1 an de sport, 10 kilos en moins

3 septembre 2014

Voici le billet où j’explique pourquoi je suis opposée aux régimes amaigrissants.

Je porte un tee-shirt Zara, ma bague ancienne et mon bracelet grec, et le vernis Dior Captain.

308 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Sport, Vidéos
,

Vous aimerez aussi

308 commentaires

  • #1 Marine . Givememoor le 3 septembre 2014 à 9 h 27 min

    Hello Hélène, J’ai aussi arrêté de consommer du lait de vache après avoir lu un petit ouvrage: 4 groupes sanguins 4 méthodes de vie alors bien entendu je ne suis pas à la lettre tout ce qui correspond à mon groupe sanguin mais ça m’a permis de réguler mon transit et de perdre un petit peu de poids. Je te laisse un lien qui reprend ce qu’il y a dans le livre si ça t’intéresse http://www.raby-f.fr/alim_grp.htm#Produits_toxiques

    A bientôt,
    Marine

  • #2 olivia le 3 septembre 2014 à 9 h 32 min

    Salut Hélène

    Je commente très très rarement. Pourtant je suis toutes tes vidéos et tu es le blog beauté que je zieute le plus :)
    J’ai remarqué que très récemment que tu avais mincis. Ca m’a sauté aux yeux dans une de tes vidéo. Et je t’ai trouvé très jolie (bien que tu l’étais déjà avant, pour moi tu es l’image même de la belle femme de la quarantaine qui s’assume et qui vit ses rêves au lieu de rêver ta vie.)
    Mon papa fait de l’hypertension, ma maman à eu des soucis cardiaques et moi des soucis de coagulation…. Je dois me mettre au sport je dois perdre du poids mais arf que c’est dur quand on est une épicurienne (oui une boulimique héhé).
    Si tu savais comme j’ai aimé cette vidéo. Enfin une fille qui ne dit pas que le sport c’est génial, c’est une drogue. Parce que pour moi aussi le sport ça fait chier! Alors oui il faut en faire mais pfffffffff quoi! Et entendre qu’on peut perdre sans faire de régime, juste en bougeant plus, bah moi ça me fait du bien!
    Du coup tu m’as motivé pour bouger mon body, parce qu’un an ça passe vite et que 10 kilos en moins c’est pas rien! Et c’est sûr que tu ceux ci tu ne les reprendra pas si tu continue.
    En tout cas bravo pour cette remise en question et ta franchise parce que c’est pas forcément facile à faire.

    Juste pour l’histoire des cancers…je suis auxiliaire de vie et je travaille avec beaucoup de personnes très âgées. Entre 90 et 100 ans qui pètent la forme pour certaines et qui sont restés très coquettes :)
    Un bisou breton (Morbihan Carnac/Quiberon), je file à la plage faire un peu de marche!

  • #3 carole (capillairement freaky) le 3 septembre 2014 à 9 h 33 min

    What, mais je suis aveugle moi! 10 kg en un an, oui, oui, je me rapelle bien en plus de ta vidéo de début de sport, puis du bilan à 1 mois je crois, mais à croire que je viens ici trop souvent pour avoir eu le « choc » de la perte de poids. En tt cas, c’est énorme, et t’as raison, la santé c’est quand même méga important, et le sport permet d’éviter quand même de sérieux problème..donc autant en profiter, surtout quand on finis pas aimer ça..^^

  • #4 marionb le 3 septembre 2014 à 9 h 34 min

    Bonjour Helene,
    Merci pour cette vidéo très encourageante! En effet quand je vois des vidéos comme la tienne, ca donne vraiment envie de se mettre au sport.. apres il faut réussir à trouver la motivation profonde.
    Félicitations pour ta perte de poids même si elle n’était pas voulue, c’est toujours positif! Je voulais te demander, quelles analyses tu avais fait pour connaitre tes éventuelles intolérances stp?
    Merci
    Bonne journée :)

  • #5 Amandine le 3 septembre 2014 à 9 h 35 min

    Merci Hélène pour cette vidéo. C’est le déclic qui me manquait. Du haut de mes 27 ans j’ai des petits soucis cardiaques et mon médecin me dit depuis longtemps déjà de faire du sport… Comme toi, il faut que je m’y mette sérieusement, et surtout sans abandonner au bout d’un mois !
    Bravo pour ta motivation, et merci de nous rappeler que la base de tout, c’est de préserver sa santé ;-)

  • #6 The Pretty Cream le 3 septembre 2014 à 9 h 41 min

    J’ai repris le sport en avril dernier et tout comme toi, j’ai eu le plaisir de constater que oui, le sport ça marche. Obtenir des résultats exige une certaine assiduité et une certaine discipline… et au début c’est franchement démotivant, mais les résultats sont relativement rapides avec le recul.
    (Par ailleurs, quelle chance tu as de ne pas aimer le sucre… !)
    Belle journée !

  • #7 Syl Vie le 3 septembre 2014 à 9 h 45 min

    Bonjour Hélène!

    Merci pour cette vidéo et ce point après un an! Cela va motiver pour m’y mettre aussi! Même si c’est dur, il est vrai que l’on travaille aussi pour avoir la meilleure condition physique plus tard. Je te souhaite le meilleur pour la suite de tes efforts. Tu es magnifique :)

  • #8 Lilaure le 3 septembre 2014 à 9 h 45 min

    Tu me motives en cette rentrée Hélène ! J’ai prévu de commencer la piscine et ma volonté commençait à flancher.
    J’ai également passé les 40 ans et en effet on voit les choses autrement.
    J’aime ta façon de voir les choses concernant l’alimentation, tu as tout bon.
    Félicitations en tous cas et bonne continuation.

  • #9 espoir32 le 3 septembre 2014 à 9 h 51 min

    Salut Hélène, ta vidéo est géniale. Moi ça fait plus d’un an que j’essaye de perdre 10 kilos,mais j y arrive pas. Pourtant je mange pas tellement. Le sport j’éte inscrite dans une salle dd sport. Je crois que j’ai du aller 3 mois à tout casser je me suis rendu compte que j’avais pris encore plus. Alors j’ai arrêter. En tout cas c’est super pour ta perte de poids. ×××

  • #10 Christelle le 3 septembre 2014 à 9 h 53 min

    C’est chouette !!! C’est surtout cool par rapport à ta première video sur le sujet. Bravo !!!
    Quand on a plus de 35 ans, on commence à voir le sport autrement que simplement pour maigrir, plus comme un outil pour mieux vivre. Je fais tous les matins quelques exercices pour mon dos, et les changements sont spectaculaires. Surtout, je veux éviter d’avoir des problèmes plus tard.

  • #11 Lulu Tigresse le 3 septembre 2014 à 9 h 55 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ce témoignage sincère.
    Ta manière de t’adresser à nous est juste parfaite.
    J’ai toujours penser que prendre soin de soi c’est AUSSI prendre soin de son corps et son image.

    Bonne continuation dans la poursuite de tes efforts.

  • #12 Lulu Tigresse le 3 septembre 2014 à 9 h 56 min

    Rectification orthographique : « pensé »

  • #13 Audrey le 3 septembre 2014 à 10 h 00 min

    Bonjour =)
    Quelle vidéo géniale Hélène ! Très honnête et source de beaucoup d’inspiration aussi. Je suis heureuse pour toi et ton succès *_*

  • #14 Les astuces de Margaux le 3 septembre 2014 à 10 h 00 min

    Félicitations! C’est vraiment difficile de se prendre en main comme tu l’as fait! D’un point de vue extérieur, je trouve que tu as l’air plus zen qu’avant et tu es effectivement moins essoufflée, c’est déjà un beau changement… J’espère que tes analyses vont refléter tes efforts sachant qu’il faut quand même un peu de temps pour que ça ait un impact (soit pas découragée si jamais les résultats sanguins sont pas à la hauteur de ce que tu avais espéré quoi).
    Sinon, je sais que tu ne fais pas de petit-déj mais je vais t’en parler quand même, peut-être que ça t’intéressera… Les flocons d’avoine sont hyper bons pour la santé (aide à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin, lisse la glycémie donc parfait pour les diabétiques et surtout…lutte contre l’hypertension) après il faut aimer… Ceci dit y a de super recettes à base de chocolat noir ou de fruits rouges, tu peux même en faire des pancakes! Ps: quand je dis qu’ils sont bons pour la santé ça a été prouvé et l’impact est non négligeable (de mémoire : 80g de son d’avoine tous les jours diminue de 20% le taux de mauvais cholestérol dans le sang sur trois mois…)
    Bisous et longue vie au sport!

  • #15 Feeclochette le 3 septembre 2014 à 10 h 01 min

    Bonjour !
    BRAVO Hélène d’avoir continué le sport même en n’aimant pas cela, la santé c’est le plus important effectivement. Si ton témoignage peut aider d’autres filles et des garçons à s’y mettre et à continuer, ce sera top! Je trouve que tu donnes une image de sportive équilibrée, pas de ces accros qui en font trop, ce qui à mon avis rend le sport accessible et sans faire peur :)
    Je préfère soulever des poids, faire des abdos, utiliser des machines, faire de l’interval training (programme de mélange de vitesse lente et vitesse sprint) en car j’ai besoin de me dépasser et de me vider après mon boulot, mais j’aimerais bien arriver à dégager du temps et de l’envie pour faire du cardio sur deux jours par semaine comme tu fais!
    MERCI en tout cas pour ton expérience, une bonne dose de motivation de bon matin :)
    PS: c’est trop bon l’avocat écrasé sur une belle tranche de pain miam!

  • #16 Paquerette le 3 septembre 2014 à 10 h 08 min

    Coucou Hélène
    Quand j’ai vu le titre de ton poste j’ai dit tout haut : noooooooooon pas possiiiiiiiiiiiiiible ! Comme toi quand tu dis : mais en fait ça marche !
    Je partage complètement ta volonté de faire du bien à ton corps. De mon côté j’ai eu aussi des résultats de prise de sang pas terribles il y a quelques années (moi c’était plus les taux hormonaux qui déconnaient). A l’époque j’ai changé mon alimentation sans trop y croire (comme t’ai j’ai arrêté le lactose, j’ai mieux mangé sans pour autant moins manger, j’ai arrêté le grignotage, mangé plus de féculents, de protéines et de légumes…) et un an plus tard j’ai refait une prise de sang et les taux étaient nickels ! Je n’en revenais pas et pourtant ça a marché, une meilleure alimentation a rééquilibré ma santé.
    Côté sport je m’étais inscrite dans un club l’année dernière mais j’y allais très peu (2 fois par mois en moyenne). J’ai néanmoins constaté que ça avait réduit ma bouée ventrale :)
    Cette année je passe donc à la nage avec palmes en piscine. En espérant que j’irai plus régulièrement.
    Ton post me touche beaucoup. Je ne sais pas si c’est parce que tu t ‘y livres sans fard ou si c’est parce que je suis contente pour toi que ton alimentation et ta pratique d’un sport aient du des résultats bénéfiques sur ta santé. Ça m’a émue, merci pour ce partage !

  • #17 lula25 le 3 septembre 2014 à 10 h 12 min

    Bonjour, non seulement ça se remarque! Mais en plus tu es radieuse ! Continue ! A bientôt et merci pour se point re-motivant .

  • #18 Laure le 3 septembre 2014 à 10 h 17 min

    Félicitations Hélène !! Pour ta perte de poids certes mais surtout pour ta volonté, tu ne fais pas partie de celles qui ont payé l’inscription et décroché au bout de 3 semaines, ce qui n’est pas si facile BRAAAAVOOOO ;) !
    Je ne sais pas si c’est hyper indiscret ou pas (ça part d’une bonne intention en tout cas hein) , mais tu nous montrerai pas une photo de ton body de 30 ans ? Et/ou un avant/après entre l’an dernier et now ? Je trouve toujours ça hyper enrichissant de voir comment le corps évolue selon ce qu’on expérimente etc. Je sais que ça reste aussi souvent un sujet très perso selon le rapport qu’on a au sien, d’où ma réserve bien sûr !
    Brefff siouper vidéo as always ! Bonne journée :)

  • #19 Tropicana le 3 septembre 2014 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,

    une petite question aux sportifs, remarquez-vous un mieux dans l’état de votre peau? Fermeté du corps, couleurs du visage/ bonne mine? J’imagine que les tissus sont mieux oxygénés, que la circulation sanguine joue un rôle plus grand?

    Bonne journée

  • #20 Mylène le 3 septembre 2014 à 10 h 20 min

    Coucou Hélène :)

    Très sympa ce retour, qui montre qu’effectivement, même si l’on sait que le sport est important pour sa santé, ce n’est pas toujours amusant de se bouger pour y aller… Je connais le problème, puisque je suis aussi freelance, je travaille de chez moi, et il m’est plus difficile de sortir prendre le bus pour aller à mon cours de pilates hebdomadaire que si j’étais salariée et m’y rendais après le travail, ou pendant ma pause déjeuner. Le culpabilisation de devoir prendre 2 heures (1H de cours + 1H de transports/temps d’attente du bus) dans ma journée de travail joue beaucoup là-dessus (devoir être loin de mon ordi/téléphone, « et si mon client me contacte pile pendant ce temps là, blablabla »).

    Cela dit, cette année, je vais essayer de trouver le budget pour passer à 2 séances hebdomadaires, car je sais que je me sens toujours mieux, moins angoissée après mon heure de cours, ce qui est toujours bon à prendre quand on sait le stress que peut générer le fait de travailler à son compte. Sans compter les bienfaits pour mon dos qui me remercie de lui offrir des étirements pour le soulager des maux engendrés par la position assise devant mon ordi.

    En tout cas merci pour ce retour honnête et sain, y compris sur l’alimentation et les régimes (j’ai toujours du mal quand quelqu’un me dit qu’il fait tel ou tel régime pour perdre du poids, quand il vaudrait mieux faire attention à sa nutrition & à bouger pour obtenir un résultat plus durable & sain). Ça me motive à continuer à me forcer à sortir prendre mon bus pour aller faire du sport :)

    (désolée pour le double commentaire, j’ai appuyé sur entrée sans le vouloir)

  • #21 Nelly le 3 septembre 2014 à 10 h 22 min

    Ecoute, la seule chose qui compte c’est que tu te sentes bien dans ta peau et soit en bonne santé!
    Et du coup bravo quand même pour la constance dans le sport parce que c’est pas toujours évident :-)

  • #22 Hélène le 3 septembre 2014 à 10 h 25 min

    olivia: Amandine: Lilaure: je suis très heureuse que mon expérience soit utile et en aide certaines !

    marionb: des analyses sanguines (ce sont des labos spéciaux qui les font, il faut trouver le médecin qui peut te les prescrire – et qui ne soit pas un charlatan / diététicien de base à la con ;-).

    Christelle: « Surtout, je veux éviter d’avoir des problèmes plus tard » : voilà, c’est exactement ça.

    Paquerette: merci ;-)

    Tropicana: oui le corps est plus ferme, en revanche je ne constate aucune différence sur la bonne mine du visage, j’imagine qu’il faut faire plus de sport pour que ça se voit ?
    Enfin il faut garder à l’esprit que RIEN ne se voit jamais sur mon visage (à part la DDML en contour d’oeil ;-), donc je ne suis sans doute pas la bonne personne à qui poser cette question ;-)

    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires !

  • #23 Emilie le 3 septembre 2014 à 10 h 27 min

    Super vidéo :)
    Je ne sais pas si c’est moi qui débloque mais ta peau en ce moment… magnifique! Bon ok, elle a toujours été très belle mais en ce moment je trouve qu’elle renvoie encore mieux la lumière que d’habitude.
    Pour ce qui est du lactose, je commence aussi à me poser des questions après avoir remarqué que j’avais souvent mal au ventre après avoir consommé du lait ou mangé du fromage blanc par exemple.
    En revanche, tu dis que tu manges du fromage au lait de brebis mais sache que (si jamais tu n’es pas au courant), les fromages au lait de vache qu’on dit « à pâte pressée cuite » (type emmental, comté… tous ceux qui ne sont pas « dégoulinants » on va dire), contiennent en réalité juste des résidus de lactose.
    Si ça peut t’aider ou aider quelqu’un qui passe… sait on jamais.

  • #24 Hélène le 3 septembre 2014 à 10 h 30 min

    Emilie: non je pense que c’est parce que je charge directement mes vidéos sur You Tube sans faire de montage (enfin les deux dernières), vu que mon logiciel m’a plantée, du coup la qualité de l’image est sans doute meilleure ;-)
    Et pour le lactose selon le type de pâte, yep, je savais ;-) Mais comme je suis du genre « tout ou rien », j’ai carrément éradiqué le lait de vache (en plus les conneries véhiculées par les lobbies laitiers me foutent hors de moi !) ;-)

  • #25 Julien le 3 septembre 2014 à 10 h 34 min

    Super, finalement c’est ce qui compte le plus la santé. Rien est mieux que de constater que la tension et le cholestérol baisse. Tu a raison il faut faire du sport. Les régimes ne fonctionnent pas. C’est pour ca que ; les filles ou garçons qui perdent 5 kg perdent également une taille ; car c’est plus de muscles que de gras. Alors que avec le sport y’a que de la perte de grasses et de la prise de muscles. D’où le faire de pas changé trop de taille de vêtements.
    Dans tous les cas bon courage a toi Helene, continue comme ca. Et surtout surtout continue tes vidéo merci.

  • #26 Johanna le 3 septembre 2014 à 10 h 35 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Cette vidéo est très intéressante et pas de tout fouillie, Hélène, rassure toi.
    Tout d’abord bravo pour ta perséverance dans le sport, car c’est précisément ça le plus dur, de continuer, même quand on déteste ça. C’est exactement mon cas. Je déteste complètement le sport, avoir mal partout, transpirer, ne plus pouvoir respirer, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout mon truc. Mais je me force à en faire minimum une fois par semaine (vélo, marche rapide…). En parallèle, je fais attention à ce que je mange mais attention, ce n’est pas un régime. J’évite juste de manger des plats tout faits, de manger en trop grande quantité et j’essaie surtout de varier les menus. C’est tout. Et j’ai perdu 12 kilos comme ça, pour arriver à mon poids « idéal », compte tenu de ma taille. Et je vais continuer parce qu’au délà d’avoir maigri et de me sentir mieux, c’est surtout une question de santé. Bref, bravo Hélène et je t’envoie plein d’ondes positives pour t’encourager dans ta démarche.

  • #27 lilo2 le 3 septembre 2014 à 10 h 36 min

    Salut Helene !
    J’ai décidé de m’y mettre aussi, prise de conscience de la quarantaine oblige. J’ai envie de me sentir mieux dans mon corps. Ton témoignage me motive et m’encourage d’autant que je n’ai jamais été sportive…
    Bonne journée !

  • #28 Emma le 3 septembre 2014 à 10 h 38 min

    Chère Hélène,

    pour faire très concise ( ne perdons pas de temps profitons en avant que nos 60 ans arrivent ) , je suis une de tes lectrices depuis 3 ou 4 ans, je trouve tes articles en général en intéressant, agréable à lire ou à regarder même si parfois mon avis diffère du tien et heureusement nous ne sommes pas toutes pareilles ! Si j’écris aujourd’hui c’est que je suis choqué de la manière dont tu parles de « mourir à 60 ans d’un cancer » !
    Il se peut que tu ais des lectrices plus ou moins jeune (puisque cette maladie n’a pas d’âge) qui sont en train de se battre contre cette maladie et la dérision avec laquelle tu en parles, le fatalisme (puisque à t’écouter cancer est égale à mort) est juste intolérable.

    C’est un sujet qui me touche puisque ma mère est tout juste en rémission d’un cancer du sein et je sais qu’elle te lis.

    On peut rire de tout sauf de la souffrance des gens.

    Bonne journée

  • #29 Hélène le 3 septembre 2014 à 10 h 42 min

    Julien: oui c’est ce que je me suis dit, le fait de prendre du muscle fait que le corps garde un certain volume, tout en se tonifiant, d’où l’absence de perte de taille de vêtements (qui m’arrange parce que j’aime bien ma garde robe et je n’ai pas envie d’en changer pour le moment ;-).

    Johanna: merci, et bravo à toi !

    lilo2: tant mieux si c’est utile, ça me fait vraiment plaisir !

    Emma: je crois que tu projettes, et que ta souffrance bien compréhensible face au cancer de ta mère te fait entendre des choses que je n’ai pas dites.
    Je ne vois pas comment tu as pu entendre, à un quelconque moment dans cette vidéo, que je « riais de la souffrance des gens » !!
    De la dérision ?? Tu ne sais pas qui je suis, tu ne connais de ma vie que ce que je montre ici, comment oses-tu dire ça ?
    Le cancer me fait flipper comme tout le monde, j’ai vu pas mal de gens en mourir, et notamment ma mère. Donc oui pour moi le cancer tue, désolée de ne pas avoir le même point de vue que toi.

  • #30 Sandra le 3 septembre 2014 à 10 h 42 min

    Salut Hélène ! Tout d’abord félicitations !!
    Je voulais juste revenir sur la partie où tu parlais des produits anti-oxydants comme  » presque anti-cancer ».
    Je ne pense pas que ce soit le cas, mais bien le contraire.
    En effet les produits anti-oxydants empêchent la mort cellulaire -> on a donc une augmentation de la survie cellulaire , situation tout sauf défavorable aux cellules cancéreuses, ou pré-cancéreuses. L’augmentation de la survie des cellules étant à l’origine des cancers.
    Sinon bravo pour tes vidéo et ton blog, j’aime beaucoup ce que tu fais.

  • #31 Sandrine le 3 septembre 2014 à 10 h 42 min

    Whaouh ! c’est vraiment super !
    comme je le disais dans une vidéo sport précédente, on s’y est mis en couple en avril, bon cet été, la faute a des semaines de plus de 40h pour moi et de plus de 60h pour chéri, on a un peu décroché, mais j’ai déja remarqué des changements positifs : moins mal au dos, moins de stress, une petite perte de poids et surtout une tonification de ma silhouette !!!

    Tropicana: je trouve que la peau de mon corps est plus ferme oui, pour celle de mon visage, je ne saurai dire si c’est le fait des cosmétiques (sérum kiehl’s) ou du sport, mais ca se porte bien !

    c’est vrai que le coté santé est une bonne motivation pour se mettre au sport et/ou perdre du poids,pour les gens ayant des problèmes de stérilité, d’arthrose, de cholestérol (comme toi je suppose vu que tu parles d’analyses sanguines)

    un truc curieux, je remarque que les semaines ou je fais plus de sport, j’ai moins envie de cochonneries alimentaires, et envie de manger plus sainement !

  • #32 Hélène le 3 septembre 2014 à 10 h 46 min

    Sandrine: oui quand on fait du sport on entre dans une « dynamique santé » qui fait qu’on a envie de mettre des choses plus saines dans son corps.

  • #33 Sandrine le 3 septembre 2014 à 10 h 49 min

    Hélène: oui c’est curieux, c’est a la fois mental (‘ah je vais éviter de me goinfrer de raclette je viens du sport ») et physique, j’ai moins envie, bien sur j’ai faim en rentrant (surtout que j’y vais principalement vers 21h-21h30 en sortant du boulot…) mais plus de légumes, des pates à la limite mais sans trop de sauces !

    aller, je finis mes exams et je reprends le sport en reprenant la fac !

  • #34 Sandra le 3 septembre 2014 à 10 h 49 min

    Juste pour compléter ma remarque précédente, je ne dis pas que les fruits sont mauvais et entraînent l’apparition de cancer, loin de là, ils préviendraient mm leur apparition avec notamment la présence de fibre dans les fruits.
    C’était juste l’association « anti-oxydant = anti-cancer » qui m’a dérangée. :)

  • #35 Laurou le 3 septembre 2014 à 10 h 56 min

    Bonjour Hélène.
    Je fais partie des filles qui font de la muscu, et grâce à ça je suis passée d’une taille 38 à un 36 (je le précise pour prouver que ça ne donne pas forcément un corps de mec), ça a également amélioré mon cardio (je peux faire du tapis beaucoup plus longtemps), je dors mieux… Bref les bénéfices sont énormes. Pourquoi? Parce que la prise de muscle (ça donne un corps plus tonique mais ça fait 3 ans que j’en fais je ne ressemble pas à Schwarzy ;) ) augmente le métabolisme et donc on brûle plus même au repos. Du coup je peux manger du paté tranquille je sais que mon corps le brûlera vite :)
    Les gens ont peur de la muscu mais en vrai les conneries de « ça transforme le gras en muscle » (cours de svt please?) ou de « j’ai pas envie de ressembler à un homme » ça n’arrive pas. Les femmes qui font du culturisme parviennent à ce résultat en mangeant du blanc de dinde uniquement et en prenant des stéroïdes.
    Mais je le promets faire deux trois exercices ciblés m’a vraiment aidé à rattraper mes conneries de régime faits pendant 10 ans. On reprend après un régime parce que notre métabolisme est trop bas, la muscu et le cardio augmente le métabolisme (la muscu le fait rapidement) donc ça aide à retrouver un corps en paix
    Voilà désolée pour le roman mais ce sujet me tient à cœur ayant moi même par le passé souffert de désordres alimentaires
    Ps: les avocats c’est trop bon, moi aussi j’ai arrêté le lactose et la bouffe indus ;)

  • #36 Eva le 3 septembre 2014 à 10 h 58 min

    Coucou Hélène cela fait bien longtemps que je suis tes vidéos , d’ailleurs je te trouve géniale ne changes pas !!! D’abord Bravo !!! pour ta perte de poids !!!!! et je te dis aussi bravo !!! parce que je crois que t’es bien la seule personne sur youtube qui ose dire que NON les régimes ne sont pas obligatoire pour mincir, ou qui ne parle pas de « rééquilibrage alimentaire » :) et ça tombe bien parce que je pense comme toi :) cela fait 4 mois que je me suis remise au sport, j’ai une alimentation tout à fait normal, et je vois des changements déjà : moins de gras plus de muscles . La seule chose que j’ai arrêté, ce sont les féculents le soir . Comme toi, j’ai toujours eu du mal avec les fruits et légumes , je me suis remise à les manger, même si ce n’est pas évident .
    Bon courage pour la suite :)

  • #37 Clara D le 3 septembre 2014 à 10 h 58 min

    Très bonne vidéo qui donne envie de s’accrocher quand on aime pas le sport… Concrètement quand je cours je m’ennuie à mourir mais on se sent bien après.. alors j’ai trouvé une alternative : le vélo comme moyen de transport, ce qui est possible puisque j’habite Bordeaux (plus petit et moins de voiture que Paris) et puis, même si je suis un peu essoufflée après je n’ai pas l’impression de faire du sport.
    En revanche je te rejoins en ce qui concerne les tailles de vêtements, depuis que je suis avec mon copain j’ai pris jusqu’à 7 kg et je rentre encore dans tous mes vêtements, j’achète toujours la même taille.. Mystère..
    Félicitation pour ta persévérance et Bonne journée :))

  • #38 NATHALIA le 3 septembre 2014 à 10 h 59 min

    Merci Hélène pour cette vidéo pleine de sincérité, de bon sens, d’humour et au ton juste : c’est si rare !!
    J’ai moi aussi commencé le sport en mai dernier pour les mêmes raisons et avec le même entrain ( soit à reculons ) .
    Je fais du vélo d’appartement tous les jours un peu près 45 minutes en alternant les vitesses .
    Ouhai, au début, c’était 10 mn et je m’ettoufais, je pleurais, au mieux ( et oui) , je me re couchais ( il faut être juste avec les mots ) .
    J’ai perdu 6 kilos , ma silhouette s’ est affinée, je me sens mieux mais je n’ai également pas changé de taille de vêtements . Je fais du 46 .
    Pour ma part , j’ai vraiment pris conscience de mon intolérance au lait, que j’ai également supprimé de mon alimentation . Je vous passe les détails intestinaux, de ballonnements et autres ..
    Je ne suis pas au régime mais mon alimentation était pourrie et je l’ai modifié peu à peu .
    Afin de manger le plus possible de légumes et de fruits , je me fais des énormes jus le midi que je bois jusqu’au soir . Attention , je ne suis pas dans le délire diet juicy .
    Je ne le fais pas tous les jours, c’est quand je veux, parfois c’est le soir , parfois pas du tout de la semaine.
    Je trouve juste cela très bon et cela permets de manger de tous les légumes .
    Il s’ agit pour moi comme pour toi d’une vraie prise de conscience pour ma santé avant tout .
    Pour être totalement sincère, je suis un traitement lourd d’antidépresseurs etc …la totale .
    Merci pour ce témoignage motivant et surtout honnête et j’espère y avoir apporté ma petite contribution .

  • #39 Esther le 3 septembre 2014 à 11 h 00 min

    Bonjour Hélène,

    Le truc le plus « drôle » c’est que pas plus tard qu’hier Raphaël m’engueulait en mode « on dirait Hélène il y a un an ». Voici les mots qui ont eu raison des nerfs de la personne la plus patiente sur cette Terre (OK, sur Paris tout du moins):  » le sport ça n’a jamais fait maigrir, ça permet de développer du muscle », « la seule façon de maigrir c’est de faire un régime ou un rééquilibrage alimentaire qui n’est ni plus ni moins qu’un régime qui n’assume pas son nom », « plutôt mourir que faire un régime » (oui, moi aussi… le yoyo non merci), « ça me soule d’être grosse mais maigrir ça serait céder à la pression de la société pour être mince »… et j’en passe.

    Pour ma part, bizarrement mes analyses sont normales mais ce sont surement mes 28 ans qui me préservent encore. Dans 10 ans, je ferai moins la maligne! 20 kg en trop… ça ne peut pas être anodin!

    Bref… juste merci pour cette vidéo. Oui, j’aime bien laisser des commentaires inutiles sur tes articles lorsque je suis sure, à la vue du sujet traité, que tu auras 12 millions de messages à lire… ;)

    Je te souhaite vraiment le meilleur dans ta poursuite du sport. C’est vraiment super de te voir comme ça.

    Bonne journée,

    Esther

  • #40 Laurou le 3 septembre 2014 à 11 h 01 min

    Ps: toujours moi, je précise également que je ne suis pas dans les délires de poids, enfin je ne le suis plus depuis que je ne me pèse plus (ça aide), je donnais cette info sur la muscu pour le côté santé également et non esthétique :)
    Bonne continuation et j’espère que tous tes efforts viendront à bout de ton hypertension :)

  • #41 Virginie le 3 septembre 2014 à 11 h 02 min

    Hello ma belle ! Moi qui vient de me remettre au sport… ta vidéo contribue davantage à me motiver ;) Congrat’s pour tes efforts, tu es rayonnante. Bises de l’île de la Réunion

  • #42 Emma le 3 septembre 2014 à 11 h 04 min

    Effectivement c’est un sujet qui me touche particulièrement.

