2 délicieux restos japonais à Paris…

16 mai 2016

yen_kinugawa
… qui ne sont pas des « usines à sushis – menu à 9,90€ – je peux avoir des brochettes à la place du saumon svp », ni les cantines de la rue Sainte Anne, souvent délicieuses mais assez expéditives, notamment à l’heure du déjeuner.

Du coup ils sont chers (certains plats peuvent monter jusqu’à plus de 35 €), mais c’est de la vraie cuisine japonaise très très bonne, et vous pourrez rester trois heures si ça vous chante sans qu’on vous regarde de travers parce qu’il y la queue sur le trottoir (il va sans dire que vous aurez pris la précaution de réserver, sinon c’est vous qui resterez sur le trottoir).

Très différents l’un de l’autre (sorry je n’ai pas pensé à faire des photos chez Yen) :

Yen est une petite adresse de Saint Germain des Près, absolument pas tape à l’oeil, d’une simplicité à la hauteur de la gentillesse discrète et attentionnée du personnel, et de l’excellence de la cuisine. Leurs aubergines au miso sont à mourir et je sais de source japonaise qu’on y va rien que pour les soba (nouilles de sarrasin), effectivement très réussies. Tout y est bon, même les desserts (n’aimant pas le sucre, je suis très fan de desserts japonais à la pâte de haricot rouge à peine sucrée).

Ca semble très respecteux de la tradition (en tout cas pour moi qui suis totalement ignorante des traditions japonaises), on vous sert ici un thé vert au riz grillé, là un bouillon de miso parfait, non annoncés dans le menu mais partie intégrante de ce repas – ballet.

Kinugawa (celui de la rue du Mont Thabor, que je préfère à celui qui vient d’ouvrir rue Jean Mermoz, plus bling) est plus grand et moins traditionnel ; les serveurs ne sont d’ailleurs pas japonais (mais très gentils quand même ;-) (une fois de plus photos iPhone donc pardon pour leur qualité approximative, très éloignée de celle de la cuisine ;-).

kinugawa_mont_thabor3
kinugawa_mont_thabor1
kinugawa_mont_thabor2
C’est délicieux aussi, je vous conseille notamment le garlic rice, j’en aurais mangé trois bols si on m’avait laissé faire (heureusement qu’on ne m’a pas laissé faire, sous ses airs léger et sain, ce repas m’a tenu au corps bien plus longtemps que pas mal d’autres). Les gambas au lait de coco et miso sont parfaites, et ils paraît que les glaces sont un délice.

Yen
22 rue Saint Benoit, 75006 Paris
01 45 44 11 18
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 23h30
Métro Saint Germain des Près

Kinugawa Vendôme
9 rue du Mont Thabor, 75002 Paris
01 42 60 65 07
Ouvert tous les jours de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 23h00
Métro Tuileries

Si vous cherchez d’autres restos à Paris, vous avez ça ici !

16 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  • #1 Florence le 16 mai 2016 à 9 h 32 min

    Mmmmmh. Intéressant, moi qui adore la nourriture japonaise. Ça donne envie. Merci Hélène pour ces adresses. J’y ferais bien un tour un de ces quatre.

  • #2 Lilas le 16 mai 2016 à 10 h 33 min

    Bonjour !

    Je note précieusement ces adresses, je ne manquerai pas d’y aller lors d’un trip parisien ! J’adore la cuisine japonaise
    J’ai eu la chance d’aller chez Okuda avant de partir http://www.okuda.fr/fr/introduction/ Mais c’était juste exceptionnel et le chef qui se presente en te donnant sa carte avant de faire des sushis devant toi avant de te les « offrir » c’est tellement wahouuu !

    Bonne journée à tous sous le soleil youppppiiii

  • #3 Isabelle B. le 16 mai 2016 à 11 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Comme toujours très réceptive à tes conseils restos. Nous adorons la cuisine japonaise et tes photos sont comme toujours très appétissantes, à cette heure -11H30- c’est un supplice !
    Les adresses sont notées, comme toutes celles que tu nous a transmises généreusement.
    Bonne journée !

