A moi les petites allemandes !

18 décembre 2009

salades

Depuis que Dorothée m’a fait découvrir les herbes allemandes pour la salade, je ne peux plus m’en passer. Mais alors plus du tout : les salades me semblent super fadasses avec une vinaigrette normale. En plus ça va méga vite : vous collez les herbes dans un saladier, vous versez 2 cuillères à soupe d’eau / 2 cuillères à soupe d’huile dedans, et pof, c’est prêt. Qui va encore s’emmerder après ça à fabriquer de la vinaigrette avec des tas de trucs (surtout si c’est moins bon) ?

L’autre jour je lui envoie un texto désespéré : « j’ai fini toutes les herbes que tu m’as donné, je ne peux plus manger de salade, je suis en manque, où est-ce qu’on peut en trouver à Paris ?? »

Nous voilà parties pour THE boutique parisienne qui vend des trucs allemands (c’est pour ça que je ne pourrais pas vivre ailleurs que dans une capitale, il y a tout – oui bon, à part la mer, ça va, vous foutez pas de ma gueule).

Arrivée là-dedans, j’étais complètement hystérique devant le rayon des herbes à salades, il y en a des milliards différentes. Sauf que je parle pas allemand (ah ben excusez-moi, j’ai pris italien seconde langue, j’étais vachement plus motivée par Capri que par Dresde), du coup Dorothée a dû tout me traduire patiemment.

J’ai pris 12 paquets de 5 sachets chacun, ça me fait 60 salades, s’il y a la guerre je peux tenir un peu.

J’ai pris des saucisses au fromage, aussi. Vous ne connaissez pas les saucisses au fromage ? C’est une des tueries les plus sublimes que j’ai jamais goûté. Là aussi je voulais prendre tous les paquets dispos, mais j’ai un peu pris sur moi et j’en ai laissé un à Dorothée.

Je vous laisse, je vais faire cuire quelques kartofeln pour manger avec mes saucisses (les trois mots allemands que je connais concernent le bouffe, naturlich).

89 commentaires Laisser un commentaire
Manger !

Vous aimerez aussi

89 commentaires

  • #1 Julie S. le 18 décembre 2009 à 9 h 26 min

    Rhhoo…Hélène….tu me donnes envie de bouffer….bon allez, j’ai pô envie de faire des fouilles dans tous les magasins de Bruxelles, j’men va demander au mari de ma meilleure amie – Il est allemand !!! Hihihihihi

    ↰ Répondre
  • #2 Shazz le 18 décembre 2009 à 9 h 44 min

    Et elle est où cette boutique magique? De retour d’expat à Berlin, je mangerai bien des spätzle aux champignons et à la crème (là-bas j’utilisais des chanterelles, ça coûte rien alors qu’ici ça vaut un bras!).

    ↰ Répondre
  • #3 jenn le 18 décembre 2009 à 9 h 45 min

    Oh oui oui oui!!! la bouffe allemande j’aime aussi! Etant frontalière, je vais souvent faire mes courses en Allemagne,(en + c’est moins cher) l’alimentation est différente mais il y a certains produits bien meilleurs que chez nous!comme la charcuterie en effet!!! Lyonerwurst, currywurst,(saucisses vous l’aurez compris) fleishkäse (sorte de paté de de viande), frikadelle…hummm tout ça me donne envie…à 9:40, va falloir patienter encore un peu, j’vais me chercher un café tiens!

    ↰ Répondre
  • #4 Anne-So le 18 décembre 2009 à 9 h 50 min

    oh la la
    dire que ma colocataire qui arrive en janvier est allemande…!
    moi qui adore la bouffe, (l’autre coloc n’aime ni le vin, ni le fromage, et ne mange quasiment rien de toute façon) je vais l’assaillir de questions sur la nourriture de ce pays

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 18 décembre 2009 à 9 h 55 min

    Alors c’est Tante Emma Laden (Dorothée, c’est bien ça ?), dans le Marché saint Martin, 31 rue du Château d’eau.

    ↰ Répondre
  • #6 Lullaby Septante-Sept le 18 décembre 2009 à 9 h 59 min

    Kartofeln mit Rinderbraten und Salad, bitte.

    4 ans d’Allemand et c’est tout ce dont je me rappelle (j’étais manifestement pas aussi motivée que pour d’autres langues) mais au moins si je me perds en Allemagne, je crèverai pas de faim non plus.

    ↰ Répondre
  • #7 Bloodychloe le 18 décembre 2009 à 10 h 00 min

    Merci pour cette précieuse adresse. Là ‘ai vraiment envie d’essayer les herbes à salade !

    ↰ Répondre
  • #8 Nekochan le 18 décembre 2009 à 10 h 00 min

    Ah les produits allemands! je plussoie sur les saucisses et les herbes à salades, c’est une tuerie! C’est pour ça que je vais faire des provisions à Kehl une fois par mois! C’est moins cher qu’en France et on trouve pleins de trucs “exotiques”.
    Je confirme que Kartoffeln et Würst (saucisse) sont des mots à connaître absolument, d’ailleurs si tu peux essayer les Kurrywürst, fais le!

    ↰ Répondre
  • #9 Hélène le 18 décembre 2009 à 10 h 05 min

    Lullaby Septante-Sept: ;-))))))))))
    Moi je sais dire petit déjeuner, aussi, ça peut servir ;-))

    Bloodychloe: c’est top, avec ça et de la salade en sachet, ça devient plus du tout galère de faire une salade ;-)

    Nekochan: mais ouiiii, k’ai jamais goûté les saucisses au curry, il paraît que c’est un must absolu !!