    Oui on a toute peur de ça, tu réagis et en parle par rapport à ton vécu et à ta propre souffrance comme moi face à ma propre histoire.
    Le cancer tue oui, mais on peut en guérir et c’est qui me choque dans ta façon d’en parler. Je n’aime pas le schéma 60 ans , cancer, mort.
    Une femme malade qui vient sur ton blog pour s’échapper de sa maladie, pour penser à sa féminité etc ne peut qu’être choquer en entendant certaine phrase que tu as dites.
    Bref nous n’allons pas tergiverser sur ce triste sujet puisque ce n’est pas le but de ton blog.

    Si on se met à ta place en connaissant ton histoire on peut comprendre pourquoi tu en parles comme ça mais si tu te mets à la place de lectrices malades ou qui ont dans leur entourage une personne malade, tu dois comprendre qu’on puisse ne pas apprécier.

    Bonne journée

  • #43 Mely le 3 septembre 2014 à 11 h 04 min

    Hello Hélène,
    merci pour cette vidéo hyper intéressante, c’est motivant !
    J’ai arrêté le lactose aussi (lait, crème, fromage de vache) car j’avais très souvent mal au ventre, alors j’ai essayé de ne plus en manger, et je n’ai plus ces problèmes de digestion qui me pourrissaient la vie; si j’en remange j’ai mal donc c’était bien ça. Et par la même occasion j’ai perdu du poids car forcément dans la crème, le lait et les fromages il y a de la graisse.
    Sinon, tu m’a motivée pour me forcer à faire une activité physique en plus du yoga que je fais déjà mais qui doit être complété par autre chose.
    Bonne continuation ;-)

  • #44 Camille le 3 septembre 2014 à 11 h 07 min

    Bonjour!
    Je suis absolument ravie par cette vidéo! J’espère voir une mode pro-sport anti-régimes conquérir le monde !!!
    Pour le partage en commentaire : depuis que j’ai déménagé à la campagne, avec mon ami nous randonnons tout autour de chez nous, sans voir passer le temps. Nous faisons entre 1 et 4 longues balades par semaine (plusieurs heures) le soir après le travail ou le week-end. Marcher en papotant c’est vraiment super, on ne se rend pas compte qu’on fait du sport ! Cerise sur le gateau j’ai perdu 10 kilos en 4 mois (je sais c’est beaucoup, un peu trop même, mais je ne fais pas exprès!), sans aucun régime. Au contraire je fais attention à manger assez gras pour que ma peau reste élastique, et en quantités pour ne pas perdre trop vite non plus ! Et bien sur, tout ce dont j’ai envie…
    Vive le sport !

  • #45 Babette le 3 septembre 2014 à 11 h 07 min

    Coucou Hélène !

    Sympa ta vidéo, je suis comme toi , le régime….je ne connais pas, il faut manger un peu de tout, se faire plaisir etc…. Je n’ai rien inventé!
    Tu as bien réagis face au diagnostic de tes prises de sang, bouger…

    Pour le reste de la video , je n’ai rien trouvé de choquant!

    Merci Hélène et je te souhaite une agréable journée

  • #46 MarieCorailAuxJoues le 3 septembre 2014 à 11 h 13 min

    J’ai été lire l’article et j’ai regardé ta vidéo et j’ai franchement eu la larmichette à l’œil. Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis. J’ai toujours été plus au moins grassouillette depuis mon adolescence. J’ai presque 27 ans, je fais 1,55m pour un peu plus de 70kg, je fais du 44 et je ne fais pas du tout du sport (sauf si on compte le métro parisien qui comme toi m’essouffle assez rapidement). J’adore manger et j’adore cuisiner, surtout des trucs pas forcément hyper léger genre le risotto qui noie dans le parmesan ou du confit de canard donc ça n’aide pas. Comme toi je ne conçois pas le régime tout simplement parce que j’aime manger et j’aime trop manger pour m’en priver. Surtout s’en priver à vie, parce que c’est connu si on commence un régime c’est pour la vie, si on recommence à manger normalement on reprend du poids logiquement. Je crois que c’est Kate Moss qui disait : nothing tastes as good as skinny feels, et bien Kate elle n’a probablement jamais mangé mon risotto ou mes lasagnes. ;)

    Tout ce blabla pour dire que comme toi j’étais moyennement convaincue par le sport et vraiment trop paresseuse pour en faire. Pourquoi passer du temps à faire quelque chose qu’on n’aime pas alors que je pourrais lire un bouquin, aller au musée ou au ciné, je me disais. Sauf que voilà, à 27 ans, j’ai un cœur qui bat beaucoup trop vite (mais une bonne tension), un début de diabète et du cholestérol à la limite du trop. Et ça m’a fait peur. Parce que je suis jeune et que j’ai quand même la vie devant moi et que j’ai pas forcément envie de la passer en train d’agoniser lentement. Donc je me suis mis au sport. Doucement. 30 minutes de vélo tous les jours le temps de s’habituer et après on passera à l’heure.

    Merci d’avoir fait cette vidéo. Parce que ça me conforte dans ce que je pense et ça me motive à continuer le sport (que je fais d’ailleurs en regardant des vidéos Youtube sur mon iPad). :) Bonne journée Hélène. :)

  • #47 Annabelle le 3 septembre 2014 à 11 h 14 min

    Coucou Hélène, avant tout: bravo ! Quand quelqu’un s’inscrit dans une salle de sport souvent au bout de 2 mois ils n’y mettent plus les pieds. Toi tu t’y tient et en plus tu perds 10 kilos! Tu est vraiment au top. Je pense que l’aspect santé de ta démarche te permet d’avoir une vraie motivation. C’est aussi ce qui me plaît énormément dans tes vidéos et dans ton parcours, cela change des régimes drastiques et express qui font rien de bon du point de vue santé. Je me suis mise à courrir il y a 6 mois, ta vidéo me motive d’autant plus.
    Merci beaucoup !!

  • #48 Romina le 3 septembre 2014 à 11 h 17 min

    Bonjour Hélène ,
    super vidéo comme toujours :-). Je vais reprendre le sport en cette rentrée donc ça me motive encore plus :-). Et quel est le rouge à lèvres que tu portes? Il est très beau . Bonne continuation dans le sport .
    Romina

  • #49 Gaëlle le 3 septembre 2014 à 11 h 19 min

    Salut Hélène,
    cette vidéo fait vraiment plaisir. Entendre que les régimes ne servent à rien ça fait du bien !!! Je suis comme toi je n’ai jamais voulu faire de régime car je suis contre cette méthode. Surtout, je suis une grande épicurienne et pour moi le plaisir passe aussi par une bonne bouffe.
    Il y a 5 ans, on m’a trouvé une maladie assez pénible au niveau des intestins. J’ai fais énormément d’examens, vu je ne sais combien de médecin (qui ne m’ont absolument pas aidé) pour enfin comprendre il y a 1 an que la seule façon de calmer mes problèmes étaient le SPORT !!!
    Depuis, les effets sont immédiats. Si je m’amuse à louper une semaine de sport , tous mes problèmes reviennent.
    Alors oui !!! le sport est très bon pour la santé et surtout ça permet de se sentir vivant !

    Merci Hélène pour ce point et pour toutes les astuces que as donné pendant un an.

    Passe une très bonne journée.
    Bises

  • #50 missmmah le 3 septembre 2014 à 11 h 21 min

    Bonjour à toutes,bonjour Hélène,

    Je voulais ajouter ma pierre et mon expérience en ce qui concerne le sport!:)) Le sport c’est bénéfique pour tellement de choses.Tu as perdu du poids parce que tu n’es pas sportive à la base.Personnellement,je fais entre 10h et 15h de sport par semaine (oui c’est un peu beaucoup) depuis que j’ai 4 ans ( 26 ans à cet instant) ,je crois ,que j’ai toujours fais du sport avec un pic de sport à haut niveau au lycée ( entre 15 et 20h de sport).Effectivement,le sport c’est bénéfique pour perdre du poids au début pour les gens non sportif, ils y voient les bénéfices rapidement 1 an, 2 ans ,10 ans.Pour ma part, je ne peux plus faire moins de 10h par semaine ( non que ce soit une contrainte cela reste une de mes passions) mais parce que celà est devenu absolument vital à mon corps. Une semaine sans sport et la bonne humeur, le dynamisme et la détente sont moins au rendez vous.Le sport m’est indispensable ( une drogue un peu aussi ,mais la meilleure drogue qui soit.) Oui, le sport joue aussi sur tout celà.Après le sport amène souvent la question de l’alimentation, quand on fait du sport ,on a envie de manger sainement ( à plus ou moins grande échelle) et on peut se permettre de manger pas mal, puisqu’on brule tout ça tout ça!:))

    Je ne peux que te dire de continuer le sport.Médicalement je suis en surpoids ( mais l’IMC ne fonctionne pas bien sur les sportives comme moi, j’ai une masse grasse peu élevée ( et c’est ça le plus important)) mais mes prises de sang ( bon après à cet age on a peu de problème) et ma forme physique m’assurent une bonne santé.Je suis peu malade,pas de problèmes de dos,ma colonne est parfaitement droite

    Il faut donc trouver son équilibre,c’est comme tout, la perte de poids mais surtout « la vie en santé » ça passe 20% dans le sport ,80% dans l’assiette mais ce sont pas des principes pour faire un régime, ce sont des principes de vie .Et petit à petit on y vient naturellement.Le principal c’est qu’il faut écouter son corps.

    Je ne peux que t’encourager à poursuivre ta relation avec le sport à vie!:))
    Bonne continuation :))

  • #51 LaMaline le 3 septembre 2014 à 11 h 23 min

    J’avais remarqué ta perte de poids mais je ne te posais pas la question parce que je sais, d’expérience, que quand ce n’est pas le cas, ça peut être vexant…
    Je fais du sport depuis 3 ans et je grossis…et je ne comprends pas pourquoi…pour ma part c’est épuisant…
    En tous cas, félicitations, c’est super! Ca doit être génial de se sentir bien dans son corps!!

  • #52 Sissigriset le 3 septembre 2014 à 11 h 24 min

    C’est marrant hier je me suis fait la réflexion que tu faisais plus élancée sur tes photos :))
    Moi je galère avec mon poids depuis 2 ans( je n’ai jamais eu de problème jusque-là je faisais 1m71 pour 58kg) et à cause de médicaments j’ai pris 20kg en 2 ans c’est dur à vivre ….j’avais pourtant alerter les médecins mais bon, et pourtant je fais du sport, je vais essayer l’aquabikking… M’enfin, on verra !! Je suis contente pour toi tu resplendis :)

  • #53 Ninopo le 3 septembre 2014 à 11 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Je te suis depuis très longtemps et j’avais bien remarqué quelques changements mais comme tu n’abordait pas le sujet… En tout cas, c’est très motivant ! Au bout de combien de temps as-tu constaté que tu perdais du poids ?

  • #54 lili1993 le 3 septembre 2014 à 11 h 32 min

    enfin quelqu’un qui ose dire que le lactose est mauvais, ca fait plaisir ! marre de devoir le répéter qui sont bornées et me prennent pour une folle!
    félicitations pour ces 10 kilos perdus

  • #55 Laura rose le 3 septembre 2014 à 11 h 33 min

    Chère Hélène,
    Je suis vraiment très heureuse pour toi et je te félicite pour ta motivation et tes résultats ! De mon côté je la cherche encore (la motivation!). Mon objectif est plutôt « esthétique », je n’est pas vraiment de poids à perdre mais je voudrai me raffermir. D’autre part, ayant beaucoup fait de sport plus jeune, je sais que cela me ferai beaucoup de bien niveau bien être mental. Il me semble que tu en avais parlé au début de tes vidéos sport (mais je ne suis pas sure), le ressens tu toujours ?
    Je souhaite d’atteindre tes objectifs et une pleine santé. Merci pour le partage !

  • #56 Muffin29 le 3 septembre 2014 à 11 h 40 min

    Salut Hélène!
    Je suis contente de t’entendre dire tout ça et heureuse que tu y vois des effets positifs sur ta santé! Personnellement, j’ai toujours été en surpoids, c’est familial, et nombre de médecins m’ont fait faire des régimes qui m’ont toujours fait regrossir (mais ça on le comprend parfois un peu tard… ).Et puis j’ai travaillé en hôtellerie. Comme je bougeais comme une folle toute la journée, j’ai perdu du poids, en mangeant toujours ce que je voulais. A ce moment là j’ai enfin compris, et j’ai décidé de ne jamais refaire de régime, mais de toujours laisser de la place à l’activité physique. Depuis, j’ai arrêté le lactose (je suis pour le coup très intolérante), et j’ai essayé d’allier le sain à l’agréable, comme toi j’aime la bonne bouffe mais j’y rajoute maintenant plus de légumes, j’écoute mon estomac, et SURTOUT j’ai réalisé que j’étais devenue droguée aux snacks sucrés industriels, alors j’ai arrêté d’en manger du jour au lendemain. Avec cela, j’ai décidé de faire des exercices tous les jours, rien de bien compliqué, un peu de renforcement musculaire car je suis aussi molle qu’un marshmallow, mais c’est régulier. Je me contrefiche du poids sur la balance, tant que ça me fait du bien au corps et surtout à l’esprit. A ce jour , comme tu le dis si bien, j’écoute enfin vraiment mon corps, et ça marche plutôt bien!
    Merci pour cette vidéo, ça m’a conforté dans ma détermination!

  • #57 beatrice17 le 3 septembre 2014 à 11 h 44 min

    oh que cela me motive !
    mon vélo d’apart est devenu mon meilleur ami depuis 15 jours ! Je suis asthmatique le choix du sport est limité (marche , vélo et natation) .Cela fait des années que je me bats pour perdre du poids pris pour plusieurs raisons.
    je ne veux plus entendre parler de nutritionniste , de régime tout court d’ailleurs ! Cette quête de perte de poids m ‘a même fait prendre du médiator, donc STOP.Comme tu dis dans ta vidéo perd 10 kg tu reprends 20 .
    j’ ai donc dans un premier temps ré équilibré mon alimentation avec l ‘aide de mon médecin traitant (qui est super)et le bilan est plus de prise de poids. Maintenant je m ‘attaque a perdre du poids pour ma santé avant tout .
    Depuis 15 jours je fais du vélo d’apart , plus des séances d’abdo pour redessiner mon ventre .Et je vois déjà que mon ventre est moins gonflé. Par contre mon corps me fait mal et oui des années de canapé voilà résultat mdr .De plus comme ma fille est rentrée a l école cette année? je vais à l ‘école à pieds ça fait du bien .(je travail à la maison et assise toute la journée cela n’ aide pas ).
    En tout cas ta vidéo me motive car ma seule crainte est de restée constante !
    En tout cas FELICITATION et continue ces petites vidéos c super !
    a bientôt!

  • #58 charlotte le 3 septembre 2014 à 11 h 49 min

    Ta vidéo m’a fait du bien, m’a donné de l’espoir et me conforte dans le fait qu’il ne faut pas se précipiter si l’ont veut des résultats.
    Merci Hélène. Merci infiniment.

  • #59 Marine le 3 septembre 2014 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène ,

    Comme toujours un plaisir de regarder tes vidéos. Je ne suis absolument pas sportive j’ai fais un peu de sport étant plus jeune mais rien de d’extraordinaire ( 1 an de hip-hop et 1 de natation ) mais j’avais aucun soucis de poids. Et en 1 an et demie j’ai pris 25 kg ( arrêt de la cigarette, traitement et dépression) ! Donc à presque 20 ans je ne pouvais plus me voir dans un miroir du coup je me suis mise un grand coup de pied au derrière et je me suis inscrite à la salle de sport et j’ai ma première séance aujourd’hui je me sens hyper motivée alors qu’à la base le sport je déteste ça. A suivre en espérant garder ma motivation :)

    Bisous Hélène

  • #60 Hélène le 3 septembre 2014 à 11 h 52 min

    Laurou: oui je suis au courant que le métabolisme est plus élevé quand on est plus musclé…

    Emma: même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas me mettre à la place des 17.000 personnes qui passent ici quotidiennement…

    Mely: je suis ravie que mon expérience soit motivante !

    MarieCorailAuxJoues: ça me fait très plaisir de lire ça !

    Romina: uhuh toujours le Laura Mercier qui n’existe plus ;-)

    missmmah: oui ce sont des principes de vie à long terme, c’est important.

    LaMaline: tu dois prendre du muscle. Est-ce que tu dois acheter des vêtements plus grands ?

    Ninopo: je dirais 2 mois, environ.

    Laura rose: uh en ce moment pas tellement ;-) J’y vais plus parce qu’il faut, et que je sais que c’est bon pour moi., Mais je ne suis pas dans une phase où ça me fait plaisir ;-)

    Marine: bravo d’avoir commencé !
    Merci beaucoup pur tous vos commentaires et partages !!

  • #61 Isa-Lux le 3 septembre 2014 à 11 h 57 min

    Bonjour Hélène !!

    Merci pour cette vidéo, et surtout bravo pour ta ténacité !

    Je ne m’explique toujours pas comment tu tiens en étant seule, c’est-à-dire sans club ou autre. Bravo pour ça, j’ai essayé pour ma part et ai tenu 2 mois, puis évidemment, perte de motivation, etc.

    Je viens de m’inscrire à un cours de capoeira après avoir vu ta vidéo, parce que tu as raison, la santé c’est primordial :mille mercis pour ta motivation que tu transmets !

    Et concernant les produits laitiers, je n’en mange plus depuis 3 ans. Je n’ai pas de carence en calcium (il y en a suffisamment partout notamment dans les légumes), j’avais arrêté parce qu’étant d’origine « méditerranéenne » j’ai un terrain sensible. Le fait est que désormais je ne peux plus consommer de lait cru (type chocolat chaud, crèmes glacées, chantilly). Parfois j’en consomme à ta façon sans faire attention (au restaurant, etc.) mais je le sens tout de suite.
    Pour remplacer j’ai découvert le lait d’amande, le lait de riz, d’avoine, de noisette, de châtaigne, et c’est incroyable à quel point j’adore : je le conseille !

    (PS : je suis JALOUSE de ton non-goût pour le sucre :) , tu penses que ça se travaille ? ;))) )

  • #62 Hélène le 3 septembre 2014 à 12 h 00 min

    Isa-Lux: je ne sais pas si le non-goût pour le sucre se travaille (je suis comme ça de naissance ;-), en revanche je sais que l’addiction au sucre existe bel et bien, et ça, on peut travailler dessus.

  • #63 Mary le 3 septembre 2014 à 12 h 01 min

    Bonjour, je découvre ta chaîne et je te trouve rayonnante! Ma bonne résolution pour 2014 était de devenir sportive..Il me reste 4 petits mois!! Puisse ton expérience me motiver assez pour m’y mettre!!!
    ps : l’avocat est une tuerie!!
    à bientôt, Mary

  • #64 Isa-Lux le 3 septembre 2014 à 12 h 07 min

    Hélène: J’aimerais avoir ce gêne ;))) et pour le reste tu as raison quoique je conjugue aussi une addiction au sel (qui pour la tension est tout aussi néfaste) BREF merci encore pour tout, j’ai la moitié de ton âge et je trouve que tu es une belle personne et un bel exemple de liberté, de détermination et d’exaltation (et accessoirement une très belle femme, avec 10 kilos de plus ou de moins).

    Excellente journée :)

  • #65 LaMaline le 3 septembre 2014 à 12 h 09 min

    oui…malheureusement…je ne sais pas qui est le plus content: mon banquier ou le site Asos… :)
    remarque, je suis passée par toutes les tailles, je pourrais ouvrir une boutique en fait!!!

  • #66 Hélène le 3 septembre 2014 à 12 h 14 min

    Mary: merci ;-)

    Isa-Lux: l’addiction au sel je l’ai aussi, très mauvais pour la tension en effet, mais pour le moment j’en suis là.

    LaMaline: ah c’est bizarre, il doit y avoir autre chose alors.

  • #67 fuckygarden le 3 septembre 2014 à 12 h 17 min

    Wouawouh, bravo Helene !
    moi aussi je vais à une salle depuis 1 an, mais au niveau du poids je constate pas de changement ! peut-être parce que je fais aussi de la muscu (et pas que du cardio) ^^ mais je sais qu’il faut accentuer les exercices de cardio et en faire plus souvent !
    bonne journée

  • #68 Lucile le 3 septembre 2014 à 12 h 20 min

    Un petit message pour t’encourager! Je fais aussi partie du club des « Pas envie d’aller faire du sport mais on se force » ^^
    J’aurais simplement voulu savoir si tu faisais des pauses lors de tes séances de vélo elliptique ou si tu faisais 45 min d’un seul trait?

  • #69 Hélène le 3 septembre 2014 à 12 h 26 min

    fuckygarden: ah oui ce qu’on m’a dit, c’est que ce qui fait brûler du gras, c’est le cardio.

    Lucile: je fais 60 mn d’une seule traite ;-)

  • #70 Gaiia le 3 septembre 2014 à 12 h 35 min

    Ah la la Hélène,
    Je commente tous les 10 ans (oui j’exagère) mais là… obligée.
    J’ai parfois éclaté de rire tellement je me suis reconnue dans tes discours :)
    « Bouffer des légumes ça me soûle! » « Plutôt mourir que de faire un régime » je valide !!! Faire de la cardio c’est pas motivant en soi, c’est vrai aussi pour moi. En revanche, tu y arrives mais pas moi. Je n’ai pas trouvé le bon objectif pour me motiver.
    La quarantaine est en effet un carrefour qui peut amener une vision différente sur soi, sur sa vie et son devenir. Après selon les personnes, ce peut être un bon déclencheur pour changer et adapter sa vie selon ses besoins, envies… ou pas. J’aime voir quand c’est réalisé dans le bon sens, c’est le cas avec cette vidéo. :)

    Merci pour ce témoignage emplie de sincérité, de vécu et qui me permet de me poser les bonnes questions.
    Et continue pour atteindre l’objectif d’être encore en bonne santé à tes 80 ans. (J’imagine très bien une vidéo à cette âge-là, les pieds dans l’eau, où tu nous rappellerais avec toute ta franchise « Non mais, on ne se maquille pas à 80 balais comme à 20 ans ! Faut arrêter de fumer la moquette là!  » Comment ça je rêve trop ????!! *rire*)

  • #71 lilo974 le 3 septembre 2014 à 12 h 38 min

    Bonjour Hélène, je ne commente que très rarement les vidéo youtube et pourtant je me sens obligé pour une fois de le faire. Celà fait un moment maintenant que je suis vos vidéos et je tiens à vous dire que je vous troube totalement délicieuse, rigolote et pleine de vie. Je suis content pour vous et encore plus ravi du message que vous faîtes passer: le sport aide à se sentir mieux dans son corps mais surtout dans sa tête.
    Merci à vous Hélène!!! gros bisous et continuez comme ça.

  • #72 Mathilde le 3 septembre 2014 à 12 h 42 min

    coucou Héléne! Vidéo très intéressante et pertinante!!! Ca me motive tellement, merci merci merci!! Je viens d’emménager dans la capitale et je suis à la recherche d’une bonne salle de sport, à laquelle vas tu? en aurais tu une à me conseiller? merci d ‘avance bisous, Mathilde

  • #73 Lira le 3 septembre 2014 à 12 h 44 min

    Bonjour, déjà félicitation de tenir le rythme, c’est pas toujours facile et rester tranquille sur le canapé un bouquin à la main est toujours bizarrement plus motivant!!
    Niveau « brûle graisse » le métabolisme de détroquage des graisses se met en route au bout de 30min d’activité physique avant on utilise le sucre à disposition dans le sang et sous « formes de réserves ».

    Bonne continuation à toutes celles et ceux qui « triment » dans les salles de sports et autres piscines…

  • #74 Somadeup le 3 septembre 2014 à 12 h 44 min

    Eh bien écoute, je suis surement miro mais je n’avais pas remarqué cette perte de poids ! Mais maintenant que tu en parle, c’est vrai que ton cou s’est amincit.
    De mon côté, je n’ai que 24 ans et suis très citadine. Donc le sport, ça me passe un peu au dessus. Mais avec mon copain, on s’est quand même dit cet été qu’on ne pouvait pas continuer à rester comme des larves sur notre canapé sans jamais se bouger.
    J’ai quelques petits kilos à perdre, et j’aime trop manger pour me priver. Mais avant tout, c’est vrai que j’aimerais être tout simplement plus en forme. Donc pour cette rentrée, c’est décidé, on va faire du sport ! Il nous reste maintenant à savoir lequel… :p

  • #75 Océane le 3 septembre 2014 à 12 h 55 min

    Hello Hélène,

    Le passage avec la tartine poilane m’a bien fait rire, parce que c’est justement ce que j’avais dans mon four en train de gratiner avec des bonnes choses dessus (j’en profite c’est les vacances pour moi ^^)

    Je suis contente du message que tu véhicules concernant le sport : Le fait de se faire du bien et d’entretenir son corps pour sa santé. C’est la même démarche que j’ai eu il y a 3 ans déjà et je vois clairement la différence. J’ai perdu du poids et je me suis affinée naturellement, je me sens mieux dans ma peau (même si j’ai un petit imc, j’ai tout de même des complexes et cela m’a permit de m’accepter) et surtout, je ne culpabilise plus quand je mange un paquet de chips.

    Bref le sport c’est bien pour tout : pour la tête et pour le corps, que du bonheur :)
    (ça devrait être remboursé par la sécu !!)

  • #76 GUS le 3 septembre 2014 à 12 h 58 min

    Salut,
    Je viens de lire l’article datant de 2006, que tu as mis en lien (à cette époque, je ne te suivais pas et je ne suis jamais remontée dans tes archives si loin) et une chose m’a frappée: tu dis que tu as une passion pour la cuisine, que tu partages beaucoup avec la communauté Marmiton… Aujourd’hui, en 2014, tu dis que tu détestes cuisiner. Les gens changent, c’est certain. Mais je crois bien que tu es la toute première personne qui cesse de cuisiner et se met à détester ça. Comment se peut-il qu’on se mette à détester ce qui était une passion (si je reprends l’esprit et les mots de ton article, c’est ce qui transparaît)? Cela m’interroge beaucoup. ^^
    Bon courage pour la suite, un an de sport sans lâcher, c’est génial!

  • #77 Hélène le 3 septembre 2014 à 13 h 10 min

    Je n’ai jamais commenté, bien que je regarde tes vidéos de manière très assidue depuis maintenant 2-3 ans, mais ce sujet m’a donné envie de réagir.
    Je ne peux qu’approuver ce que tu dis, en particulier concernant les lobbys des industriels. Depuis près d’un an et demi, je me suis mise à diversifier mon alimentation en mangeant des légumes/ fruits, en me remettant au sport mais surtout en essayant, comme toi, d’avaler le moins de cochonneries industrielles possibles. Du coup, je me suis mise à la cuisine (qui est devenue une de mes grandes passions au grand bonheur de ma famille) ce qui m’a même conduit cet été a sauté le pas et créer mon propre blog. Mais sincèrement ce qui est bluffant c’est au niveau de ma peau : j’avais tendance à avoir de l’acné et pas mal d’imperfections, ce changement de « mode de vie » m’a permis d’éliminer tous ces désagréments. J’ai aussi arrêté le lait (vive le soja), freiné ma consommation de sucre et pleins de petites choses comme ça.
    Bref, tout ça pour dire que ton année de sport n’est que le début et que ça ne peut que t’être bénéfique !
    Bises et bonne journée !

  • #78 Lavarande le 3 septembre 2014 à 13 h 13 min

    Coucou !!
    Oui cela se voit0, tu es toute belle ! Le sport est pour le meilleur moyen de mincir et de se sentir bien dans sa peau autant physiquement que moralement ! On se fait du bien à l’esprit et au corps. Je me suis mis au running, hormis les muscles que se développe :)) j’ai également bien plus confiance en moi ! Les filles mettez vous au sport c’est le meilleur régime et le meilleur anti déprime !!!

  • #79 Sandrine le 3 septembre 2014 à 13 h 17 min

    Bravo ! Par curiosité, je suis retournée voir une vidéo d’il y a un an, et franchement, tu étais déjà très belle et j’ai toujours trouvé que tes « rondeurs » étaient harmonieuses et t’allaient bien, mais aujourd’hui, tu rayonnes (Et alors … 44 ans ???!!!!?????? Je n’y crois pas une seule seconde ! ;-) ).
    Je suis certaine que tes analyses seront bonnes. Le sport, c’est la clé ;-). Encore bravo. Bises

  • #80 Poppylarousse le 3 septembre 2014 à 13 h 17 min

    Hey c’est le retour du lapin blanc ! xD (sauf que je ne suis pas en retard lol, j’ai juste pas commenté depuis 6 mois lol, mais depuis ma délocalisation en Bretagne, c’est la course, j’ai tout juste le temps pour mon blog…)

    Pour la perte de poids c’est ce que je me suis dit en voyant tes dernières photos sur l’article Baba cool toi même, me suis dit oh la vache elle a décollé ! Mais me suis souvenue de ton article dans lequel tu disais que c’était chiant les gens qui te posent la question « t’aurais pas maigri » pensant te faire plaisir, et surtout quand ce n’est pas le cas, et donc je n’ai pas osé faire la remarque ^_^

    Ta vidéo fait super plaisir parce que tu expliques ton cas, mais tu ne prônes pas de méthode miracle. Et sur le sujet du lactose, du sucre et des industriels qui nous bourrent le mou, ça fait doublement plaisir à entendre. Pas plus tard qu’hier une connaissance qui se met constamment au régime me menaçait d’horribles carences si je ne consommais plus de produits laitiers et quasi plus de gluten, que j’allais devoir gober des compléments alimentaires et tout le toutim… Pff, ou bien quand je vois les prises de têtes qu’on peut avoir au sujet du lait avec les gens formatés par les pubs qui refusent d’entendre ton point de vue et te traitent limite d’illuminée…

    Enfin bref ce n’est pas le sujet premier de cette vidéo mais j’ai vraiment aimé la regarder, l’elliptique c’est ce que je préfère mais je ne peux pas me réinscrire en club pour le moment, faudrait que j’en trouve un à mettre chez moi…
    Encore une très bonne vidéo (j’avoue que quand j’ai vu la durée me suis dit wouah autant de temps pour ça, mais fidèle à toi même tu fais de longues vidéos tu aimes papoter, comme je le dis pour moi affectueusement (alors te vexes pas hein xD) tu es un peu atteinte de diarhée verbale mdr (Bridget Jones si tu nous r’garde), et c’est trop bien), pleine d’enthousiasme, excitée comme une gamine à Noël, et c’est sympa à regarder.

    (Eh oui toi tu aimes les smileys, et moi en plus d’aimer les smileys j’adooore les parenthèses et les virgules ^_^)

    Donc félicitation pour ta persévérance et tes changements, et bonne continuation =) Bises !