  • #4 Oliver Richie le 16 mai 2016 à 11 h 47 min

    Oooh j’adore le Yen a saint germain, je ne pensait que tu aimait aussi le jap, je comfirme c’est super super bon et le service est parfait ! Je vais éssayer le kinugawa vendôme, merci merci pour ton partage d’adresse ! C’est trop cool dans notre si grande ville et c’est million de restau :)

  • #5 linneagotbeauty le 16 mai 2016 à 12 h 40 min

    coucou

    merci pour ces adresses Hélène que je garde précieusement lors de notre prochaine virée parisienne….nous en avons cherché la dernière fois, mais paris est si grande, qu ‘impossible de trouver l’endroit japonais sympa ou l’on mange bien…..
    tes photos donnent envie et les mets me mettent l’eau à la bouche!

  • #6 missdior le 16 mai 2016 à 12 h 55 min

    Je n’aime pas les sushis mais je pense que j’aimerais les gambas au lait de coco !!Mais je vais aller découper mon gigot!!!
    Bonne journée à toutes !!

  • #7 Valérie 31 le 16 mai 2016 à 13 h 47 min

    Hum ça à l’air bon tout ça et le cadre est superbe

  • #8 vanessa en harmony le 16 mai 2016 à 17 h 37 min

    Top ces adresses à tester. Je suis fan de japonais, mais à mon avis, celui-ci va détrôner tous les autres. Merci pour ce partage d’adresses gourmandes
    Et ce soir, c’est Japonais mais à la maison

  • #9 Marinouchka le 16 mai 2016 à 18 h 17 min

    À tester ;-)
    Connais-tu le restaurant Inagiku dans le VIe? C’est délicieux et les cuisiniers sont fabuleux. Ils cuisinent à table et donnent un vrai spectacle.

  • #10 skeynz le 17 mai 2016 à 9 h 56 min

    Oh lala, rien que les cartes, ça donne envie d’y aller…dès ce soir. Je note précieusement ces adresses. Pour moi, ma meilleure expérience culinaire nippone, c’est Guilo Guilo, au 8 rue Garreau…à Montmartre ! Peut-être y es-tu déjà allée?

  • #11 Hélène le 17 mai 2016 à 11 h 05 min

    Marinouchka: skeynz: ah non je ne connais pas ces adresses.

  • #12 Jeanne le 18 mai 2016 à 0 h 06 min

    Merci pour ces adresses. Je connaissais le Yen de nom seulement et là ça me donne furieusement l’envie d’y aller!

  • #13 Numeee le 18 mai 2016 à 15 h 07 min

    Bonjour,
    Voici des adresses notées.
    Dans la veine des vrais japonais je ne connaissais que le samouraï, entre gare de lyon et ledru rollin, à deux pas du marché aligre. Une merveille qui pourrait passer inaperçue compte tenu du décor très sobre et de la localisation un peu en retrait ! Je complète donc ma liste car je déteste aussi les usines à sushis ! bonne journée

  • #14 Chloé le 18 mai 2016 à 16 h 01 min

    Bonjour,
    Je connaissais le Yen puisque mes parents m’en avait parlé (c’est en effet le dernier restaurant dans lequel ils ont mangé avant la naissance) et que c’est en plus le prénom de ma Maman. Ils m’ont dit qu’il est tres tres bon. Il faudrai que j’y aille bientôt ;-)

  • #15 flore le 23 janvier 2017 à 10 h 58 min

    Dans le 1er tu as aussi Foujita qui est bien, et aussi Satoshi :) J’ai fais presque la moitié de tous ceux de cette liste http://www.japonais-paris.fr/01.html même si je pense qu’il en manque et certains ont peut être fermé. Kinugawa reste un des mieux à mon goût, le critère de sélection c’est les tempura pour moi ^^

  • #16 Hélène le 23 janvier 2017 à 12 h 13 min

    flore: merci pour l’info !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.