    ↰ Répondre
  • #10 Origami le 18 décembre 2009 à 10 h 29 min

    Ah c’est bien tentant ces petites herbes….
    Meilleur souvenir gastronomique teuton : le pain de viande, tranché bien fin :) qui avec le vin chaud est à peu près le seul truc qui m’a consolé de 10 jours de voyage linguistique en février (glagla) dans le nord de l’allemagne… mais je vous rassure, en 10 ans de cours, contrainte et forcée, il doit me rester tout juste de quoi savoir faire une de ses phrases grammaticalement compliquées dont ma prof raffolait mais qui sont bien inutiles quand il s’agit de demander un verre d’eau, et quelques jolis mots qui sautent à l’improviste dans mon esprit…
    Vous connaissez Karembolage, l’émission d’Arte ? j’adore leur poésie rigolote et la manière savoureuse dont ils décortiquent les délicieuses byzarerie de nos langues respectives :)

    Heu et sinon, nos voisines, elles les utilisent aussi en masques ces herbes là ?! lol, oeuf corse… belle journée sous la neige :)

    ↰ Répondre
  • #11 Jen le 18 décembre 2009 à 10 h 30 min

    Moi dans ma salade je met du piment d’espelette, des herbes “plein sud” de Knorr un peu de vinaigre et d’huile. Tout le monde se l’arrache. Mais je voudrais bien goûter tes trucs là. Rien que les sachets ça me donne envie. Question bête parce que sinon tu les aurais acheter mais euh il n’y a pas l’équivalent en France? (Ou un site? Non parce que à Saint-etienne je pense pas qu’on trouve des trucs allemands, on trouve que du polonais …)

    ↰ Répondre
  • #12 sabsub le 18 décembre 2009 à 10 h 38 min

    Ah les fameuses sachets. Moi, en tant que bonne allemande, je les mets aussi dans du fromage frais que je mange avec des pommes de terre cuits au four. Par contre ca devient un peu acide (puisqu’à la base c’est fait pour la salade)….

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 18 décembre 2009 à 10 h 45 min

    Jen: je crois pas qu’on les trouve ailleurs (mais je suis pas du touuuuuut spécialiste de la bouffe allemande ;-)

    sabsub: voilà, moi je voulais en mettre dans du riz (chacun ses fixettes ;-)), mais Dorothée m’a dit que ça risquait d’être pas terrible à cause du vinaigre intégré.

    ↰ Répondre
  • #14 Diripouf le 18 décembre 2009 à 10 h 47 min

    Helene, tu me fais hurler de rire.

    Voila, c’est tout :)

    ↰ Répondre
  • #15 Lullaby Septante-Sept le 18 décembre 2009 à 10 h 48 min

    Hélène: ah ja! Frühstuck si je me souviens bien!! mais je ne suis plus sûre de l’orthographe du tout…

    ↰ Répondre
  • #16 Fanchette le 18 décembre 2009 à 10 h 49 min

    Bon ben en bonne cruche non germanophone, j’ai regardé ta photo et je me suis dit : “elle dit qu’elle a acheté 12 variétés et elle mets des photos avec seulement le même goût : “Krönung”… pis j’ai vu que les sachets étaient différents… j’en ai conclu que Krönung c’est le mot pour herbe ?
    Quel sens de la logique !
    C’est ça au moins ?

    sabsub: Ça doit être effectivement super bon. Au Canada j’avais mangé des patates avec une sauce à base de crème (la sour cream qu’on trouve pas ici) et de “soupe en sachet” à la tomate : dément…
    Vive les sachets.

    ↰ Répondre
  • #17 Fanchette le 18 décembre 2009 à 10 h 52 min

    En bonne cruche non germanophone, j’ai regardé ta photo et je me suis dit : elle dit qu’elle a acheté 12 variétés et elle mets des photos avec seulement le même goût : “Krönung”… pis j’ai vu que les sachets étaient différents… j’en ai conclu que Krönung c’est le mot pour herbe ?
    Quel sens de la logique !
    C’est ça au moins ?

    sabsub: Ça doit être effectivement super bon. Au Canada j’avais mangé des patates avec une sauce à base de crème (la sour cream qu’on trouve pas ici) et de “soupe en sachet” à la tomate : dément…
    Vive les sachets.

    ↰ Répondre
  • #18 vivianna le 18 décembre 2009 à 11 h 08 min

    hello à toutes, on peut aussi les commander là : http://www.aumarche.com/index.cfm?fuseaction=store.prodDetail&prodID=176, pour les pauvres provinciales que nous sommes (snif !) ; je ne connaissais pas, ça m’a fait envie, et hop j’ai commandé. merci du tuyau Helene et Dorothée

    ↰ Répondre
  • #19 modumo le 18 décembre 2009 à 11 h 08 min

    Ca doit aider a avoir envie de manger de la salade ca :)
    Il devrait en vendre en France ca serait d’utilité nationale ^^

    ↰ Répondre
  • #20 vivianna le 18 décembre 2009 à 11 h 09 min

    on peut aussi les commander là : http://www.tante-emma-laden.fr/Boutique/RechercheProduits.php?TypeProduit=500&IdSousFamille=4038700&Langue=FR&Rayon=EE peut etre plus pratique… biz

    ↰ Répondre
  • #21 vivianna le 18 décembre 2009 à 11 h 12 min

    rebonjour, je me suis trompée sur “tante emma” on ne peut pas commander, c’est juste à titre d’info, donc mieux vaut aller là : http://www.aumarche.com/index.cfm?fuseaction=store.prodDetail&prodID=176

    biz !

    ↰ Répondre
  • #22 nade le 18 décembre 2009 à 11 h 12 min

    Sur le marché de Cavaillon, j’ai trouvé cet été un mélange d’herbes pour préparer les sauces de salades, tout comme tes sachets allemands….mais moins de choix (une seule variété de mélange) !
    Le vendeur m’a dit qu’on peut aussi s’en servir pour parfumer les omelettes: pareil, des oeufs, un chouïa d’eau, les herbes , tu laisses 3 minutes pour la réhydratation et hop, tu cuis !