  • #81 colibri le 3 septembre 2014 à 13 h 21 min

    Coucou Hélène,
    merci pour cette vidéo!!!!!, totaly d’accord avec toi.
    ancienne sportive de haut niveau à 44 ans arret brutal après un semi marathon, car oui le corps peu courrir 20 – 30 40 borne sans problème avec seulement un bon entrainement, du rivitaillement (abricots sec, sucre dans le parcours) donc le corps est formidable – s’en est suivi 8 kg dans le bid et les fesses 2 taille de plus et tension à 14 !le coach a dit OK, c’est normal, bon….
    ALORS je suis revenu a mon self programme comme toi – exactement – je gère plus ou moins ce que je mange (j’adore les gateaux et le chocolat) mais avec du sport – un bilan avec Gael mon coach- surtout pas de régime !!!!!!! et la vie est belle.
    un gros bisou, à 47 ans les gens m’en donnent 37 bon c ‘est aussi héréditaire ! cependant il faut entretenir le capital à VIE !
    Pour info : ma mère a fait de l’hyper tension toute sa vie (sans sport) moi j’en ai pas – mais j’ai fait du sport tout ma vie ! y a t il un rapport
    BREF !! à vos basket 3x par semaine si possible, des légumes et des fruits (pas de lait aussi dans mon cas) et la vie vous sourira jusqu’à 105 ans ! un modèle asiatique finalement quand on regarde bien !!!! less is more – je vous embrasse.

  • #82 Gaëlle le 3 septembre 2014 à 13 h 23 min

    Hélène je t’adore ! c’est tout tu es géniale !
    Tu es rayonnante !!
    Bravo à toi

  • #83 Solange le 3 septembre 2014 à 13 h 23 min

    Bonjour Hélène!
    Ça fait quelques moi maintenant que j’ai découvert ton blog et ta chaîne, et j’adore.
    Je te suis plus sur youtube car je préfère les vidéos.
    Félicitations pour ta persévérance et tes résultats!
    En effet, ça rassure de savoir qu’on peut s’y mettre et tenir sur la durée sans que ça devienne un réel plaisir malgré tout, et oser le dire franchement.
    :-)
    PS: je vais de suite tester la DDML sur le contour de l’oeil !

  • #84 celine le 3 septembre 2014 à 13 h 28 min

    Bonjour,

    Effectivement tu as fondu, je ‘lavais noté sur les photos de ton précédent post, « baba cool toi même »… super pour ta santé !

  • #85 marie75anne le 3 septembre 2014 à 13 h 28 min

    Arghhhh il faut que je me trouve une nouvelle salle… un an sans sport +5 kilos…
    Et puis c’est vrai que cela nous rappelle que l’on est un ensemble : une tête et un corps.
    C’est sympa ce partage ça redonne envie, merci !

  • #86 Motokolas le 3 septembre 2014 à 13 h 31 min

    Haha, je n’avais donc pas rêvé sur tes dernières photos où je trouvais que t’avais l’air plus fine (pourtant je suis pas du genre à faire gaffe à ce genre de chose).
    Oui le sport c’est chiant parfois, le plus dur étant de se motiver au début de la séance/ pour y aller. Après généralement on est lancé et ça passe mieux.
    J’espère vraiment que tes prochaines analyses iront dans le bon sens, c’est effectivement plus important que le nombre de kilos perdus.
    En tout cas, bravo pour avoir tenu déjà une année ! Ta motivation étant une question plus de santé que d’esthétique, et que la santé c’est plus important que tout, finalement ça prouve juste que tu tiens à t’occuper correctement de toi. Et ça, ça n’a pas de prix ou de valeur sur une balance.

  • #87 Gaëlle le 3 septembre 2014 à 13 h 50 min

    Et quand on regarde ta vidéo de « je me suis mise au sport » et celle d’auj mais OUi ça se voit tu t’es bcp affiné du visage
    Tu es superbe!

  • #88 Alison Willow le 3 septembre 2014 à 13 h 53 min

    Salut, tout dabord ouf je ne suis pas la seule à faire du sport à reculons et à manger comme je veux (bah oui imagine je me fais écraser et bien au moins j’aurais manger mon milles-feuilles). Dans mon cas je compte m’inscrire dans un club (vu que ma fille vient de rentrée à l’école et que je ne bosse pas, je n’ai plus d’excuse pour ne pas en faire) mais surtout suite à une sciatique aigue (que je ne souhaite à personne) et ayant encore quelques séquelles, médecin, kiné et même osthéo mon bien confirmer que la meilleure solution et surtout la seule était de faire du sport pour musclé mon dos. Sachant qu’en plus je souhaite aussi perdre du poids (1.67m pour 72kg ) si je peux gagner en poids, en muscles et en souplesse alors hop je fonce, tout ça pour te dire que question motivation j’étais à zéro mais en t’écoutant et surtout en voyant que tu as eu des résultats ma motivation à grimper donc merci beaucoup et même si tu pars dans tout les sens rassure toi moi j’ai tout compris

  • #89 40 and so what le 3 septembre 2014 à 13 h 55 min

    Merci Hélène pour cette vidéo. Merci de faire passer un message différent sur le poids/santé/régime/sport. On mélange tout aujourd’hui, et il faut que tout le monde comprenne une fois pour toute que les régimes ne sont pas bons ! Rien de tel que d’avoir une alimentation variée, équilibrée (le plus souvent possible avec des produits sains), de se faire plaisir à table sans pour autant faire d’excès déments ! Apprendre à s’écouter aussi et comprendre son corps. Quant au sport, (moi qui suis une sportive depuis toujours), si tout le monde pouvait comprendre que c’est bon pour la santé, l’équilibre et le bien être, on aurait fait un grand pas. En tout cas, bravo pour ta persévérance ! Et ça serait tellement bien si tu pouvais aussi trouver du plaisir (autre que Arte !!!! même si j’aime beaucoup Arte !) dans le sport !

  • #90 missdior le 3 septembre 2014 à 13 h 55 min

    Je suis bien d’accord avec toi pour les régimes, il faut faire comme on le sent, c’est primordial!!!
    Tu vois j’étais persuadé que je n’aurais jamais de cancer de sein car j’ai nourri mes 4 enfants eh bien il s’est pointé à 45 ans. Je vais bien mais il a changé ma façon de voir les choses. Je fais maintenant attention à ce que je mange. J’essaye d’éviter tous un tas de cochonneries sans être doctrinaire pour autant .

  • #91 Marine le 3 septembre 2014 à 13 h 55 min

    Bonjour Hélène, moi aussi j’ai perdu du poids (12-13 kilos environ). Je trouve que ta vidéo est très intéressante et résume bien les choses, pour ma part j’ai commencé à faire du sport et à manger plus « équilibré » il y a un an environ, mais cela me plaît beaucoup (oui je suis devenue une « accro du sport ») !
    Quand tu dis que tu n’a pas perdu une taille en perdant 10 kilos je te comprends, moi aussi tout le monde me disais que « une taille c’est 5 kilos » personnellement je n’ai perdu qu’une seule taille.
    Je te remercie pour cette vidéo, car tu es la seule blogueuse beauté que je connais qui ne complimente pas les régimes et qui ne fait pas de sport simplement pour perdre du poids.
    Mais je te félicite quand même pour ta perte de poids !

  • #92 ka le 3 septembre 2014 à 13 h 56 min

    Bonjour Hélène

    Merci pour cette vidéo tout simplement intelligente ..et pleine de bon sens ( comme à ton habitude ). J’habite un petit village loin de toutes salles de sports mais je me suis mise moi aussi à avoir une activité physique pour exactement les mêmes raisons que toi…et avec des habitudes toutes simples : aller au travail à pieds, faire 1/2 de marche rapide par jour , faire gaffe à 2/3 trucs , j’ai bizarrement moi aussi supprimé petit à petit le lactose de mon alimentation …et comme toi sans vouloir spécialement perdre des kilos ( bien que dodue..:)…je m’allège …et j’ai surtout beaucoup moins mal au dos …encore merci pour le partage

  • #93 Anne Carole le 3 septembre 2014 à 13 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai découvert votre blog depuis quelques mois seulement… et c’est la toute première fois que je commente.
    Attention je suis bavarde ;)

    C’est réellement un bonheur de vous lire et de visionner vos vidéos. Que c’est appréciable, cette honnêteté, cette fraicheur d’expression… Un grand merci !

    Aujourd’hui, le sujet m’a touchée. En effet, le cancer je connais, je vis aussi un surpoids et je suis aussi allergique au sport.

    Sincèrement, quand je regarde votre vidéo, j’ai très envie de m’acheter l’équipement complet de la sportive accomplie, de m’inscrire dans une salle, de me faire du bien physiquement… mais hélas, ma fainéantise prend rapidement le dessus.
    Pourtant, c’est la rentrée et donc la bonne période !

    Je vous informe donc que pour favoriser ma motivation (qui est actuellement à l’état végétatif), je vais mentalement m’auto-stimuler à la phrase « Fais-le comme Hélène » !! ;)

    En attendant, je vous suis toujours dans votre parcours de sportive donc c’est en quelque sorte le début de ma participation physique ;)

    Ne changez rien, vous êtes magnifique quelque soit votre poids.

    Belle journée.

  • #94 Victoria le 3 septembre 2014 à 14 h 01 min

    Bonjour Hélène !
    Ta vidéo tombe à pic… J’ai moi même décidé de me mettre à faire un peu de sport pour être plus en forme et je suis au désespoir de constater qu’à seulement 18 ans, je suis à bout de souffle au bout de 5min de course.. J’espère trouver la motivation pour continuer car je ne peux pas rester dans une telle forme. En tout cas je t’admire bcp Hélène ! Bises :)

  • #95 gaelle R le 3 septembre 2014 à 14 h 01 min

    super, cette vidéo et c’est vrai que j’ai trouvé que tu as bien minci .
    Moi aussi j’ai perdue 10 kg, que j’avais pris après le départ de ma mère petit à petit, l’arrêt obligatoire du sport.
    Et aussi après une mauvaise analyse (trop de sucre, de cholestérols, de triglycéride..)j’étais essoufflée et plus de spasmophilie.Mais moi j’avais tendance à faire de l’hypotension et plus sensibles aux infections
    Et depuis que j’ai repris aussi le sport,je ne fais plus de spasmophilie (bon pour cela il y a aussi la volonté qui joue).,une meilleure tension et une meilleure analyse de sang aussi.
    Je me sens automatiquement mieux dans mon corps et dans ma tête.
    Je n ‘ai pas fait de régime, mais j’ai suivi le programme du dr Cohen qui est un programme de rééquilibrage alimentaire.Et de temps en temps, je fait ses recettes avec ses livres que j’ai acheté.

    l’avantage, c’est que je n’aime pas trop la viande, donc je l’ai quasiment supprimé, et j’adore les fruits et légumes, et le poisson, donc ça doit aider aussi.
    Et pour le lait, j’y suis allergique, donc c’est soja, chèvre et brebis.
    J’ai aussi diminué le sucre, surtout le miel dont j’étais accro, et me suis remise avec immense plaisir au muesli que j’adore et qui remplie bien l’estomac.

    Et par contre, peut être parce que je suis petite (1m57, et maintenant 46-47 kg « selon les périodes »),j’ai perdu en tour de taille et due refaire petit à petit ma garde robe ou refaire par une couturière certains pantalons.

    Mais comme je dis toujours, le sport c’est la santé, et maintenant, si je n’en fais pas, je ne suis pas bien, cela me manque.

    Merci pour cette chouette vidéo

  • #96 Anne le 3 septembre 2014 à 14 h 03 min

    C’est marrant, parce que j’ai commencé à peu près en même temps que toi, pour accompagner une copine qui avait besoin de perdre un peu. Elle a arrêté, et je suis devenue accro aux endorphines!
    Moi, j’ai plutôt pris du poids, mais des muscles, et ma silhouette est plus tonique (et j’avais pas besoin de maigrir).
    Et je sens la différence sur le quotidien aussi. Monter les courses dans les escaliers ne me pose plus de problème, etc…
    De tout cœur avec toi, Hélène!! Moi, j’ai envie de voir des chroniques beauté dans 30 ans encore ;-)

  • #97 fernanda le 3 septembre 2014 à 14 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    Bravo pour ta persévérance malgré le fait que tu ne prennes pas de plaisir à faire du sport. Tu es un très bon exemple.
    Effectivement, j’avais remarqué que tu t’étais affinée et tu parais plus épanouie (c’est ce que je ressens en te regardant).
    En ce qui concerne le lactose, je ne suis pas du tout intolérante mais je n’ai jamais aimé le lait (depuis toute petite), donc je n’en bois pas et je n’ai pas de carence de ce côté.
    Je n’ai jamais rien pu avalé le matin (à part un café noir) et ce depuis toujours. Je prends 2 bons repas par jour (j’aime, le sucré, j’aime le salé, j’aime le sucré-salé, bref je suis une vraie épicurienne qui n’a jamais fait seul régime de sa vie) et je ne suis pas en surpoids.
    Par contre, le sport m’a fait prendre des kilos (pas en centimètres), je m’habille toujours avec la même taille mais je pèse plus sur la balance (que je consulte une fois par an quand je vais faire mon certificat médical pour le sport chez le toubib).
    L’important, c’est d’être bien dans ses baskets quel que soit le poids ou la taille à condition que la santé soit là.
    Contrairement à toi, je vais au sport avec plaisir 2 fois par semaine ; c’est suffisant pour garder une forme physique correcte (mon but n’étant pas de rentrer dans un 36 ou de battre un record).
    Je t’encourage pour continuer à transpirer en regardant Arte ;-)
    Très belle journée.

  • #98 Clanou le 3 septembre 2014 à 14 h 11 min

    Je te remercie pour le discours très différent de celui que l’on entend partout . Enfin une femme qui assume son corps avec quelques petites formes et annonce être contre les régimes en faisant un blog de beauté ! Tu envoies un message fort et rare pour l’image de la femme.
    Prendre soin de soi c’est ça qui devrait être à toutes plus prioritaire que correspondre au modèle de la fille mince qui affiche son ventre plat ou son bronzage assorti avec ses habits d’été ( Ou pire qui fait de la chirurgie esthétique pour corriger la moindre de ses différences !)
    Félicitation pour ta santé qui s’améliore.

  • #99 Océane Yeu le 3 septembre 2014 à 14 h 14 min

    Emma: « Une femme malade qui vient sur ton blog pour s’échapper de sa maladie, pour penser à sa féminité etc ne peut qu’être choquer en entendant certaine phrase que tu as dites. » Pour le coup c’est toi qui fait des « schémas » :-) Ma mère se bat également contre un cancer du sein et je ne pense pas qu’elle serait choquée par la vidéo d’Hélène. Moi même je n’ai pas été choquée une seule seconde. Mais bon…

    J’en avais déjà parlé ici mais mon déclic à moi c’était l’approche de mon mariage, j’avais envie d’être au mieux sur les photos ! Sport + Weight Watchers m’ont fait perdre 20 kg. Depuis, plus d’un an a passé et mon poids n’a pas vraiment varié, pas d’effet Yo-yo, ouf !
    En tout cas c’est très agréable d’entendre un discours comme le tien sur ce sujet, c’est rare ! Et je comprend tout à fait ta surprise, parce que j’ai eu la même impression de « Nan mais sans déconner, ça marche vraiment ?! » en voyant les kg s’en aller ;-)

  • #100 Pascale Barbaud le 3 septembre 2014 à 14 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai découvert ton blog voici quelques jours… et je ne me lasse pas de les visionner. J’ai déjà modifié certaines habitudes notamment sur mon maquillage. Tu m’as même permis de retrouver des produits que j’ai utilisé longtemps et puis que j’avais abandonné voici 15 ans. J’attends une commande Sephora avec des produits CLINIQUE !!!
    … je découvre ce matin cette toute dernière vidéo et je dis BRAVO ! FELICITATIONS ! Je viens de m’inscrire pour du cardio-training pour grosso-modo les mêmes raisons que toi et j’espère bien que ton exemple m’aidera à tenir pendant les mois d’hiver !
    Bonne fin de journée et au plaisir de te lire… ou de te voir sur tes vidéos.

  • #101 Pâquerette le 3 septembre 2014 à 14 h 22 min

    Hélène: Du coup, tu t’es réinscrite pour cette année ?

  • #102 Nadia le 3 septembre 2014 à 14 h 23 min

    Hélène, je ne connais pas ton blog depuis longtemps (à peine un mois, je crois) et je me posais justement la question de ton âge. Dis-moi, j’ai bien compris, tu as 44 ans ? Et bien, si c’est le cas…chapeau ! Par rapport à ton teint et à « ce que tu dégages en général », je t’en donnais facilement dix de moins ! Ca encourage à prendre soin de soi…Bravo !
    Je n’ai pas de vrai problème de poids. Je suis une mince mais avec l’âge quelques kilos s’étaient installés et ne voulaient pas partir. Comme je suis tout aussi fainéante que toi par rapport au sport, je suis passée par la case Naturehouse. Il n’y avait que 8 petits kilos à déloger et ça s’est fait sans problème, d’autant que je ne les ai pas repris…Je ne suis plus de régime, mais je mange de façon censée, c’est tout ! On sait bien ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Et Naturhouse m’a en quelque sorte « re-paramétrée ». Par exemple, maintenant, j’aurais tendance à bouder les sauces et les graisses. Et….je n’achète jamais de plats cuisinés (trop salés, trop sucrés, etc….).
    Mais ton post (que je trouve TRES clair, moi…) me conforte dans l’idée que je dois me ré-inscrire à mon cours de gym hebdomadaire, dès la rentrée. Je crois que je préfèrerais encore une séance chez le dentiste, c’est te dire si ça m’emballe !!!

  • #103 Laurence le 3 septembre 2014 à 14 h 37 min

    J’ai 25 ans et j’ai souvent été me coucher le dimanche en me disant « Demain, je fais régime ».
    J’allais au resto en me disant « Ok je mange mais après ceinture !!! » … etc
    Depuis quelques temps j’en ai vraiment eu marre et j’ai décidé d’arrêter de complexer mais de simplement manger sainement. Càd stop les grignotages entre les repas, boire de l’eau et du thé vert. Bien sûr je ne m’interdis pas les petits plaisirs, si je veux un apéro ou un coca j’en prends un mais j’arrive à me dire « là je n’ai plus faim, c’est de la mal bouffe » et à respecter mon corps. J’aime le sport, je cours 6km deux fois par semaine et je fais de l’escalade … le tout ensemble fonctionne plutôt bien :)
    C’est vraiment chouette de partager ce genre d’expérience encore plus en vidéo, tu dégages vraiment quelque chose de … trop chouette :D

  • #104 Hélène le 3 septembre 2014 à 14 h 43 min

    Lira: on dit que ce mécanisme se met en route au bout de 40 à 45 mn si on n’est pas à jeun (j’ai essayé de faire du sport à jeun, merci bien, quelle horreur ;-)).

    Alison Willow: Anne Carole: si ça peut motiver certaines, ça me fait super plaisir !

    Pâquerette: la réinscription est automatique ;-)

    Merci beaucoup à toutes pour vos gentils commentaires et encouragements !!

  • #105 Farah le 3 septembre 2014 à 14 h 49 min

    Coucou Helène!
    Super vidéo, comme d’habitude j’aime beaucoup t’écouter parler c’est tellement simple et naturel, on voit que tu ne joue pas un rôle, et c’est ce que j’apprécie beaucoup dans tes vidéo, ta sincérité surtout!
    Je n’ose jamais laisser de commentaire, mais aujourd’hui je tenais à te féliciter parce que se mettre au sport ce n’est pas facile du tout (surtout pour une fille comme moi qui deteste ça). J’ai moi aussi essayé de m’y mettre sérieusement à partir de ce lundi, ta vidéo tombe à pic pour me donner l’envie et le courage!
    Très gros bisous
    et continue à prendre soin de toi =)

    -F

  • #106 Nina le 3 septembre 2014 à 14 h 56 min

    Bonjour,
    merci pour ce beau témoignage :-) Pour les légumes, j’ai trouvé une astuce, parce que je n’aime pas beaucoup passer de temps à cuisiner, j’ai donc acheté un extracteur de jus (version « must » de la centrifugeuse). Les fruits et légumes frais en jus c’est super bon ! On peut faire les mélanges qu’on veut et visuellement les couleurs sont sublimes…mieux qu’une palette Nars ;-) Et pour nos cellules c’est super pour aider à purger les toxines et autres indésirables. Je met un lien vers une vidéo intéressante….bon, c’est à l’américaine, c’est à dire « ou tout, ou rien », mais j’ai adopté l’idée de consommer les fruits et légumes sous forme de jus frais : http://youtu.be/jqSW40bRyDg

  • #107 Amandine le 3 septembre 2014 à 15 h 06 min

    Hello :)

    Je suis tellement d’accord avec toi ! J’étais un peu enrobée (rien de bien méchant) et je faisais attention à respecter les règles communes répétées en boucle partout : je mangeais des (putains) de pommes à 10h, des amandes à 16h, je prenais un petit-déjeuner…. Et rien ne marchait, je mangeais ces trucs prétendument bon pour la santé sans faim, sans envie… Et ça faisait RIEN (ou pire). Il y a un an, j’ai arrêté de me prendre la tête (ce n’était pas une décision de folie, je l’ai fait sans m’en apercevoir) et je me suis mise à manger ce que j’avais vraiment envie de manger. Terminé le petit-déjeuner, les collations absurdes et les dîners qui ne me faisaient pas envie. Je me suis remise à manger des trucs comme le fast-food (que j’adore) à boire du coca (pas light) à manger les fruits et les légumes que j’avais envie de manger… Et depuis j’ai perdu 5 kilos. Sans rien changer. En gros, naturellement, je fais comme toi 2 repas par jour (parfois un seul quand j’ai beaucoup mangé le midi avec les collègues) je ne suis pas une fille qui grignote et se forcer à manger des collations, c’était juste débile.

    Maintenant, je mange ce que je veux et en fait, quand on s’autorise ça, on se rend compte que ce n’est pas forcément la porte ouverte à une débauche de nourriture. On n’a pas forcément envie de manger des burgers et des tartiflettes à tous les repas. Des fois, j’ai très très envie d’un melon ou d’une salade moza.-tomates ;) Il faut se faire confiance et s’autoriser à avoir des envies… En fait, le corps se régule tout seul.

    J’ai développé une théorie un peu personnelle qui est : quand on a envie vraiment envie de manger quelque chose, c’est que notre corps nous le réclame et en a besoin. Ça m’arrive d’avoir envie de manger des aliments qui ne correspondent pas à mon alimentation habituelle genre artichauts, boire du thé en masse, manger du poisson 3 repas de suite… Je suis intimement convaincue (ça n’implique que moi hein) que quand le corps à besoin de minéraux, de vitamines, de fibres ou de choses particulières, il créée ces envies et que les respecter, c’est très bon pour lui.

    En tout cas, depuis que je fonctionne comme ça en mangeant ce dont j’ai envie avec une vraie sensation de faim, je pète la forme…

  • #108 pâte à crêpe le 3 septembre 2014 à 15 h 08 min

    Cette vidéo me motive énormément, je suis pour le première fois de ma vie ultra motivée pour faire quelque chose pour mon corps (tonus et gainage post grossesses=0, abdos water-bed et donc gros maux de dos) et ton témoignage nourrit beaucoup ma motivation alors merci.
    Moi aussi j’ai agrémenté cette décision par un « tri alimentaire », j’assimile cela à du rangement presque! Moi c’est le sucre que je vais essayer de diminuer pour moi comme pour mes enfants. Et aussi le grignotage du soir, mais ça c’est dur….
    J’ai supprimé les laitages pendant mon allaitement car mon petit avait des coliques et la suppression des produits laitiers dans l’alimentation peut aider parait il, donc je fais…. mais c’est duuur! j’aime énormément le lait, je suis du genre à me faire un énorme chocolat chaud avec tartines de miel pour le dîner et puis une vie sans saint félicien ou chaource c’est pas possible…. Et chez moi le lait me fait du bien, j’en suis sûre, ça me calme beaucoup….
    Bref, écoutons nous, respectons nous et encore bravo et merci, j’espère pouvoir dire que j’ai réussi à m’y mettre à ton prochain point sport!

  • #109 lafillelala le 3 septembre 2014 à 15 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Juste pour dire que je trouve ta démarche extrêmement saine.

    Voilà. Je te souhaite de tout coeur, vraiment, que les résultats de tes analyses seront positives.
    Merci, merci, merci, tu es très inspirante.

    ps: « Je vais devenir une espèce d’Ayatollah, va faire du sport tout de suite et arrête de manger du lactose ! », j’ai ri et j’en souri encore :)))

  • #110 Eva le 3 septembre 2014 à 15 h 22 min

    Bonjour Hélène!
    Bravo pour ta belle perte de poids! C’est encourageant de voir qu’on a pas besoin de s’affamer pour mincir! En revanche, petite info en passant: pour bruler du gras, en effet, il faut faire de la cardio. Néanmoins, sache que si tu fais de la muscu, ton corps brulera naturellement plus de calories par jour pour maintenir cette masse musculaire. Donc finalement, pour perdre du poids durablement, un peu de muscu peu aussi être intéressante!

  • #111 Hélène le 3 septembre 2014 à 15 h 29 min

    Farah: si ça te donne envie ça me fait super plaisir !

    Amandine: je suis d’accord avec tout ce que tu dis (et j’ai la même théorie sur les envies d’aliments précis).

    pâte à crêpe: on croise les doigts ;-)

    lafillelala: merci à toi ;-)

    Eva: oui je suis au courant.

  • #112 Ninette le 3 septembre 2014 à 15 h 37 min

    bonjour Hélène
    Félicitations !!!! Non seulement pour ton acharnement malgré les coups de mou mais aussi pour les résultats cités (notamment le poids et la forme globale) et surtout pour la fierté qui en découle !!! On n’a quand même assez peu souvent l’occasion d’être réellement fière de soi pour un travail d’aussi longue haleine :)
    Pour ma part je n’ai pas de problème de poids ou plutôt le « problème » inverse puisque je suis une maigre constitutionnelle qui doit au contraire surveiller régulièrement son poids pour ne pas descendre trop bas surtout en période de fatigue ou dans la période immédiate après mes grossesses (je perds vraiment très trop vite le peu de poids que j’arrive à prendre pendant … et avec l’allaitement je fonds comme neige au soleil en quelques jours ce qui entraine des sacré coups de mou mais bon je le sais maintenant je suis dans ma 3è grossesse alors je sais gérer ça). Tout ça pour dire que le sport pour moi n’a aucun intérêt perte de poids et pourtant je me retrouve dans une partie de tes propos !
    A savoir notamment la question de la forme globale. En voyant ma physionomie les gens pensent que je n’ai aucun effort à faire, que j’ai juste « de la chance » … mais ok je n’ai pas de surpoids m’enfin il faut tout de même bien se muscler un peu (au moins le cœur qui peut tout de même me servir encore quelques années -j’ai 35ans- et puis d’une manière générale le reste du corps). A défaut d’avoir un peu de poids en trop on peut attendre du sport une meilleure tonicité générale, une meilleure forme quoi. Comme tu le dis très bien par exemple pour la santé dont tu as constaté des améliorations concernant les « petits » maux de l’hiver. Et puis truc con mais j’ai beau être maigre le cholestérol n’est pas réservé qu’aux personnes ayant du poids à perdre … donc là aussi il faut bien faire ce qu’il faut puisque je ne peux décemment pas réduire mes apports caloriques et qu’en plus je préfèrerai crever que d’arrêter de manger ! Pour ma part je courais en extérieur 2 à 3 fois/semaine environ 1h15-1h30…mais avant d’avoir mes enfants. Entre mes 2 premières grossesses je me suis contentée faute de temps de travail au sol à la maison mais du coup pas de travail du cardio ce qui me manque cruellement. Donc j’ai pris la bonne décision après cette grossesse ci de me remettre à la course à pieds et j’espère m’y tenir malgré les impératifs d’un emploi du temps de ouf comme teeeeeelllement de gens (après tout tu le démontres bien … tout est une question de volonté ;) )
    J’aime le détachement que tu as vis à vis de tout cela, la surprise presque hébété devant ta perte de poids … je trouve cela très honnête envers les autres mais surtout envers toi même car en espérant trop on est souvent déçus, là tu n’y croyais pas et te voilà agréablement surprise et ça c’est quand même une sacrée satisfaction en soi :)

    Je te renouvelle mes félicitations et serai curieuse et intéressée de savoir si tes analyses, lorsque tu en auras faites, montrent elles aussi une amélioration globale !
    Bisous
    Ninette

  • #113 Sophie78 le 3 septembre 2014 à 15 h 40 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    je suis ton blog depuis 2 ans et c’est la 1ere fois que je commente…
    Un grand bravo pour ces 10 Kg. Tu m’as presque remotivé pour la salle de sport – mais j’ai horreur des machines et moi j’ai les clips de NRJ 12 :-(. 1 an dans une salle de sport sans abandonner … chez moi, j’appelle çà un exploit!
    Je souhaite partager mon expérience sur les régimes/ le sport.
    Pour faire bref, j’ai essayé bcp de régimes, et finalement depuis 2 ans j’ai trouvé la méthode qui me convient…
    Je suis suivie depuis 2 ans par une nutritionniste ( RDV tous les 6 mois) . C’est plus un médecin-coach, elle me motive et elle a la fameuse balance qui calcule masse grasse/ masse musculaire, je fais des analyses de sang régulières, et finalement, voila ma conclusion (et ce qui a marché pour moi):
    1- Il ne faut pas parler de régime mais des bonnes habitudes alimentaires à prendre – je suis OK avec toi Hélène, les régimes ca n’apportent rien et peuvent être dangereux ( régime de l’été: perdre 3 kg en 1 semaine pffff)
    2- ne pas culpabiliser car on a été prendre un kouign amann en dessert car c’est la frustration qui fait grossir.
    3- limiter le sucre – C’est une drogue ! C’est l’une des mauvaises habitudes alimentaires (+ que le gras). ( dit-elle après avoir manger un K.A !!)
    4- Et la règle n°1 : Il faut bouger : Ballade tous les dimanches 1h30, je préfère les escaliers plutôt que l’ascenseur, et de temps en temps salle de sport ( genre 1 X tous les 6 mois )… même si je ne perds pas de poids, ma « graisse s’en va » et mon muscle reste ! tickets de balance à l’appui ;-)
    Les kilos s’envolent, ma masse grasse a chuté au profil de masse musculaire, mes analyses de sang sont bonnes et je me sens mieux dans ma peau et je ne me sens pas frustrée.
    Finalement, Rien que du bon sens, non ?!
    Voili, voilou
    Bonne après-midi à toutes et tous,
    Sophie
    dsl pour le commentaire peut être trop long et les fautes d’orthographes!

