5 gestes beauté à faire le soir

20 novembre 2015

5_gestes_beaute_soir
(vous risquez de voir pas mal ma couronne de l’Avent bidouillée dans les billets à venir, je la trouve très photogénique ;-)

1. Démaquillez-vous

Pour de vrai, pas avec des lingettes (acceptées uniquement dans l’avion et en camping ;-). Que vous soyez maquillé(e)s ou pas, votre peau a besoin d’être nettoyée tous les soirs (pollution, transpiration, sébum, maquillage… non vous ne voulez pas dormir là-dedans). Pour que ça ne soit pas une corvée, trouvez le produit que vous aimez et crac, ça deviendra un moment de plaisir que vous attendrez (oui oui, demandez à toutes celles qui se démaquillent à l’huile ;-).

2. Utilisez des soins adaptés

C’est bien de s’informer un peu partout, mais ne suivez pas trop les modes, écoutez votre peau et donnez-lui ce qu’elle aime. Pour les un(e)s ça sera une seule crème, pour les autres tout un layering, chacun son truc. Faites ça si possible un peu avant de vous coucher pour que votre peau ait le temps de bien absorber les soins (Joëlle d’Avène m’a dit récemment que la peau mettait 20 minutes à absorber les soins).

3. Crémez vos mains

Elles vieillissent et s’abîment plus vite que le visage parce qu’elles sont très exposées et ne contiennent presque pas de glandes sébacées. Dans l’idéal il faut les crémer aussi dans la journée, mais si vous le faites tous les soirs c’est déjà ça. Profitez-en pour masser vos cuticules, vous serez bien content(e)s qu’elles ne soient pas toutes blanches et desséchées.

4. Mettez une bonne couche de baume à lèvres

C’est un peu comme pour les mains, perso je ne peux pas m’en passer pendant la journée mais le soir c’est un incontournable absolu. Si vous avez tendance à avoir des ridules autour de la bouche, débordez joyeusement avec votre baume, ça traitera aussi le contour.

5. Couchez-vous tôt

Le « beauty sleep », ça vous dit quelque chose ? Si vous ne dormez pas assez (le « assez » variant complètement d’un individu à l’autre) votre peau va le payer. Le sommeil fait partie des trucs d’hygiène de vie générale bons pour la peau (pas se coller au soleil, pas fumer, pas picoler comme des dingues, manger correctement, tout ça… je sais, à 20 ans on trouve ça pas marrant du tout, mais à 40 on est content d’avoir fait un peu gaffe, vous verrez ;-).

Edit : le but de mon billet n’était vraiment pas de vous faire culpabiliser, j’ai horreur de cette idée (oui bon, sauf pour celles qui continuent à se faire griller au soleil… ;-) (quoi qu’en fait ça n’est pas mon problème ni ma peau, chacun fait bien ce qu’il veut).
Donc si votre organisme est content avec 4h de sommeil (ça existe, remember Napoléon), ne vous prenez pas le chou ;-)

136 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin
, ,

Vous aimerez aussi

136 commentaires

  • #1 Pâquerette le 20 novembre 2015 à 9 h 17 min

    Très jolie couronne de l’avent, j’adore :)

    Je fais chacun des points. Je me démaquille à l’huile (et j’aime ça) puis je mets mes crémouilles (le sérum Clarins et une crème bio).

    Je mets de la crème sur mes mains pendant la journée car l’air au bureau est très sec et mes mains craquèlent.

    Je mets le baume Nuxe tous les soirs sur mes lèvres et ne pourrai pas m’en passer.

    Et je dors minimum 8 heures par nuit, parfois plus, sinon je me transforme en yéti hirsute et acariâtre ;)

  • #2 Marinouchka le 20 novembre 2015 à 9 h 20 min

    Mon Dieu, que ça me saoule de me démaquiller tous les soirs! Je sais c’est pas bien, pas bien du tout même. Alors je me force… (je le fais 5 soirs sur 7 disons) et ce que tu écris me pousse à réfléchir. Pour moi, ce n’est pas du tout un moment agréable de me passer un coton imbibé de lait démaquillant sur le visage. Alors peut-être devrais-je tester autre chose? A réfléchir…

  • #3 Anne le 20 novembre 2015 à 9 h 20 min

    Se crémer les mains, c’est sans doute le meilleur geste beauté que j’ai piqué à une copine quand on avait 18 ans et qu’on était en stage à la montagne (je ne voyais pas trop l’intérêt, mais j’ai trouvé ça agréable, et j’ai continué!). Quand je vois les mains des filles de mon âge qui n’en prennent pas soin, je repense à elle avec gratitude !!
    Et se coucher tôt!! (la fille qui file à 9h avec son bouquin et qui se fait appeler mamie par les autres- au moins, c’est pas parce que j’ai les mains frippées, ahaha!)
    Pareil pour le baume à lèvre et le démaquillage à l’huile…

  • #4 Mélanie D le 20 novembre 2015 à 9 h 21 min

    Coucou Hélène!
    ça me rassure cet article je suis une bonne élève ;) je fais presque tout! sauf le « se coucher tôt »
    Il faut vraiment que j’essaye pour le bien-être de ma peau;)

    Encore une fois un article très intéressant et enrichissant!

    Belle journée

  • #5 Hélène le 20 novembre 2015 à 9 h 26 min

    Pâquerette: moi aussi à moins de 8h je suis mal (aujourd’hui je me suis réveillée à 5h30, tu imagines comme je suis contente… ;-).

    Anne: les grands mères disaient d’ailleurs que le sommeil d’avant minuit est plus réparateur, je ne sais pas si c’est une légende ? Et pour les mains c’est clair, le plan « mon visage a 40 ans mais mes mains en ont 60 », merci bien.

    Mélanie D: peut-être que tu n’as pas besoin de beaucoup de sommeil ? Si tu n’es pas fatiguée, ne te force pas ;-)

  • #6 Somadeup le 20 novembre 2015 à 9 h 30 min

    Bon bah je fais tout sauf me coucher tôt ! C’est bête parce que ça doit être l’essentiel :s

  • #7 Hélène le 20 novembre 2015 à 9 h 37 min

    Somadeup: uh non, se démaquiller est beaucoup plus important ;-)

  • #8 Isa le 20 novembre 2015 à 9 h 38 min

    Très chouette la couronne, effectivement.
    Je me retrouve dans ce rituel, et j’ai 42 ans donc autant dire que chaque soin compte ;-)
    Au sommeil, j’ajouterai l’eau. Sans forcément siffler le litron d’Evian hein, boire de l’eau avant de se coucher participe à l’hydratation intérieure…et ce qui est bon pour l’intérieur se voit à l’extérieur (ça ma rappelle une pub çà …).
    Ah oui c’est pénible, il faut se lever la nuit, diront certains….
    Belle journée à tous !
    Isa

  • #9 L’Affreuse le 20 novembre 2015 à 9 h 39 min

    Oui, Hélène, il semble qu’effectivement, le sommeil d’avant minuit soit plus bénéfique que le reste de la nuit.
    J’oublie presque systématiquement de me crémer les mains, et pourtant elles souffrent… (je travaille souvent avec des gants de protection et me lave les mains environ 40 fois par jour!)
    Par contre, je ne zappe jamais le démaquillage. Et c’était encore plus un plaisir depuis que je suis un conseil lu ici un jour: se démaquiller tôt dans la soirée, voire directement au retour du boulot!

  • #10 laurettebis le 20 novembre 2015 à 9 h 40 min

    Je suis tout-à-fait d’accord, tous les points que tu énumères sont les clefs d’un teint frais, éclatant et reposé !
    Et ce sont tous mes gestes beauté du soir… sauf le point 5 :)
    Chaque matin au réveil je me dis « ce soir je vais me coucher comme les poules » sauf que je profite que les enfants soient au lit pour faire une montagne de trucs.
    Du coup je m’écroule et j’en oublie parfois de me crémer les mains. Alors j’essaie le plus possible de le faire dans la journée (rapport à mon récent eczéma sur les mains aussi, chouette), pour compenser.

  • #11 Isa le 20 novembre 2015 à 9 h 46 min

    Avant Hélène, j’avais la très fâcheuse manie de m’arracher la peau des lèvres à longueur de temps. Résultat, des dizaines de tubes de baume à lèvre pour essayer de réparer les affreux dégats causés, sans aucun résultat. Puis ma fille m’a présenté Hélène, virtuellement hein ! Et ma vie a changée. J’ai adopté illico le baume Nuxe en couche très épaisse chaque soir, je ne peux plus m’en passer. Et me lèvres ? Parfaitement parfaites !!
    Du coup, j’ai fait le mouton et adopté l’huile démaquillante et la crème au chanvre avec sa bonne odeur de « cave ».
    J’ai 52 ans et je prend soin de ma peau depuis…toujours. Je ne me suis jamais couchée sans me démaquiller, ou alors j’avais trop bu et je ne m’en souvient plus ! Aujourd’hui, on me dit souvent que j’ai une belle peau, peu ridée.
    Facteur chance ou résultat de mes efforts (je ne fume pas, ça aide aussi) ?
    Je suis contente de te suivre dans l’ombre Hélène car tu apportes plein de réponses et de conseils autrefois réservés aux esthétitiennes et magazines formés à me vendre leurs produits.
    Merci pour cela

  • #12 Pâquerette le 20 novembre 2015 à 9 h 47 min

    Hélène: ouch je compatis !

  • #13 Alexandra H. le 20 novembre 2015 à 9 h 47 min

    Coucou Hélène petit billet sympathique tes conseils sont tjs avisés je le redis mais tu es ma » référence beauté  » par la même occasion, j’ai découvert Caroline Hirons grâce à toi …bon je ne capte pas tout en anglais mais dans l’ensemble j’arrive à comprendre l’essentiel et donc j’adore…merci !! Bref c’est un peu n’importe quoi ce post mais bon j’te kiffe quoi (pour citer mon fils de 15 ans ! !)!!!à bientôt en vidéo…par écrit…😉

  • #14 Daniela le 20 novembre 2015 à 9 h 49 min

    5 bons conseils merci bcp Hélène j adore tes articles ces très agréable de les lires 😉💋

  • #15 Au fil de Laure le 20 novembre 2015 à 9 h 50 min

    Je suis une pas trop mauvaise élève !

    Je me démaquille à l’huile depuis que je suis tes conseils.

    J’hydrate bien le contour des yeux avec le baume Serenage et j’applique la ddml+ de Clinique sur le reste du visage et le décolleté (ces produits et cette routine n’ont bien évidemment pas été choisis par hasard mais suite aux conseils avisés d’une experte beauté ; -)

    J’applique une bonne couche de baume Nuxe mais je ne déborde bien que quand je suis célibataire.

    J’essaye de plus en plus de montrer tous les signes de fatigue qui soient à partir de 23h quand je reçois des amis et j’ai moins de cas de conscience à les foutre à la porte quand ils font mine de ne rien voir (je grossis le trait mais c’est un peu ça. Je suis trop fatiguée le lendemain et à partir d’une certaine heure je ne profite plus de la soirée donc à quoi bon se forcer)

    Je mets ma crème pour les mains en journée mais rarement au coucher… Même si à chaque fois que je l’ai fait je m’en suis félicitée… Point à améliorer donc!

    Voilà voilà :-)

    Bonne journée Hélène (et les filles et les garçons )

  • #16 Hélène le 20 novembre 2015 à 9 h 55 min

    L’Affreuse: merci pour cette confirmation sur le sommeil.

    laurettebis: alors perso je n’ai pas du tout un teint frais, éclatant et reposé (je crois que passé un certain âge c’est plus difficile), mais ça serait sans doute pire si je ne faisais pas tout ça ;-)

    Isa: je dis toujours qu’il y a la génétique, et puis ce qu’on en fait. On peut être aidée au départ, mais si on fait n’importe quoi ensuite on fiche tout en l’air ;-)

    Au fil de Laure: à force de me coucher tôt (parce que j’adore ça) j’ai totalement perdu l’habitude de sortir le soir, et je dois avouer que j’ai horreur de ça (ou alors pour dîner avec de la famille ou des amis très proches, pas trop loin de chez moi ;-).

  • #17 jojo33520 le 20 novembre 2015 à 9 h 59 min

    Coucou Hélène !

    Article très sympa comme à ton habitude. Il est vrai que la peau reflète notre style de vie et les soins qu’on lui accorde !
    Les ennemis : le soleil l’alcool et le tabac … Rien de pire
    Tous les jours donc rituel beauté qui matin et soir est un bonheur ! Démaquillage sérum crème et le matin nettoyage léger serum crème contour des yeux et j’en profite pour me faire un massage du visage : pression sur les ailes du nez et massage du contour des yeux et jusqu’aux sourcils qui fait miraculeusement disparaitre la ride du lion bien moche ! Un vrai miracle !

