A quoi servent les antioxydants ?

21 août 2017

A éviter que la peau ne s’oxyde (aha ;-). Comme une pomme ou un avocat coupé en deux qui noircit rapidement (d’où le jus de citron qu’on met dessus, vous allez voir plus loin que tout ça tient debout).

Détaillons un peu plus : sous l’effet de facteurs internes (stress, manque de sommeil et hygiène de vie en général) ou externes (UV, tabac et pollution), la peau génère des radicaux libres pour se défendre.

En surnombre, ces molécules formées d’oxygène sont responsables du vieillissement accéléré de la peau. Résultat : rides et ridules, taches, perte d’éclat, perte d’élasticité…

Les antioxydants, comme leur nom l’indique, neutralisent les radicaux libres.

Les plus efficaces connus à ce jour sont :

– les polyphénols (issus des fruits rouges, pépin de raisin, café, agrumes, thé vert…) (dans la gamme Vineactiv de Caudalie pour le raisin – molécule historique depuis 20 ans chez cette marque)

– le resvératrol (issu de plantes comme le raisin, le cacao, la grenade…) (on en trouve chez Skinceuticals et Caudalie à nouveau)

– la vitamine C pure (issue des citrons, fruits et légumes frais), qu’on trouve aussi sous le nom d’acide ascorbique dans les listes d’ingrédients (présente dans la plupart des produits antioxydants)

– la vitamine E pure (issue du germe de blé), qu’on trouve aussi sous le nom de tocophérol dans les listes d’ingrédients (idem)

– l’acide férulique (issu du riz, blé, avoine, café…) (présent dans le CE Ferulic de SkinCeuticals)

– la crocine (issue du pistil de crocus qu’on connaît mieux sous la forme de safran) (qu’on retrouve dans l’Elixir au Safran de Korres)

(Il y a aussi les flavonoïdes – présents notamment dans le cacao – et d’autres encore, mais je me concentre sur les plus importants à mon sens).

Et pourquoi je vous ai mis uniquement des sérums sur la photo, alors que d’autres produits contiennent aussi des antioxydants (des crèmes visage, par exemple) ? Parce qu’un sérum est beaucoup plus concentré qu’une crème, et pénètre plus dans la peau. Il est donc plus efficace pour cibler des besoin précis (là où la crème sert plus de protection et de bouclier final).

On peut les utiliser le matin (pour protéger la peau des agressions pendant la journée) et / ou le soir (pour l’aider à se régénérer pendant la nuit). Perso en ce moment je mets le sérum de Korres matin et soir (oui patience, il sort début septembre ;- ).

Voilà les enfants, j’espère que ça vous intéresse autant que moi !

62 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
,

Vous aimerez aussi

62 commentaires

  • #1 missdior le 21 août 2017 à 9 h 09 min

    Merci, Hélène, ce qu’il y a de bien avec toi même ce que les trucs chimiques compliqués, on comprend !!! :)
    Bonne journée.

  • #2 Isabelle B. le 21 août 2017 à 10 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    Oui oui, le sujet me passionne, autant que toi sans doute, même si je n’ai pas ta science ni surtout ta connaissance et ton expérience de marques et produits.
    Pour ma part antioxidant = vitamine C en crème tous les matins depuis dix ans et diable, oui c’est efficace ! Pour moi, c’est crème très dosée en vitamin C (dermaceutic, eneomey ). Plus que l’effet anti-âge, malgré tout difficile à mesurer (quoique…), c’est l’effet sur ma peau mixte : grain de peau affiné, pores resserrés.
    Je vais explorer tes propositions, le serum c’est super. Le Skinceuticals me fait de l’oeil depuis un moment, je vais aller voir le Korres quand il sortira.
    Merci pour cet article clair, bien rédigé et passionnant. Bonne journée !

  • #3 Priskounette le 21 août 2017 à 10 h 23 min

    Intéressant! Tu conseilles de commencer ce genre d’article vers quel âge? J’ai 35 ans et je ne sais pas trop quoi mettre à part hydrater of course ;-) Certainement rien à voir mais il y a les crèmes avec du « Q10 », c’est moins efficace où ça a une action rien à voir? Thanks a lot pour tes précieux commentaires et belle journée!

