10 légendes beauté démontées, par Lullaby

22 juin 2009

bebe-wombat

« On a toutes entendu les mêmes trucs, colportés par des vendeuses en parfumerie ou des esthéticiennes moyennement compétentes, des copines bienveillantes ou des magazines de salle d’attente. On les a retenus, sans doute même répétés, et suivis scrupuleusement.

Eux, ce sont les mauvais conseils beauté. Les légendes urbaines de la cosmétique. Qui n’ont pas lieu d’être mais qui se propagent. Et il est temps de les démonter!

(Ah, et ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, toutes les vendeuses et esthéticiennes ne sont pas incompétentes, Dieu merci).

1. Il ne faut jamais porter d’ombre à paupière de la même couleur que ses yeux.
S’il y a un principe dont on a démontré le contraire à de nombreuses reprises ici même, c’est bien celui-là! Pas besoin d’en dire plus, faites un tour dans la rubrique « vos yeux » s’il vous faut des preuves.

2. Les lèvres « nude » sont des lèvres très très claires.
Voilà un concept largement répandu et totalement faux. Les lèvres « nudes », ce sont des lèvres qui ont gardé leur couleur originale, mais en mieux, avec une petite touche de rouge ou de gloss pour les sublimer. Couvrir sa bouche d’anti-cernes pour l’effacer et mettre du rouge à lèvre beige par-dessus, c’est plus du « nude » et d’ailleurs ça va à très peu de gens. Si les lèvres beiges font ressortir magnifiquement vos yeux, continuez, mais en général c’est pas le cas et il vaut mieux s’abstenir définitivement.

3. Choisissez votre anti-cernes 2 tons plus clair que votre fond de teint.
Ben tiens, comme ça vous aurez l’air d’un panda mais dans l’autre sens. Votre anti-cernes ne doit absolument pas être plus clair que le reste du visage, il doit se fondre dans le reste de votre maquillage. Si vos cernes semblent encore trop foncés, c’est que vous avez besoin d’un correcteur pour apporter de la lumière ou neutraliser la couleur avant de mettre l’anti-cernes. Mais surtout, surtout, pas d’anti-cernes trop clair !

4. Quand on commence à avoir des rides, il faut arrêter le brillant et l’irisé.
Bon, il y a un fond de vérité dans celui-là. Disons qu’une fois passé 15 ans il est conseillé d’éviter de porter en même temps des fards irisés, du gloss hyper brillant, du blush et du bronzer pailletés et de l’enlumineur sous peine d’être fluo dans le noir et d’avoir l’air beaucoup plus vieille que l’on est.
Ca ne veut pas dire que, même sur peau très mature, on ne peut pas porter d’ombre à paupière irisée. Tout est une question de technique d’application, et de combiner avec du mat ou du satiné sur le reste du visage pour ne pas en faire trop.

5. Il faut adapter son maquillage quand on porte des lunettes, voire ne pas maquiller ses yeux.
Ha, ha, ha, si c’était vrai, croyez moi, l’industrie cosmétique aurait déjà lancé des gammes spéciales « pour femmes qui portent des lunettes ».
Maquillez-vous exactement comme vous voulez, comme vous le feriez si vous n’aviez pas de lunettes. Si vous voulez absolument adapter quelque chose, vous pouvez veiller à illuminer plus car certaines montures assombrissent (= n’oubliez ni l’anti-cernes ni la touche lumière) et à bien insister sur les fards car vos lunettes vont un peu « bouffer » la couleur. Mais ne vous sentez surtout pas obligée de faire de l’hyper-neutre ou de l’invisible à cause de ça.

6. Si vous tirez sur vos paupières pour appliquer l’eye-liner, vous allez avoir des pattes d’oie.
Personne n’a jamais prouvé ça, et en ce qui me concerne, à presque 32 ans j’ai pas l’ombre d’une patte d’oie et pourtant je peux vous dire que j’ai jamais été spécialement délicate avec mes paupières.
Si vous voulez retarder les pattes d’oie, évitez le soleil, utilisez un contour des yeux dès 25 ans ou avant, et croisez les doigts pour avoir de bons gènes.
Pour appliquer l’eye-liner, continuez à tirer la peau comme vous voulez. Par contre si elle est un peu sensible et que vous voulez la ménager, faites-le avec le petit doigt plutôt que l’index: vous y mettrez naturellement moins de pression.

7. Les produits naturels sont meilleurs pour la peau.
Le cyanure est un produit naturel mais j’imagine que vous ne souhaitez pas vous en approcher ? Ne vous laissez pas embobiner par les arguments marketing. Aucun produit de beauté ne se fabrique par génération spontanée, il y a toujours de la chimie impliquée, l’utilisation d’ingrédients soi-disant « naturels » ne veut pas dire que les produits seront plus efficaces (certains le seront, mais pas forcément tous), ni que c’est meilleur pour vous et de toute façon il y a des chances que des ingrédients pas naturels du tout (mais pas dangereux pour autant) aient été ajoutés.

8. Teindre ses cheveux soi-même finit toujours par des cheveux oranges, et vous finirez par dépenser plus chez le coiffeur pour réparer les dégâts.
Bon je ne vais pas vous mentir, y a un peu moyen de se rater niveau teinture maison, mais quand-même pas tant que ça.
Ce qu’il faut savoir si vous voulez faire votre colo vous-même :
– vous ne pouvez pas éclaircir  des cheveux foncés avec une coloration, vous devez travailler ton sur ton ou foncer vos cheveux
– les colorations ont tendance à donner un résultat plus foncé que ce que l’emballage laisse paraître; entre deux colos, choisissez la plus claire, au pire vous prendrez l’autre la prochaine fois mais vous n’aurez pas de mauvaise surprise, d’autant que les couleurs foncées (surtout les noirs) ont tendance à très très bien tenir
– si vos cheveux sont déjà teints ou surtout s’ils ont été décolorés, renseignez-vous auprès d’un professionnel avant de vous teindre (les vendeurs des magasins de produits pour coiffeurs sont souvent très compétents et pourront vous conseiller). Cela vous évitera la mésaventure d’une collègue à moi qui a voulu faire une teinture châtain par-dessus du blond décoloré et qui s’est retrouvée avec des reflets verts. La seule solution correctrice a été de tout teindre en noir. A bon entendeur…

9. Il faut toujours poudrer le teint pour que le maquillage tienne.
C’est un peu vrai mais il faut être mesuré. Il faut de la poudre là où votre peau à tendance à briller au cours de la journée, probablement la zone T, donc. Sur le reste du visage, il en faut très peu, utilisez ce qui reste dans votre pinceau après avoir fait la zone T et ça sera largement suffisant. Trop de poudre et vous risquez d’avoir l’air d’une vieille tata.

10. Si vous avez des boutons entre les deux yeux, c’est que vous avez commis des excès alimentaires ou alcooliques.
Si votre foie vous hait, il ne se contentera pas d’une aussi petite zone pour vous le faire comprendre, hu hu.

Alors, vous aussi vous avez reçu des conseils absurdes en matière de maquillage et beauté ?

Signé : Lullaby »

PS de Hélène : non la photo n’a rien à voir, mais avec Lullaby on n’a rien trouvé qui puisse illustrer correctemeent ce billet, du coup on est tombées d’accord sur le bébé wombat de Zooborns, parce qu’il est trop fun ;-)

121 commentaires Laisser un commentaire
Belle sans souffrir

Vous aimerez aussi

121 commentaires

  • #1 Stéphanie (mais une autre) le 22 juin 2009 à 9 h 01 min

    En parlant de cheveux : si vous avez les cheveux gras lavez les une fois par semaine.

    ET AYEZ LES CHEVEUX GRAS 6J/7 !
    Ca m’a pourri mon enfance ce précepte à la con, ça et les shampoings pourris Tête et Epaules… J’en frissonne de dégoût.
    Lavez vous les cheveux chaque fois que vous en avez besoin point !

    Merci Lullaby pour ce chouette recueil et le bébé wombat :-))

  • #2 Titburette le 22 juin 2009 à 9 h 08 min

    Je vote pour! Ca c’est de l’article qui fait bien plaisir parce que d’après cette « not-to do » list je faisais à peu près tout mal… Et ben au final c’est même pas vrai!!! ^_^

  • #3 Deilema le 22 juin 2009 à 9 h 48 min

    Mais ! Il manque ZE conseil des vendeuses en parfumerie :
    « Pour avoir bonne mine, prenez un fond de teint légèrement plus foncé que votre carnation et relevez le tout avec de la terracotta. »
    C’est en tous cas celui que j’ai le plus entendu, que j’ai suivi pendant plusieurs années avant de décider que née avec un teint de bidet, je garderai mon teint de bidet, nomého :))))

  • #4 Joyeuseluronne le 22 juin 2009 à 9 h 57 min

    Stéphanie (mais une autre) : je suis moi aussi une traumatisée du cheveu gras, pour les mêmes raisons que toi. C’est d’autant plus débile ces conseils que si on garde les cheveux graisseux, le cuir chevelu s’étouffe, et génère démangeaisons et pellicules (beuhaaaaaa)… Maintenant, je les lave souvent, mais avec du shampoing très doux et très dilué.

    Alors dans le genre conseils foireux, je propose les expèces de « tests » sensés vous dire quelles couleurs vous « devez » porter pour vous mettre en valeur. Déjà je trouve le principe débile (ce qui m’a pas empêché d’essayer ces tests, hum, j’avoue votre honneur). Pis bonjour le résultat. Moi qui adore porter des couleurs vives, genre du orange, du fushia, ben le test il voulait m’affubler de pastels, de beiges et de bleus pâles. Très joli sur les autres, mais sur moi, je suis farouchement contre.

  • #5 Hélène le 22 juin 2009 à 9 h 58 min

    Stéphanie (mais une autre): je plussoie pour le lavage de cheveux quotidien, et je suis ravie que tu aimes mon bébé wombat ;-)

  • #6 anastasia le 22 juin 2009 à 10 h 09 min

    Dans le genre « panda » j´ai lu dans un magazine féminin (qui commence par Cosmo pour ne pas le citer – dans sa version espagnole) qu´il ne fallait pas hésiter à utiliser un anticerne plus foncé que la peau, « pour bien couvrir les cernes ».

  • #7 Pauline le 22 juin 2009 à 10 h 12 min

    OOOh le bébé wombat!!
    Il est trop mignon, mais il n’apaise pas la haine que je voue à plusieurs esthéticiennes rencontrées lors de mon adolescence et qui voulaient absolument m’épiler à la cire le duvet de canard des joues (certes brun et un peu voyant) en plus je venais juste m’épiler les jambes! on me l’a fait deux fois en me jurant que non je ne ferai pas d’allergie et que non ça repousserait normal: déjà ça fait très mal, en plus c’est vraiment une zone à ne jamais épiler de quelque manière que ce soit, à la limite un peu de décolorant une ou deux fois par an mais ne pas en abuser, et en plus j’ai toujours été recouverte de petit bouton dégueu juste après!!!! Depuis toutes ces péripéties c’est une zone qui est très fragile, toujours sujette à irritations (enfin peut être pas dû juste à ça)…

    Pareil aussi, mais c’est moins un « conseil beauté »: le conseil pourri « non on peut pas mettre de tampon avant 16 ans » (ou autre limite d’âge débile)!

    Bonne journée!

  • #8 Nicole le 22 juin 2009 à 10 h 16 min

    mmmmm, utile et interessant, tout ça….
    C’est moins glamour, mais ça ne concerne pas que les enfants: « s’il a des poux, c’est signe de mauvaise hygiène. seule solution: raser la tête »… o-O No comment….
    Nicole, maman de 2 enfants chauves ;-)

  • #9 Snana le 22 juin 2009 à 10 h 22 min

    Han, une maquilleuse de MAC m’a dit ya quelques jours « vous avez les yeux bleus ? Alors déjà, vous ne pouvez mettre aucun bleu, j’vous le dis tout de suite ».
    Snif, ya une vraie exception pour les yeux bleus ou quoi ?
    Bon après je me suis fait engueuler parce que je connaissais pas bien les couleurs qui m’allaient, et que je demandais un conseil…Je suis ressortie avec un prune/taupe.

  • #10 Marine le 22 juin 2009 à 10 h 24 min

    à chaque fois que je vais chez l’esthéticienne (pas souvent puisque je me fais presque tout moi-même en ce moment); j’entends: « Mon Dieuuuuuu, qu’est-ce que vous a

  • #11 Marine le 22 juin 2009 à 10 h 26 min

    pardon!
    …qu’est ce que vous avez la peau sèche! »
    Vous faites des gommages du corps au moins une fois par semaine? »

    ben non, pas souvent, peut-être 2 fois par an.
    Eh bien un dermato m’a confirmé que les gommages étaient trop souvent abrasifs, et que les gommages « doux » étaient inutiles, puisque la peau est assez intelligente pour se gommer toute seule, naturellement.

    Nan?

  • #12 Hélène le 22 juin 2009 à 10 h 27 min

    Snana: et ben tu as du tomber sur la seule mauvaise maquilleuse MAC, c’est vraiment pas de bol !!

  • #13 Nikaia le 22 juin 2009 à 10 h 40 min

    j’adore cet article.. c’est vrai qu’on en entend en permanence!!

    je plussoie les produits naturels .. personnellement je prend généralement l’exemple de l’amanite phalloïde :)) 100% naturelle (même si c’est en même temps 100% d’éléments chimiques) et 100% mortelle :)

    Dans le genre il y a aussi « il faut souffrir pour être belle » (qu’on a dû sortir à Pauline pendant ces épilations des joues – je n’ose imaginer combien ça doit faire mal ce truc!!!)

  • #14 annaquine le 22 juin 2009 à 10 h 52 min

    Il me souvient d’avoir entendu dire au cours de mon adolescence, qu’il ne fallait surtout pas se laver les cheveux pendant les règles au risque de les voir durer indéfiniment !

    Quant aux conseils make up, je ne sais pourquoi on veut toujours me fourrer du rose à tout prix partout où je passe, dans les fonds de teint, dans les ràl, dans les fàp, dans les poudres…
    Bonjour, c’est moi Barbie ;-)

  • #15 Hélène le 22 juin 2009 à 11 h 06 min

    annaquine: nom de dieu, ça c’est du lourd (le truc sur les règles) !!!

  • #16 funambuline le 22 juin 2009 à 11 h 14 min

    Snana: tu n’es pas la seule à être tombée sur une mauvaise vendeuse MAC. Ayant les yeux gris-vert, on m’a dit surtout pas de vert… et en fait c’est LA couleur qui met le plus en valeur mes yeux. Plus le fard est proche des couleurs de mes yeux, plus ça me va !!!
    Bref. J’ai les yeux Greensmoke ou Sumptuous Olive suivant les jours et j’aime ces fards d’amour, le jour où ils arrêtent d’en faire je vais m’en acheter un container.

    Je pense que les « mauvaises » vendeuses MAC sont postées en priorité dans les « corners » MAC et tu les repères assez rapidement… elles ont du FDT trop foncés et sont maquillées à la truelle !!!

    Si, si, ça existe :-(

  • #17 Lullaby Septante Sept le 22 juin 2009 à 11 h 30 min

    Stéphanie (mais une autre): je plussoie à mort, heureusement que j’ai une coiffeuse pleine de bon sens qui m’a dit que je pouvais me laver les cheveux aussi souvent que je voulais. Ca fait 15 ans que je les lave tous les jours et je ne suis pas chauve :-))

    Deilema: « prenez la couleur au-dessus, ça vous donnera bonne mine », un grand classique ;-)))

    anastasia: ben là ça fera panda normal :-)

    Nicole: paraît que les poux aiment les cheveux propres, justement. J’en ai eu ma dose en primaire avec mes cheveux longs (et propres donc) heureusement que mes parents n’ont pas été radicaux ;-))

    Snana: ça c’est vraiment pas de bol, tu as tiré le mauvais numéro… lâche-toi sur les bleus sans crainte!!

    Nikaia: oui c’est un comble, les trucs naturels sont eux aussi composés d’éléments chimiques :-))

    annaquine: ouh punaise, ça va bien avec « on ne peut pas tomber enceinte la première fois », tiens.

  • #18 Bidi le 22 juin 2009 à 11 h 42 min

    Merci, merci, merci pour cet article intelligent et clair qui complète les super conseils d’hélène en la matière (je pense notamment à « si vous mettez de la poudre de soleil, pensez à en mettre partout »).

  • #19 Bidi le 22 juin 2009 à 11 h 42 min

    Helène avce un « H » majuscule, shame on me!

  • #20 Titia le 22 juin 2009 à 12 h 03 min

    Pour l’anti-cernes, je reconnait que 2 tons plus clair que la carnation c’est horrible! Par contre le fait qu’il soit un PEU plus clair permet de diminuer par effet optique le creux qui généralement va avec le cerne et le rend encore plus visible. Cela dit, vaut quand même mieux commencer par un correcteur « couleur » opposé à la couleur du cerne, à poser sous le fond de teint.

    Pour le fond de teint plus foncé, souvent ce sont les clientes qui le demandent (si si, je vous assure), et les (vilaines) vendeuses qui tiennent plus à leur vente qu’à satisfaire la cliente ne cherchent même plus à expliquer que le fond de teint foncé vous donne 10ans de plus et que le résultat est assez vulgaire (surtout avec la terracotta!!!), elles vont dans le sens de la cliente, car rares sont celles qui veulent bien assumer le teint de bidet, que j’ai aussi (snif), d’ailleurs je dis toujours que je suis tombée dans le mauvais siècle, ce qui me console, c’est qu’au XVIIIe siècle, ils avaient pas MUFE…

  • #21 Origami le 22 juin 2009 à 12 h 09 min

    annaquine: à ce sujet j’ai mieux : pendant cette période il ne faut pas se laver les cheveux (parait que ça « les arrête ») et surtout ne pas toucher à de l’eau froide, sous peine de finir avec une congestion mortelle…. sympa ?! à moins que ça ne soit une antique excuse pour ne faire ni la lessive ni la vaisselle :)

  • #22 Athéna le 22 juin 2009 à 12 h 19 min

    Stéphanie (mais une autre): Joyeuseluronne: traumatisme identique jusqu’à l’âge de 16 ans où j’ai dit NON à ma mère. ras-le-bol d’être moche avec les cheveux gras.
    autre obsession maternelle, couper les cheveux très courts les épaissit ; çà n’a pas marché, çà a juste réussi à faire de moi un laideron adolescent

  • #23 Nicole le 22 juin 2009 à 12 h 26 min

    Lullaby: je te rassure!! je n’ai jamais rasé la tête de mes enfants!!!! :-) Des lotions, shampooins, et surtout, un passage de peigne régulier et précis sont venus à bout de ces petites bêtes… rien à voir avec l’hygiène, non mais!! Surtout que c’est un argument extrêmement raciste, je trouve! :-(

  • #24 catialine le 22 juin 2009 à 13 h 06 min

    Excellent article qui fait avancer le pouvoir des femmes à dire : « non ! » aux vendeuses rémunérées par les fabricants de cosmétiques :-)

    j’ajoute ceci : « si vous avez la peau grasse, faites des gommages et mettez des crèmes moins hydratantes et matifiantes ». Je ne vous décris pas les résultats, entre joues sèches et nez toujours plus luisant :-)

  • #25 Lullaby Septante Sept le 22 juin 2009 à 13 h 26 min

    catialine: je pense que de manière générale, apprendre à dire non aux vendeuses et aux coiffeurs (« on ferait plus court cette fois-ci?? ») est un excellent exercice d’assertivité et un bon moyen d’affirmer sa confiance en soi :-))

  • #26 Athéna le 22 juin 2009 à 13 h 27 min

    Nicole: et changer les draps tous les matins et les faire bouillir : une corvée mais j’ai remarqué que çà hâtait vraiment la fin des petites bêtes ;Hélène: Lullaby Septante Sept: désolée pour le HS, mais c’est pour la bonne cause !

  • #27 joyeuseluronne le 22 juin 2009 à 13 h 27 min

    Athéna : dans mes bras !! ahhh le traumatisme de la coupe courte imposée… On me prenait pour un petit garçon, moi qui était tellement « fifille ». Avec ma tignasse ultra épaisse, toute drue, sur mon crâne à la forme ovoïde, j’avais des allures de Yéti.

  • #28 Lullaby Septante Sept le 22 juin 2009 à 13 h 27 min

    catialine: ah j’ai fait moi-même ces bêtises-là l’hiver dernier, très très mauvais plan…

  • #29 Ely le 22 juin 2009 à 13 h 44 min

    lol alors pour le coup des mèches blondes decolorées suivi d’une colration maison chatain, ba je suis tombé dedans l’an dernier. Surtout sur les pointes, j’avais des reflets verts lol.
    Ba je me suis pas teinte en noir!!! j’ai tout simplement racheté une autre boite et passés quelques jours j’ai refais la coloration….c’était pas parfais comme sur la boite mais au moins j’ai pas eu a teindre mes cheveux en noir!lol

    Moi j’aime particulierement le coup des  » boutons entre les deux yeux pour excès alimentaires ou alccoliques » ahahahahahahahahahahah j’adore!!

  • #30 Aesa le 22 juin 2009 à 13 h 51 min

    annaquine: C’est enorme ce truc sur les regles..j’en reviens pas !! J’ai pouffé de rire devant mon écran dis donc.
    Et on s etonne que les femmes soient de mauvaises humeur pendant leurs regles? Si on m interdisait de me laver les cheveux pendant 5 jours sous peine de voir mes regles durer ad vitam eternam je serais prete à tuer ! (moi qui les lave tous les jours)

  • #31 Cécile de Brest le 22 juin 2009 à 13 h 57 min

    Le coup des produits naturels meilleurs pour la peau, pour l’organisme et pour tout ce que l’on veut, ça m’a toujours bien fait rire ! Surtout depuis que j’ai utilisé une crème bio qui m’a donné des boutons comme je n’en ai jamais eu de ma vie !
    C’est comme les plantes, il ne faut pas croire parce que c’est de l’herbe que c’est complètement innocent (loin de là, hein ??!!).

    Je me demande d’où viennent ces légendes genre les cheveux gras qu’il ne faut pas laver trop souvent sinon, c’est pire.
    Et le cheveu blanc que l’on arrache et qui va repousser en 12 000 exemlaires…

  • #32 globulita le 22 juin 2009 à 14 h 04 min

    « Si tu épiles ta moustache blonde, elle repoussera noire » et « décolore ta moustache et on ne la verra plus ».

    C’est peut-être arrivé à des filles ayant des problèmes hormonaux mais pour ma part, mes poils repoussent blonds. A cause de ce mythe, il m’a fallu des années pour oser l’attaquer à la pince à épiler et je suis évidemment passée par la case décoloration. Qui a le mérite de rendre ladite moustache encore plus voyante! ;-)

  • #33 Nicole le 22 juin 2009 à 14 h 21 min

    Aahhhh!! le coup du cheveux blanc, excellent!!
    Eh oui, Athéna, tout ça aussi, bien sûr!!! :-)

  • #34 joyeuseluronne le 22 juin 2009 à 14 h 27 min

    Pour continuer dans la série « poils » : « plus on rase les poils plus ils repoussent plus forts et drus ». J’ai jamais osé le faire jusqu’à, oulàlà bien tard, quitte à m’habiller en scaphandre le temps que le bazard soit assez long pour ré-épiler, en m’imaginant que sinon mes poils allaient devenir des espèces de câbles noirs… Alors que, même quand on a l’habitude de s’épiler, un petit coup de rasoir de temps en temps, c’est tellement rapide et pratique.

  • #35 Nanou le 22 juin 2009 à 14 h 49 min

    Stéphanie (mais une autre): Raaaah moi aussi j’ai entendu ça pendant toute mon enfance et j’ai sagement accepté ce que disait ma maman jusqu’au jour où j’ai rencontré ma meilleure amie qui a de très jolis cheveux doux et brillants qu’elle lave tous les jours ! Depuis j’ai troqué mes deux shampoings tous les 4 jours contre un seul bien doux mais dès qu’il faut (donc quasi tous les jours)

  • #36 Athéna le 22 juin 2009 à 15 h 04 min

    globulita: on m’avait aussi donné cet excellent conseil ; j’ai donc badigeonné d’eau oxygénée ma lèvre supérieure, pour trois malheureux poils ; et çà a décoloré… la peau de ma lèvre supérieure ; même avec mon teint clair, c’était très moche!

  • #37 Karine d’Angleterre le 22 juin 2009 à 15 h 06 min

    Ah ben j’allais justement poster le mauvais conseil inverse ! Ma belle-soeur et estheticienne m’a fait epiler ma moustache en me jurant qu’elle ne repousserait pas plus sombre ou plus dense qu’avant et un an apres, je m’en mords les doigts ! Le duvet s’est transforme en vrai poil et est vachement plus visible qu’avant… Comme quoi, les mauvais conseils des uns sont les bons conseils des autres !

  • #38 laurettebis le 22 juin 2009 à 15 h 11 min

    Très intéressant comme article Lullaby ! çà me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps encore -avant que je ne découvre le blog d’Hélène – je suivais scrupuleusement une bonne partie de ces conseils et me faisait généralement « avoir » par des vendeuses pas toujours bien intentionnées…
    et comme j’étais jeune et bête je disais rarement non à tous ces soi-disant bons conseils !

  • #39 Nocléa le 22 juin 2009 à 15 h 17 min

    Le coup de « pas de fard bleu pour les yeux bleus »… il a fallu la mosaïque de maquillage en bleu ici pour que je franchisse le pas et que je découvre que ça me va très bien le bleu sur les yeux !
    Pour les règles, on disait encore quand j’étais petite qu’il ne fallait ni prendre de bains, ni manger de glace pendant ces jours-là !!
    Cécile de Brest, les crèmes bio contiennent souvent de l’alcool comme conservateur, pour moi c’est pareil, éruption de boutons assurée (c’est surtout vrai pour les crèmes weleda)

  • #40 Vero Montreal le 22 juin 2009 à 15 h 22 min

    AAAAh enfin d’autres que moi pour être d’accord sur le fait que produit naturel ne veut pas dire automatiquement bon pour la santé ! C’est une idée avec laquelle je me bats régulièrement. C’est vrai quoi, dans la nature ça pullule de plantes, champis et autres trucs nocifs.

    Et ça c’est sans compter avec les allergies !

    Comme Cecile de Brest, le coup du cheveu blanc arraché, on me l’a sorti souvent … à commencer par certains coiffeurs (chez qui je ne suis pas retournée !)

  • #41 camille strass le 22 juin 2009 à 15 h 53 min

    oh punaise, le coup des règles qui seraient liées au lavage de cheveux, c’est grandiose.

    Du temps que je bossais en Suisse, un copain m’avait dit que si je buvais de l’eau pendant qu’on mangeait de la fondue, j’allais avoir des tas de boutons et peut-être une occlusion intestinale.

    En fait, c’était un subterfuge pour me faire picoler du vin blanc.
    Le fourbe.

    Et je confirme que le vin blanc, en tout cas, ça ne donne pas de boutons entre les yeux. Les allergies au mascara, en revanche, si.

    Oui, j’ai fait des réactions allergiques à un mascara. Je suis un cas :)

  • #42 Parvati le 22 juin 2009 à 16 h 00 min

    Ooohh c’est un bébé wombat ?
    J’ai cru que c’était un koala pas maquillé ;-)

    J’ai remarqué que les remèdes anti-gras empiraient toujours les choses.
    Depuis que je lave mes cheveux plutôt gras avec un shampoing au Karité spécial cheveux secs, mes cheveux sont tout doux.
    Avant, les shampoings pour cheveux gras me décapaient bien les cheveux, du coup ils étaient tout rêches et mon cuir chevelu bien agressé s’empressait de bien vite regraisser tout ça.
    Pour la peau c’est plus ou moins pareil.
    La semaine dernière j’ai brisé un tabou, j’ai épilé mes sourcils avec la même cire que les aisselles, et c’est réussi (faut dire que mes sourcils pas épilés descendent en-dessous de la ligne médiane des yeux, donc y a de la matière…)

  • #43 Hélène le 22 juin 2009 à 16 h 35 min

    Parvati: « un koala pas maquillé » : génial ;-)))))

  • #44 Aladine le 22 juin 2009 à 16 h 36 min

    annaquine: « dès qu’on commence à être réglée il faut se faire un shampoing sinon après à chaque fois que tu voudra te laver les cheveux pendant tes règles ils seront tout moches » Oo!

    autre absurdité capillaire, moi: »Maman, pourquoi t’as les cheveux courts alors qu’ils étaient super long sur tes photos de mariage » ma mère « On m’a dit qu’il fallait les couper court dès que j’ai été enceinte, parce que sinon ils tomberaient » Oo!

    et une dernière pour la route, encore sur le thème capillaire: petite j’avais les cheveux très frisés, et donc coupés courts (je comprends que ma mère voulait pas se prendre la tête avec, je la blâme pas)… arrivée à 14 ans, bavant devant les cheveux de nicole kidman, je demande à ma coiffeuse si un jour je pourrais les avoir pareil, ce à quoi elle répond qu’ils pousseront en volume et jamais en longueur, que ça sera moche, et que je finirais par les revouloir courts… je les ai laissé pousser pour voir, coupe « boney M » pendant 6mois, mais après ils se sont détendus… 15 ans plus tard je regrette pas un instant d’avoir dit « NON! » à la coiffeuse en question qui était une amie de ma mère (la même que celle qui lui a dit de couper ses cheveux parce qu’elle était enceinte je suppose!)

    merci beaucoup pour ce génial recueil de « bêtises cosmétiques », et pour le choix de la photo toute choupinette :)

  • #45 Mathilde– in london le 22 juin 2009 à 16 h 44 min

    Hello les filles! De mon cote j’avais aussi les cheveux epais et on m’a toujours dit que je ne pouvais pas les porter longs a cause de ca….Resultat j’ai eu les cheveux tres courts jusqu’a 11 ans et depuis plus jamais (j’ai quasi la trentaine!). Je crois que c’a m’a completement traumatisee!!

  • #46 funambuline le 22 juin 2009 à 16 h 54 min

    camille strass: pour la fondue, c’est pas tout faux. En fait c’est de boire très froid ou froid et gazeux qui est très mauvais… ça fait une boule de fromage dans ton estomac et tu as mal au bidon… m’enfin bon, c’est AUSSI une bonne raison de boire du blanc… sinon, avec la fondue on peut aussi boire du rouge, ou du thé, chaud.

  • #47 Celinedu77 le 22 juin 2009 à 17 h 06 min

    Spéciale cassedédi à ma moman:
    – La nivea, ça fait pousser les poils
    – Faut pas raser ses jambes, sinon les poils ils repoussent plus gros
    – Faut pas mettre de tampons avant… accrochez vous les filles, elle est collector celle là, d’ « être une feeeeeeeeeeemme »
    – Arracher les cheveux blancs ça en fait pousser 5 de plus (avec des dents évidemment)
    – Faut pas se doucher après avoir manger, et SURTOUT ne pas se laver les cheveux tous les jours (c’est tellement bien les cheveux gras)

  • #48 Hélène le 22 juin 2009 à 17 h 13 min

    Celinedu77: ton comm’ me fait hurler de rire du début à la fin (mention spéciale aux cheveux blancs munis de dents ;-)))))

    Sinon les croyances que vous évoquez sont toutes plus hallucinnantes les unes que les autres ;-)))

    PS : bravo funambuline pour ton oral ;-)

  • #49 Nikaia le 22 juin 2009 à 17 h 14 min

    funambuline: pareil que toi funambule .. le fromage va avoir tendance à durcir et sera plus difficile à digérer
    et je rajouterai : en dessert éviter la glace!!!
    c’est ça qui fait que certains disent ne pas digérer la fondue ..

    mais de là à avoir une occlusion intestinale .. ça fait beaucoup :)

  • #50 Cécile de Brest le 22 juin 2009 à 17 h 21 min

    Et vous avez déjà essayé de faire une mayonnaise quand vous avez vos règles ?? Et ben, vous n’y arriverait jamais !
    Quand j’ai entendu ça, je me suis crue téléportée au Moyen-Age !

  • #51 camille strass le 22 juin 2009 à 17 h 23 min

    Funambuline et Nikaia :

    Bon bon promis, je vais continuer à ne boire que du vin avec la fondue. Merci pour l’info !
    De toute façon, je ne digère pas l’eau plate – c’est vrai en plus, d’ailleurs je ne bois que de l’eau gazeuse.
    Et comme l’eau gazeuse avec la fondue, c’est mal… :)

    Comme croyance, il y a aussi le « pour maigrir, il faut boire beaucoup ».
    Personnellement, boire beaucoup de flotte, Contrex ou autre, ça me fait aller plus souvent aux toilettes, et j’ai jamais uriné du gras. Ergo, j’ai pas maigri :)

  • #52 carolebc le 22 juin 2009 à 17 h 33 min

    Aladine: C’est marrant ton histoire de cheveux à couper quand on est enceinte. Ma collègue qui est Kazakh dit exactement le contraire. Quand on est enceinte, il ne faut pas surtout toucher à ces cheveux : pas de couleurs, pas de coupe… mais ok pour le lavage (quand même :), sinon le bébé naîtra avec un 3ème bras (ou quelque chose du genre).
    Comme elle est enceinte, elle m’a dit « je sais que c’est pas vrai, mais je ne vais quand même pas aller chez le coiffeur » !

  • #53 globulita le 22 juin 2009 à 17 h 54 min

    camille strass: J’ai un pote qui boit du coca avec la fondue… Je pense que tout dépend de la solidité de l’estomac! ;-)

    Et oui, le « buvez, éliminez », c’est que du marketing, y’a rien de scientifique là-dessous. De même, il ne faut pas nécessairement boire 1 litre et demi (format de la bouteille, tiens donc) par jour.

  • #54 Marine le 22 juin 2009 à 17 h 57 min

    Pas exactement en rapport avec la beauté, mais avec le médical/ esthétique:

    Une dentiste, vers mes 15 ans, m’avait dit que si je ne portais pas d’appareil dentaire, je risquais de perdre toutes mes dents avant mes 15 ans.
    Portant déjà un corset (grosse scoliose) à cette époque… mon père (médecin) a dit que l’argument était fou, et que cette injonction des dents parfaites était une théorie de vente des ortodontistes. On a donc décidé de ne pas me transformer en robocop.
    Je n’ ai donc jamais porté d’appareil dentaire, j’ai encore un peu les dents du bonheur, mais j’approche de mes 28 ans et j’ai encore TOUTES mes dents! (et je fais des rêves récurrents où je perds mes dents… un rapport?)
    Une copine a eu un dentiste qui lui a sorti la même chose… (une méthode de vente enseignée à la fac de médecine, peut-être?).. elle aussi fait les mêmes rêves récurrents que moi, d’ailleurs ;-)

  • #55 Lullaby Septante Sept le 22 juin 2009 à 17 h 57 min

    Celinedu77: La nivea fait pousser les poils!!! Didjû je la trouve fabuleuse celle-là!!!! :-))))))

    carolebc: moi on m’a dit qu’une femme enceinte ne doit surtout pas se toucher le corps quand elle a une envie qui n’est pas satisfaite parce que sinon le bébé aura une tache de vin au même endroit!!! ;-))))

  • #56 Marine le 22 juin 2009 à 18 h 02 min

    Je rectifie: avant mes 30 ANS, pas mes 15 ans (phrase de la dentiste, dans mon commentaire n° 54

  • #57 Aladine le 22 juin 2009 à 18 h 11 min

    Lullaby Septante Sept: et surtout que les tâches de vin en question auront en plus la forme de l’envie correspondante, genre une grosse fraise sur la cuisse tiens! et pourquoi pas un pilon de poulet sur le bras? … c’est quand même dingue les mythes autour de la femme enceinte et des règles! et les hommes eux? il leur arrive jamais rien!

  • #58 Armalite le 22 juin 2009 à 18 h 14 min

    carolebc: Mmmh pas de couleur je crois que c’est à cause de l’ammoniaque contenue dans les colorations permanentes, qui pourraient apparemment être nuisibles pour le bébé. Mais je suis pas une experte.

  • #59 Miss Lili le 22 juin 2009 à 18 h 34 min

    Mince, faut que j’arrête le brillant et l’irisé… j’en ai aucune envie, je m’en colle partout!

  • #60 Hélène le 22 juin 2009 à 18 h 35 min

    Armalite: j’ai entendu dire la même chose, je crois que ça pour le coup, c’est pas une légende ;-)

  • #61 Zaphyra le 22 juin 2009 à 18 h 39 min

    Alors côté idée reçue et pilosité effectivement on est pas toutes d’accord: autant l’epilation de la lèvre supérieure ne m’a jamais faitd e mal (je dois le faire depuis 10 ans à la cire et j en ai jamais eu aussi peu et qui pousse aussi peu vite).
    Par contre ma maman m’a toujours dit: le rasoir c’est le MAL, et ben quand je l’ai utilisé sur les jambes j’ai regretté, je passe genre 3 fois de suite le rasoir (mais non pas le même jour!!!) et ça devient de la barbe!! Mais j’ai naturellement le poil épais (malgré l’épilation mensuelle à la cire!) donc forcement ça aide pas!

    Sinon c’est incroyable toutes ces croyances populaires sur la femme enceinte ou la femme et ses règles!!

  • #62 Syd le 22 juin 2009 à 18 h 41 min

    Ah oui pareil pour les cheveux gras si on les lave tous les jours, on me dit sans arrêt qu’il faut pas le faire parce que 1) ça les abîme, 2) ils finissent par se salir encore plus vite, mais les coiffeurs me disent plutôt que c’est pas embêtant, l’un d’entre eux m’a dit que c’était vrai il y a longtemps, parce que les shampooings étaient nettement plus agressifs qu’aujourd’hui, mais que c’est plus le cas.

    Cela dit je reste sceptique. Les rares jours où je me suis dit « hop aujourd’hui je lave pas, pour voir », ils ont regraissé vraiment très vite, beaucoup plus vite qu’avant, ça c’est sûr. Et je me demande s’ils auraient pas un plus de vitalité si je les lavais moins souvent.
    Mais une fois qu’on est partie dans le rouage c’est difficile d’en sortir, si je commençais maintenant à les laver tous les 3 jours ils seraient super gras 2 jours sur 3 « au début » (si on suppose que la théorie est vraie ^_^), et j’ai pas le courage de supporter ça -_-‘

    Bon sinon pour les produits naturels « meilleurs pour la peau » je me demande s’il s’agit pas plutôt d’un malentendu, pour moi quand j’entends ça, ça veut dire qu’ils sont « moins nocifs pour la peau » (et pour l’environnement, éventuellement), si on parle bien de cosmétique bio. Si on dit que les produits naturels sont meilleurs pour la peau, ça veut pas dire qu’on englobe tous les produits naturels existant sur terre… C’est simplement une comparaison avec les produits non-naturels (mais le terme naturel veut pas dire grand chose en soi, ça ok).

    Et puis dernier truc, à propos des poils rasés qui repoussent plus épais, c’est vrai ET pas vrai puisque quand on coupe le poil, on va voir le « milieu » du poil repousser au lieu de la racine qui est plus fine, et je vous assure qu’avec mes poils épais, la différence, je la sentais bien avant de passer par la case laser il y a quelques mois ;)
    Pour ça aussi je crois que c’est une question d’interprétation, il faut faire attention à ça aussi…

    Ah et trop mignon bébé wombat !! :O

  • #63 porteverte le 22 juin 2009 à 18 h 43 min

    Et les diktats de certains magazines féminins qui veulent qu’après 40 ans, on ait les cheveux courts : « Coupez-les, si ce n’est pas encore fait !!! » (sous-entendu : pauvre folle).

    Marine: le pire, c’est que les même orthodontiste commencent par t’enlever des dents « pour faire de la place aux autres une fois qu’elles seront bien rangées » ;-)

  • #64 Deilema le 22 juin 2009 à 18 h 51 min

    Toutes ces légendes urbaines (ou campagnardes ?) auront eu au moins le mérite de me faire mourir de rire !!!!!
    sauf, peut être une ou deux que je trouve légèrement misogynes ou sentant trop le « baaaah, le corps c’est sale, et les femmes encore plus » judéo-chrétien. (Je ne sais pas si je suis très claire ?)

  • #65 Cécile de Brest le 22 juin 2009 à 18 h 51 min

    Armalite: je plussoie, cette fois, je crois que c’est pas une bêtise !
    De toute façon, de manière générale, quand on est enceinte, il vaut mieux éviter tous les produits, aliments ou autres trucs dont on n’est pas certain de l’innocuité.

  • #66 Gegeouille le 22 juin 2009 à 18 h 54 min

    Petit désaccord sur le point n°7: je suis totalement convaincue que les produits naturels sont meilleurs pour la peau. Franchement, à choisir entre un fard cosmebio et un truc bourré de produits fabriqués à base de pétrole ou je -ne-sais-quoi, qui choisirait le deuxième?
    J’préfèrerais me coller d’la poudre d’ammanite phalloïde sur la tronche plutôt qu’un cocktail de parabens ;)
    Alors biensûr quand certaines marques cosmétiques qui utilisent la pétrochimie depuis des lustres nous proposent du minéral et du « naturel » (donne moi un L! donne moi un O! donne moi un R!….), là j’suis d’accord avec le fait qu’il faille pas se laisser avoir, et fuir :)

  • #67 Cécile de Brest le 22 juin 2009 à 19 h 12 min

    Gegeouille: moi moi moi !!! je choisis la deuxième solution !
    Parce que la seule fois où j’ai utilisé un truc bio, comme je le disais plus haut, je me suis retrouvée dans un état épouvantable, pleine de boutons qui ont mis des lustres à partir.

    Bien sûr, il ne faut pas généraliser et je conçois tout à fait que ces produits bio conviennent à certains. Mais pour moi, ce sera plus jamais ! ;-))

  • #68 Hélène le 22 juin 2009 à 19 h 15 min

    Gegeouille: je suis comme Cécile de Brest ;-)

  • #69 Gegeouille le 22 juin 2009 à 19 h 18 min

    Raaah mais vous êtes dégoutantes! :))
    (bon après pour moi c’est pas seulement pour ma peau, c’est aussi une histoire d’anti-pétrochimie, de tests sur animaux etc, mais c’est une autre histoire ;))

  • #70 valentine le 22 juin 2009 à 19 h 18 min

    ahhhhhhhhhh le coup des cheveux gras! pareil une adolescence limite gachée à cause de ca et toujours une mère et des copines qui me disent l’air connaisseur: « si tu les lavais moins ils regraisseraient moins vite » mama mia! ca me donne des envies de meurtres!
    et sinon dans le genre grosse legende ( enfin j’espère) le saussiflard ca ne donne pas de boutons si? en tout cas c’est ce que me dit mon pere a chaque fois qu il me surprend entre deux rondelles….
    camille strass: j’étais une adepte du « boire pour maigrir »il y a qques années, résultat j’ai jamais uriné de gras ( merci pour la grosse gloussade) et on m a appele miss 3 gouttes pendant 2 ans!

  • #71 Hélène le 22 juin 2009 à 19 h 23 min

    Gegeouille: ;-))))))))))))))

  • #72 Splatchounette le 22 juin 2009 à 19 h 31 min

    Moi, j’aurais aussi tendance à mettre des trucs bio, plutôt qu’hyper chimique.

    Parce que j’ai l’exemple de ma mère :) les gens lui donnent 40 ans, elle en a 60. Elle n’a aucune ride, pas de pattes d’oie, rien. La mère d’une copine aussi, c’est comme ça. Bon, déjà elles mangent super équilibré, dorment suffisamment. Mais elles ne mettent que des trucs naturels sinon rien.

    Et ma dermato m’avait dit que c’est mieux, parce que tous les produits qu’on fout sur notre peau, au final ça l’agresse. Et j’en ai eu le sentiment le jour où j’ai vu la fille la plus populaire du lycée sans son maquillage….elle avait déjà une peau de vieille (logique, vu ce qu’elle se fout de maquillage)

    Après, c’est peut-être un truc de médecin, comme dit plus haut, mais bon. C’est peut-être l’effet placebo, qui sait ?

  • #73 camille strass le 22 juin 2009 à 19 h 31 min

    Bon, je suis adepte du bio, mais attendez, les produits non-bio avec du pétrole dedans, c’est naturel aussi non ? Ben si, le pétrole, c’est dans la nature ?

    CQFD, je dis.

  • #74 Hélène le 22 juin 2009 à 19 h 33 min

    camille strass: yep, jusqu’à nouvel ordre, le pétrole, c’est naturel ;-)

  • #75 Nicole le 22 juin 2009 à 19 h 36 min

    Petite info pour la femme enceinte/allaitante: d’après mes informations, c’est pas vraiment le produit qui est « dangereux ». Théoriquement, si on n’a jamais fait d’allergie à une colloration X, il n’y a pratiquement pas de risque d’en faire pendant une grossesse ou un allaitement (manquerait plus qu’en plus d’etre une baleine difforme, on nous INTERDISE d’avoir des beaux cheveux colorés!!!!). Mais, en cosmétique comme en médecine, on joue surtout la prudence:
    – 1 femme enceinte/allaitante qui fait une réaction allergique va avoir besoin de médicaments et (la suite est AUSSI une croyance populaire, croyez-moi!) c’est bien connu qu’une femme enceinte/allaitante n’a le droit à AUCUN médicament, boudiou!!!

    Alors, j’ai fait une formation, je me suis renseignée à donf et tout ça, c’est faux, mais il y a évidemment des exceptions (sinon, il n’y aurait pas de règles… ooohhh le jeu de mots foireux…)

    Pour les intéressées, si Hélène veut bien me mettre en contact pour pas polluer ce post, ça peut etre intéressant… :-)

  • #76 Nikaia le 22 juin 2009 à 19 h 41 min

    Gegeouille: Non le naturel n’est pas forcément meilleur pour la peau !!!
    Que toi tu les préfères c’est une chose .. (et la façon dont tu le dis, ça tient de l’idéologie) que ce soit meilleur pour la peau de toutes en est une autre! Comme pour tout, il y a des choses qui conviennent à certains et pas aux autres.
    Le savon d’alep par exemple 100% naturel .. j’ai testé pour vous! PLUS JAMAIS ça .. en 2 jours j’avais la peau qui était devenue super sèche! (jamais vu une transformation aussi rapide!!)!! je me suis dépechée de revenir à mon gel douche habituel qui convient très bien à ma peau (et j’ai dû utiliser ma crème pour le visage pour « sauver mes jambes » parce que j’avais pas penser à prendre une crème hydratante pour mes jamabes pour une semaine de vacances en Syrie) . Alors que ma belle-soeur ne jure que par le savon d’alep!

    et les produits naturels ne sont pas forcément meilleurs pour l’environnement non plus.
    Si je ne me trompe pas il y a pas mal d’année la plupart des rouges à lèvres étaient faits à base de graisse de baleine …

    Enfin, et si tu me permets, je te signale que le pétrole est parfaitement naturel !!! il provient de la décomposition de végétaux et d’organismes marins, accumulés sous la surface de la Terre au cours des siècles (et c’est pour ça que la surconsommation de pétrole pose un problème .. ça met des siècles à se fabriquer!)

    Il faut arrêter le débat naturel/chimique .. pour s’intéresser au débat « ça me convient » (à ma peau et à ma manière de pensée) ou « ça ne me convient pas » (à ma peau ou à ma manière de penser) ..

  • #77 Cécile de Brest le 22 juin 2009 à 19 h 59 min

    Splatchounette: je pense que pour ta mère, ce n’est pas dû au bio. Elle a pris soin de sa peau mais rien ne prouve que si elle avait utilisé d’autres produits, elle ne serait pas la même aujourd’hui.

    Et puis, le maquillage ne fait pas vieillir la peau plus vite ! Il y a un tas de facteurs qui entrent en ligne de compte : la vie que l’on mène, le tabac, le sommeil. Et les gènes. Et contre ça, on ne peut pas grand-chose !

  • #78 catialine le 22 juin 2009 à 20 h 00 min

    Celinedu77: rhha merci pour la crise de rire, j’en avais besoin aujourd’hui !
    valentine: miss 3 gouttes :-)))

  • #79 catialine le 22 juin 2009 à 20 h 06 min

    Cécile de Brest: ah si, le maquillage c’est le mal… Si on ne le démaquille pas bien :-)

  • #80 Hélène le 22 juin 2009 à 20 h 10 min

    Tsk tsk tsk, commencez pas des délires sur le maquillage qui abîmerait la peau ou dieu sait quoi ! Au contraire, il a plutôt tendance à la protéger (du soleil, de la pollution, ou whatever).

  • #81 Catherine le 22 juin 2009 à 20 h 15 min

    Pour les anti-cernes, merci pour l’info car je n’avais aucune idee que plus clair que le teint s’est pas bien. Pour la teinture pour les cheveux, si l’envie me reprend, j’irais chez le professionnel car une fois, j’ai fait moi-meme; j’ai pense que ce serait facile comme a la tele ou bien les explications de l’emballage mais apres avoir essaye et me suis retrouvee comme un dalmatien, je suis presque tombee dans les paumes; j’ai couru chez le coiffeur qui etait fachee avec moi, promets-moi me dit-elle que tu ne referras plus de teinture, oui oui merci de me prendre a la derniere minute, la honte que je me suis payee quand j’ai envele mon beret et qu’elle a vu les taches jaunes. Je suis ressortie avec les cheveux noirs.

  • #82 Cécile de Brest le 22 juin 2009 à 20 h 15 min

    catialine: ah oui, pardon, tu as raison. Où avais-je la tête ? (dans la bouteille de démaquillant, certainement).

  • #83 Tristana39 le 22 juin 2009 à 20 h 20 min

    Dans la série des idées reçues, j’entend souvent « coupe des cheveux souvent ils repousseront plus vite ». Si on passe sur le paradoxe « pour les avoir longs, coupe les », c’est véridique ou pas? Apparemment d’un point de vue scientique je crois que c’est n’importe quoi, mais y aurait-il une spécialiste capillaire par ici ;-) ?

  • #84 Turquoise le 22 juin 2009 à 20 h 29 min

    Nikaia: je confirme pour le savon d’Alep, quelle calamité ! de même que l’argile en masque ( peau desséchée immédiate ), le henné ( reflets queue de vache à craindre ) et les huiles essentielles qui collent des irritations … mais la pire expérience que j’ai eue, c’était avec des algues garanties hyper bio, à jeter par poignées dans l’eau du bain . Résultats : des grattouillis épouvantables un peu partout … et un mal de chien à me débarrasser de ces fichues algues sans boucher complètement le tuyau de la baignoire . Plus jamais ça !

    Et tout ce que vous dites sur les règles, j’y ai eu droit … je pense que ça vient de très anciennes superstitions bsées sur une complète ignorance scientifique jointe à la diabolisation de la femme , qui , chez nous, date des débuts du christianisme – et qu’on retrouve aussi dans la plupart des civilisations non européennes …

    Quand j’étais petite, une croyance très répandue aussi était qu au bord de la mer ‘il fallait laisser passer trois heures entre un repas et une baignade … que d’après-midi gâchées !

  • #85 L’Alex le 22 juin 2009 à 20 h 34 min

    Tout comme les copines : je me lave les cheveux chaque jour depuis des lustres, ils sont propres et il ne leur est rien arrivé du tout (le cauchemar n’existe pas, il y a un stade où les cheveux ne peuvent pas devenir plus gras, alors que moins gras au bout d’un certain temps…personne n’est jamais venu témoigner).

    D’ailleurs je ne change jamais de shampoing, le mien est trop cool (le tout pour 3 maravédis européens au Monop’ du coin).

  • #86 Marine le 22 juin 2009 à 20 h 38 min

    @ Tristana39:
    ben, jusqu’à présent, les cheveux poussent par la racine, pas par leur extrémité, donc c’est une idée carrément reçue, si je peux me permettre ;-)
    (contrairement aux plantes, qui, elles, poussent par leur extrémité, et donc là c’est normal qu’on les taille régulièrement)

  • #87 Deilema le 22 juin 2009 à 20 h 43 min

    Tristana39: je ne suis pas une spécialiste capillaire, mais je pense que couper les pointes abimées régulièrement permet qu’à l’arrivée, les cheveux soient plus beaux. Mais évidemment, ce n’est pas le fait de les couper qui les fait pousser.
    Simplement, ils poussent en meilleur état ;)

  • #88 lilipouch le 22 juin 2009 à 21 h 06 min

    héhé, j’ai bien ris en lisant ce texte!

    par contre pour les cheveux , je me dis quand même que c’est comme quand on a la peau grasse, si on les cheveux gras faut juste pas plus les agresser en les lavant tous les jours avec un décapant…
    voila c’est tout :) :)

  • #89 Cécile de Brest le 22 juin 2009 à 21 h 19 min

    Pour les cheveux gras, c’est comme pour tout (et notamment la peau, grasse ou pas), il faut utiliser un produit adapté.
    Moi, j’aurais plutôt tendance à dire que c’est le brushing quotidien qui les abime. Sauf les brushing à froid, mais je pense que ça marche moins bien ;-)) (j’avais un sèche cheveux, à une époque, qui avait une fonction séchage air froid. Pas mal mais assez long et fastideiux quand même)

  • #90 maerie le 22 juin 2009 à 21 h 24 min

    Turquoise: pour l’histoire d’attendre, j’y ai eu droit aussi, « afin d’éviter l’hydrocution », en fait, il faut éviter le choc thermique « corps chaud en digestion- eau froide » donc ça marche aussi après une séance de bronzette ^^ il suffit juste de rentrer doucement dans l’eau et de s’asperger…(mais peu être cela aussi est-il une légende…;))

    sinon je suis moi aussi une victime du cheveux gras qu’il ne faut pas laver…vive les shampoings extra doux quand on veut (bio dans mon cas mais c’est les seuls que je supporte^^): je suis une adepte du on prend ce qui va car le bio comme le chimique on peut faire des réactions….la phrase qui me fait hurler « mais non, tu ne peux pas faire d’allergies c’est naturel! »….oui bin les acariens et les poils de chat aussi^^ ou bien « mais non le sillicone, il n’y a pas d’allergie.. » peut être mais ma peau n’est pas d’accord avec ça;)

    Tout ça pour dire merci pour cet article qui remet les choses à leur place et vive les bébés wombats

  • #91 Estha le 22 juin 2009 à 21 h 35 min

    Turquoise: moi j’ai eu droit à une version allégée, non pas 3h mais « le temps de la digestion », raison évoquée il y aurait plus de risques de se noyer si la digestion n’est pas finie. Info ou intox alors?

  • #92 Princesse de Clèves le 22 juin 2009 à 21 h 38 min

    Ah merci pour le numéro 10 : combien de fois ma grand-mère m’a dit d’arrêter de manger de la charcuterie parce que j’avais de l’acné !!

  • #93 blabla le 22 juin 2009 à 22 h 07 min

    Bon ben je constate que ce sont des générations et des générations d’adolescents gâchées par cette histoire de cheveux gras qu’il ne faut pas laver. Heureusement, un jour on vieillit et on est moins bête.

  • #94 Galune le 22 juin 2009 à 22 h 30 min

    Boah…
    Question cheveux moi je lave pas tous les jours : même avec de l’ultra tout doux, ça les dessèche trop… Alors quand il étaient (très) long, c’était plutôt une fois par semaine, maintenant qu’ils sont courts, c’est tous les 3 jours. Sont pas gras et ils brillent.

    En matière de produits-naturels-absolument-merveilleux, faudrait se rappeler que les produits composites, ils ne sont pas créés par magie, mais par des ingrédients naturels modifiés.
    L’interêt du naturel, c’est comme celui du bio, c’est l’impact citoyen, pas la supposée magie…

  • #95 Galune le 22 juin 2009 à 22 h 31 min

    cÂlin le bébé wombat de Zooborns, il est chouuuuuuuuuu…
    (Tiens Hélène ? y’a modération ? on est guettées par des trolls ?)

  • #96 Gegeouille le 22 juin 2009 à 23 h 04 min

    Nikaia: Ca y est maintenant je suis une fanatique ;) Les raisons principales de mon utilisation de produits bio étaient cités entre parenthèses (pognon, animaux..und so weiter). (Pi oui le pétrole c’est naturel, mais je foutrais pas les « mêmes » trucs dans le réservoir de ma tuture que sur ma tronche, c’est tout. J’essayais de convaincre personne hein, tant que vous coupez la lumière quand vous n’êtes pas dans une pièce et que vous fermez le robinet quand vous vous brossez les dents on peut trouver un terrain d’entente ;) Mais là je m’égare (routière))

    Pour ce qui est des cheveux gras, je culpabilise toujours autant à les laver tous les jours, ou presque. Ma conscience me dit qu’je les abime et qu’ils vont regraisser en un clin d’oeil.
    Quand quelque chose est ancré!
    Sont drôles vos histoires de ragnagna…

  • #97 Titburette le 22 juin 2009 à 23 h 16 min

    Y me faire mourir de rire ce post, je bosse dans le pétrole (le pétrole c’est le mal ^_^), je me lave les cheveux ultra souvent avec brushing, je me colle du vert sur mes yeux kakis, je me rase en cas de grosse flemme dépilatoire, je me maquille à la truelle alors que je porte des lunettes voyantes en plus etc etc… Je crois que je suis bonne à jeter :)))

  • #98 Splatchounette le 22 juin 2009 à 23 h 36 min

    Cécile de Brest: En fait, ma mère n’a jamais mis de crème hydratante. Elle était contre. Et elle se maquillait peut-être 2-3 fois par an. Mais qu’avec des trucs le moins chimique possible. Après, pour la mère de cette copine, c’est pareil.

    Mais bon, comme dit plus haut, y’a pas mal de croyances, et quand je vois ça, ça me conforte un peu (alors que c’est peut-être totalement faux, je te l’accorde). Et j’étais surprise aussi qu’une maquilleuse (à Globus, je sais pas si vous avez ça en France)m’avait dit pareil, que trop de produits chimiques, c’était pas bon pour l’organisme, du coup ça ressort sur la peau, bref…

    Fin, voilà faut aussi faire selon les résultats qu’on voit sur sa peau et ce qui lui convient (comme dit plus haut par je sais plus qui)mais je crois que je dois être trop superstitieuse ^^

  • #99 Splatchounette le 22 juin 2009 à 23 h 42 min

    Turquoise: pour la baignade, c’est parce qu’il y a des risques d’hydrocutions. En fait, quand on commence à digérer, le corps se réchauffe, d’où risque d’hydrocutions. Mais si on se mouille avant d’aller dans l’eau, y’a pas de problème. C’est le même risque que de rester bronzer et ensuite sauter dans l’eau d’un coup. Mais là encore, si on se mouille bien avant, y’a pas de souci normalement.

  • #100 Romane le 22 juin 2009 à 23 h 45 min

    Ahh Ok, donc Stitch est un wombat, je viens de comprendre…. désolé si je pense tout haut hein ;-))

  • #101 Poulettedesîles le 23 juin 2009 à 6 h 07 min

    Je plussoie les comentaires de Camille Strass et d’Hélène. Ya pas que le pétrole, l’uranium et le mercure aussi c’est naturel. Après tout est question de bon sens je suppose. Moi par exemple, plutot que d’acheter des shampoing pour cheveux secs au beurre de Karité (contenant 2 % de beurre de Karité iiiik!), et bien j’achète du beurre de karité pur que je pose en masque sur les cheveux et aussi la peaux avant la douche. C’est miraculeux comme truc!!!
    Sinon en croyance cosmétique réunionnaise il y a :
    – se coller des fiente de poule sur les nichons ça les fait pousser
    – les carottes ça donne les yeux bleus (invention de ma mère pour me les faire manger petite et ça a marché. ahhh la gueuse!)
    – couper les cheveux des tout petits à un certain âge sous peine d’emmêlement total et définitif (genre tu te retrouve avec un bébé rasta pour la fin de tes jours)

  • #102 Super Marion Bros le 23 juin 2009 à 7 h 08 min

    Raah, je suis toujours a la masse avec ce p@*// de decalage horaire!

    Ma legende urbaine:
    Un jour, j’avais 14-15 ans et je me mettais un peu de fond de teint et de sur le museau pour etre belle et scintillante. Une amie de ma mere m’a dit que ca bouchait les pores et donc points noirs a l’arrivee.

    Je n’ai plus jamais remis de fond de teint. Je suis toujours traumatisee.

  • #103 La Sosso do Domingo le 23 juin 2009 à 8 h 50 min

    Ouiiiii, Turquoise, le coup des 3 heures à attendre après avoir mangé !!!

    Ben déjà pour les régles, fallait pas dire j’ai mes règles, nan mais !!! Fallait prendre un air mystérieux et vaguement coupable et dire « je suis in-dis-po-séeu… » (en baissant le volume de la voix bien sûr !) Pasqu’autrement, sûr qu’on se faisait frapper par la foudre, ou un truc comme ça…

    Et vous connaissez le coup qu’il faut surtout pas manger de banane le soir ou alors ça donne des cauchemars… Et faut surtout pas marcher pieds nus après une matinée de shopping paske ça donne de l’érésypèle… etc etc…

    Ca fait bien 25 ans que je me lave les cheveux tous les jours, et j’ai pas encore la boule à zéro.

    Merci pour toutes ces consignes à la noix, ça m’a bien fait rigoler ! Snana, essaie le MAC Rennes !

  • #104 Picpicmama le 23 juin 2009 à 9 h 09 min

    Hélène: Contente de te l’entendre dire. Tu as le même argument que ma maman, 55 ans pas et pas une rides. Elle se maquille depuis l’adolescence, elle a toujours mis du fond de teint et pas du bio et elle m’a toujours dis que ça lui a protégé la peau de la pollution (confirmé par son dermato ;) )

  • #105 Fleur de cerise le 23 juin 2009 à 9 h 38 min

    Merci pour ces conseils, je me suis souvent fait avoir pour l’anti cernes, moi !

  • #106 Adie le 23 juin 2009 à 9 h 49 min

    Cette histoire de produits naturels/chimiques, ça m’a toujours hérissé les poils. Parce que jusqu’à preuve du contraire, l’homme ne sait trouver ses matières premières que dans la nature. Alors a partir de combien de transformations, et de quels types, les produits perdent leur « naturel »? Le cassage de molécules est-il naturel ou pas? Si vous répondez non en pensant a certains procédés « chimiques » alors la photosynthèse ne devrait pas être naturelle non plus… Au contraire, la séparation d’éléments serait plus naturelle? L’extraction d’huiles essentielles le serait apparemment, mais que dire de la transformation du pétrole brut (produit on ne peut plus naturel) en essence?
    Quant a la non dangerosité des produits dits naturels… L’ingestion de certains est mortelle, et je suis sure que personne d’entre nous ici ne voudrait mettre de la poudre de céruse sur la peau (pourtant très utilise sous l’ancien régime, pour blanchir la peau).
    Mais ce n’est pas vrai que pour le maquillage; depuis peu, sous un élan écologique, « bio », bobo, on nous gratifie de ces messages marketing jusqu’à ecoeurement.
    Perso, je ne me mettrai aux produits « bio » que quand on aura (l’union européenne je suppose) définit clairement des normes sur ces labels. Car aujourd’hui il en existe des dizaines, chacun ayant ses propres critères de qualité. Quand je serai convaincue qu’il y a plus une volonté de développement durable que de marketing, et qu’on pourra me le prouver, alors je m’intéresserai enfin de près a ce genre de produits.

    J’ai largement digresse, mais cet article était bien sympa ;)
    Et merci Hélène pour ton accueil chaleureux!

  • #107 Emma le 23 juin 2009 à 10 h 52 min

    @ Adie : si tu ne veux pas te faire avoir par tous ces néo-convertis au bio, tu peux te réfugier sans craintes vers des marques bio « historiques » telles Dr Hauschka, Melvita ou Weleda, et dont on ne peut remettre en cause les convictions écologiques.

  • #108 Nikaia le 23 juin 2009 à 12 h 33 min

    Gegeouille: j’ai lu ensuite les raisons qui te poussent à aller vers le bio, que je peux parfaitement comprendre (même si je n’ai pas la même réaction que toi sur ces différents points ;) mais dans ce cas ne dis pas que c’est meilleur pour la peau .. mais que les produits Bio sont en accord avec tes convictions (tout à fait légitimes et qui ne font pas de toi une extrémiste – du moment que tu me permets de ne pas les suivre) et que tu en as trouvé qui conviennent à ta peau …

    juste pour te taquiner : se laver les cheveux tous les jours « coûte » à mon avis beaucoup plus d’eau que d’oublier de fermer le robinet pendant qu’on se lave les dents … mais c’est purement anecdotique :) c’ets pas une question de les abimer .. si tu utilises des produits qui leurs conviennent …

  • #109 Estha le 23 juin 2009 à 14 h 05 min

    Adie: pour ce qui est des labels bio, on peut quand même trouver plein d’infos sur le net. Et les labels bio européens seraient moins stricts que les français (au moins dans l’alimentation, pour ce qui est cosméto aucune idée j’avoue… Les labels à qui j’accorde ma confiance sont BDIH, Nature et Progrès, Demeter, en gros)

    Enfin comme le dit l’une d’entre vous, on a chacune une peau (etc) différente donc à chacune de trouver ce qui lui convient!