    ↰ Répondre
  • #23 Deilema le 18 décembre 2009 à 11 h 14 min

    Guten Tag liebe Helene !
    Deutsche Leute machen super Kräutern für Salat… ach sooooo !

    N’empêche que c’est une rudement bonne idée ces sachets avec le vinaigre intégré, qu’il n’y a plus qu’à rallonger.
    Vivement qu’ils exportent ça en France (parce que visiblement c’est Knorr qui fait ça, ça doit pas être bien compliqué pour eux de les intégrer à leurs gammes vendues chez nous… quoique ce serait bien pareil pour Bel et le Maredsous, mais visiblement, c’est pas au programme…).
    Bon, ben voilà, maintenant… j’ai faim… ich habe Hunger, quoi ;)

    ↰ Répondre
  • #24 Isilys le 18 décembre 2009 à 11 h 15 min

    Coucou !!

    J’habite à la frontière allemande (max 30 mn) et je suis adepte de ces petits sachets également et des bonnes saucisses au fromage… trop bon !!

    Tu peux utiliser ces sachets comme bon te semble pour agrémenter les salades en apparence toute simple !!

    MA cuisine en est remplie !!

    A bientot !

    ↰ Répondre
  • #25 Nekochan le 18 décembre 2009 à 11 h 16 min

    Fanchette: Salat Krönung en traduction littérale c’est le couronnement de la salade, bref l’assaisonnement ici. Les herbes c’est “Kraut” ; )
    Pour info, il y a une chaine de “droguerie” allemande (DM pour ne pas la citer) qui distribue dans ses magasins un petit lexique franco-allemand : c’est toujours utile de savoir dire “peau grasse”, “après-shampoing” ou “pellicules” ou “fard à paupière” quand on va faire une razzia cosmétique en Germanie !

    ↰ Répondre
  • #26 Mycelia le 18 décembre 2009 à 11 h 38 min

    ALors moi qui est vecu en alsace depuis l’an dernier,je plussoie la nourriture allemande.
    J’allai faire mes courses la bas,cest carement moins cher!!

    Pour la bouffe,le maquillage,les clopes,et aussi les restos,les habits (d’ailleurs ils sont toujours en avance sur nous),et la cosmeto,les chaussures…etc etc

    Pour la nourriture,ya une tooonne de charcuterie,une tonne de sachet de sauce et pas que pour les salades.
    Et pour les cosmetiques ya dM oui mais ya aussi Muller (la dedans on trouve maquillage,coiffure,tisane,pti pot bebes,ca se raproche plutot d’une droguerie en fait)
    Sinon ya des cabine UV libre service un peu partout dans les villes (a l’epoque ya 5/6ans ,c’etait autour de 2 euros la seance de 20 min je crois)

    Bref maintenant je vis en normandie…et la vie ma para

    ↰ Répondre
  • #27 Hélène le 18 décembre 2009 à 12 h 01 min

    Diripouf: tu sais que quand je suis allée faire ces fameuses courses pour la daube, chez toi, ben j’ai passé 20 mn devant le rayon des bouillons cubes (j’ai une passion démentielle pour le bouillon cube), il y en a mille fois plus de sortes en Ecosse qu’en France. J’en avait rapporté au moins 10 paquets, aussi ;-)

    Lullaby Septante-Sept: moi non plus je sais pas comment ça s’écrit, mais phonétiquement je confirme que c’est ça ;-)

    Fanchette: ouh je sais pas ma pauvre, “herbes” ne fait pas partie des mots allemands que je connais ;-)) Mais je suppose que c’est ça ;-)
    Et en effet, vive les sachets !

    modumo: à fond ! Moi qui ne me nourrissais que de tarama, je me suis remise à la salade grâce à Dorothée (Dorothée, sois bénie sur 17 générations).

    vivianna: merci pour les recherches !!

    nade: à mon avis c’est pas tout à fait la même chose, parce que là il y a aussi le vinaigre intégré (c’est d’ailleurs pour ça que ça ne se prête pas forcément à autre chose que la salade).

    Deilema: my god, mais je comprends rien ma pauvre !! ;-)))

    Isilys: sois la bienvenue !

    Nekochan: trop bien vu, le lexique cosméto ;-)

    Mycelia: ah, la cabine UV, là je n’applaudis pas : payer pour vieillir plus vite ou chopper un cancer, je suis pas tellement pour ;-) (ça m’étonne des allemands, d’ailleurs, ça leur ressemble pas tellement,, ce genre de truc irresponsable ?? – ou alors je me fais des idées sur les allemands, ce qui est fort possible vu que je les connais pas du tout ;-)

    ↰ Répondre
  • #28 Karine d’Angleterre le 18 décembre 2009 à 12 h 02 min

    Tout ca ne m’a pas donne faim (pour une fois !) par contre ton article m’a fait mourir de rire !… sauf que j’ai manifestement oublie tout mon allemand, apres 10 ans d’etude de la langue, c’est un peu la honte !

    ↰ Répondre
  • #29 Nelly le 18 décembre 2009 à 12 h 14 min

    Hélène je suis juste morte de rire en t’imaginant devant le rayon de sachet d’herbes. Ca fait comme devant un tiroir de fap mac?
    Jamais fait d’allemand mais “Archtung bitte nicht in die toilette verfen” c’est écrit dans les trains qui vont en alsace… Super utile n’est ce pas. ;o)

    Ah les wurst au fromage, les knedel, les spaetzels (ok j’ecorche tous les mots hein) et autre joyeuseté de bouffe fumée et légère du grand Est…

    Rha maintenant j’ai les crocs!!!

    ↰ Répondre
  • #30 Diripouf le 18 décembre 2009 à 12 h 16 min

    Hélène: Ah ben on echange alors, tu prends le rayon bouillon Kub, je prends le rayonf fromage :D (j’ai comme l’impression que tu vas pas vouloir !)