  • #4 Joëlle Mahé le 21 août 2017 à 10 h 30 min

    TRÈS intéressant Hélène !!!! Je suis comme toi, j’adore les explications scientifiques des produits et tu as su les retranscrire de façon simple et compréhensible, merci et belle journée !!! BIZZZ joëlle

  • #5 Amélie71 le 21 août 2017 à 11 h 01 min

    Bonjour,

    Hormis que je ne sais pas lire à 9h du matin (j’ai lu « Molécule hystérique » quand même…).

    J’ai aimé cet article, car je ne connais rien sur le sujet (qui peut sauver notre teint au final, et ça c’est intéressant). Donc merci pour cet article :)

    Bonne journée à tous.

  • #6 Hélène le 21 août 2017 à 11 h 03 min

    missdior: héhé ;-)

    Isabelle B.: je suis ravie que ça t’intéresse !

    Priskounette: alors perso je ne conseille rien parce que je ne suis pas une professionnelle de la peau, mais je crois qu’on peut commencer ce type de produits dès 25 ans (en beauté c’est souvent plus facile de prévenir que de guérir ;-).

    Joëlle Mahé: merci à toi ;-)

    Amélie71: ;-))

  • #7 Em le 21 août 2017 à 11 h 11 min

    J’aime tellement retrouvé un produit que j’utilise dans tes sélections. J’ai un peu l’impression d’être la bonne élève de La classe ! ✌️ apres ca ne sort pas de nulle part c’était Ma prescription dermacenter … :)

    Bonne journée Hélène !

  • #8 Mathys.D le 21 août 2017 à 11 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Un article très intéressant comme à ton habitude, très instructif, bien expliqué et synthétique.
    Bonne journée.

  • #9 Marion le 21 août 2017 à 11 h 46 min

    Justement cet article est super intéressant ! J’ai acheté ce sérum Caudalie en début d’été, surtout parce que j’adore cette marque et que j’étais curieuse, mais alors ma peau n’a jamais été aussi jolie.

    J’utilise donc ce sérum + la crème hydratante de la même gamme est ma peau est lumineuse, quasiment plus de rougeurs, même mes petites imperfections hormonales sont diminuées. Comme c’est la seule chose de ma routine que j’ai changé récemment, je me dis que c’est sûrement ces deux produits qui font la différence.
    Après à 27 ans je ne vois pas la différence sur les rides ou ridules, mais sur l’éclat général complètement !

    Bonne semaine Hélène !

  • #10 Hélène le 21 août 2017 à 11 h 53 min

    Em: héhé ;-)

    Mathys.D: merci !

    Marion: ah c’est bon à savoir, merci pour ton retour !

  • #11 Albertine le 21 août 2017 à 11 h 56 min

    Bonjour Hèlene
    Anty-oxydants vraiment importants … Pendant des années, lorsque je vivais à Paris et que je fumais ( beau doublon !) je prenais de la vitamine E tous les matins ( gélules ) … J’ai démènagé à Toulouse et arrètè de fumer, du coup mon teint s’est vraiment améliorè ! Pas d’exposition au soleil, mais ma peau dés que le vrai soleil chaud est là, se dore toute seule … Pourtant j’ai le teint très clair, mais la vitamine E à fait son job, et continue sous la forme de mes sérums … A bientôt Hélène ;))))

  • #12 gaelle rabiet le 21 août 2017 à 12 h 07 min

    Bonjour Hélène

    Je crois que le sérum Caudalie sera mon prochain sérum après celui anti tâche que je prend chez eux. J’aime beaucoup leurs produits et naturels.

    Merci pour ces informations précieuses

  • #13 Chantal le 21 août 2017 à 12 h 15 min

    C’est fou comme, quand le sujet est présenté de manière synthétique mais pas trop, on comprend tout et tout de suite…Pour moi les antioxydants étaient un truc bénéfique qu’on trouvait dans certains produits, mais ça restait flou et fouillis…! Bon, grâce à ton article, je comprends mieux..et je me rends compte aussi que je privilégie l’hydratation et que compte tenu de mon âge avancé, ce serait bien d’inclure des antioxydants dans ma routine et donc un de ces sérums…
    Tu m’as tentée en parlant du sérum Korres et je vais lui mettre la main dessus à sa sortie, je crois (aucun rapport, mais j’adore le goût du « vrai » safran, ma grand-mère en utilisait beaucoup dans le riz , c’était délicieux…et ça devait être moins cher que maintenant ou elle avait des combines?!…)
    Merci donc pour ce post et belle journée!