    Note HS: Hélène, j’adore ton blog et j’adoooore tes loonnnngues vidéos du dimanche :-) et finalement tes conseils beauté ont participé à me sentir bien mieux dans ma peau. Merci! ( j’aurais pu mettre en règle 5 : suivre ton blog).

  • #114 krakette le 3 septembre 2014 à 15 h 51 min

    Côté sportif, la difficulté que je rencontre c’est de faire un jour de break.
    J’aime tellement faire ma séance et le bien être que je ressent après que j’ai du mal de faire sans.
    Il y a un an 1/2 c’était pas ça du tout je ne faisais rien du tout, mais là j’adore mes sessions fitness :-)

  • #115 Libby le 3 septembre 2014 à 15 h 58 min

    Chère Hélène,

    J’adhère complétement à ta philosophie de régime. Merci pour tes videos encourageantes et motivantes.
    En mars j’ai pris conscience que mon surpoids devenait dangereux pour ma santé, je faisais 85kg pour 1m65. J’étais tellement essouflée à chaque fois que je montais deux marches que ce n’était plus possible. Mais l’experience des copines qui reprenaient le double du poids perdus dans des régimes et le fait que mal manger pendant des lustres alors que j’avais atteint le Nirvana de la bonne bouffe en quittant Londres pour Paris cela n’allait pas le faire pour moi. C’est après avoir visionné ta video « Sport, le point à 6 mois » que j’ai commencé à me dire que le sport pouvait éventuellement m’aider à retrouver mon souffle avec peut-être perdre du poids en bonus . Du coup je me suis mise à la marche. Je fais deux heures de marche (soit 8-10km) trois à quatre fois par semaine ce qui me permet de visiter Paris :-) . J’ai arrêté mes deux litres de coca par jour mais je continue à manger comme avant, pas de petit déjeuner et deux repas peut-être un peu plus équilibré et encore je ne résiste pas aux bons petits resto. Grâce à la marche j’ai perdu 12kg. J’ai pris lundi, l’escalier du metro Abbesses sans être trop essoufflée. Mon prochain challenge sera celui du Covent garden… et encore Merci!

    Je te souhaite une très belle journée.

  • #116 Laure83 le 3 septembre 2014 à 16 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    ça faisait un bon moment que je n’avais plus laissé de commentaire mais je continue à suivre assidûment ton blog.
    Je montre à nouveau le bout de mon pseudo aujourd’hui pour te féliciter et te dire que je trouve ta démarche hyper motivante pour moi ! Et le résultat est wow quoi !
    Je te rejoins sur toute la ligne : le lactose, la nourriture indus, les régimes… J’ai banni tout ça aussi et ça a été la délivrance !
    Je suis du genre pulpeuse qui a juste besoin d’être un peu plus ferme…mais qui a passé des années à manger en culpabilisant. L’horreur quoi :) A ce propos, ton billet qui renvoyait sur la vidéo du G.R.O.S m’avait aussi beaucoup aidé à ouvrir les yeux sur le rapport qu’on peut avoir aux régimes.
    Ta vidéo m’a donné envie de retourner à la salle de sport (septembre s’y prête bien en plus!) et m’a envoyé plein de bonnes ondes, bref, pour tout ça, merci !!
    Bonne fin de journée,

  • #117 Elise le 3 septembre 2014 à 16 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Voilà je voulais te dire merci tout simplement, grâce à toi j’ai lu le livre du Docteur Z et cela à changé ma vie, j’ai fais des régimes tout les ans de mes 13-14 ans jusqu’à mes 25-26 ans et maitenant c’est fini en moi d’un an j’ai réappris à manger avec faim toujours dans le plaisir. Au début j’ai pris du poids très peu et puis j’ai commencé à perdre, doucement mais sereinement et je suis vraiment plus en paix avec la nourriture j’ai beaucoup de chemi à parcourir mais je suis sur la bonne voix. Donc mille merci, j’essaie d’encourager une de mes amies à lire ce livre également.
    Quant au sport moi j’adore vraiment ça je fais beaucoup de renforcement musculaire et très peu de cardio (30 min par séance), ça donne une belle forme au corps. Il y a peu de chances d’obtenir un corps de culturiste « par accident » car bon il faut un entrainement spécifique et manger une diète spéciale et à heure vraiment régulière.

    Merci, merci, merci ton article m’a vraiment ouvert les yeux je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête, et puis ça sert a rien de faire attention à son apparence par l’extérieur et faire n’importe quoi avec son alimentation et sa santé.

    PS: désolé pour mon français je vis à Londres depuis plusieurs années et je n’arrive plus à écrire ou parler correctement

  • #118 Didichoups le 3 septembre 2014 à 16 h 20 min

    Évidemment, je ne pas m’empêcher de commenter une vidéo comme celle-ci ^^
    Tout d’abord, félicitation d’avoir tenu un an. Pour moi, ça me semble irréalisable. Et pourtant, il va falloir que je le fasse, c’est une chose hyper importante dans mon processus « d’amaigrissement » (anneau gastrique pour que tout le monde soit au courant ;p).
    en effet, j’ai le risque de perdre du poids trop vite et que ma peau se détende (j’ai déjà perdu 10 kilos XD), et le sport, est le meilleure moyen pour qu’elle reste tendue.
    Donc, je me suis dit que le mois de Septembre serait le mois du renouveau, JE VAIS M’INSCRIRE AU SPORT La semaine prochaine, dans une salle qui se trouve à 5 min (voire moins) de chez moi. Ça me fiche un peu la trouille, car je suis une vraie glandu et que j’ai été dégoutée du sport par ma mère qui, elle, en est complètement droguée (3h par jour d’aérobic Aaaaaargh ! Rien que d’y penser, ça me fatigue)
    Bref, tout ça pour dire, que, Hélène, t’avoir écouté toute l’année sur l’évolution de ton envie ou non d’aller au sport, sur le fait que tu commences à avoir de résultats positifs…etc, ça m’a (presque ^^ ) donné envie de m’y mettre. Tu es un peu mon déclic à moi, puisqu’à part mon gros cul, je n’ai aucun problème de santé ;)
    A bientôt tout le monde :)

    ps : J’ai remarqué depuis un moment que tu avais bien maigris Hélène (quand je re-regarde de vieilles vidéos notamment), mais je n’osais pas en parler puisque l’amaigrissement peut aussi être signe de maladie… Ouf, c’était autre chose ^^

    PPS : j’ai une amie intolérante au gluten qui commence à perdre du poids parce qu’elle a totalement arrêté les aliments contenant le produit dont elle est intolérante. Elle m’a dit que toutes les intolérances provoquaient la prise de poids… A creuser donc ;)

  • #119 Sof lapochette le 3 septembre 2014 à 16 h 24 min

    Coucou Hélène, c’est tout simplement génial, je suis contente pour toi! J’ai beaucoup aimé ta vidéo, ta façon de te livrer est touchante. A bientôt :)

  • #120 Coline le 3 septembre 2014 à 16 h 49 min

    Hello Helène !
    Je regarde tes vidéos depuis un moment et je te pensais plus jeune ahah. Tu es rayonnante! ;)
    Même si je n’ai que 19ans, je me retrouve dans tes vidéos, c’est très agréable. Perso, je fais du squash (proposé par la fac donc gratuiiiit), et ça, pour la cardio et pour se muscler, c’est le top. Je me sens tellement bien en sortant de 2h de sport! Tu me donnes envie de reprendre l’exercice là!
    Bonne journée à toi ! :*

  • #121 Hélène le 3 septembre 2014 à 16 h 52 min

    Libby: waow ! L’escalier des Abbesses, chapeau, perso je ne m’y risque pas ! ;-))

    Laure83: je suis ravie que ça soit motivant !

    Elise: merci à toi pour ce retour si positif !

    Didichoups: oui il paraît que les intolérances peuvent bloquer la perte de poids.

    A nouveau, merci beaucoup pour vos commentaires, encouragements et partages !!

  • #122 elise le 3 septembre 2014 à 16 h 53 min

    Eh ben, bien sûr que cela se voit, c’est net et alors en plus tu as un de ces petits teints de pêche.
    Magnifîîîque!!! Bravo et continue. Pour une non pour le sport que tu étais, chapeau bas….
    Concernant les lactoses, bon je suis d’une dizaine de plus que toi, mais l’on m’a conseillé de ne pas les
    stopper à cause de l’ostéoporose, ainsi que les œufs et fromage. J’en suis pas fada, alors de temps en temps
    un yaghourt et le tour est joué.
    Courage et bonne suite pour ton sport.
    bizzzzzzzzzz

  • #123 Hélène le 3 septembre 2014 à 16 h 58 min

    elise: les japonais ne consomment pas de lait, ils n’ont pas pour autant d’ostéoporose. Le calcium se trouve dans bien d’autres choses que le lait, c’est encore une invention des lobbies laitiers.

  • #124 Steph le 3 septembre 2014 à 17 h 09 min

    Hello,
    J’ai découvert ton site il y a quelques jours (et je me demande bien comment j’ai fait pour passer à côté avant vu qu’il est assez populaire !) et je suis ravie. Je me retrouve beaucoup dans ce genre d’article, je suis actuellement dans une démarche similaire à la tienne. Le sport, je n’aime pas ça. Enfin j’aime parfois mais ça m’ennuie très vite et je n’aime pas aller en salle, faire la route, me changer, me doucher.

    Je n’ai tenu le coup qu’une seule fois dans ma vie pour le sport c’était avec une prof top, j’y suis allée presque deux ans (avec une perte de 16 kilos à la clef – et un régime aussi à l’époque) mais elle a fini par changer de vie et je n’ai plus jamais réussi à persévérer dans le sport.

    J’ai tout arrêté (après quelques essais avec d’autres profs mais j’aimais vraiment pas) et pris 26 kilos au fil des ans (le super +10 kilos des régimes sans doute …) et depuis quelques semaines (un gros mois) j’ai eu une prise de conscience, ou du moins j’ai commencé à réellement chercher une solution pour bouger mes fesses parce que comme toi j’aimerais bien vivre en bonne santé encore longtemps ! (tant qu’à faire)

    J’avais déjà commencé à essayer de virer un max de produits industriels, je cuisine beaucoup (j’ai d’ailleurs un blog ce qui n’aide pas toujours à faire attention) et j’essaie de manger des fruits (j’ai jamais trop aimé ça). Et comme je disais depuis un mois je fais du sport, chez moi, trois fois par semaine. Je suis des cours en ligne et pour l’instant je m’y tiens. J’essaie de programmer les cours de la semaine le dimanche, comme des rendez-vous avec moi-même en quelque sorte ;) Et je tiens ! Je suis fière de moi, et je remarque déjà que ma condition physique s’améliore, que mes cuisses et mes fesses se raffermissent. En revanche pas de gros changement pour mon ventre mais il faut dire que je me laisse un peu trop vivre en ce moment. En même temps je pense vraiment que se priver à tout bout de champs ne peut pas être bon, donc j’essaie de m’écouter.

    Bref je suis arrivée sur ton blog en cherchant des témoignages de gens qui faisaient du sport depuis quelques mois sans que la motivation première soit la perte de poids. Et je te remercie pour ce que j’y ai trouvé, pour ton partage d’expérience. Et je suis heureuse de ne pas tomber sur un énième blog qui parle comme tu le dis de « perdre trois kilos avant le maillot ». Ca fait du bien.

    A bientôt

  • #125 Martine le 3 septembre 2014 à 17 h 19 min

    Coucou Hélène,
    Bravo pour tes résultats d’une année de sport et pour ta motivation constante.
    Merci pour cette vidéo qui incite a en faire de même …mais que c’est dur de franchir le pas !
    Amitiés.

  • #126 anna le 3 septembre 2014 à 17 h 21 min

    Bonjour Hélène,

    Je trouve ta vidéo très intéressante! Je suis d’accord avec toi, les régimes sont vraiment une bêtise et il vaut mieux se bouger de temps en temps que de s’affamer pour rester en (mauvaise) santé.
    Je ne sais pas si tu y as pensé, mais le vélo (non elliptique) c’est vraiment cool (même si j’admets que à Paris ce n’est pas le plus agréable, ni le plus safe!). Moi aussi étant sédentaire et travaillant à la maison, ça me fait un bien fou de bouger et de prendre l’air! Le combo gagnant quoi!

    Bonne soirée!

  • #127 Sim le 3 septembre 2014 à 17 h 29 min

    Bravo pour la constance et le passage à l’acte après la prise de conscience. tu donnes envie de faire pareil (car il le faudrait pour ma part!!!!!).
    Bravo pour ton blog dont j’ai donné le lien à ma fille car j’ai trouvé le billet sur Avène super. Elle a un eczéma atopique depuis l’enfance et j’ai trouvé que les conseils de Joëlle seraient très bons pour elle. (oui je sais c’est pas le bon billet mais bon….)
    Encore merci pour ta franchise concernant les produits que tu testes.
    Sim

  • #128 Vé. le 3 septembre 2014 à 17 h 33 min

    C’est chouette de te voir rayonnante comme ça ! Je croise les doigts pour tes résultats d’analyse…
    Par contre, c’est vraiment trop bête que tu n’aimes pas cuisiner, j’ai des recettes très sympa pour donner l’impression qu’on ne mange pas « que » des légumes (mon mec est un peu un enfant pour ça^^). Après, c’est pas forcément de la grande cuisine non plus, donc si jamais ça t’intéresse, tu peux me demander quand même ! ;)

    En tout cas, merci pour cette mise à jour, je trouve ça génial qu’en un an tu aies finalement vu autant de points positifs ! De quoi te motiver pour l’année qui démarre…

  • #129 ptite mimi le 3 septembre 2014 à 17 h 40 min

    wahou 120 commentaires, ça fait parler la foule ta perte de poids ;) effectivement parce qu’en tant que femme, on se sent toutes concernées je crois. en tous cas, c’est génial si ça te réussit aussi bien.
    le sport ici, c’est la piscine 1x par semaine, pour me défouler et arrêter de hurler sur mes gosses alors qu’ils ne sont pas responsables de la tension accumulée au boulot. pour oublier, aquatonic et je frappe l’eau, ça me vide la tête.
    depuis début aout, je me suis mise à la course. moi, à la course !! l’hallu totale dans ma famille, car j’ai toujours détesté ça. mais je suis tombée sur un plan débutant, en 12 séances pour arriver à courir 30mn. un truc ultra progressif et j’ai accroché, parce que j’y arrivais sans cracher mes poumons. ce soir, ma 11ème séance m’attend et je suis pressée, même si à l’heure d’y aller, faut toujours que je me motive un peu plus (et encore, là il fait bon, je me suis surprise à aller courir sous la pluie alors que bon sang, je me suis gaussée des cinglés qui passaient sous ma fenêtre sous la pluie en petites foulées)
    et le lait, j’ai aussi arrêté depuis début aout. aucun changement au niveau de ma peau (tjs grasse et acnéique) mais un transit qui est redevenu régulier (j’ai remplacé mon nesquick du matin par un thé vert + 1/2 cuillère de miel) et rien que ça, j’ai dégonflé et je me sens mieux. par contre, un bon brie de melun, je ne résiste pas, pas encore …

  • #130 Pilar le 3 septembre 2014 à 18 h 24 min

    Bonjour Hélène
    J’ ai adoré ta vidéo je suis tout à fait d’accord avec toi par contre moi j’adore cuisiner, tu as raison pour le sport moi je vais au sport 5 fois par semaine je fais beaucoup de cardio aussi en plus des cours de gym et un peu de musculation mais sans forcer car j’ai horreur des femmes trop musclées.
    Moi aussi j’ai arrêté les laitages de vaches, car je fais de grosses intolérances, j’ai remplacé par des yaourts et des fromages de chèvre.
    En tout cas bravo pour ta perte de poids, ça doit te motiver à continuer à faire du sport
    Amitiés
    Pilar

  • #131 amanithe le 3 septembre 2014 à 18 h 37 min

    cc helene ,cette semaine sur ton blog me parle et me touche particulierement. Apres les soins avene pour aider a mieux vivre l’éczema (ma fille de 6 ans en a depuis ses 7 mois donc sujet qui me sensibilise) j’ecoute avec sourire ton récit sur le sport, la forme en général. Je suis dans cette meme phase et dieu que je te comprend.j’ai aussi été mince et j’ai aussi fait un régime drastique qui m’a fait perdre 7 kilos pour en reprendre 14…puis 21 …le diable a envoyé sur terre les regimes hyperprotéinés! (sachet poudre et milkshade entre autre!) a 36 ans je me refuse les régimes. ils me frustrent au plus haut point, et j’ai l’impression de perdre mes petits moments de joies si je ne mords pas a pleine dents dans un bon morceau de st nectaire, une raviole faites maison ….j’ai commencé a courrir depuis quelques mois. et j’ai pu constaté un affinement de ma silhouette ( je fais un léger (mais trés léger) 46 mdr(mauvaise foie du soir) et une petite perte de quelques kilos .Il en faut du temps pour se remettre en question et suivre le chemin du ‘mieux .etre’. mais ca en vaut tellement la peine ;) bisous bisous

  • #132 Hélène le 3 septembre 2014 à 18 h 44 min

    Steph: ça me fait plaisir que ça fasse du bien, merci à toi !

    anna: oui déjà à Paris le vélo est un peu flippant (sans compter que s’oxygéner au gaz de bagnole, je ne suis pas sûre que ça soit l’idéal ;-), et surtout avec mes tendinites au poignet constantes, la position sur le guidon est rapidement une torture, hélas.

    ptite mimi: bravo pour la course à pied ! Ca m’impressionne !

    Merci pour tous vos commentaires, déjà vous êtes adorables, et en plus c’est très enrichissant, comme toujours !

  • #133 tatite le 3 septembre 2014 à 18 h 45 min

    Salut Hélène, j’adore ta vidéo moi aussi :) tu prêches une convaincue pour le sport. En revanche moi ça ne me fait pas maigrir. Mon corps est habitué car j’en ai toujours fait, et du coup, il faut vraiment que je diminue mes portions alimentaires pour perdre un gramme… et j’en ai pas envie ! et c’est chiant mais je m’en fiche, car je ne fais pas du sport que pour ça ! j’ai découvert la Zumba et ça, par contre, c’est devenu ma drogue, parce que quand on aime pas trop la gym mais qu’on aime danser/bouger ses fesses en musique, ce n’est plus une corvée, et c’est un super exercice cardio.
    J’ai fait une randonnée un peu hardcore cet été et alors que ma copine allait mourir d’épuisement car elle ne fait jamais de sport, moi je continuais tranquillement, 14 km de rochers presque sans râler, je ne le dois qu’à mon sport hebdomadaire. Merci pour ton blog ! J’envoie le lien de ta vidéo à ma mère et à ma soeur qui rechignent toutes les deux à s’y (re)mettre !! :)

  • #134 levampireauxlongscils le 3 septembre 2014 à 19 h 09 min

    Félicitations d’avoir tenu ton rythme ! Tu as été bien récompensée !
    Je me sens mieux depuis que je suis rentrée de vacances et que j’ai repris la marche au moins une heure par jour (c’est le seul sport que je peux faire en raison de légers problèmes respiratoires ). J’ai pris 1 ou 2 kilos en vacances mais je pense les perdre avec la reprise du quotidien et c’est dommage car je suis un peu trop mince (il me faudrait 7 bons kilos en plus…fichue génétique!!!). Et tu as raison, il ne faut surtout ne pas se priver au niveau de l’alimentation sinon on reprend le double !
    Je te souhaite une bonne continuation sur cette lancée prometteuse. ;)

  • #135 Eva le 3 septembre 2014 à 19 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Je trouve ta vidéo très inspirante et tu es absolument fabuleuse ! Merci de partager ton expérience avec nous, tu me donnes envie de me mettre au sport et je vais même dès demain m’inscrire dans une salle de sport !!
    Continue ainsi, tu es une belle femme et qui assume ses choix. Bravo !

    Merci encore pour ce que tu es, ne change surtout rien !

    D’énormes bisous d’une Lyonnaise fraîchement Parisienne :)

  • #136 Naathaalie le 3 septembre 2014 à 19 h 19 min

    Bonsoir Hélène,

    Je suis contente pour toi que cette « mise » au sport te plaise et te donne des résultats « santé » que tu souhaitais.

    Je suis moi-même inscrite dans une dynamique similaire à la tienne, si ce n’est que je suis en « obésité morbide » (= IMC très élevée. Le mot morbide a été très longtemps très dur pour moi à accepter et prononcer, mais c’est une réalité, ma réalité, il faut bien que je m’y confronte). So, il a bien fallu une sorte d’électrochoc à un moment donné pour qu’enfin je me bouge. Tout ce poids n’est pas dû au hasard, mais au aléas de la vie qui m’ont fait réagir de façon chaotique face à la nourriture, depuis très jeune.

    Mes examens médicaux sont excellents, ce qui est vraiment bizarre. Mais mon poids est une « promesse » de problèmes de santé à venir. De surcroît, je fais des fausse-couches à chaque fois que je tombe enceinte, et rien dans les examens n’en détermine la cause. Je ne dis pas que c’est mon poids qui donne les fausse-couches. En fait, je n’en sais rien. Ce que je sais c’est que ce corps qui est le mien me fait mal, aux chevilles, essoufflements dès que je fais trois pas… Alors c’est actuellement ces douleurs physiques et ce désir d’enfant qui me font bouger. Pis cet enfant que j’aimerais avoir, autant qu’il ait une mère le plus longtemps possible, et en plus baisser mon poids sera source de bien-être personnel.

    Bref, je vais rentrer dans un centre de « rééducation » pendant 4 semaines (becoze mon IMC nécessite une prise en charge médicale globale). En octobre, novembre, ou en décembre, selon les places dispos, je m’absenterai du lundi au vendredi, 4 fois de suite.

    D’une part, le but est de réapprendre à manger (sans faire régime !!! « horreur, malheur », j’ai été mise au régime par une pédiatre à l’âge de 8/9 ans et suis rentrée dans le cycle infernal du yoyo, en partie à cause de ça : régime hypocalorique à cet âge-là = 8kg en moins en 1 mois et demi !!!!!!!!!!!), réapprendre à cuisiner, à faire mes courses (apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles, par exemple)…

    D’autre part, faire du sport. Au programme : gym aquatique, vélo d’intérieur et marche.

    Tout cela en petit groupe de 8 maxi, mixte. Encadrés par des médecins (dont du sport), kinés, profs de sport, psychologue, infirmières, esthéticienne et coiffeur. Les deux derniers s’expliquant par, parfois, un abandon, de la part des « grosses » personnes, de prendre soin d’elles (ce qui n’est pas mon cas, je vais chez le coiffeur tous les mois et me fais des soins +++, et de jolis MU, surtout depuis que je regarde ta chaîne ;-)

    Enfin voilà, j’espère que dans un an je pourrai faire un bilan positif aussi. Une sacrée aventure pour moi qui ai doublé mon poids depuis mes 18 ans… Je pense tenir un journal, au gré des jours et de mon envie d’écrire, pour me donner du courage et observer mes avancées.

    Comme toi, je crois beaucoup plus dans la « mise » au sport que dans les régimes (ces derniers m’ayant bien déréglée : tous prescrits par des nutritionnistes à 44€ la séance :-(

    Dernière chose : ton expérience, que tu as partagée avec nous, n’est pas pour rien dans ma décision, alors, merci de continuer de nous donner de tes nouvelles par rapport au sport ;-) …. (désolée pour ce très très long message)

  • #137 Milena le 3 septembre 2014 à 19 h 32 min

    Bonjour Hélène, plusieurs points :
    – Merci pour cette vidéo. Parce que je trouve que tu nous as parlé de choses intimes et que je pense que c’est pas évident. Et aussi que tu es restée dans la retenue, sans exhibitionnisme.

    – Merci pour cette année de sport. Parce que pendant cette année, tu m’as motivée. Je suis la fille qui marque à chaque fois (oui, ça fini par être redondant :) ), que je me tape cette saleté de côte d’1,5km tous les matins pour aller au boulot :-). C’est dur, mais les progrès arrivent, et je crois que je suis plus tonique. Mais à la rigueur, cet effort là était nécessaire et je n’aurais pas eu besoin de toi pour le faire ;-). En revanche, tu m’as énormément inspirée quand j’ai décidé de me mettre à la course à pied, bête noire de tout temps (coucou aussi @Missblickline qui a été aussi une inspiration). J’ai fini mon programme débutant, maintenant je cours 30 minutes 3x par semaine à environ 8km/h. C’est pas très rapide, mais je retire une grande fierté de ces 30 minutes, qui me semblaient une montagne il y a seulement deux mois. C’était mon premier objectif, maintenant, on allonge la distance, et je me suis inscrite à une course… de 7 km, le 21 septembre prochain.
    Niveau poids, j’ai stagné voire j’ai pris du poids. Et du gras, puisque je me suis mise à grignoter. Maintenant que j’ai supprimé le grignotage, je devrais reprendre la bonne voie.
    Mais voilà, juste MERCI à toi et à missblackline pour m’avoir donné juste l’élan nécessaire pour y parvenir.

    – Dernier point : une taille = 5 kg, ça me fait bien marrer. J’en ai pris 16 en 5 ans, et j’ai pris une taille de vêtement. Il faut pas oublier qu’on est grande, toi et moi :) (enfin, moi un peu plus, avec mon mètre 80). D’ailleurs j’ai pris 5kg récemment et peu de monde l’a remarqué :).

    Voilà, merci encore pour ce partage. J’aimerais beaucoup que tu continues ces vidéos régulières parce qu’elles redonnent l’élan qui me manque parfois.

    Bises à tou(te)s !

  • #138 DaisyCarolinat le 3 septembre 2014 à 19 h 44 min

    Bravo Hélène! C’est drôle tu dis dans ta vidéo que tu n’a pas change ton alimentation et quelque minute après que tu as supprime les produits laitiers. Donc c’est que finalement tu as modifie ton régime alimentaire sans faire un régime ;-) Et c’est surement la ton secret. Tu écoutes ton corps (comme ta peau) et ses besoins.

    Je crois sincèrement que faire du sport c’est justement a propos de ça: prendre conscience de son corps et de ses besoins. C’est marrant parce que, comme toi, il y a 1 an, j’ai pris conscience de ça avec le (Hot) Yoga. J’avais laisse de cote mon hygiène de vie a cause du boulot, de problème de famille, etc… Le Sport m’a aide a passe qu travers d’évènements difficiles. Aujourd’hui ma vie est un peu plus équilibre, je me sent mieux, je suis passe a une autre vitesse pour me libérer de mon surpoids. Depuis quelque mois, j’ai repense mon régime alimentaire (sans faire de régime) et les chiffres de la balance diminue. Pour moi c’est un big deal, parce que je suis une ancienne anorexique, et cela me demande beaucoup de contrôle (non pas pour perdre mais pour ne pas trop en perdre). Mais avec l’aide d’une « bonne » diététicienne, cela se passe bien.

    Bref bravo et Helene, continue si tu te sens bien…

  • #139 marieTT le 3 septembre 2014 à 19 h 47 min

    Bravo bravo hélène !!! pas pour ces kilos en moins mais pour cette force et cette détermination que tu as : Vivre mieux, se sentir mieux dans ce corps, pouvoir bouger sans morfler, remettre les choses importantes au centre (la santé oui c’est le plus important).
    Moi aussi je me suis remise au sport il y a 1 an et demi maintenant : yoga très dynamique 3 fois par semaine. Moi j’ai vécu une « révélation » … c’est cool ! et c’est la première fois de ma vie que je dois me forcer à me pas y aller trop (genre tous les jours….). Je l’ai fait car j’étais molle, fatiguée, tendue et souvent triste. Et bouger m’a redonné du peps et de la santé physique et psychique.
    ça m’a aussi permis de détecter des problèmes de santé de fond (car oui avoir des triglycérides très élevées n’est pas normal quand on se bouge et qu’on a une alimentation équilibrée). Et aujourd’hui j’ai perdu quelques kilos (qui étaient dû en fait à ma thyroïde défaillante non traitée), repris une envie de faire des choses (balade en vélo pendant les vacances avec tout le monde c’est OUI dorénavant!, la rando de 3 heures pour voir le lac machin j’y vais aussi !)
    dans la même dynamique l’alimentation plus équilibrée est souvent une suite logique. Ce qui ne veut pas dire manger 3 fois par jour avec des produits laitiers, des protéines animales et 5 fruits et légumes par jour. Oui s’écouter c’est bien. Et surtout limiter les produits industriels (genre remplacer les chips par des légumes coupés en morceaux avec humus ou amandes et noix de cajou… ;) ). c’est plein de produits cachés vraiment pas bon pour l’équilibre général.
    Après comme toujours, chacun fait bien ce qu’il veut. c’est juste dommage de se priver de la santé et de notre seul moyen écologique de locomotion qui sont nos deux jambes :)
    marie

  • #140 maryline le 3 septembre 2014 à 19 h 58 min

    et bien je te félicite, c’est impressionnant, même si tu ne l’as pas fait exprès et que ce n’était pas le but premier.
    Je t’avoue cependant que malgré ton témoignage probant, je ne suis toujours pas convaincue que le sport fait maigrir, tout simplement parce que ça n’a absolument pas marché pour moi (avec peu ou prou le même programme que toi).
    j’avais lu une étude sur le sujet, malheureusement je n’ai pas les références, mais il s’avérait que seule une minorité de sportifs en salle perdaient du poids (du genre 20 à 25%).
    Alors malgré ça j’encourage tous les sédentaires à se bouger, et même si je ne suis pas chanceuse, je vais continuer et même intensifier mes séances de sport pour les raisons de santé que tu as évoquées et je partage.
    Sur le lactose je me suis aussi posé la question d’arreter car je suis accro aux produits laitiers, lait matin et soir, yaourts, fromage, et je pense que ce n’est pas bon pour la santé, mais je ne crois pas pouvoir tenir, j »aime trop ça, je tomberais en dépression!

  • #141 matholde le 3 septembre 2014 à 20 h 36 min

    Coucou Hélène,
    Je me permets de partager mon expérience à propos du sport. Je ne suis pas une très grande sportive, je déteste courir et marcher. Je fais depuis toute petite de la danse classique (et je ne supporte pas les gens qui ne reconnaissent pas cette discipline comme sportive, je les mettrais tous au défi de suivre un cours) et j’adore ça même si c’est un peu le cliché ;-)
    Je n’en fais pas pour me muscler ou avoir un bénéfice cardiaque mais tout simplement pour mon plaisir personnel. Bien sur j’ai acquerit une posture et des muscles bien dessinés en finesse sur les jambes (je suis très jeune, ça peut aider ;-) mais ce n’est pas la principal raison de ce choix. Le sport (la danse) est essentiel à ma vie, mais il faut être passionné comme pour toute autre chose sinon ça devient vraiment la corvée les soirs d’hiver où on préfère son canapé à son justau !