  • #110 lilipouch le 23 juin 2009 à 14 h 25 min

    en même temps tout est naturel d’origine non?
    quelques fois d’origine lointaine de fort fort lointain, mais hormis la kryptonite ( qui fait mal seulement à Superman), tout est issue de tranformation de quelque chose qui vient de la terre…. :)

  • #111 songlin le 23 juin 2009 à 14 h 51 min

    Si je puis me permettre d’apporter mon grain de sel sur le débat bio/pas bio…

    Les études sur l’alimentation tendent à démontrer que les personnes mangeant bio ou végétarien sont généralement en meilleure santé que la moyenne (moins de carences, moins de cancers, etc.). La réaction immédiate c’est de dire « ben oui, ils mangent moins de saletés ». Sauf que dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. Bien sûr il y a le facteur « meilleure qualité alimentaire », mais il faut aussi tenir compte du fait que ce type de personne fait, à la base, beaucoup plus attention à ce qu’ils mangent. Les végétariens doivent veiller à équilibrer les apports nutritionnels pour éviter les carences. Les bio-addicts évitent les produits transformés comme la peste (qui contiennent parfois de belles saletés). En bref, ça n’est pas juste le contenu de l’assiette qui joue, mais une attitude générale vis-à-vis de l’assiette.

    À mon avis, pour le maquillage et les soins, c’est pareil. Une femme qui achète des produits bio sera peut-être plus attentive non seulement à la composition du produit, mais aussi à ses besoins propres. À l’inverse, quand vous prenez la moyenne des femmes « non-bio », vous avez de tout, y compris celles qui se maquillent avec des produits premier prix importés de Chine, qui oublient de se démaquiller une fois sur deux (d’où bouchage de pores, boutons, etc.), qui croient qu’un démaquillant 3 en 1 ça suffit pour être propre (alors que non, il faut bien démaquiller puis laver puis tonifier…). Pour paraphraser un grand philosophe belge, c’est une question « d’awareness ». Et si je ne me trompe pas, le niveau d’awareness des lectrices de ce blog est bien plus élevé que la moyenne. D’où les « mais les produits pas bio, moi, me donnent pas de bouton… au contraire : ma peau ne jure que par le silicone ! » ;-)))

    J’ai été de celles qui se maquillaient et dont le démaquillage bâclé filait des boutons monstrueux. Pendant longtemps j’ai cru que ma peau ne supportait pas le maquillage. Au final, depuis que j’ai découvert le concept « DNT » (démaquiller-nettoyer-tonifier), ma peau est plus belle quand je me maquille. Il se trouve que ça coïncide avec mon passage au « tout Lush » pour mes produits de nettoyage et soin (donc à tendance bioïsante-naturelle). Alors OK, les produits Lush me réussissent bien, mais c’est surtout le changement d’état d’esprit qui a produit ce résultat. Je fais davantage attention à ce que je fais et à ce que je me mets sur la tronche, et c’est tout ce qui compte.

  • #112 camille strass le 23 juin 2009 à 15 h 36 min

    Et la fondue sur la tronche, finalement, ça irait ?

    C’est naturel. Avec du fromage bio. En masque. En picolant du vin blanc.

    Ben quoi, Hélène se fait bien des gommages avec du café. ;)

  • #113 Nicole le 23 juin 2009 à 15 h 42 min

    @poulette des iles: tu m’as fait rigoler fort au bureau… merci la honte!! :-)

  • #114 funambuline le 23 juin 2009 à 16 h 50 min

    Hélène: merci :-)

    songlin: je plussoie complètement ton commentaire. Et pour en rajouter une couche, il est forcé que les personnes qui ne mangent que bio ne vont jamais au macdo (ou toutes les équivalences possibles de la junk food), sont en général des personnes de niveau social assez haut (et qui ne sont donc pas épuisé par un travail de nuit à l’usine), qui peuvent se permettre de faire du vélo pour aller bosser, du sport, des vacances, … du coup, forcément, leur « intérieur » est en meilleur forme.

    C’est un des reproches fait au film « Supersize me » qui empêche qui que ce soit de mettre les pieds dans un macdo après l’avoir vu. Le type, à la base, il mangeait super bio et végétarien (voir même végétalien mais je ne suis pas sûre) et du coup, pour son corps c’était hyper violent le passage au « tout macdo ». De la même manière les personnes qui sont au « tout nature » pour leur peau peuvent faire une énorme réaction aux parabens. ET de la même manière, les personnes qui sont au « tout parabens » peuvent faire une énorme réaction : aux huiles essentielles, au savon d’alep (que ma peau adore), au bio, etc…. Tout est une question de mesure.

    Personnellement, si j’aime le bio ou l’éthique du commerce c’est moralement, pas pour ma peau. Le bio pour une question d’écologie, le commerce équitable pour une question politique. Du coup, j’en achète, et quand le produit me plaît, je l’adopte et quand il ne me convient pas, je retourne aux autres alternatives. Tout est question de mesure, again.

  • #115 Hélène le 23 juin 2009 à 17 h 48 min

    Romane: ;-))))))))))))))))))

  • #116 Turquoise le 23 juin 2009 à 18 h 40 min

    songlinet funambuline: je trouve vos commentaires extrêmement intéressants … c’est tout , je n’ai rien à ajouter, mais je voulais vous le dire !

  • #117 Syd le 23 juin 2009 à 18 h 47 min

    Galune: « L’interêt du naturel, c’est comme celui du bio, c’est l’impact citoyen, pas la supposée magie… »

    Merci Galune, c’est un peu ce que j’essayais de dire plus haut mais en plus clair ! Les produits bio ont pas du tout la prétention d’être plus performants, leur intérêt c’est d’éviter certains composants qui peuvent être dangereux pour la santé (risque de cancer, etc) ou pour l’environnement… pour le reste ils sont comme les autres produits donc forcément ils conviennent pas toujours à toutes les peaux, CQFD…

    Bon, et puis le terme « naturel » correspond à rien, les produits « bio » ont cette appellation selon leur charte bio, qui les définit, c’est pour ça qu’on peut pas utiliser « naturel » à tout bout de champ, parce que dans ce domaine c’est pas seulement que c’est vague, c’est que ça veut rien dire du tout. Non je dis ça parce que le débat pour savoir « qu’est ce qui est naturel » peut continuer longtemps si on veut… ^_^

    Ah je plussoie le commentaire de Funambuline aussi, que je viens de voir :)

  • #118 Solène le 25 juin 2009 à 16 h 47 min

    Nocléa: entièrement d’accord avec toi => crème weleda UNE HORREUR comédogène au possible

  • #119 -Séverine- le 26 juin 2009 à 13 h 30 min

    N’empêche, quand j’étais gamine (il n’y a pas si longtemps…), je passais mes vacances chez ma grand-mère, et pendant 1 mois je ne me lavais qu’avec de l’eau froide et sans savon!! Le shampooing c’était une fois par semaine au max, le reste du temps on se les « lavait » en jouant sous la pluie…
    Eh ben j’ai jamais eu une aussi belle peau qu’à cette époque là!
    Mais on mangeait les produits du jardin qui avaient poussé à grand renfort de crottin de cheval (ramassé à la main, s’il vous plait!!), on passait 12h au grand air et on était au lit à 19h.
    C’était la bonne époque… snif!

  • #120 Melitina le 7 avril 2011 à 23 h 09 min

    Ayant découvert MBDF il y a peu, je surfe joyeusement dans les archives histoire de me mettre à jour (est-ce possible??), et comme j’ai vu des lectrices commenter des articles même anciens je m’y mets aussi! Mention spéciale à cet excellent article et commentaires associés!!!! C’est pas possible tous les diktats qu’on impose aux femmes, et qu’on se transmet entre femmes, franchement (je ne suis pas féministe radicale, mais faut bien reconnaître que plus de la moitié des conseils à 2 balles cités plus haut s’adressent aux femmes qui ont leurs règles ou sont enceintes!!).
    Dans le genre en Colombie c’est un peu la même sauce qu’à la Réunion selon Poulettedesîles: il faut raser la tête des bébés autour de 12 mois, sinon ils n’auront pas de beaux cheveux, et le rab spécial dédicace c’était « d’ailleurs tu vois bien que comme ta mère n’a pas voulu (Dieu merci!), ben t’as les cheveux tout fins pas comme nous!!!! » Alors que rien à voir: j’ai hérité des cheveux de ma mère (francaise) et pas des cheveux épais et drus de mon père (colombien) et des Latinos en général, et du coup ben j’ai aussi les poils fins et j’économise vachement en épilation par rapport à mes cousines, na!
    Quant à la discussion sur les produits bio/ naturels Vs « chimiques », en tant qu’atopique et ultra-sensible devant l’Eternel, j’ai vite compris que bio ne veut pas dire hypoallergénique!! Donc je fuis tout autant les cosmétiques de supermarché (plein d’ingrédients bien pétroliers) que les produits bio pas spécialement concus et testés pour les allergiques. Et grâce à MBDF je commence tout juste à sortir de l’autre extrême « Tu ne peux te maquiller qu’avec la marque Clinique sinon c’est oedême de Quinck assuré! » pour me lancer dans d’autres marques de très bonne qualité qui n’ont fait que… me rendre plus jolie, hehehe!!
    Hélène et Lullaby, vous assurez!

  • #121 Hélène le 8 avril 2011 à 9 h 33 min

    Melitina: « Tu ne peux te maquiller qu’avec la marque Clinique sinon c’est oedême de Quinck assuré! » : ;-)))))))))))

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.