acuponcteur, etc…..!
    celui qui me soigne le mieux m’a prescrit de la Flammazine (creme des grds brules), que tu melanges avec de la Nerisone (tu dois en avoir?), et c tip top, en moins de 5 jours c fini, et pour un bon moment! (mais mieux vaut voir ton dermato avant dessayer sur toi!)
    il m’a aussi recommande une nouvelle creme emolliente SVR Topialyse sensitive : visage & corps, restructure, calme, renforce, et reduit lincitation au grattage. elle est super.
    bon courage a toi Helene! et a toutes les autres aussi qui se battent contre leczema !

  • #38 Hélène le 25 mai 2010 à 20 h 42 min

    Valounette: bienvenue à toi ; uhhh, je n’oserais jamais appliquer un conseil pareil, en générale on dit plutôt de nourrir à mort la peau en cas d’eczéma, mais merci pour ta contribution ;-)

    Efabie: voui, ninieminie m’a dit ça aussi : il faut agir sur les causes.Moi je dis, on n’est pas sorties du bois ;-)

    laura: je sais, c’est le diable, un an de cortisone… merci pour tes conseils, c’est super gentil !

  • #39 sihemobeurre le 25 mai 2010 à 23 h 57 min

    bonsoir les filles!
    je vous lis dans ce beau blog depuis quelques temps maintenant, et je fais mon baptême de commentaire sur le net avec vous..
    Je voulais répondre à Petitefleur: »Est-ce que cette fameuse cicalfate fonctionne aussi sur les boutons? »
    Je dis oui!
    Cette crème est antibactérienne et aide bien et beaucoup à la cicatrisation de l’acné; chez moi, elle limite la prolifération lorsqu’il y a une crise qui s’annonce, elle assèche les boutons que j’aurais pu avoir envie de triturer. Ayant la peau mate, mes cicatrices peuvent durer loooongtemps, ben cette crème accélère la cicatrisation.
    Voilou, j’espère que ça pourra t’aider.

    Hélène, je te souhaite toute la patience du monde pour te soigner… et destresser!

  • #40 Emmanuelle Gargatte le 26 mai 2010 à 4 h 08 min

    Mushroom: Eh bien c’est la grande question, je n’ai pas d’allergie à un produit de coiffure particulier, ce qui a posé de gros soucis à mon dermato et médecin, mais tout ce qu’on a pu remarqué c’est qu’à chaque fois que j’étais arrêté ça se passait mais dès que je passais une semaine dans le salon tadam « coucou eczéma te revoilà! » J’ai vraiment pu tester ça après une longue période où je n’ai pas travaillé et après avoir retrouver un boulot Tadam rebelote! Alors pour répondre plus directement les produits de coiffure en général^^ (et c’est pas faute de ne pas avoir mis de gants, même sans latex). Et comme on parle d’eczéma, faites attention au Dermophile Ind** il contient du Baume du Pérou qui est un ingrédient hautement allergisant! Bon courage à toutes les eczémateuse^^!

  • #41 Hélène le 26 mai 2010 à 8 h 12 min

    sihemobeurre: merci beaucoup, et bienvenue à toi !

    Emmanuelle Gargatte: et ça pourrait pas être un stress venant du boulot ? Parce que l’eczéma est hyyyyyyer stress-dépendant, or si chez toi ça s’arrête quand tu ne bosses pas, il y a peut-être une piste de ce côté ?

  • #42 petitfleur le 26 mai 2010 à 9 h 06 min

    sihemobeurre: Merci beaucoup!

  • #43 Ano le 26 mai 2010 à 10 h 43 min

    Emmanuelle Gargatte: Emmanuelle, tu évoques ta préférence pour les produits La Roche-Posay, est-ce que par hasard la crème Cicaplast de La R-P c’est l’équivalent de la crème Cicalfate d’Avène ? (Les dénominations très très proches semblent aller dans ce sens, mais je ne suis pas sûre…)

  • #44 D.D. le 26 mai 2010 à 11 h 13 min

    Bonjour à toutes,

    Je suis étonnée que celles qui ont un terrain exémateux continu d’employer des crèmes avec comme composant (voire même principal ingrédient) une huile minérale comme la parafine par exemple. Les huiles minérales étant réputées pour favoriser les excémas et être occlusives, vos dermatologues ne vous ont pas mises en garde contre l’emploi de ces crèmes ?

    Pour info, la Crème de la Mer a comme 2ème et 3ème composant cette huile minérale (Mineral Oil (Paraffinum Liquidum) – Petrolatum).

    Après, pour revenir aux crèmes trop riches et occlusives qui favorisent justement l’acné cosmétique, il y a aussi le mauvais emploi de ce genre de crèmes. Quand on a 20 ou 30 ans (et j’irais même jusqu’à 40 ans) on n’a pas besoin de ce genre de crèmes souvent trouvées aux rayons « anti-rides & peau matures » ! Il faut vraiment respecter la tranche d’âge de ce genre de produits et utiliser des produits typés « préventifs » ou « premières rides ».

    N.B. : Ce que les cosmétologue appellent la « peau mature » c’est le type de peau d’une femme ménopausée, d’une tranche d’âge de 50 à 60 ans (et + ?) ! Ca n’a donc rien à voir avec une femme de 30 ou 40 ans !

    Les besoins n’étant pas les mêmes et les jeunes femmes utilisant sans discernement ce type de produits trop riches… et bien on voit de plus en plus d’acné sur des femmes d’une quarantaine d’années !

  • #45 D.D. le 26 mai 2010 à 11 h 17 min

    Oups ! eczémateux, eczémas…

  • #46 Sabrina le 26 mai 2010 à 11 h 46 min

    Quoi tu es stressée ? bah alors ? ! Bon bah faut qu’à la soirée MAC on te dé-stress avec un petit verre et des blagues !

    Oui oui je serais là à la soirée MAC (enfin si pas grosse migraine de la mort mais ça c’est une autre histoire)

    Bisous !

  • #47 Emmanuelle Gargatte le 26 mai 2010 à 14 h 59 min

    Ano: A mon avis la cicaplast de la R-Posay et cicalfat d’Avène sont destinées à la même utilisation, après pour être sûr mieux vaut demander à la pharmacienne, dermato ou médecin.

    Hélène: Le stress, il y a ce facteur aussi chez moi qui suis une grande stressée et nerveuse. Cependant, actuellement je suis au canada, J’ai voulu testé une dernière fois de travailler en salon et au bout d’une journée les signes d’eczéma repointaient le bout de leurs nez pourtant absolument pas stressée. Depuis je bosse en marketing et finis l’eczéma…..

  • #48 Hélène le 26 mai 2010 à 15 h 02 min

    Emmanuelle Gargatte: ah oui donc là c’est clairement dû aux produits.

  • #49 Cissouille le 26 mai 2010 à 16 h 01 min

    Emmanuelle Gargatte: En même temps, dans les salons de coiffure, c’est un peu le règne des produits chimiques… Il parait qu’en Amérique du nord (US, Canada, et je ne dis pas ça parce que tu y habites, mais parce que j’avais vu un reportage là-dessus il y a un moment… oui, mes parenthèses sont souvent longues, pardon), il y a de plus en plus de personnes allergiques aux dérivés pétrochimiques, et notamment aux parfums de synthèse, qui leur provoquent de violents maux de tête. Cela dit, on peut être allergique à des composants parfaitement naturels et biologiques… mais bon.

  • #50 Carine_07 le 26 mai 2010 à 16 h 01 min

    On m’a dit que l’eczéma pouvait venir du foie. Il faudrait prendre un jus de citron tous les matins pendant 20/30 jours pour le nettoyer. Je ne sais pas si cela fonctionne (pas eu d’eczéma depuis quelque temps).
    Bon dans ton cas, Hélène, c’est un eczéma de contact donc ce « remède » ne doit pas y faire grand chose.

  • #51 Emmanuelle Gargatte le 26 mai 2010 à 16 h 46 min

    Cissouille: En faite je suis au Canada depuis décembre 2009. Mes problèmes d’eczéma liés au produit de coiffure ont commencé en France… mais Canada, France … les produits sont les mêmes en majorité. Enfin bref de toute façon une peau eczémateuse devra toujours être bien nourri car la sècheresse est le terrain préférée de l’eczéma (à ce qu’on m’a dit en tout cas). Mais pour celles qui ont de l’eczéma et qui ont du mal à s’en débarrasser, l’homéopathie est une bonne solution…(tous le monde n’aime pas, je sais) c’est plus long mais moins mauvais que la cortizone.

  • #52 Hélène le 26 mai 2010 à 18 h 09 min

    Cissouille: yep moi je suis allergique à certaines huiles essentielles (comme pas mal de monde, d’ailleurs).

    Carine_07: hélas non ça n’est pas un eczéma de contact, mais un eczéma émotionnel : il a démarré il y a presque un an (le 30 mai…), le jour où ma mère est morte. Et ne m’a pas lâchée depuis.
    Si c’était un eczéma de contact je pourrais essayer de supprimer certains produits, pour voir, mais là c’est difficile de gérer la cause, glups !

    Emmanuelle Gargatte: intéressant, la piste homéopathie, je garde ça dans un coin de ma tête, merci.

  • #53 Ahès le 26 mai 2010 à 20 h 40 min

    Un truc qui fonctionne bien et qui est franchement sympa ce sont les cures thermales dans des stations omme La Roche Posay et d’autres spécialisées dans les affections de la peau, les résultats sont là et en plus super zen les traitements!

  • #54 Hélène le 26 mai 2010 à 20 h 49 min

    Ahès: bienvenue à toi ;-)
    Je suis tout à fait convaincue par les cures (bien que n’ayant pas essayé ;), mais il faut pouvoir : 3 semaines d’affilées, avec les frais de logement à sortir, tout le monde ne peut malheureusement pas le faire.

  • #55 Sandrinette le 26 mai 2010 à 20 h 53 min

    Hélène: c’est pas un peu remboursé par la sécu? Si prescrit par un médecin bien sûr.

  • #56 Hélène le 26 mai 2010 à 21 h 01 min

    Sandrinette: les soins thermaux sont remboursés, mais pas le voyage, l’hébergement et la bouffe. Donc tout le monde ne peut pas le faire (hélas, parce que c’est tellement efficace).

  • #57 Sandrinette le 26 mai 2010 à 21 h 08 min

    Hélène: ah. J’ai toujours cru que c’était un forfait ou un packaging tout compris.
    Comme tu le décris, oui, je comprends mieux effectivement.

  • #58 Cissouille le 26 mai 2010 à 21 h 09 min

    Hélène: Hé, maintenant, tu sais ce que tu pourrais faire, à La Bourboule!!!

  • #59 Emmanuelle Gargatte le 27 mai 2010 à 3 h 54 min

    Oui les cures thermales ça marche super bien, c’est vraiment quelque chose de très bien et très reposant. C’est remboursé par la sécu et les mutuelles si prescrites par un médecin, cancérologue… Mais ce genre de cure ne comprennent effectivement pas le logement et nourriture. Se sont les balnéothérapies qui font ça souvent. Par contre en cherchant bien tu peux trouver des gîtes ou autres en dehors des périodes scolaires qui seront énormément moins cher que pendant les périodes de vacances scolaires. Et là tu peux faire de bonnes affaires! C’est vrai que cela reste un certain coût mais c’est efficace… mais bon je comprend tout à fait que tout le monde ne puissent pas.

  • #60 Sandrinette le 27 mai 2010 à 4 h 33 min

    Emmanuelle Gargatte: voilà, c’est ça. Je pense que j’ai confondu avec les balnéothérapies.
    Merci de la précision. ;-)

  • #61 Hélène le 27 mai 2010 à 10 h 02 min

    Cissouille: ;-))))

  • #62 Mushroom le 27 mai 2010 à 11 h 58 min

    Valounette: Perso, si jamais je n’hydrate pas ma peau en cas de crise d’eczéma, je ne peux plus ouvrir mes mains tellement la peau se craquèle et fait des crevasses : j’imagine que l’étape suivante c’est la peau qui tombe en lambeaux !

    D.D.: non, la plupart des dermato ne conseillent rien du tout et ne mettent en garde contre rien du tout, en général, ils prescrivent leur crème corticoïde préférée et basta (c’est à peine s’ils regardent la peau). Je me souviens même d’un praticien qui s’était moqué de moi quand je lui avais expliqué que je faisais des crises à chaque fois que j’avais volley (j’étais au collège) et que je touchais les ballons pleins de poussière (je pense que la sueur contribuait à m’irriter aussi). Il m’a répondu : « Ah ah, c’est comme les asthmatiques qui font une crise d’asthme après avoir mangé des moules et qui disent que c’est à cause des moules !!! » Sympa… Heureusement, ça commence à dater, et on a un peu plus conscience du rôle des paramètres extérieurs aujourd’hui.

    Un seul dermato m’a expliqué récemment que certaines crèmes corticoïdes… pouvaient donner de l’eczéma à cause de certains de leurs composants ! Bonjour le casse-tête…

  • #63 Nadandra le 27 mai 2010 à 14 h 29 min

    moi c’est de l’acné qui m’est revenue je croyais à cause du stress mais que néni c’est à force de me tartiner le visage de tout un tas de crèmes.

    Alors comme toi je suis revenue à l’essentiel depuis une petite semaine et ça va déjà mieux.

    Comme quoi moins on en mets mieux c’est j’ai bien l’impression.

  • #64 Hélène le 27 mai 2010 à 14 h 41 min

    Nadandra: j’ai bien l’impression aussi, que less is more, et que peut-être imiter les asiatiques et leurs 3000 produits par jour n’est pas forcément une bonne idée pour toute les peaux ;-)

  • #65 linou-en-visite le 27 mai 2010 à 14 h 47 min

    Après ma grossesse, pendant des mois, je me suis payé de l’eczéma tout autour des yeux (effet panda écorché). Cela faisait très mal et était particiulièrement moche (déjà qu’après un bébé…bref…) La cortison évidemment prescrite faisait disparaitre provisoirement l’eczéma qui revenait ensuite de plus belle…
    Comment j’ai solutionné le truc? Plus de maquillage pendant quelques semaines (mais je suis pas aussi accro que la plupart des jeunes femmes sur ce forum) et surtout, plusieurs pschiiiiits quotidiens d’eau thermale d’Avène. C’est tout. Ensuite, eau de rose et huile d’amandes douces. J’avais récupéré une peau de bébé :)
    Enfin, ce qui est bon pour l’une…

  • #66 Hélène le 27 mai 2010 à 14 h 50 min

    linou-en-visite: c’est pas un forum, c’est un blog ;-)
    Et bonne idée, l’eau d’Avène, je vais chercher mon spray tut de suite ! Merci ;-)

  • #67 linou-en-visite le 28 mai 2010 à 10 h 56 min

    Oups Hélène! :S Blog, évidemment! C’est le côté convivial et animé de ce BLOG qui a fait fourcher mes doigts sur le clavier…
    J’espère que les ‘pschit’ d’eau d’Avène te soulageront un peu. A raison de plusieurs applications/jours sans essuyer, ça avait été miraculeux pour moi…

  • #68 Hélène le 28 mai 2010 à 15 h 32 min

    linou-en-visite: ouh là, si justement il faut sécher absolument, (au bout de quelques secondes) sinon au contraire ça déshydrate la peau !

  • #69 Anne Laure le 28 mai 2010 à 18 h 36 min

    Coucou Hélène ,
    J’espère que tes soucis vont s’arranger
    Less is more je suis d’accord plus on en met et moins ça va
    J’ai remarqué que souvent les plus belles beaux sont celles de personne qui s’en préoccupe le moins
    A l’inverse les accros des crèmes ont qq soucis de peaux
    Alors quel est ton nouveau rituel ?
    Les conseils de ninieminie sont toujours les bienvenus

  • #70 Hélène le 28 mai 2010 à 19 h 01 min

    Anne Laure: ah ben ça dépend ça dépasse, Sonia met des milliards de trucs sur sa peau, et elle a le plus bel épiderme de la blogosphère ;-)

  • #71 Ahès le 28 mai 2010 à 20 h 12 min

    Pour les cures c’est sur prescription médicale, puis accord sécu et donc remboursement. La durée n’est pas forcément de 3 semaines, ça c’est plutôt la rhumato ;) on va attendre encore un peu (quoique que). Pour le reste il y a différents prix pour le logement (hôtel, camping, habitant, etc….) donc valable pour différentes bourses, hourra! Détente et soin et globalement c’est moins cher que la balnéo, moins chic mais efficace!

  • #72 Hélène le 28 mai 2010 à 20 h 14 min

    Ahès: à Avène les cures durent 3 semaines ;-) (il faut bien ça pour apaiser un eczéma ou un psoriasis)

  • #73 Argile le 28 mai 2010 à 21 h 50 min

    Hélène: J’arrive un peu après la bataille, mais en ce qui concerne l’eczéma « émotionnel », j’en ai eu ma part (pour des raisons bcp moins tristes que toi, mais j’étais bcp plus jeune, encore ado), et c’est ostéopathie crânienne qui m’en a guérie.
    J’ai eu la chance d’aller voir un praticien d’ostéopathie crânienne, ce qui est différent des ostéos qui pratique une ostéopathie plus basée sur les articulations, les mouvements du corps. Le crânien soigne aussi (mieux ? plus ?) l’intérieur, on va dire pour faire simple.
    En étant à Paris, tu devrais pouvoir trouver qq’un de bon et que toute façon, comme je dis toujours aux personnes qui hésitent, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal (mode « café du commerce » ON)

  • #74 Stéphanie le 28 mai 2010 à 22 h 39 min

    Je suis une fervente lectrice de ton blog, je ne me suis jamais manifestée, mais j’ai un truc pour l’eczéma ça t’intéressera peut être.
    Mon fils en était couvert depuis (presque) sa naissance, j’ai appliqué les conseils d’un chouette pédiatre/allergo, et plus rien en 1 semaine, après c’était très allergique chez lui et non atopique donc ça marche peut être pas sur tout le monde et toutes les causes! en fait il faut « desquamer » le truc, frotter ta plaque avec une gaze ou un gant un peu sec et de l’eau minérale( faut y aller hein!) , ensuite tu mets un peut de cortisone (ouais ouais!) et faut bien hydrater, mais pas en même temps bien sûr! je l’ai fait une fois sur ces grosse plaques (et c’était énorme vu sa taille) et plus rien! depuis j’utilise que très occasionnellement la corti…
    peut être que ça t’aidera! ;-)

  • #75 Hélène le 29 mai 2010 à 8 h 42 min

    Argile: j’en connais un bon, un osthéopathe crânien, merci pour le tuyau !

    Stéphanie: bienvenue à toi et merci d’essayer de m’aider. Mais j’essaye justement de me débarrasser de la cortisone qui est une vraie merde pour la santé à long terme (et que j’utilise quotidiennement depuis un an, donc là il est grand temps d’arrêter).
    Par ailleurs je n’ai pas de plaques, dieu merci (sinon vous l’auriez vu sur les vidéos, vu que mon eczéma est sur le visage, youpie).

  • #76 Sandrinette le 6 juin 2010 à 8 h 04 min

    petitfleur: je cherchais ton com’ pour te répondre et confirmer la réponse de sihemobeurre.
    J’ai eu quelques boutons sur le visage vers le lobe de l’oreille (entre autre).
    Comme je n’en ai jamais eu ici, j’ai voulu tester la cicalfate (qui jusqu’à présent ne m’avait jamais rien fait).
    J’ai la version lotion.
    Donc hier soir j’ai mis dans l’ordre:
    – sérum Idéalist d’Estée Lauder,
    – sérum Aqualia thermal de Vichy,
    – Hydrance optimale légère d’Avène,
    – Cicalfate lotion,
    – CU-ZN crème d’Uriage.

    J’en ai mis sur toute ma joue du coup. ;-)
    Et miracle ce matin: les boutons qui menaçaient de sortir ont diminués, ceux qui étaient déjà là aussi.
    Je t’ai noté tout ce que j’ai fait parce que je pense que ce qui a super bien fonctionné est surtout dû à la combinaison hydratation à mort (pour moi bien sûr) et Cicalfate+cuivre-zinc d’Uriage.

    Donc oui, ça fonctionne super bien.
    Il faut peut-être adapter et trouver la méthodologie propre à chacune et à chaque problème pour que cela soit efficace au maximum.
    Voilà, j’espère que ça t’aidera. ;-)

  • #77 Hélène le 6 juin 2010 à 10 h 03 min

    Sandrinette: ça m’intéresse, la lotion Cicalfate sous la crème, je savais pas que Cicalfate existait en lotion, merci pour l’info !

  • #78 sihemobeurre le 6 juin 2010 à 12 h 26 min

    Sandrinette: La Cu.ZN d’uriage existe aussi en brumisateur, que j’utilise en tonique.. je trouve que ça assainit bien la peau..
    J’ai une question; est ce que les sérums que tu utilises et les silicones qu’ils peuvent contenir n’empêchent pas le cuivre et le zinc d’agir, en faisant comme un écran…?
    c’est une question de novice en cosmeto….soyez indulgente ;))

  • #79 Sandrinette le 6 juin 2010 à 13 h 16 min

    Hélène: je voulais acheter la crème Cicalfate, mais j’ai vu juste à côté la lotion que j’avais découvert (visuellement) à Paris il y a un an et demi.
    Je pense que ce qui m’a incité à l’acheter plus que la version crème, c’est que celle-ci est super grasse et que j’ai la hantise du gras sur ma peau qui a tendance à en fabriquer beaucoup toute seule. Et que sur la boite de la lotion, il est écrit « lotion asséchante réparatrice antibactérienne ».
    Je vais vérifier sur le site Avène ce qu’il y a d’écrit sur la version crème.

    sihemobeurre: je vais aussi regarder sur le site d’Uriage parce que le brumisateur que j’ai contient déjà du cuivre et du zinc, mais je crois me souvenir qu’il y en a un plus concentré et donc spécifique effectivement.
    Un flacon bleu je crois, non?

    Rassure toi, je suis l’indulgence incarnée. ;-))
    Tu crois qu’il y a beaucoup de silicones dans des marques comme Vichy, Avène ou Uriage? Je vais regarder ça aussi.

    Je tiens tout de même à préciser que je n’ai fait ce test que hier soir comme ça sous le coup de l’impulsion et que je pense vraiment que ce qui fonctionne super bien sur l’une peut ne pas convenir sur l’autre.

    Je pense aussi que tout est une question de climat (température, hygrométrie). Avec l’âge, ma peau réagit différemment selon le temps. Il faut donc adapter ses soins au climat.

    Tout est aussi une question de cycles menstruels et de ressentis émotionnels.
    Je suis convaincue que la peau est le reflet des émotions.

    Tout dépend aussi de la qualité des soins et de l’ordre d’application de ceux-ci.

    Ainsi que de l’hygiène et entretien du matériel utilisé (pinceaux, houppettes, … nettoyés régulièrement.) pour éviter la prolifération des bactéries. Et je vous promets que je vois la différence.

    De mon point de vue bien sûr. ;-)

  • #80 Sandrinette le 6 juin 2010 à 13 h 50 min

    sihemobeurre: pour le spray Uriage, je pense que tu parles de celui là:
    http://www.labo-uriage.com/index.php?option=com_content&task=view&id=44&Itemid=30
    Il semble nouveau, donc peut-être pas encore arrivé chez moi. En tout cas, ça ne me dit rien. Mais ça semble très intéressant.