  • #142 cécile de la réunion le 3 septembre 2014 à 20 h 42 min

    Hello!

    Je sais que tu n’attends pas des félicitations mais bravo quand même! Tu t’es fixé un objectif de faire du sport et tu n’as pas lacher!
    Je me souviens de ton point à 6 mois, ou 3 mois je ne sais plus où j’étais super motivée et j’allais à la salle deux fois par semaine et comme toi j’avais fait une playlist et tout. Que neni j’ai tout arrêté! La motivation part vite, d’où mon bravo :)

  • #143 Max le 3 septembre 2014 à 20 h 44 min

    video tres intéressante merci

  • #144 Camomille le 3 septembre 2014 à 20 h 45 min

    Bonjour Hélène,

    Bravo d’avoir tenu et surtout d’avoir pris ta santé en main. J’ai toujours fait du sport mais il y a quelques années j’ai arrêté. Je suis à la base fine et l’arrêt du sport m’a rendue encore plus fine. Je n’ai pas forcément perdu de poids mais ma silhouette s’est affinée.
    Quand j’ai vu ta vidéo, ton enthousiasme il y a un an, j’ai décidé de reprendre. Cet été tout le monde m’a fait remarqué que j’étais plus musclée! Le regard des gens a changé et j’ai adoré être la fille musclée et sportive plutôt que la fille mince qui se prend des réflexion du genre « tu manges? ». Je suis aussi une grande angoissée et le sport m’aide à me canaliser.

    Merci encore pour tes vidéos pas organisées qui durent 1000 ans. Grâce à toi j’ai des muscles et des sourcils maquillés.

  • #145 Lilsirene le 3 septembre 2014 à 21 h 07 min

    Salut Hélène, salut à tous,
    Hélène comment te dire… Mille fois merci pour cette vidéo qui n’est pas du tout confuse, bien au contraire, qui est juste vivante et vécue. J’aime énormément ton approche du sport et de la santé, je trouve ton discours ultra-sincère parce qu’empirique et absolument pas dans le jugement d’autrui. Ca fait un bien fou! Je t’ai écoutée très attentivement parce que j’ai des problèmes de santé très proches des tiens et un surpoids qui les aggrave. Je ne suis pas encore arrivée à passer le cap de faire du sport, j’ai une motivation de bulot par rapport à ça alors que ma santé me préoccupe et que comme toi je ne suis pas favorable au régimes, j’ai trop vu ma maman se bousiller la santé à force de faire des yoyos infernaux. Cette vidéo m’a vraiment donné un déclic: je me suis dit que puisque pendant mes vacances j’avais fait du vélo et des longueurs de piscine tous les jours juste parce que ça me PLAISAIT et que je n’y mettais aucune notion de performance mais juste l’idée de bouger un peu au grand air, pourquoi ne pas continuer au moins une fois par semaine? Il ya de très joli spots dans la ville où j’habite, des stations de vélo en libre service et de chouettes piscines municipales… Activités, qui, pour ne rien gâcher,ont un prix de revient d’environ 5 euros/ semaine… Eh oui, la salle de sport ça me tentait bien mais impossible pour moi de l’intégrer dans mon budget très serré, c’était aussi un gros frein pour moi.
    EN TOUS CAS, merci encore pour cette vidéo super informative, super déculpabilisante, qui donne la pêche et l’envie de trouver l’activité qui saura nous faire bouger en accord avec nos attentes, nos préférences et nos possibilités, financières ou autres.
    Je te fais de gros bisous Hélène, vraiment tu es quelqu’un de précieux!
    Lilsirene

  • #146 Pam le 3 septembre 2014 à 21 h 08 min

    Salut Hélène :)
    J’ai découvert ton blog et ta chaîne il y a peu et je suis fan.
    J’aime le ton avec lequel tu abordes tes sujets, j’aime tes débordements… et surtout quand tu te dis que c’est le bordel et qu’on y comprendra rien xD Tu nous emmènes dans tes délires et personnellement tu ne me perds pas ;)
    Bon pour en revenir au sujet du jour : sport et perte de poids. Perso ce que je remarque sur les photos c’est que t’as une bonne base : t’es une belle nana et tu as un magnifique port de tête. Alors si à ça tu rajoutes du sport qui te fait du bien à l’intérieur (et que ça se voit à l’extérieur comme dirait l’autre), c’est que du bonheur !
    Bonne continuation en tout cas et j’espère que les analyses seront bonnes !

  • #147 Mélodie le 3 septembre 2014 à 21 h 08 min

    Moi aussi plus de lait de vache et j’ai senti la différence sur … Mes synusites à répétition !!
    Plus aucunes depuis que j’ai arrêté le lait de vache et les rares fois où j’ai fait des exceptions (bah oui ça me manquait le brie sur de la baguette !!) j’ai de nouveau eu la synusite deux jours après ma consommation de lait de vache !
    Incroyable !
    Merci pour ton courage, ta franchise de parler d’un sujet si personnel.

  • #148 aude le 3 septembre 2014 à 21 h 08 min

    Bonsoir Hélène,

    Félicitations!
    Pas pour la perte de poids ( bien que comme tu l’as si justement dit, ce soit un petit bonus..) mais surtout pour ta pugnacité. Je n’ai pour ma part pas eu autant de courage que toi quand à la pratique du sport et j’ai assez rapidement laissé tombé, mais te lire me donne l’envie de refaire une tentative.
    Ne serait ce que pour avoir de nouveau la satisfaction du « devoir accompli » et surtout la sensation de bien être après le sport…
    En tout cas bonne continuation a toi!

  • #149 Chamallow le 3 septembre 2014 à 21 h 16 min

    Tout d’abord un grand merci Hélène pour cette vidéo et félicitations d’avoir réussi à continuer le sport sans te décourager!
    Comme toi j’avais à l’époque commencé le sport par le vélo elliptique et j’avais perdu 9 kilos à raison de 2 séances par semaine, ça défoule, ça fait mal mais on se sent bien après (il paraît que c’est les 20 premières minutes qui sont dures…mais soyons honnêtes…c’est les 45 premières minutes qui font souffrir!). L’avantage c’est qu’on ne se blesse pas les muscles et qu’on travaille le souffle. J’avais constaté des améliorations au niveau de mon niveau de santé général, plus belle peau, souffle, moins fatiguée et plus dynamique. J’avais arrêté faute de temps.
    A présent j’ai de nouveau bien 10 kilos à perdre tout comme toi, et vraiment la flemme de m’y mettre, un vrai chamallow quoi. Etant asthmatique ça me ferait pourtant le plus grand bien de « muscler » mes poumons. Et oui il n’y a pas que les fesses qu’on peut muscler!

    Ta vidéo me motive à m’y remettre! Je me dis que si toi qui y est allée à reculons et qui détestais le sport a réussi à tenir un an, je devrais y arriver aussi.

    Alors encore une fois un grand merci pour ta vidéo et courage!

    Ps: grande fan d’avocats aussi mais c’est bon pour la santé ;)

  • #150 Maya le 3 septembre 2014 à 21 h 20 min

    Tout est dit… tu es magnifique!

  • #151 Laurence le 3 septembre 2014 à 21 h 26 min

    Coucou Hélène,
    ta vidéo tombe à pic! D’abord, bravo de t’être accrochée! Car ce n’est pas mon cas.Je commence à faire du sport et j’arrête au bout de 2 semaines….
    Mais là franchement, je me sens molle, sans énergie, mal au dos… et surtout, ma motivation principale c’est qu’étant très anxieuse, ça m’aidait grandement pour ça. Donc, je dois m’y remettre!
    Je voulais te dire que récemment, j’ai découvert un outil « magique » pour manger des légumes et fruits sans effort ( et sans avoir à cuisiner!).c’est l’extracteur de jus, c’est vraiment génial, tu mets les légumes et fruits que tu veux et ça garde absolument toutes les vitamines, contrairement à la centrifugeuse.Perso, je ne peux plus m’en passer et je me fais au moins un jus tous les jours depuis 10 jours. En plus, ce sont des légumes et fruits crus, du coup, les vitamines ne partent pas à la cuisson. C’est THE investissement de la rentrée que je ne regrette pas du tout! C’est aussi hyper facile à nettoyer et du coup, tu n’abandonnes pas au bout de 3 jours…et non, je ne travaille pas du tout dans une boite qui vend des extracteurs de jus :-)
    Bonne continuation, merci pour ta pêche et ta franchise!

  • #152 Joëlle Mahé le 3 septembre 2014 à 21 h 27 min

    Tout dabord,félicitation Hélène d’avoir pris la décision de t’occuper de ta santé !J’avais bien constatée que tu t’étais affinée ,mais je n’osais pas te le faire remarquer,car je sais que ce n’étais pas le but: et, tout en étant plus mince ,tu n’en est pas plus belle .Tu étais belle très ronde ,tu es toujours belle .
    J’ai été très émue par apport au discourt que tu tiens sur « je pensais mourir d’un cancer à 60 ans »
    Sache que j’ai perdu maman(tumeur au cerveau) lorsque j’avais 28 ans et elle 63 ans .
    Pendant 15 ans je me persuadais que j’allais mourir au alentours de la soixantaine ,car incapable de me projeter au delà
    J’avoue que je ne prenais pas soins de mon corps en mangeant n’importe quoi (j’ai la chance de rester mince quand même ce qui finalement est un faux ami).Du coup à 40 ans lors de ma cinquième grossesse j’ai déclaré un diabète gestationnel .
    Là j’ai réalisée que ma vie n’étais pas celle de ma mère et que je n’avais pas fais 5 enfants pour mourir d’un arrêt cardiaque .
    Donc comme toi j’ai cessé les fromages au lait de vache,la charcuterie,puis le pain ,les pâtes et très récemment le chocolat et le sucre que contrairement à toi j’adore.
    De plus je fais 10 km de marche rapide 2 fois par semaine depuis un an ,motivée à la base pour faire perdre du poids à une de mes filles (-12 klg)
    Perso j’ai due perdre dans les 8 klg sur les 9 dernières années mais comme je te le disais je suis mince ,je pèse 49 klg pour un mètre 60,mais la ou j’ai gagnée c’est cette patate ,cette pèche d’enfer que donne l’activitée physique et surtout ,la pensée positive .
    Je ne me dis plus ,je ne vais pas avoir un cancer et mourir à 60 ans ,mais je suis en super forme ;je me nourrie sainement ,je suis heureuse et je mourrais le moment venu ,contente d’avoir vécue au maximum ,parce que je l’ai choisie !!!!!! Bravo pour ta prise de conscience et ton courage d’affronter des retours pas toujours positifs ,tu es formidable je trouve de t’exposer ainsi.Bizzz Joëlle

  • #153 Stel38 le 3 septembre 2014 à 21 h 46 min

    ptite mimi: pourrais tu m’en dire un peu plus sur ton plan de running? Ça m’intéresse énormément!!! Merci d’avance! ;)

  • #154 [email protected] le 3 septembre 2014 à 21 h 49 min

    Coucou les filles, contrairement a Hélène c’est quelques kilos en plus qu’il me faudrait pour être plus en forme. En complément d’une alimentation copieuse, je m’impose des séances (maison) quotidienne de muscu, histoire de ne pas être toute flasque.
    Bisous a tous et bon courage sur le chemin de la santé( et bien sur de la beauté, ça va de paire!).
    ps: c’est certainement le premier message que j’écris sur ton blog, Hélène, mais sache que je te suis assidument depuis 4 ans.
    J’aprecie énormément tes vidéos, tu m’instruis en me faisant rire! Merci ;)

  • #155 Chantal le 3 septembre 2014 à 21 h 52 min

    Bonsoir, juste pour te féliciter de ton assiduité

  • #156 Hélène le 3 septembre 2014 à 21 h 58 min

    Naathaalie: mon dieu, au régime à 8 ans, tu ne peux savoir à quel point ça me révolte, et combien je compatis ! Ca vous modèle le corps dans le mauvais sens dès le départ, ce genre de chose, quel scandale que des médecins fassent des choses pareilles.

    Milena: je vais continuer ces vidéos, visiblement elles font du bien à certaines d’entre vous, et ça me fait plaisir de les faire ;-)

    marieTT: « la santé oui c’est le plus important » : sans aucun doute.

    maryline: perso je pense que le sport fait maigrir si on a besoin de maigrir, ce qui est mon cas. Mais si on est à un poids de forme ça ne fonctionne sans doute pas de la même façon.

    matholde: la danse classique ne serait pas du sport ?? Bon sang, à mes yeux c’est l’un des plus difficiles et des plus exigeants !

    Camomille: « Grâce à toi j’ai des muscles et des sourcils maquillés » : génial ! ;-))

    Lilsirene: merci à toi, ton commentaire me touche !

    Mélodie: han intéressant, je suis aussi sujette aux sinusites et l’hiver dernier je n’en ai pas eu ; je mettais ça sur le compte du sport, mais si ça se trouve l’absence de lactose aide aussi.

    aude: oui la sensation de devoir accompli compte pas mal et ne doit pas être négligée ;-)

    Joëlle Mahé: merci à toi pour ta présence toujours positive et encourageante ! ;-)

    Merci merci à toutes pour ces partages, et pour votre grande gentillesse ! Vous connaissant je n’en suis pas étonnée, mais ça me fait très plaisir ;-)

  • #157 TomTom le 3 septembre 2014 à 22 h 05 min

    Bonjour Hélène,

    Je regarde régulièrement tes vidéos, mais je ne suis que depuis aujourd’hui « abonnée », car je l’avoue, je ne suis pas une très grande fan des chaînes beauté. Mais j’aime beaucoup le ton de tes vidéos, et ta personnalité.
    Bravo pour ta résilience face au sport, je vais essayer de m’en inspirer car je suis clairement au moins aussi peu attirée par le sport que tu ne l’es. D’ailleurs, comme toi – si j’ai bien saisi – ce n’est pas tant l’effort qui me décourage, mais l’ennui. J’essaie toujours de trouver des trucs sympas à regarder sur Youtube (je n’ai pas la télé), mais ce n’est pas facile.

    Comme toi, je commence à me soucier de ma santé, et de la question du « Big C ». J’ai lu pas mal d’articles, et vu pas mal de vidéos sur Youtube à ce sujet, desquels il ressort que l’activité physique (celle qui fait transpirer, au sens littéral du terme) contribue à prévenir les cancers.

    Bonne continuation.

  • #158 Aurélilie le 3 septembre 2014 à 22 h 09 min

    Hello tout le monde!
    La partie où tu parles de la façon dont tu manges m’as vachement intéressé. J’ai moi-même de nooombreux troubles du comportement alimentaire. Alors je ne suis pas anorexique ou boulimique (parce que visiblement quand on parle de trouble du comportement alimentaire, on ne parle que de ça…). Non non, j’ai tout bêtement eu jusqu’à il y peu de temps des phobies alimentaires. Je me collais des angoisses horribles rien qu’à la vue d’un haricot vert ou d’une poire. Si si pour de vrai, jusqu’à l’évanouissement… En fait les fruits et les légumes m’angoissaient grave… Ok j’ai l’air un peu con quand je dis ça mais y’en a bien qui ont la phobie des araignées… bon ben moi c’est les fruits et les légumes.

    Aujourd’hui et après de longues années à causer à Dr Freud, j’essaie de mieux manger (pour ma santé) et de m’acoquiner avec monsieur ricot vert. J’y arrive pas trop mal mais les fruits, j’ai horreur de ça. Du coup je vais m’orienter comme tu le disais vers les trucs acidulés parce que le sucre pour le sucre c’est pas mon délire DU TOUT mais les fruits un peu acidulés, y’a moyen que ça passe par mon gosier…

    Enfin j’ai bien aimé ce petit truc sur la nourriture, c’est une problématique avec laquelle je suis extrêmement familière n’est-ce pas. Je mange à MA façon et je suis souvent exaspérée par le dictat de la bouffe et la dimension sociale qu’elle recouvre sans arrêt.

    Merci Hélène pour ta simplicité et la façon dont tu assumes tes choix de vie (bouffe sport enfant etc…). C’est ça être une belle femme. Et ça, aucune crème ne peut nous l’apporter.

    ;-)

    Aurélie

  • #159 lola le 3 septembre 2014 à 22 h 19 min

    Hello !

    En ce moment, je vois beaucoup de vidéo sur la perte de poids sur Youtube. C’est motivant. Je suis comme toi, je n’aime pas le sucre hors fruit et encore. Ca aide énormement. J’ai perdu 11 kilos depuis décembre dernier, en ce faisant qu’un réequilibrage alimentaire maintenant j’ai remodfier une nouvelle fois. En mangenat consistant matin, un peu moins le midi et léger le soir. Ma foi ca marche. Maintenant l’étape suivant me mettre sérieusement au sport. Erf pas envie. Mais tu m’a motivé. Bravo pour ta perte. Je n’ai jamais commenté ici mais je te suis depuis un an je crois. Très contente de voir que tu y arrive.

    Lola.

  • #160 sylvie;-) le 3 septembre 2014 à 22 h 22 min

    J aime beaucoup ton discours sur ton rapport au corps il est tres sain et je partage ta vision des choses( poidg, le cote pas indispensable des produits laitiers…)
    je t envie ton manque de gout pour le sucre;-)
    sans entrer dans les details (chacun son intimite:-) tu pourras juste signaler si cette annee de sport a ameliore tes analyse de sang?
    J avoue je n ai pas lu tous les commentaires!mais il me semble que ta maniere de parler du cancer est juste une forme de pudeur face cette maladie et toute la souffrance a laquelle elle renvoie…

  • #161 delphine le 3 septembre 2014 à 22 h 24 min

    Petit message pour te dire un grand « Yeah » pour ta perte de poids.Je me suis mise en running depuis quelques mois plus pour un besoin de me vider l’esprit que pour l’apport physique !Cela est vraiment devenu mon moment bien être pour moi !!
    Et merci pour cette vidéo bien sympatique !!

  • #162 MorDred le 3 septembre 2014 à 22 h 31 min

    Bravo Hélène !!! C’est tellement vrai !!! J’ai commencé à faire une heure de danse par semaine il y a plus d’un an (parfois deux si je m’entraîne à la maison) et à manger des fruits au bureau, et j’ai bien vu la différence. Bien que ce type d’exercice soit moins intense que la cardio, ça marche. Avant, lorsque j’étais malade, même en été, ça pouvait durer des semaines… Aujourd’hui, un peu de thé au gingembre et quelques pastilles au miel suffisent la plupart du temps ! Bonne soirée ;o)

  • #163 nadia le 3 septembre 2014 à 22 h 46 min

    bonsoir a toutes ,trop fiere de toi héléne continue,le sport c’est la santé et la bouffe aussi du moins la bonne bouffe et pas tout ces trucs avec pleins de conservateur et de gluten trés mauvais pour la santé.
    10kilos en moins et ta pas perdu une taille etrange non!
    bonne nuit…

  • #164 Hélène le 3 septembre 2014 à 22 h 47 min

    Aurélilie: merci ;-)

    sylvie;-): je crois que tu me comprends bien.

  • #165 maryline le 3 septembre 2014 à 22 h 55 min

    sans vouloir monopoliser la discussion, et en réponse à ce que tu dit sur le poids de forme, ton argument est intéressant. En fait médicalement j’ai besoin de maigrir, mon IMC est à 28 et je serais à mon poids idéal avec 10 kilos de moins, mais j’ai 20 ans de régime derrière moi, j’ai du perdre et reprendre pas loin de 100 kilos en cumulé et cela m’a fait tellement de tort au corps que le poids que je maintiens maintenant est surement le seul acceptable.
    Je ne sais pas si je suis claire mais tes mots m’ont aidé à relativiser et il faut mettre en garde les jeunes femmes contre les méfaits des régimes ou autres « rééquilibrages » qui sont des régimes qui ne disent pas leur nom.

  • #166 Clémentine B. le 3 septembre 2014 à 22 h 58 min

    Bonjour Hélène !
    Cette vidéo m’a fait un bien fou. J’ai récemment acheté un elliptique (que j’ai casé dans mon 20m² d’étudiante, pas facile facile) et tu m’as encore plus motivée à m’y mettre vraiment. J’adore la façon dont tu présentes les choses : deux séances d’une heure par semaine, sans régime drastique… je trouve ça hyper terre à terre ! Quand je voyais des filles (ou des mecs) parler de protéines en poudre, de sport tous les jours ou que sais-je encore, j’avoue que j’étais un peu perdue voire perplexe. Je me demandais ce qu’il fallait que moi je fasse, je culpabilisais limite à me dire « Nan mais ça va pas la tête ? Tu crois qu’avec 2h de sport par semaine tu vas la perdre ta graisse ?? ». Bref, je me sens reboostée et quelque part ça m’encourage de me dire que tu tiens toujours, et moi j’ai encore moins d’excuses puisque je n’ai même pas à aller à la salle de sport, le vélo est à 30 cm de moi ;)

  • #167 Gatou le 3 septembre 2014 à 23 h 12 min

    Merci pour cette vidéo Hélène :) C’est vraiment très encourageant, et ça tombe vraiment à pic en ce début d’année scolaire !! Pas tant pour le poids que pour un bon équilibre de vie… Bref je fonce m’inscrire :)

  • #168 bouchine le 3 septembre 2014 à 23 h 14 min

    Oh la la !!! juste quand je me disais que je devais m’y (re)mettre (j’ai tous les onglets ouverts sur les salles de sport juste là…) tu m’as complètement convaincue alors que le sport et moi, comment dire … bref du plus loin que je remonte ça n’a jamais été ma tasse de thé… Merci mille fois pour ce post « booster » et félicitations pour ta constance .
    P.S Je ne vais pas être très originale mais : »tu es superbe! »
    Bravo!!!

  • #169 Vivi le 3 septembre 2014 à 23 h 17 min

    Merci Helene pour cette vidéo, pour le courage dont tu as fait preuve pendant cette année, mais surtout pour afficher ton opinion au sujet des régimes et du rapport au corps. Oui, on a le droit de vivre en toute plénitude avec notre alimentation et non, la normalité n’est pas dictée par les articles de magazines « de filles » . On peut être belle et ne pas faire du 34 et on peut se taper une semaine de tartiflette/gâteau au chocolat et n’en éprouver aucun remord. On a la chance d’habiter dans un pays qui reconnaît la femme en tant qu’être humain (oui, je sais… Ça pourrait être mieux, mais c’est pire ailleurs), alors ne laissons pas l’industrie de la mode et des médias limiter notre liberté.

    Et bravo pour ton blog, je ne rate jamais un article!

  • #170 nadia le 3 septembre 2014 à 23 h 18 min

    je suis contente de voir que tu fait attention a ta santé,moi je m’occupe plus des autre ma famille et j’ai deux enfant .
    Je suis un peu honteuse de ne pas faire autant attention par manque de temps c’est con ,je sais,j’ai arreter de fumer il y a 5 ans ,une grande victoire pour moi mais c’est pas assez.J’ai eu la maladie d’hodching(plus sur de l’hortographe)il y a 16 ans.donc je devrais faire attention a moi d’avantage ,j’ai honte mais tu m’a motivée…

  • #171 Stéphanie le 3 septembre 2014 à 23 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Concernant le lactose, je l’ai supprimé aussi de mon alimentation depuis 18 mois maintenant. Syndrome de l’intestin irritable qui se porte beaucoup mieux depuis !
    Par contre, le lait de tous les mammifères contient du lactose, donc lait de chèvre et de brebis aussi a priori…
    D’autre part, le lactose est très présent dans lait, crème ainsi que yaourts et fromages blancs. Par contre dans le fromage il ne s’agit que d’infimes traces…Je mange toujours du fromage !
    J’avais lu un livre de Thierry Souccar : « Lait, mensonges et propagande » fort instructif !
    Bonne continuation !

  • #172 Naathaalie le 3 septembre 2014 à 23 h 44 min

    Hélène: Oui, ça me révolte aussi ! Si j’avais cette pédiatre en face de moi : grrrrr
    Et le second régime qui m’a bien fichue en l’air a lui aussi été prescrit par un médecin : une sorte de slim-fast, version médicalisée, quand j’avais 17 ans = moins 11kg en 5 semaines, repris fois deux, deux ans plus tard (bien entendu, maintenant on dirait que c’était évident).
    Mais aucun des pédiatres/médecins/nutritionnistes que j’ai vus n’a pensé à savoir « pourquoi » je prenais du poids, ni a suggéré de me mettre au sport… Ma famille a, quant à elle, suivi les instructions du corps médical et vivait ses propres dysfonctionnements (maintenant analysés et « digérés »), sans aide extérieure, autre que la « mise au régime escalope grillée/haricots verts » (aliments que je tiens maintenant en horreur).
    Bref, une autre époque (j’ai 37 ans), car j’ai une amie pédiatre qui ne met jamais les enfants au régime, mais qui donne juste des « trucs » : marche, natation (plaisir, hein, pas le truc forcément en club), et, par exemple, utiliser les bonnes vieilles assiettes qu’on utilisait « avant », c’est à dire de taille normale, du coup on en met moins dedans, plutôt que les grandes assiettes de « présentation » qu’on utilise beaucoup de nos jours et qui incitent à remplir plus et souvent « trop ». Aussi, ne pas dire à un enfant « finis » ton assiette, à tout prix. Mieux vaut éventuellement se servir une deuxième petite fois si la faim nous tenaille plutôt que d’avoir la main lourde au « premier service » et, par « politesse », devoir finir l’assiette…

  • #173 Bazinga- le 4 septembre 2014 à 0 h 26 min

    T’es vraiment super cool, Hélène !
    J’ai eu l’impression de mieux te connaître en regardant cette vidéo. Ce que j’aime, c’est ta façon de dire aux autres qu’ils doivent faire ce qu’ils veulent, parce qu’on sent à quel point c’est honnête et à quel point tu y tiens.
    Franchement, c’était comme d’entendre une amie.

  • #174 MadmoizelNo le 4 septembre 2014 à 1 h 37 min

    Ce n’est pas très étonnant cette histoire de hauts trop grands, de ceinture à resserrer tout en gardant une taille de pantalon inchangée.
    J’ai constaté la même chose sur l moi et après m’être renseignée j’ai découvert que c’était un schéma assez classique car les femmes perdent souvent plus vite et plus facilement du haut que du bas. Il faut persévérer pour tenter d’homogénéiser tout ça sur le long terme.

  • #175 radha le 4 septembre 2014 à 7 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    très intéressante cette vidéo ! Perso je suis devenue très sportive à l’adolescence (pour maigrir au départ…. Je faisais 48 kg… qu’est ce qu’on peut parfois être con à 15 ans !), et j’ai toujours continué à courir depuis (j’ai 31 ans). ça ne m’a pas empêché de prendre plusieurs kilos, mais c’est normal, cela correspond à ma morphologie, dans la famille on n’est pas des brindilles…. Et je le dis haut et fort : j’aime courir !!! Et j’aime manger aussi ! En plus, logiquement, si j’arrête de courir, je vais prendre 10 kilos !!! ;-). Bref, l’important, c’est de trouver son équilibre perso, comme tu le dis si bien. Pour la bouffe comme pour le sport. La seule chose que je trouve dommage, si je peux me permettre, c’est que tu n’aies pas trouvé un sport qui t’éclate (même si Arte permet de supporter mieux elliptique !). Tu as réussi à persévérer malgré cela peut-être parce que c’est ta personnalité et ton caractère, mais pour tous ceux qui ont du mal à faire du sport régulièrement, l’une des clés c’est de trouver quelquechose qui vous éclate : vélo, zumba, badmington, pétanque (non, peut-être pas..), judo, roller… En tout cas un grand bravo !

  • #176 Malo le 4 septembre 2014 à 7 h 17 min

    Bravo Hélène pour cette video et surtout pour ce coup de pied que tu t es mis, je n ai pas le courage de faire de même mais il le faudrait.pour les mêmes raisons que toi…. Bravo encore !

  • #177 Stéphane le 4 septembre 2014 à 8 h 39 min

    Bonjour Hélène ,
    Je te lis régulièrement et t tu m’est d’une aide précieuse pour la beauté de ma peau , c’est pourquoi aujourd’hui j’interviens pour t’apporter ma modeste contribution afin que tu puisses continuer de manger sainement sans aucun effort de cuisine .
    Lorsque moi aussi suite à des problèmes d’intolerance au lactose j’ai changer ma façon de manger, j’ai investi dans un cuit vapeur et tout passe dedans , .(picard , comme toi, est mon allié !) je parfume beaucoup mes plats avec des herbes, du citron .
    Bonne journée à toi et a tous ceux qui te lisent :)

  • #178 MissBlackLine le 4 septembre 2014 à 9 h 18 min

    Hell’O Hélène
    Ayant une tite crève et donc pas de sport, je prend ENFIN le temps de venir voir ton blog ;o)

    Et wai maintenant j’ai passé les -21kg chère Hélène ^^ (depuis mars) merci du clin d’oeil <3

    j'ai commencé le jogging 1j/2 avec la marche toujours…
    car j'arrive un peu au bout pour la marche sportive (j'en fais 5km/jour je peux pas plus 5j/7 c'est très prenant ça + les abdo)

    j'ai été en gros surpoids mais avec des analyses totalement normales (ce qui est comme tu le dis vraiment selon les gens mm si on est en surpoids enfin pas non plus obèse au dernier degré on est oki)

    sport quotidien et une alim raisonnée depuis mars (mais je mange de tout enfin sauf les chips ça c'est pas possible, et les fritures j'en mange pas mais bon si j'en mangeais une fois le mois c'est pas le drame non plus, les produits industriels j'en mange très peu). bon après j'adore cuisiner ça aide bien… et le fromage c'est mon pêché mignon j"'en mange tous les jours (bon 20/30gr environ mais quand même j'ai ma dose lol)

    pour le lait ça ne sert à rien pour les adultes on ne devrait plus en boire, c'est clair !mes produits laitiers préférés reste ceux de chèvre et brebis miameuuuu !!

    je me sens pas du tout au régime vu que je mange vraiment des repas complets (mais les quantités bien sur sont calibrées c'est ça qui fait tout) le sport c'est 30/40% et la nourriture cohérente fait le reste…
    par contre le sucre blanc je n'en mange plus, je prends du complet de canne (que je recommande fortement), le pain au levain je te conseille aussi c'est le top pour l'assimilation ^^

    bref du bon sens et tout roule !! si tu as le temps je te conseille de lire le livre du Dr Rougier sur la Méthode SlimData (j'ai gardé beaucoup de ses précieux conseils, simples & efficaces, je peux même te le prêter si tu veux ;o)

    je continu sur ma lancé (je suis à 78/79) j'espère atteindre les 70kg (les 65 c'est le rêve) pour 1.70 ça serait top pour moi ^^ mais je ne me mets pas de pression j'écoute mon corps…

    Bravo encore à toi Hélène on voit que tu es tout contente ça fait plaizzz ^^

    Je te souhaite une très bonne journée

    Kriss

  • #179 Valoli le 4 septembre 2014 à 9 h 29 min

    Bravo Hélène, si tu te sens mieux c’est surtout ça le principal. Je trouvais que tu étais + fine sur les photos…
    Perso, j’ai en horreur le sport et les salles. Je me suis désabonnée car je payais 1 fortune et je n’y allais pas, même quand j’y allais, mon abonnement n’était pas suffisant rentabilisé ! C’est cool que Raphaël y aille avec toi, même si ce n’est pas à chaque fois, cela permet de se motiver, c’est principalement ce qu’il me manque !