    ↰ Répondre
  • #31 Deilema le 18 décembre 2009 à 12 h 26 min

    Nelly:
    oui, tout cela m’a furieusement donné envie de manger de la choucroute !
    sauf que 1. je rentre pas chez moi à midi
    2. je n’ai pas envie de mettre un pied dehors pour aller me chercher à manger
    3. je ne pense pas qu’on trouve de livreurs de choucroute à domicile par ici
    4. de toutes façons, aujourd’hui, c’est un tel brin dans les rues que plus personne ne te livre plus rien…
    Hell !!! (enfin, Hölle !)

    ↰ Répondre
  • #32 Diripouf le 18 décembre 2009 à 12 h 36 min

    (et en passant, l’info importante du jour – le seul truc que je sais dire en allemand c’est “Eine currywurst mit wenig soße und pommis bitte” – “un currywurst avec un peu de sauce et des frites siouplait”)

    ↰ Répondre
  • #33 double plus good le 18 décembre 2009 à 12 h 48 min

    Moi mon souvenir côté bouffe allemande ce sont les bretzels géants qu’on trouve dans les cafés sur des présentoirs (suffit de se sevir), ça va super bien avec la bière en journée, mais j’adorais ça aussi au frühstück avec du beurre et un café au lait….

    ↰ Répondre
  • #34 Picpicmama le 18 décembre 2009 à 13 h 08 min

    Je note tout de suite l’adresse de Tante Emma. J’adore découvrir des produits de pays étrangers, je suis une grande fan de la nouveauté et en plus ça me donne une petite impression de voyager.

    C’est très bien que tu parles d’Allemagne aujourd’hui, comme ça je ne vais pas être totalement HS. Un peu quand même puisque je ne vais pas parler de bouffe mais de ton “double allemand”!! Eh oui, j’ai découvert il y a 2 jours que les allemands ont aussi leur Hélène. Elle s’appelle Ebruza, tout comme toi elle est pleine de pep’s, elle ne se prend pas la tête, elle est choux comme tout et j’ai cru retrouver quelques mimiques (pas toutes hein!! Faut pas abuser non plus!!) Enfin bref, en la regardant j’ai tout de suite pensé à toi. Je ne parle pas un mot d’allemand, malgré tout je la trouve magnifique (et on comprend les tutos) . J’ai eu le même coup de coeur que quand j’ai découvert tes vidéos. Vous êtes l’une et l’autre le genre de nana qui refile le sourire en 2 secondes!!
    Je vous laisse juger.

    ↰ Répondre
  • #35 Picpicmama le 18 décembre 2009 à 13 h 17 min

    http://www.youtube.com/user/ebruza?blend=1&ob=4#p/u/11/w2BwsNR_lO4

    L’adresse n’a pas voulu s’intégrer dans le précédent com’.

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 18 décembre 2009 à 13 h 34 min

    Nelly: uh uh, c’est l’inverse, chez MAC ça me fait plus rien, justement, je suis habituée ;-))

    Diripouf: effectivement, je vais me défiler sur ce coup-là ;-))

    Picpicmama: roh, elle est super sympa et marrante (même si je comprends pas UN mot de ce qu’elle raconte) !

    ↰ Répondre
  • #37 Turquoise le 18 décembre 2009 à 13 h 39 min

    Hélène: “vachement plus motivée par Capri que par Dresde”, j’adore !
    Comment fais-tu pour conserver la salade en sachets ? j’ai beau refermer soigneusement l’emballage et stocker le tout au frigo, elle s’abîme très vite . J’ai fini par revenir aux bonnes vieilles laitues à l’ancienne, dont je ne prélève que le nécessaire à chaque fois ; elles se gardent sans problème , elles !

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 18 décembre 2009 à 13 h 45 min

    Turquoise: pareil, la salade déjà découpée ne se conserve pas longtemps, du coup maintenant je n’achète plus que des coeurs de sucrines par 3, et je les découpe juste avant de les manger, ça tient un peu mieux le coup au frigo ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 daidelr le 18 décembre 2009 à 13 h 52 min

    Bonjour,
    je suis d’habitude plutôt silencieuse mais lectrice fidèle. Je voulais juste dire que j’habitude près de Bruxelles et que je trouve ces produits dans mon Carrefour et écrit en français.
    bon week-end à toutes.

    ↰ Répondre
  • #40 Fanchette le 18 décembre 2009 à 14 h 08 min

    Nekochan: Ah ben merci, tu me sauves, ben si : tu vois pas que lors de mon prochain voyage en Allemagne je commandai des Krönung en pensant avoir des herbes dans mon assiette et qu’on me serve une couronne de la galette des rois à la place : oui c’est hautement improbable comme situation ! Mais merci quand même ;-)

    ↰ Répondre
  • #41 mmarie le 18 décembre 2009 à 14 h 32 min

    Bon, je continue de rigoler (j’étais sevrée de mbdf pendant deux jours, ça fait du bien d’y revenir) :-D
    En revanche la vinaigrette en poudre, là, j’ai jamais pigé l’intérêt, ni gustatif (mais admettons), ni pratique : 1 sachet + 2 cuillers d’huile (bouteille) + 2 cuillers d’eau (bouteille ou robinet), le tout sans tout renverser, pour moi c’est pas plus facile que 1 pot de bonne moutarde + 1 bouteille de bon vinaigre + 1 bouteille de bonne huile d’olive. Ok si on veut des herbes il faut les ajouter… Mais c’est juste que j’adore la vraie vinaigrette, j’aime la faire (la petite émulsion qui prend, hop, magique), et puis du coup je la fais bien, c’est mon plus grand sujet d’immodestie ;-)
    Côté produits allemands, j’ai des phases fromage fumé en tranches (nature ou au jambon), et j’aime beaucoup les petits croûtons “bouboule” qu’on parsème sur la soupe.