  • #14 Hélène le 21 août 2017 à 12 h 51 min

    Albertine: c’est intéressant, merci à toi !

    gaelle rabiet: je ne l’ai pas encore essayé, le Caudalie, juste pris en photo, mais je crois que c’est un très bon produit.

    Chantal: je suis ravie que ça te soit utile !

  • #15 Cesomu le 21 août 2017 à 13 h 47 min

    Bonjour,
    Super article pour moi qui aime lire les compos
    J ai utilisé des sérums hydratants ou ANR sérum suivi delà crème complexe anti âge la prairie
    Depuis 2 ans et un dermatologue et la cinquantaine!!!
    Un sérum vitamine C suivi de la crème pigmentclar spf30 la roche posay ts les jours….(sérum skinceutical c e ferulic)
    Ça marche plutôt vraiment bien bien…en rajoutant qlqs soirs par semaine le sérum Retinol 0.3(ca je n ai pas encore teste)
    À savoir : les résultats de vit c ne sont visibles qu au bout de 6 mois d utilisation régulière
    Nouvelle decennie, nouveau départ cosméto !!

  • #16 Irena le 21 août 2017 à 13 h 58 min

    L’Elixir au safran de Korres paraît très prometteur.
    Quant à la prévention, c’est important vraiment important, je trouve, ça marche, et ça donne aussi bonne conscience : je me dis que si à 90 ans je suis ridée comme une pomme oubliée dans un coin, comme je fais vraiment tout mon possible pour prendre soin de ma peau au mieux, je l’accepterai plus facilement que si je n’avais rien fait.
    Caudalie… certains produits ont une odeur parfois très prononcée donc ce n’est pas trop pour moi, dommage.

  • #17 asp le 21 août 2017 à 14 h 25 min

    Très bon article, claire et pédagogique.
    J’utilise tous les jours un sérum à la vitamine C de chez The Ordinary, et c’est peut être grâce à cela que ma peau avait moins de taches lors de ma visite chez Dermacenter. Cela ne remplace pas la protection solaire mais ça la renforce, alors d’une pierre deux coups

  • #18 Claire le 21 août 2017 à 14 h 44 min

    Hello Hélène, j’ai sauté sur ton article en voyant le sérum causalité. Je l’utilise tous les jours et autant j’adore l’anti tache de la même marque, autant celui ci je me force à le finir. Je ne vois aucune différence sur ma peau, l’odeur ne me plait pas. Un des seuls points positifs reste qu’il pénètre très facilement, pas de film gras bref la texture est top, le flacon pompe aussi contrairement à la pipette de l’autre mais je reste déçue :(
    Peut être que c’est tout simplement normal avec les antioxydants mais j’avoue que je ne pense pas le racheter

  • #19 Hélène le 21 août 2017 à 14 h 45 min

    Irena: c’est intéressant cette histoire de bonne conscience et de vieille pomme ;-)

    asp: si tu n’as changé que ça dans ta routine, c’est sûrement ça.

  • #20 Audrey le 21 août 2017 à 15 h 45 min

    Bonjour Hélène,
    Je trouve votre article très intéressant, en effet nous sommes assaillis d’infos et de publicités toute la journée sans pour autant comprendre les mécanismes qui se jouent. Un grand merci et bonne journée à vous !

  • #21 Catline le 21 août 2017 à 16 h 24 min

    Bonjour Hélène, merci pour cet article, j’intègre un anti-oxydant le matin dans ma routine de soin depuis juin (un nouveau j’avais déjà eu l’ancienne version de celui de caudalie cet hiver, l’air de rien on ne trouve pas beaucoup de serum anti-oxydant mais beaucoup d’anti-age ou rides… Enfin je trouve) En plus de l’hydratation je pense que ça aide à prévenir les signes de l’âge. Et en plus comme j’ai des taches… Bref j’espère que ça aidera un peu à les atténuer et à prévenir les futures tâches. Au dermacenter on m’avait conseillé le phlorentin mais en testant je lui ai préféré le CE Ferulic. Il me semblait que le teint semblait un peu lumineux et qu’il était plus agréable en texture.(bien que ma peau soit mixte je n’ai pas l’impression que ça la charge trop) Bref lors de ma visite au dermacenter je n’avais pas été super bien conseillée (pas de routine de nuit, ni soin anti-uv pour mon melasma) et comme je te lis régulièrement j’ai puisé quelques idées par ci par là :notamment l’ANR le soir (dont on avait dit qu’il avait une action éclaircissant). Justement le classerais tu dans les anti-oxydants ou dans les produits axés sur le renouvellement cellulaire ? En gros si on commence les anti-oxydants il faut s’y tenir pendant très longtemps pour escompter un effet préventif… Et c’est pas toujours facile de s’y tenir car à part le skinceuticals c’est pas évident de superposer les sérums (j’avais posé la question à caudalie et on m’avait répondu de faire une cure de l’anti-oxydant puis après de prendre l’hydratant) désolée pour ce long commentaire un peu fouilli (pas évident à partir du téléphone)

  • #22 Hélène le 21 août 2017 à 16 h 31 min

    Audrey: je suis contente que ce soit utile !

    Catline: tu penses bien que si l’ANR était considéré comme un sérum antioxydant et uniquement comme tel, il serait sur la photo et dans ma liste vu l’amour que je lui porte ;-)
    Cela dit il faudrait que je relise sa compo, il est fort probable qu’il intègre certains ingrédients concernés.

  • #23 asp le 21 août 2017 à 16 h 44 min

    Hélène: j’ai ajouté d’autres choses, d’où le « peut-être ». Cela dit, tout comme Catline, je n’ai pas été très bien conseillée chez Dermacenter (on m’a pas signalé les taux d’amélioration et surtout j’ai été confrontée à un rejet total de toutes les marques cosmétiques, style « Estée Lauder et Clarins sont pleins de silicones »), je n’ai pas pu posé les questions que je voulais. Sinon, je pense que ce qui compte, concernant les antioxydants, c’est l’assiduité.
    Merci encore pour ton souci d’approfondissement!

  • #24 Hélène le 21 août 2017 à 16 h 48 min

    asp: j’ai la malheureuse impression que le seul moyen d’être bien conseillée (et même hyper bien) au dermacenter, est d’avoir rv avec Fanny ou Patricia, et personne d’autre.

  • #25 asp le 21 août 2017 à 16 h 55 min

    Hélène: J’avoue que j’avais été tentée de demander spécifiquement une des deux mais j’ai hésité, je savais même pas si cela est possible. La prochaine fois je tente le coup :)

  • #26 Hélène le 21 août 2017 à 16 h 57 min

    asp: je prends toujours rendez-vous avec Fanny, c’est ma chouchoute ;-)

  • #27 Emmanuelle le 21 août 2017 à 19 h 14 min

    Bonjour Hélène, sujet intéressant s’il en est!!! C’est passionnant et on se dit qu’en achetant et mettant tous ses sérums et autres crèmes, ça n’est pas pour rien. Cela fait maintenant 6 ans que je te lis, regarde, suis tes conseils et ma peau te remercie (moi aussi, d’ailleurs)!!! J’ai pris conscience de l’utilité de protéger, hydrater, nourrir sa peau et à 54 ans la plus belle récompense c’est de s’entendre dire que ne les fait pas (toute modestie gardée😜). Bonne soirée.

  • #28 Emmanuelle le 21 août 2017 à 19 h 17 min

    Oups: s’entendre dire que je ne les fais pas…

  • #29 ptite mimi le 21 août 2017 à 20 h 06 min

    Hélène: pour parler du dermacenter et des conseils, peut-être aussi que tu es mieux conseillée en tant que blogueuse beauté. ton avis, ton ressenti sera entend, lu, par des centaines de personnes. lorsque j’y avais pris rendez-vous, pleine d’espoir et ayant eu 2h de tgv pour m’y rendre, j’avais été un peu surprise du peu de conseils, contrairement à tout ce que tu décrivais dans tes vidéos. ou alors, cela dépend de la conseillère et dans ce cas-là, autant demander les mêmes que celles que tu cites ;-)

    pour en revenir au sérum, l’anti oxydant ne fait pas encore partie de ma routine mais celui de caudalie me tente bien. j’adore le vinoserum de la même marque qui me suit depuis 3 ans du printemps à l’automne.

  • #30 Silene le 21 août 2017 à 20 h 27 min

    Passionnant ! Merci ! Je suis assez convaincue de l’utilité d’user de tels sérums, en plus du B5 de skinceutical.
    Conseil technique: pour toi comment choisirai-tu le sérum à appliquer en premier ? On garde le conseil « commencer par le plus fluide, à défaut par celui qui concerne le plus sa peau ? »

  • #31 Nicky le 21 août 2017 à 21 h 25 min

    Superbe article!

  • #32 Irena le 21 août 2017 à 21 h 49 min

    Hélène: Merci pour les prénoms des conseillères Dermacenter, je suis à Paris début octobre et j’avais l’intention de prendre rendez-vous pour une première fois au centre – combien de temps à l’avance faut-il prendre rendez-vous pour être sûre que ce soit avec Fanny ou Patricia ?
    Moi aussi je suis très très Estée Lauder, le jour où l’ANR se vend au litre, j’achète – à moins que je ne prenne rendez-vous chez Darphin ? Oh, que c’est pénible d’hésiter à ce point…

  • #33 Gaëlle le 22 août 2017 à 7 h 07 min

    Bonjour Hélène. Merci pour tes précisions j’adore ce type de billet qui permet d’ajuster ma routine soin ! En ce qui me concerne, ça fait 3 mois que j’utilise le sérum éclat anti-tâches Vinoperfect de CAUDALIE. Il rend ma peau mixte plus nette et illuminée mais pour les tâches ça les atténue à peine (pourtant je l’utilise en combo avec l’essence concentrée éclat). Bonne journée.

  • #34 Belette le 22 août 2017 à 8 h 07 min

    Je me suis mise au sérum il y a peu de temps (dior pour moi) et c’est vrai que depuis que j’ai repensé toute ma routine soin, ma peau est bien plus jolie : plus lumineuse (on me le dit souvent), moins d’imperfections hormonales!! Ayant opté pour une crème Dior que j’aime vraiment beaucoup, je suis restée dans cette gamme!! Mais l’avantage du corner Dior par rapport à Sephora, c’est qu’on repart avec un sac bourré d’échantillons et qu’on a de quoi faire car je n’ai toujours pas commencé mon sérum que j’ai acheté avec mes sous!!! Merci pour cet article, bonne journée.

  • #35 Sabine le 22 août 2017 à 8 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Ah oui ! Moi ça m’intéresse ! Merci pour tous ces éclaircissements Hélène. J’utilise pour le moment le sérum Hydrance Optimale de chez Avène, et ce n’est qu’un hydratant… Alors je sais ce que je dois faire la prochaine fois. J’avais privilégié l’hydratation mais à l’aube de mes 50 ans, il faudrait peut-être que j’investisse dans de l’antiride… Pour peaux sensibles.

  • #36 Hélène le 22 août 2017 à 8 h 40 min

    ptite mimi: absolument pas. J’ai vu Fanny conseiller des clientes pas blogueuses ou quoi que ce soit, elle était exactement comme elle est avec moi.
    C’est une question de personne et de niveau de compétence

    Silene: ben oui on garde ce conseil, pourquoi pas ?

    Irena: je ne sais pas, ce n’est pas moi qui tient le planning du dermacenter… ;-)

    Gaëlle: c’est normal, rien ne marche de façon significative sur les taches (perso je n’essaye même pas de m’y attaquer ;-).

  • #37 cham le 22 août 2017 à 11 h 39 min

    Bonjour , j’utilise depuis une dizaine de jours seulement les ampoules photo-age de MARTI DERM , achetées dans une parapharmacie bien fournie grâce à une responsable beauté qui m’a conseillé (ce qui m’a plu , c’est qu’elle m’a fait changé un produit que j’avais choisi contre un mieux selon elle et moins cher );

    Elles sont hydradantes , raffermissantes , anti oxydantes et réparatrices
    avec 15 % de vitamine C , 3% de proteoglicane , vitamines A,E et F et un complexe antiradicalaire et réparateur ;
    Elles sont supers car une ampoule sert pour 2 applis du coup la vitamine C ne s’evente pas , il y a un petit capuchon à mettre sur l’ampoule , c’est tres simple et super agéable comme produit
    Pour une vieille peau du sud comme la mienne , j’attends les effets car j’en ai bien besoin ! pour l instant , c’est trop tôt mais elles donnent bonne mine en tout cas !
    Si quelqu’un les connait et les utilise , j’aimerais avoir son avis ;-)

  • #38 Virginia le 22 août 2017 à 14 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    comme toujours un plaisir visiter ton blog, j’en apprend des choses! Ça m’intéresse vraiment et en plus une très très bonne explication, merci!
    Bises

  • #39 Fred le 22 août 2017 à 14 h 34 min

    Bonjour Hélène

    merci pour cet article
    je souhaiterais prendre des antioxydants naturels mais en géllules
    as tu un bon labo à me recommander ?
    merci à toi et bonne journée

  • #40 Hélène le 22 août 2017 à 17 h 34 min

    Virginia: merci à toi ;-)

    Fred: ben non, pourquoi j’aurais ça ? Je ne suis pas médecin… ;-)

  • #41 Bobin le 22 août 2017 à 18 h 07 min

    Bonjour Hélène
    Il me semble que l advanced night repair contient des anti oxydants , non ?

  • #42 ptite mimi le 22 août 2017 à 18 h 20 min

    Hélène: donc y aller en précisant une des 2 conseillères citées si c’est faisable. ;-)

  • #43 Gaelle le 22 août 2017 à 18 h 25 min

    Merci Hélène, très intéressant !!
    J’envisage de me tourner vers les produits de la gamme the ordinary : as tu testé ?
    Bonne soiree…

  • #44 Hélène le 22 août 2017 à 18 h 33 min

    Bobin: ah oui ? Quels ingrédients dans la compo (ça m’intéresse) ?

  • #45 Liliebrunette le 23 août 2017 à 7 h 47 min

    Coucou Helene, ca fait une eternite que je n ai pas commenté mais je te suis tous les jours. Et j ai toujours autant de plaisir à te lire. Merci pour cet article instructif, j ai appris pleins de choses j adore! Pleins de belles choses!

  • #46 Hélène le 23 août 2017 à 8 h 44 min

    Liliebrunette: merci !

  • #47 Bulle le 23 août 2017 à 17 h 47 min

    Hélène:

    Il y a en fin de compo de l’ANR un dérivé de vitamine E
    Tocomachintruc

  • #48 Hélène le 23 août 2017 à 18 h 07 min

    Bulle: si c’est à la fin de la liste c’est qu’il y en a très peu, et sans doute plus ici pour conserver la formule (le tocophérol sert de conservateur dans beaucoup de produits cosmétiques).

  • #49 Cora31 le 23 août 2017 à 23 h 09 min

    J’adore ce genre d’article, clair et concis, c’est passionnant! Sais tu si il est intéressant de les cumuler (différentes molecules) dans différents sérum, matin et soir?
    Concernant le Dermacenter, évoqué par certaines, sur 3 visites, il y a vraiment une conseillère qui a été plus précise et à l’écoute. Mais quand j’ai demandé lors d’une prise de rdv si je pouvais rencontrer Fanny, on m’à dit qu’ils ne savaient pas à l’avance quel serait le planning…
    Bonne soirée

  • #50 Dentiste2008 le 24 août 2017 à 7 h 26 min

    Bonjour Helene, que pensés tu du sérum ce ferulic que tu avais intégré à ta routine? Belle
    Journee.

  • #51 Hélène le 24 août 2017 à 10 h 20 min

    Cora31: j’y vais aujourd’hui (au dermacenter), je vais leur parler de ces problèmes, ça ne va pas, je ne suis pas contente.

    Dentiste2008: je ne l’ai pas intégré assez longtemps pour en penser quelque chose, très rapidement j’ai découvert le Korres.

  • #52 asp le 24 août 2017 à 11 h 43 min

    Bulle: Dentiste2008: sur Beauypedia, le bible des cosmétiques, ils disent que nombreux extraits de plantes dans le ANR sont anti-oxydants

  • #53 Cora31 le 24 août 2017 à 17 h 27 min

    Pour mon cas, pour les rdv même si j’étais déçue, je peux l’entendre car je prends rdv très à l’avance lorsque je prévois un séjour à Paris. Mais au niveau de l’entretien certaines paraissent plus expérimentées… Merci à toi si tu peux le signaler. Bonne journée

  • #54 Hélène le 24 août 2017 à 18 h 06 min

    Bien, j’ai parlé de tout vos retours à Fanny aujourd’hui, elle pense voir qui est en jeu (une intérimaire qui la remplaçait pendant ses vacances – il faut bien qu’elle en prenne, la pauvre !), et elle était comme moi désolée.
    J’ai écrit à la direction de la structure chez l’Oréal pour leur signaler tout ça et leur dire combien c’était dommage, j’espère qu’ils feront quelque chose pour améliorer le recrutement.