  • #180 Hélène le 4 septembre 2014 à 10 h 22 min

    maryline: oui le rééquilibrage est un régime masqué. Le seul truc vraiment important c’est d’arriver à manger un peu de tout, après il faut s’écouter.

    Clémentine B.: oui je suis très attachée à une approche mesurée du truc, c’est important si on veut tenir longtemps ;-)
    Et puis je n’ai aucune intention de me transformer en top model, je m’en fous complètement, ça aide aussi.

    Gatou: héhé ;-)

    nadia: il ne faut pas avoir honte, tu as réussi à arrêter de fumer, c’est une très belle victoire !! J’admire énormément les gens qui arrêtent de fumer.
    Après s’occuper de sa famille c’est bien, mais on doit toujours se garder une place très importante dans sa propre vie.

    Stéphanie: je trouve le lait et les laitages absolument sans intérêt (pour moi c’est de la « nourriture d’enfant » ;-), je n’en ai jamais tellement consommé.
    Par ailleurs ma mini intolérance est aussi aux protéines de lait, lesquelles sont par contre seulement dans le lait de vache.

    Naathaalie: ah la la, « finis ton assiette », elle en a fait des dégâts cette phrase !

    Bazinga-: oh oui j’y tiens, l’autonomie et l’indépendance sont fondamentaux pour moi, je ne veux pas que les gens aient des « gourous » ou suivent des dictats sans réfléchir.

    MadmoizelNo: ben oui c’est un grand classique, la graisse hormonale est beaucoup plus difficile à éliminer. Ca m’est égal, je m’en fous d’avoir des grosses fesses du moment qu’elles sont jolies, et en plus ça ne menace pas ma santé (c’est la graisse ventrale qui est dangereuse) ;-)

    radha: ben oui, il faudrait que je trouve quelque chose qui m’amuse plus que l’elliptique, c’est sûr (sinon je risque d ne pas tenir éternellement) ;-)

    MissBlackLine: dis donc tu es hyper déterminée, chapeau ! Mes objectifs sont beaucoup plus flous (à vrai dire je n’en ai aps vraiment, à part continuer ;-).

    Valoli: on ne va plus au sport ensemble avec Rapahël, on n’a plus les mêmes horaires et en plus il a déménagé ;-) Mais ça ne me dérange pas du tout d’y aller seule, de toute façon je me colle devant Arte ;-)

  • #181 mariemj le 4 septembre 2014 à 10 h 32 min

    Félicitations pour ces… non TES efforts si payants ! J’aime énormément ta philosophie de vie, c’est rafraîchissant de t’écouter en parler.

  • #182 MissBlackLine le 4 septembre 2014 à 10 h 44 min

    Hélène: j’ai eu un big déclic, mais je ne savais pas que j’en serai là aujourd’hui, je n’avais pas vraiment d’objectif (pour ne pas me coller de pression) et au final 10kg, puis 15 etc alors oui j’ai des rêves de poids (mon côté greluche) mais mm si j’y arrive pas et bien je serai bien contente d’être où j’en suis car oui je peux dire que je suis fière de ma volonté et du travail accompli ^^

  • #183 CocoRosie le 4 septembre 2014 à 10 h 58 min

    Salut Hélène !
    Merci pour cette vidéo sur ton expérience après un an de sport !
    Je fais un peu de sport depuis des années et c’est vrai que je me sens beaucoup mieux .
    J’ai perdu un peu de poid et je suis stabilisée à un poid satisfaisant pour moi et pour mon médecin traîtant .

    En ce qui concerne l’alimentation, je suis anti -régime aussi mais voici mon expérience avec l’arrêt des produits laitiers .
    Je n’y suis pas intolérante , je n’ai pas mal au bide après avoir bu du lait , mangé un yaourt ou du fromage, et pendant des années, j’en ai beaucoup mangé .

    Quand j’ai commencé le sport, je mangeais toujours beaucoup de produits lactés et j’ai commencé à maigrir mais doucement.
    Du jour où j’ai arrêté les produits laitiers , j’ai fondu comme neige au soleil mais sans manger moins pour autant ( je suis aussi une grosse mangeuse ).

    Au départ, j’ai commencé par en manger moins car j’avais un peu de boutons sur le visage , pas catastrophique mais pas très esthétique non plus et j’en avais marre de me dire que je devais faire un choix entre maquiller beaucoup le teint au risque que ça se voit trop à mon goût (je n’aime pas le teint pancacke), ou alors assumer mes boutons .

    C’est ma dermato qui m’a conseillé de freiner sur les yaourts, thé au lait etc car elle m’a dit que le lait en général est un aliment de croissance , donc naturellement riche en hormones et que le lait moderne en général en contenait encore plus du fait que les vaches sont traîtées aux hormones pour donner plus de lait et tout , et que trop de produits lactés pouvaient avoir un impact sur les hormones des personnes qui en consomment ( sans que ce soit une allergie au lactose à proprement parler ).

    Après un mois sans manger trop de yaourts etc … j’ai eu beaucoup moins de boutons , donc je me suis dit qu’après tout, on pouvait très bien vivre sans lait du tout ,donc j’ai arrêté ( sauf de temps en temps un fromage de chêvre ou de brebis ) et sans manger moins, j’ai rapidement « dégonflé  » et perdu du poid tout en mangeant beaucoup de tout le reste .
    Et c’est là que je vais chez mon endocrino qui me bassinait depuis des mois en me disant que le lactose en fait, c’est un puissant sucre pour l’organisme qui engendre une réponse insulinique importante, mais moi je ne voulais rien savoir car au goût, c’est pas comme du Nutella ou du miel .
    Autant j’ai pu comprendre le coup des hormones qui donnent des boutons, autant quand l’endocrinologue me disait qu’un bol de lait c’est trois pierres de sucre, je me disais que ce gars là n’était pas net et qu’il faisait peut être partie d’une secte dangereuse .
    Il a fallu que je teste par moi -même et que je constate la disparition de mes boutons et de mes kilos pour être convaincue .
    Je ne mange pas tout en bio mais je fais beaucoup plus attention sans me prendre la tête et j’ai des analyses satisfaisantes alors qu’avant l’arrêt des produits laitiers, j’avais un peu trop de sucre malgré le sport .
    Bonne journée !

  • #184 shoubbi le 4 septembre 2014 à 10 h 59 min

    Merci pour cet article hyper complet ! Je me suis reconnue dans beaucoup de chose :
    – non aux régimes restrictifs : je veux bien faire un peu attention et manger plus de légumes, mais faut pas me priver de mon carré de chocolat ! je lisais un article d’un mec genre « comment se remettre au sport quand on aime pas ça » (mon cas exactement), et en gros il faisait un résumé de tous les soi disant régimes existant et qu’en gros leur truc c’était toujours X + manger des légumes. Donc au lieu de s’embêter avec le reste, il fallait commencer par manger plus de légumes.
    – le lactose : comme toi j’ai arrêté (enfin, fortement réduit) ma consommation.
    – plus de fruits et de légumes

    Je me suis remise au sport cette année, 3 ans après mon entrée dans la vie professionnelle, pour me remuer. J’en avais assez d’être fatiguée en permanence, de ne pas avoir d’énergie, et aussi parce que ne pas bouger, ça m’a transformé en une sorte de mollusque. C’est majoritairement parce que je mange la plupart du temps au resto, et que je ne sais pas ne pas finir une assiette. En lisant les commentaires, je me suis reconnue dans le « finis ton assiette ». Donc comme je sais que je vais finir mon assiette de toute façon, je n’ai pas d’autre solution que de me bouger :) Bon la motivation est venue par pallier => Je m’inscris, => j’y vais une fois par semaine => je me booste vraiment.

    Autre motivation: je fête mes 30 ans à la fin de l’année et j’ai décidé que je serais « physiquement » comme j’ai envie d’être. C’est pas ultra mince, c’est juste « fit » comme dirait les américaines. Donc va falloir bosser.

    J’ai commencé avec cardio puis j’ai intégré quelques exercices de muscu après avoir lu / parlé avec pas mal de coach qui disent que le cardio c’est bien mais que pour la tonification (mon cas), il faudrait passer par un peu de muscu. Alors je ne lève pas de fonte à la salle. Je fais plus des petits exercices (souvent trouvés sur youtube) sur un tapis chez moi parfois avec des poids, le plus souvent sans. Enfin « petits exercices » mais qui sollicitent tous les muscles. Pour la première fois de ma vie je suis motivée (je me lève le matin pour faire ça AVANT le boulot, complètement dingue sachant que je suis ascendant marmotte). Mais je suis contente, je râle avant, je râle pendant, j’ai envie que ça se termine, j’ai envie de tricher sur le chrono, et puis je tiens bon… et je suis contente! Je suis encore plus contente quand j’arrive à faire un exercice sur lequel je galérais encore une semaine avant. Mais je ne pense pas me transformer de sitôt en une de ces filles à qui « le sport, si j’en fais pas pendant 2 jours ça me manque » (surtout si la nouvelle saison de scandal est sortie)

    Bref félicitations pour ta motivation (tenir un an à la salle de sport et être régulière, c’est un bel exploit!)

  • #185 Hélène le 4 septembre 2014 à 11 h 34 min

    MissBlackLine: tu peux être fière, il y a de quoi.

    CocoRosie: c’est très intéressant ce que tu dis, merci pour ton commentaire !
    En effet nous sommes les seuls mammifères à consommer, adultes, le lait d’une autre espèce. Je pense aussi que l’être humain adulte n’en a pas besoin (et bébé, je ne suis pas sûre qu’il ait besoin du lait d’une autre espèce, mais c’est une autre discussion).

    shoubbi: moi aussi je finis mon assiette ;-)

  • #186 nanon le 4 septembre 2014 à 12 h 14 min

    Ah que ça fait plaisir cette vidéo ;-)) Activité physique + petites astuces (et surtout, chacun ces astuces) = dynamique santé !

    Le tournant des 40 ans, je suis en plein dedans : je n’ai pas de pb de poids, j’ai un bon métabolisme, je fais du sport, mais je commence sérieusement à me préoccuper de ma mauvaise circulation dans les jambes ( = chevilles de tortue éléphantine en cas de grosse chaleur, 80 ans donc…). Les séances de marche et de footing quotidiennes pendant les vacances m’ont fait du bien mais dur dur de garder le rythme dans « la vraie vie » (et puis les pigeons c’est moins sympa que les mouettes…). Alors cette année j’ai décidé d’essayer l’aquabiking, et ça a intérêt de marcher car je déteste la piscine !! Début des séances dans 2 semaines…

  • #187 CocoRosie le 4 septembre 2014 à 12 h 15 min

    Hélène:

    C’est exactement ce que m’ont dit mes médecins .
    En ce qui concerne les enfants, tous les deux m’ont donnés l’exemple des Japonais car en Asie du sud est, on ne consomme plus de lait et produits lactés une fois sevré ,et les gens ne s’en portent pas plus mal et ont même moins d’osthéoporose.
    Du moins, ceux qui mangent des plats traditionnels .
    Mais depuis quelques decénies, les Japonais qui sont les plus influencés par la culture américaine ou du moins occidentale de tous les pays d’Asie du sud est , consomment de plus en plus de produits laitiers et sont de plus en plus gros mais aussi grands .
    Et toujours aussi selon mes médecins , on pourrait envisager un rapport entre lait /hormones et cas beaucoup plus fréquents de calvitie chez les hommes et de poils sur le corps chez les individus des 2 sexes alors que les Asiatiques sont en général peu velus . C’est une hypothèse mais pas une affirmation ,bien entendu .

  • #188 Hélène le 4 septembre 2014 à 12 h 18 min

    nanon: j’espère que ça va te plaire ;-)

    CocoRosie: oui les légumes contiennent du calcium, on n’a pas besoin de lait pour ça. Ce que tu dis sur les hormones dans le lait est aussi très intéressant.

  • #189 Hellupretty le 4 septembre 2014 à 12 h 28 min

    Bonjour!!!
    Je ne commente pas souvent mais je te suis regulierement! La, j’etais OBLIGÉE de commenter pour 2 raisons:
    1: bravo pour tes 10kg perdu et ta perseverence!
    2: MERCI, merci et merci!!!! Enfin quelqu’un qui ne me fais pas culpabilisé quand je mange des bonbons devant des videos youtube, enfin quelqu’un qui dis non aux regimes mais oui a une vie pas trop « malsaine », enfin quelqu’un qui me conforte dans mon idée que le 38 n’est pas l’ideal feminin!!!!!
    J’ai 29 ans et je suis en surpois mais depuis 1an environ je m’accepte enfin comme je suis et j’ai arreter de torturer mon corps! Je fais du yoga, quand je peux je marche au lieu de prendre les transports, j’essaye de ne pas grignoter et surtout je ne me pese plus, tant que je rentre dans mes fringues preferer c’est que ca va et quand je vais au medecin mon poid est toujours stable!!!! De plus ma thyroide qui fais des siennes d’habitude s’est stabilisé!!! Bref je m’aime et me sens epanouie, que demander de mieux???
    Alors merci de ton exemple!!!!! Tu es très belle physiquement et en tant que personne!!!!
    Bon je m’arrete la…. ;-)

  • #190 CocoRosie le 4 septembre 2014 à 12 h 29 min

    Hélène:
    Pour le calcium c’est sans compter l’eau minérale ou du robinet , surtout quand elle est calcaire !

  • #191 Hellupretty le 4 septembre 2014 à 12 h 30 min

    Pour le lait on est quand meme le seul manifere a consommer encore du lait a l’age adulte… A mediter????

  • #192 adélie le 4 septembre 2014 à 12 h 45 min

    Moi quand j’ai recommencé le sport il y a quelques années, une fois passée l’étape courbatures, je me suis aperçue que j’habitais mieux mon corps. Pas parce que j’étais plus mince ( je fais partie de celles qui ne grossissent pas ) mais parce que je me sentais plus « puissante », je ne sais pas comment l’exprimer mais j’avais davantage confiance en mon corps et donc en moi. C’est un sentiment super agréable qui est plus fort que la flemme chez moi. Aussi je suis heureuse pour toi de tes résultats à l’extérieur comme à l’intérieur. Tu sembles radieuse. Excellente journée :-)

  • #193 Marielle le 4 septembre 2014 à 12 h 49 min

    Moi qui n’aime pas le sport et qui adoooore manger, j’ai bien aimé ta vidéo!! J’ai 23 ans et je vois que ma volonté est proche de 0 haha donc je me dis : qu’est ce que ça sera dans 10 ou 20 ans ??^^Mais j’ai été courir hier et j’ai survécu, donc je pense que je vais recommencer ! (et continuer à manger, faut profiter, merde!)
    :)

  • #194 Marielle le 4 septembre 2014 à 12 h 51 min

    Et je suis bien d’accord pour l’histoire des repas. Je n’ai pas faim le matin non plus, je suis plus du genre à faire de gros repas par jour ! Vive les brunch !

  • #195 Hélène le 4 septembre 2014 à 12 h 59 min

    Hellupretty: merci à toi ;-)

    CocoRosie: absolument.

  • #196 TatieTara le 4 septembre 2014 à 14 h 19 min

    Hélène:
    Bonjour Hélène !

    Bravo pour votre persévérance et merci pour ce point après un an de sport !

    Alors moi, du sport j’en fais depuis toute petite et je n’ai jamais été très branchée lait et compagnie .
    Par contre, j’ai travaillé dans un salon de beauté au Japon et tous les jours, j’épilais des dizaines de femmes, souvent jeunes .
    Quand je parle d’épilation, je veux dire jambes complètes, maillot , aisselles mais aussi visage bras et parfois ventre.Toutes les clientes ne demandaient pas « la totale  » mais c’est arrivé plus d’une fois cependant et les épilations nécessaires du visages quant à elles étaient fréquentes.
    Sur me moment, je n’ai rien trouvé d’anormal car je suis Française et avant le Japon (et après aussi encore pendant un certain temps ) je travailllais déjà dans un salon d’esthétique où les rendez -vous pour les épilations ne manquaient pas .
    Je n’étais pas surprise , donc, de recevoir beaucoup de clientes désireuses de se débarrasser d’une pilosité indésirable .
    Sauf qu’en discutant avec une collègue Japonaise qui avait plus de 40 ans de métier à l’époque, j’ai appris que quelques décénies plus tôt , les rendez- vous dépilatoires étaient rares car les femmes n’en avaient pas besoin dans l’ensemble .
    Pourtant, mes clientes ne venaient pas faire enlever une pilosité imaginaire . J’en enlevais autant que sur une Européenne, y compris des petites « moustaches  » disgracieuses ou des « favoris » inélégants le long des joues…

    De retour en France, j’ouvre mon propre salon de beauté et une cliente se présente pour un soin de visage .
    Je m’apprête à lui mettre un bandeau en mousse sur les cheveux pour faciliter le soin, et là, timidement, la jeune femme me demande de faire attention car elle m’explique porter une prothèse capillaire . Non pas une perruque mais une sorte de calotte à trous par lesquels elle fait passer les cheveux qui lui restent afin qu’ils se mèlent à la chevelure d’appoint .
    J’ose aborder le sujet avec diplomatie, et cette jeune femme m’explique que personne ne peut donner de raison à cette perte de cheveux progressive depuis l’adolescence .
    Pas de carence en fer, pas de déminéralisation, pas de dérèglement de la thyroïde , rien …
    Puis, un beau jour, cette même cliente se présente au salon rayonnante .  » J’ai des repousses » m’annonce t-elle fièrement !!!
    Je demande si on a trouvé la cause de son alopécie et elle me répond que depuis quelques mois, elle consultait un naturopathe pour gérer de manière naturelle le stress causé par son préjudice esthétique .
    Ce naturopathe lui a déconseillé le lait et les produits laitiers en général , non pas pour enrayer la chute, mais pour limiter l’absorbtion des sucres à indice glycémique élevé (le lactose en est un ) , lesquels ont un impact sur le système nerveux .
    Après 6 mois sans toucher une seule préparation lactée ni le moindre morceau de fromage, cette jeune femme a vu sa chevelure repousser petit à petit .
    La dernière fois que je l’aie vue, avant que je ne change de métier, cette jeune femme portait un carré arrivant au milieu de la nuque . Pas une chevelure de sirène, mais suffisament de cheveux pour sortir sans prothèse ,et elle remarquait que sa chevelure s’épaississait au fil des mois .

    Je parle du cas de cette jeune femme avec un médecin un peu plus « ouvert d’esprit » que la moyenne et voilà que ce médecin me cite le cas beaucoup de Japonais « modernes » (tiens tiens tiens …) qui grandissent, grossissent, perdent leurs cheveux de plus en plus jeunes pour les hommes, les perdent tout court pour les femmes ,voire blanchissent prématurément ont de l’acné jusque tard dans leur vie et sont de plus en plus velus , aussi bien les hommes que les femmes et dont la cause pourrait être imputée à une augmentation considérable de la consommation de produits laitiers …

    Alors je ne suis qu’une ex esthéticienne et non pas médecin ni même naturopathe , donc je n’ai pas d’avis tranché sur la question . Ceci dit, l’idée mérite à mon sens , d’être creusée .

  • #197 camélia le 4 septembre 2014 à 14 h 31 min

    Bonjour Hélène, bonjours à tous

    Merci pour cette vidéo, effectivement faire du sport permet de perdre du poids et de manière durable j’en suis convaincue.
    Voilà un an que je me suis mise à la gym suédoise, au début je n’y allais qu’une fois par semaine, je rentrais avec plein de courbatures et en étant très fatiguée. Petit à petit j’ai commencé à y aller plus souvent et maintenant j’y vais environ 4 fois par semaine. Les résultats physiques ne sont pas spectaculaires, je remarque néanmoins que j’ai un corps plus ferme, je m’essouffle bien moins et que je m’affine.
    Mais surtout j’ai remarqué que le sport m’aidait à être de meilleure humeur et de ne plus me laisser abattre par des petites choses. Ca paraît insensé, mais c’est vrai que je me sens mille fois plus positive qu’il y a un an!
    Je viens d’une famille très sportive et ça a toujours été plus difficile de m’y mettre pour moi, mais depuis que j’ai trouvé mon sport c’est un réel plaisir. Depuis peu j’ai changé d’alimentation, j’ai réduit considérablement l’apport de gluten dans mon alimentation et c’est dingue comme ça me fait du bien! Là encore je viens d’une famille ou on a une vraie intolérance au gluten, je n’y croyais pas trop (surtout parce que j’adore les pâtes) et depuis trois semaines je revis à ce niveau là! J’écoute beaucoup plus mon corps et je crois que c’est ça la clé.
    Tout ça pour dire que le bon combo en plus du sport c’est de s’écouter et si l’on a envie d’un pain au chocolat mieux vaut le manger avec plaisir que culpabiliser pendant 2h.

    Merci Hélène pour cette vidéo, tu résume tout si bien, et encore une fois, tu as mille fois raison, il faut écouter son corps!

    Bonne après midi à toutes et à tous

  • #198 estelle le 4 septembre 2014 à 15 h 51 min

    Bonjour hélène,
    Je viens ici depuis 2009, et ces derniers temps, je te trouvais changée, sans vraiment savoir quoi, je te trouvais de plus en plus resplendissante, et encore plus pétillante qu’avant.
    Alors c’est vrai que le sport est top pour la santé !?
    Je te tire mon chapeau, pour ton courage et ta ténacité parce que c’est vraiment dur de garder une régularité dans le sport (quand on ne l’a jamais apprécié comme moi !).
    Côté bouffe, c’est un grand débat sans fin pour savoir quoi faire ou ne pas faire…
    J’ai pû perdre 7 kg en réequilibrant mon alimentation, et surtout en arrêtant d’acheter des biscuits industriels (blindés de sucre).
    Et comme toi, je refuse de me priver, alors ma stratégie a été « je remplace par ça » : comme ça quand l’envie de grignotter arrive, je remplace biscuit/chips/chocolat , par un fruit , ou une biscotte type Wasa, ou un bout de pain semi-complet.
    Et puis je prépare des gâteaux maison très allégés (avec quatre fois moins de sucre que la recette), et je les congèle (tranchés comme ça je ne mange qu’une seule portion).
    Si on limite l’alimentation industrielle (tellement trop sucrée, trop grasse et trop salée) et qu’on cuisine soi même, ça devient plus agréable et plus sain (et même plus économique), mais il faut avoir le déclic de changer ses habitudes et de s’y tenir sur le long terme.
    Encore bravo pour ta persévérance et merci pour tes vidéos !

  • #199 Zizanie le 4 septembre 2014 à 16 h 39 min

    Ta vidéo m’a beaucoup ému. Merci de partager ce moment avec nous.

  • #200 Morgane le 4 septembre 2014 à 16 h 51 min

    Bonjour, bonjour,
    La vache 10 kilos!!!!! Félicitations!
    Bises
    Morgane

  • #201 ptite mimi le 4 septembre 2014 à 17 h 22 min

    Stel38: c’est sur ce site. va voir, c’est bien expliqué

    http://www.conseils-courseapied.com/fondamentaux/debuter-debutant-entrainement-course-a-pied.html

  • #202 amandine le 4 septembre 2014 à 17 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Je te rejoins pour l’alimentation ; De plus une étude récente vient de prouver qu’il n’y a aucune différence et aucun impact sur la santé entre les personnes qui prennent des petits déjeuners le matin et ceux qui n’en prennent pas.
    Bonne journée =)

  • #203 Hélène le 4 septembre 2014 à 17 h 37 min

    TatieTara: ton commentaire est hyper intéressant ! Merci !

    camélia: oh non ça ne paraît pas du tout insensé, le sport est bon aussi pour le moral ;-)

    Encore une fois, mille mercis pour vos commentaires si chouettes et enrichissants !

  • #204 voisinedu48 le 4 septembre 2014 à 17 h 56 min

    TatieTara: Je n’ai pas bien compris… chez ta cliente à prothèse le lactose fait tomber les cheveux, alors que chez les Japonais modernes le même lactose fait pousser les poils??

  • #205 Hélène le 4 septembre 2014 à 18 h 02 min

    voisinedu48: les cheveux et les poils ne dépendent pas des mêmes hormones.

  • #206 Anaëlle le 4 septembre 2014 à 18 h 21 min

    Bravo Hélène! Je te lis et te regarde depuis presque deux ans et je te trouve de plus en plus radieuse, tu es magnifique :-)
    Bonne continuation sportive, bisous.
    Anaëlle

  • #207 Tiphaine le 4 septembre 2014 à 18 h 45 min

    Coucou,
    J’ai bien aimé ta vidéo, je suis du même avis que toi a propos des régimes et tout. Mais je tiens tout de même à te préciser que le lactose est présent dans le lait de TOUS les mammifères. Donc il y aussi du lactose dans le lait de chèvre, et de brebis. C’est peut être pour ça que tu ne ressens rien de différent par rapport à avant vu que tu n’as pas arrêter le lactose. Si tu ne veux vraiment plus du tout de lactose il faut prendre des laits végétaux (lait d’amende, lait de soja, lait d’avoine, lait de coco, etc).
    Pour ma part, je ne mange plus de lactose depuis quelque mois et je n’ai plus d’acné, je n’ai plus de nosé le matin, je ne suis plus du tout ballonnée, et je me sens mieux dans mon corps (après c’est peut être psychologique). Mais le lactose est une molécule de croissance donc en étant adulte nous n’en avons pas du tout besoin. Nous sommes la seule espèce qui boit encore du lait a l’âge adulte ! Le pire c’est qu’on ne boit même pas le lait de notre propre espèce, donc il n’est encore moins adapté pour nous. Nous sommes loin d’avoir la morphologie d’une vache, c’est pour ça que le lait de vache peut être mauvais. Le lait de chèvre est moins gras mais bon, nous ne sommes pas des chèvres non plus … Mais le fait que pas mal de gens sont intolérant au lactose peut se comprendre.
    Sinon je te souhaite bonne continuation pour ton sport et bonne chance pour tes analyses ! :)

  • #208 Cheveuxauxvents le 4 septembre 2014 à 19 h 00 min

    Ta vidéo m’a touchée, dans le sens où je comprends parfaitement ce souci d’être dans un état correct le plus longtemps possible dans sa vie. Le sport est un des moyens, chacun fait comme il peut avec ses contraintes. La piste de soigner ce qu’on met dans son assiette (qualité des aliments) est également une bonne piste, le tout est de trouver l’équilibre qui convient à chacun.

    J’en remets une couche sur le lactose : tous les laits des mammifères contiennent du lactose, ce qui a largement été dit dans les commentaires, et il est extrêmement rare de développer une intolérance à un sucre (le lactose est un sucre de la catégorie des sucres simples). En revanche, la singularité du lait de vache est de contenir de la caséine, qui est une protéine très allergisante, et qui en effet ne se retrouve ni dans les fromages à pâte pressée (gruyères, comté, parmesan, etc…), ni dans les laits de jument, brebis, chèvre. La clarification du beurre permet l’élimination de la caséine en grande partie, mais beurre et crème contiennent énormément de caséine. Et TOUS les fromages (même à pâte pressée) contiennent du lactose.
    Pour ma part, je suis très intolérante à la caséine, mais tout va très bien quand je mange des fromages à ^pâte pressée, heureusement pour moi parce que j’adore ça :)

    Hélène ta vidéo motive pour prendre soin de soi. Ton blog le fait d’une manière générale, mais cette vidéo m’a plus touchée.

  • #209 Jade le 4 septembre 2014 à 19 h 27 min

    Coucou Hélène.
    J’apporte mes petites infos de diététicienne ;
    75% des adultes sont intolérants au lactose ce qui peut leur provoquer des ballonnements, des diarrhées….
    Pour ce qui est de ton camembert et ton beurre 1/2 sel, pas de soucis ils ne contiennent que des traces de lactose et encore…
    J’ai beaucoup aimé ta manière d’expliquer la balance des apports / sorties en kcal. C’est exactement comme ça que je l’explique à mes patients (sauf que moi je les fait grossir hehe)
    Bonne soirée…

  • #210 Jade le 4 septembre 2014 à 19 h 29 min

    Je viens de lire quelques commentaires ; pour l’allergie à la caséine peu de chance de la découvrir à l’âge adulte. Les patients ayant une RÉELLE allergie à la caséine sont obligés de changer de lait dès la naissance et de prendre des laits HA ou que la maman supprime mes produits laitiers si elle l’allaite…

  • #211 Carole A. le 4 septembre 2014 à 20 h 25 min

    Hello Hélène,
    MERCI pour ta vidéo, enfin un discours plein de bon sens, intelligent, motivant et surtout déculpabilisant sur la façon de manger et le sport. Tu devrais être déclarée d’intérêt public !

  • #212 sylvie;-) le 4 septembre 2014 à 20 h 32 min

    Hélène: parce qu’en fait j’utilise le même procédé de protection ;-)

  • #213 sandrine le 4 septembre 2014 à 20 h 48 min

    bonjour Helene,
    En plus de tout ce dont tu as parlé il y a le côté addictif de la chose! Oui le bien être ressenti après chaque séance, le lâché prise ; moi je suis limite euphorique après l’effort. C’est ça qui me donne l’envie de recommencer. J’ai perdu 5 kilo mais surtout mes lignes s’en trouvent modifiées; c’est super je suis tonique et n’ai plus les fesses plates!
    Je fais zumba les lundi et vendredi , footing samedi et dimanche ( environ 9 tours de stade accompagnée d’une copine)
    Concernant la nourriture je fais l’impasse sur le fromage et le sucre le soir. J’ai 43 ans et une fille de 7 ans c’est aussi pour elle que je veux rester en forme ;)
    Vive le sport!!