    C’est vrai que le soir crème sur les mains et 3 tonnes de baume à lèvres que j’applique tous 2 tout au long de la journée aussi j’ai toujours des mains et des lèvres au top ! Par contre au coucher je bois toujours de l’eau pour une bonne hydratation.

    Par contre pour le coucher tôt …. On repassera mais je m’améliore !

    Bonne journée à toutes !

  • #18 Pâquerette le 20 novembre 2015 à 9 h 59 min

    Hélène: dans mes bras, j’aurais pu écrire mot pour mot ce dernier paragraphe, quand tu penses qu’en plus j’ai un chat et une cheminée, autant te dire que je préfère être chez moi que dehors le soir :)

  • #19 Eulalie le 20 novembre 2015 à 10 h 05 min

    Bonjour,

    Ah ! Ben ça tombe bien que tu mettes le sujet sur le tapis parce que j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

    Avant de me coucher, je me lave le visage avec un nettoyant visage (en l’occurrence de chez TheBodyShop, l’Arbre à Thé) et c’est tout.
    Alors, je me demandais s’il fallait démaquiller mon visage avec un lait, une lotion ou une huile avant de le laver au « nettoyant » et à l’eau…… heu… c’est compréhensible ?
    Je veux dire : est-ce suffisant de le nettoyer comme je fais actuellement ?
    Brrrrrrrref…. j’espère que tu auras compris ma question…… ;-)

    Je devrais peut-être réessayer une huile démaquillante, qui prendrait peut-être plus soin de ma peau. (je me rappelle que je n’étais pas mécontente de la Shu Uemura ;-) mais un peu trop chère pour moi)

    Bonne journée tout le monde !

  • #20 laurettebis le 20 novembre 2015 à 10 h 07 min

    Hélène: alors disons que çà y contribue :) pour mon cas je suis sûre que j’aurais vraiment meilleure mine si je dormais plus ! heureusement que j’ai le make-up pour rafraichir tout çà !!!

  • #21 fafa le 20 novembre 2015 à 10 h 09 min

    bonjour hélène

    je fais tout comme toi même si je rentre très tard je me démaquille avec une lingette sinon habituellement avec une mousse démaquillante
    pour la crème pour les mains j’en ai partout au bureau j’en ai trois plein à la maison je me tartine toutes la journée
    baume à lèvres aussi dans la journée et le soir avant de se coucher
    par contre je ne me couche pas tôt car je suis un peu insomniaque
    et c’est vrai la génétique y est pour beaucoup mais aussi pas de cigarettes soleil (50) pas d’alcool ou très peu

    voilà ma petite routine

    belle journée

  • #22 Yoshikuni le 20 novembre 2015 à 10 h 13 min

    Bonjour Hélène,
    Super article ! Je suis presque une bonne élève. En ce moment, je reste à la maison pour m’occuper de mon bébé. Je me maquille très peu souvent (seulement quand je sors, et encore), et du coup, je me rend compte en lisant ton article que je ne me nettoie pas la peau tous les jours … A part un pchit d’eau thermale en fait. Sûrement pour ça que j’ai des boutons qui sont apparus sur mon front.

    Je tenais encore une fois à te remercier pour la qualité de ton travail. C’est un plaisir d’être devenue une de tes lectrices !

    Très belle journée.

  • #23 Hélène (une autre) le 20 novembre 2015 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Ta couronne de l’Avent est superbe: tu as bien raison de la sur-médiatiser! ;-)

    Ton article me permet de checker mes propres pratiques:
    – Démaquillage: OK. Je pratique le double nettoyage et j’en suis fana.
    – Utiliser des soins adaptés: OK. Depuis que j’ai découvert le sérum Midnight recovery de Kiehl’s, je suis enchantée. En revanche, j’ai un peu plus de mal à trouver un contour des yeux qui me satisfasse à 100%…
    – Crémer mes mains: OK. Même si, là encore, je n’ai pas trouvé la crème de mes rêves. Du coup, généralement j’utilise le baume Trixera+ d’Avènes que j’utilise sur le corps.
    – Baume à lèvres: OK. Je n’en pose pas une couche incroyablement épaisse, mais j’applique en-dessous une couche de crème contour des yeux. J’ai toujours fait ça, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cela m’apporte du confort, sans être collant.
    – Se coucher tôt: pas OK. C’est sans doute le point le plus difficile à atteindre dans cette liste. Je sais que ma peau s’en ressentira un jour, alors j’essaie de compenser en faisant la sieste le week-end.

    Très belle journée à toi, Hélène!

  • #24 CARO le 20 novembre 2015 à 10 h 22 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Comme plusieurs d’entre vous, le « couchez-vous tôt », j’ai du mal à l’appliquer, d’autant plus que je ne rentre pas chez moi avant 19h : résultat, psychologiquement, me coucher avant 22h30/23h, impossible.
    La crème pour la main le soir, je n’y pensais jamais. Et puis un soir, je me suis passée une grosse couche de baume sur les lèvres avant de dormir (Egyptian Magic, le truc polyvalent bien utile, il faut juste faire abstraction du pot immonde et des trucs bizarres écrits dessus) et j’avais trop de produit sur le doigt : j’ai tartiné le surplus sur mes mains et maintenant, c’est devenu un automatisme.
    1 produit qui hydrate mains et lèvres, cela peut aider celles qui oublient le soin des mains, mais pas celles qui oublient le soin des lèvres ;)
    Allez, bonne journée à toutes et tous !

  • #25 Sylhope le 20 novembre 2015 à 10 h 23 min

    Bonjour à tous et toutes ,
    Merci Hèléne pour ces bons petits conseils en effet comme vous le stipulez à 20 ans on ne se sent parfois non concernés alors qu’à quasis 45 ans on est contente d’avoir tout de même suivis certaines idées .
    Quoique je trouve que les jeunes gens (filles et garçons) de notre époque sont assez sérieux et au fait concernant le domaine de la cosmétique .
    Bonne journée Hèléne et également à vous tous et toutes

    Sylvia

  • #26 Solène le 20 novembre 2015 à 10 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Pour le démaquillage je suis une bonne élève! Je me démaquille systématiquement sauf environ 1 fois par mois lorsque je sors très tard le soir. Ça va encore non?
    Je ne peux plus me passer de mon huile démaquillante Mixa, que j’ai découverte grâce à toi, géniale et super abordable, j’en suis à ma 3eme bouteille en 2 ans! Bon ok… une 4eme à été à moitié vidée par une amie qui l’a prise pour une huile de massage!! J’étais horripilée ahah

    Pour les mains, merci pour cette piqûre de rappel, je m’y remets assidûment dès ce soir.

    Je ne fume pas, bois très occasionnellement et je me protège du soleil l’été.
    Mais pour le sommeil, je me couche aussi assez tard même si je sors très peu. Comme toi j’adore plus que tout être tranquille maison! Tisane, YouTube, mon lit et une bonne couche d’8 hour cream (mon favori de la terre entière) et je suis contente (et j’ai 19 ans… ahah)

    Je commente pas souvent mais j’en profite pour te dire que je suis FAN de tes snaps. Comme sur YouTube où on a souvent une chaîne préférée, t’es ma snapeuse préférée ahaha

    Bisous!

  • #27 [email protected] le 20 novembre 2015 à 10 h 29 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles et le garçons !

    Ahhh le rituel du soir, moi aussi je fais bien tout ça, et même plus, j’ajoute une à 2 fois par semaine le cremage de pieds (j’enfile des chaussettes tout de suite après pour pas me casser la figure le temps que ça « absorbe ») et le ledemain mes pieds sont tous doux … Si je fais pas tout ça et bien s’est simple je dors pas bien, donc même si je rentre hyper tard crevée ben je prend le temps de le faire, c’est hyper important pour moi

  • #28 Anne Carole le 20 novembre 2015 à 10 h 31 min

    Coucou Hélène,

    Bon me concernant je dois encore m’améliorer :)
    Je pratique 4 gestes beauté sur 5… mais difficile de me coucher tôt (pourtant j’ai besoin de beaucoup de sommeil).
    Si je me couche de bonne heure, j’ai l’impression de perdre du temps sur ma journée qui n’est déjà pas assez longue donc j’essaye de m’obliger à regagner le lit à 2 heures du matin au plus tard…

    Par contre quoi qu’il arrive, même en pleine brousse, je me démaquille le soir ! Impossible de me coucher sans avoir un visage net et « frais ». Si je dors, je dois être propre :)

    Belle journée.

  • #29 Hélène le 20 novembre 2015 à 10 h 32 min

    Pâquerette: ah oui avec le chat et la cheminée, c’est foutu pour les mondanités ;-))

    Eulalie: ben ça dépend, tu fais ça si tu es maquillée ou pas (tu enlèves le maquillage de tes yeux avec le nettoyant arbre à thé ?) ?

    laurettebis: oui voilà, c’est moins pire ;-)

    CARO: « il faut juste faire abstraction du pot immonde et des trucs bizarres écrits dessus » : ;-)))) c’est exactement ça, moi je n’ai pas réussi à faire abstraction ;-))

    Sylhope: oui ils sont sûrement plus au courant qu’on ne l’était à leur âge.

    Solène: ça me rassure de voir qu’il n’y a pas d’âge pour avoir, comme je dis, » 95 ans » ;-)

    [email protected]: voilà, ce que je devrais faire toute l’année mais ne fais que l’été, les pieds !

    Anne Carole: « Impossible de me coucher sans avoir un visage net et « frais » » : je comprends carrément !

  • #30 WaaWaa le 20 novembre 2015 à 10 h 37 min

    Je fais tous les points sauf l’hydratation des mains c’est quelque chose qui m’agace je ne sais pas pourquoi. A chaque fois j’ai les mains trop grasses et je le fais quand il ne faut pas (le téléphone sonne, ouvrir la porte, etc).
    Je me démaquille à l’huile de coco, un double nettoyage de temps en temps, me mets un sérum anti-tache de caudalie, une crème, me tartine de baume à lèvre (je suis addict aux baumes , je crois que je pourrais faire une chasse aux trésors dans mon appartement). Et je crois que je suis aussi une mamie en puissance du haut de mes 29 ans, j’ai un bouton dans mon cerveau qui fait le on-off, j’ai une capacité effrayante à m’endormir rapidement et tôt, au grand désespoir de mon compagnon.
    Bonne journée :)

  • #31 Victoria le 20 novembre 2015 à 10 h 37 min

    Bonjour !

    J’applique chacun de ces gestes (sauf dormir.. j’ai 19 ans ;) , mais je culpabilise grave quand je sors, je me dit « et merde j’aurais une peau pourrie demain matin… !!)
    Sinon je ne rate jamais l’étape démaquillage, je ne PEUX PAS dormir maquillée, quelle que soit la situation ! en ce moment j’utilise le nettoyant doux pour peaux sèches de chez Clarins, et c’est loin d’être une corvée ;)
    Je mets également une bonne couche de baume à lèvres Nuxe et de crème pour les mains body shop ;) (je suis très influencée par ton blog hein ;))

    Bonne journée les filles et les garçons :)

  • #32 Christophe le 20 novembre 2015 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène !
    Bel article et belle photo !
    Alors, en bonhomme que je suis, je suis 100% d’accord avec toi, sauf pour le démaquillage … Entendu que je ne me maquille pas, mais pour autant le soir, je me nettoie la peau sous la douche avec la lotion d’Avène ;)
    Pour les soins, ma peau à tendance un peu grasse (comme souvent la peau des mecs) ne supporte bien qu’un combo depuis quelques mois : Hydra sérum + Hydrance légère d’Avène. Sérieusement, depuis que je mix ces deux soins, je vois une vraie différence sur ma peau, et j’en suis bien content, donc pour le moment, je garde cette routine, avec l’arrivée de l’hiver je vais voir comment ça gère, mais bon, dans le Sud les hivers ne sont pas super rigoureux …Wait and see !
    Le baume à lèvres, ça devrait être une évidence pour tous ! Moi j’alterne entre le baume AMILAB que j’adore, le nouveau stick Avène, et aussi le CARMEX que j’aime bcq malgré une odeur … particulière …
    Les mains : je trouve que chez toutes personnes c’est essentiel. Les hommes en prennent de plus en plus soins il me semble et je trouve ça très bien ! J’utilise la crème au chanvre de BS, mais aussi la LAINO Pro intense. Et pour les cuticules, tu m’as fait connaître la baume aux abricots de Dior … Une copine me l’a offert dernièrement …Et franchement, je ne vois rien de meilleur pour les cuticules ! Sérieusement, le changement est spectaculaire !
    Et pour le dodo : ma foi, je pense que c’est un peu comme tout le monde … Parfois je fais de supers nuits et d’autres fois c’est pas top … Mais je n’ai pas l’impression que ça se ressente sur ma peau, mais plus sur les yeux …
    Par contre au niveau des excès, mis à part pour le soleil (désormais c’est casquette et parasol + indice 50 …) j’ai l’impression que je fais plus d’excès maintenant que lorsque j’étais jeune … Question Hélène : vais je le payer ? ou finalement mieux vaut-il faire des excès à la quarantaine qu’à la vingtaine ? …
    Bises