    ↰ Répondre
  • #42 Ysoriane le 18 décembre 2009 à 15 h 09 min

    Picpicmama: Merci pour ce lien ! je travaille depuis 8 mois dans une boîte située en région germanophone en Belgique (eh oui, nous avons l’immense privilège de vivre dans un pays tri-lingue ;-))) et …je crois que je viens de trouver le moyen de faire progresser mon allemand. C’est déjà en regardant des tas de tutos make up en anglais que j’ai pas mal développé ma compréhension à l’audition dans cette langue. ah ! motivation quand tu nous tiens ;-)))

    ↰ Répondre
  • #43 Jenny le 18 décembre 2009 à 15 h 13 min

    12 ans d’Allemand et le seul mot qui me revient est : DAS GELD ! l’argent.. pas folle la guêpe! héhé
    si un jou ril y a la guerre je sais ou venir me réfugier..;-)))))

    ↰ Répondre
  • #44 Broutill3 le 18 décembre 2009 à 15 h 46 min

    Ahhhhh, je suis allée voir l’allemande fan de maquillage et c’est exactement la même qu’Hélène… Elle s’énerve parfois toute seule et ne sait pas faire marcher sa caméra !! ^^
    Oh et puis je partage l’info de la vidéo, la première poudre qu’elle essaye, c’est pour faire ensuite partir les chutes de fard… si quelqu’un est interessé !

    ↰ Répondre
  • #45 happyvero le 18 décembre 2009 à 16 h 20 min

    AAAHHHH j’ai envie de salade :-)))))))

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 18 décembre 2009 à 17 h 31 min

    daidelr: sois la bienvenue, et merci pour cette info !

    Fanchette: tu m’étonnes que c’est hautement improbable, on peut pas faire de planche à voile, en Allemagne ;-)

    mmarie: moi aussi je fais super bien la vinaigrette, mais j’ai horreur de la faire ;-) Yep, on peut être bonne dans un rtuc, mais pas aimer ça.

    Ysoriane: je te comprends très bien, j’ai monstrueusement progressé en anglais grâce aux vidéos de maquillage des copines américaines et anglaises.

    Jenny: ;-))))))))))))
    Trop fort le coup de l’argent ;-))))))))))))

    Broutill3: yep, on connaît le truc de la poudre (mais c’est très gentil de nous en informer) ;-)

    ↰ Répondre
  • #47 Adélaïde le 18 décembre 2009 à 17 h 36 min

    Moi j’ai découvert ces merveilleux sachets en Pologne !!! Et j’en ai ramené la masse aussi ;-)))

    ↰ Répondre
  • #48 mmarie le 18 décembre 2009 à 17 h 46 min

    Hélène: ben voilà, chacune son truc ! Avec tout ça j’ai suuuper envie de salade :-))) et je ne serais pas contre une saucisse au fromage, ça m’intrigue.

    ↰ Répondre
  • #49 lazazouille le 18 décembre 2009 à 17 h 49 min

    j’ai découvert une “moutarde” de dingue en Allemagne, qu’il servent notamment avec les saucisses blanches : c’est la “Develey bayerisch’ süße Hausmachersenf” (je n’ai aucune idée de ce que cela veut dire…) qui est sucrée, qui sent le curry mais pas que, qui est bien relevée, et qui coûte un maravedis :

    https://www.lila-se-shop.de/website/index.php?page=produkt&produkt=4822&sorti=11&sorti2=144&sorti3=147

    quelqu’un connaît ?

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 18 décembre 2009 à 18 h 00 min

    Adélaïde: bienvenue à toi ;-)

    mmarie: tu n’imagines pas à quel point c’est divin. Je n’ai sans doute jamais mangé de meilleures saucisses de ma vie entière (enfin les vraies bonnes sont autrichiennes, celles qu’on a trouvées avec Dorothée sont bonnes, mais c’est pas des vraies – d’ailleurs elles sont suisses).

    lazazouille: ahhh, horreur, encore un truc sucré ! Pas possible pur moi…

    ↰ Répondre
  • #51 lazazouille le 18 décembre 2009 à 18 h 15 min

    Hélène: ouf, pas de tentation pour toi alors….c’est très british en fait comme sauce…

    ↰ Répondre
  • #52 mmarie le 18 décembre 2009 à 18 h 59 min

    Hélène: à ma prochaine expédition chez Lidl – voire carrément en Allemagne, c’est prévu, et heureusement j’ai un interprète ;-) -, je m’enquiers de la chose.

    ↰ Répondre
  • #53 Hélène le 18 décembre 2009 à 19 h 07 min

    lazazouille: oui, sont chiants ces anglo-saxons, à mettre du sucre partout :-((

    mmarie: vérifie bien qu’elles sont autrichiennes hein ;-)

    ↰ Répondre
  • #54 amandine tomas le 18 décembre 2009 à 19 h 26 min

    roh… la nourriture allemande!!!! j’adoooooooooore!!! les assaisonnements pour salades c’est vraiment génial quand on a pas le temps et la flegme de faire une sauce vinaigrette.Alors moi, les saucisses je leur réserve un petit sort à ma sauce… je l’ai coupe à la façon nippone… comme dans les boites à bento. j’en fait des petits poulpes et de mimis crabes. j’adore leur tenue et la taille est parfaite pour ça… parce que les knackys du commerce y’en a marre!!!!
    Tiens en parlant de saucisse, ça me fait penser que j’ai du boudin blanc à la truffe dans mon frigidaire… (oui je sais rien à voir c’est pas allemand.)