  • #214 Hélène le 4 septembre 2014 à 20 h 55 min

    Anaëlle: Carole A.: merci ;-)

  • #215 MissBlackLine le 4 septembre 2014 à 21 h 13 min

    Hélène: merci beaucoup ¨¨
    je finirai pour ce soir en disant qu’il faut s’écouter avant tout, respecter aussi son corps, avoir du bon sens … moi à part le lait je mange des produits laitiers mais aucun allégé du coup j’ai pas besoin d’en manger beaucoup et ça me réussit! pareil pour le gluten (ayant été vg longtemps j’en ai mangé des kg et des kg lol) je mange que du complets ou de vieilles céréales (quinoa epeautre kamut etc) l’indice glycémique bas ça change les choses je trouve (et c' »est pas dur de faire attention)

    bonne soirée à toi et à tout le monde ;o)

  • #216 julie le 4 septembre 2014 à 21 h 21 min

    Coucou Hélène,
    Je te suis depuis juin environ donc je ne peux pas te dire que j ai vu une différence mais effectivement je trouve que tu t es affinée du visage malgré que je trouve que tu as déjà les traits fins…
    En tout bravo pour tes résultats, je trouve que toutes celles et ceux qui se mettent au. Sport, s y tiennent et obtiennent des résultats ont beaucoup de mérite!! Moi j essaie chaque année quelque chose mais j arrive jamais à m y tenir.. mais cette fois je suis motivée, déjà parce que voir ta réussite me booster, et aussi parce que la quarantaine approchant ( en fin d année) je me dit qu’ il serait tant de préparer ma future forme physique du troisième âge.. même si g le temps… je pense que le moment est venu. Et puis aussi parce que je me suis fais opérer des ligaments croisés en mai 2013 et le sport est le meilleur moyen de maintenir mon genou en bon état… ce sont les seules raisons car g la chance de ne pas avoir de kilos en trop ( enfin 2 ou 3 ….)
    Donc je viens de faire ce soir une séance d aquabike. C est assez physique mais comme ca se passe dans l eau on ressent moins l effort et surtout aucune courbatures. G fait trois séances d essai avant l été et ca m a bien plus… on fait comme du vélo d appartement dans et on fait aussi travailler les bras, les abdos… bref c est assez complet.. il fait aimer l eau par contre.. avant j allais nager tous les vendredi avec une copine mais après ma rééducation la reprise à été compliquée car on fait trop de mouvement de torsion du genou quand on n a pas pied alors qu’ à l aubaine déjà on a pied dans la piscine et on pédale dans l axe du genou donc impec…
    Par contre c est un peu cher : 110€ le trimestre pour 1 h par semaine…
    Voilà, si tu refais un point dans quelques temps, je te dirais ou j en suis moi aussi et surtout si je m y suis tenu cette fois ci….
    A bientôt…
    Julie.

  • #217 Vero la Bisontine le 4 septembre 2014 à 21 h 38 min

    J’ai vu ta vidéo ce soir et je te félicite pour avoir persévérer; je pense que la solution à beaucoup de problèmes se trouve là.
    Depuis lundi, ma ville s’est équipée de plusieurs lignes de tramway et a également revu tout le réseau de bus.
    Du coup, j’ai décidé de délaisser ma voiture en bas de chez moi et d’utiliser les transports en commun.
    Pour différentes raisons : gain de temps, économies, etc et aussi je voulais m’intégrer dans ce nouveau schéma et tout simplement tester.
    Ce qui m’a surpris, c’est que dès le début, j’en ai ressenti les bienfaits: la marche 4 fois par jour (au total 1 bon kilomètre) en écoutant la radio ou ma playlist me donne une pêche d’enfer.
    Du coup j’ai décidé de rentrer le soir une fois à pied (4km).
    La météo du moment m’encourage c’est vrai.
    Je constate qu’être coincée en voiture dans les bouchons m’énervait et j’arrivais au bureau ou chez moi, sans tonus.
    Cela a changé depuis cette semaine et j’espère bien que ça va durer.
    Je compte bien aussi continuer mes séances de nages avec palmes…le tramway près de chez moi va m’y conduire tranquillement!

  • #218 Vero la Bisontine le 4 septembre 2014 à 21 h 40 min

    Une fois (par semaine) à pied (commencer doucement) (toujours).

  • #219 sandrine le 4 septembre 2014 à 22 h 21 min

    c’est fou ! cette vidéo, c’est incroyable !! j’ai eu l’impression que tu parlais pour moi !! Tu sais que je suis aussi contre les régimes que toi hein ! Mais moi aussi, approchant la 40taine dangereusement, j’me suis, comme, réveillée ! 1,78m pour 98 kgs… je m’essouflai et le déclic à eu lieu cet été même, à la montagne, quand marcher 5 mètres me paraissait 10 km !! J’ai cru crever d’une crise cardiaque ! Comme toi, évidemment hors de question de faire un régime ! Donc… étant sédentaire à 99% , fallait trouver une solution : le sport !!
    j’en n’ai rarement fait et jamais seule surtout ! Et puis là, j’me suis forcée à aller m’acheter une carte de séance d’aquabiking et pris aussitôt une réservation avant que mes jambes se pendent à mon cou… Et, une fois la 1ère séance faite (j’te passe les détails de l’appréhension de se ballader en maillot et de ne pas y arriver), ça a été le déclic ! j’adoooore ce sport, très intense, mais qu’est ce que t’es bien après (et tu te sens légères dans l’eau, peu de courbatures, et protection du dos et des articulations), j’aimerai maintenant me trouver une petite séance de cardio pour compléter… J’habite au 10ème et j’arrête l’ascenseur au 5ème systématiquement et je marche également le week end…
    Ta vidéo me motive 1000 FOIS plus !! t’es sûre que ça marche alors ;-) :-P
    MERCI Hélène: , Merci merci de partager ça avec nous, c’est génial !!

  • #220 Grimoiredefilles le 4 septembre 2014 à 23 h 20 min

    Ta vidéo m’a tellement libérée! Enfin quelqu’un qui ne fait pas l’apologie des régimes de de la sport-attitude qui fait genre que le sport c’est agréable! Mais tu m’as motivée! Moi aussi je veux me sentir mieux, plus souple, moins raide, je me remets au sport c’est décidé :)
    Merci pour cette vidéo

  • #221 Hélène le 4 septembre 2014 à 23 h 38 min

    Waouh bravo !!! De mon coté, je t’avoue que j’ai un coup de mou depuis 2 mois :(

  • #222 MaurineL le 4 septembre 2014 à 23 h 52 min

    Je n’ai vraiment pas l’habitude de commenter les vidéos mais j’ai tellement aimé celle-ci que j’en étais « obligé ». 10 kilos c’est juste énorme, c’est trop bien ! Félicitations !
    T’es vraiment une femme que j’adore, je regarde toutes tes vidéos. Et de mes petites 20 années, tu es vraiment de la femme de la quarantaine qui s’assume et qui dit tout ce qu’elle pense. Bref, j’adore ! Enfin, une femme qui ne dit pas que le sport « c’est génial », « c’est devenu une drogue », etc. Parce que, perso, moi et le sport ça fait 1 426 368 !
    J’ai suivi attentivement toutes tes vidéos sur le sport, et, c’est bon, tu m’as convaincu : je m’inscris dans une salle de sport la semaine prochaine.. J’espère vraiment tenir, pour améliorer mon hygiène de vie, mon poids (je ne dirais pas non à quelques kilos en moins sur la balance) et surtout, comme toi, améliorer mes prises de sang. Boooouuuuh, j’ai 20 ans, mais j’ai déjà du cholestérol… Je ne suis pas du tout en surpoids avec mes 55 kg mais le médecin m’a dit que le sport ne pourrait qu’améliorer les choses (même si le cholestérol est héréditaire dans ma famille).
    Tout ce long message pour te dire que j’adore tes vidéos et que tu as fais une nouvelle « adepte » du sport !
    A bientôt,
    Maurine

  • #223 Tatie Tara le 5 septembre 2014 à 8 h 02 min

    voisinedu48:
    Coucou !
    Je ne suis pas médecin , donc je n’entre pas dans le détail mais pousse des poils et chute des cheveux (de type calvitie ) sont les conséquences bien souvent d’un excès d’hormones mâles dans l’organisme .Ou d’une perturbation du système hormonal .
    Mais certaines personnes ( hommes ou femmes ) y sont plus sensibles que d’autres . IL y a des hommes imberbes et chevelus !
    Les hormones féminines tendent à favoriser une jolie chevelure mais peu de poils sur le corps, pour les hormones masculines, c’est le contraire : poils sur le corps mais éventuellement calvitie .
    J’ai résumé à l’extrême mais je pense que tu comprendras l’idée !

  • #224 laetitia v le 5 septembre 2014 à 8 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    C’est « rigolo » de te voir si « intimidee » sur une vidéo :-)
    Moi, c’est bizarre… j’ai découvert mon sport il y a trois ans et aujourd’hui j’en suis à 5-6 heures par semaines, bin la seule chose que j’ai perdu/diminué, c’est le nombre de clopes par jour.
    Donc bon, je me suis faite à l’idée et je continue par que maintenant ça fait parti de ma vie.

  • #225 Mimosa le 5 septembre 2014 à 9 h 46 min

    Bonjour Hélène, alors d’abord, un énorme énooorme bravo pour ta persévérance, surtout alors que tu dis que ça ne t’amuse pas plus que ça d’aller faire du sport ! J’admire sincèrement, parce que passé les premières semaines, si on n’y prend pas goût, c’est vraiment difficile de continuer. Alors un an sans flancher, bravo ! (oui je me souviens du petit coup de mou cet hiver, mais c’est pas ça flancher ;-)
    Pour ma part malgré le bien que ça me fait à tout point de vue, il faut presque à chaque fois que je me force pour aller courir, et c’est en m’inscrivant à des courses que je trouve la motivation pour continuer. En ce moment par exemple, je n’ai pas d’objectif concret, et je suis au ralenti ;-)

    J’ai l’impression que question poids, le sport n’en fait pas perdre systématiquement, mais aide plutôt à le réguler. En tout cas c’est comme ça que je le ressens : après une séance de sport, il me semble que ce que j’ai envie de manger, c’est ce dont mon corps a besoin. En l’occurrence après une séance longue à la fois cardio et endurance, ou après un peu de muscu, j’ai envie de sushis – je vis au Japon ;-) et pas de MacDo ni de gâteau : autrement dit de protéines et féculents, et pas de gras ni de sucre rapide…
    Pour moi d’ailleurs le sport est une manière de me défouler, et aussi d’essayer de prendre un peu de poids : je mange spontanément plus (il faut bien compenser la dépense d’énergie !) et à mon avis mieux, en tout cas de manière adaptée à ce dont j’ai besoin.

    En tout cas je te réitère mes félicitations pour ta motivation, parce que les effets sur le poids et la santé c’est du long terme, ça ne se voit pas du jour au lendemain, et pour beaucoup de gens ça ne suffit pas à continuer !

  • #226 nathalia le 5 septembre 2014 à 10 h 06 min

    Merci Hélène,
    Non seulement c’est un vrai plaisir de te voir et de te lire mais je tenais à te dire qu’il est très intéressant de lire l’ensemble des commentaires de cette vidéo .
    On y apprend pleins de choses et j’aime et j’apprécie vraiment la proximité que tu as su créer avec tes lectrices…C’est un vrai moment de partage .
    J’espère que tu ne me trouveras pas trop intrusive , ce n’est pas le but .
    Bises ;)

  • #227 Hélène le 5 septembre 2014 à 10 h 07 min

    julie: oui je referai un point, c’est sûr ;-)

    Vero la Bisontine: marcher c’est le top, on peut le faire partout et à tout âge !

    sandrine: je suis ravie que ça te motive ! Et bravo pour ce que tu fais !

    Grimoiredefilles: MaurineL: ça me fait super plaisir que ça soit motivant ;-)

    Mimosa: oui peut-être que le sport fait perdre du poids si on a vraiment besoin d’en perdre, et pas autrement ? Tant mieux en même temps, imagine les dégâts sur qqn de très mince à la base.

    nathalia: je suis d’accord, les commentaires sont hyper intéressants et enrichissants.

  • #228 Paule le 5 septembre 2014 à 12 h 50 min

    Bonjour Hélène, je suis comme toi, non sportive, à la base, j’arrive juste à faire régulièrement de la marche, du ski l’hiver,et quelques fois je me traîne à la salle de sport pour une séance spéciale dos. Il me faudrait une profonde motivation.. Je sens qu’il faut absolument que je reprenne une activité pour ma santé. Questions importantes, combien de temps par semaine t’astreins tu à une activité sportive et lesquelles ? J’adore ton blog, que je regarde tous les jours, il est varié, enrichissant, et tu oses aborder des sujets que personne n’ose. J’ai grâce à toi multiplier mon budget beauté par 3 où 4, que du bonheur. Et maintenant je souhaite me reprendre en main, et me bouger, pour perdre d’abord 4 kilos environ, et surtout pour ma santé qui me cause souci. Bravo pour ton blog et merci pour ta réponse. Paule.

  • #229 Damalalicorne le 5 septembre 2014 à 13 h 57 min

    Coucou Hélène, tout d’abord bravo pour ta ténacité, surtout si tu « n’aimes pas » le sport : il me semble qu’une motivation purement intellectuelle est plus difficile à garder que quand elle est soutenue par un goût personnel.
    Je me permets aussi d’apporter un témoignage familial au sujet de l’hypertension. Ma grand-mère maternelle et ma mère en souffrent toutes les deux mais le sport les aide beaucoup. Ainsi, ma grand-mère, à l’âge de 82 ans, ne prend plus qu’un demi-cachet de son traitement par jour au lieu de deux, depuis qu’elle s’est mise au vélo, il y a une dizaine d’années. Elle en fait une trentaine de km par jour avec mon père : on peut dire qu’elle est « accro » ! Quant à ma mère, elle s’est mise à la marche quotidienne (là aussi, avec mon père, qui a donc une forme physique éblouissante !) depuis un peu plus d’un an, date à laquelle son hypertension a été diagnostiquée, et elle se sent beaucoup mieux : plus de vertiges, notamment. Bien sûr, le traitement joue aussi, mais l’activité physique a des bienfaits indéniables, je pense, pour l’une comme pour l’autre. J’espère que ce sera également le cas pour toi.
    Pour ma part, à bientôt 36 ans et trop sédentaire (ce qui, comme tu le dis, joue beaucoup même sans surpoids), j’ai décidé de suivre leur exemple sans attendre d’éventuels problèmes de tension ! ;-)

  • #230 Amelly le 5 septembre 2014 à 14 h 00 min

    Super vidéo motivante, car depuis toujours je me bats avec mon poids. Il y a a peu près 7 ans j’ai eu la mauvaise idée de faire un régime hyper-protéiné ! MAIS QUELLE ERREUR ! j’ai bien perdu 10 kg mais j’ai repris 20 derrière !! je me suis fais peur moi-même quand je suis arrivée à un poids super élevé. Mais depuis deux ans j’ai perdu 15,7 kg. D’accord je perd 300g par 300g mais peu m’importe, comme on le dit souvent par chez moi « doucement mais surement » !!
    Côté sport j’en ai toujours fais mais ça ne suffisait pas. J’ai compris que je dois avoir un métabolisme qui nécessite que peu calorie pour fonctionner, alors mon alimentation de base est entre 1200 kcal et 1500 mais quand j’ai envie de manger un cupcakes avec sa crème dessus, je le mange ! Par contre je me suis rendu compte que tout ce qui est gras (frites, chips …) je ne supporte plus et limite n’apprécie plus lorsque je les mange. Cet été mes amis ont été les tomates et le concombre !
    En tout cas merci pour la vidéo.

  • #231 Paule le 5 septembre 2014 à 14 h 07 min

    Coucou, c’est encore moi, je suis en train de visionner tes vidéos sport, et j’ai la réponse. Merci, tu es géniale. Bonne journée. Et continue à embellir nos journée. Paule

  • #232 Anthony le 5 septembre 2014 à 15 h 34 min

    Le régime est perçu par notre corps comme une pénurie, l’instinct de survie va amener notre organisme à fonctionner au ralenti et dépenser un minimum de calories pour résister.
    Mais après le régime, lorsque l’on va re manger un peu plus, notre corps va alors stocker un maximum pour faire face à une éventuelle prochaine pénurie.
    Il fait des stocks de graisses, voilà pourquoi on grossit après un régime.
    En d’autres thermes, le régime … c’est de la merde !^^

    Mangez sainement, équilibré et selon une régularité: le corps ne doit pas être choqué, il a besoin d’une routine.

  • #233 Johanna le 5 septembre 2014 à 15 h 51 min

    En repensant à ta vidéo, une question m’est subitement apparue : tu ne manges plus de lait ou presque mais… mais… comment peut-on vivre sans parmesan ??!! :-)

  • #234 Nolwenn le 5 septembre 2014 à 16 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Je te suis depuis des années même si je commente rarement… Tu es un rayon de soleil, j’adore ton tempérament, même quand tu râles mdr… je suis un produit 100% celte (Bretonne & Galicienne), ceci explique cela.

    Je suis ravie de constater que les gens commencent à se rendent compte qu’il n’est pas nécessaire que faire des régimes pour avoir une bonne condition physique & perdre du poids. Je pense qu’il
    faudrait apprendre aux gamins, à manger équilibré, à faire du sport ainsi que les gestes de la vie quotidienne ! Quand on pense que les dorsalgies sont le mal du siècle … ce n’est pas normal. Sans compter les tendinites qui sont de + en + fréquentes. & les TCA, pfffff, ça fait peur. On vit dans un monde très exigent & comme les gens ne savent pas comment s’y prendre, ils se raccrochent à internet, à des livres, à des choses bien « farfelues » dans l’espoir d’un mieux être mais comme il existe pas mal de conneries, bien souvent ils font face à l’échec malheureusement. Alors que les choses sont tellement simples en réalité. Mangé équilibré, faire du sport, être indulgent envers soi même sont les clés de la réussite & du respect envers soi même.

    Je te félicite de ton parcours Hélène & d’avoir partagé ça avec tes abonnés car tu es une Blogueuse & YT très influente & je suis convaincue que ton témoignage va en aider + d’une.

    Je trouve que tu as du mérite de faire 1 hr de cardio non stop, perso je déteste ça malgré le fait que je suis très sportive (je fais 1hr de sport tous les jours, depuis toujours). Mais faire un seul mouvement à même rythme pendant 1 hr, c’est nièt. Alors chapeau bas ! En revanche il m’arrive de faire du HIIT sur mon vélo ou tapis de course (j’ai une salle de sport chez moi).

    Il faut savoir que pour optimiser la perte de poids il faut faire à la fois du cardio (on puise dans les graisses) ET de la muscu (ou renfo, on brûle des calories lors du repos). Alors on peut faire muscu &/ou renfo puis du cardio (toujours dans cet ordre, jamais l’inverse) ou du HIIT (interval en Français, on alterne lenteur & vitesse). C’est la combinaison de ces 2 activités qui accélère le process de la perte de poids en fait. Mais faire que du cardio est déjà une bonne chose.

    Il existe toute sorte de HIIT, le HIIT classique étant réservé aux personnes chevronnées. Le cardio dance ( fitness dance ou encore aérobic dance genre zumba, sh’bam, batuka…) c’est aussi du HIIT. Il y a également des cours du fitness (renfo muscu avec phases lente & rapide). Il y en a pour tous les goûts, on est pas obligé de faire que du jogging ou des machines. D’ailleurs il est conseillé de variés les exos (en muscu comme en cardio) sans quoi, on stagne.

    J’ai moi même perdu 10 kg à 18 ans (j’en ai 38) juste un faisant de la muscu & du renfo couplé à une une diète normale (pas de régime quoi) ! Je n’aimais ni les machines ni l’aérobic, comme quoi ^^.

    Bon courage Hélène, on est de tout coeur avec toi ! ☺

  • #235 Élise le 5 septembre 2014 à 16 h 39 min

    Bonjour Hélène et bonjour à tous ! J’ai presque lu tous les commentaires, vos partages d’expérience sont hyper intéressants.
    Félicitations Hélène pour ce bilan ultra positif de cette première année de club de gym, c’est top, je suis ravie pour toi !! No pain no gain comme on dit, finalement les efforts finissent toujours par payer.
    J’ai moi aussi quelque chose à dire sur cette histoire de lactose ^^
    Suite à une salmonellose, j’ai été allergique pendant 4 ans au lactose. J’étais étudiante à l’époque et, outre le fait que j’étais pliée en deux de douleurs en permanence, j’ai super mal vécu cette ablation de possibilités… Comme ça a pas été un choix de ma part à l’époque, j’avais qu’une hâte, c’est que cette foutue intolérance parte (on m’avait juré que ce ne serait pas définitif). Evidemment, quand je n’ai plus été allergique, j’ai un peu rattrapé ces quatre ans de frustrations. Cela fait à peu près 3 ans que je ne suis plus allergique et désormais je fais beaucoup plus attention à ce que je fais et à ce que je mange. Exactement dans le même état d’esprit que toi, c’est jamais une question d’apport calorique mais de « merde mais t’as vu le nombre d’additifs, de graisse hydrogénée et de conservateurs dans ce truc ? Hors de question que je bouffe cette bombe à retardements ». J’ai récemment acheté plusieurs bouquins sur l’alimentation, car ma kiné m’a dit que réduire le gluten aiderait mon inflammation musculaire à se résorber plus vite. Effectivement. Et depuis je me questionne sur le lactose. J’ai réussi à vivre sans, je faisais régulièrement des analyses de sang et je n’ai jamais été carencée en calcium (vive les épinards et les amandes). Peut-être pas mettre un véto définitif comme lorsque j’étais allergique mais réduire… Au passage, cela me fait penser : les laits sans lactose (type Matin Léger de Lactel) ne sont pas sans lactose, le lactose n’est pas du tout enlevé du lait, on y rajoute juste du lactase pour que l’organisme qui n’a pas cette enzyme (les intolérants ne l’ont pas) puisse le digérer. Encore du bullshit de la part des industriels donc :-)

  • #236 Hélène le 5 septembre 2014 à 17 h 12 min

    Damalalicorne: merci pour ton commentaire !

    Johanna: on peut (et très bien, à ma grande surprise) ;-)

    Merci pour tous vos commentaires !

  • #237 Véro Bisontine le 5 septembre 2014 à 17 h 37 min

    Hélène: à condition d’avoir les shoes adéquates…(vais bientôt mettre une paire de baskets dans mon sac pour le retour), comme les working girls américaines! ;-)

  • #238 Syd le 5 septembre 2014 à 18 h 29 min

    Merci pour ce « suivi de vidéos » où j’ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles, même sans être en surpoids…

  • #239 Hélène le 5 septembre 2014 à 18 h 35 min

    Véro Bisontine: oui voilà ! C’est pour ça que je marche (trop) peu, je n’ai jamais les shoes adéquates (tu me diras j’ai tort, je devrais sortir exclusivement en birks et tout irait bien ;-).

    Syd: ;-))

  • #240 Elfi le 5 septembre 2014 à 22 h 06 min

    Un pt mmt que je le faisais la réflexion que tu t amaincissais mais srtt que tu étais de plus en plus lumineuse mais me rappelant d un post relatf aux  » compliments » minceur je ne disais rien … Bravo car tu donnes l envie à bcp de se (re)mettre au sport ! Comme quoi ton blog devrait être déclarée d utilité publique !

  • #241 Elfi le 5 septembre 2014 à 22 h 09 min

    Oups declarė ;)

  • #242 sandrine le 5 septembre 2014 à 22 h 30 min

    julie: moi aussi je veux bien connaître ton bilan… j’ai commencé l’aquabiking aussi, j’en suis à ma troisième séance et, même si c’est HYPER intensif , je sens que je deviens accro. Ce qui me plait, c’est que je réserves en ligne, quand je veux (4 horaires au choix par jour, même le dimanche) mais par contre, si c’est réservé, impossible d’annuler sous peine de perdre sa séance, ç motive ;-)… Je vais chez Calicéo à Nantes, endroit très chouette, j’avoue que c’est agréable aussi (et à 5mn en voiture…), moi je prends des cartes de 5 séances, ce qui me revient à 11€ la séance (à raison de 2 séances par semaine) alors oui c’est cher mais je trouve bien le moyen d’acheter des conneries donc je préfère me restreindre (encore que je le vis même pas comme ça) et faire un sport qui me convient et me plait vraiment !!

  • #243 Clamavi le 6 septembre 2014 à 9 h 59 min

    Merci pour ces vidéos sport Hélène, elle me motive à continuer !
    Et heureuse de voir ce que tu penses du lait, les gens restent trop souvent dans leurs petites traditions hérités des habitudes de papa/maman et il faut alerter les gens sur certaines conneries véhiculées par les lobbys alimentaires…

  • #244 Delfe le 6 septembre 2014 à 11 h 14 min

    Coucou Hélène.

    Je commente vraiment rarement même si je viens quotidiennement sur ton blog et que je regarde toutes tes vidéos.

    Je tenais à te féliciter pour cette superbe perte de 10 kg et surtout pour le fait que tu ais réussi malgré tout à tenir au sport. Bravo.

    Tu as bien raison : la santé avant tout. Ma maman est partie l’an passe en août et plus que jamais je prends conscience de la nécessité d’être en bonne santé ! Depuis toujours j’y accorde de l’importance! Tant de façon alimentaire que de façon sportive disons. Pendant les 7 ans de la maladie de ma maman c’était quasi une obsession bref… Et maintenant du haut de mes 29 ans je me dis que c’est maintenant que je joue mon futur grand âge.
    Et je fais partir de celles et ceux pour qui c’est devenu une drogue : 4 fois semaine et cinq fois quand je suis vraiment en forme. Je me sens mieux à tous les niveaux.
    Les régimes je suis comme toi : ça ne sert à rien !
    Il suffit de manger équilibre un peu de tout (je suis végétarienne lol) et j’ai banni le lait aussi. Et je ne me prive pas énormément. J’écoute mon corps (cette semaine j’ai mange aux bonbons [suis fort sucre] qu’on m’a offerts)…

    Bref. J’arrête de m’etaler on s’en fout ! Lol :D

    Par contre je tenais à te remercier car je t’adore! Ça fait quand même un sacre bout de temps que je te lis que je te regarde. Et j’adore !!! Depuis un petit temps je regarde tes vidéos pendant mes séances de cross trainer … C’est cool ! Tu es superbe ! Et merci pour tout ce que tu nous apportes !!
    Gros bisous et bonne continuation :D

  • #245 Hélène le 6 septembre 2014 à 11 h 44 min

    Merci beaucoup pour vos commentaires, les filles !

  • #246 emaguma le 6 septembre 2014 à 13 h 15 min

    Hehe c’est bien ce que j’avais remarqué! Mais c’est personnel, donc si la personne n’en parle pas, bah moi non plus! ;-)
    Bravo bravo!
    Je suis sur que tes analyses seront meilleures en tout cas tu as l’air en forme et ton corps parait plus élancée, même si tu as raison le plus important c’est d’être en bonne santé.
    Ce post me motive en fait, car depuis ma grossesse j’ai gardé 7 kilos et même si cela ne me gène pas car j’étais plutôt fine et j’apprécie ce nouveau corps plus curvy, tu me donnes envie d’en perdre 3/4 afin de perdre un peu ma p’tite bouée! Bonne continuation à toi!

  • #247 Sarah le 6 septembre 2014 à 14 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    Je trouve que c’est très honorable de ta part de parler ouvertement de ton expérience quant à ta perte de poids.
    Je te félicite également quant à ton assiduité au sport !
    Pour ma part je ne fais absolument pas de sport pour perdre du poids (tu vas me détester mais moi c’est l’inverse, je devrais plutôt en prendre…. -_-), mais plutôt parce que c’est un exutoire pour moi, et je sais que c’est bon pour moi.
    Encore bravo à toi !

  • #248 Hélène le 6 septembre 2014 à 14 h 51 min

    emaguma: je suis contente si ça te motive ;-)

    Sarah: uh non je ne te déteste pas, c’est pas marrant non plus d’être top maigre.

  • #249 Maia le 6 septembre 2014 à 16 h 58 min

    Trop fort, cette vidéo me touche beaucoup j’ai eu 40 anx cette année et je pense que c’est l’âge en effet qui nous fait prendre conscience qu’il vaut mieux vieillir en bonne santé. Je suis très impressionnée de la facilité avec laquelle tu nous parle de ton poids c’est très intime qd même, j’avais bien perçu qq chose mais de la a imaginer que tu avait perdu 10 kg c’est beaucoup. Et non le sport n’est pas une partie de plaisir pour tous je fais depuis qq mois de l’aquabike et comme j’aime particulièrement l’eau c’est pour moi une source de plaisir même si les séances sont tes dures, un peu comme toi il te faut 360 géo ce que je comprends.
    Ceci dit c’est agréable de retrouver son souffle et de voir sa silhouette s’affiner… J’ai eu 2 enfants après 35 ans et mon corps en a été drôlement impacter… C’est difficile mais l’alimentation saine et l’activité physique sont les seuls remèdes inutile de se priver il suffit d’être raisonnable manger de tout et cuisiner le plus possible évidement on évite ainsi bien des bobos, j’évite autant que possible le lactose mais sans pour autant me priver et je fais aussi très attention au sucre j’essaie de sucre plutôt avec du sirop d’agave ou du miel mais la non plus je ne suis pas strict il m’arrive aussi de manger des choses sucrées mais sans excès
    Ma eric pour ta simplicité et ta sincérité je suis accroc à ton blog
    Maia

  • #250 Hélène le 6 septembre 2014 à 18 h 46 min

    Maia: je n’ai pas de problème à parler de mon poids en effet, ça n’est pas un sujet tabou pour moi, ça ne l’a jamais été ;-)

  • #251 Anne le 7 septembre 2014 à 8 h 48 min

    Chère Hélène,

    Merci pour ton témoignage, ta sincérité, ta présence. Je te lis depuis trèèèèès longtemps, et nulle part sur le web, je ne trouve une telle voix
    Merci

  • #252 Hélène le 7 septembre 2014 à 9 h 47 min

    Anne: ton commentaire est un compliment magnifique, j’en ai rarement reçu de si beau. Merci !!

  • #253 Sabrina le 7 septembre 2014 à 11 h 00 min

    Salut Hélène, toi qui as tout le temps chaud, as tu remarqué une différence sur la régulation thermique de ton corps ? (mettons sur les bouffées de chaleur ou la transpiration après un effort ce genre de choses).

  • #254 Hélène le 7 septembre 2014 à 11 h 14 min

    Sabrina: pff non aucune différence, c’est nul ! Je n’ai pas de bouffées de chaleur (pas l’âge pour ça ;-), mais j’ai toujours trop chaud dès qu’il fait plus de 20 degrés ;-)
    Soit ça ne changera jamais, soit ça ne changera qu’avec beaucoup plus de poids en moins (ce qui a priori n’est pas prévu).

  • #255 Helenr1618 le 7 septembre 2014 à 16 h 05 min

    Coucou helene !
    Félicitations ! Ce n’est pas évident de se mettre au sport et de s’y tenir quand on n’aime pas ça ! Mine de rien, perdre 10kgs en un an c’est extra !
    Moi je suis inscrite en salle de sport depuis des années et cette année j’avais décidé de m’y mettre plus sérieusement (pour perdre du poids) et autant avant j’aimais bien ça, autant maintenant ça m’est devenu indispensable même en vacance au soleil, j’avais envie de retourner faire mon petit body attack ^^ je n’ai pas franchement perdu du poids mais mon corps s’est bien musclé donc je ne perds pas trop au change ;) quant à l’alimentation, manger équilibré est toujours problématique vu que je ne suis pas très fruits/légumes, j’en mange quand même mais bon, ce n’est pas ma passion dans la vie ! ;)
    C’est bien que tu aies décidé de prendre tout ça en charge maintenant, l’HTA est un facteur de risque de beaucoup de maladies cardio vasculaires, et plus on essaye de résoudre ça tôt mieux c’est ;) (je suis infirmière)
    Encore félicitations et poursuis dans cette voie ;)

  • #256 Aude le 7 septembre 2014 à 17 h 20 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo, on n’en voit pas assez des comme ça. On oublie trop que le sport sert à se faire du bien, plutôt qu’à perdre du poids, d’autant que c’est ainsi fait que les muscles pèsent plus lourd que le gras et que se peser sur une bête balance ne sert à mon humble avis à rien. Je galère un peu dans le domaine du poids. Je sais que je stocke facilement, et que je n’ai pas des intestins de compétition, et que si je dois éviter le sucre et le gras c’est aussi pour éviter de rechoper une candidose, mais manger sainement ce n’est pas simple. J’évite même d’aborder le sujet autour de moi, pour éviter les fameux faux bons conseils de l’entourage. En revanche côté sport je me booste un peu, j’ai décidé de garder mon cours de pilates et de faire une heure de zumba en plus, pour le cardio et les frustrations du boulot. Je déteste la gym plus que tout mais je me suis dit qu’avec de la musique ça passerait mieux, et puis il faut rentabiliser les jolies baskets que j’ai achetées ;). Pour les fesses fermes j’essaie au maximum de grimper les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur.

  • #257 Hélène le 7 septembre 2014 à 18 h 07 min

    Helenr1618: c’est quoi l’HTA ?

    Aude: ah les fameux faux bons conseils de l’entourage… au secours ;-)

  • #258 maryline le 7 septembre 2014 à 18 h 44 min

    Hélène:
    comme je repasse lire la suite des coms je me permets de répondre à la question: l’HTA c’est HyperTension Artérielle.

  • #259 Hélène le 7 septembre 2014 à 18 h 53 min

    maryline: merci ;-)

  • #260 Mistiquette le 7 septembre 2014 à 21 h 27 min

    Merci pour cette vidéo où tu t’ouvres. ;-)
    J’ai toujours aimé le sport et n’ai jamais stoppé longtemps car ça me fait du bien au corps et à la tete. Mais ça fait 1 an que j’ai arrêté et ça me manque…mais bon on ne peut pas faire un bébé et continuer le sport comme la zumba.
    Normalement je reprends mardi…si j’ai fait une bonne nuit! ;-)

  • #261 Margaux.F le 7 septembre 2014 à 21 h 49 min

    Coucou Hélène !
    Depuis quelques vidéos je me suis dit « j’ai l’impression qu’elle a beaucoup minci » mais je n’ai jamais osé poser la question!
    Alors j’étais super contente quand tu as publié cette vidéo !
    Personnellement je trouves que cela se voit beaucoup et que tu as meilleure mine!
    En tout cas bravo pour ce changement , et je pense que ces kilos perdus sont perdus définitivement puisque tu as mis un an en faisant du sport !! Je sais de quoi je parle moi qui essai depuis 1 an de vaincre quelques kilos !

    Je commente rarement mais la j’étais obligée :)
    Bonne soirée , je m’en vais voir ta nouvelle vidéo.

    Margaux. Une lectrice discrète mais (très) assidue.

  • #262 Isa le 7 septembre 2014 à 22 h 47 min

    Bonsoir Hélène
    Je suis depuis quelque temps ton blog avec assiduité, je reconnais que je deviens accro. J’aime ta sincérité, tes conseils et ta façon d’expliquer simplement les choses que tu aiment /ou pas.
    J’ai 50 ans et depuis mes 25 ans, j’ai du essayer tout les régimes à la mode. J.ai perdu du poid et ….je l’ai repris. Résultat, choléstérol et diabète sont mes nouveaux compagnons de route. Et puis il y a un an, j’ai eu un flash : je me suis juré de ne plus jamais faire de régime. Je mange normalement, pas de restriction, juste du bon sens. Et surtout je bouge. Je bosse à Paris dans un bureau, habite en banlieue, schéma classique. Ma résolution : j’évite de prendre le métro et je marche le plus possible. Double bénéfice : je découvre Paris que je ne connaissais qu’à travers les stations de métro et je maigris tranquillou !!
    Pas de grande révolution : -3kilo s en un an mais n’empêche que j’ai inversé la tendance et c’est déjà merveilleux. A ce rythme, dans un an j’aurais atteint mon poid de forme, un peu de vélo le weekend end, un petit footing de temps en temps, la salle de gym quand j’ai le temps. il m’a fallu du temps pour comprendre, mais ça y est, je me suis libéré du joug des régimes.
    Donc quel bonheur de découvrir ta vidéo et les nombreux commentaires qu’elle suscite,
    Merci Hélène, tu nous fais du bien et tu nous rend belle,
    Elle est pas belle la vie ???!!!!

  • #263 Hélène le 8 septembre 2014 à 10 h 54 min

    Margaux.F: merci ;-)

    Isa: merci pour ton commentaire !

  • #264 nicole le 8 septembre 2014 à 16 h 42 min

    bravo Helene je te suis a chaque video mais je manque de temps pour commenter pourtant je t’apprécie vraiment. Cela se voit et tu es formidable bravo conti nue comme cela bisous

  • #265 sandrine le 8 septembre 2014 à 21 h 51 min

    bon ben les filles, je ne sais pas ce qu’il m’arrive ! je suis remontée à bloc (l’endorphine produit par la montée de mes 80 marches quotidiennes et les cours d’aquabiking ??), me voilà inscrite à un cours de zumba…
    bon… j’avoue… j’ai perdu 2,100kgs en une semaine SANS régime… je répète SANS régime !!!! Alors bon…. ça motive…. même si je ne fixe pas d’obljectif dans le temps… (enfin, si, j’avoue… je me suis promis qu’à -10kgs je dévalisai une boutique de lingerie : oui… 38 ans et je ne porte que des culottes montantes jusqu’au soutien gorge, elles ont beau être jolies, j’en ai marre et mon mec aussi HAHA

  • #266 Mallaury le 9 septembre 2014 à 0 h 49 min

    Wahou, sacrée vidéo ! Je n’ai que 20 ans, et je sais pourtant que du sport me ferrait du bien. Etre en surpoids ne me gêne pas tellement en soit, mais je sens que ma santé en pâtit, avec le souffle court, les genoux qui font mal, etc. Comme toi (et aussi grâce à toi :)), je ne veux plus jamais faire de régime. Mais j’ai quand même envie d’avancer, et d’être en bonne santé.
    Ton année de sport me prouve qu’il y a une solution à tout ça, et ça me donne du courage. Mon amoureux me tannait déjà cette année pour qu’on se mette ensemble au sport cette année ; tu as fini de me convaincre !

    Merci de partager tout cela avec nous Hélène.

  • #267 hélène le 9 septembre 2014 à 9 h 33 min

    Salut Hélène !

    moi je m’y suis mise tous les jours pendant deux mois d’été le matin, mais j’avoue qu’avec la rentrée ça fait une semaine que je n’ai rien fait (honte à moi!) ! pourtant j’avais remarqué quelques abdos se dessiner sur mon bidon ;)
    par contre, ta vidéo me remotive car outre le fait que la santé y joue beaucoup, j’ai regardé ta vidéo d’il y a un an et celle d’aujourd’hui, et tu es plus en forme et nettement plus amaigrie du visage.
    bises, je vais m’y remettre du coup ;)

  • #268 Hélène le 9 septembre 2014 à 10 h 00 min

    nicole: merci ;-)

    sandrine: bravo ! Tu sais en quoi consistent ces 2 kilos (eau, graisse, muscle ?).

    Mallaury: tu nous diras, si tu t’y mets ?

    hélène: c’est le risque, quand on se lance à en faire tous les jours, tenir la distance n’est pas toujours facile.

  • #269 Nacera le 9 septembre 2014 à 11 h 45 min

    Bonjour Hélène,

    Je prends rarement la peine d’aller écrire des commentaires mais là, je dois dire que ta vidéo m’a véritablement boostée.
    En effet, je suis, comme toi, plutôt frileuse concernant le sport et désireuse de perdre 20 kgs. Grosse gourmande et détestant aussi les régimes, je n’ai pas d’alternative.
    Je pense depuis quelques semaines à m’inscrire et à fréquenter assidûment une salle de sports(et non pas juste payer bêtement pendant un an pour 1 ou 2 séances effectives comme je l’ai fait à plusieurs reprises).
    Je te rassure, ta vidéo est bel et bien convainquante, du moins en çe qui me concerne.
    En effet,bien qu’à l’apparence un peu « décousue », elle n’en est que plus naturelle et agréable, à ton image quoi (pas décousue, mais naturelle et agréable lol).
    J’adore ton état d’esprit et je te rejoins complètement sur l’idée que l’état de santé prévaut sur l’esthétique de notre corps…même si les deux ne sont pas incompatibles ;)
    Merci pour tout et bon courage pour la suite, car cela en vaut vraiment la peine.
    Bises ma belle,
    Nacéra
    (RealLife sur YT)

  • #270 sandrine le 9 septembre 2014 à 12 h 32 min

    Hélène: je pense qu’il y a un peu de graisse et beaucoup d’eau… Je bois 3l par jour et j’élimine beaucoup plus, je ne me sens pas du tout fatiguée, au contraire, en pleine forme depuis que je mange équilibré (et de tout, j’adore ! je mange normalement quoi tout simplement), plus d’aigreur d’estomac et autres remontées acides qui me faisait grosse grosse consomatrice de gaviscon (je me ruinai !!)… je bosse assise à un bureau et j’avais de gros soucis de rétention d’eau, je n’ai plus les chevilles enflées (mmm glam »!!!) depuis que je bois ces 3l… Mais je pense que le sport y fait aussi car je descend 1×80 et monte 1×80 marches/jour au minimum, 2×30 mn d’aquabiking/semaine…

  • #271 Hélène le 9 septembre 2014 à 13 h 33 min

    Nacera: je suis ravie que ça soit motivant ;-)

    sandrine: c’est super de perdre de l’eau quand on en retient trop, mais il faut garder à l’esprit que ça n’est pas réellement de la perte de poids, qui concerne la graisse avant tout ;-)

  • #272 sandrine le 9 septembre 2014 à 15 h 01 min

    Hélène: oui c’est vrai, tu as complètement raison, l’essentiel c’est que ça m’encourage à continuer parce que je n’en suis qu’aux 1ers jours (10 pour être précise) donc ce n’est pas du tout représentatif. Comme j’ai énormément de cellulite, ça peut aussi aider à l’atténuer en complément du sport :-)… je ferai un bilan dans un an, pour l’instant, ce que je dis c’est un peu du vent, trop tôt !

  • #273 Hélène le 9 septembre 2014 à 15 h 03 min

    sandrine: c’est d’ailleurs plutôt rassurant, si tu perdais autant de « vraie » matière en une semaine, ce serait flippant.

  • #274 sandrine le 9 septembre 2014 à 16 h 41 min

    Hélène: carrément oui, y’aurait anomalie quelque part ! sauf si je mangeai que de la salade verte et c’est très loin d’être le cas !! ;-)

  • #275 Angèle35 le 9 septembre 2014 à 17 h 50 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ta vidéo, elle m’a redonner courage et je me sens moins seule tout d’un coup ! Je fais 1.70m comme toi et 85kg, pour moi le sport c’est l’horreur rien que de voir les gens courir ça m’épuise déjà ! J’ai pris rdv avec une diététicienne certes, elle m’a rebousté ça m’a fait du bien mais je recommence à perdre espoir. Comme tu le disais elle préconise 3 repas par jour mais certains matin je n’ai pas faim et ne mange donc pas, et ça me rassure de savoir que même si je ne fais que deux repas ça ne change rien. J’ai fait pas mal de sport cet été notamment de la natation (mer froide 16°c) mais je me disais c’est pour mon bien et j’ai pas mal marché aussi mais ça reste dur à la rentrée, cela fait une semaine que je n’ai rien fait (honte à moi) !

    De plus je n’aime pas du tout les fruits, les seuls que je mange sans les transformé (tarte, compotes etc) ce sont les fraises, le melon et les pommes autrement je rajoute de l’aspartame ou n’en mange pas. Le truc c’est qu’étant petite j’ai eu une mauvaise expérience avec les fruits, c’est terrible je me sens handicapé a cause de ça, et de savoir que toi aussi tu es un peu comme moi je me suis sentie rassurée.
    Bref, je sais par contre que j’ai une grosse ossature, j’ai fait une impédancemétrie et j’ai pas mal de muscle et de gros os, mais encore beaucoup de gras! =(

    Mon objectif c’est mon mariage l’an prochain dans 355 jours, et je voudrais de tout coeur perdre 10kg pour me sentir un minimum belle et mieux dans ma peau ! Mais je t’avoue que c’est trèèèèès dur. Là où j’habite je n’ai pas de parc à proximité et j’ai tendance à déprimer chez moi, surtout qu’en plus je suis au chômage (ça n’aide pas)!

    Donc voilà, (je me suis emballée désolé), tout ça pour dire que grâce à toi j’ai retrouvé un peu le moral et je vais me motiver un peu plus à faire du sport (marcher dans mon cas et monter les escaliers ^^ ), la salle j’ai essayé mais j’ai vite renoncé en voyant toutes ces jolies filles faire du sport et ma pudeur m’a achevé en me mettant mal à l’aise face à tout ces gens ! Voilà!

    Encore merci ! A bientôt

    Ps: comment faire pour perdre son double menton il m’horripile je le déteste et je n’arrive pas à le perdre, si tu as une soluce je suis preneuse ! =)

  • #276 Camille D le 9 septembre 2014 à 18 h 03 min

    Bonjour Hélène!
    Et bien, je te félicite pour ton courage face au sport, oui vraiment, parce que moi j’y arrive pas XD Je fais en moyenne 2 séances de 30 minutes par semaine avec beaucoup de difficulté, j’imagine même pas une heure (on… ça compte le fait que la salle de sport est à 20 minutes à pieds de chez moi, donc en plus de ma demi heure de sport je marche 40 minutes?) Ma seule motivation, admirer les Personal Trainers XD J’ai commencé en janvier, et j’ai pas perdu un gramme, mon poids varie toujours entre 64 et 65 kg (pour 1m58) MAIS je trouve que ça se voit sur ma silhouette (j’ai perdu une taile de vêtement pour un poids identique) et puis par exemple quand je suis partie en vacances à Lacanau y’a 5 ans, pour rejoindre la plage y’avais des petites montées qui m’essoufflaient et me faisait bien mal aux jambes. Cet été après avoir passé pas mal de temps sur le tapis de courses à différentes vitesses et différentes pentes, ben les p’tites montées je les sentaient même pas j’étais assez fière! Mais bon… même sans perdre de poids je vois les bienfait du sport, mais j’arrive pas à m’y mettre plus sérieusement (pitêtre faudrait que je gagne au loto pour engager l’un des beaux Personal Trainers pour me motiver?)

  • #277 Hélène le 9 septembre 2014 à 18 h 30 min

    Camille D: ce qui compte c’est la silhouette, pas le poids sur la balance, le plus souvent.

  • #278 Mademoiselle cecy le 9 septembre 2014 à 22 h 57 min

    Coucou Hélène, j’ai commenté une seule fois sur ton blog et la je me suis sentie obligé de réitérer l’opération. Personnellement je pèses 50 kg toute mouillé pour 1m60. Pour ma part je souhaite me mettre au sport pour au contraire prendre du poids. Malheureusement, je trouve que dans la société on ne pense pas assez à celles qui souhaite prendre du poids et non maigrir. Mais bref tous ça pour dire que comme à mon habitude j’ai adoré ta vidéo. De plus, je t trouvé tellement fière tellement épanouie que cela m’a beaucoup touché de te voir aussi heureuse. Bravo pour ton parcours. Bon courage pour la suite de ton aventure sportive!! A bientôt une abonnée qui commente jamais mais qui loupe aucunes de tes vidéos

  • #279 Hélène le 10 septembre 2014 à 8 h 53 min

    Mademoiselle cecy: merci ;-)

  • #280 Marie (futile-utile) le 11 septembre 2014 à 7 h 06 min

    Ah Hélène, ravie de te voir convaincue :o))
    Je me suis mise au sport à peu près au même âge que toi pour « vieillir le mieux possible » … aussi !
    J’aborde la dizaine de plus… et je rééquilibre aussi mon assiette !
    De toute façon plus on avance en maturité (que cela est bien dit :o)) plus les grammes sont durs à perdre (alors les kilos !).
    Le lactose, les sucres et les corn flakes …. que les lobbies sont forts et tellement persuasifs sur la majorité de la population !
    J’essaie de rester fruits et légumes bios ! Je suis persuadée que les pesticides sont nos pires ennemis (plus que la ride du lion, c’est te dire !).
    Je lis le livre du professeur Henri JOYEUX : « Changez votre alimentation »… et ce sera le dernier d’une série un peu fastidieuse mais du coup j’ai quelques clés qui me vont et comme tu le dis si bien, je m’écoute !
    Reste 5 kilos à perdre avant début 2015 date où la quinqua verra le jour !
    Grâce à l’apprentissage que j’ai fait à ton contact pour jouer du pinceau sur le teint et les yeux ça va, je m’aime (sans prétention aucune et je crois que tu le comprendras).
    Alors, même si je n’écris pas souvent ici, je te redis merci pour tout.
    Continue et belle route à nous toutes sur « mon blog de fille » !

  • #281 Hélène le 11 septembre 2014 à 9 h 14 min

    Marie (futile-utile): merci !

  • #282 Mimosa le 11 septembre 2014 à 10 h 44 min

    Camille D: tu es bien dure avec toi-même, tu vas dans une salle deux fois par semaine et tu trouves que tu n’y arrives pas ? ;-) Et oui 2*20mn de marche ça compte, en tout cas si tu les fais en marche un peu rapide. C’est même pas mal je trouve, de marcher un peu pour aller à la salle, c’est un petit échauffement !
    Je rejoins Hélène, ce qui compte c’est ce que tu vois sur ta silhouette et sur ton état de forme, pas le poids… Si tu perds du gras et prends du muscle, ta silhouette change mais pas forcément ton poids (le muscle pèse plus lourd que le gras).

  • #283 Hélène le 11 septembre 2014 à 11 h 08 min

    Mimosa: Camille D: yep, regardez :

  • #284 Lise le 11 septembre 2014 à 23 h 27 min

    Je suis contente de voir que ça marche vraiment! Pour ma part je viens de m’inscrire dans une salle de sport depuis trois semaines, et j’y vais beaucoup pour le moment mais il faut dire qu’à la base j’aime plutôt ça (j’ai fait aussi pas mal de sport tout l’été). En plus je suis en CDD loin de chez moi, donc j’ai pas trop grand chose d’autre à faire le soir.
    Je ne connais pas mon poids exact, donc ça va être difficile de savoir si je mincis ou pas…
    Mais j’ai l’impression de voir déjà une différence au niveau de ma silhouette, il me semble que je suis moins serrée dans certains vêtements. Et puis ça me défoule vraiment, je me sens vraiment bien quand je sors de la salle de sport.
    Enfin, ces derniers mois m’étant un peu encroutée et enrobée, je culpabilisais chaque fois que je faisais un excès alimentaire. Depuis que j’ai repris le sport, plus du tout et c’est vraiment agréable de réapprécier la bonne chair sans arrière pensée !

  • #285 Hélène le 12 septembre 2014 à 10 h 16 min

    Lise: ça fait plaisir de lire ça ;-)

  • #286 voisinedu48 le 13 septembre 2014 à 21 h 50 min

    Tatie Tara: je suis loin de partager la phobie du lait, du gluten, ou de quoi que ce soit! mais… merci de ta réponse :)

  • #287 La fille au sapin le 14 septembre 2014 à 11 h 00 min

    Bonjour Hélène ,

    Nous ne nous sommes jamais croisées dans cette fameuse salle….j’espère bien un jour . En tout cas bravo j’essaye d’avoir la même assiduité.

  • #288 Hélène le 14 septembre 2014 à 11 h 01 min

    La fille au sapin: je crois qu’on n’a pas les mêmes horaires ;-)

  • #289 Mélo le 16 septembre 2014 à 20 h 40 min

    Salut Hélène ! J’adoooooooooooooooooooore quand tu fais la voix des conseils préformatés, depuis toujours ça me fait rire, je trouve ça très fidèle au tapage sur les nerfs que ce genre de conseils amène, donc voilà, c’est dit ! :) et bien sûr, félicitations pour ton anniversaire sportif, j’aime beaucoup ta démarche et ta façon de l’expliquer, c’est sain et du coup ça change de l’immense majorité de ce qu’on entend là-dessus !

  • #290 Hélène le 16 septembre 2014 à 21 h 37 min

    Mélo: merci ;-)

  • #291 La fille au sapin le 16 septembre 2014 à 22 h 11 min

    Sisi un jour viendra :-)

  • #292 Hélène le 17 septembre 2014 à 12 h 17 min

    La fille au sapin: ;-))

  • #293 Petite Pépée le 17 septembre 2014 à 16 h 55 min

    Félicitations Hélène, cette perte de poids te va très bien ! Elle rajoute à ton élégance. ceci dit, je t’ai toujours trouvé très classe et très belle !

    Bises et bonne continuation !

  • #294 Hélène le 17 septembre 2014 à 20 h 18 min

    Petite Pépée: merci ;-)

  • #295 maryline le 20 septembre 2014 à 12 h 16 min

    bon ça y est tu m’as convaincue (avec d’autres témoignages lus de ci de là) j’arrête le lait et les produit laitiers (sauf un peu de fromage de chèvre faut pas pousser) ! ça fait une semaine, je ne suis pas si malheureuse que prévu, sauf quand la cantine a vendu tous les fruits et que je n’ai sous le nez que yaourts et gâteaux…
    A la place je bois des laits végétaux , le gout est moyen mais pas atroce, je mange des fruits secs, il faut seulement trouver le bon équilibre.
    J’augmente aussi mon activité physique et la diversifie car je meurs d’ennui à la salle.

  • #296 Camille_YAB le 30 septembre 2014 à 12 h 49 min

    Personnellement, je fais un « régime » si on peut dire même si en réalité il s’agit de m’apprendre à manger des protéines et des légumes (aaaah, ces enfants qui ne mangent rien !) mais clairement, sans le sport, je ne verrais quasi AUCUN effet sur mon corps ! Concrètement, pour le moment, je n’ai perdu « que » 2,5kg mais 4% de masses graisseuses ! Donc même si le sport reste une semi torture pour moi, je m’y tiens ! Bisous Hélène ! :)

  • #297 Alicette le 30 septembre 2014 à 14 h 32 min

    Hello hélène !
    Je n’ai pas pris le temps de lire les 340 commentaires ci-dessus je l’avoue donc pardonne moi si je répète !
    Tout d’abord bravo à toi ! j’avais suivi tes vidéos sport pleine d’admiration, mais pour ma part, je n’avais pas encore eu le « fameux déclic », même si avec 1m73 et 83 kilos au compteur je n’étais pas en grande forme physique. C’est drôle mais c’est cette dernière vidéo qui m’a donné la motivation d’aller m’inscrire à la salle à côté de chez moi. Sans ton expérience et te voir t’accrocher, toi une fille comme moi, je ne l’aurais peut-être pas fait, mille fois merci !!!
    Contrairement à toi je ne fais que des cours avec profs (j’ai fait 4 ans de machines il y a quelques années, dégoûtée à vie, on s’ennuie trop ;) )
    j’espère faire preuve de la même motivation que toi ! et bien évidemment aucun régime, peut-être juste un peu moins de McDo et de pâtisserie.

  • #298 jessi le 4 octobre 2014 à 17 h 41 min

    Bravo pour ta perte de poids! Mais j’ai l’impression que tu as beaucoup de préjugés… Premièrement, il y a régime et régime … Comme toi je suis complètement opposée aux régimes privatifs, qui modifient de façon extreme l’alimentation! En revanche, un régime équilibré, en limitant le gras sur une longue durée est très approprié à une perte de poids!
    Deuxièmement tu dis que tu ne veux pas faire de musculation/renforcement musculaire, en citant les filles pratiquant le culturisme, encore une fois c’est un peu extreme.. Faire de la musculation ne te fera pas devenir comme les femmes culturistes, au mieux tu seras plus ferme et plus galbée! De plus, la musculation, en développant les muscles, augmente le métabolisme de base, résultat plus de calories dépensées chaque jour sans rien faire !!
    Bon courage pour la suite!

  • #299 emaguma le 4 octobre 2014 à 22 h 45 min

    Bonsoir,

    Alors me re voila un mois plus tard, j’ai complètement stoppé le lait, crème fraiche, yaourt (bon j’adoooore le fromage donc hemm c’est vrai c’est plus dur mais je me tourne vers du fromage de chèvre/brebis le plus souvent possible) et j’ai perdu près de 2 kg! :-)
    Je ne fais pas plus de sport qu’auparavant mais ayant une petite bestiole de près de 10 kg greffée sur mon bras la majorité du temps c’est bon, du sport j’en fais, faut pas pousser non plus et je marche beaucoup tous les jours (poussette et mouflette incluse ) et comme je le fais depuis sa naissance j’ai vraiment l’impression que c’est l’arrêt du lait qui m’a fait perdre ces deux kilos (perte située au niveau du ventre /estomac).
    Je continue car cela me motive, je ferme (enfin!) des jeans d’avant grossesse mais comme c’est pas encore ça (j’suis encore bien boudinée dedans) je vais essayer de diminuer au maximum LE PAIN!! J’adooore le pain…
    Merci Hélène pour la motivation,
    Bonne soirée à toutes et à tous!

  • #300 Hiporine le 5 octobre 2014 à 12 h 40 min

    Vraiment une vidéo enrichissante mais je m’attendais vraiment à ce que tu parles de ton sommeil, bien dommage parce que c’est ça qui me motiverait à me remettre au sport, peut-être que tu en parleras dans une prochaine vidéo! Continues, on adore!

  • #301 Hélène le 5 octobre 2014 à 13 h 01 min

    Camille_YAB: que tu perdes ou non du poids, de toute façon le sport est bon pour ta santé, ton coeur, ta vie future ;-)

    Alicette: bravo !!

    emaguma: c’est très intéressant, merci pour ton retour !

    Hiporine: hélas mon sommeil ne va pas mieux :-( Je plaçais aussi beaucoup d’espoir dans le sport pour ce problème, mais il faudra que je trouve d’autres solutions (note cependant que ça aide plein de gens à mieux dormir, mon cas n’est pas une généralité ;-).

  • #302 Carine F. le 8 octobre 2014 à 13 h 46 min

    bonjour Helene, je me permets un petit commentaire, je viens de te voir dans la video de Raphael (ou il se filme sur une journée) et tu es resplendissante dans cette video! franchement tu as encore minci?? en tout cas bravo, vive le sport :)

  • #303 Stéphanie le 2 novembre 2014 à 12 h 33 min

    Bonjour Hélène, très bien ta petite vidéo sur le sport et tes kilos perdus! Tu me remotives! Et je confirme j’ai perdu 15kgs en faisant moi aussi du vélo elliptique puis j’ai arrêté (pas motivée et moi j’accroche pas!) et…..j’ai tout repris! Alors courage lâche pas! Je voulais juste savoir la durée et la fréquence de tes entraînements?! Merci bisou bisou

  • #304 Hélène le 2 novembre 2014 à 13 h 03 min

    Stéphanie: j’y vais deux fois par semaine, pendant une heure.

  • #305 Hécate Lomëwen le 2 février 2015 à 16 h 36 min

    Coucou !
    Comme je n’ai pas suivi tes vidéos pendant un long moment (honte à moi) donc je viens de voir tes dernières vidéos et je me disais bien que tu avais le visage plus fin qu’avant !
    J’ai essayé de trouver la réponse dans ta vidéo et les commentaires, mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question : combien fais-tu de sport par semaine et que fais-tu ? (j’ai cru voir que tu faisais de l’elliptique).
    Je déteste les salles de sport même pour le cardio, mais comme j’ai un petit stepper et je me dis qu’en regardant les vidéos de youtubeuses et séries, ça peut être plus motivant.
    Je suis plutôt vélo l’été (quand le temps s’y prête) et à une époque j’ai couru un peu, mais là avec mes kilos en trop, courir je le sens moyen pour mes articulations, je préfererai y aller mollo d’abord.
    Bravo à toi en tout cas, tu es de plus en plus jolie !

  • #306 Hélène le 2 février 2015 à 16 h 45 min

    Hécate Lomëwen: c’est rigolo car c’est écrit dans mon commentaire qui est juste au-dessus du tien ;-) En effet je fais de l’elliptique, j’y vais deux fois une heure chaque semaine.

  • #307 Anaïs le 9 août 2015 à 11 h 13 min

    Ta vidéo est très encourageante. J’ai fais énormément de sport fut un temps (presque 11h/semaine) et en arrêtant, j’ai pris 10kg (d’autant plus que j’étais étudiante, je bouffais très mal… merci le restaurant universitaire et les frites à tous les repas).

    Là je viens de m’y remettre, et je suis accro. J’adore me dire que je reprends mon corps en main. Petite question cependant, j’ai très peur des vergetures suite à la perte de poids, tu as pris une huile ou crème en particulier pour les éviter ou bien tu n’es simplement pas sujette à ça ?

    Concernant le cardio, j’imagine que tu es très bien conseillée, mais essaie de passer par un renforcement musculaire avant chaque séance (sur les machines, bras, cuisses, etc), non pas histoire « de te muscler » contrairement à ce que l’on pense mais pour protéger tes articulations et les préparer à l’effort (30mn suffit) et ça puise directement dans les sucres qui stagnent dans le corps. Si tu enchaines par le cardio ensuite, là tu brules directement tes graisses, sans passer par la case sucres… c’est bcp plus efficace. Parole de grande blessée, ton corps te dira merci.

    Je t’embrasse !

  • #308 Hélène le 9 août 2015 à 11 h 50 min

    Anaïs: ah non je ne suis pas du tout sujette aux vergetures. Et merci pour les infos renfo / cardio ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.