  • #33 coco le 20 novembre 2015 à 10 h 48 min

    et à 60 donc!!!!!comme dit ma grand mere,105 ans et une peau de ….bébé …c’est un pli à prendre
    démaquillage et crémage ……meme si turentres ,epuisée à 4h du matin……

    mais le resultat est là à 40 ..une peau de 20 et à 60 …une peau de 30….

    et le sommeil avant minuit …à partir de 40 ans c’est primordial…indispensable au moins 4 jours par semaine ….sinon on n’a plus de vie sociale bien sur !!!!! les apéros..les fetes …les anniverasaires etc….c’est pas à 9h du matin..malheureusement

  • #34 Eulalie le 20 novembre 2015 à 10 h 49 min

    Hélène: Non non…. oui, j’aurais du préciser… je me démaquille les yeux avant. C’est surtout pour le fond de teint que je posais la question… :-)

  • #35 Hélène le 20 novembre 2015 à 10 h 55 min

    Victoria: continue à sortir enfin (surtout à ton âge), il ne faut pas non plus arrêter de vivre ! ;-)

    Eulalie: ben j’en sais rien moi, c’est un démaquillant ou pas ? Si oui – et surtout si ta peau est contente – où est le problème ? ;-)

  • #36 sophie le 20 novembre 2015 à 11 h 12 min

    En lisant les coms, je suis comme la plupart mauvaise elève pour le « coucher tôt », tous les jours je me dis allez hop ce soir au dodo tôt mais c’est toujours un flop. Et pourtant je me rends bien compte que quand je suis fatiguée ma peau n’est pas contente LOL
    Pour ce qui est du démaquillage , je suis adepte de l’huile !j’ai testé mult façons de me démaquiller mais l’huile est le top. S’en suivent contour des yeux et crème bien hydratante. Je « rêve » de tester les produits kiehl’s mais pas de boutique ni corner dans le nord, c’est juste grrr .

  • #37 Romain le 20 novembre 2015 à 11 h 31 min

    Bonjour Hélène.

    Je me démaquille depuis trois jours à l’huile et ça grâce à toi Hélène après avoir regardé ta vidéo live du démaquillage avec l’huile et je t’en remercie. J’utilise l’huile de L’Oréal Paris éclat sublime qui est juste top pour son prix mais quel plaisir de se démaquiller et d’avoir cette sensation de propre et de fraîcheur, dire que je n’utilisais que des lingettes avant cette découverte honte sur moi haha. Après je continue mon rituel d’hydratation du soir.

    Bonne journée.

    Romain.

  • #38 Clara Poppins le 20 novembre 2015 à 11 h 39 min

    Bonjour,
    Sages conseils.
    Je les applique depuis que je suis ton blog (3 /4 ans ??).
    Avant j’avais tendance à zapper ces étapes 1 soir sur 2 par flemme.
    Je peux témoigner que ça a changé ma peau, et ma vie, du coup.
    Bon, j’ai encore pas mal de lacunes sur le crémage des mains…
    Bonne journée !

  • #39 Lauriane34 le 20 novembre 2015 à 11 h 41 min

    Bonjour Hélène;

    C’est vrai qu’elle est vraiment très belle cette couronne et donc la photo aussi très sympa !

    Je confirme pour le démaquillage à l’huile. Depuis que j’ai essayé (après avoir découvert sur ton blog), je ne veux plus me démaquiller à autre chose. Cela peut m’arriver occasionnellement quand même lorsque je suis en déplacement ou pour finir un produit entamé, mais j’ai toujours l’impression après avoir passé tous ces cotons de ne pas être complètement démaquillée et d’avoir toujours un film de produits gras sur le visage, ce qui n’est pas du tout le cas avec l’huile.
    Essayer l’huile, c’est l’adopter !! :)

    Bonne journée !

  • #40 BeauteBordelaise le 20 novembre 2015 à 11 h 48 min

    je suis assez d’accord avec toi sur le côté « hygiene de vie », comme pas boire bcp, pas fumer etc…je me souviens à la fac j’étais toujours étonné de voir des filles de 22 ans à peine avoir des rides très marquées sur le front etc avec une peau épaissie…et ces filles c’était toujours les fêtardes…avec le temps je me dis mais heureusement que je fais attention parce que la différence se voit vachement…et ça c’est pas que sur la peau c’est un peu tout le corps qui souffre quand on fait pas attention à soi…
    J’ai bcp aimé cet article car ce sont les bases mais c’est toujours utile de rappeler :)

  • #41 nanon le 20 novembre 2015 à 12 h 02 min

    Démaquillage : check
    Soin : check
    Crémage des mains : check
    Baume à lèvres : check
    Coucher tôt : pas check du tout, et c’est plus pour faire la fête !
    Une fois installée dans mon canapé, en pyjama, avec mon plaid sur les jambes, et quelques saisons de séries à rattraper, je pourrais y rester toute la nuit. Et c’est plus sympa en s’accompagnant de Pépitos, de galettes au beurre ou de tout autre chose grasse et sucrée facilement saisissable avec 2 doigts … Du coup, coté hygiène de vie, pas trop check non plus :-)

  • #42 libelluledor le 20 novembre 2015 à 12 h 07 min

    Merci pour ces bons conseils, Hélène et aussi pour tes brèves qui me nourrissent plutôt pas mal. C’est gentil à toi de faire l’effort de rechercher des citations aussi pertinentes, pas du tout gnangnantes.
    Bises!

  • #43 missdior le 20 novembre 2015 à 12 h 20 min

    J’aime beaucoup ta couronne simple et chic. Je ne pourrais pas me coucher maquiller mais après une soirée, je trouve que cela rafraichi.
    20mn pour que la peau absorbe très bon à savoir. Merci !

  • #44 Aysun le 20 novembre 2015 à 12 h 38 min

    Argggggg je ne vois toujours pas comment certaines personnes arrivent à dormir avec du maquillage ….. Et surtout le mascara ahhhhhhhhhh nooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn

    Bon à part ça, jolie photo :)

  • #45 Marline le 20 novembre 2015 à 13 h 03 min

    Bonjour Hélène
    Grâce à la découverte de ton blog j ai vraiment pris conscience qu il fallait prendre soin de sa peau.
    Donc j ai suivi tes précieux conseils : je suis passée à l huile Shiseido, et sur ma table de chevet : baume nuxe et crème au chanvre pr les mains.
    Par contre j utilise le sérum Advanced night repair je le finis et j arrête, j ai fait un diagnostique de peau chez un Dermatho, et ce produit aurait tendance à me dessecher la peau!!! Bizarre
    Il m a par contre prescit le sérum Skinceutical (que j avais déjà acheté sur tes conseil)

    Et donc je tiens à te remercier car depuis que je te suis ma peau va mieux et de plus suite à mon bilan je me dis que mes achats suite à tes conseils non pas étaient en vain.
    MErci

  • #46 amanithe le 20 novembre 2015 à 13 h 06 min

    youpi j’ai 5 sur 5:p ! je suis encore sciée d’entendre des copines me dire que les crèmes les soins c’est deux ou trois fois semaine par ce que tout les jours ça prends trop de temps ,pourtant ça prends pas 3 heures de se démaquiller ( à l ‘huile ) rincer et appliquer un sérum! c’est vachement bien de rappeler que le démaquillage est nécessaire hélène, meme si on se maquille pas , pour les raisons évoquées dans ton billet. belle journée ;)

  • #47 gaelle R le 20 novembre 2015 à 13 h 38 min

    Je fais toutes ces étapes le soir, et c’est un pur bonheur de se démaquiller,.C’est mon petit moment, mon rituel détente.

    Pour le crémage des mains je le fais toute la journée après m’être lavée les mains, mais j’aime particulièrement mettre une crème plus onctueuse le soir, cela me délasse.Et pareil, j’adore mettre la crème Nuxe le soir sur mes lèvres pour les retrouver toutes douces le matin.

    J’essaye de me coucher tôt aussi, de ne pas me faire « avoir » par la télé, et lire, mais c’est jamais avant 23h, sauf depuis quelques jours, avec les évenements et un décès dans ma famille, à 22h, je ne tiens plus alors je n’essaie pas de résister.peut être que mon esprit a besoin de se reposer, de tout évacuer.Mais je vais essayer d’en profiter pour ne plus trop regarder la télé le soir et lire, chose que j’adore.

    Et l’hiver arrivant, à part le cinéma, j’ai moins envie de sorties, plus de cocooning, et je te dis pas ce que cela va être lorsque l’on va allumer la cheminée, une vraie hermite, lol

    Très bonne journée à toi

  • #48 Nathalie C le 20 novembre 2015 à 13 h 56 min

    Pour ta couronne de l’avent,tu as raison,elle est très photogénique donc moi,je suis pour la revoir.
    Donc passé la photo,je continue la lecture,jusqu’au n°2, ça va tout bon mais après,la cata… Mais,bon,je pense que mon cas n’est pas désespéré car il y a un an,jamais je n’aurais cru que je mettrais un contour de l’oeil soir et matin.
    Finalement,le plus dur sera peut être de ne pas se coucher trop tard….
    Bonne journée à toutes et tous

  • #49 Miche le 20 novembre 2015 à 14 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Très belle couronne, j’aime beaucoup cette photo!
    Merci, merci mille fois, je ne te remercierai jamais assez de (nous)m’avoir fait découvrir le démaquillage à l’huile… avant cette « prodigieuse » découverte, le démaquillage du soir m’était tellement pénible, il m’arrivait souvent de « sauter » l’étape car le passage du coton +lotion micellaire était désagréable…
    Et puis, suivant tes conseils j’ai essayé l’huile d’abord 1 fois sur 2… le temps de m’habituer, de ressortir les gants de toilette, mais maintenant « ça y est » je suis totalement convaincue, le rendez-vous démaquillage est un réel plaisir, si facile, si agréable et…si efficace!
    J’ai testé celle de l’Oréal, puis Shiseido, celle de l’Occitane est devenue ma préférée….
    Et puis, allez, un autre merci! pour une autre fabuleuse découverte qu’est la crème pour les mains au chanvre de The Body Shop, je l’utilise, comme tu le préconises, chaque soir et le massage des cuticules s’est révélé…miraculeux…
    Merci Hélène pour tout cela et pour ce blog qui m’est devenu…indispensable!

  • #50 Nath le 20 novembre 2015 à 14 h 18 min

    Merci pour ce très chouette article Hélène. Perso j’adore me démaquiller. Et je ne peux pas aller dormir sans être passée par la. C’est comme se brosser les dents avant d’aller dormir à mes yeux. J’ai 41 ans et je pense que c’est très important.
    J’ai trouvé les bons produits, bien pour ma peau et pour moi. L’eau micellaire bioderma, le tonic tout doux et si parfumé decleor, une crème pour les yeux de chez lierac, une huile à la fleur d’oranger la sultane de sabbah et une crème bio de chez cattier.

    Prends bien soin de toi
    Nath

  • #51 Amélie71 le 20 novembre 2015 à 14 h 42 min

    Se crémer les mains, en ce moment j’ai la flemme, en plus j’ai une trace d’irritation, que je n’arrive pas à faire partir, ça m’énerve à un point^^.
    Se coucher tôt, j’aimerai tellement y arriver, mais j’ai toujours été depuis petite, une inconditionnelle du couchée tard et levée tard.
    Maintenant c’est insomnie et levée tôt youhou!^^ Et j’ai des cernes qui me le font payer!

  • #52 ninabxl le 20 novembre 2015 à 14 h 52 min

    Je fais toutes ces etapes tous les soirs, et je ne pourrais plus m en passer. Et je me rends compte que je suis vachement influencee par ton blog aussi : creme Avene, TBS, etc, mais c est une bonne chose car ma peau s en porte plutot bien et ca me fait plaisir de me chouchouter tous les soirs avant d aller dormir et apres une journee metro-boulot-metro.