    ↰ Répondre
  • #55 Parvati le 18 décembre 2009 à 20 h 38 min

    Humm, ça a l’air super bon ! Il y a sûrement juste ce qu’il faut de glutamate !
    C’est ce qui rend ces trucs-là si délicieux.
    Dans le riz, est-ce que tu as essayé les petits sachets japonais ?
    C’est rigolo, on sait jamais vraiment ce qu’il y a dedans, parfois c’est délicieux, d’autres fois un peu bizarre.
    Moi j’en mets aussi dans la vinaigrette (c’est une hérésie pour les japonais, faut pas leur dire), c’est tout de suite plus intéressant comme goût.

    ↰ Répondre
  • #56 Dorothée le 18 décembre 2009 à 20 h 55 min

    Où est-ce que j’étais??? Ben en train de digérer tes saucisses suisses figure-toi!!! Avec ce froid je me suis dit qu’il fallait s’en remettre aux spécialistes du froid niveau nutritionnel et j’ai enfilé gaiement les saucisses fourrées au fromage et enrobées de lard, et là j’étais en train de me caresser le bide avec satisfaction :-))))

    (tout en réalisant que le truc que le facteur a pas pu mettre dans ma boîte aux lettres depuis trois jours, ça doit être le Christstollen (gâteau de Noël allemand à se damner) que mon neurologue a cuisiné pour moi (6 semaines avant Noël comme le veut la tradition, pour que les goûts s’imprègnent bien)(pour une fois que c’est pas un recommandé à la con).

    Pour les Salatkrönung ça se tente aussi dans du yaourt pour certaines je pense, genre la Dill-Kräuter (à l’aneth) pour le concombre, par exemple…

    La boutique c’est ça en effet: http://www.tante-emma-laden.fr, ils ont même de la Bionade (la limonade bio au sureau ou orange-gingembr et qui a un goût de savon), les pains Aurora à faire soi-même (mortels) et des Krakauer (qui sont pourtant difficiles à trouver dans certains coins d’Allemagne!). Et des bières d’un peu partout (Kölsch, Paderborner) aisni que des eaux (notamment la Bad Reichenhaller que j’adore)! Et les prix sont franchement corrects (sauf pour la Teewurst)!

    En Allemagne il existe aussi des boutiques et des restaurants Knorr, complètement barrés ces gens :-)))))) et des boutiques avec tous les produits de cosmétoche en miniature pour le week-end (mini dentifrices Elmex, mini déos Dove par exemple), hyper pratique) et des sacs poubelle transparents (c’est con mais je trouve ça hyper exotique, j’adore, j’en ramène toujours de là-bas!)….

    Plein de lait ribot, et du Philadelphia à l’ail des ours!!!!

    ↰ Répondre
  • #57 amandine tomas le 18 décembre 2009 à 21 h 14 min

    Parvati: justement je mange du riz avec un petit sachet japonais dessus… ça s’appelle du furikake. essentiellement composé d’algue nori en poudre et des légumes lyophilisé.

    Dorothée: roh c’est génial!!! on peut commander sur le site de Tante Emma… roh la la!!! je sens que je vais me goinfrer de cochonsetés allemandes moi!!!!

    ↰ Répondre
  • #58 Dorothée le 18 décembre 2009 à 21 h 27 min

    amandine tomas: OUIIIIIIIIII :-) et à force de colocationner allemand, j’ai découvert un café où on peut manger des Currywurst, le Café Titon (rue Titon) :-)

    ↰ Répondre
  • #59 amandine tomas le 18 décembre 2009 à 21 h 54 min

    Dorothée: je suis pas parisienne!!!! ouin!!!!
    Mais heureusement que je vais pouvoir commander sur le site… ;-)

    ↰ Répondre
  • #60 miss K le 19 décembre 2009 à 7 h 48 min

    mmarie je te jure que les krönung sont très bonnes et en l’occurence moi je rajoute toujours du melfort (ca vous avez pas c’est un vinaigre à base de miel c très doux et très bon)

    sinon je suis sure qu’ils te font payer ca hors de prix… ici t’as le pot de krönung version maxi à un prix ridicule. (ben oué je vais aussi faire mes courses en allemagne, en gros nekochan et moi on en a pour 20 de bus pour aller à kehl, mm pas)

    après juste pour dire la currywurst dans beaucoup d’endroits c pas une saucisse au curry, c’est de la saucisse de francfort ou des knacks cuite dans une sauce au ketchup allemand (qui n’est pas le mm que le notre puisqu’il y a des légumes dedans en plus de la tomate), et du curry. j’en fais à la maison de la currywurst quand je suis avec ma fille, mon suisse de copain il aime pas ca :))

    dorothée : à ma connaissance ils font pas de saucisses en suisse… c pas suisse. ce que tu décrit ressemble beaucoup à ca : http://accesnomade.blog.lemonde.fr/files/2009/11/cervelas.1258140207.jpg qui est une spécialité alsacienne.

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 19 décembre 2009 à 9 h 54 min

    Parvati: beu j’aime pas trop, souvent il y a des algues et j’ai horreur des algues ;-))

    Dorothée: des restaurants Knorr ??????? Bon sang, c’est trop fort, je veux voir ça !!!

    ↰ Répondre
  • #62 Véronique le 19 décembre 2009 à 10 h 53 min

    Ben moi qui ai réussi à convaincre quelques allemands qu’une bonne huile, un bon vinaigre et une bonne moutarde suffisaient à faire une bonne sauce, je suis…
    Allez, la liste des ingrédients de Knorr Salatkrönung Balsamique-Herbes pour ceux et celles qui veulent retrouver le goût inimitable chez eux alors qu’ils n’ont pas encore la chance de trouver les petits sachets dans leur supermarché. Je rappelle que les premiers ingrédients sont ceux présents en plus grande quantité: sel, sucre, maltodextrine, exhausteur de goût glutamate, vinaigre balsamique, contrôleur d’acidité, acide citrique, amidon modifié, lactose, oignons, amidon, huile végétale, graines de moutarde, arome aux extrait de coques d’amandes (faisons feu de tout bois), persil, colorant E150c, ail, origan, poivre, thym, curcuma, extrait de vin blanc. C’est sur qu’il est difficile d’avoir tous les ingrédients à la maison, mais le jeu en vaut la chandelle: Guten Appetit!

