17 juillet 2012

beaute 10 petits conseils post voyage en Californie maquillage

Je sais que beaucoup d’entre vous ont l’habitude de voyager et n’ont pas besoin de conseils, mais j’ai noté quelques trucs qui pourront peut-être servir à certaines (cela dit vous êtes pas non plus sur le site du Guide du Routard hein, vous attendez pas à des trucs ahurissants ;-)).

1. Si votre vol vers les US n’est pas direct (pour aller de Paris à Los Angeles j’ai dû changer à Chicago), prévoyez large pour votre connection. J’avais 2h30 à Chicago, et ben j’ai failli louper ma correspondance.
Pourquoi ? Parce que la première entrée sur le sol américain est considérée comme une entrée réelle, même si vous ne passez dans cet aéroport que pour prendre un autre avion. Du coup vous vous tapez les formalités de douane, d’immigration, vous devez récupérer vos bagages et les réenregistrer, puis repasser la sécurité pour votre second vol, ça prend un temps dingue. Sans compter que certains aéroports sont immenses (à Chicago il faut prendre un petit train pour rallier une autre aérogare et marcher des kilomètres, tout ça en stressant à mort car l’heure tourne, merci bien).
Grâce au ciel quand vous quittez le sol américain ça se passe de façon tout à fait normale et rapide en cas de changement de vol (simple changement de salle d’embarquement).
Mais prévoyez un temps assez large si vous avez une correspondance au cours de votre vol aller.

2. Si vous êtes surclassé dans l’avion, sachez que le retour à la réalité sera dur : j’ai été surclassée en business (grâce à la gentillesse d’Urban Decay qui a harcelé la compagnie aérienne tous les jours) pour mes vols intérieurs (5h à chaque fois, ça vaut le coup), c’est DIVIN : siège qui s’allonge entièrement, hôtesses aux petits soins, bonne cuisine, vraie vaisselle… mais c’est horrible de retourner en Eco ensuite, donc je n’arrive pas à savoir si c’est une bonne chose ;-))

3. Les chaussettes de contention tiennent relativement chaud (pas horriblement, juste ce qu’il faut), perso je n’ai pas eu besoin de chaussettes en plus à mettre dans l’avion.
Quant à savoir s’il faut porter des trucs de contention ou pas, en fait j’en ai pas du tout besoin parce que je n’ai aucun problème veineux ni circulatoire, mais mon père était super angoissé par des histoires de gens en excellente santé ayant failli claquer d’un caillot sanguin après un long voyage en avion, du coup j’en ai porté pour le rassurer (et aussi pour éviter de mourir bêtement à cause d’un accident aussi facile à éviter ;-).

4. Je me suis absolument pas servi de mon ziploc d’avion, peut-être parce que je ne dors pas dans l’avion (je dors déjà difficilement dans mon lit, alors dormir dans l’avion, comment dire ?…) du coup je n’éprouve pas le besoin d’y faire des soins comme si j’allais me coucher (sans compter que ma peau n’était pas du tout desséchée par l’air conditionné de la cabine). En tout cas j’ai trimballé ça pour rien, seul mon baume à lèvres m’a été utile (comme partout et toujours, en même temps).

5. On dit que pour se remettre du décalage horaire, il faut compter un jour par heure de décalage. Je confirme, j’avais 9h de décalage, j’étais bien au bout d’une semaine (celles qui viendront piailler dans les commentaires « hihihi, moi je souffre pas du tout du décalage, hihihi, tu n’as vraiment pas de chance, hihihi », n’apporteront rien à personne, merci).
J’avais déjà essayé la mélatonine, sur moi ça fait rien (mais globalement sur moi pas grand chose ne marche pour le sommeil – notez que je suis pas en train de demander des conseils pour dormir, je vous donne juste mon expérience du truc).

6. A San Francisco il y a souvent de la brume, elle monte hyper vite. Du coup le Golden Gate n’est pas toujours facile à photographier. Ca peut valoir le coup d’aller voir de l’autre côté : le jour où on y était avec Marlena, côté ville on voyait que dalle, du coup on a traversé et à l’autre bout c’était le grand beau temps (pas de péage pour traverser en voiture) (et oui on peut marcher sur le Golden Gate, c’est très chouette d’ailleurs).

7. J’ai fait toutes mes photos avec mon iPhone, mon appareil photo ne m’a servi à rien et j’aurais pu m’alléger de ça aussi. En plus c’est hyper pratique si on veut twitter (ou même poster sur un blog grâce à l’appli WordPress). Alors évidemment il ne faut pas avoir trop de prétentions photographiques, ça tombe bien, je me prends pas pour une photographe ;-)

8. Oui il faut laisser un pourboire dans les restos et les taxis (et chez la manucure, etc) au US, je ne vois pas où est le problème. En voyage on s’adapte, sinon on reste chez soi.
On conseille en général de laisser 15% ; pour calculer la somme à laisser, je compte 10% du prix total puis je multiplie par deux, c’est une opération à ma portée de nulle en calcul mental (oui j’ai une calculatrice sur mon iPhone mais j’ai parfois la flemme de le sortir) (je sais ça fait 20% et non 15, mais le calcul est plus simple pour moi comme ça, et de toute façon je suis pas radin).

9. Le coup des gens qui conduisent pas comme des malades et qui respectent le code de la route, c’est pas des blagues (et ça change bien agréablement des français). Si vous louez une bagnole, adaptez-vous à ça aussi ;-)

10. Les américains sont, pour ce que j’en ai vu, des gens courtois et agréables. Ne vous conduisez donc pas comme un français grincheux et râleur. Je me suis laissée aller une seule fois (y’avait plus de fond de teint Shiseido chez Macy’s or je voulais absolument le faire essayer à Marlena), j’ai vu les yeux de la vendeuse s’arrondir de stupéfaction quand j’ai glapi « Quoi ?? Vous n’en avez pas ?? Mais comment c’est possible ?? » (OK, j’avais une excuse, le sujet était grave ;-)

Recherches utilisées :

  • voyage en californie
  • quoi apporter en voyage en californie
  • que ramener de san francisco
  • voyage californie blog
  • blog voyage californie
  • valise pour san francisco
  • photo voyage californie
  • valise pour la californie
  • vacances californie conseil
  • comment se remettre rapidement de 9h decalage horaire
  • quoi acheter en californie
  • circuit californie sans vol
  • conseil voyage californie
  • voyager en californie en juin
  • blog voyages entre copains en californie
  • blog voyage en californie
  • blog californie voyage
  • que mettre dans sa valise pour los angeles
  • que acheter en californie
  • que faut il ne pas oublier pour partir a san francisco

Vous aimerez aussi :


Commentaires

87 Réponses sur 10 petits conseils post voyage en Californie
  1. #1 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 17 juillet 2012 à 9 h 00 min

    Pour le point numéro 1 (vol avec correspondance), je me suis félicitée d’avoir choisi cette option car des connaissances qui ont pris un vol direct pour New York ont dû attendre 2h à la douane aller et retour… Et bien, pour nous, pas de douanes!

    Pour le point numéro 4, moi non plus je n’ai pas réussi à dormir, malgré le masque et la prise d’un somnifère léger. J’en ai donc profité pour rattraper mon retard en matière de cinéma;)

  2. #2 Mistiquette le 17 juillet 2012 à 9 h 20 min

    Coucou!!!
    Eh bien, me concernant, ce petit billet me sert beaucoup! Je n’ai jamais pris l’avion de ma vie et ces quelques conseils sont bons à prendre.
    Au moins, le jour où ça arrivera, je saurai comment m’organiser (du moins en parti!!)
    Bonne journée à touts!

  3. #3 Stephilia le 17 juillet 2012 à 9 h 28 min

    Tous les conseils sont bons à prendre :-)
    merci !
    bises

  4. #4 Anne-Clotilde le 17 juillet 2012 à 9 h 36 min

    Pour dormir en avion, j’ai un truc qui marche super : accepter systématiquement tous les alcools proposés par l’hôtesse.

    Oui ça déshydrate et ça risque aussi de modifier un chouïa votre comportement, mais vous voulez dormir, oui ou non ?

    ;-)

    Sinon, je garde des souvenirs émus des douaniers américains, on ne s’ennuie jamais avec eux. J’ai eu celle qui me soupçonnait de vouloir immigrer illégalement (c’était sous l’ère Bush, j’ai rigolé poliment). J’ai eu celui qui voulait savoir ce que j’allais faire au Connecticut (voir mon Cher et Tendre en post-doc là-bas) et insistait pour que je réclame à ledit Cher et Tendre un solitaire pour officialiser notre union (la tête de mon mec quand je lui ai raconté l’anecdote ! Soit dit en passant, si je veux un solitaire, je peux me l’acheter moi-même). J’ai eu un agent de sécurité qui me demandait ce qu’étaient ces drôles de pièces dans mon porte-monnaie (euh, l’euro ? La monnaie utilisée par 17 pays européens, non ça ne vous dit rien ?) et une autre me demandant d’où je venais, « Mexico » je réponds avec l’accent espagnol, « Huh? », euh okay. Bref, de grands moments de solitude parfois, surtout qu’il est impératif de rester poli et coopératif : on ne plaisante pas avec l’autorité là-bas.

  5. #5 Nadou le 17 juillet 2012 à 9 h 39 min

    Merci pour tous ces bons conseils! Bon, mon seul long voyage des prochains mois se résume au sud de la france en voiture… Mais cest pas grave, ca fait rêver :)

  6. #6 nueebleue le 17 juillet 2012 à 9 h 40 min

    moi non plus je ne dors jamais dans l’avion, c’est hyper inconfortable sauf en classe business évidemment…
    Moi j’étais en floride l’an dernier avec location de voiture, pas de soucis, conduire aux US n’est vraiment pas un problème …
    Je pars dans 15jours et j’ai une escale aux US donc par rapport à ce qui tu dis, je suppose que je n’aurai pas le temps d’aller au free shop en plus de toutes les formalités à l’aller ?

  7. #7 Hélène le 17 juillet 2012 à 9 h 42 min

    Anne-Clotilde: uhuhuh, le coup de l’euro, énorme ! ;-))))
    Et tu fais bien de le rappeler, « toujours rester poli et coopératif : on ne plaisante pas avec l’autorité là-bas. »

    nueebleue: c’est clair que j’ai pas eu le temps d’y aller, mais tu auras peut-être plus de chance que moi ? (et surtout tu auras le temps d’y aller au retour).

  8. #8 Line le 17 juillet 2012 à 9 h 42 min

    Chouette article :)
    C’est ce que j’avais beaucoup apprécié aux états unis: la courtoisie, même le douanier qui nous a interrogés etc à l’arrivée (un peu flippant) a été très poli.
    Truc hors sujet: le musée Paul getty à Los angeles est une merveille d’architecture avec une vue imprenable sur la ville, beverly hills et la mer. (pour celles qui aiment aussi les arts plus traditionnels que le maquillage et la beauté :)
    PS: je m’étais rui-née chez clinique, urban decay et benefit au sephora de las Vegas hihihi ;) je vous recommande ce sephora si vous êtes de passage là bas, ouvert jusqu’à minuit avec des vendeuses très cool!

  9. #9 Hélène le 17 juillet 2012 à 9 h 43 min

    Line: ah oui bien vu, le Sephora d’Hollywood Boulevard est ouvert très tard aussi, super pratique ;-)

  10. #10 benoit le 17 juillet 2012 à 9 h 44 min

    Bonjour Hélène ,
    8 entièrement d’accord si on part pour retrouver nos ptites habitudes et s’étonner (souvent d’une sale façon) des habitudes des autres (il n’y a pas UNE façon de vivre, il y en a des tas !!!)
    1O la rupture en stock d’une fond de teint : idem faut voir comment nos fluctuations rapides et frequentes d’humeur et notre humour détonne la bas (j’avais eu la honte de ma vie dans un mac do rien qu’en ayant rigolé,un peu fort certes mais bon…) et
    10 OUIIIIIIII Faudrait envoyer pas mal de parisiens dans les auto ecoles locales ça serait pas du luxe je pense
    bonne journée (toujours pas sous le soleil grrrrrrrr !!!)

  11. #11 nueebleue le 17 juillet 2012 à 9 h 46 min

    Hélène:
    oh oui j’espère, sinon je fais un scandale :)

  12. #12 Laure le 17 juillet 2012 à 9 h 47 min

    Coucou,
    Bon et bien j’hésite pour les chaussettes de contention (on fait Marseille – Montréal la semaine prochaine)…je crois que je vais quand même les prendre pour mon mari et moi, au pire on pourra les enlever si on ne s’y fait pas.
    PS: j’ai adoré ta vidéo hier.

  13. #13 Hélène le 17 juillet 2012 à 9 h 50 min

    Laure: contrairement à ce que je croyais, ça ne serre pas du tout les jambes, j’avais l’impression de porter des chaussettes normales.

  14. #14 nueebleue le 17 juillet 2012 à 9 h 51 min

    ah sephora, ouvert jusqu’à pas d’heures…
    le sephora de Times square à NY est également ouvert tard, je me rappelle y avoir été à minuit pour acheter des produis de beauté, c’est pas exotique çà ?

  15. #15 Hélène le 17 juillet 2012 à 9 h 54 min

    nueebleue: à Paris on est habitués parce qu’on a celui des Champs qui est ouvert tous les jours de l’année jusqu’à minuit, mais c’est clair que c’est hyper pratique ;-)

  16. #16 Anka le 17 juillet 2012 à 9 h 56 min

    Justement j’allais te demander si tu pouvais faire un post comme celui la….

    Moi c’est un de les rêves de partir de ce côté la des States, jaurai même aimé avoir des infos plus techniques, sur quels sites as tu réservé ton vol et ton hôtel…?

  17. #17 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 17 juillet 2012 à 9 h 57 min

    nueebleue: Sans parler des Duane Ready ou CVS qui sont ouverts 24/24.

    Anne-Clotilde: Et quand on est passé aux USA, l’officier demande à mon mari pourquoi on est là, il répond que c’est notre voyage de noces. Et là, il me demande en souriant, mais en marmonnant dans sa barbe : « C’est votre mari? » Je n’ai pas compris la question, gros blanc et grand moment de solitude;)

  18. #18 nueebleue le 17 juillet 2012 à 9 h 59 min

    Hélène:
    c’est vrai, j’y avais pas pensé au sépho des champs… mais quand tu es aux US tout te parait exotique :)

  19. #19 Léna le 17 juillet 2012 à 10 h 00 min

    ahah j’avoue que le premier voyage aux Etats Unis est toujours une grande aventure. Ca déconne pas, faut pas tenter de blague ou quoi que ce soit quand tu passe la douane. J’ai eu droit à un interrogatoire en bonne et due forme alors que je ne faisais que transiter par le pays pour aller en Polynésie. Ce que j’ai préféré au delà de tout c’est les questions où on te demande si tu as quelque chose contre les USA, si tu prévoie un attentat ou si, carrément, tu es un terroriste. ^^

  20. #20 Just a Spoonful of Sugar le 17 juillet 2012 à 10 h 00 min

    L’entrée sur le territoire américain est en effet assez sportif! Ce qui est bien avec les pourboires c’est que ça correspond à une philosophie de service, les gens sont plus serviables et aimables puisque c’est payant pour eux… Et c’est tout à fait normal et logique!!
    http://justaspoonfulofsugarblog.blogspot.fr/

  21. #21 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 17 juillet 2012 à 10 h 02 min

    nueebleue: Sans parler des magasins comme CVS qui sont ouverts 24/24

  22. #22 Vanes le 17 juillet 2012 à 10 h 07 min

    moi , j’dis que j’ai qu’une seule envie, pouvoir mettre ses conseils en pratique !!!!!

  23. #23 nueebleue le 17 juillet 2012 à 10 h 07 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa:
    ah les CVS et duane reade ouvert toute la nuit, ce qui est dingue c’est quand tu viens à deux heures du matin par exemple pour acheter un truc, les vendeurs sont hypers souriants encore ; chez nous, quand tu viens en pleine journée ils font la gueule…

  24. #24 isa le 17 juillet 2012 à 10 h 10 min

    J’aime bien ton conseil pour les tips (20 % , c’est ce que je donne également). J’aurais trop honte le laisser moins ( vu la réputation qu’on a à l’étranger, en plus…)

    Pour la conduite, je suis plutôt d’accord avec toi…mais quand même ça déboule sur les autoroutes en Floride.

    Pour moi un somnifère pour ne pas me réveiller trop tôt le premier jour et je suis calée!

    Tu ne parles pas du retour…J’ai à chaque fois honte de l’accueil réservé à Roissy aux étrangers.Et même si on ne rigole pas à la douane aux US, on a toujours un mot gentil, un sourire.On pourrait s’en inspirer un peu…

  25. #25 Hélène le 17 juillet 2012 à 10 h 12 min

    Anka: mon vol c’est Urban Decay qui l’a réservé je sais pas où puisqu’ils m’ont offert le voyage, j’ai trouvé l’hôtel de Venice Beach sur booking.com, et à Pasadena j’ai réservé au Westin comme tous les gens qui vont à IMATS (horriblement cher, heureusement que j’y suis restée que 2 nuits).

    nueebleue: c’est clair ;-)

    Léna: tu as ça aussi dans le formulaire Esta, c’est à hurler de rire ;-))
    Quand j’étais allée à New York j’avais déjà trouvé ça marrant (en fait non, pas après 8h d’avion, mais je me comprends ;-)

  26. #26 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 17 juillet 2012 à 10 h 26 min

    Hélène: On avait les formulaires ESTA mais on n’a pas eu à les sortir une seule fois…

  27. #27 Anne-Clotilde le 17 juillet 2012 à 10 h 41 min

    Léna: c’est une des particularités de la justice américaine : toutes les infractions comptent et chaque mensonge se paie, d’où les questions un rien étranges (voire naïves !) du formulaire de douane.
    On peut trouver ça débile, mais bon, leur pays, leurs règles !

  28. #28 Leslie le 17 juillet 2012 à 11 h 03 min

    Bonjour tout le monde!!je vais essayer de me souvenir de tous ces bons conseils ( je pars dans 15jours pr NYC et la floride!) alors bas de contention (check!),ziploc (on jette!) et melatonine je ne connais pas!! etc ca devrait le faire ( si je ne fais pas attention a ma soudaine peur de l’avion alors que je prends 20 fois l’avion par an!! Va comprendre!) bref merci Helene!!!a bientot

  29. #29 Anne-Clotilde le 17 juillet 2012 à 11 h 04 min

    isa: C’est vrai que le retour à Roissy est toujours un moment de bonheur : des agents qui tirent la gueule, un sous-effectif flagrant, un système de queue où l’on resquille joyeusement (impensable aux US)… Et si on enchaîne après sur le RER B, le « bienvenu en France ! » est total !

  30. #30 MarjoUSA le 17 juillet 2012 à 11 h 11 min

    Coucou!

    Je vis aux US depuis maintenant 1 an et demi, et je suis parfaitement d’accord avec ce que tu dis! Et même après un an et demi et avec un visa, le passage de l’immigration et de la douane n’est toujours pas une partie de rigolade, j’imagine le stress entre deux avions…

    Et pour le décalage horaire, un ami pilote m’a dit qu’il fallait compter une journée pour 2h quand on voyage vers l’ouest et une journée pour 1h quand on voyage vers l’est. pourquoi? Aucune idée, encore un des mystères des voyages en avion…

  31. #31 HélèneSud le 17 juillet 2012 à 11 h 14 min

    Il est vrai que la 1er fois où on part aux USA…. les formulaires dans l’avion :moi je voulais répondre oui à tout… pour le fun… ;)… mais Monsieur m’a calmée de suite ;); les douaniers polis mais pénibles avec toutes leurs questions, etc…. (il est quand même à noter que tous ces questionnaires, contrôles etc… n’empêchent nullement que des terroristes et/ou trafiquant passent aisément les contrôles …. les américains ont un côté naifs facile à contourner)
    quant à la vitesse pour rouler il faut prévoir bcp plus de temps pour aller d’une ville à l’autre… mais au moins on apprécie le paysage !!! ;))
    merci pour le « truc » relatif au timing de la première escale !!!
    J’aime les Américains : naifs… certes mais en général sympas ! et j’aime bcp les aider quand ils viennent par chez nous ! ceux qui viennent ici sont ceux qui apprécient l’Europe et notre culture !!! … et connaissent l’Euro (trop forte la douanière !!! lol)
    le fait d’être courtois à l’étranger semble une pratique que les Français ne savent pas appliquer…. et bien souvent j’ai eu honte d’être française ! Ils se comportent en personnes arrogantes et mal élevées !!!! dommage pour notre réputation !
    allez pour l’instant je ne pars pas ….. mais un petit séjour à NY l’année prochaine est prévu… bien que la Californie m’ait toujours tentée… et j’avoue que toutes tes photos me font maintenant hésiter sur mon choix !!!!
    bizzzzzzzzzzz à toutes et à tous !
    bonne journée ♥

  32. #32 lolote le 17 juillet 2012 à 11 h 14 min

    Merci Hélène pour tous ces précieux conseils, pour les pourboires je crois qu’il y a qu’en France que nous devons pas en donner, je sais que par exemple en Italie , il vous réclame mais je trouve que c’est bien de laisser un pourboire. Bref !! JE suis d’accord pour le ziploc , j’en ai moi même emmener suite à la vidéo de Lisa Eldridge , mais j’ai seulement utilisé mon baume Nuxe ( oui je me suis enfin décidée à l’acheter ) et ma crème pour les mains …

  33. #33 Anne-Clotilde le 17 juillet 2012 à 11 h 15 min

    Leslie: j’ai entendu dire que croquer des graines de courge (elles contiennent naturellement de la mélatonine) aide aussi… et puis c’est vachement bon.
    Ah, NY, je n’ai que de bons souvenirs de là-bas. Par contre, ne commet pas la même faute que nous : nous avions sous-estimé les distances à faire à pied ! Si marcher est la façon idéale de découvrir la ville, le métro est le meilleur moyen pour s’y déplacer !

  34. #34 Hélène le 17 juillet 2012 à 11 h 52 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: moi non plus on me l’a jamais demandé.

  35. #35 Sakura le 17 juillet 2012 à 12 h 08 min

    contrairement a toi lolote je ne trouve pas que laisser un pourboire soit toujours necessaire! ici au japon c´est interdit …meme si tu insistes a donner ils n´accepteront pas et je trouve cela tres bien. parfois il y a des serveurs qui sont pas toujours cools alors en plus si on doit leur donner un pourboire ! enfin aux USA c´est comme ca , alors que ca embete ou pas c´est la meme chose sinon comme tu dis helene on reste en france!
    Une petite anecdote a l´aeroport de houston ou je me suis faite reviser ma valise , comme j´etais toute seule on a peut etre penser que je faisais du trafique de drogue…bref le mec super serieux ouvre ma valise la fait passer aux rayons x et il me dit: vous avez un tube ou quelque chose comme ca dans votre valise?
    surprise je lui dit un tuyau ??? non pas du tout !!!!
    alors il fouille partout ( en faisant tomber mes petites culottes..la honte)et la il sort un tuyau de machine a laver que j´avais mis lors d´un demenagement et que j´avais oublier…enfin le mec etait mort de rire …une french avec un tuyau de machine a laver on en voit pas tous les jours!

  36. #36 Leslie le 17 juillet 2012 à 12 h 35 min

    Anne clotilde:merci pour l’info,je vais devenir graines de courge addict!!;-))

  37. #37 linsay le 17 juillet 2012 à 13 h 02 min

    bonjour héléne merci pour tes 10 petits conseils pour voyager c est bon a prendre bye

  38. #38 IsaVersailles le 17 juillet 2012 à 13 h 06 min

    Sakura , au USA c’est comme ça pour le pourboire car ce n’est pas un pourboire , c’est le salaire des serveurs , le service n’est pas compris ; l’ addition est le prix du repas et le service est à rajouter .
    A partir où il y a service , même pas terrible au US ( si ça arrive parfois ), je donne 10% et je le justifie auprès du serveur sinon c’est 15 ou 20% j ‘arrondis en fait !
    Par contre , il arrive que le pourboire soit rajouté d’office dans l’ addition ( au canada aussi) sous prétexte que l’on est des touristes français
    en France , le service est compris dans l’ addition mais il est rarement reversé au serveur dans sa totalité

  39. #39 Célie (Lily’s Weeks) le 17 juillet 2012 à 13 h 38 min

    Merci pour tous ces conseils (et ce n’est pas parce qu’on voyage qu’on en a pas besoin, bien au contraire !)
    Pour ce qui est du décalage horaire, comme toute personne normalement constituée je me suis réveillée sur le coup des 1 heure du mat’ (heure locale) la première nuit de mon séjour à New York… puis tous les soirs j’ai gagné entre une à deux heures de sommeil (à coup de journées bien chargées, ça aide), donc ta théorie se vérifie ! Mon conseil vraiment pour toutes les futures voyageuses vers New-York c’est de ne prévoir aucun spectacle/sortie spéciale/gala/dîner… etc… avant le troisième voire même le quatrième soir (sinon soit vous devrez faire la sieste pour espérer tenir, soit vous ne profiterez pas de votre soirée, ce qui est dommage, on est bien d’accord :)
    Je note que le ziploc, pas besoin (toi aussi tu avais succombé à la tentation après la super vidéo de Lisa Eldridge ?) et les chaussettes de contention (précaution qui m’était passée, comment dire, 3 kilomètres au dessus de la tête ?)
    Bref, ton article m’a été bien utile comme tu vois, et je plussoie sur le caractère adorablissime des américains qui sont TOUJOURS prêts à aider, discuter, échanger, avec le sourire et dans la bonne humeur (à tel point que le premier jour j’étais suspicieuse… « que veut-il me vendre c’lui là ? mon dieu, si ça s’trouve, c’est un Scientologue !! » : eh ben non, ils sont sympas. Point. Pas comme d’autre ai-je très envie de rajouter…)

    Bises.

  40. #40 MarjoUSA le 17 juillet 2012 à 13 h 41 min

    MarjoUSA:
    Ou alors c’est l’inverse entre l’est et l’ouest… Bah voilà, je vous donne des infos bancales, désolée ;-)

  41. #41 Lalie le 17 juillet 2012 à 13 h 45 min

    Je ne sais pas si ça pourra servir à certaines mais sait-on jamais!
    Je suis française et j’ai pris l’avion pour Atlanta à Bruxelles (vol direct et moins cher).
    Avant l’enregistrement, un agent vient me trouver dans la file, me demande ma confirmation de réservation et m’interroge sur la raison de ce départ de Belgique plutôt que de France.
    Les questions se sont enchaînées (ça ne rigole pas!), et quand je lui ai dit que j’avais dormi à l’hôtel à Bruxelles pour pouvoir prendre ce vol tôt le matin, on m’a demandé de fournir ma facture d’hôtel, et mon billet de TGV (que j’avais toujours dans mon sac, ouf!!).
    Je ne sais pas si ça se fait automatiquement, mais quand même, ça surprend! Je n’avais pas du tout pensé à ça…

  42. #42 Angela le 17 juillet 2012 à 13 h 47 min

    Je suis partie aux Etats-Unis l’été dernier! Et je me rends compte en lisant tous vos commentaires que j’ai vécu les mêmes aventures que vous.
    Pour le retour mes amis et moi avions une escale à Londres avant de rentrer en Suisse (Ouiii je te lis depuis la Suisse, où il n’y a pas de Sephora ouvert jusqu’à minuit, ni de Sephora tout court!! Oh grand malheur…)
    Or, nous ne nous étions pas rendus compte que nous devions changer d’aéroport à Londres. Eh bien la galère!!! 2h30 pour récupérer nos bagages et changer d’aéroport, nous avons donc pris un taxi, un vieux monsieur so british, qui n’a pas vraiment compris que nous avions un avion à prendre et a trouvé super rigolo de nous faire une visite touristique de Londres. Voilà comment ajouter une destination à notre voyage.
    Je rêve d’aller à San Francisco, depuis toute petite cette ville me fascine, peut-être parce que ma série adorée de quand j’étais petite s’y déroulait (Charmed).
    Merci de partager tout ça.

  43. #43 Sakura le 17 juillet 2012 à 15 h 55 min

    IsaVersailles:
    ah je comprends mieux alors le pourquoi du pourboire obligatoire! merci pour ton explication

  44. #44 krakette le 17 juillet 2012 à 16 h 10 min

    Heureusement cet été je ne prendrais que le train ;-)
    plus facile

  45. #45 Olivier le 17 juillet 2012 à 16 h 22 min

    Merci pour ces petits conseils, je vais de temps en temps aux US et c’est vrai que tous ce genre de petits détails, quand on ne les oublis pas, rendent le voyage bien plus agréable !

  46. #46 Christine le 17 juillet 2012 à 17 h 52 min

    Ah j’adore lire tes billets Hélène !
    Et je me régale également de ceux des autres. Il y en a qui me font bien rigoler.
    Moi je n’ai aucune anecdote à raconter car je ne pars plus JAMAIS en avion ! J’ai bien trop peur et mon homme aussi. L’avons déjà pris, mais nous ne le prendrons plus. On voyage exclusivement en … voiture (lol) ! Nous avons une nièce qui voyage bcp et la dernière fois qu’elle est alllée en Amérique (pour assiter à un concert privé d’AC/DC, la veinarde) avec son homme, ils ont eu plein de problèmes et l’avion a dû atterir en catastrophe dans je ne sais plus quelle ville, avant de repartir plusieurs heures plus tard . Ils ont vraiment cru que c’était leur dernier vol ! Tout le monde criait dans l’avion, c’était la panique totale. Mais ça ne l’empêche pas d’y retourner et de voyager sur d’autres continents. C’est une dure à cuire !
    Evidemment, en voyageant en bagnole, on ne sait pas aller très loin et on a pas trop de souci de douanes ;-)

  47. #47 DaisyCaroline le 17 juillet 2012 à 18 h 31 min

    C’est rigolo, on dirait le mail que j’envoie a ma famille quand on nous rend visite, ici, en Caroline du Nord.
    J’ajoute 3 choses en général:
    1- ne trainez pas a la sortie de l’avion a l’arrivée sur le sol américain pour être dans les 1er a faire la queue au check-point (et apprenez le nom des doigts en anglais pour les empreintes, ca fait plaisir a l’officier),
    2- toujours avoir du cash sur soi pour payer si ta carte française marche pas (debit or credit o-O) ou si tu as oublier de faire rehausser ton plafond de dépense a ta banque avant de partir.
    3- les américains au volants ne sont pas courtois mais flipper de prendre un ticket (PV) et voir leur assurance voiture augmentée. Et toujours faire super attention avec eux parce qu’ils mettent jamais leur clignotants, mais bon ils vont pas vite alors tu les vois venir ;-)
    Et enfin don’t worry about your french accent: IT’S LOVELY. :-)

  48. #48 Hélène le 17 juillet 2012 à 18 h 51 min

    DaisyCaroline: bien vu le coup de la carte ! J’ai claqué tellement de pognon que la mienne a été bloquée au milieu du séjour, j’avais pas l’air con (et bon courage pour joindre la banque avec 9h de décalage ;-)

  49. #49 Sophie le 17 juillet 2012 à 18 h 52 min

    Un grand merci pour ces 10 conseils bien utiles pour un futur voyage aux US.

    En passant, je te remercie pour ton super site que je lis quotidiennement.

  50. #50 Ludivine le 17 juillet 2012 à 18 h 56 min

    Ha oui DaisyCaroline bien vu!!! J’ai eu ce pb l’an passé, trop l’angoisse, je pouvais plus RIEN me payer!!!
    Super bien ton article Hélène! Le décalage horaire c’est vrmt le truc bien lourd qui te bousille plusieurs jours, moi ça me fait taper le coeur à mort j’ai énormément mal à supporter :(
    Bon en tout cas tout ça me donne encore plus envie d’y retourner cet automne… Pfouu mais j’en rêve la nuit…… et le jour !
    Bisous à toutes

  51. #51 Marine92 le 17 juillet 2012 à 19 h 19 min

    Je vais mettre en application dès samedi….
    Direction la Californie hihi

    J’avais oublié les bas de contention, je vais tenter une visite à la pharmacie, à moins que je puisse acheter ça autre part?

    Pour les autres points, je crois que ça va je vais m’en sortir. Au petit somnifère j’ajouterai des boules Quies histoire de m’isoler si des sales gosses mal élevés font du bruit!! 5je voyage avec mon fils qui lui sait se tenir ;-)))

  52. #52 Hélène le 17 juillet 2012 à 19 h 54 min

    Sophie: merci à toi ;-)

    Marine92: a priori les bas de contention c’est que dans les pharmacies.

  53. #53 line le 17 juillet 2012 à 20 h 21 min

    Juste un post en passant pour te dire un grand merci , j’habite en Californie ( san Diego) depuis 6 mois et c’est bien sympa d’avoir une parisienne pour me conseiller les bon plan makeup de ce côté ci de l’atlantique ;))

    Pour apporter ma pierre à l’édifice pour ton point 4 une astuce simple pour le tip , en californie les taxes sont de 7-8 % donc je X juste la taxe ( qui est sur ma note restau , services divers ) par 2 et j’ai du 15-16% de tip ce qui est honnête !
    voila !
    Line

  54. #54 Argile le 17 juillet 2012 à 20 h 32 min

    Marine92: je confirme ce que dit Hélène, c’est uniquement en pharmacie ou para (ou en ligne) et il faut faire attention à la pointure et au tour de mollet.
    Ce qui m’a valu une vexation terrible quand le pharmacien c’est élégamment exclamé « Ho ben ! Vous avez des mollets, vous ! »… « Heu, comment te dire ? 4 heures de RPM/Semaine et une morphologie de petit tonneau en sont la cause ? « 

  55. #55 Clémentine le 17 juillet 2012 à 20 h 45 min

    Léna: A mon avis, si on essaie de répondre « oui » pr rigoler, ça ne fait pas rire du tout!! Ceci dit à mon avis après autant d’heures d’avion, t’as moyennement envie de tenter le coup.
    Dans le même style, j’ai une amie qui avait fait une demande de permis de travail pour aller au Canada. Elle avait également un questionnaire à remplir, qu’elle m’a montré pr que je ne l’accuse pas de mentir. Certaines questions m’ont fait hurler de rire, notamment:
    « Avez-vous déjà intentionnellement privé quelqu’un de nourriture? »
    « Avez-vous déjà intentionnellement séquestré quelqu’un? »
    Et chacune de ces questions étaient suivies d’un:
    « Si oui, pourquoi? »…

  56. #56 Marine92 le 17 juillet 2012 à 21 h 34 min

    Argile: Merci à Hélène également, je vais courir à la pharma et je sens que je vais aussi passer un sale 1/4 d’heure!

  57. #57 Brownie le 17 juillet 2012 à 21 h 34 min

    Lectrice de l’ombre depuis pas mal de temps, aujourd’hui, je ne résiste pas à raconter ma petite anecdote perso. A la douane de San Francisco, au passage aux rayons X, on m’a demandé avec insistance si j’avais des saucisses dans mon sac à main (!!!). J’étais tellement dubitative que j’ai fait répéter le douanier 3 fois, persuadée que je ne comprenais pas correctement ce qu’il disait. Mais si, il parlait bien de saucisses dans mon sac à main !? « saucisses » qui se sont avérées être… 2 tampons au fond de mon sac :-)))
    Moi ça m’a fait marrer mais lui, pas vraiment…

    Et ça n’a rien à voir mais tant que j’y suis, un grand merci pour la découverte de Daylong, ma mère (en cure de chimio) en met tous les jours !

  58. #58 Hélène le 17 juillet 2012 à 21 h 36 min

    Clémentine: ces questions sont grandioses (surtout avec le « si oui, pourquoi ? ») !! ;-))))))))))))

    Brownie: uhuhuh, bien, le coup des saucisses ! ;-)))

  59. #59 Carolle le 17 juillet 2012 à 21 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne connais ton blog que depuis quelques mois et je l adore .
    Je suis à l hôpital suite à une mauvaise chute et j’ai la jambe dans le plâtre et j ai regardé toutes tes vidéos . Vraiment superbes.Je n arrête pas de faire des commandes sur le site de sephora et autres que tu conseilles. Je pars à NY en octobre et irai dans tous les bons endroits que tu recommandes . Faudra augmenter le plafond de la carte bancaire.
    Merci Hélène grâce à toi j’ai beaucoup ri, voyagé avec tes superbes photos et claqué un pognon dingue .Si tu n utilisés que ton iPhone comme moi pour faire des photos , achète toi le zoom 6x qu ‘on adapte sur l iPhone , vraiment génial
    Bizzzzzzzz

  60. #60 Hélène le 17 juillet 2012 à 21 h 41 min

    Carolle: merci à toi ;-)

  61. #61 Miss BlackLine le 17 juillet 2012 à 21 h 49 min

    un article sympa merci Hélène ^^ les questions là elles ont l’air chelou mais c’est clair faut pas déconner avec ça sinon on va se retrouver avec les fers aux pattes lol
    vraiment c’est un voyage qui me plairait va falloir économiser ouuuuuu ahahaa

    des bizzz merci encore ;o)

  62. #62 LBnW le 17 juillet 2012 à 22 h 14 min

    Bonsoir Hélène!
    A lire ce post, je ne résiste pas non plus à l’envie de te raconter mon expérience new-yorkaise :
    -la feuille verte dans l’avion, très très drôle, surtout le – très sérieux – « avez-vous participer aux crimes nazis entre 1939 et 1945? ». Mec, sur mon passeport c’est marqué 1989 en année de naissance…
    -la 1er fois, j’avais adoré la distribution de cookies et de chocolat à la sortie de l’avion
    -la 2ème fois, j’avais moins apprécié le visage trop rouge du pilote qui aime le pinard français… :s
    -j’aime les douaniers US, des gars détendus : j’arrive avec mon copain, sans nous tenir la main, et le gars nous sort « boyfriend/girlfriend? »
    -j’ai aussi bcp aimé la conduite à l’américaine, très proche de la conduite à la napolitaine, où le code de la route devient un guide obscur et peu connu
    -aux US, ils sont un peu trop parano avec la sécurité (je comprends ça depuis le 9/11, mais c’est too much parfois) : la 1ère fois, une conduite de gaz avait sauté à cause de l’eau, eh bien j’ai eu l’impression que la moitié de l’escadron de l’armée de l’air avait débarqué à NY. Ca avait fait un tel tapage que j’ai découvert ce qui s’était passé quand mes amis, depuis la France, m’avait envoyé des mails en me demandant si j’avais été parmi les blessés de l’explosion (20 personnes, le truc vraiment petit, si ça arrive en France, ils en parlent tout juste dans le journal local)
    -j’aime les Américains avec leur politesse, leur gentillesse, c’est le choc des cultures quand tu rentres dans ta Normandie natale où les gens sont aussi aimables que des portes de prison…

    Depuis que tu as publié les photos de ton voyage, tu m’as donné très envie de partir en Californie!
    Et merci bcp pour ta sincérité et ton naturel, tu es la bloggeuse que je préfère et dont j’attends le plus les nouveaux post! :)

    Bonne soirée :)

  63. #63 Mimosa le 17 juillet 2012 à 22 h 20 min

    Merci pour ces conseils ! J’y vais dans 15 jours, et c’est super agréable d’avoir suivi ton périple là-bas, et d’avoir encore des petites touches depuis ton retour, juste avant d’y aller moi-même.

    Pour l’escale, j’en ai une en Europe (de là où je pars il n’y a pas de vol direct), mais j’ai justement évité l’escale aux Etats-Unis pour les raisons que tu évoques, je me suis dit que ce serait plus simple de faire directement Europe-Californie.
    Et j’ai pensé à faire relever le plafond de ma CB ;-)

    Merci encore :-)

  64. #64 La Boule ( pseudo) le 17 juillet 2012 à 22 h 30 min

    Carolle: je t’accueillerais volontiers en rééducation mais y’a pas le wifi dans l’établissement où je bosse, tu t’ennuierais sans MBDF. Sérieusement, ils ont du mérite « au jour d’aujourd’hui » de ne pas tant ronchonner que ça sur ce sujet les patients.
    Brownie: moi c’est à Heathrow que le douanier m’a fait déballer TOUT mon sac cabine comprenant entre autre une foultitude de tampons (ils ont un problème avec ça non?) et des tasses pour lesquelles j’ai eu un coup de foudre chez Whittard emballées avec amour… joie et bonheur du déballage/réemballage rouge jusqu’aux oreilles de voir mes petites affaires étalées ainsi
    Clémentine: peut être qu’ils cherchent à éviter que les maîtres des félins laissés à jeun chatière bouclée la veille de la stérilisation /tatouage chez le véto ne se confessent? ok ils disent « quelqu’un » , bon on recommence , les parents qui ont gardé leurs petits enfermés à l’intérieur un jour de varicelle ou à jeun un matin d’amygdalectomie..je serais curieuse de lire le best of des réponses!
    Lalie: des amis américains sont venus en Europe il y a quelques années, ils avaient calculé que faire San Francisco- Francfort et louer une voiture était moins cher pour venir en Bourgogne que faire San Francisco- Paris ( à condition de prendre des aller-retours; bon c’était avant l’euro ..)
    Damned je raconte plein de trucs désolée mais j’ai décidé de resister aux Mikado dans le placard et il faut que j’occupe mes mains!!!!
    Hélène je viens de voir ta vidéo-jeu de demain sur youtube, tu es splendide; je ne sais pas si c’est l’association collier jaune-bronzage -sommeil récupéré ou une potion magique encore plus efficace que d’habitude mais là je suis un poil jalouse, j’ai une tronche de déterrée alors que mes congés ne remontent qu’à 15j!!!

  65. #65 fashioncoco1409 le 17 juillet 2012 à 22 h 34 min

    Hello bonsoir, merci pour ces conseils. Lorsque je prends un long courrier, le médecin me prescrit des médicaments pour le sang ou me fait une piqûre et je marche souvent pendant le trajet, donc je dors peu, sinon j’ai les pieds et chevilles qui gonflent à un point pas possible !!! Pour le décalage horaire, à l’aller ça va mais au retour, alors là il me faut bien 10 jours pour me remettre d’aplomb. Bisous.

  66. #66 Marie le 17 juillet 2012 à 22 h 37 min

    Le point 10 m’a éclatée !! :))

  67. #67 Sophie87 La Fée le 17 juillet 2012 à 22 h 45 min

    Super post !!!!!

    Des conseils super utiles, il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas ;-) Moi qui ne suis jamais allée au States mais qui en rêve ça me fait mourir d’envie !!

    Et en plus c’est marrant !!! J’ai pris beaucoup de plaisir a lire les coms des un et des autres il y a des anecdotes super !!!!!!!!!!

    En espérant un jour vous raconter les miennes ^^

    Anyway tout ça pour dire que j’ai adorée ton post Hélène !!

  68. #68 VoieLactéé57 le 17 juillet 2012 à 23 h 15 min

    Kikou hélène,
    Merci pour tes posts sur les States j’ai adoré tu m as fait voyager en pensée ;-) j’ai adoré tes photos et ta vidéo ca devait être super tu as bien de la chance. Je me dis que je rate bcp de choses si seulement je n’avais pas peur de l’avion pffff. J’aimerai bcp voyager aussi partir visiter certains pays mais voilà ma peur de l’avion ne se contrôle pas malheureusement… Encore merci à toi pour ce dépaysement. Kiss.

  69. #69 Zazadeparis le 18 juillet 2012 à 0 h 11 min

    Merci Hélène pour ces 10 commandements :) quand on a le choix des horaires de vol, pour la côté est, il vaut mieux prendre un vol qui part en début d’apres midi. Ça évite de vous faire une journée de 22h d’affilée.
    Si tous les touristes français aux us pouvaient se rappeler qu’à rome on fait comme les romains au lieu d’essayer de remettre en cause chaque règle. Personnellement je ne crois pas que les américains soient naïfs, je pense plutôt qu’ils vous donnent toujours le bénéfice du doute de peur de juger trop vite. Au quotidien les gens ne se livrent pas facilement mais ils « donnent le change » ce qui est déconcertant pour nous français (et européens). Si la France est un pays ou l’on dit ce que l’on pense, les états unis sont un pays ou on ne pense pas necesserairement ce que l’on dit. Y a qu’à voir, ils ne disent jamais « non ».
    C’est un pays fonde sur la loi et son respect et même si ça donne parfois l’impression d’une « dictature molle » et d’une liberté très encadrée, ce cadre définit bien les rapports des uns et des autres et fait que les gens sont courtois.

  70. #70 Chris le 18 juillet 2012 à 0 h 52 min

    Merci pour tes astuces et pour nous avoir fait partager ce moment avec toi!!!! :)

  71. #71 La Boule ( pseudo) le 18 juillet 2012 à 8 h 00 min

    A lire tous les commentaires, je percute que MBDF a des accros dans le monde entier ( Canada, USA, Japon je crois, Belgique, Suisse … bon maintenant que je veux les lister évidemment je les oublie ) et des lectrices/lecteurs très voyageurs.
    Conclusions:
    - le MU n’a pas de frontière et mène à tout (j’adore ce que chacun ajoute dans son comm’ qui fait découvrir la vie depuis le Berry jusqu’en Papouasie!)
    - Hélène, chapeau: regrouper et gérer toute cette communauté grandissante un peu plus chaque jour, en restant toi et sans prendre le melon (hier j’suis tombée sur une vidéo où tu te fais pomponner par un maquilleur Lancome si mes souvenirs sont bons, quand je l’ai vue il y a longtemps, je ne connaissais pas MBDF, là, je me dis que tu as fait un sacré chemin dans ton milieu!!)
    - C’est beau le net !
    Sur ce très très belle journée ensoleillée à toutes et tous…
    PS : en parlant de prendre le melon, une de mes amies a eu la joie et le bonheur de découvrir une photo de son groupe de danse orientale dans LE journal local, elle (mon amie) y figure au milieu , tenant une pose parfaite et la légende qui se situe juste en dessous d’elle visuellement mentionne  » la grasse à l’état pur »… ça se voulait être un compliment à la base, ça se transforme via une belle faute d’orthographe en beau sujet de chahut!!

  72. #72 Hélène le 18 juillet 2012 à 9 h 19 min

    LBnW: énorme, le coup des crimes nazis et de l’année de naissance ! ;-))))

    Mimosa: bravo, tu as pensé à tout, ça va être un super voyage !

    Sophie87 La Fée: oui il y a plein d’anecdotes géniales, j’adore aussi ! ;-)

    La Boule ( pseudo): merci ;-)

  73. #73 Kiki le 18 juillet 2012 à 9 h 43 min

    Coucou, j’ai un petit conseil pour tous et toutes, pour se remettre du décallage horaire rapidement, il faut s’exposer à la lumière du jour dès son jour d’arrivée et sans lunettes de soleil et bien sûr s’adapter aux horaires locaux. Si vous jetez un coup d’oeil sur les forums et autres blog sur le net on vous expliquera mieux que moi. En tout cas c’est ce qui marche le mieux pour moi, le plus difficile c’est le retour à Paris où il fait généralement gris et moche. Mais il existe des lampes ionisantes utilisées pour la luminothérapie l’hiver et ben c’est le même principe.

  74. #74 sarah le 18 juillet 2012 à 19 h 36 min

    « Je ne vois pas où est le problème. En voyage on s’adapte, sinon on reste chez soi »

    Tout est dit !! Si tout le monde pouvait comprendre ça, ou même juste essayer, ça serait tellement bien. Avis aux Français qui visitent le monde, et au monde qui vient visiter la France :-)

  75. #75 B.W. le 18 juillet 2012 à 21 h 19 min

    Hihi jaime t conseils! Ya juste le numéro 8 que je comprend pas… les pourboires existent pas en France?! :o Mais sa doit tellement vous couter moins cher pour tout! Mais c poche pour les serveurs (et pr tt ceux qui dépendent des pourboires!)Bref peut-être que j’ai mal compris mais pr moi (Canada) c telleemnt normal de donner un pourboire au resto, quand tu te ramasse un café, taxi, manucure, coiffeuse, la vendeuse qui emballer mes trucs si c un cadeau! bref ici les pourboires c à l’infini :P

  76. #76 CiTiZen le 18 juillet 2012 à 21 h 59 min

    Hahaha j’adore !!!

    Moi j’ai une question, qui n’a que peu à voir avec le sujet…
    Toi qui est aussi accro à la protection solaire et qui te tartine sans retenue… as-tu trouvé une astuce pour appliquer la crème DANS LE DOS quand on n’a personne à portée de main pour le faire ?!?? (question existentielle hein, ché pas si tu auras une réponse, mais sait-on jamais, je suis toute ouïe !)

  77. #77 Hélène le 18 juillet 2012 à 22 h 14 min

    B.W.: en France le service est compris, donc si tu es particulièrement contente tu peux donner un pourboire en plus, mais ça n’est pas obligatoire.

    CiTiZen: non j’ai pas d’astuce, donc je mets mon dos à l’ombre (en même temps j’ai pas de mérite, je mets tout à l’ombre ;-))

  78. #78 LaMaline le 18 juillet 2012 à 23 h 21 min

    Aaaaaaaah, je viens de voir la vidéo sur le site de MUG: ça fait quoi de se faire maquiller par Marlena herself????? ;))))

  79. #79 Mariaane le 19 juillet 2012 à 2 h 47 min

    Coucou Hélène!
    Pour le visa à l’arrivée aux US, et bien, la bonne astuce est de le faire avant son départ en ligne. Moi, j’habite au Canada et bon, quand je vais en voiture, je remplis un visa à la douane terrestre ça prend 3 minutes mais lorsque je suis allé en Australie, j’ai eu deux escales (Chicago – Los Angeles) et je n’ai pas eu ce problème puisque j’avais fait mon visa en ligne.
    Donc, c’est une astuce plutôt sympa surtout quand on est dans un aéroport méga géant comme Chicago :)
    Gros bisous!

  80. #80 Marion le 19 juillet 2012 à 5 h 03 min

    Bon bah j’ai plus qu’à prendre mon billet d’avion après cette lecture :D

  81. #81 Laura M. le 20 juillet 2012 à 12 h 41 min

    Tu m’as fait rire avec ton histoire de surclassement! (« maieuh.. on est dans le même avion qu’à l’aller? vous êtes sur??! »)
    Merci pour cette petite liste bien drôle!

  82. #82 Aude le 20 juillet 2012 à 13 h 38 min

    Merci pour le point n°1, c’est un bon conseil, d’autant que mon sens de l’orientation dans un aéroport est proche du zéro absolu.
    Le ziploc d’avion ne sert pas à grand chose, sauf le baume à lèvres, effectivement le truc utile tout le temps, partout.
    Par contre la contention pour moi, c’est obligatoire, j’ai des petits soucis de retour veineux, et même deux heures de trajet suffisent pour avoir des jambes enflées. Du coup, si je peux choisir ma place, j’en prends toujours une avec un peu plus de place pour allonger ses jambes. Je prends de la classe 2, on peut l’acheter en pharmacie mais vu le prix du collant (ou des chaussettes, la différence prix n’est pas si grande), mieux vaut demander une ordonnance à son médecin (la sécu prend en charge une bonne partie du prix pour 2 paires par mois), ou prendre de la classe 1, qui suffit pour les gens sans souci veineux.
    Par contre pour la douane, ça me fait un peu peur. Selon le degré de sensibilité du détecteur, ma couronne molaire me fait sonner (à Orly en tout cas, jamais eu de souci ailleurs, mais j’ai eu l’air vachement con), si jamais un jour je vais aux US je me demande si je dois prévoir d’emporter une radio de ma dentition. D’autant plus que la fouille corporelle par une douanière française bien portante et peu aimable (forcément, on est à Paris), je m’en serais bien passée.
    Pour le pourboire, c’est bon à savoir, ça change de l’Italie où j’avais l’impression que le prix du service était aussi un peu calculé à la tête des clients.
    Pour la conduite, c’est bon à savoir aussi, quoique après après Naples et la conduite au cheveu près et à fond la gamelle pour aller visiter le Vésuve (on vous transporte une partie du chemin), plus rien ne me fait peur.

  83. #83 Sofutile le 26 juillet 2012 à 10 h 48 min

    Bonjour!!!
    Merci pour ces conseils!!!
    Je pars à Pékin fin août pour 2 semaines et j aimerais ,non je reeeeeeeve de me ramener du cachemire , de la soie et un pashmina… Sachant que tu es un experte et que tu as eu un magnifique vrai pashmina venant droit de pékin en cadeau, aurais tu des conseils, des adresses ou autres pour que je trouve tout ça????!!
    Merci d avance!!!!

  84. #84 Clépo le 27 juillet 2012 à 13 h 35 min

    Ouhla, je pense que le coup du changement d’avion au pas de course, ça m’aurait horriblement stressée !

  85. #85 Hélène le 27 juillet 2012 à 19 h 08 min

    Clépo: à vrai dire ça me stressait déjà avant de partir, je me doutais que ça allait être galère ;-)

  86. #86 Caroline le 29 juillet 2012 à 16 h 23 min

    Hello, merci pour ces conseils, comme ceux de la vidéo préparatoire sur quoi prendre comme produits ! Pour ma part, je décolle maintenant ds 10 jours pour un circuit San francisco – Los angeles par les terres ! J’ai hâte mais avec une appréhension au niveau des heures de vol et du décalage horaire! Je fais partie de celles qui ne dors pas en l’avion! Du coup on m’a conseillé la mélatonine, on verra si ça fonctionne ! En tt cas, j’ai suivi ton voyage et tes photos sont très sympathiques! J’espère en faire de même ! @ bientôt

  87. #87 Shinny le 9 avril 2014 à 8 h 22 min

    Coucou par ici,

    Je suis revenue sur ce post en m’accrochant à l’idée saugrenue que tu étais partie en ..Floride ! raté ! ;-)
    Mais je relis avec plaisir ce post, et ceux qui sont liés, et m’inspire de tes conseils pour mon prochain voyage en Floride sud.
    Je vais fouillé dans ton blog pour voir les produits légers et (en poudre compact surement ?) que tu as choisi pour ton séjour, qui pourrait convenir pour le combo soirée déjantées-excursions nature-plage-décalage horaire.
    Aussi, je serais curieuse de te demander si tu devais rapporter un produit make up des Etats-Unis, lequel choisirais-tu ?
    Bonne journée everybody :-)

Remonter en haut de la page