  • #53 Ségolène le 20 novembre 2015 à 15 h 12 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ton billet, pour le coup je ne respecte vraiment pas tout. J’oublie tout le temps la crème pour les mains, même si j’adore ça (je viens d’en mettre du coup, merci!). Et surtout au niveau du sommeil c’est une catastrophe, je ne ferme que rarement les yeux avant 1h ou 2h.
    J’ai une petite question: tu dis qu’il faut 20 minutes pour que la peau absorbe les soins, ça veut dire que -dans l’idéal- ça serait bon d’attendre 20 minutes avant de se maquiller le teint le matin ?

    Bonne journée sous la grisaille (ici à Lyon c’est pareil…)
    Ségolène

  • #54 Catherine le 20 novembre 2015 à 15 h 17 min

    Je viens de découvrir votre blog et à 44 ans j en suis ravie :enfin un blog qui me correspond.
    Pour en revenir aux rituels du soir j en fais 4 sur 5 : pour le sommeil c’est pas encore ça, même si couchée avant 23h. Pour le démaquillage je suis bien tentée par l’huile (pour l instant j utilise une eau micellaire bio et un demaquillant yeux) mais je ne sais pas laquelle choisir (peau mixte et rougeurs sur les joues)

  • #55 Cielito le 20 novembre 2015 à 15 h 26 min

    Alors moi j’ADORE me démaquiller. Jai l’impression de retrouver ma face après une journée avec un teint, des yeux, maquillés, apprêtés, mais qui fatiguent… Dissoudre le tout avec de l’huile, passer une serviette chaude, c’est allier l’utile (ma peau redevient propre, prête pour les soins) à l’agréable (un petit massage qui détend les traits).

    Effectivement depuis que je prends vraiment le temps, et que je ne me contente pas d’appliquer un lait sur un coton et voilà, ma peau a meilleure mine. Et je suis moins frippée au réveil.

    La seule chose que je ne fais pas bien, c’est de dormir suffisamment. En semaine, je rentre souvent vers 20h30, et si je veux me préparer quelque chose de bien à manger (je n’achète pas de plats préparés mais que des produits frais), regarder un programme ou lire, passer 1/2h dans la salle de bain à me préparer (je fais pas un peu Cleopâtre pour le Grand Coucher ?), c’est impossible d’éteindre avant minuit… Je compense le week-end et pendant les vacances, et je bois des litres de thé vert, mais je sais, c’est pas bien……. Va falloir que je devienne rentière, mais je n’ai pas encore réussi l’entrée dans la filière ??!?

  • #56 krakette le 20 novembre 2015 à 15 h 42 min

    Les rares fois où je me suis couchée sans me démaquiller genre à nouvel an ou à un mariage, j’ai mal dormi. Les cils chargés, la peau pas nette ça gêne mon sommeil.
    Et moi, j’aime bien dormir …
    entre 8 et 9h en semaine
    La base :-)

  • #57 FéeClochette le 20 novembre 2015 à 15 h 46 min

    Qu’elle est belle cette photo, apaisante et réconfortante, merci Hélène!

    Alors..
    1. Démaquillez-vous: ca je fais, c’est tellement agréable avec l’huile Shiseido :) et je prends même une douche, je ne supporte pas de dormir avec la crasse de la journée dans mon lit, beurk.

    2. Utilisez des soins adaptés: Ca, cela se fait aussi :) En général je me démaquille, me douche et me tartine de mes produits du soir en rentrant chez moi, donc même si c’est 18h30/19h et bien avant le dodo. Parfois je rajoute un masque de nuit quand ma peau a besoin un peu avant d’aller me coucher.

    3. Crémez vos mains : OK :) en plus je ne supporte pas de toucher mon livre avec des mains sèches, alors je mets une crème légère avant de lire, et une crème plus costaud avant de dormir (sinon ça colle au livre et là je me retrouve avec l’encre du bouquin sur les doigts, non merci pour dormir!)

    4. Mettez une bonne couche de baume à lèvres : oh ouiiii j’adore ca en plus avec le Nuxe!

    5. Couchez-vous tôt : peut mieux faire… si je me couche trop tôt (21h30/22h00) je suis réveillée à 5h… Cette semaine je suis pas mal sortie, et fatalement hier soir crevée mais pas moyen de dormir avant minuit grrr.

  • #58 Hiba le 20 novembre 2015 à 16 h 16 min

    Bonjour Hélène , bonjour à toutes et à tous, pour ma part ma routine du soir est passée en deux ans d’ un geste à 6 gestes ( je progresse vite ….), et puis le rituel du soir déclenche le processus du sommeil chez moi :) , c’est cool non …. !?

  • #59 Hélène le 20 novembre 2015 à 16 h 26 min

    Romain: et un converti de plus, youloulou ! ;-))

    BeauteBordelaise: c’est vrai, au bout du compte c’est tout le corps qui morfle si on ne prends pas assez soin de soi.

    nanon: je te rassure, je suis tout à fait capable de m’envoyer un paquet de Curly si l’envie me prend (mais ça ne me prend heureusement pas trop souvent ;-).

    Aysun: oui moi aussi ça me sidère, dormir avec du maquillage pour moi niveau inconfort c’est comme dormir avec ses chaussures ;-)

    gaelle R: les émotions ça fatigue beaucoup, si ton corps te dit à 22h « c’est bon j’en ai marre, rideau », écoute-le ;-)

    Miche: je suis ravie que tu sois contente de ces produits, je les adore aussi ;-)

    Ségolène: je ne sais pas, pour le matin (le soir c’est pour éviter que ce soit l’oreiller qui en profite ;-)… mais je ne pense pas, intuitivement, que se maquiller tout de suite après ses soins soit un problème (c’est purement intuitif, je ne saurais pas te dire pourquoi ;-).

    Catherine: avant 23h je pense que c’est considéré comme raisonnablement tôt ;-) (je ne voulais as vous enjoindre à vous mettre au lit à 19h30 hein ;-)).

    Cielito: quand on rentre tard chez soi c’est normal d’avoir besoin de temps avant de se coucher, ça compte aussi, ce sas de décompression, ne culpabilise pas ;-)

    FéeClochette: si tu te réveilles spontanément à 5h quand tu t’endors à 22h, ça fait 7h de sommeil et il est très possible que ça soit ta dose à toi, ne force pas les choses ;-)

    (le but de mon billet n’était vraiment pas de vous faire culpabiliser, j’ai horreur de cette idée) (oui bon, sauf pour celles qui continuent à se faire griller au soleil, ahem, je le reconnais… ;-) (quoi qu’en fait ça n’est pas mon problème ni ma peau, chacun fait bien ce qu’il veut).

  • #60 Aude le 20 novembre 2015 à 17 h 10 min

    Ahhhh mais non, mais non, Hélèeeeeene, tu me fais culpabiliser – je fais tout bien comme il faut – mais je fume, j’essaie d’arrêter et…c’est un peu mission impossible. C’est paradoxale parce que j’ai une hygiène de vie militaire mais la cigarette, quelle saleté, je sais. Merci pour tes vidéos qui ont un effet doudou, câlin sur moi…Comme je t’ai découverte récemment, j’en ai beaucoup à voir mais surtout, grâce à toi, j’ai pu reconstituer mes routines soins et mon make-up (à ma plus grande satisfaction et probablement celle de certaines marques, indiquées chez toi, dévalisées) –> <3.

  • #61 Alison Stinson le 20 novembre 2015 à 17 h 54 min

    Hello Hélène !

    Le démaquillage c’est une délivrance totale le soir ! Plaisir intense que de sentir sa peau respirer après une longue journée maquillée.
    J’alterne entre huile et eau micellaire, selon l’humeur du jour ;)
    Ensuite c’est sérum et crème pour un instant détente, et baume sur les lèvres en mode couche de 5 cm.

    Par contre, je ne pense jamais à mettre de la crème sur les mains ! Les très rares fois où cela m’arrive, je me dis que mes mains sont carrément plus douces et tt. C’est donc important.
    Je vais tenter le post-it sur la table de nuit pour y remédier ;)

    Et pour les heures de sommeil … pas évident parfois de se coucher tôt. La faute à des bouquins passionnants et des séries géniales.

    C’est tellement un plaisir de prendre soin de soi avec des cosmétiques, etc. Mais quand on n’a pas pris l’habitude jeune, c’est difficile de s’y mettre.
    Je « lutte » avec ma mère pour qu’elle prenne soin de sa peau, et tout. Mais c’est compliqué avec quelqu’un qui n’y a jamais fait attention. Les fois où je l’oblige à mettre des crèmes et autres, elle reconnait que c’est agréable et qu’elle se sent mieux.
    Je sens qu’elle y prend goût au fur et à mesure. Je ne lâche pas l’affaire ;)

  • #62 Valérie le 20 novembre 2015 à 18 h 03 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde.
    Alors tout d’abord très jolie couronne.
    Ensuite le démaquillage …. je n’ai jamais aimé ça … et il y a un an, j’ai découvert l’eau micellaire, j’en avais marre de mon lait démaquillant et la lotion. Mais alors bonjour le nombre de coton avec l’eau micellaire et jamais bien certaine que ma peau soit bien démaquillée. Puis j’ai découvert ton blog …. et entre temps ma peau a commencé à tiraillé …. je sentais un inconfort et j’ai compris … l’eau micellaire. J’ai testé l’huile démaquillante, celle de DHC, moi elle me convient très bien, mais je comprends que pour certaine, l’odeur ne plait pas. Du coup j’ai gardé mon eau micellaire le matin le temps de la finir et le soir l’huile démaquillante qui est géniale. Et du coup j’ai découvert le démaquillage … j’adore me démaquiller maintenant c’est devenu un soin pour moi, un moment de détente aussi. Jamais ne n’ai ressenti ma peau aussi propre et nette. Merci pour tes conseils. Surtout qu’après je mets la lotion et l’huile Oils of Life de Body Shop … hum je sens bien comme disait un de mes fils quand il était petit ! ;-)
    Pour mes lèvres j’ai toujours mit des baumes et pour ma peau toujours une crème aussi.
    Mais pour mes mains … ben non, de temps en temps l’hiver quand je sentais qu’elles souffraient du froid. Puis j’ai découvert Body Shop en octobre (sur ton blog) et les gentilles vendeuses de Toulouse centre. Elles m’ont offert une crème pour les mains et depuis j’en mets le matin et le soir, c’est devenu un rituel en plus, du coup je m’en suis achetée une autre chez Body Shop aussi à la prune givrée … hummm . Du coup mon rituel du soir est devenu un véritable plaisir. Merci pour tes conseils ….
    Bonne continuation, bonne soirée à tous

  • #63 Laura le 20 novembre 2015 à 18 h 07 min

    Ahah la délivrance tant attendue du soir : le démaquillage à l’huile ou au baume démaquillant ! l’extase. On voit qu’on est vraiment accro quand on adore se maquiller mais qu’on adore également se démaquiller :p. Je valide la crème pour les mains (au chanvre of course) et le baume à lèvre. En tout cas c’est grâce à tes vidéos et articles que j’ai pu, petit à petit, me construire une routine adaptée.

    Pour ce qui est du sommeil, ca m’avère être, malheureusement, le plus difficile parmi les 5 gestes :/

  • #64 Gigi 7 le 20 novembre 2015 à 18 h 14 min

    Super je culpabiliserai moins d aimer me coucher tôt! !Je refuse les invitations en semaine car mon réveil sonne à 6h30, les gens se moquent mais maintenant j assume!! Pour le démaquillage yeux ,eau micellaire peau sensible après douche et spray avène et baume lèvres aroma zone abricot (anti âge).Pour les mains j en mets en journée mais je vais prendre le pli pour le soir grâce à tous les commentaires!!!merci encore pour ce sujet plus qu utile

  • #65 Celine14 le 20 novembre 2015 à 18 h 36 min

    Bonsoir Hélène,

    le démaquillage pour moi est le moment incontournable… Jamais envie de le faire mais quel plaisir de ressentir sa peau peau fraîche, et j’allais dire libérée.

    Un réflexe que je n’avais pas mais qui est maintenant bien ancré dans mes rituels c’est le soin contour de l’œil.
    Par contre, les cuticules quel galère ! Je ne les laisse jamais tranquilles, un peu la dame nerveuse parfois. Du coup mes gestes beauté pour me détendre et pour ma peau c’est boire ( de l’eau bien sûr mais surtout en thé ou infusion ) et respirer.

