A chaque jour suffit son blog

8 mars 2006

canailleJ’inaugure une nouvelle rubrique, qui ne porte pas du tout bien son nom : celui-ci suggère que je vais vous faire découvrir chaque jour un nouveau blog, ce qui est complètement faux.
Mais le blog de la semaine ou le bog du mois c’est déjà pris, et de toutes façons j’ai pas la moindre idée du rythme que je vais tenir. Et puis ça sonne bien, alors au diable la cohérence, et roule !

Tiens je vais commencer par un mec, dont le blog vaut vachement le détour : le Chapô (que vous connaissez puisqu’il vient ici de temps en temps) a créé avec des amis le site Canaille blog, qui propose aux enfants de créer leurs blogs gratuits (et sans pub, bien entendu).

Je trouve l’idée très chouette, l’interface est extrêmement simple à utiliser, il y a un coin parents, et la possibilité de signaler un problème d’un simple clic.

J’aime l’idée que des petits ne soient pas lâchés n’importe comment sur le net, où pullulent les affreux méchants, et qu’ils aient un service adapté à leur âge. Je trouve cette initiative représentative du bon esprit internet (gratuité, convivialité, ouverture, partage).

La plus jeune blogueuse a 1 an, c’est bien entendu sa maman qui rédige pour elle. Personnellement je préfère les blogs d’enfants un peu plus âgés et qui rédigent eux-mêmes, ça a plus de charme. Les plus âgés ont 12 à 13 ans, et Canaille blog les encourage à créer et entretenir des blogs de qualité, écrits dans un français aussi correct que possible ;-).
Le site a fêté la semaine dernière son 100ème inscrit.

Grâce au Chapô, à Vincent, Laureen et Jeremy, les enfants prendront-ils le goût de l’écriture et d’un langage de qualité ?

11 commentaires Laisser un commentaire
A chaque jour suffit son blog

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • #1 deedee le 8 mars 2006 à 10 h 24 min

    Belle initiative Hélène ! (je ne vais pas dire le contraire lol)

    J’avais effectivement été voir ce blog d’après les commentaires de monsieur chapô. Bon, vu que je n’ai pas d’enfant je m’étais sentie un peu moins concernée, mais j’ai trouvé l’intiative plutôt amusante.

    En tout cas, Monsieur Chapô peut se targer d’être reconnu : première brêve de ta nouvelle rubrique sur un blog tenu par un Homme, mais Hélène, que t’arrive t’il ?!!

  • #2 Hélène le 8 mars 2006 à 10 h 33 min

    C’est un homme intelligent, c’est pour ça Deedee ;-))

    Et ben tu vois, moi non plus j’ai pas d’enfants et tu sais ce que j’en pense, mais ça ne m’a pas empêchée de trouver ce site vraiment chouette ! ;-)

  • #3 LaCuillerEnBois le 8 mars 2006 à 10 h 39 min

    Très bonne idée Hélène (moi non plus je peux pas dire le contraire avec mon blog sous le projecteur mensuel !) j’espère que lorsque Mathéo sera en âge d’écrire (car pour taper sur le clavier, c’est déjà fait!) ce site sera toujours en activité !
    Alors les nanas à gamins … inscrivez-y vos rejetons afin de garder la place chaude pour mon petiot !!!!!!
    Sinon en ma qualité de Ministre je vais sévir ….. (heu je peux Présidente Dictateure Vénérée ?)

  • #4 poulette le 8 mars 2006 à 11 h 06 min

    Je vais regarder ç a de plus près. Ma fille voulait créer son blog mais je ne me sentais pas de le mettre à jour moi même, je n’y voyais aucun interet. Mais si il existe un interface facile et sécurisé, ca peut être très sympa . Merci Hélène!

  • #5 Mouniou le 8 mars 2006 à 11 h 07 min

    Il est drolement chouette ce blog, pour enfants, de Chapô ! ! !

    Et à partir de lui (le blog Canaille), je suis tombée sur beaucoup de choses interressantes, articles, liens etc.. bien plus interressant que les billevezés,que j’ai à faire ce matin chez moi….donc je vais être encore en retard. Mais ces découvertes valent la peine ! !

  • #6 Christèle le 8 mars 2006 à 11 h 38 min

    Merci Hélène pour l’info …
    ça va être rigolo si tous nos mômes se racontent des trucs !

  • #7 Delphinoid le 8 mars 2006 à 13 h 15 min

    Oui moi aussi, j’étais allée faire un tour, c’est très sympa comme blog pour les enfants! C’est une excellente idée cette nouvelle rubrique Hélène et bravo à toute l’équipe de Canaille Blog!

  • #8 sev (norvege) le 8 mars 2006 à 17 h 38 min

    merci Helene de ce joli clin d’oeil et bravo a Chapô et ses amis pour l’initiative !

  • #9 Le Chapô le 8 mars 2006 à 17 h 45 min

    Tout d’abord un grand merci à Hélène d’avoir parlé sur son blog de fille de ce projet qui me tient particulièrement à coeur, et je ne m’imaginais pas, en débarquant ici, avoir un jour un article complet y étant consacré.

    Merci aussi à vous toutes pour vos encouragements. C’est l’essence qui nous permet de continuer à consacrer une partie de notre temps libre à ces boutchous.

    Enfin, si jamais des mamans d’ici inscrivent leurs enfants, qu’elles n’hésitent pas à poster le lien vers leurs blogs respectifs en commentaire de ce billet. On les accueillera comme il se doit ;-)

  • #10 mercotte le 8 mars 2006 à 18 h 36 min

    Ouh la la ça c’est une idée qu’elle est bonne, je vais voir si mes petits enfants qui sont quand même à 9 ans et 7 ans,un peu trop scotchés à leur ordinateur, peuvent créer un blog ce serait nettement plus formateur, je vais aller faire un tour en tout cas merci pour l’idée géniale Hélène et le lien !

  • #11 Hélène le 8 mars 2006 à 22 h 28 min

    Ah ben je suis contente que ça te plaise Mercotte, j’espère bien que ça servira ! ;-)

    Le Chapô je trouve normal de parler de ton initiative particulièrement intelligente et originale !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.