    ↰ Répondre
  • #63 milimélaine le 19 décembre 2009 à 11 h 31 min

    Hmmmmm…. Que ça donne envie!!
    Et visiblement, c’est knorr (j’adore) qui commercialise ces herbes, alors pq pas en Franckreich? (oui, moi aussi je maitrise pas mal)
    Sinon, ne crois tu pas qu’ils en vendent à l’épicerie du bon marché, vu qu’ils ont des trucs du monde entier?
    Je me souviens aussi d’untruc super bon que j’avais mangé chez les Deutschen, c’est la goulash… Mon dieu que c’est bon!

    ↰ Répondre
  • #64 Hélène le 19 décembre 2009 à 11 h 43 min

    milimélaine: tiens ce serait une idée, d’aller voir au BM, en effet (mais alors après Noël hein ;-))

    ↰ Répondre
  • #65 Dorothée le 19 décembre 2009 à 12 h 50 min

    Ah non ils n’en vendent pas à la Grande Epicerie, où les rayons marocain et américain font à eux deux le tiers de la superficie de TEL et où il y a à peu près 1% des références allemandes qu’il y a chez TEL…La Grande Epicerie, c’est surtout pour la bouteille d’eau à 70€, le PQ mots croisés/billets de banque que pour un vrai exotisme (à part évidemment le sel d’Ibiza…)…

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 19 décembre 2009 à 12 h 56 min

    Dorothée: ça m’étonne qu’à moitié; ça doit être trop roots pour eux (qu’est-ce qu’ils sont snobs, bon sang) ;-)

    ↰ Répondre
  • #67 AnnedeBrestàStrasbourg le 19 décembre 2009 à 13 h 14 min

    Super pratique, j’achète aussi toute la collection. Mais plus simple pour moi :le premier supermarché allemand est à 8km.
    Dans ce type de produits il y a aussi les sachets pour les gratins de pâtes. Et ça c’est génial pour les parents qui rentrent crevés du boulot mais qui ne peuvent pas se vautrer sur le canapé car les poussins sont affamés ….
    Pâtes CRUES dans un plat, le sachet, de l’eau ou du lait et hop au four. C’est très bon.

    ↰ Répondre
  • #68 Dorothée le 19 décembre 2009 à 13 h 43 min

    Hélène: Oui, c’est un peu ça…enfin la Grande Epicerie c’est surtout un mix entre supermarché de quartier, Colette et Hédiard, à mon sens…je trouve ça bien qu’il y ait un lieu où on puisse trouver le must qualitatif (ou s’en rapprochant…mais on y trouve du manchego et du Pata Negra à la pelle ainsi que des soupes de poisson pas dégueus), le truc méga de la hype (la bouteille d’eau recouverte de Swarovski…, le PQ rose fluo) et une sorte d’ “Exotisme pour les Nuls” (de la sauce à pancakes et quelques crackers), tout en proposant le même Mir vaisselle qu’au Ed du coin…mais si tu veux réellement cuisiner indien/tamoul/gabonais/japonais/chinois/thaï tu as du mal à trouver toutes les bases…je leur avais écrit il y a quelques années pour créer mon propre job et développer justement le côté “terroirs étrangers”, une sorte de rencart pour expats et globe-trotters, mais ce n’était clairement pas leur axe de développement :-))))

    AnnedeBrestàStrasbourg: Hiiiiiii la 3ème “de Brest”!!!! Oui c’est marrant, les autres pays ont souvent des visions différentes de ce qui peut aider au quotidien, et c’est souvent intéressant :-) mon ancienne coloc (allemande, toujours) veut importer nos systèmes de purée Mousline en sachets individuels avec la dosette pour le lait et l’eau, qui se prépare en 1mn au micro-ondes…et c’est vrai que c’est une idée de génie ce truc (pas pour nourrir une portée de poussin mais pour la célib qui rentre dans le même état et qui n’a le temps et l’énergie ni pour cuisiner ni pour laver un plat en plus de son bol!). Si tu as accès à l’Allemagne, tu as aussi accès aux croûtons pour salade de la même marque….pas donnés mais vraiment un plus!

    ↰ Répondre
  • #69 milimélaine le 19 décembre 2009 à 14 h 08 min

    Enfin, si on peut commander via le net, de toutes façons, de Caen, c’est bcp plus pratique!

    ↰ Répondre
  • #70 Mycelia le 19 décembre 2009 à 15 h 48 min

    lazazouille: Hum je me demande si cette moutarde cest pas un equivalent de la savora chez nous : une moutarde pas forte a base de cannelle,muscade,curcuma,vinaigre,miel etc.
    Hélène: Non non je t’assure ya des UV libre service mais en meme temps les allemandes sont assez branchees esthetiques.

    Knorr c’est allemand hein faut pas oublier alors c’est normal qu’ils sont maitres en la matiere niveau epices,sauce et soupe.

    Par contre,mefiez vous,oui les magasin comme lidl,norma,aldi,muller,BM sont pas chers mais aller dans une grande surface allemande et les prix vont grimper farouchement.Par contre moi je suis scotcher de la tenue de leur rayon fruits et legumes dans leur grande surface. C’est parfait,paradisiaque,t’as envie de tout acheter!!! limite on a l’impression qu’ils lustrent leurs legumes,c’est d’une qualite!!

    Sinon pour la petite infos,enfin certaines doivent s’en douter,les allemands sont tres branchés écolo,leusr villes,routes sont extremement propres.dans la rue il y a des poubelles où tu dois trier les dechets (verte,jaune,blanches).Enfin bref la je m’eloigne du sujet XD

    ↰ Répondre
  • #71 kamo le 19 décembre 2009 à 17 h 44 min

    Picpicmama:
    c’est incroyable comme on trouve une ressemblance entre cette Allemande et Hélène !!