    Tout cela étant dit, le sommeil, l’amitié, la famille et des vacances, rien de tel pour vous rendre plus belle !

    Passe une bonne soirée et un bon week end Helene

    Celine

  • #66 Celtis le 20 novembre 2015 à 18 h 58 min

    « Naopéleon »?? Merci Hélène pour cette petite mini faute de frappe :) Après une journée assez éprouvante, ca m’a fait sourire. MERCI :)(Comme quoi, parfois, il en faut peu).

    Merci pour cet article avec lequel, je suis complètement d’accord.
    (Rien à voir, mais je viens de recevoir le calendrier de l’avent DURANCE, découvert dans ta précédente vidéo, je suis impatiente de l’ouvrir! :D Il sent tellement bon)

  • #67 Christou40 le 20 novembre 2015 à 19 h 10 min

    Bonsoir Helene
    Que de bons conseils et en effet passé le seuil des 40 printemps, la peau marque davantage la fatigue, les excès… Prendre le temps de la chouchouter c’est primordial
    Merci pour ce billet

  • #68 nathalie V le 20 novembre 2015 à 19 h 47 min

    un bon truc pour les flemmardes et celles qui ont peur d’oublier : mettre sur la table de nuit le baume a lèvre et la créme pour les mains , et une bouteille d’eau bien, sur comme ça au moins on y pense , ça marche pour moi en tous cas !

  • #69 Elise le 20 novembre 2015 à 20 h 21 min

    Je fais tout bien comme il faut! Un peu grâce à ce blog d’ailleurs, merci Hélène!

  • #70 skeynz le 20 novembre 2015 à 21 h 16 min

    Bonsoir Hélène, bonsoir les filles,

    Vous m’avez trop fait rire avec vos difficultés à vous coucher tôt. Apparemment c’est bien plus dur que le démaquillage !
    Quant à moi, je me démaquille religieusement à l’huile, la Shiseido qui plus est…et c’est quand même une corvée, et tous les soirs je peste d’avoir de l’eau jusqu’au coudes ou aux genoux. Et tous les jours je me dis qu’il me faudrait un gant de toilette, ou une fameuse « mousseline cloth »!
    La crème pour les mains, j’ai commencé très récemment, et c’est vrai qu’en très peu de temps, l’aspect de mes mains a changé.
    Ah oui, et dernier rituel saisonnier que je compte intégrer dans ma routine du soir, dès le premier décembre…ouvrir une fenêtre de mon calendrier de l’avent Kiel’s !

  • #71 Valoli le 20 novembre 2015 à 21 h 21 min

    bonsoir,
    Rien d’autre à ajouter si ce n’est : 100000% d’accord avec les 5 principes mentionnés :)
    Belle soirée

    Ps: N’étant pas Napoléon, il me faut au moins 8 h de sommeil pour être en forme…et plus je vieillie, plus j’ai envie de me coucher tôt et de rester peinard chez moi !!!

  • #72 Charlotte le 20 novembre 2015 à 22 h 00 min

    Ma douce Hélène,

    Je suis navrée de te demander ça ici sur cet article (très intéressant au passage), mais… d’où vient ton manteau gris que tu montre assez régulièrement dans tes snaps?

    Passe une belle soirée,

    Charlotte

  • #73 fifijane le 20 novembre 2015 à 22 h 08 min

    Coucou
    A propos de ce que disent les grands mères sur le sommeil avant minuit:
    Je ne sais pas si on récupère plus , ce qui est sur c’est que les enfants sécrètent l hormone de croissance pendant les heures de sommeil avant minuit.
    Il faut toujours se souvenir des adages des anciens! 😊

  • #74 Yannie Kim le 20 novembre 2015 à 23 h 14 min

    Bonjour,
    Je fais les points 1 à 4 et la routine de soins c’est vraiment un de mes petits bonheurs quotidiens. Pour le sommeil par contre, je suis chanceuse si je dors 4h dans mes bonnes nuits.. Alors, merci pour l’édit haha
    Passez une belle fin de semaine chère Hélène.

  • #75 The Helalogy Blog le 21 novembre 2015 à 0 h 49 min

    Je suis rassurée de constater que je fais à peu près 3.5 choses sur 5 quotidiennement. Je suis une maniaque complète du démaquillage, j’ai une difficulté sans nom à aller me coucher avec ne serait-ce qu’un peu de mascara !
    Et si je ne mets pas de baume à lèvres, elles tombent en lambeaux avant même que je n’ai le temps de m’en rendre compte.

    Par contre, mon cycle de sommeil est dans un bordel sans nom et j’ai beaucoup de mal à me crémer les mains quotidiennement. Je sais pas, ça doit être un geste qui m’ennuie, ou tout simplement que je n’aime pas faire… Il faut tout de même que je me trouve une crème qui répare/entretient les ongles, parce que les miens sont tout le temps dédoublés, cassants et ça c’est une meilleure motivation que des mains toute fripées, pour moi. Celle de TBS est cool pour les ongles ?

  • #76 Petite Pépée le 21 novembre 2015 à 1 h 16 min

    Coucou Hélène,

    Merci pour tous ces conseils ! Ce que je préfère : me crémer les mains <3. Ce qui m'ennuie : me démaquiller, ( mais je le fais ! ), ce qui est le plus dur : me coucher tôt : je suis insomniaque.

    Bisous !

  • #77 Ln54 le 21 novembre 2015 à 1 h 48 min

    Bonjour Hélène

    Pour moi, démaquillage incontournable, en général assez tôt dans la soirée si je la passe à la maison, ou immédiatement si je rentre tardivement, parce que j’aime profiter de mes soins du soir, sentir mon visage tout propre tout frais, puis sentir ma peau hydratée, nourrie et tutti quanti! Tu m’as convertis à l’usage de l’huile (un vrai petit miracle ce truc là) tout d’abord, et depuis quelques mois, je suis passée au baume de clinique (convertie,, une nouvelle fois) et j’en suis très satisfaite.

    Les lèvres, toujours, jour et nuit, sous peine de les voir tourner à l’effet parchemin…

    Pour les soins, je dois dire que j’ai toujours pris soin de bien hydrater ma peau (merci maman qui m’a élevée avec Avene). Mais depuis que je suis ton blog, cela a pris une autre dimension (jour/nuit; sérum/crème…merci Hélène ;) avec l’essai de produits et de marques recommandés par toi, les unes et les autres, j’ai fini par trouver une routine qui me convient très bien. Bref ma peau vous remercie.
    Je précise que je suis métisse et que je me méfie aussi du soleil comme de la peste(!), pas de problème, je le prends bien le soleil, bronzage garanti en quelques heures sans rougir, mais dessèchement garanti, vieillissement aussi…passée la vingtaine, j’en suis bien revenue, et j’en suis bien heureuse arrivée aujourd’hui à 40 ans!

    Les mains, premier point faible… Même si j’ai bien constaté comme tu le précises dans ton billet que la peau de cette partie de notre corps a tendance à s’abîmer plus vite, j’ai toujours du mal à les hydrater. J’ai pourtant toujours une crème dans mon sac, mais je crois que je n’ai toujours pas trouvé la bonne, je la trouve trop grasse pendant la journée et le soir, comme l’une d’entre vous toujours trop grasse car elle poisse mon bouquin.

    Le sommeil, deuxième point faible, un peu dissolu (tu en jugeras par l’heure de post de ce message…). Je quitte le travail une ou deux fois par semaine à 23 h et ces soirs là, c’est la cata… Impossible de dormir avant 1 ou2h… Avec lever à 6h30 le lendemain. Sinon c’est plutôt raisonnable, et sieste (tout pareil, une ou deux fois par semaine du coup).

    Pour l’ hygiène de vie, on fait ce qu’on peut hein, je fais du sport, bois beaucoup d’eau; j’ai fait une croix sur la cigarette et le café (remplacé par le thé) mais pas sur la bonne bouffe et le verre entre amis😋… (Pas une fan de l’excès d’hygiènisme ambiant…)

    Merci Hélène pour ce billet/rappel de ce qui fait du bien.

  • #78 Ortisse le 21 novembre 2015 à 1 h 52 min

    Démaquillage: oh yes! Je crois que je n’ai JAMAIS dormi avec du make-up de toute ma vie. Par contre j’ai mis du temps avant de découvrir que passer un coup de coton avec du lait démaquillant dessus ce n’était suffisant. Quand j’ai trouvé logique de passer plusieurs cotons jusqu’à ce qu’ils finissent clean ma peau était tellement irritée que j’ai dû chercher une autre façon de me démaquiller et j’ai découvert l’HUILE alléluia!

    Les soins adaptés: ma démarche a suivi la découverte de l’huile démaquillante (déjà me dire que je mettais de l’huile sur ma peau grasse et qu’elle était plus belle c’était incroyable). Petit à petit je me suis penchée de plus près sur ce que je mettais sur mon visage, j’ai découvert que l’alcool contenu dans les produits et qui est censé sécher les boutons, en fait me les faisait sortir… petit à petit j’ai intégré des produits dans ma routine, des choses qui me semblaient inutiles et qui sont devenues indispensables (la lotion est surement l’élément le plus représentatif!). Le layering me correspond, j’ai une routine du matin qui vise à hydrater et à contrôler l’excès de sébum et une du soir qui est plus axée sur l’hydratation (again) et la réparation.
    Mon seul « défaut » ici, c’est de passer à la sdb seulement juste avant de rejoindre mon lit. Je travaille dessus mais j’ai toujours 1000 choses plus urgentes à faire avant (mais je ne désespère pas!).

    Crème sur les mains: check! Je ne SUPPORTE pas d’avoir les mains sèches depuis que j’ai 16 ans (les copains m’avaient achetés de la crème pour les mains pour fêter ma réussite au bac!). J’ai un petit tube l’occitane en permanence dans mon sac et le soir mon indétrônable crème neutrogena sans odeur qui ne quitte pas ma table de chevet!

    Le baume à lèvres: un petit pot de rêve de miel accompagne ma neutrogena sur le chevet depuis 15 ans facile. Ces 2 produits sont mes absolus essentiels. Je m’en tartine les lèvres tous les soirs et les matins avant de partir travailler. Le reste de la journée je préfère les sticks Hurraw plus hygiéniques.

    Se coucher tôt: EPIC FAIL! Je suis un oiseau de nuit qui doit se lever tôt pour aller bosser (et encore ça pourrait être pire) et là clairement j’accuse le coup physiquement… Arg à la perfection nul n’est tenu! ;-)

    Allez il est 2h du mat’ je file à la salle de bain me démaquiller avec ma merveilleuse huile RE:CIPE et après avoir aspergé mon visage avec une lotion hydratante et un sérum je vais étaler la sublime crème à l’amande et au ginseng de Jovees (ou joveda) qui est un vrai doudou pour ma peau.

    J’ai beaucoup aimé cet article (et ta jolie couronne) merci Hélène!

  • #79 Anahita le 21 novembre 2015 à 1 h 53 min

    Merci pour tes conseils justes et équilibres, qui ne sont en aucun cas de l’injonction ou culpabilisants.
    Ça change de tout ce que je peux lire ou voir sur les réseaux sociaux en ce moment.
    Bon, il est presque 2 heures, je vais me coucher:))
    Bises!

  • #80 Jeanne le 21 novembre 2015 à 3 h 30 min

    Bon, je me couche souvent tard mais je ne supporte pas d’aller au lit avec le visage et les dents pas nettoyés. Il m’est impossible de dissocier les deux, donc nettoyage tous les soirs, d’abord le visage, puis les dents.
    J’utilise des produits doux : dentifrice à l’argile pour les dents, crème ou mousse nettoyante pour le visage, que je laisse sans rien une ou plusieurs fois par semaine suivant le temps, la saison et l’état de ma peau, pour qu’elle s’auto-régénère (ça marche plutôt bien).
    Après le nettoyage, je me masse le visage avec un boulado (petit outil artisanal en bois) puis je pulvérise toujours de l’eau minérale, ça fait tellement de bien! Et j’adore le geste et la sensation que ça procure! Puis j’applique du sérum ou/et une crème ou un masque hydratant, c’est selon, ou rien.
    J’applique ensuite un contour pour les yeux puis du baume pour les lèvres, et ce tous les soirs, de même que de la crème pour les mains. Ces trois produits sont ceux que j’utilise vraiment quotidiennement, avec le dentifrice bien sûr! Contre les petites imperfections, j’utilise de l’huile essentielle de tea tree, qui fonctionne très bien sur la peau à nu et qui a l’avantage de ne pas être trop odorante.
    Ce sont des gestes dont j’ai du mail à me passer, cela fait du bien à la peau, au moral, ça détend et donne le signal du coucher, du repos.