    Par ailleurs si vous souhaitez y aller, insistez pour avoir un RV avec Fanny ou Patricia (quitte à dire, si on vous répond que ça n’est pas possible, que dans ce cas vous ne viendrez pas – après je ne sais pas combien de temps à l’avance ils ont les plannings hein, sans doute pas des mois, je pense qu’il faut quand même tenir compte de ça).

  • #55 asp le 27 août 2017 à 10 h 56 min

    Hélène: Merci, Hélène. Dommage pour l’intérimaire, cela me fait de la peine, en même temps c’est dommage aussi pour les personnes qui viennent de très loin pour faire une visite au Dermacenter et partent déçues (ce n’est as mon cas, puisque j’habite Paris).

  • #56 Bene le 28 août 2017 à 8 h 32 min

    Chere Helene,

    Comme il est toujours doux de te lire ou de regarder tes videos….Tu as un effet apaisant sur moi (et je ne suis, sans doute, pas la seule à te recevoir de cette manière….). Merci pour tes conseils, tes explications…..J’ai l’impression de nager un peu moins dans le monde des soins et de la cosmétique … Et de voir une vraie femme !!!! Longue vie à toi, ton blog, ta chaine !

  • #57 ptite mimi le 28 août 2017 à 13 h 27 min

    je venais te dire que j’avais acheté le sérum de chez caudalie ce matin, à commencer dès que l’anti-tâches sera fini et j’ai trouvé le masque au bambou d’erborian à la parapharmacie du leclerc à 30 euros, soit 12 de moins que chez sephora, ça peut peut-être aider tes lectrices.

    sinon ravie de lire que tu as pu faire remonter nos remarques au derma center. moi j’avais été « conseillée » en février par un jeune homme, stagiaire ou pas, pas trop mal mais ça manquait de réponses à mes questions. comme le disait asp, c’est vrai que c’est dommage quand on vient de loin.

  • #58 Isabelle B. le 3 septembre 2017 à 11 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Un grand merci, avec cet article tu as sauvé ma peau !
    Après trois semaines de vacances au soleil (Corse et Côté d’Azur), ma peau encrassée luisait comme une boule à facette toute moche, malgré les doubles nettoyages etc. La lecture de cet article m’a conduite aussitôt dans une parapharmacie qui vend Skinceuticals, car je sais que les anti oxydants sont bons pour les peaux mixtes- grasses dont ils améliorent souvent la texture. La vendeuse me conseille dans un premier temps le serum Blemish + age plutôt qu’un anti-oxydant et là… miracle ! En dix jours, avec deux applications par jour : grain de peau affiné, pores resserrés, plus d’imperfections, presque plus de brillances. Tout cela sans peau qui tiraille, ni sèche, ni rouge !
    Je vais bientôt passer à une application le soir de blemish + age, avec le matin le serum Phloretin CF, conseillé pour mon type de peau. Je n’ai jamais eu une peau si jolie au retour de l’été (septembre octobre = ma peau fait la gueule depuis toujours).
    Je conseille à toutes les femmes dont la peau est mixte grasse et un peu costaud, peut-être. Cela vaut son prix ;-)
    Sans ton article, je ne serai pas du tout allée à la recherche d’un serum, donc vraiment merci, merci encore !

  • #59 Hélène le 3 septembre 2017 à 11 h 40 min

    Isabelle B.: oh mais c’est génial, ça me fait super plaisir ! Merci beaucoup pour ton retour !

  • #60 Giovanni le 6 septembre 2017 à 12 h 51 min

    Bonjour Hélène ,

    Le soin au safran d élixir est il en vente dans le commerce ?
    Bien à vous.

  • #61 Hélène le 6 septembre 2017 à 12 h 54 min

    Giovanni: euh oui, c’est l’idée. Chez Korres.

  • #62 Giovanni le 6 septembre 2017 à 16 h 20 min

    Non car je ne trouve pas le produit sur leurs site. D’où la question , mais je me doute bien qu’il sortira un jours.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.