    Pour les silicones, il faut encore que je regarde parce que je ne retiens pas comment ils sont notés dans les listes d’ingrédients mais il n’y en pas dans la cicalfate et la CU-ZN visiblement.

    Hélène: http://www.eau-thermale-avene.com/public/avene/html/toolkit/flash/site.php?langueHtml=fr

    La lotion soigne les lésions suintantes et la crème les lésions non suintantes.
    Voilà la principale différence en plus du fait que l’une assèche et l’autre est grasse.
    Si Ninieminie passe par là, elle pourra sûrement plus nous indiquer ce qui différencie ces deux soins. ;-)

  • #81 Sandrinette le 6 juin 2010 à 13 h 52 min

    Hélène: oups, j’ai fait une erreur.
    http://www.eau-thermale-avene.com/public/avene/html/toolkit/flash/site.php?langueHtml=fr

  • #82 ninieminie le 6 juin 2010 à 14 h 41 min

    La différence entre cicalfate lotion et crème?
    la lotion c’est pour assécher les zones suintantes (varicelles, érythème fessier suintant, etc) la crème c’est pour cicatriser les zones « sèches », les deux sont apaisants et anti-bactériens.
    Comme dermalibour crème ou lotion, cicabio crème ou lotion etc etc.

    Les silicones ne sont pas forcément occlusifs, ça dépend desquels, donc ils n’empêchent pas l’action d’une crème.

  • #83 Sandrinette le 6 juin 2010 à 14 h 43 min

    ninieminie: merci. ;-)

  • #84 Hélène le 6 juin 2010 à 15 h 04 min

    Pourquoi tout le monde a peur des silicones tout d’un coup ? C’est le nouveau Diable, après les parabens ?
    Vous savez que ça dépend desquels, et de la dose utilisée, il ne faut pas sauter systématiquement sur toutes les terreurs populaires qui passent…

  • #85 sihemobeurre le 6 juin 2010 à 22 h 28 min

    Sandrinette: je suis d’accord avec toi concernant l’état de la peau en fonction du climat, de l’état émotionnel etc…
    J’ai suivi le lien que tu mets concernant le brumisateur; ce n’est pas celui que j’ai.
    Celui que j’utilise s’appelle Serozinc, et y’a pas de cuivre mais du sulfate de zinc, je me suis trompée. Il se présente vraiment comme un brumisateur, ce n’est pas un spray.

    ninieminie: merci pour tes éclairages.

    Hélène: j’utilise des produits siliconés sur mes cheveux… si tu te souviens de moi, tu dois voir la tignasse que j’ai :))
    Les silicones me sauvent pour le démêlages, et me coiffer.
    Mais c’est vrai que parfois, je sens qu’ils ne sont plus réceptifs aux soins, et mes boucles sont alourdies…
    Je me demandais si sur la peau, ça ne faisait pas le même effet..

  • #86 Sandrinette le 6 juin 2010 à 23 h 53 min

    sihemobeurre: et le brumisateur est de couleur bleue, non?
    Je ne l’ai pas trouvé sur le site par contre.

  • #87 sihemobeurre le 7 juin 2010 à 8 h 08 min

    Sandrinette: oui il est bleu… et ça m’a induit en erreur: j’ai cru que c’était Uriage, en fait c’est La Roche Posay… désolée

  • #88 cécile de la réunion le 27 février 2015 à 13 h 37 min

    Hello!

    Je viens partager mon expérience cicalfate, je savais bien qu’elle me servirait un jour!

    J’ai découvert que cette crème est l’alliée parfaite en cas de rhume intense! ça fait deux jours que je m’en tartine le nez et ça aide vraiment à réduire l’irritation de la peau et qu’est ce que ça soulage!

    Voilà, peut être que je ne vous apprends rien ^^

  • #89 Hélène le 27 février 2015 à 13 h 40 min

    cécile de la réunion: oui c’est très réparateur, merci d’être venue partager ça, ça sera forcément utile à quelqu’un !

  • #90 cécile de la réunion le 27 février 2015 à 13 h 45 min

    Hélène: de rien! ;)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.