    Ta couronne de l’Avent est très jolie, je me réjouis à l’avance de la voir dans des billets à venir!

    Très bon week-end à toutes.

  • #81 Autumn le 21 novembre 2015 à 3 h 55 min

    J’adore ce petit billet, de haut en bas. ( lol, j’ai presque la meme couronne )

    Je me démaquille religieusement depuis que…je me maquille. Meme ado, a les heures pas possible, en voyage, plein milieu de nulle part avec n’importe quoi si je n’avais pas de quoi…. bref- inconcevable de me coucher sans me démaquiller. Ceci dit, je le trouve toujours un cote corvée…(oui, meme avec l’huile ;)

    Sauf avec les lingettes Koh Gen Do. Je les utilise qu’en voyage (plus pour pas les gaspiller ;) Je les adore.
    Avec, me démaquiller c’est mon moment de plaisir- tellement facile, sans eau, sans miroir; la peau complètement nue, douce et propre après :) ;)
    Je ne sais pas si a long terme (genre tous les soirs) l’effet sera aussi bien, mais se sont les premiers lingettes dans laquelle j’ai complètement confiance :)

  • #82 Bertille le 21 novembre 2015 à 6 h 46 min

    Bonjour Hélène!
    Le sommeil pour moi est très important. J’essaye vraiment d’avoir 8h de sommeil par nuit! Je n’ai aucune concentration si je suis fatiguée, ça empire mes migraines etc!
    Le démaquillage est indispensable pour moi
    Par contre la crème pour les mains j’oublie très très souvent.. Pourtant j’ai la crème au chanvre que j’ai découvert grace à toi et qui est génial!

  • #83 Sylanj le 21 novembre 2015 à 8 h 20 min

    Merci Hélène.
    J’avoue que ce sont 4 choses que j’ai découvert avec toi (même si cela tombe sous le sens) et que je m’oblige à faire tous les soirs ( enfin presque, le sommeil c’est difficile car je fais des gardes de nuit). Et je dois dire que les résultats sont bien réels, malgré mon âge, ma peau est en bonne santé et « fraîche ». Un grand merci pour tes conseils, ta pédagogie. Tu es la grande ou la petite sœur, la maman idéale qui donne les bons conseils sans pression, sans être pénible. Tu as un vrai don pédagogique !
    Merci donc. Je suis tellement heureuse de t’avoir découvert il y a quelques années.

  • #84 Charonbelli’s le 21 novembre 2015 à 9 h 14 min

    Il ne me manque que le baume à lèvres et je suis bonne !! Yes !

  • #85 Hélène le 21 novembre 2015 à 10 h 07 min

    Alison Stinson: c’est chou de prendre soin de ta maman !

    Valérie: je suis contente que tu aies découvert tout ça et que tu en retires du bien-être !

    Laura: « On voit qu’on est vraiment accro quand on adore se maquiller mais qu’on adore également se démaquiller » : exactement ! ;-))

    nathalie V: ah oui chez moi tout ça est sur ma table de nuit (où d’autre ? ;-).

    skeynz: va t’acheter des gants de toilette bon sang ;-))

    Valoli: je plussoie tout dans ton ps ;-)

    Charlotte: de chez Monoprix, mais l’hiver dernier ! ;-)

    fifijane: han, c’est hyper intéressant ! Merci !

    Yannie Kim: oui mais toi tu es insomniaque, ma pauvre c’est pas de ta faute !

    The Helalogy Blog: pour les ongles je traite à part, avec une base durcissante (celle de Vitry).

    Petite Pépée: je compatis, c’est hyper dur d’être insomniaque, ça épuise !

    Ln54: bien sûr qu’on fait ce qu’on peut, j’espère n’avoir fait culpabiliser personne en écrivant ce billet, ce sont plutôt des pistes générales à suivre si on peut (sauf pour le démaquillage, je suis intraitable ;-)).
    Je ne suis pas fan de l’excès d’hygiénisme non plus, je n’ai aucun jugement sur les gens qui picolent ou fument, je signalent simplement que la peau n’adore pas ça ;-)
    Et pour tes mains, c’est normal que la crème poisse ton bouquin, il faut la mettre après, juste avant d’éteindre ;-)

    Ortisse: il ne s’agit surtout pas de perfection, mais de se faire du bien (et tant qu’à faire de en sorte d’ensuite vieillir à peu près correctement ;-).

    Jeanne: oui les rituels de coucher sont importants, ça aide à se détendre avant d’aller dormir.

    Autumn: est-ce que tu peux croire que tu a réussi à me faire envie avec tes lingettes ???? ;-))

    Sylanj: merci à toi pour ton commentaire adoarble ;-)

    Charonbelli’s: mais non ! Si tu n’en as jamais ressenti le besoin ne change rien ;-)
    Il y a des tas de gens qui vivent très bien sans baume à lèvres, il se trouve que moi je suis addict donc j’ai tendance à le conseiller aux autres, mais certaines personnes n’en mettent jamais et leurs lèvres sont nickel.

  • #86 Jess_jjt le 21 novembre 2015 à 10 h 26 min

    Je pense que je fais presque un sans faute….

    Presque car la crème pour les mains je ne l’applique pas tous les soirs (parfois la flemme…) Je dois le faire 4 à 5 fois par semaine.

    Sinon le démaquillage, c’est la chose la plus importante je ne zappe jamais cette étape. Je me démaquille à l’huile et c’est vrai que c’est quand même bien plus agréable qu’avec un coton…

    Le baume à lèvres impossible de m’en passer, si je ne m’en mets pas un soir j’ai les lèvres gercées le lendemain. Toujours eu les lèvres gercées étant enfant hiver avec le froid et été avec le chaud…

    Le sommeil est très important notamment depuis que j’ai mon fils et que les grasses mat sont finis pour moi. Moi aussi il me faut 8h de sommeil idéalement. Donc au dodo assez tôt et puis j’aime tellement ce moment où j’ouvre ma couette et je me mets dans mon lit douillet :).

    A bientôt

  • #87 pascale le 21 novembre 2015 à 10 h 43 min

    Vrai, mille fois vrai. Je sors d’une nuit de garde et même si j’ai bien traité ma peau, j’ai une tête qui fait peur ce matin. Remède universel, une nuit de huit heures sans téléphone, fenêtre ouverte par tous les temps, verre d’eau fraiche à portée de la main. Et puis j’aime bien ton idée de répondre aux besoins de SA peau avec les produits qu’elle aime et qui lui font du bien. Même si essayer de nouveaux produits ça reste un vrai plaisir.

  • #88 Fanfan le 21 novembre 2015 à 10 h 45 min

    Bonjour à tous,
    Très importante cette routine du soir, dont j’ai pris conscience il n’y a pas si longtemps et dont j’apprécie aujourd’hui le moment et grâce à toi Hélène, j’ai fait d’énormes progrès !
    Démaquillage à l’huile, enfin un produit efficace qui au réveil ne me fait plus des yeux de panda et ne plus utiliser une tonne de coton…je viens de recevoir ma 1ere commande effectuée sur CosmetiquesOnline : prix super intéressants et je vais pouvoir enfin tester l’huile Shiseido (environ 26€) et le baume Biotherm (pour le matin).
    Pour les mains, j’utilise depuis cet été celle de Cattier à l’argile blanche et lys de mer aux propriétés anti-tâches et anti-âge et j’avoue qu’en effet mes tâches ont diminué…je n’en crois pas mes yeux car jusqu’à présent je n’étais pas convaincue par tous ces produits qui promettaient un tel résultat.
    Et pour les lèvres, je viens de me convertir au baume Nuxe qui trône sur ma table de nuit…très très agréable.
    Pour le reste, sommeil et tabac je ne vais pas m’attarder car là j’en suis nettement moins fière :-)
    Bon samedi à tous

  • #89 Autumn le 21 novembre 2015 à 11 h 07 min

    Hélène: Oui! lol. Elles sont en effet les lingettes a part ;).
    (er…tu connais l’Aqua Foundation Koh Gen Do ? je dis ca, je dis rien…;))

  • #90 Anneso le 21 novembre 2015 à 13 h 08 min

    Si je me couchais tôt, la vie se résumerait à « métro, boulot,dodo « ! Vivre pour moi,c’est aussi avoir une vie sociale, voir mes amis,aller au restaurant avoir une vie culturelle:ciné, théâtre, concerts etc Et j’ai 53 ans,j’aime bien aussi glander chez moi..
    Après les attentats qui ont touché les gens (les jeunes )qui sortaient le soir, allaient se retrouver à la terrasse d’un café,allaient écouter de la musique, j’ai envie de dire : fuck « l’hygiène de vie  » (de quelle hygiène de vie parle t-on d’ailleurs? ),tant pis si le teint est moins frais à 40 ans (le mien est correct alors que je dors très peu, je suis insomniaque ),tant pis si vous aurez 1 ride et demie de plus!
    Couchez vous tôt avec une tisane si vous en ressentez vraiment le besoin pas pour être plus belle!

  • #91 Hélène le 21 novembre 2015 à 13 h 33 min

    Anneso: ce n’est pas nécessaire d’être agressive, je ne l’étais pas. Et je ne force personne à rien,chacun fait bien ce qu’il veut de sa vie (par ailleurs « récupérer » les drames de la semaine dernière pour servir son propos de cette façon est assez discutable).

  • #92 Julie le 21 novembre 2015 à 14 h 26 min

    J’ai 43 ans et je fais tout ça d’aussi loin que je m’en souvienne ! Seuls les produits ont évolué.

    Je n’ai jamais pu me coucher sans avoir la peau propre et sans soins, sans baume à lèvres, sans crème pour les mains, même plus jeune, et même après une soirée de fête couchée à 5h du matin.

    J’adore mes rituels du soir qui n’ont jamais été une contrainte et mes incontournables sont pour beaucoup des produits que j’ai découverts grâce à ton blog : huile démaquillante (the body shop en ce qui me concerne, que je préfère à celle de l’occitane), crème avène, ANR ou midnight recovery concentrate de Kiehl’s, et crème au chanvre the body shop pour les mains. Par contre, pour les lèvres, j’ai eu beau essayer plusieurs fois à plusieurs années d’intervalle, pas moyen que je m’habitue au rêve de miel de nuxe que je trouve vraiment trop collant ; je reviens toujours à la 8 hour cream , sans parfum hein, déjà que mes mains sentent la cave, si en plus mes lèvres sentent le pétrole, je vais définitivement faire fuir le chéri !

    Je ne fume pas et ne bois pas (sauf les rares fois où je sors et encore très peu), mais le sommeil reste encore un gros problème : même si j’essaie de me coucher tôt (vers 22h30/23h) 4 fois par semaine, j’ai toujours été une mauvaise dormeuse et mes meilleures nuits dépassent rarement 6h de sommeil et sont rares. Certaines semaines, je peux faire une moyenne de 3h de sommeil par nuit, et la fatigue s’accumulant, je finis sur les rotules.
    Mais bon c’est comme ça, et je me dis que mes autres bonnes habitudes compensent un peu.

    Comme tu le dis, l’important est de se sentir en accord avec soi même !

  • #93 Anne-Sophie d’Ainhoa le 21 novembre 2015 à 14 h 40 min

    Comme beaucoup ici, je ne pourrai plus me coucher sans avoir nettoyé ma peau, car la sensation d’une peau propre et fraîche m’aide à m’endormir.

    Et j’aime aussi avoir dix minutes rien qu’à moi dans la salle de bains pour mettre ma crème.

    Par contre mettre de la crème sur les mains n’est pas trop rentré dans mes habitudes, il faudrait que je sorte le tube de crème du placard pour le mettre sur ma table de nuit….

  • #94 Muriel67 le 21 novembre 2015 à 14 h 57 min

    En voilà un joli billet ! Et une magnifique couronne de l’avent ! (ça y est je veux la même !)

    Alors clairement allez au lit sans me démaquiller: impossible !
    Une fois mon copain, alors que j’avais une crève monumentale à cru bon de me mettre au lit (que c’est mignon :) ), eh bien j’ai encore trouvé la force de me lever et de me démaquiller (et brosser les dents, pour moi c’est aussi hyper important !). Il était là bouche-bée à me traiter de malade ^^
    J’ai ce reflexe je l’ai depuis que je me maquille.
    Déjà plus jeune, avant de me maquiller, ma maman m’avait appris à me laver le visage le soir avant le coucher (ça et se brosser les dents !), donc c’est tout naturellement que j’ai inclus le démaquillage dans ma routine du soir :)

    Idem: appliquer un soin adapté !
    Alors oui c’est un peu plus compliqué, il m’a fallu bien une année pour trouver LA crème qui me convenait, mais une fois trouvée, tout roule ! :)
    Et ça c’est matin et soir ! Je ne me vois pas laissé ma peau sans rien de rien, de toute manière elle me rappellerait à l’ordre en picotant et faisant des boutons !