    ↰ Répondre
  • #72 kamo le 19 décembre 2009 à 18 h 24 min

    Je suis allée faire un tour sur le site de Tante Emma et j’ai vu que je pouvais trouver un produit que j’avais bien aimé manger en Allemagne : la “Fleischsalat”.
    Je crois qu’un de ces jours, je vais aller faire un tour du côté de Chateau d’Eau et me laisser tenter par qq spécialités allemandes !
    J’ai même vu sur le site de Tante Emma qu’il y a des produits de l’ancienne Allemagne de l’Est ! c’est dans la rubrique “Ostalgie”

    Décidément Hélène, on trouve de tout sur ton site, c’est instructif !

    ↰ Répondre
  • #73 Turquoise le 19 décembre 2009 à 18 h 32 min

    milimélaine: le goulasch, ce n’est pas allemand mais typiquement hongrois – mon mari est hongrois, alors je suis bien placée pour le savoir ! Tu peux trouver la recette sur Marmiton, c’est très facile à faire ;-)

    ↰ Répondre
  • #74 Dorothée le 19 décembre 2009 à 19 h 43 min

    Mycelia: Oui pour les UVs je confirme, ils n’en sont pas à quelques contradictions près…Pour les fruits et légumes, c’est en effet ahurissant, je me souviens de ma soeur nous disant “leurs fruits et légumes bio, on dirait qu’ils sont ogm”:-)))))) en revanche, niveau variété c’est quand même pas top à mon sens (tout trop bien calibré, la quasi seule salade c’est l’iceberg, pas de feuille de chêne et compagnie, c’est un peu tristoune)

    Pour celles qui aiment le chocolat et autres produits chocolatés, il y a les produits Grashoff (et une autre marque dans la même veine mais que je ne retrouve pas sur le site)! :-)

    ↰ Répondre
  • #75 milimélaine le 20 décembre 2009 à 12 h 38 min

    @ Turquoise : j’apprends qc aujourd’hui !! J’en avais mangé 2 fois chez ma correspondante allemande qui m’appelait ça “gulash suppe” (désolé si l’orthographe est mauvaise), donc j’avais bètement pensé que c’était une spécialité allemande…
    Je m’en vais faire une visite chez Marmiton de ce pas ;)

    ↰ Répondre
  • #76 Mycelia le 20 décembre 2009 à 14 h 34 min

    Dorothée: OUi c’est carement ca! tout à la meme taille et il faut dire que nous francais on a rien contre la courgette tordu ou la

    ↰ Répondre
  • #77 V@lérie le 21 décembre 2009 à 11 h 27 min

    Sinon Julie, en Belgique, on a a aussi : ça s’appelle Knorr Mix, y’a beaucoup moins de variantes (3) et je confirme que c’est à se taper le cul par terre…

    ↰ Répondre
  • #78 ze courlis le 21 décembre 2009 à 12 h 54 min

    Hélène je suis ravie de découvrir via ton billet, une boutique de spécialités allemandes à Paris ! Merci :-)

    ↰ Répondre
  • #79 Hélène le 21 décembre 2009 à 13 h 26 min

    ze courlis: je suis contente que ça serve ;-)

    ↰ Répondre
  • #80 HopHop le 21 décembre 2009 à 21 h 58 min

    V@lérie: je confirme.( le post qui vous sauve la vie, dingue!!!)

    ↰ Répondre
  • #81 Marmouset le 21 décembre 2009 à 22 h 56 min

    ze courlis: moi aussi !
    Et c’est vrai qu’elle a un truc de Hélène, la petite Allemande que Picpicmama nous a fait découvrir (encore des heures devant l’ordi en perspective… )
    Il m’a appris plein de trucs ce billet, merci les filles !

    ↰ Répondre
  • #82 VesperLynd le 1 février 2011 à 9 h 34 min

    Der Tante Emma Laden – vente en ligne !!!!!!! :)))
    Merci Hélène !!! :P

    ↰ Répondre
  • #83 VesperLynd le 1 février 2011 à 9 h 35 min

    Bon 2 € le sachet tout de même… mais bon, au diable les varices ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #84 VesperLynd le 1 février 2011 à 9 h 36 min

    Oups, toutes mes confuse : c’est 2 € pour 5 sachets ! :O

    ↰ Répondre
  • #85 Hélène le 1 février 2011 à 9 h 38 min

    VesperLynd: oui là il doit m’en rester 45, genre ;-)

    ↰ Répondre
  • #86 VesperLynd le 1 février 2011 à 9 h 39 min

    Je crois que je vais me laisser tenter…. ;-) Elle m’a l’air bien sympa cette Tante Emma :D

    ↰ Répondre
  • #87 Mishmashfood le 26 février 2013 à 11 h 59 min

    Étant originaire d’Alsace, c’est un produit que j’ai pu également connaître et je dois dire que c’est juste trop bien et que ça facilite grave la vie ! et en plus, du coup moins chers.

    – Sophie –

    ↰ Répondre
  • #88 Mishmashfood le 26 février 2013 à 12 h 05 min

    Mishmashfood:

    Pardon j’ai buggé huhu >.<

    *Et en plus du coup bien moins chers que 2 € de ce que j'ai pu lire dans les commentaires vu que je profite de la proximité avec l'Allemagne *

    ↰ Répondre
  • #89 eolle le 30 juillet 2015 à 17 h 29 min

    moi j ai decouvert des sachet sauce salade par une amie et je ne peut plus m en passer sauf que on trouve aussi en Allemagne ou pays limitrophe ainsi que sur paris des sachet de sauce salade que nous trouvons toute meilleur que les knoor de la marque le gusto a 0.35 centime le paquets de 5 sachets celas fait une tres grande difference de prix je vient de faire le plein

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *