3 femmes qui m’inspirent dans mon métier

5 septembre 2017

Je n’ai pas de « modèle » car je ne ressens pas le besoin de ressembler à quelqu’un d’autre ; ça ne sert à rien et je préfère m’améliorer moi-même.

Mais j’ai des inspirations. Des femmes qui font un boulot magnifique, sont des bourreaux de travail (ce que j’admire sans doute avant toute chose car je manque parfois d’énergie), ont une éthique en béton (comme toutes les anglaises que je suis, hyper à cheval sur le respect des lois du digital – oui Chriselle est américaine et les lois américaines sont différentes, je sais), et accomplissent à la force du poignet des choses admirables (non il n’y a pas de françaises dans ce trio, vous savez que j’ai un truc avec l’anglais ;-) :

Lydia (youtube, blog) : Lydia travaille comme une folle, ce que j’admire. Elle semble gentille, joyeuse et simple (non la simplicité n’a rien à voir avec le prix de votre sac à main), c’est très important pour moi. Elle m’inspire dans le sens où elle me donne envie de faire un effort d’habillement au quotidien (si on me laisse faire je suis en jean / tee shirt / tongs 12 mois sur 12) même si on n’a pas toujours les mêmes goûts, et cette « lutte » contre le laisser-aller ne peut pas me faire de mal.
Et ses standards de qualité (notamment en photo) sont élevés, ce qui compte beaucoup parce que ça oblige à se remettre en question et à essayer de s’améliorer.

Chriselle (blog, youtube) : j’ai beaucoup d’admiration pour sa capacité de travail, mais aussi et surtout pour son univers créatif et artistique. Je pense qu’elle est une source d’inspiration pour beaucoup sur le net, et elle est sans doute la meilleure blogueuse mode du moment. Et pour l’avoir rencontrée, je sais qu’elle est sincère en plus de tout le reste.

Amelia (Instagram, youtube) : même si son univers esthétique est très différent du mien, j’admire énormément le travail qu’elle fait sur Instagram. TOUTES les photos sont hyper réfléchies et travaillées, et si vous regardez le début de ce vlog vous verrez le temps et l’implication que ça lui demande (elle se lève régulièrement avant le lever du soleil pour choper la belle lumière et fait des heures de route pour trouver le lieu qu’elle a en tête). C’est un des Instagram les plus travaillés que je connaisse, il n’y a pas UNE photo postée pour faire du remplissage. Et pour l’avoir croisée elle aussi à plusieurs reprises, je peux dire qu’elle a l’air adorable.

Merci à elles trois, c’est important de toujours avoir envie de s’améliorer – et indispensable dans un métier comme le nôtre !

29 commentaires Laisser un commentaire
A chaque jour suffit son blog, Informatique et blogosphère
,

Vous aimerez aussi

29 commentaires

  • #1 Silene le 5 septembre 2017 à 9 h 39 min

    Ho! je ne connaissais pas Amelia. Je suis très sensible aux photos que tu publies car j’étais à Florence il y a encore 3 jours. La première est prise devant le Duomo et la seconde à la cathédrale San Miniato (qu’est ce que ça grimpe pour y aller !) avec vue sur Florence… merci pour ce retour imprévu sur mes vacances :)

    Sinon effectivement, l’inspiration qui n’a rien à voir avec le modèle ou la copie. ça me rappelle mon sujet de philo au bac (ça remonte mais je m’en souviens !): une idée peut-elle être neuve ?

    Merci et bonne journée !

  • #2 Sunrise le 5 septembre 2017 à 10 h 50 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et à tous,

    Je trouve très juste la distinction que tu fais entre inspirations et modèles. J’ai tendance à penser aussi qu’essayer de ressembler à une autre personne, un modèle, qu’on admire ne peut pas nous permettre de nous épanouir puisqu’on n’est plus vraiment nous même. (Petit parallèle avec la brève du moment d’ailleurs : « Pour avoir du style, vous devez vous connaître vous-même », que j’aime beaucoup ;))

    Bref, je ne regarde pas de youtubeuses anglaises mais ta façon de parler de ces femmes me donnent envie d’aller y jeter un oeil !

    Bonne journée !

  • #3 Hélène le 5 septembre 2017 à 11 h 29 min

    Silene: waow, super sujet de philo !

    Sunrise: oui voilà, si on est trop dans l’admiration on risque de se perdre un peu soi-même.

  • #4 Thirtynager le 5 septembre 2017 à 11 h 38 min

    Si l’on s’inspirait les unes les autres plutôt que de s’envier, nous dominerions le monde depuis longtemps non ?

  • #5 Cassin le 5 septembre 2017 à 13 h 02 min

    Merci pour ce billet tres juste
    Pas d’inspiration française ?

  • #6 alex le 5 septembre 2017 à 14 h 42 min

    Ton texte me parle beaucoup, j ai aussi ce sentiment que certaines personnes font de nous des etres humains meilleurs. ils ont ce pouvoir de booster qui nous procurent du bien etre et nous tirent vers le positif. malheureusement elles sont rares…

  • #7 Hélène le 5 septembre 2017 à 15 h 17 min

    alex: ah je ne sais pas, je trouve que sur internet il y en a pas mal ;-)

  • #8 Sabine le 5 septembre 2017 à 19 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    Je pense que notre environnement nous influence bien malgré nous mais à des degrés différents. Ce n’est pas forcément voulu. Et comme tu le dis si bien, on peut rester sois-même, ne pas vouloir ressembler à quelqu’un mais se rendre compte que l’on a subi son influence. Je pense que c’est valable pour tout aussi. Et c’est ainsi. Et cela nous inspire…

  • #9 Albertine le 5 septembre 2017 à 21 h 36 min

    Moi aussi j’adore l’angleterre et leur accent so british mais là n’est pas la question … Vous avez toutes les quatre des univers et façons d’être tellement différents ! C’est compliqué parce que l’image est tellement importante pour vous c’est votre job … Vous, vous êtes extremement française ( et tant mieux pour nous ! car nous avons besoin de quelqu’un de proche à qui nous identifier ) Compliquée comme histoire … Pour certaines anglo-saxonnes vous devez représenter aussi une inspiration  » so chic  »
    et  » so french  » … Moi c’est Amélia qui m’est la plus familière … A quoi cela tient-il ? Je les trouve un peu papier glacé quand même … A bientôt Hèléne

  • #10 Sandra le 5 septembre 2017 à 23 h 28 min

    Ah oui Chriselle, quel chic, quelle classe :)

  • #11 missdior le 6 septembre 2017 à 8 h 57 min

    Je pense qu’il faut s’inspirer des personnes qui nous touchent mais surtout rester soi-même.
    J’espère que tu vas mieux. Monsieur et moi nous avons eu le même truc, on tousse, on tousse !!!
    Bon courage et repose-toi.

  • #12 Hélène le 6 septembre 2017 à 10 h 50 min

    Albertine: en effet l’image est très importante pour nous, à cause de notre métier. Parfois trop. Mais c’est le monde d’aujourd’hui ;-)

    missdior: c’est gentil mais j’en ai encore pour un moment, une bronchite c’est minimum 15 jours :-/

  • #13 Sylvie;-) le 6 septembre 2017 à 11 h 26 min

    J aime l idée d inspiration plutôt que de modèle je trouve cela plus constructif 😋

  • #14 Mimosa le 6 septembre 2017 à 11 h 38 min

    Et donc tu « manques parfois d’énergie » ?… Tu mets la barre assez haut non ? ;-)

  • #15 gaelle rabiet le 6 septembre 2017 à 11 h 55 min

    De ces trois personnes, il n’y a que Chriselle que je connaissais et suis un peu sur Intagram.
    Je trouve aussi qu’il est important de rester soit même et de trouver des personnes inspirantes mais pas des muses ou des modèles (même si la seule muse ou modèle pour moi est ma mère, par sa beauté et son élégance, quelque soit la situationà).

    je suis tout à fait d’accord avec Lydia sur le fait de ne pas se laisser aller. c’est ce que j’essaie de faire, même pour les fois ou je ne sors pas beaucoup.

    Merci pour ce joli partage

  • #16 Hélène le 6 septembre 2017 à 12 h 05 min

    Sylvie;-): oui hein !

    Mimosa: tu ne sais que ce que tu vois ;-) Mais oui, je mets la barre haut pour tout.

    gaelle rabiet: en fait c’est moi qui traduit le plaisir de Lydia de s’habiller joliment en lutte contre le laisser aller pour moi ;- ) Je ne la connais pas, mais je ne pense pas que ce soit un effort pour elle, elle adore vraiment la mode (et elle peut porter beaucoup plus de choses que moi, ça aide ;-).

  • #17 melka le 6 septembre 2017 à 15 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Je te remercie de m’avoir fait découvrir, grâce à ton article, Lydia que je ne connaissais pas.
    J’adore sa personnalité et je ne cesse de regarder ses vidéos.

    Merci encore pour cette belle découverte.

    Bonne journée.

    Delphine

  • #18 missdior le 6 septembre 2017 à 16 h 26 min

    Hélène: Nous sommes sur la fin mais cela fait bien 3 semaines ……

  • #19 Yakadi le 6 septembre 2017 à 19 h 20 min

    Chère Hélène,
    Tu es une de mes inspiratrices, pas pour le boulot mais pour beaucoup d’autres choses… devine quel parfum je viens de m’ offrir?
    Merci, il sent divinement bon.

  • #20 Natalie le 7 septembre 2017 à 9 h 11 min

    Merci pour ce partage ! Cela fait plusieurs années que je suis ma compatriote Lydia. Elle a toujours une foule d’astuces côté beauté et maquillage et son style vestimentaire est très sympa.
    Je partage ton opinion. Moi non plus je ne copie pas, je garde ma personnalité et mon style, toutefois je trouve toujours inspirant de voir ce que font les autres. Et puis qui n’est pas à l’affût de conseils et d’astuces ? Sans parler que le fait de regarder des vidéos positives et esthétiquement agréables est toujours un bon moment !

  • #21 Mistiquette le 7 septembre 2017 à 9 h 51 min

    Bonjour à tous,
    La phrase qui m’interpelle est la suivante « non la simplicité n’a rien à voir avec le prix de votre sac à main ». Je n’arrive tellement pas à l’appliquer au quotidien, c’est à dire que dès que je porte mon sac Mac Douglas ou une autre belle pièce, j’ai tellement l’impression que je perds en simplicité… Comme le maquillage : lorsque je me maquille un peu plus que d’habitude, surtout pour aller au travail, c’est comme si c’était un peu trop décalé par rapport à ma personnalité, mon travail alors que j’adore ça… Je sais, c’est nul comme réflexion mais je travaille à m’améliorer. :-)
    Belle journée à tous

  • #22 Amélie71 le 7 septembre 2017 à 11 h 32 min

    Bonjour,

    je suis souvent plus inspirée par les hommes (morts, qui étaient déprimés, mal compris, et alors si en plus ils ne pouvaient aimer qu’ils voulaient, c’est mieux…. Je ne sais pas, ça m’a toujours fascinés les esprits torturés!).

    Mais en femme, il y en a peu.

    Toutefois, et sincèrement, pour moi tu en fais partie.
    Ca va faire 3ans que je te suis, et j’ai beaucoup évolué sur mon image à moi même, comment faire attention à ses soins etc…Grâce à tes conseils, tes vidéos, tes articles de blog.
    Et donc tu m’inspires beaucoup, et toujours.

    :)

  • #23 pâte à crêpe le 7 septembre 2017 à 13 h 11 min

    Ce que j’aime dans ta sélection c’est que ce sont 3 personnalités différentes, 3 esthétiques différentes, 3 goûts différents. Ce qui les relient n’est pas dans ce qu’elles montrent mais comment elles le font, leur professionnalisme et leur exigence. Et ça c’est de la vraie inspiration!!

  • #24 Hélène le 7 septembre 2017 à 13 h 23 min

    Yakadi: héhé, le Cassis a encore frappé ? ;-)

    Natalie: « le fait de regarder des vidéos positives et esthétiquement agréables est toujours un bon moment » : exactement ! Je ne regarde que des gens comme ça, joyeux et positifs.

    Mistiquette: c’est sans doute juste une question de manque d’habitude ;-)

    Amélie71: ça me touche beaucoup, merci !

    pâte à crêpe: « Ce qui les relient n’est pas ce qu’elles montrent mais comment elles le font, leur professionnalisme et leur exigence. Et ça c’est de la vraie inspiration! » : exactement !!

  • #25 HappyLilly le 8 septembre 2017 à 12 h 33 min

    Je ressens beaucoup de sentiments (et ce sont des sentiments, rien de réellement pensé ou réfléchi) face à ces IG très polis (dans le sens de polir pas dans le sens de politesse… bien que parfois ce trop lissé me parait trop poli aussi). Je me dis que si je veux regarder ce type d’images, je peux lire Vogue. Et en même temps, je n’éprouve pas un intérêt marqué pour les IG où les photos font « je photographie rapido dans mon bazar de cuisine ». J’éprouve même parfois une certaine gêne quand c’est trop « dans son jus » (comme si c’était trop personnel ou intime). C’est une question qui tenaille toutes mes publications IG: quelle option choisir? La réalité, le propos artistique, la « vérité (ce truc assez relatif sur IG)? Souvent, je me dis que certaines d’entre vous, dont toi donc, réussissent à mixer les deux sans que cela paraisse. C’est peut-être ça l’élégance, ce mix de générosité et de retenue non-embarrassante pour les autres? Même quand je ne partage pas les opinions et les points de vue. Où veux-je en venir? Tu écris que le travail apparait dans les publications de ces femmes et que l’amélioration est un but. Je me dis oui, oui mais oui et en même temps, je me dis que j’ai décroché de certains blogs et IG devenus trop pros. Suis perdue en fait, c’est ça hein?! ;)

  • #26 HappyLilly le 8 septembre 2017 à 12 h 39 min

    contrastés (« je ressens beaucoup de sentiments contrastés »).

  • #27 Hélène le 8 septembre 2017 à 13 h 00 min

    HappyLilly: j’entends ce que tu dis mais j’ai une autre vision d’Instagram : pour moi c’est une galerie de photos artistiques. A part ces quelques blogueuses, très rares (que je suis pour mon boulot et non pour moi-même, si on peut dire), je ne suis que de vrais photographes, qui publient plutôt des images de landes écossaises ou ce genre de choses.
    Pour moi c’est important que ce que je vois passer sur mon feed Instagram soit très beau, et très bien travaillé (= très bien retouché si nécessaire). Les photos des gens dans leur cuisine ou en soirée entre potes ne m’intéressent absolument pas (d’ailleurs je pense que ces gens utilisent Instagram comme Facebook alors que ça n’a rien à voir). Sauf si c’est photographié de façon hyper artistique, mais généralement ça n’est pas le cas ;-)
    Donc je pense que ça dépend pourquoi on va sur Instagram : si on suit des gens parce qu’on est fan et qu’on veut voir leur vie, peu importe la qualité des photos. Si on suit de vrais artistes qui ne montrent pas leur vie, là on veut des photos oeuvres d’art.

  • #28 HappyLilly le 8 septembre 2017 à 13 h 12 min

    Ton commentaire éclaire ma réflexion du coup! Je cherche des traits d’humeur, d’humour. Et quelques bons plans et autres idées pour le quotidien. De fait, quelques liens se tissent. Etre fan est un truc qui ne m’appartient pas. Je ne suis pas fan et ne m’identifie pas. Peut-être que je cherche ce que je cherchais dans les blogs avant. Je crois que dans l’immédiat, je peux écrire cela. Pour moi dans instagram, il y a le mot insta, instantané et les photos parfaites ne répondent pas à ce critère d’immédiateté (on écrit #latergram d’ailleurs). (mais je n’affirme aucunement que j’ai raison, je ne sais pas, à vrai dire, quel est le dessein d’IG). Je ne sais pas, c’est le RS que je pratique le plus. Et je me pose des questions sur l’usage que j’en fais.

  • #29 Hélène le 8 septembre 2017 à 13 h 14 min

    HappyLilly: oui donc on cherche des choses complètement différentes ;-) Et il n’y a (quasiment) pas de jolies photos instantanées, une jolie photo demande du travail.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.