    Crémer les mains: jamais sans ma Neutrogena ! J’en ai testé d’autres, mais clairement je reviens toujours à elle !
    Je vais souvent au DM acheter les miniatures à glisser dans le sac, comme ça en journée, j’en profite :)
    Et le soir une bonne couche pour réparer toute la nuit !

    Baume à lèvres: je suis amoureuse du Nuxe depuis mes 18 ans !
    Avant je mettais les sticks, mais depuis la découverte du Nuxe, j’en mets une bonne couche généreuse et je déborde !
    Mon copain a vue que j’y prenais tellement de plaisir que lui aussi le soir maintenant il s’en met ^^
    En journée c’est un peu plus compliqué: je mets une couche le matin, qui me tient jusqu’à midi facilement, ensuite malheureusement je n’ai pas encore trouvé de baume de jour à emporter dans le sac (mais surtout pas de pots ! Je ne me vois pas mettre mes doigts en journée dedans !)

    Enfin le sommeil: arf j’ai 23 ans et j’aime faire la fête, donc…
    Clairement 6h de sommeil me suffisent ! C’est simple en semaine minuit-6h et je suis opérationnelle pour la journée !
    Bon globalement dans ma famille on est pas des grands dormeurs, donc je ne m’inquiète pas trop.

    Finalement, une chose aussi peut être bien pour les gens qui se couchent tard comme moi, au début ça me faisais bizarre, mais j’ai vue de vrais bienfaits: quand je rentre du boulot vers 18h ou 19h, je me démaquille tout de suite ! Et ma peau profite des soins de la nuit ! Et pas immédiatement ma taie d’oreiller ;)

    PS: ton billet ne ma pas culpabilisé, je trouve que c’est bien de faire des p’tits rappels de temps à autre.

    Bonne journée à tous !

    Muriel

  • #95 missdior le 21 novembre 2015 à 15 h 53 min

    Je trouve que ce moment de soins permet de passer d’un moment plus ou moins agité à un moment plus calme et preparateur au coucher et au sommeil !! Bonne nuit à toutes !

  • #96 Chris le 21 novembre 2015 à 15 h 58 min

    Bonjour helene. Oui pour tout ça!!
    C est grace à toi que j’ai découvert et adopté définitivement l huile démaquillante (pour moi la DHC qui est hyper cocoon pour ma peau fragilisée) le baume reve de miel nuxe pour le soir et la crème mains au chanvre body shop.
    Merci 😉Merci merci

  • #97 Valérie le 21 novembre 2015 à 16 h 14 min

    Anneso: On peut profiter de la vie en ayant une hygiène de vie. Chacun fait ce qu’il veut. Bien sur qu’il y a plus grave et important que des rides et un teint terne (hélas). Le blog d’Hélène est un blog d’échanges, de conseils …. faut pas se prendre la tête. Cela doit être déjà assez difficile pour Hélène de continuer à parler beauté après tout ce qu’il se passe …. On devrait plutôt se serrer les coudes au lieu de s’envoyer promener …. Avant que mes propos soient mal interprétés … je dis ça calmement sans aucunes colères.

  • #98 Valérie le 21 novembre 2015 à 16 h 16 min

    Chris: Oui Chris, pareil pour l’huile démaquillante que j’ai découverte avec le blog d’Hélène aussi et que j’aime beaucoup. Comme Body Shop. Bon samedi

  • #99 Valérie le 21 novembre 2015 à 16 h 17 min

    Chris: PS : Pareil pour l’huile DHC que j’aime beaucoup et qui me convient très bien aussi. Un jour j’essayerai celle de Shiseido.

  • #100 Hélène le 21 novembre 2015 à 17 h 10 min

    Julie: bon sang 3h de sommeil, quelle angoisse, je compatis !

    Chris: je suis contente que ça serve ;-)

  • #101 sandrazz le 21 novembre 2015 à 18 h 13 min

    Bonsoir Hélène,
    5 sur 5 pour moi, impensable de me coucher sans me démaquiller, mon dieu!! et depuis quelques années, c’est à l’huile grâce à toi car je n’aurais jamais été tentée sans avoir vu ta vidéo de démonstration :-)
    Et de plus en plus, je le fais le plus tôt possible, parfois même directement en arrivant à la maison, quel bonheur de se sentir propre, d’enlever ses habits, un bonne douche et en jogging, le pied avec une longue journée de boulot, ça détend immédiatement.
    Le baume à lèvre et la crème sur les mains, pour moi aussi ça coule de source, impossible de m’en passer sinon ça tiraille…
    Et je me couche tôt, avant 23h de préférence
    Par contre, un petit mea culpa pour le soleil et un peu d’alcool, mais comme tu le dis si bien, chacun fait bien comme il veut :-)

    Bon week-end Hélène et encore mille mercis pour ce blog qui est pour moi une mine d’or de conseils, d’inspiration et tellement de bonne humeur!

  • #102 Pt Colibri le 21 novembre 2015 à 18 h 58 min

    On a jamais assez de couronne de Noël !

  • #103 ana.c le 21 novembre 2015 à 19 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    Message à toutes celles qui sont attachées à ces affreux disques en coton ( euh… pour moi hein!) :
    Le démaquillage à l’huile : le bonheur ! c’est agréable, rapide et efficace, plus de corvée coton ( enfin si , pour les ongles) .
    Juré, c’est un plaisir le soir !! Du coup , couchée proprette. ..
    Par contre, il m’a fallu beaucoup de patiente pour tester les soins visage( parapharmacie), 1 par 1 , attendre suffisamment longtemps ( 5 -6 mois) et voir les effets puis choisir…
    Maintenant j’ai une routine efficace ( ANR, hydratant Avène ou eucerin , cdy clinique ou Avène +/- huile orchidée bleue)
    FINI la déshydratation !!!
    Dodo : quand j’ai sommeil … bon sens ( 47 ans , je n’ai plus de petits à la maison, c’est plus simple)
    Baume à lèvres et crème pour les mains sur la table de nuit, c’est vrai , c’est une sorte de « rituel du coucher ».
    Au final , le soir on repart du bon pied pour commencer sa nuit !

  • #104 BlueDeesse le 21 novembre 2015 à 20 h 14 min

    bonjour, j ai decouvert votre blog via youtube, sur lequel je surfe depuis a peu pres 1 mois: j etais plutot sur les sites US lorsque je suis tombée par hasard sur la routine teint de Helene. pour la routine soir, j ai presque tout bon, je dois absolument ajouter un crème contour yeux ce que jusqu a ce jour je n ai jamais fait.. et l age aidant cela devient nécessaire….la crème de nuit ou serum aussi. depuis que j ai 11 ans, j ai la même routine: nettoyage, démaquillage, lotion, hydratant. Merci Maman: des la puberté, elle m a appris les bons gestes, et j ai toujours les memes produits peu ou prou: , pain avene, lait demaquillant Clarins, lotion clinique, eau precieuse depensier, la crème change en ce moment: Clarins, avene, et la creme calendula de Yves Rocher la seule que ma peau supporte l hiver ; et je dois maintenant intégrer le contour des yeux, j ai vu le billet contour de 2012 y en a t il un autre ? ps: j adore vos tutos teint… bon dimanche

  • #105 Happyvero le 21 novembre 2015 à 21 h 03 min

    Coucou
    Lectrice depuis des lustres of course le démaquillage je n’y coupe pas quel que soit l’heure !!!
    Mais comme je suis une couche tôt (ma couette mon bouquin le bonheur )l’heure ne m’arrête pas
    Depuis ma découverte de ton blog il y a environ 8 ans le démaquillage est devenu un vrai bonheur et depuis que j’avais gagné ici même l’huile démaquillante Shu je ne me démaquille qu’à l’huile et j’aime ça!!
    Tes tartines d’avocat (sur snap ) me plaisent beaucoup aussi rien à voir mais bon 😊

    Je file me démaquiller et lire sous ma couette « saturday night Fever  »
    Mais j’aime ça alors si j’aime je fais
    Bonne soirée et bon  » Beauty Sleep »

  • #106 Happyvero le 21 novembre 2015 à 21 h 04 min

    Cruelle que soit … Sort pour la faute 😧

  • #107 Happyvero le 21 novembre 2015 à 21 h 06 min

    je voulais dire : quelle que soit pppfff excuse moi Hélène mais j’ai du mal ce soir…

  • #108 Amel le 21 novembre 2015 à 21 h 16 min

    A ma routine du soir, j’intègre le passage d’huile de ricin sur cils et sourcils. Et surtout, je ne peux pas aller me coucher sans me parfumer. Ca peut paraître dingue de se parfumer la nuit, mais ça m’apaise (et ça donne un côté Marylin ;) )

  • #109 Somadeup le 21 novembre 2015 à 23 h 28 min

    Hélène: Alors je suis en règle Madame la Commissaire ! ;)

  • #110 Nikki S le 22 novembre 2015 à 5 h 41 min

    Hi helene, cette couronne est magnifique, bisous

  • #111 Olympe le 22 novembre 2015 à 9 h 02 min

    Perso, j’aime me démaquiller en rentrant à la maison, prendre une douche, enfiler des vêtements mous et doux. C’est le signal : je laisse dehors (enfin j’essaye) tout ce qui contraint, stresse, pollue…
    Je suis adepte des baumes démaquillants rincés à la serviette chaude, que je complète parfois avec du savon d’Alep à 35 % et souvent d’un massage très personnel, inspiré par différentes méthodes, avec des huiles végétales que j’alterne ( en ce moment, onagre fait des merveilles sur ma peau).
    J’ai un petit rouleau de jade que je m’amuse à utiliser le soir au lit, c’est frais et ça donne l’impression de lisser toutes les contractions du visage avant de dormir…
    Je me couche tôt depuis que j’ai frisé un brun out : pour remonter d’un épuisement chronique, il a bien fallu que je change des choses vitales dans mon mode de vie et le respect de mes besoins physiologiques en sommeil en est une et, ô merveille, ça se voit sur ma peau !!
    Enfin, par goût, j’adore dormir fenêtre ouverte quelque soit la saison, et là aussi, mon teint est bien plus frais que quand il m’arrive de dormir dans une chambre non aérée.
    Côté soleil, j’ai une autre vision que celle de ce blog, je fuis toute exposition dure et sans protection l’été mais j’ai pris chaque jour depuis septembre et jusqu’à avant hier un bain de soleil d’1/2 heure sans protection sur ma terrasse entre midi et deux, j’ai juste bonne mine et surtout j’avais le sentiment de recharger mes batteries, ce dont j’ai un besoin vital.
    En tout cas, tous ces rituels du soir, s’ils permettent de favoriser une belle peau, sont aussi pour moi très importants symboliquement : prendre soin de soi, trouver ce qui est bon pour soi, réconfortant, c’est presque une philosophie de vie. Dont s’encanailler, boire un bon verre de rouge, manger des trucs roboratifs, faire la fête font aussi partie !

  • #112 Praline le 22 novembre 2015 à 9 h 25 min

    Hélène !!!

    dans le paragraphe baume à lèvres, tu parles de ridules autour des lèvres…;arrggghhh……ce sont mes seules rides qui m’angoissent, petites, bien perpendiculaires à ma lèvre supérieure…pourtant j’ai beaucoup plus rit que pincé les lèvres dans ma vie…BREF. Un soin contour des lèvres à me recommander peut être ?
    Merci et bon dimanche, j’attends la vidéo avec mon café :)

  • #113 Hélène le 22 novembre 2015 à 9 h 56 min

    sandrazz: non mais un peu d’alcool ça va, on n’est pas non plus des bonnes soeurs ;-) Juste si vous buvez 3 bouteilles de champagne tous les sirs, ça se verra (aussi) sur votre peau.

    ana.c: tu as raison de rappeler qu’il faut du temps pour voir les effet d’un produit, en tout cas on dit en général au moins 3 mois.

    Happyvero: ah si si l’avocat c’est du gras de bonne qualité (et indispensable), on reste dans le sujet ;-)

    Pt Colibri: Nikki S: merci les filles ;-)

    Olympe: ce que tu as fait avec le soleil depuis septembre est ce que les médecins recommandent pour avoir les apports suffisants en vitamine D dans les pays du nord comme la nôtre (enfin paris quoi ;-).
    Or la vitamine D, en plus d’être bonne pour plein de trucs dont les os, a un effet anti dépresseur, très important à cette saison où on n’a pas assez de lumière.
    Note cela dit que les médecins préconisent d’exposer les avant bras, si par hasard tu décides des continuer en protégeant ton visage, ça marche quand même ;-)
    Et bien sûr qu’il faut faire la fête si on n’aime ça, je n’ai pas dit le contraire, j’ai juste dit « pas picoler comme des malades »…

    Praline: ben non, tu m’as déjà vu en parler ? ;-) Je n’en utilise pas, je ne suis pas sujette aux ridules à cet endroit. Et pourquoi tu ne veux pas essayer avec le baume à lèvres, donc je parle précisément ?

  • #114 Allymac le 22 novembre 2015 à 14 h 01 min

    Cette couronne est magnifique ! j’ai copié sur toi et maintenant la mienne entoure un plateau rempli de bougies argentées et rouges… merci !
    Quant aux rituels du soir, » je fais tout pareil », j’ai ajouté depuis quelques temps grace à tes snaps, la crème sur les mains et le baume sur les lèvres…. en ce qui concerne l’heure de coucher, je suis une poule…. je ne tiens pas bien longtemps et utilise les replay pour voir la fin des séries que je regarde !!
    Je suis plutôt du matin, debout vers 6h15 …. surtout en ce moment où je mets plus de temps à me maquiller…

  • #115 Harvest Moon le 22 novembre 2015 à 15 h 09 min

    Bonjour Hélène
    Oui, oui et oui il est indispensable de prendre soin de sa peau et du reste. J’ai 62 ans et on m’en donne régulièrement …beaucoup moins ! Et ce n’est pas uniquement à cause de ma silhouette de gamine (1,52 m/ 47 kilos) !
    La vie m’a sans doute gâtée puisque je n’ai aucune imperfection et ai très peu de rides. je sais bien que ça ne suffit pas alors…
    Ce que je fais le soir :
    1 – démaquillage à l’huile (je m’y suis mise grâce à toi !)
    2 – un pschitt de lotion ou d’eau thermale
    3 – une crème contour des yeux: là j’ai enfin trouvé LE produit qui lisse vraiment les ridules et hydrate (soin lissant contour des yeux et des lèvres de chez Académie Scientifique de Beauté)
    4- ma crème de nuit Miracle Sleeping Crème de Garnier ; une texture surprenante pour une efficacité redoutable
    5- de la crème pour les mains :en ce moment c’est celle à la fleur d’oranger de chez Durance
    6- du baume à lèvres : je n’ai pas trouvé mieux que le Baume Réparateur et Soin des Lèvres karité silice et argan de chez Bio Floral.
    Et une moyenne de 6h de sommeil, un peu fractionné, mais ça me va bien comme ça.
    Et j’oubliais : pas (ou peu) d’exposition au soleil! Le teint pain d’épice c’est totalement « vintage » et ça colle 10 ans de plus d’office !
    En tous cas, merci à toi Hélène pour tous tes conseils avisés !

  • #116 adélie le 22 novembre 2015 à 15 h 13 min

    Coucou tout le monde,
    Je suis aussi une bonne élève, je fais tout bien comme il faut et notamment le démaquillage avec un gant et un pain de savon bio non desséchant ( je n’aime ni le lait ni l’huile et j’ai besoin que le gant soit au moins tiède avant de le poser sur mon visage) après je me sens toute nue et j’applique une crème de nuit Clinique ou Clarins selon ce que j’ai à la maison. Pour les lèvres c’est, à part une parenthèse Nuxe, toujours de l’homéoplasmine que j’aime d’amour. Pour les mains c’est Neutrogéna la plupart de temps ( j’en ai des tubes dans toutes les pièces de la maison et dans ma voiture). Le seul truc qui pêche comme pour beaucoup, c’est le sommeil, ou plutôt son absence. J’ai des journées assez denses donc je n’ai pas de mal à sombrer en général, mais après un voire deux cycles, c’est terminé. Je suis en pleins phares et là c’est affreux. Plus jeune je me levais, vidais le lave-vaisselle, éventuellement faisais tourner une ou deux lessives mais maintenant c’est impossible sinon le lendemain je me traîne comme une zombie. Alors la nuit, je lis, je regarde une série ( et là je dois avouer qu’internet a changé ma vie parce que les rediffusions de pêche à la truite sont vraiment déprimantes) et je me rendors en général bien trop tard pour que ça ne se voit pas le lendemain. J’envie vraiment celles et ceux qui ont un bon sommeil, pour moi c’est vraiment la clef de tout le bien-être du jour. Sinon j’adore ta couronne, si sobre, si belle. Je l’ajouterais bien à ma collection ;-)

  • #117 Hélène le 22 novembre 2015 à 18 h 06 min

    adélie: je compatis pour ton sommeil difficile, ça m’arrive régulièrement et je trouve ça très dur.

  • #118 Praline le 23 novembre 2015 à 0 h 56 min

    Hélène: mouiiiii, c’est vrai que je ne t’ai jamais vue en parler :) Je vais tester le baume à lèvres mais je pense qu’il me faudrait un truc plus costaud !

  • #119 valérie56 le 23 novembre 2015 à 9 h 03 min

    Bonjour,
    Je ne sais que trop bien ce qu’est le manque de sommeil, je suis insomniaque depuis plus de 10 ans (3 ou 4 heures de sommeil par nuit).
    Je fais peut-être une nuit de 6-7 heures une fois par mois et encore.
    Très dur de tenir le rythme avec une telle accumulation de fatigue.
    Bonne journée

  • #120 MarieCorailAuxJoues le 23 novembre 2015 à 14 h 37 min

    Un jour, une fille qui était stagiaire avec moi m’a dit qu’elle ne voyait pas l’intérêt de nettoyer sa peau tous les jours vu qu’elle ne mettait rien dessus. J’ai failli sauter au plafond. Surtout que je lui faisais la bise tous les matins. L’idée est juste… Berk. Pourquoi tu laverais ton corps, mais pas ton visage ?! Moi tous les soirs c’est démaquillage (au baume), nettoyage, tonique, sérum et crème. Alors oui, selon les personnes ça peut être long, mais je prends vraiment ça comme un moment pour moi, pour me faire plaisir et puis je regarde une série en même temps. :)

  • #121 emmanuelle le 24 novembre 2015 à 9 h 40 min

    bonjour Hélène,
    juste un petit mot pour te dire que je suis passée ce week end à Paris me faire chouchouter au Dermacenter
    j’ai pu faire un point sur mes routines, me voir « autrement »( comment dire sans prendre peur)
    me faire chouchouter, parler de plein de chose type yeux de panda, et autres bestioles ….
    les filles du centre sont super sympas, très abordables, et celle qui s’est occupée de moi est une ancienne pharmacienne d’où un puits de science et résultat je suis restée 2 heures sans les voir passer
    … et un rendez vous d’en 3 mois pour faire un point
    merci d’avoir fait cet article sur ce « centre » il y a quelque temps
    biz
    emmanuelle

  • #122 MoodyJungle le 24 novembre 2015 à 10 h 01 min

    Il y a encore quelques années, je me contentais d’appliquer de la crème achetée au pif pour pas que ça tiraille. Et puis j’ai découvert ton blog. Tous les soirs je prends un plaisir dingue à utiliser ces produits que tu m’as fait découvrir. Notamment le démaquillage à l’huile, le Recovery Night Serum de Khiel’s (que je teste en ce moment) , le baume à lèvre de Nuxe …Ma maman n’étant pas du tout attirée par les soins et le maquillage, c’est de toi que je tiens le gros de ce que je sais aujourd’hui, du haut de mes 21 printemps. Bref, merci Hélène de m’avoir permis de découvrir ma peau et de m’avoir appris à être à l’écoute.
    Je t’embrasse.

  • #123 Hélène le 24 novembre 2015 à 10 h 13 min

    valérie56: je compatis !

    emmanuelle: je suis ravie que tu sois contente de ta visite chez elles ;-)

    MoodyJungle: merci à toi, ça me fait toujours super plaisir de savoir que ce que je fais est utile !

  • #124 sandra le 24 novembre 2015 à 13 h 54 min

    Bonjour à toutes et à tous!
    Merci Hélène pour tous ces bons conseils et j’ajouterais manger léger et équilibré le soir, votre sommeil n’en sera que meilleur. Votre peau et votre corps vous diront merci!
    Bonne journée

  • #125 Lilas le 26 novembre 2015 à 18 h 59 min

    Ah je vais passer pour la grosse paresseuse… alors le démaquillage oui oui oui (quand même). C’est essentiel.
    Suite à tes vidéos j’avais fait une razzia chez khiels (oui suis un petit mouton comme il en existe plus), j’avais profité d’une conseillère adorable et qui n’avait pas été avare en conseils! Suis ressortie de là avec un sac rempli et une bonne volonté remontée à bloc !!
    Donc j’ai ce qu’il faut MAIS je n’utilise qu’une crème le soir que j’utilise aussi le matin. Faudrait au moins que j’utilise un sérum en dessous.

    Merci Hélène de répéter ce message qui devrait être entendue de toute : prenez soin de vous ;-)

    ps : ta couronne est vraiment chouette et effectivement très photogénique

  • #126 marilinea le 30 novembre 2015 à 16 h 53 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour tout ces précieux conseils j’ai adoré ton article !

  • #127 Hélène le 30 novembre 2015 à 18 h 28 min

    marilinea: je suis contente que ça soit utile !

  • #128 Marion le 1 décembre 2015 à 22 h 00 min

    Merci Hélène :)
    J’ai enfin craqué pour la fameuse crème pour les mains au chanvre !
    Je la trouve merveilleuse. Je n’ai confiance qu’en ton blog en ce qui concerne les soins ! Merci encore Hélène pour tes précieux conseils sans fioritures, sans langue de bois. Et de me donner le sourire aussi quand ça ne va pas.
    Bises

  • #129 Hélène le 2 décembre 2015 à 9 h 45 min

    Marion: je suis ravie qu’elle te convienne ;-)

  • #130 nathalie V le 9 décembre 2015 à 0 h 24 min

    Grace a ton blog j’ai pris conscience de l’importance du démaquillage car en fait me maquillant très peu je faisais parfois l’impasse sur cette étape , je l’avoue et puis je ne comprenais pas qu’ ayant une peau mixte , et m’hydratant bien , j’avais des zones déshydratées et je n’arriver pas a changer ça ! avec l’huile démaquillante plus de problèmes , et ma peau et plus lumineuse alors tout bonus pour moi , merci encore pour tes conseils ;
    Par contre parfois j’ai les paupières un peu gonflées après avoir utilisé l’huile , il y a quelques chose que je fais mal ? si tu as une idée ?

  • #131 Hélène le 9 décembre 2015 à 10 h 04 min

    nathalie V: si tu as lu mon billet, tu auras vu qu’il faut vraiment bien rincer ;-) (après peut-être qu’une huile peut te faire gonfler les paupières et pas une autre, ça peut aussi dépendre du produit).

  • #132 nathalie V le 10 décembre 2015 à 0 h 14 min

    merci pour ta réponse , oui je pense que cela peut etre ça , pourtant j’ai l’impression de bien rinçer ! j’utilise celle de l’oréal et je rince avec des petites serviettes en coton fines et avec de l’eau chaude …. a voir par la suite je verrai dans quelques temps

  • #133 Hélène le 10 décembre 2015 à 10 h 48 min

    nathalie V: ça peut être l’huile elle-même, aussi ; celle de l’Oréal est une des moins appréciées du marché, il me semble.

  • #134 nathalie V le 11 décembre 2015 à 11 h 57 min

    Vu que je débute avec l’huile démaquillante j’ai pris la premiére que j’ai vu en fait , juste pour voir si cette façon de me laver le visage me plait ! maintenant que j’adhére , je vais probablement me tourner sur celle de l’occitane car j’apprécie bien leur produits . En plus la compo sera mieux , plus naturelle ( j’ai revu ta video sur les différentes huiles , très interressante et utile quand on n’y connais rien ) merci encore pour ton blog et ses précieux conseils .

  • #135 Francine le 17 août 2016 à 22 h 11 min

    En effet, la couronne ajoute une petite touche assez particulière à la photo, c’est vraiment très bien fait !

  • #136 Hélène le 18 août 2016 à 9 h 11 min

    Francine: merci ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.